Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Public : Adultes

Quels sont les contenus et les rubriques du blog ?

Type de ressource : fiches de grammaire Contenu des fiches : règle(s) + exercices Public : adolescents et adultes Niveau : A1-C1 Accès aux ressources Type de ressource : fiches de grammaire Contenu des fiches : rappel de la règle + questions de production orale Public : adolescents et adultes Niveau : A1-B1 Accès aux ressources Type…

type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches regle s exercices public adolescents et adultes niveau a1 c1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel de la regle questions de production orale public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel des structures de phrases exercices public adolescents et adultes niveau a0 a1 acces aux ressources type de ressource fiches de conversation sur des themes d actualite ou de societe contenu des fiches questions de conversation liste de vocabulaire document declencheur audio video ou texte propositions de production orale et ou ecrite public grands adolescents et adultes niveau a2 c1 acces aux ressources type de ressource fiches d analyse d un fait d actualite ou de societe contenu des fiches article s de presse questions de comprehension ecrite exercice de vocabulaire production ecrite public grands adolescents et adultes niveau b2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches d ecriture contenu des fiches texte modele questions de methode production ecrite public adolescents et adultes niveau a2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches pour perfectionner la communication orale contenu des fiches exemples de phrases observation des structures rappel grammatical production public grands adolescents et adultes niveau b2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches de comprehension orale contenu des fiches presentation de l extrait video questions de comprehension public grands adolescents et adultes niveau a2 c1 acces aux ressources type de ressource fiches pour developper une competence langagiere grace a un extrait de film contenu des fiches presentation du film extrait video questions de comprehension orale vocabulaire production orale et ou ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches sur la culture francophone contenu des fiches variable selon le theme choisi public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches thematiques sur le modele du dalf contenu des fiches comprehension orale ecrite production orale ecrite public adolescents et adultes niveau c1 c2 acces aux ressources type de ressource fiches d activites contenu des fiches variable video dessin lecture exercices public enfants niveau a1 a2 acces aux ressources type de ressource fiches de jeu contenu des fiches propositions d activites ludiques a faire en classe public enfants adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches d etude d une video contenu des fiches questions de comprehension orale production orale production ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches pour developper un point grace aux 4 competences contenu des fiches comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches sur une ou plusieurs chansons contenu des fiches presentation de la chanson ou du theme questions sur la les chanson s public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches de preparation a l examen du delf b1 contenu des fiches fiches thematiques toutes competences public grands adolescents et adultes niveau b1 acces aux ressources ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e96e624d4a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches regle s exercices public adolescents et adultes niveau a1 c1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel de la regle questions de production orale public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type co

