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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Évolution

Parler de Darwin et de la théorie de l'évolution en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec

Comment les espèces animales ont-elles évolué au cours des siècles ? Comprendre la théorie de l’évolution par sélection naturelle et jouer à « Menaces sur les espèces ».

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le commerce équitable

theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Le français en Afrique du Sud - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment la perception de la langue française évolue-t-elle en Afrique du Sud ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le francais une langue d afrique ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 05 04 2024 23 59disponible 10 jours comment la perception de la langue francaise evolue t elle en afrique du sud tv5 jwplayer field sous titres duree 2 22 jt afrique video 7jours 240322 afriquesud franco video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une courte note afin de rappeler l interet d apprendre le francais voir les fiches rediger une courte note afin de rappeler l interet d apprendre le francais adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire discours vocabulaire langue fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant pdf 174 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel pdf 91 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel docx 146 ko b1 intermediaire adultes imaginer une video explicative faisant la promotion du francais en afrique du sud voir les fiches imaginer une video explicative faisant la promotion du francais en afrique du sud adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire langue education aux medias traitement de l information fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant pdf 175 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant docx 61 ko fiche materiel 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel pdf 79 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel docx 52 ko b2 avance adultes realiser une enquete voir les fiches realiser une enquete adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer ecrire compte rendu grammaire articulateurs logiques fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant pdf 194 ko 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesu

Vie professionnelle et classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Envie de changer de métier ? Comment faire ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La natalité en France (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Natalité-France Corrigé : B2_Revue-de-presse_Natalité-France_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse natalite france corrige b2 revue de presse natalite france corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4c2d48834 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la natalite en france article de presse natalite vers la fin de l exception francaise les naissances baissent pour la troisieme annee de suite le taux de fecondite passe a 1 88 enfant par femme s eloignant du seuil de renouvellement de la population est ce une mauvaise passe ou la fin d une epoque le dynamisme demographique exceptionnel qui a caracterise la france jusqu au tournant des annees 2010 semble avoir vecu les donnees publiees par l institut national de la statistique et des etudes economiques insee mardi 16 janvier depeignent un tableau plus sombre si la population continue d augmenter pour s etablir a 67 2 millions de personnes elle le fait a un rythme moins soutenu que les annees precedentes 0 3 contre 0 5 entre 2008 et 2013 0 4 entre 2014 et 2016 le solde naturel c est a dire la difference entre les naissances et les deces est historiquement bas a 164 000 personnes au niveau le plus faible constate depuis l apres guerre hors mayotte deux facteurs expliquent cette evolution une baisse de la natalite et une hausse de la mortalite si les deux sujets sont politiquement sensibles le nombre de naissances enregistre chaque annee l est particulierement une forte natalite etant interpretee comme un signe de bonne sante actuelle et future pour un pays or la tendance a la baisse amorcee en 2015 se confirme le nombre de naissances est en baisse pour la troisieme annee consecutive en 2017 767 000 bebes sont nes soit 17 000 de moins qu en 2016 apres des baisses d ampleur comparable en 2016 et 2015 cette evolution s explique en partie par la diminution du nombre de femmes en age de procreer mais surtout par la baisse de la fecondite l indicateur s etablit a 1 88 enfant par femme contre 1 92 en 2016 et 2 en 2012 il s eloigne donc du seuil de renouvellement des generations 2 1 enfants par femme ce sont les femmes agees de 25 a 34 ans en particulier qui ont moins d enfants qu auparavant pour quelle raison il n existe pas de modele explicatif des variations de fecondite observe laurent chalard geographe de la population a l universite paris sorbonne elles resultent de decisions personnelles et sont liees aux evolutions des mentalites les chercheurs sont donc partages la crise economique de 2008 a provoque une baisse de la fecondite dans la plupart des pays developpes analyse gilles pison professeur de demographie au museum national d histoire naturelle en france les politiques sociales et familiales ont retarde ses consequences dans cette hypothese la baisse serait temporaire beaucoup va dependre de l evolution du chomage en france poursuit m pison baisse des allocations familiales autre explication conjoncturelle possible les coups de rabot portes a la politique d aides aux familles pendant le quinquennat de francois hollande diminution des allocations familiales et baisse du plafond du quotient familial pour les plus aises modulation des aides a l accueil des jeunes enfants une politique poursuivie sous la presidence d emmanuel macron avec un nouvel abaissement des plafonds de ressources donnant droit au versement de l allocation de base pour les parents de jeunes enfants vote fin 2017 qui touche au portefeuille les classes moyennes dans le meme temps moins de 50 000 nouvelles places de garde pour les jeunes enfants ont ete creees depuis 2012 contre 275 000 promises pour gerard francois dumont professeur de demographie a paris sorbonne la correlation ne fait pas de doute les evolutions de la natalite depuis quarante ans suivent celles de la politique familiale affirme t il les effets des mesures prises depuis 2012 ont commence a se faire sentir en 2016 et cela

