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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Minerais

Géopolitique et FLE : parler des minerais stratégiques en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Gadolinium, holmium, erbium, lutécium… C’est l’europium du peuple ?Rédiger et présenter un plaidoyer.

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Le commerce équitable

theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d

La responsabilité du producteur [podcast]

theme environnement et amenagement duree 30 minutes niveau b2 metiers vises responsable de la reprise des dechets d emballages menagers responsable d une usine compostage prerequis connaitre le theme du recyclage objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical le vocabulaire des dechets tache finale aucun la responsabilite elargie du producteur bonjour nous allons parler aujourd hui de la responsabilite elargie du producteur le principe de la responsabilite elargie du producteur existe dans la loi depuis 1975 mais en fait cette filiere a veritablement commence a partir de 1992 avec la mise en place de la collecte des emballages menagers selon le concept de la responsabilite elargie du producteur il peut etre fait obligation au producteur importateur et distributeur de ce produit ou des elements ou materiaux entrants dans leur fabrication de pouvoir contribuer a l elimination des dechets qui en proviennent les fabricants doivent prendre en charge financierement la gestion des dechets c est a dire qu ils doivent veiller a toutes les phases du cycle de vie de leur produit comprenant ainsi la fin de vie c est a dire le moment ou leur produit va devenir un dechet quels sont les objectifs de la rep tout d abord economiser des ressources developper ou augmenter le recyclage de certains dechets decharger les collectivites territoriales de tout ou d une partie des couts de dechets et egalement internaliser c est a dire comprendre dans le prix de vente d un produit les cout de gestion de ces produits une fois qu il sera devenu un dechet la france est aujourd hui le pays ou ce principe est le plus applique on compte ainsi une vingtaine de filieres de responsabilite elargie du producteur en 2014 la quantite de produits mis en marche relevant d une filiere rep operationnelle est estimee a 15 6 millions de tonnes en 2014 le montant total de ces ecocontributions depasse 1 milliard d euros les differentes filieres de ces rep comprennent aussi les dechets d emballages les dechets electriques et electroniques les vehicules hors d usage les dechets de pneumatiques ou encore les dechets de piles le but pour l ue est d atteindre le recyclage de 70 des dechets municipaux et de 80 des dechets d emballage d ici 2030 depuis juin 2014 toutefois le cout des matieres ont connu une evolution a la baisse a cause de la baisse des prix de certaines ressources energetiques comme le petrole et le gaz ce qui entraine par consequent une baisse des cours des matieres du recyclage et fragilisent ainsi cette filiere industrielle en 2015 est apparue la signaletique triman ce qui permet au consommateur de savoir que le produit qu il achete va etre collecte et donc recycle pour en savoir plus http www ecologique solidaire gouv fr cadre general des filieres responsabilite elargie des producteurs http www guide dechets paca com spip php rubrique84 http www ademe fr sites default files assets documents filieres rep panorama edition2015 8576 pdf fiche podcast la responsabilite elargie du producteur en un clin d oeil theme duree environnement et amenagement 30 minutes niveau b2 metiers vises responsable de la reprise des dechets d emballages menagers responsable d une usine compostage prerequis connaitre le theme du recyclage supports utilises informations tirees des sites http www ecologique solidaire gouv fr cadre general des filieres responsabilite elargie des producteurs http www guide dechets paca com spip php rubrique84 http www ademe fr sites default files assets documents filieres rep panorama edition2015 8576 pdf podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical deroulement le vocabulaire des dechets le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis