Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Environnement Et Aménagement

L’économie circulaire [podcast]

theme environnement et amenagement duree 30 minutes niveau b2 metiers vises coordinateur en environnement ingenieur en genie de l environnement eco concepteur prerequis vocabulaire de la production objectif general aucun objectif grammatical aucun objectif lexical comprendre le vocabulaire du recyclage tache finale imaginer un concept d economie circulaire fiche podcast l economie circulaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 30 minutes b2 metiers vises coordinateur en environnement ingenieur en genie de l environnement eco concepteur prerequis vocabulaire de la production supports utilises informations tirees des sites http www strategie gouv fr sites strategie gouv fr files atoms files na46 economie circulaire 07 042016 finale web pdf http europa eu rapid press release memo 15 6204 fr htm http www lemonde fr festival article 2015 06 16 economie circulaire ces entreprises qui ouvrent la voie 4655457 4415198 html https upload wikimedia org wikipedia commons 9 90 6 stappen naar een circulaire economie p ng podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus images tirees du site https commons wikimedia org wiki file 6 stappen naar een circulaire economie png objectif general imaginer un concept d economie circulaire objectif grammatical non objectif lexical deroulement comprendre le vocabulaire du recyclage avant d ecouter le podcast le professeur discute avec les apprenants a partir des images le professeur laisse ensuite les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la premiere partie l apprenant les laisse le podcast une deuxieme fois avant de passer aux autres questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant la premiere ecoute quelles reflexions vous inspirent les images suivantes 2 la premiere ecoute 2 1 parmi les concepts suivants quels sont ceux qui ne sont pas au centre du principe d economie circulaire durabilite avantage competitif recyclage reduction conservation efficience energetique rentabilite economique prevention des dechets economies hausse de la productivite reutilisation 2 2 d apres ce que vous avez attendu l economie circulaire est un modele economique theorique qui n a jamais ete applique est un modele economique qui n est pas encore applique mais qui va l etre est un modele economique qui est deja en application nom 2 3 d apres l enregistrement que peut on deduire en ce qui concerne le developpement circulaire l economie circulaire est apparue pour aider les pays les plus pauvres a se developper l economie circulaire est apparue dans un contexte de preoccupation ecologique croissante l economie circulaire est apparue dans le but de contribuer a la federation des etats de l union europeenne 3 la deuxieme ecoute 3 1 vrai ou faux vrai faux les defenseurs de l economie collaborative considerent que le modele economique actuel est depasse on cherche a conserver les materiaux le plus longtemps possible dans une economie circulaire l economie peut permettre de stimuler l economie locale l economie circulaire permet deja aux entreprises de l union europeenne d economiser 600 milliards d euros l entreprise upcycle s adresse exclusivement aux chefs de cuisine 3 2 a quoi correspondent les quatre r de l economie recyclable 3 3 quel est le principe de l entreprise upcycle nom 4 la troisieme ecoute 4 1 decrivez ce schema de l economie circulaire ecoconception production industrielle et distribution recyclage dec achat du service et utilisation reemploi reutilisation reparation 4 2 activite en groupe imaginez une activite qui s inscrive dans le concept d economie circulaire decrivez quel service votr

Les dinosaures [conversation]