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

Molière revisité : L'École des femmes

Dans cette fiche, les apprenants vont comparer L’École des femmes de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles débattront ensuite sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes.

fiche pedagogique b2 moliere revisite l ecole des femmes dans cette fiche les apprenants vont comparer l ecole des femmes de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles debattront ensuite sur l evolution de l egalite hommes femmes publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 6906bb86 ac76 11ed b074 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16147 fle fr 20230214 sources name wbmz16147 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 4961a99e ac76 11ed ace4 005056a97652 mp3 duration 142 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 l c3 a9cole des femmes title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre siteje m exprime parler du personnage d arnolphe de sa conception du role de la femme s exprimer sur le role des femmes et des hommes au sein de la societeje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece l ecole des femmes et caracteriser les personnages personnalites et jugements je reflechis se familiariser avec la figure de la metaphore et savoir l interpreter je compare comparer les pieces et identifier les ressemblances et les differences dans le theme et la formeje m exprime debattre sur l evolution de l egalite hommes femmes depuis le xviie siecle materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles oiseaux une oisellerie une cage une graine une plume un nid une perruche s envoler des qualificatifs laid laide pervers perverse doue douee bete coquin coquine cocu cocue malade fou folle jaloux jalouse la marchandise un commercant une commercante acheter revendre un bien offrir voler nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf sur le chemin qui mene a l oisellerie deux hommes d une soixantaine d annees discutent tout en marchant l un porte un chapeau l autre une moustache l un s appuie contre une canne l autre tient une grande cage d oiseau vide c est bien triste tout ca quoi l histoire de ce petit chat j en ai pas entendu parler il parait qu il est mort hier condoleances je ne le connaissais pas moi non plus mais puisque tout le monde en parle j en profitais pour en faire conversation parlons de choses plus rejouissantes mon ami je vais bientot me marier quand ca demain ou un autre jour je ne te crois pas pourquoi de nous deux avouons le tu es le plus laid et meme le plus pervers pas besoin d etre beau pour avoir une femme combien combien quoi arnolphe on se connait depuis toujours tu es un vrai commercant tu achetes pour rien et revends tout trois fois plus cher des graines des cages des oiseaux des plumes je parie que tu serais capable de t acheter une femme alors combien trois zeros quelques kilometres et un sac de farine tu es sacrement doue l histoire ne s arrete pas la comment s appelle t elle agnes ma petite agnes comment est elle belle mais encore bete oh le coquin c est pour ne pas etre cocu si j etais toi je me mefierais une femme est toujours plus forte qu un diable agnes est comme mes oiseaux regarde la n est elle pas belle arnolphe mais c est une enfant elle a

Le français de l'université - Faire une introduction académique: la diversité de l’espèce humaine

Écoutez une interview de Lluis Quintana-Murci, chercheur en génétique des populations, et analysez les expressions employées dans un discours académique. Cet exercice s’adresse notamment aux étudiants…

