Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Public : Adolescents

Quels sont les contenus et les rubriques du blog ?

Type de ressource : fiches de grammaire Contenu des fiches : règle(s) + exercices Public : adolescents et adultes Niveau : A1-C1 Accès aux ressources Type de ressource : fiches de grammaire Contenu des fiches : rappel de la règle + questions de production orale Public : adolescents et adultes Niveau : A1-B1 Accès aux ressources Type…

type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches regle s exercices public adolescents et adultes niveau a1 c1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel de la regle questions de production orale public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel des structures de phrases exercices public adolescents et adultes niveau a0 a1 acces aux ressources type de ressource fiches de conversation sur des themes d actualite ou de societe contenu des fiches questions de conversation liste de vocabulaire document declencheur audio video ou texte propositions de production orale et ou ecrite public grands adolescents et adultes niveau a2 c1 acces aux ressources type de ressource fiches d analyse d un fait d actualite ou de societe contenu des fiches article s de presse questions de comprehension ecrite exercice de vocabulaire production ecrite public grands adolescents et adultes niveau b2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches d ecriture contenu des fiches texte modele questions de methode production ecrite public adolescents et adultes niveau a2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches pour perfectionner la communication orale contenu des fiches exemples de phrases observation des structures rappel grammatical production public grands adolescents et adultes niveau b2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches de comprehension orale contenu des fiches presentation de l extrait video questions de comprehension public grands adolescents et adultes niveau a2 c1 acces aux ressources type de ressource fiches pour developper une competence langagiere grace a un extrait de film contenu des fiches presentation du film extrait video questions de comprehension orale vocabulaire production orale et ou ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches sur la culture francophone contenu des fiches variable selon le theme choisi public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches thematiques sur le modele du dalf contenu des fiches comprehension orale ecrite production orale ecrite public adolescents et adultes niveau c1 c2 acces aux ressources type de ressource fiches d activites contenu des fiches variable video dessin lecture exercices public enfants niveau a1 a2 acces aux ressources type de ressource fiches de jeu contenu des fiches propositions d activites ludiques a faire en classe public enfants adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches d etude d une video contenu des fiches questions de comprehension orale production orale production ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches pour developper un point grace aux 4 competences contenu des fiches comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches sur une ou plusieurs chansons contenu des fiches presentation de la chanson ou du theme questions sur la les chanson s public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches de preparation a l examen du delf b1 contenu des fiches fiches thematiques toutes competences public grands adolescents et adultes niveau b1 acces aux ressources ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e96e624d4a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches regle s exercices public adolescents et adultes niveau a1 c1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel de la regle questions de production orale public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type co

Le français francophone (B2-C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2-C2  / Public : Adolescents et adultes   Document classe : B2-C2_Culture_Le-français-francophone Corrigé : B2-C2_Culture_Le-français-francophone_Corrigé

duree 1h00 niveau b2 c2 public adolescents et adultes document classe b2 c2 culture le francais francophone corrige b2 c2 culture le francais francophone corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652030d68838c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture le francais francophone adolescents adultes b2 c2 selon vous par opposition a quoi parle t on de francais francophone des locuteurs dans le monde entier repondre aux questions 1 combien y a t il de francophones dans le monde 100 millions 200 millions 300 millions 2 sur combien de continents le francais est il present 5 4 3 3 le francais est la langue mondiale troisieme cinquieme septieme 4 le francais est langue officielle dans etats et gouvernements 25 32 46 5 quel est le nombre d apprenant e s du et en francais 25 millions 132 millions 300 millions 6 le francais est la langue sur internet deuxieme troisieme quatrieme 7 des locuteurs quotidiens sont en afrique 28 42 59 questions basees sur des informations de https www francophonie org la langue francaise dans le monde 305 le francais une langue diverse connaissez vous ces mots ou expressions a votre avis d ou viennent elles quel est leur sens camemberer voir quelqu un dans sa soupe on est ensemble cadonner s enjailler bonne arrivee passer la nuit sur la corde a linge crier lapin clavarder le deuxieme bureau magasiner un mange mille mettre le cheni etre paf attraper un gros cou mg culture carte des pays ou le francais est une langue maternelle officielle seconde minoritaire https fr wikipedia org wiki liste des pays ayant le fran c3 a7ais pour langue officielle associer chaque expression a sa signification et donner un exemple 1 casser les contours france ile de la reunion a ne pas se supporter 2 etre comme lait et citron haiti b etre enceinte 3 prendre le maquis republique democratique du congo c negocier un virage difficile 4 avoir un pain au four quebec 5 se pincer burkina faso 6 faire le couloir mali 7 faire bleu france grand est 8 se dallasser cote d ivoire exemples d etre pistonne e secher les cours f entamer une intense periode de revision g se rencontrer h frimer 1 2 3 4 5 6 7 8 source casse moi l os de salah ben meftah romain eyheramendy et yves hirschfeld mg culture le francais francophone adolescents adultes b2 c2 selon vous par opposition a quoi parle t on de francais francophone on parle de francais francophone par opposition au francais de france qui s impose souvent au detriment des evolutions de la langue sur les territoires francophones des locuteurs dans le monde entier repondre aux questions 1 combien y a t il de francophones dans le monde 100 millions 200 millions 300 millions 2 sur combien de continents le francais est il present 5 4 3 3 le francais est la langue mondiale troisieme cinquieme septieme 4 le francais est langue officielle dans etats et gouvernements 25 32 46 5 quel est le nombre d apprenant e s du et en francais 25 millions 132 millions 300 millions 6 le francais est la langue sur internet deuxieme troisieme quatrieme 7 des locuteurs quotidiens sont en afrique 28 42 59 questions basees sur des informations de https www francophonie org la langue francaise dans le monde 305 le francais une langue diverse connaissez vous ces mots ou expressions a votre avis d ou viennent elles quel est leur sens camemberer voir quelqu un dans sa soupe on est ensemble cadonner s enjailler bonne arrivee passer la nuit sur la corde a linge crier lapin clavarder le deuxieme bureau magasiner un mange mille mettre le cheni etre paf attraper un gros cou mg culture camemberer senegal sentir mauvais des pieds voir quelqu un dans sa soupe quebec etre follement amoureux on est ensemble afrique on garde le contact cadonner tchad faire un cadeau s enjailler cote d ivoire s amuser passer du bon temps bonne arrivee afrique bienvenue crier lapin quebec en un

Les verbes avec préposition : « à » et « de » (B2)

Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : B2_Grammaire_Verbes-prépositions-a-de Document professeur.e : B2_Grammaire_Verbes-prépositions-a-de_Corrigé

niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 grammaire verbes prepositions a de document professeur e b2 grammaire verbes prepositions a de corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520257917daf location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les verbes avec preposition a et de b2 un verbe peut etre suivi d un autre verbe a l infinitif avec ou sans preposition les prepositions les plus utilisees apres un verbe sont a et de utilisation a continuer a faire qqch commencer a faire qqch apprendre a faire qqch hesiter a faire qqch aider a faire qqch arriver a faire qqch chercher a faire qqch autoriser a faire qqch encourager a faire qqch inviter a faire qqch penser a faire qqch de continuer de faire qqch eviter de faire qqch decider de faire qqch finir de faire qqch s arreter de faire qqch permettre de faire qqch cesser de faire qqch choisir de faire qqch essayer de faire qqch promettre de faire qqch empecher de faire qqch passer mettre perdre du temps a faire qqch proposer accepter refuser de faire qqch prendre plaisir a faire qqch reussir parvenir a faire qqch renoncer a faire qqch tenir a faire qqch s attendre a faire qqch se decider a faire qqch s habituer a faire qqch oublier de faire qqch s interdire de faire qqch persuader de faire qqch rever de faire qqch meriter de faire qqch se souvenir de faire qqch se charger de faire qqch se preparer a faire qqch se depecher de faire qqch se mettre a faire qqch se forcer a faire qqch s efforcer de faire qqch s abstenir de faire qqch il est frequent d utiliser l expression etre adjectif verbe si le verbe est suivi d un complement la preposition est de sinon la preposition est a exemple cette lecon est facile a comprendre c est facile de comprendre cette lecon mg fiche de grammaire exercice completer les phrases suivantes avec a ou de d 1 bien entendu il est impossible garantir le succes de ce projet sans cooperation il sera seulement possible realiser si tous les acteurs concernes s engagent comme initialement prevu 2 ses parents ne lui permettent pas sortir pendant la semaine car il ne passe pas assez de temps etudier 3 cette professeure autorise les eleves discuter en cours mais elle leur interdit utiliser le telephone portable 4 bien qu elle s efforce economiser pour partir en voyage elle ne parvient pas limiter ses depenses 5 le tri selectif c est simple faire mais de nombreuses personnes oublient le faire 6 il faut se depecher reserver les billets de train si on veut reussir obtenir de bons prix 7 nous tenons vraiment t aider demenager c est si penible faire seul 8 elle a commence apprendre jouer du violon il y a 10 ans et elle se force pratiquer tous les jours 9 nous hesitons encore investir dans l immobilier bien que nous revions devenir proprietaires 10 elle a decide s installer a la campagne il y a quelques annees et elle encourage ses amis faire de meme 11 comme il cherche obtenir une promotion il doit cesser arriver en retard et se forcer travailler plus 12 ils m ont invitee passer des vacances chez eux mais j hesite y aller car ils se plient toujours en quatre et m empechent les aider faire les courses preparer le repas etc 13 nous nous sommes enfin decides changer d appartement mais nous refusons changer de quartier 14 elle merite vraiment obtenir ce travail qui lui permettrait evoluer professionnellement 15 nous avions oublie reserver mais heureusement le serveur est arrive nous trouver une table 16 elle avait promis m aider configurer mon ordinateur mais elle a mis trop de temps venir alors j ai choisi demander a quelqu un d autre 17 il ne cesse se plaindre et ca l empeche profiter des bons moments 18 depuis que j ai arrete fumer j ai aussi renonce boire du cafe car je ne prends aucun plaisir faire l un sans l autre 19 ses amies l ont persuadee s inscrire dans une salle de sport mais