theme environnement et amenagement duree 75 minutes 1 h 15 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises biologiste geneticien paleontologue prerequis le conditionnel le passe compose l imparfait objectif general parler des dinosaures et des animaux disparus objectif grammatical utiliser le conditionnel objectif lexical le vocabulaire des dinosaures des regimes alimentaires tache finale aucune fiche enseignant les dinosaures conversation en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 75 minutes a partir de b1 metiers vises biologiste geneticien paleontologue prerequis le conditionnel le passe compose l imparfait supports utilises images les http www jeu test ma memoire com jeux de memory memory a imprimer cartes dinosaures l article dinosaures journal et photo de de la http fr ubergizmo com 2017 03 29 empreinte dinosaure australie html objectif general parler des dinosaures et des animaux disparus objectif grammatical utiliser le conditionnel objectif lexical le vocabulaire des dinosaures des regimes alimentaires detail de la sequence etape duree supports description de l activite revision du vocabulaire 15 min fiche apprenant decouverte du theme 25 minutes fiche apprenant comprehension du sujet 15 min reemploi 20 min fiche apprenant article fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire des dinosaures et de leurs regimes alimentaires le professeur peut egalement leur demander de faire une description courte activite 2 les apprenants principalement sur la fin du monde repondent aux questions activite 3 les apprenants le vocabulaire puis l article puis ils repondent aux questions de comprehension lisent activite 4 les apprenants principalement sur les animaux disparus repondent aux questions remarques le professeur pourra faire un point sur le conditionnel si besoin andre guilaine activite 1 revision du vocabulaire 1 1 nommez les dinosaures suivants 1 2 quels etaient leurs regimes alimentaires plus de 90 des dinosaures etaient des vegetivores des mangeurs de vegetaux comme le triceratops certains etaient des carnivores des mangeurs de viande comme le tyrannosaure et andre guilaine quelques uns etaient des omnivores c est a dire qu ils mangeaient des plantes et de la viande comme les dryosaures activite 2 decouverte du theme 2 1 est ce que vous pensez parfois a la fin du monde 2 2 si les scientifiques et les politiciens decouvraient que la fin du monde etait proche souhaiteriez vous que l information soit rendue publique pourquoi 2 3 pensez vous d ailleurs que ces scientifiques et politiciens rendraient publique cette information pourquoi 2 4 connaissez vous des films qui racontent la fin du monde pour vous quelle est l histoire la plus probable 2 5 quelles personnes seraient utiles pour reconstruire notre civilisation apres un tel cataclysme 2 6 si c etait votre dernier jour que feriez vous 2 7 imaginez que vous vous reveillez et que l humanite a disparu que feriez vous 2 8 etes vous pret a survivre a une catastrophe naturelle majeure 2 9 qu est ce qui a detruit les dinosaures activite 3 comprehension du sujet 3 1 lisez le vocabulaire puis le texte un paleontologue un specialiste qui etudie les organismes disparus a travers leurs fossiles farfouiller fam fouiller chercher en mettant sens dessus dessous un grand desordre etre classe avoir la classe avoir de la distinction herbivores qui mange de l herbe cretace periode de 145 5 millions d annees a 65 5 millions d annees nulle part en aucun lieu ndlr note de la redaction andre guilaine des paleontologues en australie affirment avoir trouve la plus grosse empreinte de dinosaure au monde encore une preuve que les metiers scientifiques qui grattent la terre qui farfouillent la poussiere et qui analysent des vieux trucs en terre et en os en labo sont hyper classes hashtag reve de gosse des paleontologues en australie viennent de trouver une gigantesque empreinte de dinosaure la region a ete surnommee le jurassic park australien et pour cause une equipe de pal

La préservation des abeilles

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises apiculteur exploitant agricole vendeur de miel gerant de parc prerequis l imparfait le conditionnel present lexique de l environnement objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical l imparfait le conditionnel present les tournures impersonnelles objectif lexical l environnement les gestes ecologiques les fruits et legumes tache finale debattre de l utilite des ruches en ville fiche apprenant la preservation des abeilles activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninge a partir d images a ou ont ete prises les photos b que peut on y voir c pourquoi d faites des hypotheses sur la localisation des photos 1 3 2 4 1 2 d apres vous quels sont les avantages et inconvenients d installer des ruches en plein centre ville 1 3 comment ces abeilles sur vivent 1 4 quels gestes pouvez vous faire pour developper cette tendance ecologique andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video et repondez aux questions qui a realise cette video pourquoi est ce une video recente qui parle 2 2 regardez la video une deuxieme fois et repondez aux questions aux etats unis et en europe du nord que se passe t il avec les abeilles quels autres insectes ont le meme probleme quel pourcentage de l alimentation mondiale depend de ces insectes et en euros quels sont les elements destructeurs des abeilles activite 3 comprehension detaillee 3 1 trouvez des synonymes des mots suivants a les groupes d abeilles b les abeilles domestiques c un massacre e detruire manger f nuisible 3 2 trouvez des mots pour completer les categories suivantes nature insectes industrie andre guilaine 3 3 associez l element destructeur et sa definition les pesticides et un champignon microscopique qui affecte engrais le tube digestif des abeilles le frelon asiatique un acarien parasite s attaque aux abeilles le varroa un enorme insecte qui vient de chine le nosema des produits fabriques par des geants de adultes et aux larves l agrochimie tels que le cruiser le gaucho ou le poncho pour lutter contre les insectes et ameliorer les rendements activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 quel est l element destructeur le plus nocif pour les abeilles justifiez 4 2 quelles seraient les consequences pour l homme de la disparition des abeilles faites des hypotheses comme dans l exemple exemple si les abeilles disparaissaient l homme n aurait plus que 4 annees a vivre activite 5 reemploi 5 1 comment limiter la disparition de vos abeilles faites des propositions que vous pouvez proposer a votre ville 5 2 le conseil administratif d une tres grande entreprise a marseille souhaite mettre en place vos ruches sur ses toits vous discutez de la faisabilite du projet andre guilaine fiche enseignant la preservation des abeilles en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 180 minutes b1 b2 metiers vises apiculteur exploitant agricole vendeur de miel gerant de parc prerequis l imparfait le conditionnel present lexique de l environnement supports utilises video comment paris veut proteger les abeilles http www lemonde fr biodiversite article 2015 06 18 comment paris veut proteger les abeilles 4656658 1652692 html photos https www youtube com watch v sgqlqfhv80u objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical l imparfait les tournures impersonnelles le conditionnel present objectif lexical l environnement les fruits et legumes les gestes ecologiques tache finale debattre de l utilite des ruches en ville detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min photos tableau activite 1 remue meninges a partir d image le professeur fera un rappel sur lie a l environnement aux gestes ecologiques voire aux energies renouvelables le vocabulaire comprehension du document 30 min video fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min video f