Commenter une publication (B1-B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : B1-B2_Commenter-une-publication Document professeur.e : B1-B2_Commenter-une-publication_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 commenter une publication document professeur e b1 b2 commenter une publication corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b0fa2e3e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture commenter une publication b1 b2 quels types de publications peut on commenter en ligne ouverture du sujet vers la methode lire l article suivant vacances ecolo je ne prends plus l avion depuis deux ans pour preserver la planete trop c est trop vous avez retourne la question sous toutes ses coutures avant de vous rendre a l evidence continuer a prendre l avion n est plus compatible avec vos convictions ecologiques vous avez ainsi decide de reduire drastiquement vos voyages par les airs voire de les stopper completement dans les temoignages que vous nous avez envoyes c est ce sentiment d etre arrive au bout d une certaine forme de contradiction qui ressort principalement c est le cas de clem je suis une baroudeuse dans l ame j ai pris enormement l avion dans ma courte vie mais j ai pris conscience que les vols aeriens sont extremement couteux en emissions et qu en tant qu occidentale ce mode de consommation impacte enormement mon bilan carbone j ai donc decide de limiter au maximum l avion afin d etre en adequation avec mes engagements manger moins de viande economiser l electricite etc et mes convictions les gestes individuels sont aussi importants que les decisions politiques nathalie une autre internaute est quant a elle allee un peu plus loin je ne prends plus du tout l avion depuis 2017 je pense qu il en va de la responsabilite individuelle de chacun mais je ne crois pas en un changement sans la mise en place d une taxe ou d un impot a l encontre des citoyens qui utilisent l avion plus d une fois par an en particulier ceux qui l utilisent a des fins touristiques et non pas professionnelles trouver le bon compromis en attendant une penalisation hypothetique des voyageurs trop gourmands en carbone certains ont decide d aller vers la voie du compromis je suis ecolo et a la fois passionnee de voyages dur de me passer de ma passion je tente de compenser mes differents vols en avion par le fait d etre vegetarienne explique mathilde je limite au maximum mon utilisation de plastiques et objets a usages uniques je recycle je composte je me deplace essentiellement en transports en commun et velo tout au long de l annee en esperant que mes efforts compensent au mieux mon addiction alexandre est dans le meme cas j ai parcouru un peu plus de 160 000 kilometres en avion plus de quatre tours du monde je fais partie de cette generation ryanair ou l avion est devenu moins cher que le train et que la voiture quand pour un aller et retour bruxelles rome vous payez 35 euros c est tres complique de resister de meme pour les vols nationaux malgre tout des l annee prochaine je compte diviser par deux mon nombre de vols meme si l avion pose probleme d un point de vue ecologique j essaie de compenser au maximum ces emissions en ayant reduit de 75 mon gaspillage alimentaire en ne prenant pas la voiture en consommant local pas tous convaincus quand la famille vit a la reunion il n y a pas d autre option que de prendre l avion deplore marie voyager en famille par les airs est juste moins cher qu en voiture dans tous les cas on se soucie plus de son porte monnaie que de l ecologie gabriel lui est plus categorique de toute facon decider de ne plus prendre l avion afin de reduire son empreinte carbone ne sert absolument a rien pour la simple et legitime raison qu avec ou sans moi l avion partira de toute facon alors faut il faire une croix sur le depaysement et l aventure pour etre en accord avec ses convictions ecologiques pas necessairement selon philippe qui y voit de nouvelles opportunites cet ete pour les mg atelier d ec

La phrase interrogative (A0-A1)

Durée : 1 heure  /  Niveau :  A0-A1 / Public : Grands adolescents et adultes a0-a1_pas-a-pas_la-phrase-interrogativeTélécharger Autres publications :

duree 1 heure niveau a0 a1 public grands adolescents et adultes a0 a1 pas a pas la phrase interrogativetelecharger autres publications l interrogation a l oral a1 16 decembre 201811 septembre 2021 la structure de la phrase a0 a1 5 aout 20235 aout 2023 l interrogation a1 3 fevrier 201812 avril 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e97b6cf798 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pas a pas la phrase interrogative a0 a1 la phrase interrogative fermee sujet verbe complement exemple elle est francaise la phrase interrogative ouverte sujet verbe mot interrogatif exemple tu t appelles comment tu es francais oui non tu as faim oui non vous etes maries oui non tu as des enfants oui non tu t appelles khalil oui non tu es professeur oui non tu es fatigue oui non elle a un velo oui non elle s appelle fatima oui non il est afghan oui non nous sommes en retard oui non elles sont a paris oui non tu t appelles comment je m appelle anne tu as quel age j ai 28 ans tu es de quelle nationalite je suis syrien tu es ou je suis a la maison vous etes avec qui on est avec mes amis il a combien d enfants il a 2 enfants tu travailles quand je travaille demain elle fait quoi elle regarde un film vous etudiez pourquoi on etudie pour apprendre le francais elle dine a quelle heure elle dine a 20h00 tu habites dans quel quartier j habite a meriadeck tu es d ou je suis de palestine pas a pas remettre les mots de la phrase dans l ordre exemple de quelle nationalite tu es tu es de quelle nationalite a sont francais ils b quel age tu as c vous dans quelle ville habitez d est avec qui elle e au travail vous etes f tu katya t appelles g vous dans quelle ville habitez h il comment s appelle i quand elles travaillent souligner le bon mot interrogatif et barrer le mauvais mot interrogatif exemple tu habites ou quand a elle a comment quel age b vous vous appelez comment quel age c tu es ou combien d enfants d il est ou quand e vous travaillez quand de quelle nationalite f tu habites comment dans quelle ville g elle est quand de quelle nationalite associer les questions et les reponses a elle a des enfants b tu habites ou c il s appelle comment d vous avez une voiture e ils ont combien d enfants f il est avec qui g elles sont ou h tu as quel age elles sont au travail oui nous avons une voiture il est avec ses collegues j habite a marseille j ai 43 ans il s appelle etienne ils ont 3 enfants non elle n a pas d enfants duree 1 heure niveau a0 a1 public grands adolescents et adultes a0 a1 pas a pas la phrase interrogativetelecharger autres publications adultes public adultes adolescents public adolescents grammaire interrogation la phrase interrogative a0 a1 adultes public adultes adolescents public adolescents grammaire interrogation oui enfants phrase comment duree 1 heure niveau a0 a1 public grands adolescents et adultes a0 a1pas a pasla phrase interrogativetelecharger autres publications