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)

Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…

le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l

Les banlieues au cinéma (C1-C2)

Durée : 30 minutes  /  Niveau : C1-C2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_c1-c2_2021-08-18_les-banlieues-au-cinemaTélécharger Corrigé :  co_c1-c2_2021-08-18_les-banlieues-au-cinema_corrigeTélécharger

duree 30 minutes niveau c1 c2 public adolescents et adultes fiche d activites co c1 c2 2021 08 18 les banlieues au cinematelecharger corrige co c1 c2 2021 08 18 les banlieues au cinema corrigetelecharger france algerie vers un apaisement c1 c2 11 octobre 20205 decembre 2020 la secession des elites francaises b2 25 fevrier 201812 avril 2021 afrique agriculture et innovation c1 7 septembre 202111 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e1db2e39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale les banlieues au cinema c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des banlieues en france avez vous deja vu certains films traitant de la banlieue en france si oui lesquels comprehension orale titre entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema source france culture https www franceculture fr emissions le reportage de la redaction entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema date 18 aout 2021 duree 05 00 min le film bac nord de cedric jimenez sort ce mercredi en salle lors de sa diffusion au festival de cannes un journaliste s etait offusque de l image caricaturale donnee aux habitants des quartiers une critique recurrente depuis l emergence d un genre cinematographique etiquete banlieue 1 quel est le cliche du mec de banlieue comment s est cree cet imaginaire stereotype 2 quelle est la difference entre le cinema jusque dans les annees 70 et le cinema a partir des annees 80 90 3 julien neiertz cite trois faillites omnipresentes dans les films de banlieue la faillite institutionnelle la faillite collective la faillite individuelle expliquez 4 en quoi les films sur ces quartiers populaires evoluent ils depuis plusieurs annees comprehension orale filmographie cf france culture elle court elle court la banlieue de gerard pires 1973 le the au harem d archimede de mehdi charef 1985 la haine de mathieu kassovitz 1995 taxi 1 2 3 4 5 de luc besson 1998 2018 le ciel les oiseaux et ta mere de djamel bensalah 1999 casque d or de jacques becker 1952 terrain vague de marcel carne 1960 deux ou trois choses que je sais d elle de jean luc godard 1967 yamakasi d ariel zeitoun 2001 divines d houda benyamina 2016 swagger d olivier babinet 2016 sheherazade de jean bernard marlin 2018 les miserables de ladj ly 2019 la vie scolaire de grand corps malade et mehdi idir 2019 gagarine de fanny liatard et jeremy trouilh 2021 l esquive d abdellatif kechiche 2004 banlieue 13 de pierre morel 2004 entre les murs de laurent cantet 2008 bande de filles de celine sciamma 2014 bac nord de cedric jimenez 2021 la cour des miracles de hakim zouhani et carine may 2021 comprehension orale les banlieues au cinema c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des banlieues en france reponse libre avez vous deja vu certains films traitant de la banlieue en france si oui lesquels reponse libre comprehension orale titre entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema source france culture https www franceculture fr emissions le reportage de la redaction entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema date 18 aout 2021 duree 05 00 min le film bac nord de cedric jimenez sort ce mercredi en salle lors de sa diffusion au festival de cannes un journaliste s etait offusque de l image caricaturale donnee aux habitants des quartiers une critique recurrente depuis l emergence d un genre cinematographique etiquete banlieue 1 quel est le cliche du mec de banlieue comment s est cree cet imaginaire stereotype le mec de banlieue a 20 ans porte une capuche est un voyou cet imaginaire stereotype a ete cree par le cinema et les medias 2 quelle est la difference entre le cinema jusque dans les annees 70 et le cinema a partir des annees 80 90 jus