Les bioplastiques [podcast]

theme environnement et amenagement duree 30 minutes niveau b1 metiers vises chef d entreprise chimiste prerequis notions en ecologie objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire du recyclage tache finale non les hommes produisent plus de 300 millions de tonnes de plastique par an dont une bonne partie se retrouve dans la nature chaque annee en france les francais produisent entre 450 et 550 kg de dechets plastiques soit en tout 1 65 millions de tonnes mais elle n en recycle que 18 et transforme en energie 37 45 des dechets plastiques terminent encore en decharge or ces dechets plastiques finissent bien souvent dans la nature principalement dans la mer recemment un septieme continent de plastique a ete decouvert le plastique provient de matieres premieres comme le petrole le gaz naturel ou le charbon ces plastiques sont relativement complexes a recycler ce qui explique que seule une quantite relativement faible de dechets plastiques soit recyclee il existe cependant une alternative a ces plastiques non biodegradables qui sont complexes a recycler il s agit des bioplastiques qui ont l immense avantage d etre biodegradables un part de cette industrie s inscrit dans la strategie de croissance bleue de l union europeenne qui vise a soutenir la croissance durable en faisant usage des ressources halieutiques un entrepreneur francais remy lucas base a saint malo en bretagne a cree en 2010 algopack une entreprise qui cree du plastique a partir d algues comment cette entreprise fabrique t elle du plastique a partir d algues remy lucas a decide d utiliser des algues brunes puisqu elles consomment tres peu d eau et n ont besoin ni d engrais ni de pesticide ces algues sont cultivees a saint malo mais egalement dans le nord du finistere mais aussi au portugal en irlande et en norvege les algues sont transformes en granules de bioplastique grace a un procede mecanique et thermique ces granules sont ensuite vendus a une vingtaine d industriels de la plasturgie qui en font usage pour concevoir differents produits des cles usb panneaux emballages alimentaires jouets selon remy lucas ces objets peuvent se decomposer en 12 semaines lorsqu ils sont dans la terre en 2015 cette entreprise a trouve une solution pour recycler les algues sargasses qui ont envahi les plages des antilles cette initiative n est heureusement pas la seule des chercheurs de l universite d harvard ont aussi mis au point un plastique compose de glucide a partir de carapaces de crevettes des chercheurs mexicains ont egalement reussi a utiliser l amidon contenu dans la peau de banane pour concevoir un agroplastique naturel malheureusement ces initiatives necessitent d importants investissements pour industrialiser de telles solutions et les incitations gouvernementales manquent fiche podcast les bioplastiques en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 30 minutes b1 metiers vises chef d entreprise chimiste prerequis notions en ecologie supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus http unblogsurlaterre com histoires de produits 3 regles pour savoir si mon plastique se recycle https www consoglobe com recycler plastiques 4312 cg https www consoglobe com bouteille plastique recycle oceans cg https www consoglobe com vortex gigantesque poubelle ocean 2292 cg https www paprec com fr comprendre recyclage paprec valorisation matiere recyclage plastique https mrmondialisation org algopack du bioplastique made in france a partir dalgues objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire du recyclage le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse rep