La traduction en France (C1)

Durée : 1h00  /  Niveau : C1  / Public : Adultes Document élève : C1_Revue-de-presse_La-traduction-en-France Corrigé : C1_Revue-de-presse_La-traduction-en-France_Corrigé

duree 1h00 niveau c1 public adultes document eleve c1 revue de presse la traduction en france corrige c1 revue de presse la traduction en france corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c59ed1d0f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la traduction en france c1 article de presse mg revue de presse comprehension des ecrits lire le texte et repondre aux questions 1 en quoi peut on dire qu andre markowicz est passionne par la traduction justifier en citant le texte il aime traduire et il a besoin de traduire le besoin de traduire est venu tres vite je me suis rendu compte que tout ce que j aimais de la litterature etrangere j avais envie ou besoin de le traduire 2 selon andre markowicz la connaissance de la langue est l essentiel pour la traduction vrai faux justification je me tue a repeter qu on ne traduit pas une langue mais un auteur qui ecrit dans une langue et que la traduction litteraire n est pas une question de langue mg revue de presse 3 en quoi la langue francaise pourrait elle etre plus accueillante la langue francaise est trop de la france et devrait s ouvrir aux autres pays et a une certaine evolution production ecrite repondre a andre markowicz pour partager sa propre experience de la connaissance de deux langues 250 mots mg revue de presse la traduction en france c1 article de presse mg revue de presse comprehension des ecrits lire le texte et repondre aux questions 1 en quoi peut on dire qu andre markowicz est passionne par la traduction justifier en citant le texte mg revue de presse 2 selon andre markowicz la connaissance de la langue est l essentiel pour la traduction vrai faux justification 3 en quoi la langue francaise pourrait elle etre plus accueillante production ecrite repondre a andre markowicz pour partager sa propre experience de la connaissance de deux langues 250 mots mg duree 1h00 niveau c1 public adultes document eleve c1 revue de presse la traduction en france corrige c1 revue de presse la traduction en france corrige comprehension ecrite traduction france production ecrite revue de presse c1 adultes public adultes la traduction en france c1 comprehension ecrite traduction france production ecrite revue de presse adultes public adultes presse langue revue andre markowicz duree 1h00 niveau c1 public adultes document eleve c1revue de pressela traduction en france corrige c1revue de pressela traduction en francecorrige

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

« Quelle est la prochaine question ? » (Enfants/Adolescents/Adultes – A1/A2)

Bonjour, Cette fiche vous donne deux idées d’activités pour pratiquer l’interrogation avec un public élémentaire de tout âge! Document classe : A1-A2_Jeu_Quelle-est-la-prochaine-question N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l’étoile pour pratiquer l’interrogation! L’étoile du passé (Adolescents/Adultes – A1/B1)