Les vacances des Français (B1-B2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_b1_les-vacances-des-francaisTélécharger Corrigé :  co_b1_les-vacances-des-francais_corrigeTélécharger

duree 1 heure niveau b1 b2 public adolescents et adultes fiche d activites co b1 les vacances des francaistelecharger corrige co b1 les vacances des francais corrigetelecharger les vacances b1 b2 19 septembre 201912 novembre 2020 raconter au passe adolescents adultes a2 31 mars 201712 avril 2021 les temps du passe a l oral b1 16 decembre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e3de2592 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale les vacances des francais b1 ouverture du sujet selon vous ou et combien de temps les francais partent ils en vacances reponse libre comprehension orale titre les vacances des francais source lumni https www youtube com watch v q7txekc8o8i date 28 novembre 2019 duree 03 21 min 1 depuis quand les conges payes existent ils 1936 1956 1969 1982 2 quelle est la duree actuelle des conges payes 2 semaines 3 semaines 4 semaines 5 semaines 3 2018 n a pas ete une bonne annee pour le tourisme vrai faux justifier malgre un contexte economique et social complique 2018 a ete une bonne annee pour le tourisme la preuve les francais ne sont jamais autant partis en vacances 2 francais sur 3 de plus de 15 ans ont fait leurs valises en 2018 soit 35 5 millions de personnes 4 qu est ce que les city breaks les city breaks sont de gros week ends souvent prepares au dernier moment que l on passe dans une capitale europeenne 5 qu est ce qui explique la popularite des city breaks les city breaks sont populaires grace a la democratisation des vols low cost 6 les vacanciers preferent quitter la france pour leurs conges vrai faux justifier les vacanciers continuent a preferer la france pour leurs conges 51 d entre eux sont restes dans l hexagone en 2018 7 quel est le budget moyen des vacances principales de l annee par foyer 2 200 8 en 2018 34 des francais ne sont pas partis en vacances pourquoi plusieurs reponses attendues comprehension orale en 2018 34 des francais ne sont pas partis en vacances pour les raisons suivantes manque d argent 50 probleme de sante enfants en bas age nouveau travail ou peur de perdre son emploi 9 les enfants des familles modestes partent moins en vacances vrai faux justifier 95 des fils et filles de cadres superieurs partent pour les vacances contre 50 des enfants des familles les plus modestes 10 il existe des aides pour les familles qui ne peuvent pas partir en vacances vrai faux justifier les cheques vacances fournis par certaines entreprises les subventions de la caf dispositif avf les vacances organisees par certaines associations secours catholique secours populaire 11 en quoi l augmentation du nombre de vacanciers est elle positive l augmentation du nombre de vacanciers est positive car s echapper du quotidien au moins une fois par an rend plus heureux production orale etes vous surpris e par les informations presentes dans ce document pourquoi reponse libre la situation est elle similaire dans votre pays reponse libre selon vous quelles sont les habitudes de vacances de vos concitoyens reponse libre a votre avis ces tendances ont elles evolue ces dernieres annees pourquoi reponse libre vocabulaire creer une carte mentale du vocabulaire en relation avec les vacances reponse libre carte mentale de mes etudiant e s a la page suivante comprehension orale les verbes les transports les activites rater le train l avion s envoler se faire voler arnaquer rencontrer voyager partir arriver louer planifier organiser atterrir decoller explorer profiter de reserver annuler beaucoup boire manger gouter qqch partager s isoler s eloigner visiter envoyer aller chercher qqn accompagner qqn deposer qqn changer modifier se reposer se detendre se perdre conduire se promener les hebergements un hotel a l hotel une caravane une tente de camping un airbnb une auberge de jeunesse une chambre d hotes un gite un chateau un