Comprendre une nébuleuse

theme environnement et amenagement duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises astronome inge nieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis les propositions relatives le lexique de l astronomie objectif general cre er et placer correctement des adjectifs objectif grammatical les adjectifs objectif lexical les phe nome nes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale faire une description de taille e d une formation d e toiles ou d une plane te fiche apprenant une rose cosmique aux denominations multiples activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http www eso org public france news eso1537 et observez la photo de couverture de quel document s agit il quelle est la source quelle est la date quelle est la couleur dominante quelle est la couleur secondaire a votre avis quel phenomene observez vous 1 2 lisez le titre et le chapeau de l article que designe la rose cosmique pourquoi a t elle de multiples denominations quelle est la particularite de la photo prise par le telescope mgp eso activite 2 comprehension globale lisez l article et completez le tableau les differents noms de messier 17 date de decouverte localisation etendue poids nombres d etoiles couleurs particularites activite 3 comprehension detaillee 3 1 les elements composants la nebuleuse a d apres l article quels sont les elements composant la nebuleuse messier 17 b quels autres elements constituent probablement cette nebuleuse 3 2 les couleurs d ou proviennent les couleurs de messier 17 activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les adjectifs a relevez les adjectifs et classez les selon le tableau suivant adjectifs courts et d usage frequent adjectifs de forme et de couleur adjectifs forme a partir d un participe passe ou present adjectifs qui marquent une categorie geographique religieuse sociale historique andre guilaine adjectifs polysyllabique apres un nom monosyllabique b quel type d adjectif est le plus present c ou place t on ces adjectifs d comment forme t on ces adjectifs rappel a place de l adjectif avant le nom apres le nom b fonction c formation des adjectifs a partir d un participe participe present participe passe andre guilaine 4 2 exercice de systematisation transformer les verbes suivants en adjectifs decouvrir figurer composer caracteriser photographier equiper comprendre prendre activite 5 reemploi 5 1 les elements d informations allez sur le site de l eso et choisissez la photo d une nebuleuse http www eso org public france images archive category nebulae cliquez sur l image pour trouver les informations que vous reporterez dans le tableau suivant les differents noms date de decouverte localisation etendue poids nombres d etoiles couleurs particularites 5 2 la description ecrite faites une description detaillee de la nebuleuse choisie dans l exercice precedent andre guilaine fiche enseignant une rose cosmique aux denominations multiples en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 150 minutes b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis les propositions relatives le lexique de l astronomie supports utilises une image et un article http www eso org public france news eso1537 objectif general creer et placer correctement des adjectifs objectif grammatical les adjectifs objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale faire une description detaillee d une formation d etoiles ou d une planete detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 20 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 45 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants observent la photo de l observatoire europeen austral sur le site internet officiel ils decouvrent le titre et le chapeau de l article qui est utilise dans cette seance activ

Construire un village lunaire

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu

Voyage dans l’espace [conversation]