bonjour cette fiche vous donne deux idees d activites pour pratiquer l interrogation avec un public elementaire de tout age document classe a1 a2 jeu quelle est la prochaine question n oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l etoile pour pratiquer l interrogation l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65519f3cddbf0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu quelle est la prochaine question enfants adolescents adultes a1 a2 le stylo 1 chaque apprenant e ecrit deux ou trois questions sur sa feuille 2 a tour de role chacun e fait tourner un stylo au centre de la table pour designer qui repondra a sa question 3 une fois que chaque apprenant e a pose toutes ses questions ce jeu est termine le numero 1 le formateur la formatrice ecrit les numeros des questions au tableau 2 a tour de role chacun e choisit un numero au hasard le formateur la formatrice pose la question qui lui correspond et l apprenant e y repond exemples de questions 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 depuis quand est ce que tu apprends le francais est ce que tu as des freres et soeurs quel est ton film livre prefere de quoi parle t il ou est ce que tu as passe tes dernieres vacances comment est ce que tu trouves la france ou vas tu passer l ete comment est ton ta meilleur e ami e quelle est ton activite preferee quel s sport s est ce que tu pratiques pourquoi as tu decide d apprendre le francais qui admires tu pourquoi combien de temps mets tu le matin pour te preparer mg bonjour cette fiche vous donne deux idees d activites pour pratiquer l interrogation avec un public elementaire de tout age document classe a1 a2 jeu quelle est la prochaine question n oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l etoile pour pratiquer l interrogation l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 questions jeu jeux interrogation adultes public adolescents adolescents public adultes public enfants enfants quelle est la prochaine question enfants adolescents adultes a1 a2 questions jeu jeux interrogation adultes public adolescents adolescents public adultes public enfants enfants bonjour cette fiche vous donne deux idees d activites pour pratiquer l interrogation avec un public elementaire de tout age document classe a1 a2jeuquelle est la prochaine question n oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l etoile pour pratiquer l interrogation l etoile du passe adolescents adultes a1 b1

Grèce, mariage pour tous - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Zoom sur une loi historique dans le berceau de la démocratie !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top mariage pour tous en grece une decision historique ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 08 03 2025 23 59disponible jusqu au 08 03 2025 zoom sur une loi historique dans le berceau de la democratie tv5 jwplayer field sous titres duree 1 58 tv5monde video 7jours 240223 grece mariage video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un bref compte rendu voir les fiches rediger un bref compte rendu adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler emettre des hypotheses ecrire breve fiche enseignant 7jours 240223 grece a2 enseignant pdf document 7jours 240223 grece a2 enseignant 0 pdf 207 ko 7jours 240223 grece a2 enseignant docx document 7jours 240223 grece a2 enseignant 0 docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240223 grece a2 apprenant pdf document 7jours 240223 grece a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240223 grece a2 apprenant docx document 7jours 240223 grece a2 apprenant docx 55 ko fiche materiel 7jours 240223 grece a2 materiel pdf document 7jours 240223 grece a2 materiel pdf 91 ko 7jours 240223 grece a2 materiel docx document 7jours 240223 grece a2 materiel docx 73 ko b1 intermediaire adultes faire le compte rendu d un evenement voir les fiches faire le compte rendu d un evenement adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240223 grece b1 enseignant pdf document 7jours 240223 grece b1 enseignant pdf 204 ko 7jours 240223 grece b1 enseignant docx document 7jours 240223 grece b1 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240223 grece b1 apprenant pdf document 7jours 240223 grece b1 apprenant pdf 89 ko 7jours 240223 grece b1 apprenant docx document 7jours 240223 grece b1 apprenant docx 55 ko b2 avance adultes debattre autour des changements societaux voir les fiches debattre autour des changements societaux adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler debattre fiche enseignant 7jours 240223 grece b2 enseignant pdf document 7jours 240223 grece b2 enseignant pdf 212 ko 7jours 240223 grece b2 enseignant docx document 7jours 240223 grece b2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240223 grece b2 apprenant pdf document 7jours 240223 grece b2 apprenant pdf 118 ko 7jours 240223 grece b2 apprenant docx document 7jours 240223 grece b2 apprenant docx 71 ko contenus complementaires 7jours 240223 grece transcription pdf 7jours 240223 grece transcription docx 43 ko transcription document 7jours 240223 grece transcription pdf 66 ko 7jours 240223 grece transcription docx 43 ko 7jours 240223 grece transcription docx transcription document 7jours 240223 grece transcription docx 43 ko media le reportagemkv10 mo copyright fp abdelbassat abdelbaki cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos c est un enorme pas en avant pour la communaute l

L’Unesco abandonnée et critiquée (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_L’Unesco-abandonnée-et-critiquée

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l unesco abandonnee et critiquee conversation l unesco abandonnee et critiquee b2 document declencheur apres les etats unis israel abandonne a son tour l unesco les etats unis se sont dans un premier temps retires de l organisation des nations unies pour l education la science et la culture unesco ce n est pas une surprise la decision couvait depuis longtemps car washington reproche a l organisation d etre anti israelienne l etat d israel a suivi le mouvement quelques heures plus tard aux yeux de benyamin netanyahu l unesco aujourd hui deforme l histoire au lieu de la preserver l organisation dit il est devenue un theatre de l absurde une expression recurrente dans ses discours comme les etats unis israel considere que l organisation est dirigee par des motivations politiques et celles ci sont a ses yeux anti israeliennes et meme antisemites selon le ministre de la defense rfi 13 10 2017 http www rfi fr moyen orient 20171013 israel unesco etats unis histoire jerusalem proche orient propositions de questions comprenez vous les raisons qui peuvent pousser les etats unis et israel a quitter l unesco que savez vous de l unesco histoire membres missions critiques etc que pensez vous des missions de l unesco et du role de cette organisation quels peuvent etre les enjeux economiques et diplomatiques d une telle organisation croyez vous que les missions de l unesco puissent federer des etats d interet et de culture si differents pourquoi connaissez vous des sites proteges par l unesco si oui lesquels l unesco poursuit son action a travers cinq grands programmes l education les sciences exactes naturelles sociales et humaines la culture la communication et l information quelles sont selon vous les priorites dans ces domaines au niveau mondial dans votre pays quelles actions dans ces domaines seraient necessaires pourquoi proposition de devoir preparer une presentation de 3 minutes sur une des actions de l unesco retirer le retrait abandonner un abandon couver reprocher recurrent e antisemite lexique pousser quelqu un a faire quelque chose federer un enjeu organisation onusienne devenir effectif ive un ambassadeur une ambassadrice un e allie e une institution une ong organisation non gouvernementale un etat membre le siege mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l unesco abandonnee et critiquee actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation l unesco abandonnee et critiquee b2 actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation unesco duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationl unesco abandonnee et critiquee

Le port d’armes (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_Le-port-d’armes

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le port d armes conversation le port d armes b2 document declencheur la nra change de ton sur les armes a feu le debat sur le controle des armes a feu aux etats unis s est deplace jeudi vers les bump stocks un mecanisme d automatisation des armes dont le president republicain de la chambre des representants paul ryan a souhaite que les parlementaires etudient la reglementation une demande appuyee par la nra pour donald trump l heure n est toujours pas venue d aborder la limitation des ventes d armes c est en ce sens que le president americain s est positionne apres la tuerie de las vegas de dimanche dernier il devrait vraisemblablement faire machine arriere ces prochains jours ce jeudi la national rifle association nra plus grande organisation du lobby des armes a feu aux etats unis et soutien du president pendant la campagne appelle a plus de regulation jusqu ici silencieuse la nra qui defend le droit des americains a porter des armes s est dite favorable a un durcissement de la legislation entourant les bump stocks soit le dispositif qui permet a une arme semi automatique de tirer en rafale le lobby a demande au bureau federal des armes a feu de verifier si ces dispositifs etaient conformes a la legislation la maison blanche a de son cote dit saluer ces efforts et souhaiter contribuer a la discussion l echo belgique 05 10 2017 https www lecho be economie politique international usa la nra change de ton sur les armes a feu 9939766 ckc 1 ts 1507281686 propositions de questions que pensez vous du port d armes est ce autorise dans votre pays avez vous deja utilise une arme a feu si oui dans quel contexte quels sont les arguments des defenseurs du port d armes et de ses opposants quelles sont les consequences de l autorisation du port d armes comment pouvez vous expliquer l attachement de millions d americains au port d armes que savez vous du lobby des armes a feu pourriez vous comparer l importance de ce lobby americain a un autre lobby dans votre pays debat deux groupes s opposent concernant l autorisation du port d armes proposition de devoir preparer un discours de 2 minutes pour convaincre d interdire le port d armes changer de ton le controle un e parlementaire une reglementation une arme a feu une arme blanche lexique faire machine arriere une tuerie se positionner un lobby une regulation un durcissement tirer en rafale etre conforme a un stand de tir une cible un permis la chasse mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le port d armes actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation le port d armes b2 actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation armes lobby duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationle port d armes