Vélos en libre-service à Bordeaux (A2)

Niveau : A2  / Public : Adolescents et adultes Questions de compréhension orale : CO_A2_2018-02-21_Vélos-en-libre-service-à-Bordeaux Transcription : CO_A2_2018-02-21_Vélos-en-libre-service-à-Bordeaux_Transcription

niveau a2 public adolescents et adultes questions de comprehension orale co a2 2018 02 21 velos en libre service a bordeaux transcription co a2 2018 02 21 velos en libre service a bordeaux transcription ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549adc82c93a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comprehension orale velos en libre service a bordeaux a2 source france 3 nouvelle aquitaine https www youtube com watch v tcnnv kpbtq date 05 fevrier 2018 duree 01 43 min que pensez vous de l idee de velos en libre service avantages inconvenients prix conditions etc comprehension orale visionner la video et repondre aux questions suivantes combien de velos indigo sont disponibles a bordeaux quelles sont les etapes pour retirer et laisser un de ces velos 1 2 3 combien coute l utilisation de ces velos que s est il passe a reims quelle sera la reaction de bordeaux en cas de comportements similaires a ceux de reims ce systeme de velos en libre service est public vrai faux si ce systeme fonctionne les vcub disparaitront vrai faux mg comprehension orale velos en libre service a bordeaux a2 source france 3 nouvelle aquitaine https www youtube com watch v tcnnv kpbtq date 05 fevrier 2018 duree 01 43 min transcription ils ont ete deployes ce matin dans les rues de bordeaux 500 exemplaires de velos indigo en libre service sans bornes equipes d une puce et d un gps pour les emprunter il suffit de telecharger l application indigoweel sur son smartphone ils sont geolocalises comme vous pouvez le voir ici pour les deverrouiller vous cliquez sur deverrouiller vous scannez le qr code connexion en cours deverrouillage et hop c est parti c est parti pour circuler ou l on veut en revanche c est dans ce perimetre bien delimite qu il faudra les deposer quand vous le reposez tout simplement vous refermez le cadenas fin de location et c est termine pour un cout de pour un cout de 50 centimes la demi heure et il y a des abonnements aussi 5 la journee et 79 l annee le principe est seduisant le risque c est l utilisation sauvage comme ici a reims des velos degrades laisses n importe ou le service a du etre stoppe quelques mois seulement apres son lancement a bordeaux indigoweel compte sur le civisme des usagers si effectivement il n y a pas de la bienveillance cote usagers il va falloir qu on travaille le cote gaming le gaming c est a dire qu on va remunerer l usager vertueux avec des points 4 personnes seront chargees a plein temps de l entretien et de la regulation du service ce systeme prive pourrait a terme remplacer les vcub qui coutent 2 5 millions chaque annee a bordeaux metropole et en fonction du succes l operateur envisage aussi de proposer des velos electriques en libre service mg niveau a2 public adolescents et adultes questions de comprehension orale co a2 2018 02 21 velos en libre service a bordeaux transcription co a2 2018 02 21 velos en libre service a bordeaux transcription adolescents public adolescents adultes bordeaux video comprehension orale public adultes velos velos en libre service a bordeaux a2 adolescents public adolescents adultes bordeaux video comprehension orale public adultes velos service libre niveau a2 public adolescents et adultes questions de comprehension orale coa22018 02 21velos en libre service a bordeaux transcription coa22018 02 21velos en libre service a bordeauxtranscription

Le Festival de Cannes (B1)

Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Questions de compréhension orale : CO_B1_2018-05-08_Le-Festival-de-Cannes Transcription : CO_B1_2018-05-08_Le-Festival-de-Cannes_Transcription