theme environnement et amenagement duree 75 minutes 1 h 15 niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises astronome ingenieur spatial spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute objectif general parler des voyages dans l espace objectif grammatical objectif lexical donner son opinion tache finale avoir une conversation sur un sujet donne fiche enseignant voyage dans l espace conversation en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 75 minutes a partir de a2 metiers vises astronome ingenieur spatial spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute supports utilises l article http www parismatch com actu sciences les plus belles photos de thomas pesquet depuis l espace 1211987 objectif general parler des voyages dans l espace objectif grammatical donner son opinion objectif lexical le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute tache finale avoir une conversation sur un sujet donne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 les apprenants principalement sur les voyages dans l espace repondent aux questions comprehension du document 30 min pour aller plus loin 25 min article fiche apprenant fiche apprenant activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions de comprehension activite 3 les apprenants principalement sur la pollution repondent aux questions remarques avant de commencer la conversation le professeur peut choisir de montrer quelques photos de thomas pesquet voir le lien de l article et demander a ses apprenants de les decrire commenter il peut egalement revoir l expression de la cause pour la troisieme activite andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 est ce que vous aimeriez voyager dans l espace pourquoi 1 2 qu est ce que vous pensez du tourisme spatial 1 3 est ce que c est important d apprendre sur l espace pourquoi 1 4 pensez vous que les chercheurs puissent un jour trouver une planete identique a la notre 1 5 que pensez vous de tous les moyens mis en oeuvre pour ces recherches est ce a votre avis raisonnable ou deraisonnable pourquoi 1 6 que pourrait apporter la decouverte d autres planetes comme la notre 1 7 est ce que vous aimeriez coloniser une autre planete si tu savais que vous ne pouviez pas revenir 1 8 quelles qualites un astronaute doit il posseder 1 9 quels sont les avantages et les inconvenients de la vie dans l espace 1 10 pensez vous qu un jour l homme pourra decouvrir les confins de l univers expliquez activite 2 comprehension du document 2 1 quelle est la difference entre un astronaute un spationaute un cosmonaute et un taikonaute ils designent tous la meme chose homme qui voyage dans l espace mais l origine est differente un astronaute vient des etats unis un spationaute vient de france un cosmonaute vient de russie un taikonaute vient de chine vient du chinois taikongren tai kong ren signifiant litteralement homme du grand vide et non de thailande 2 2 lisez le vocabulaire puis le texte arriver a bord arriver dans un vaisseau spatial des bribes des fragments le globe la terre des embouchures de fleuves le debut des fleuves une gangue substance qui entoure quelque chose de precieux andre guilaine les plus belles photos de thomas pesquet depuis l espace cela fait quatre mois que l astronaute francais thomas pesquet a quitte la terre ferme il est un spationaute bien installe ce vendredi cela fait quatre mois jour pour jour que thomas pesquet est arrive a bord de la station spatiale internationale iss outre les experiences scientifiques qu il realise pour le compte de l agence spatiale europeenne esa et du centre national d etudes spatiales cnes l astronaute francais nous partage via les reseaux sociaux des bribes de son quotidien qui se deroule a 400 kilometres au dessus de nos tetes sur l iss l astronaute beneficie de plus la plus belle fenetre sur la terre et s amuse

La responsabilité du producteur [podcast]

theme environnement et amenagement duree 30 minutes niveau b2 metiers vises responsable de la reprise des dechets d emballages menagers responsable d une usine compostage prerequis connaitre le theme du recyclage objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical le vocabulaire des dechets tache finale aucun la responsabilite elargie du producteur bonjour nous allons parler aujourd hui de la responsabilite elargie du producteur le principe de la responsabilite elargie du producteur existe dans la loi depuis 1975 mais en fait cette filiere a veritablement commence a partir de 1992 avec la mise en place de la collecte des emballages menagers selon le concept de la responsabilite elargie du producteur il peut etre fait obligation au producteur importateur et distributeur de ce produit ou des elements ou materiaux entrants dans leur fabrication de pouvoir contribuer a l elimination des dechets qui en proviennent les fabricants doivent prendre en charge financierement la gestion des dechets c est a dire qu ils doivent veiller a toutes les phases du cycle de vie de leur produit comprenant ainsi la fin de vie c est a dire le moment ou leur produit va devenir un dechet quels sont les objectifs de la rep tout d abord economiser des ressources developper ou augmenter le recyclage de certains dechets decharger les collectivites territoriales de tout ou d une partie des couts de dechets et egalement internaliser c est a dire comprendre dans le prix de vente d un produit les cout de gestion de ces produits une fois qu il sera devenu un dechet la france est aujourd hui le pays ou ce principe est le plus applique on compte ainsi une vingtaine de filieres de responsabilite elargie du producteur en 2014 la quantite de produits mis en marche relevant d une filiere rep operationnelle est estimee a 15 6 millions de tonnes en 2014 le montant total de ces ecocontributions depasse 1 milliard d euros les differentes filieres de ces rep comprennent aussi les dechets d emballages les dechets electriques et electroniques les vehicules hors d usage les dechets de pneumatiques ou encore les dechets de piles le but pour l ue est d atteindre le recyclage de 70 des dechets municipaux et de 80 des dechets d emballage d ici 2030 depuis juin 2014 toutefois le cout des matieres ont connu une evolution a la baisse a cause de la baisse des prix de certaines ressources energetiques comme le petrole et le gaz ce qui entraine par consequent une baisse des cours des matieres du recyclage et fragilisent ainsi cette filiere industrielle en 2015 est apparue la signaletique triman ce qui permet au consommateur de savoir que le produit qu il achete va etre collecte et donc recycle pour en savoir plus http www ecologique solidaire gouv fr cadre general des filieres responsabilite elargie des producteurs http www guide dechets paca com spip php rubrique84 http www ademe fr sites default files assets documents filieres rep panorama edition2015 8576 pdf fiche podcast la responsabilite elargie du producteur en un clin d oeil theme duree environnement et amenagement 30 minutes niveau b2 metiers vises responsable de la reprise des dechets d emballages menagers responsable d une usine compostage prerequis connaitre le theme du recyclage supports utilises informations tirees des sites http www ecologique solidaire gouv fr cadre general des filieres responsabilite elargie des producteurs http www guide dechets paca com spip php rubrique84 http www ademe fr sites default files assets documents filieres rep panorama edition2015 8576 pdf podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical deroulement le vocabulaire des dechets le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis

Un sac rempli de charbon noir

theme environnement et amenagement duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie les temps du passe les couleurs objectif general parler d une decouverte scientifique objectif grammatical le passe simple objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale presenter une decouverte scientifique a la classe fiche enseignant un sac rempli de charbon noir en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 150 minutes b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie les temps du passe les couleurs supports utilises article eso http www eso org public france news eso1539 extrait de l article http www eso org public france news eso1536 objectif general parler d une decouverte scientifique objectif grammatical le passe simple objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale presenter une decouverte scientifique a la classe detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 remue meninges avec le titre de l article et un peu de vocabulaire comprehension du document 20 min article fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min article fiche apprenant activite 2 les apprenants decouvrent l article et son organisation ils devront plus tard reproduire un texte de ce genre cette activite est donc importante pour la suite activite 3 l article est analyse par les apprenants a l aide d un exercice vrai faux les apprenants enrichissent egalement leur lexique sur les phenomenes astrologiques conceptualisation et systematisation point de langue 20 min article fiche apprenant activite 4 l enseignant rappelle dans cette activite la fonction et la formation du passe simple reemploi 55 min fiche apprenant activite 5 les apprenants choisissent une decouverte scientifique pour ensuite la presenter a la classe qui notera chaque presentation selon une grille commune remarques cette seance peut etre realisee avant la seance sur une rose cosmique aux denominations multiples andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a votre avis en astronomie a quoi pourrait faire reference le titre un sac rempli de charbon noir 1 2 vocabulaire associez les images et les legendes a un telescope b un nuage de poussiere interstellaire c la terre d l eau gelee e la voie lactee f l hemisphere sud g du charbon h une galaxie e d e f b h g a activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document andre guilaine repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un article publie sur internet quels sont les auteurs du texte thierry botti et richard hook de quoi parle le texte il parle de la nebuleuse du sac de charbon quel est le but de ce texte selon vous le but est d informer est ce un texte recent oui il date du 14 octobre 2015 connaissez vous l eso c est l observatoire europeen austral c est la premiere organisation intergouvernementale pour l astronomie en europe et l observatoire astronomique le plus productif au monde 2 2 chronologie dans quel ordre apparaissent les informations suivantes 5 la composition de la nebuleuse 2 la description de l image 4 la decouverte de la nebuleuse 1 le titre 7 le futur de la nebuleuse 3 la localisation 6 les phenomenes donnant des couleurs a la nebuleuse activite 3 comprehension detaillee 3 1 vrai ou faux justifiez a la nebuleuse du sac de charbon est visible de la terre oui dans l hemisphere sud seulement b elle a ete decouverte par ferdinand magellan faux c est vicente yanez pinzon qui temoigna de son existence pour la premiere fois c aucune lumiere n arrive a traverser cette nebuleuse faux environ 10 de la lumiere de ses etoiles arrivent a traverser le nuage de poussiere de la nebuleuse d lorsqu on obse