Paris : ville propre (A2)

Durée : 1h30  /  Niveau : A2  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : A2_Conversation_Paris-ville-propre

duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation paris ville propre conversation paris ville propre a2 document declencheur paris sans voitures essence est ce realiste un demi million de deplacements se font chaque jour en voiture dans paris mais jeudi anne hidalgo a devoile de nouveaux objectifs apres la fin du diesel en 2024 la fin de l essence en 2030 realiste la journee sans voitures est elle en passe de devenir a paris un evenement quotidien la maire de la capitale anne hidalgo a en tout cas confirme qu elle ne voulait plus voir dans la capitale de vehicules diesels ni essence a l horizon 2030 un simple objectif qui ne passera pas par une interdiction l elue estime que role les grandes villes ont un prescripteur et que la maire de paris doit envoyer des signaux aux constructeurs et aux habitants le parisien 13 10 2017 http www leparisien fr info paris ile de france oise transports paris sans voitures essence est ce realiste 13 10 2017 7327899 php propositions de questions que pensez vous de cette decision concernant la ville de paris est ce realiste quelles peuvent etre les difficultes de la mise en oeuvre de paris sans voiture essence que pensez vous des mesures deja prises actuellement si vous etiez parisien ne quelle serait votre reaction face a cette annonce de la maire quels sont les avantages et les inconvenients d une telle mesure sur l economie la sante la ville etc pensez vous que ce type de mesures puisse exclure certaines personnes du centre de paris les banlieusards par exemple quelles sont les alternatives a ce mode de transport sont elles plus ecologiques connaissez vous la journee sans voitures qu en pensez vous comment vous deplacez vous connaissez vous d autres grandes villes inscrites dans une demarche verte qui exclurait petit a petit les voitures selon vous quels sont les plus grands enjeux des grandes villes actuelles comment imaginez vous la ville du futur proposition de devoir preparer une presentation orale de 2 minutes sur un projet vert pour votre ville mg conversation etre en passe de un deplacement une voiture essence une voiture diesel a l horizon un e elu e prescripteur prescriptrice un e maire un constructeur automobile une greve une alternative une demarche verte les transports en commun la mise en oeuvre lexique le covoiturage une voiture electrique une borne de recharge une voiture hybride un scooter la pollution le rechauffement climatique une emission de co2 un e automobiliste desservi e une desserte en transports une piste cyclable un vehicule un prolongement un train renove e une renovation un pv de stationnement decourager l usage un parking relai la banlieue fluvial e le biogaz francilien ne un e banlieusard e exclure un enjeu mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation paris ville propre actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation paris ville propre a2 actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation paris ville essence voiture duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationparis ville propre

L’indépendantisme et l’identité nationale (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_L’indépendantisme-et-l’identité-nationale