niveau b1 public adolescents et adultes questions de comprehension orale co b1 2018 05 08 le festival de cannes transcription co b1 2018 05 08 le festival de cannes transcription ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027690436e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale le festival de cannes b1 titre festival de cannes 2018 lever de rideau sur la 71eme edition source france 24 https www youtube com watch v pr8jbrmncys date 08 mai 2018 duree 01 26 min qu est ce que le festival de cannes que pensez vous de l affiche de l edition 2018 comprehension orale visionner la video et repondre aux questions suivantes 1 nombre de festivaliers attendus nombre de journalistes accredites nombre de films en competition pour la palme d or nombre de films en competition au total 2 quelles sont les differentes categories de recompenses du festival 3 en quoi cette edition du festival est elle particuliere quant a la place des femmes 4 cette edition du festival de cannes est placee sous le signe du renouvellement vrai faux justification mg comprehension orale le festival de cannes b1 titre festival de cannes 2018 lever de rideau sur la 71eme edition source france 24 https www youtube com watch v pr8jbrmncys date 08 mai 2018 duree 01 26 min transcription c est le plus grand rendez vous mondial pour le septieme art qui se joue ici a cannes 40 000 festivaliers attendus 4 000 journalistes accredites c est le jour j du marathon de la projection et de la competition le premier film en ouverture du festival de cannes c est everybody knows de l iranien asghar farhadi avec au casting penelope cruz et javier bardem c est le premier film qui est projete sur 21 films en competition pour la palme d or mais surtout sur une centaine de films au total car le festival de cannes c est egalement des sections paralleles comme la quinzaine de realisateurs la semaine de la critique ou encore un certain regard c est le premier festival depuis qu a eclate le scandale weinstein il y a un an et depuis la liberation de la parole des femmes sur les accusations d agressions et de harcelement sexuel harvey weinstein ne sera pas present sur la croisette cette annee et son absence sera tres remarquee on peut penser que la campagne me too les themes du sexisme et de la place des femmes dans le cinema seront bien evidemment tres presents ici au festival thierry fremaux le directeur du festival de cannes a voulu placer ce festival sous le signe du renouvellement alors des nouvelles tetes en competition mais egalement des nouvelles procedures puisqu en fait les journalistes n auront pas acces aux projections le matin comme ils ont eu toujours l habitude de le faire pour eviter les fuites alors on peut penser que non seulement les films seront en competition mais peut etre aussi egalement les journalistes mg niveau b1 public adolescents et adultes questions de comprehension orale co b1 2018 05 08 le festival de cannes transcription co b1 2018 05 08 le festival de cannes transcription comprehension orale adultes cinema adolescents festival de cannes actualite video france public adolescents public adultes le festival de cannes b1 comprehension orale adultes cinema adolescents festival de cannes actualite video france public adolescents public adultes festival cannes competition niveau b1 public adolescents et adultes questions de comprehension orale cob12018 05 08le festival de cannes transcription cob12018 05 08le festival de cannestranscription

L’interrogation à l’oral (A1)

Durée : 1h00  /  Niveau : A1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_A1_Interrogation Pour pratiquer l’interrogation à l’écrit, vous pouvez consulter la fiche suivante : L’interrogation (A1)

duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a1 interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652023de59ab6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral questions ouvertes ou fermees question ouverte plusieurs reponses possibles question fermee reponse par oui ou non mots interrogatifs quoi que qu qui quand comment pourquoi quel le s combien informel sujet verbe mot interrogatif ex tu vas quand au cinema a1 ordre des mots l ordre depend du registre de langue mot interrogatif pour les questions ouvertes formel mot interrogatif verbe sujet ex quand vas tu au cinema standard mot interrogatif est ce que sujet verbe ex quand est ce que tu vas au cinema l interrogation quelles sont les questions posees par la famille vous croisez votre voisin e quelles questions posez vous vous cherchez un e colocataire quelles questions posez vous vous voyez votre ami e qui etait en vacances quelles questions posez vous quelles sont les questions posees a un entretien d embauche quand on cherche un logement que demande t on mg grammaire a l oral questions ouvertes ou fermees question ouverte plusieurs reponses possibles question fermee reponse par oui ou non mots interrogatifs quoi que qu qui quand comment pourquoi quel le s combien informel sujet verbe mot interrogatif ex tu vas quand au cinema a1 ordre des mots l ordre depend du registre de langue mot interrogatif pour les questions ouvertes formel mot interrogatif verbe sujet ex quand vas tu au cinema standard mot interrogatif est ce que sujet verbe ex quand est ce que tu vas au cinema l interrogation quelles sont les questions posees par la famille vous croisez votre voisin e quelles questions posez vous vous cherchez un e colocataire quelles questions posez vous vous voyez votre ami e qui etait en vacances quelles questions posez vous quelles sont les questions posees a un entretien d embauche quand on cherche un logement que demande t on mg duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a1 interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1 adultes grammaire grammaire a l oral adolescents dialogue monologue interrogation conversation production orale debat public adolescents public adultes l interrogation a l oral a1 adultes grammaire grammaire a l oral adolescents dialogue monologue interrogation conversation production orale debat public adolescents public adultes questions mot interrogatif sujet verbe cinema posez duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l orala1interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1