Les fourmis et la chimie

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste zoologue ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie de preference avoir vu la fiche une fourmi unicoloniale objectif general savoir faire une synthese de documents portant sur un theme entomologique objectif grammatical la synthese objectif lexical vocabulaire entomologique applique a l observation des fourmis tache finale rediger une synthese a partir de 3 documents fiche apprenant les fourmis et la chimie activite 1 decouverte du theme observez les images et dites ce qu elles representent activite 2 comprehension globale allez aux trois adresses suivantes et lisez les trois documents puis remplissez le tableau http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 titre auteur s date espece de fourmi mentionnee sujet nombre de paragraphes que compte le texte sans le chapeau nombre de mots mots cles texte 1 texte 2 texte 3 activite 3 comprehension detaillee 3 1 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 et repondez aux questions 3 1 1 quelle est la proportion d especes de fourmis qui n ont pas de reine 3 1 2 chez les fourmis sans reine qui s occupe de la reproduction 3 1 3 quelle fourmi peut devenir une gamergate 3 1 4 quels rangs composent la hierarchie de la fourmiliere 3 1 5 comment la gamergate assure t elle son monopole de la reproduction eric bancroft 3 1 6 comment s effectue ce mecanisme de reconnaissance 3 1 7 quel est le signal qui indique qu une fourmi est devenue une gamergate 3 1 8 que se passe t il lorsque qu une fourmi de haut essaie de supplanter la gamergate 3 2 allez sur le site http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 et repondez aux questions 3 2 1 comment l espece de fourmi solenopsis invicta a t elle supplante les autres especes de fourmis concurrentes 3 2 2 comment les fourmis folles nylanderia parviennent elles a resister aux attaques des fourmis solenopsis invicta 3 2 3 comment les fourmis folles nylanderia ont elles developpe cette facon de se defendre 3 3 allez sur le site http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 et repondez aux questions 3 3 1 a quoi sont comparees les societes d insectes au debut de l article pourquoi 3 3 2 grace a quoi les fourmis appartenant a une meme colonie peuvent elles se distinguer de fourmis appartenant a d autres colonies 3 3 3 quelle est la composition chimique de l odeur coloniale 3 3 4 quelle est la fonction du toilettage 3 3 5 pourquoi l odeur coloniale est elle aussi appelee odeur moyenne 3 3 6 comment la colonie parvient elle a preserver une odeur commune alors que les nids sont situes loin des uns des autres 3 4 replacez les mots suivant devant leur definition eric bancroft gpp cuticule gamergate oenocyte acide formique hydrocarbure visa chimique ontogenese une fourmi ouvriere de haut rang qui s occupe de la reproduction dans certaines colonies molecules organiques uniquement composees de carbone et d hydrogene un acide faible description du developpement progressif d un organisme depuis sa conception jusqu a sa maturation glande situee dans la tete de la fourmi et qui emet ses secretions sur la surface de la peau cellules qui se trouvent sous la cuticule et dont le role est la synthese des hydrocarbones couche externe qui recouvre les organes chez certains animaux signal chimique qui est reconnu par tous les membres de la colonie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point technique la synthese de documents dans cette activite il faut rassembler les elements essentiels de plusieurs textes pour en presenter une synthese coherente il faut fusionner trois ou quatre textes d origi