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l independantisme et l identite nationale conversation l independantisme et l identite nationale b2 document declencheur catalogne les separatistes prets a tout les catalans devaient detailler les modalites de leur referendum d independance ce vendredi 29 septembre mais le gouvernement central de madrid a interdit le scrutin les independantistes sont cependant prets a tout a referendum interdit campagne electorale interdite cela veut donc dire affichage sauvage afin de mobiliser les derniers indecis j ai l impression de faire quelque chose de juste comme j aimerais que tout le monde puisse le faire confie un militant independantiste et si une possible arrestation se profile ca en vaut la peine dit il le scrutin a ete vote par le gouvernement catalan mais a madrid on a saisi des urnes les bulletins de vote et on a mis en examen les organisateurs et des centaines d elus pour empecher le deroule de ce vote catalan mais pas espagnol certains estiment qu ils obeissent a leur pays en votant affirmant que le bulletin de vote n a pas ete declare illegal par le gouvernement catalan car pour certains independantistes l espagne n a jamais ete leur pays meme si sur leur carte d identite est affiche qu ils sont de nationalite espagnole alors on fait passer des bulletins sous le manteau le gouvernement espagnol dit bloquer l acces des bureaux de vote et a ferme 60 sites faisant la promotion du referendum france tv info 29 09 2017 http www francetvinfo fr monde espagne referendum en catalogne catalogne les separatistes prets a tout 2395156 html propositions de questions connaissez vous la catalogne que pensez vous de l organisation de ce referendum par les catalans comprenez vous ce sentiment d appartenance a la catalogne et non a l espagne de certains catalans que pensez vous de la reaction de madrid selon vous le referendum devrait il avoir lieu connaissez vous les raisons de madrid et barcelone pour interdire organiser ce referendum quelles pourraient etre les consequences de l independance de la catalogne est ce que ce genre de problematique existe dans votre pays comment pourriez vous expliquer cette tendance a l independantisme en europe proposition de devoir essai argumentatif selon vous qu est ce que l identite nationale 200 mots un e separatiste etre pret e a tout une modalite un referendum une campagne electorale un affichage sauvage lexique mobiliser indecis e un e militant e independantiste une arrestation se profiler un scrutin une urne un bulletin de vote mettre en examen un bureau de vote faire la promotion de mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l independantisme et l identite nationale actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation l independantisme et l identite nationale b2 actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation referendum duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationl independantisme et l identite nationale

Le rêve de gagner au Loto! (A2)

Durée : 1h30  /  Niveau : A2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_Le-rêve-de-gagner-au-Loto

duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation le reve de gagner au loto conversation le reve de gagner au loto a2 document declencheur euromillions le superjackpot remis en jeu une 3e fois un record de 177 millions a gagner ce soir argent le superjackpot du 15 septembre n ayant toujours pas ete remporte il est remis en jeu une nouvelle fois ce vendredi soir si elle est gagnee la somme de 177 millions d euros sera un record en france voulez vous devenir d un seul coup la 363e fortune francaise si c est le cas vous pouvez tenter votre chance ce soir lors de la remise en jeu du superjackpot de l euromillions du 15 septembre il y a deux semaines il etait fixe a 130 millions la semaine derniere il etait passe a 153 millions mais n avait toujours pas ete remporte resultat il revient ce soir pour la 3e fois avec une somme encore plus importante 177 millions d euros lci 29 09 2017 http www lci fr societe euromillions tirage superjackpot remis en jeu une 3e fois un record de 177 millions euros a gagner ce soir fdj francaise des jeux 2065824 html propositions de questions que pensez vous des jeux de loterie est ce que cela existe dans votre pays avez vous deja achete un ticket de loterie pourquoi avez vous des numeros fetiches lesquels pourquoi les joueriez vous ou laisseriez vous la machine choisir quels sont les dangers des jeux quels sont les avantages et les inconvenients de gagner une telle somme d argent si vous gagniez a euro millions que changeriez vous dans votre vie comment depenseriez vous l argent proposition de devoir production ecrite si vous gagniez a euro millions que feriez vous avec cet argent 80 mots remettre en jeu un record gagner remporter une loterie une somme d argent d un seul coup une fortune tenter sa chance la remise en jeu lexique parier un pari une addiction addictif addictive une dette un isolement un reve un investissement un conseil financier un suivi psychologique un gain financier une perte financiere un tirage au sort une probabilite un jeu de hasard un lot une fiscalite un joueur une joueuse une ruine miser sur mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation le reve de gagner au loto actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation le reve de gagner au loto a2 actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation gagner millions duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationle reve de gagner au loto