Identifier les temps (A1-A2)

Niveau : A1-A2  / Public : Adolescents et adultes Document : a1-a2_grammaire_identifier-les-tempsTélécharger Corrigé : a1-a2_grammaire_identifier-les-temps_corrigeTélécharger

niveau a1 a2 public adolescents et adultes document a1 a2 grammaire identifier les tempstelecharger corrige a1 a2 grammaire identifier les temps corrigetelecharger le present de l indicatif a1 le passe compose a2 l interrogation a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a5ca5547 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire identifier les temps a1 a2 passe hier matin apres midi soir la semaine derniere lundi dernier le mois dernier l annee derniere present aujourd hui maintenant en ce moment cette semaine cette annee futur demain matin apres midi soir la semaine prochaine lundi prochain le mois prochain l annee prochaine avec les indicateurs de temps identifier si ces phrases se situent dans le passe le present ou le futur passe present futur x x x x x x x x x x 1 la semaine prochaine je vais partir en vacances 2 il fait beau aujourd hui 3 hier je suis allee au cinema 4 j ai visite le japon l annee derniere 5 en ce moment mes amis sont chez moi 6 il a fait une promenade hier apres midi 7 demain matin nous allons prendre le train 8 cette semaine je ne travaille pas 9 elle a achete une voiture le mois dernier 10 jeudi prochain ils vont aller chez leurs parents le temps du passe utilise s appelle le passe compose le temps du present utilise s appelle le present de l indicatif le temps du futur utilise s appelle le futur proche avec les indicateurs de temps choisir la forme correcte du verbe 1 hier soir ils ont regarde regardent vont regarder la tele 2 demain apres midi elle a travaille travaille va travailler au supermarche 3 le mois prochain on est alles va va aller au stade 4 mercredi dernier elles ont fait font vont faire du sport 5 en ce moment les feuilles sont tombees tombent vont tomber des arbres 6 l annee prochaine nous sommes rentres rentrons allons rentrer en france 7 samedi prochain vous avez organise organisez allez organiser une fete 8 le mois dernier tu as rencontre rencontres vas rencontrer la directrice 9 hier je me suis repose me repose vais me reposer a la maison 10 la semaine prochaine elle est restee reste va rester chez elle fiche de grammaire le passe compose observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle a mange au restaurant il n est pas alle au cinema tu as aime ce film 1 ont le compris film ils ils ont compris le film 2 ecrit n elle sa a a soeur pas elle n a pas ecrit a sa soeur 3 livre avez ce vous lu vous avez lu ce livre 4 toute dormi bebe le a nuit la le bebe a dormi toute la nuit 5 nous salon range le avons nous avons range le salon le present observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle mange au restaurant il ne va pas au cinema tu aimes ce film 1 le comprennent film ils ils comprennent le film 2 ecrit n elle sa a soeur pas elle n ecrit pas a sa soeur 3 livre ce vous lisez vous lisez ce livre 4 toute dort bebe le nuit la le bebe dort toute la nuit 5 nous salon rangeons le nous rangeons le salon le futur proche observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle va manger au restaurant il ne va pas aller au cinema tu ne vas pas aimer ce film 1 vont le comprendre film ils ils vont comprendre le film 2 ecrire ne elle demain va pas elle ne va pas ecrire demain 3 livre allez ce vous lire vous allez lire ce livre 4 va cette dormir bebe le nuit le bebe va dormir cette nuit 5 allons nous salon ranger le nous allons ranger le salon completer le tableau pour former les temps passe compose present de l indicatif futur proche j ai mange tu as mange il a mange elle a mange on a mange nous avons mange vous avez mange ils ont mange elles ont mange je suis rentre tu es rentre il est rentre elle est rentree on est rentres nous sommes rentres vous etes rentres ils sont rentres elles sont rentrees je mange tu manges il mange elle mange on mange je rentre tu rentres il rentre elle

L’imparfait à l’oral (A2)

Durée : 1h00  /  Niveau : A2  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_A2_Imparfait Pour une pratique écrite, vous pouvez utiliser la Fiche de grammaire : L’imparfait (A2)

duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a2 imparfait pour une pratique ecrite vous pouvez utiliser la fiche de grammaire l imparfait a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652023a876e08 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral c est quoi c est un temps du passe on l utilise pour faire une description exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe parler d habitudes passees je le forme comment radical du present de nous terminaisons ais ais ait ions iez aient ex finir nous finissons je finissais tu finissais a2 le verbe etre est irregulier j etais l imparfait en 2000 quand j etais petit e a l universite avant mon travail actuel quelles sont les differences entre ta vie actuelle et celle d il y a 10 ans a quoi ressemblait ton premier logement quelle habitude as tu perdue comment etait la destination de tes dernieres vacances comment vivait la generation de vos grands parents comment faisait on sans internet que faisiez vous le week end quand vous aviez 10 ans quels etaient vos reves quand vous etiez plus jeunes mg duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a2 imparfait pour une pratique ecrite vous pouvez utiliser la fiche de grammaire l imparfait a2 adultes grammaire oral grammaire a l oral adolescents monologue production orale conversation imparfait debat regle public adolescents public adultes l imparfait a l oral a2 adultes grammaire oral grammaire a l oral adolescents monologue production orale conversation imparfait debat regle public adolescents public adultes duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l orala2imparfait pour une pratique ecrite vous pouvez utiliser la fiche de grammaire l imparfait a2

« Le Prénom » : Se présenter et présenter quelqu’un (A1)

Durée : 1h30  /  Niveau : A1  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : Et...Action_A1_Le-Prénom_Se-présenter-et-présenter-quelqu’un

duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve et action a1 le prenom se presenter et presenter quelqu un ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520318fc005e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et action le prenom se presenter et presenter quelqu un a1 date de sortie 25 avril 2012 1h 49min de alexandre de la patelliere matthieu delaporte avec patrick bruel valerie benguigui charles berling guillaume de tonquedec genre comedie nationalite francais synopsis vincent la quarantaine triomphante va etre pere pour la premiere fois invite a diner chez elisabeth et pierre sa soeur et son beau frere il y retrouve claude un ami d enfance en attendant l arrivee d anna sa jeune epouse eternellement en retard on le presse de questions sur sa future paternite dans la bonne humeur generale mais quand on demande a vincent s il a deja choisi un prenom pour l enfant a naitre sa reponse plonge la famille dans le chaos http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 188448 html comprehension orale extrait 1 04 35 05 45 visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comment s appelle ce personnage elisabeth garraud larchet beatrice legrand ferret odette lamarque bleuet 2 quelle est sa profession ecrivain 3 quelle est sa passion le sport professeur la mode directrice d ecole l education extrait 2 05 48 06 55 visionner l extrait du film et selectionner si les affirmations sont vraies ou fausses en justifiant 1 pierre est professeur de droit a l universite vrai faux justification 2 il a environ 40 ans vrai faux justification 3 ses etudiants ne le supportent pas vrai faux justification 4 il ecrit aussi des livres vrai faux justification extrait 3 07 39 08 25 visionner l extrait du film et repondre aux questions mg et action 1 comment s appelle ce personnage 2 elle aime quoi 2 reponses 3 elle habite a paris extrait 4 09 15 09 55 visionner l extrait du film et associer les informations a chaque enfant apollin myrtille il elle a 12 ans il elle aime le tennis il elle a 4 ans il elle aime la litterature il elle aime se deguiser extrait 5 10 38 11 44 visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comment s appelle ce personnage 2 quelle est sa profession 3 quel est son signe astrologique 4 il aime faire quoi 3 reponses 5 quelle est sa plus grande qualite extrait 6 14 03 15 09 completer l arbre genealogique avec les prenoms des personnages production orale se presenter nom prenom age nationalite profession gouts etc production ecrite presenter une personne de sa famille ou un ami nom prenom age nationalite profession gouts etc mg duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve et action a1 le prenom se presenter et presenter quelqu un comprehension orale adultes production ecrite communication adolescents production orale film francophone et action video public adolescents public adultes le prenom se presenter et presenter quelqu un a1 comprehension orale adultes production ecrite communication adolescents production orale film francophone et action video public adolescents public adultes presenter extrait duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve etactiona1le prenomse presenter et presenter quelqu un