L’eau de demain

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes agent d exploitation en station d epuration agent en reseau d eau potable conseiller en gestion de l eau prerequis grammaire le passe compose et le futur simple objectif general parler de l eau et de l environnement objectif grammatical le futur simple objectif lexical l eau l environnement les aliments tache finale repondre a des questions de conversation fiche apprenant l eau de demain activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions 1 1 a quoi vous pensez quand on evoque le mot eau 1 2 quel est le gout de l eau 1 3 quand est ce que vous aimez boire de l eau 1 4 est ce que vous buvez assez d eau tous les jours 1 5 vous preferez boire de l eau minerale ou de l eau du robinet 1 6 est ce que vous pensez parfois au prix de l eau 1 7 donnez trois adjectifs pour decrire l eau 1 8 on dit souvent que l eau est source de vie peut elle etre aussi source de mort 1 9 que se passerait il si on avait plus d eau potable 1 10 comment l eau arrive t elle dans nos maisons activite 2 comprehension globale 2 1 observez les 4 photos a qui est ce b que font ils 2 2 observez le document a d apres le titre quel est le sujet de l article b quelles sont les autres solutions pour ne pas utiliser de gobelets et bouteilles en plastiques lors de grands evenements activite 3 comprehension detaillee 3 1 lisez le debut de l article jusqu a majeste et repondez aux questions a pourquoi les marathons sont ils source de pollution b qu ont decide les organisateurs de marathons au royaume uni c comment s appelle le mouvement tres en vogue au royaume uni 3 2 lisez la fin de l article et repondez aux questions a qu est ce que oohoo b quels sont ses avantages activite 4 discussion lisez puis repondez aux questions 4 1 que pensez vous des algues qui envahissent souvent nos plages 4 2 comment les utilise t on aujourd hui 4 3 pensez vous qu ils vont bientot occuper une place plus importante dans notre quotidien 4 4 y a t il des dangers a les consommer 4 5 connaissez vous de nouveaux aliments qui sont tendances aujourd hui 4 6 quelle sera notre alimentation de demain 4 7 pourquoi cherche t on de nouveaux modes d alimentation 4 8 avez vous deja consomme ou aimeriez vous consommer des algues des insectes un burger vegetarien un yaourt aux legumes une barre de cereales avec de la spiruline des graines de chia des proteines de chanvre de la viande synthetique une pizza imprimee en 3d andre guilaine fiche enseignant l eau de demain en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 60 minutes a2 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes agent d exploitation en station d epuration agent en reseau d eau potable conseiller en gestion de l eau prerequis grammaire le passe compose et le futur simple supports utilises article https vivredemain fr 2018 09 14 marathons les capsules deau ooho remplacent les bouteilles et gobelets en plastique objectif general parler de l eau et de l environnement objectif grammatical le futur simple objectif lexical l eau l environnement les aliments tache finale repondre a des questions de conversation detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension globale 10 min fiche apprenant article activite 1 les apprenants decouvrent theme en repondant a quelques questions soit en petits groupes soit en classe entiere le activite 2 l enseignant montre d abord les 4 photos sans la legende ni l article pour repondre a la premiere question comprehension detaillee 20 min fiche apprenant article activite 3 les apprenants repondent individuellement aux questions de comprehension reemploi 20 min fiche apprenant activite 4 les apprenants repon

Réparer au lieu de jeter

theme affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement duree 105 minutes 1 h 45 niveau a2 metiers vises professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales prerequis lexique les elements informatiques grammaire cod objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne fiche enseignant reparer au lieu de jeter en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement 105 minutes a2 professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales lexique les elements informatiques grammaire cod supports utilises https www francetvinfo fr politique gouvernement d video edouard philippe consommation reparer au lieu de jeter 2832547 html objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension globale 15 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant audio fiche apprenant audio conceptualisation et systematisation point de langue 10 min fiche apprenant reemploi 35 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent librement a des questions sur le bricolage l enseignant peut mentionner le repair cafe avec la derniere les apprenants savoir question pour connaissent ce genre de magasin atelier dans une deuxieme partie les apprenants realisent individuellement le mini quizz lors de la correction l enseignant peut egalement revoir le nom de certains objets du quotidien et les professionnels reparateurs si activite 2 les apprenants ecoutent une premiere fois l emission de radio et determinent le theme principal activite 3 les apprenants l emission et reecoutent repondent aux questions de comprehension pas de difficultes majeures activite 4 les apprenants lisent le tableau pour parler d un probleme egalement proposer de mettre en commun des solutions l enseignant peut activite 5 les apprenants imaginent un dialogue au repair cafe pour discuter d un probleme ils peuvent egalement repondre en binome aux questions de conversation remarques l enseignant peut revoir les cod avant de faire le mini quizz andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a est ce que vous aimez faire du bricolage b vous avez deja monte un meuble ikea etait ce facile c pourquoi les gens font du bricolage d est ce que ca coute cher de faire du bricolage e qu est ce que vous faites quand vous cassez un objet 1 2 mini quizz associez chaque probleme avec sa solution utiliser des pieces de mes semelles de chaussures sont usees reparation pour crevaison pour coller sur la chambre a air et boucher le ou les trou s ma chaussette a un trou la louer j ai des vetements trop faire appel a un cordonnier petits ou que je ne mets plus pour les faire reparer si cela est possible j ai besoin exceptionnellement d une faire appel a un reparateur perceuse mon lave linge est en panne les donner a une association j ai un pneu de velo creve raccommoder avec du fil et une aiguille activite 2 comprehension globale 2 1 connaissez vous france info andre guilaine france info est une radio publique d information francaise creee le 1er juin 1987 par roland faure et jerome bellay son premier directeur jusqu en 1989 elle fait partie du groupe radio france elle diffuse l actualite en temps reel et en direct vingt quatre heures sur vingt quatre 2 2 ecoutez l emission de radio et repondez aux qu