exercice c1 c2 le francais de l universite faire une introduction academique la diversite de l espece humaine ecoutez une interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations et analysez les expressions employees dans un discours academique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 14 38 1 mn has transcription true contentid 83ab5da2 5ea1 11ed 88a8 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7709 fle fr 20221107 sources name wbmz7709 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou dossier fou extrait quintana murciok2 mp3 duration 379 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 faire une introduction acad c3 a9mique la diversit c3 a9 de l esp c3 a8ce humaine title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine mediaimage interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations yuoak gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de autour de la question du 19 fevrier 2020 lexique les differences entre les humains une origine phenotypique ethnique culturel culturelle linguistique une superiorite une inferiorite une race terme pejoratif une diversite les phenomenes biologiques et demographiques une espece homozygote un metissage se diversifier une evolution une migration un changement un environnement une capacite d adaptation la nutrition la pigmentation de la peau une resistance une maladie infectieuse la genetique le sequencage l adn acide desoxyribonucleique la genomique le genome biologique un gene un systeme immunitaire un fragment l epigenetique le raisonnement scientifique un preambule une explication postuler une observation une theorie une legitimation un concept un facteur l universite un directeur une directrice de recherche un stage un post doctorat une chaire un professeur une professeure une lecon inaugurale une perspective interdisciplinaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour merci bonjour merci d etre en direct avec nous pour partager vos recherches vos decouvertes et vos interrogations sur l extraordinaire diversite humaine vous etes geneticien des populations aujourd hui directeur de recherche au cnrs professeur a l institut pasteur ou vous dirigez l unite de genetique evolutive humaine distingue par de nombreux et de tres prestigieux prix scientifiques vous venez donc d etre nomme louis damour professeur au college de france sur la toute nouvelle chaire evolution humaine et genetique des populations pour votre lecon inaugurale il y a quelques jours le 6 fevrier dernier toujours visible je le dis en passant pour nos auditeurs sur le net une histoire genetique notre diversite notre evolution notre adaptation vous ne vous n avez pas hesite a convoquer gauguin ou rihanna pour illustrer cette formidable diversite du genome humain c est quand meme votre premier constat fondamental oui nous sommes tous genetiquement differents individuellement comme collectivement bien sur meme a l exception des humains homozygote chacun on a un jeune homme qui nous est propre dans la difference souvent connotee negative c est juste une partie de la richesse biologique de notre espece et il y a une difference qui se voit une difference phenotypique et une difference genetique qui ne se voit pas mais qui est tout aussi importante mais peut etre plus

[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Parler d'une force militaire: les sous-marins

Écoutez le commandant Bernard-Antoine Morio de L’Isle expliquer l’évolution des forces sous-marines. Travaillez les expressions de temps ainsi que le vocabulaire de l’armée.

exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins ecoutez le commandant bernard antoine morio de l isle expliquer l evolution des forces sous marines travaillez les expressions de temps ainsi que le vocabulaire de l armee publie le 24 03 2023 11 44 1 mn has transcription true contentid e02303ae c96e 11ed 9a9d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz20001 fle fr 20230323 sources name wbmz20001 fle fr 20230323 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 23 669331e8 c96f 11ed 8109 005056a97652 mp3 duration 151 03 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230324 parler d une force militaire les sous marins title militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins mediaimage l un des quatre sous marins nucleaires lanceur d engins snle de la force oceanique strategique fost marine nationale watras pierre francois par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de lignes de defense du 21 octobre 2018 lexique l armee un missile une guerre froide une force une portee deployer un deploiement une patrouille une mission une operation un officier une officiere un grade une chaine hierarchique les sous marins une force oceanique strategique un sous marinier une sous mariniere un sous marin lanceur d engins un equipage servir dans les forces sous marines un vice amiral une vice amirale un officier marinier une officiere mariniere un quartier maitre un matelot documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en 46 ans les sous marins et leurs missiles ont considerablement evolue a l epoque on parlait deja de guerre froide mais pas encore de rechauffement climatique le vice amiral bernard antoine morio de l isle le commandant de la force oceanique strategique les premiers missiles des snle c etait le m2 il avait une portee de 500 kilometres donc il portait pas tres loin ensuite on est passe au m20 il avait je crois 3 200 kilometres il portait deja plus loin ensuite il y a eu les m4 c etait 4 000 maintenant je suis m51 je suis a plus de 6 000 si j ai quelque chose qui va tres loin j ai beaucoup d options voila donc aujourd hui je peux aller dans des mers chaudes mais je peux aller dans des mers froides je peux aller dans toutes les mers et mes sous marins vont dans les mers chaudes comme dans les mers froides donc plus mes missiles portent loin plus l endroit ou je peux me deployer est grand donc l espace de deploiement est vaste tres vaste donc pour le global warming je ne suis pas inquiet les societes ont egalement change pas facile aujourd hui de recruter des jeunes acceptant de vivre coupes du monde durant des patrouilles de 90 jours plus de famille plus de reseaux sociaux vous avez seulement votre mission et votre metier c est pas dans l evolution globale de la societe et lorsque vous avez un conjoint une famille c est assez important certes vous serez peut etre pas la a noel mais vous le savez aujourd hui il le sait celui qui ne sera pas la a noel et il sait a quel moment il sera la et il sera peut etre sur une plage aux seychelles en fevrier il y a des avantages et des inconvenients dans tous les metiers certes c est vrai qu il y a beaucoup de contraintes et pour compenser les contraintes les sous mariniers sont un petit peu plus payes que certains autres le sous marin lanceur d engins reste un monde clos une vie en equipage rythmee par les operations un monde longtemps reserve aux hommes avant que les snle ne soient ouverts aux femmes j accepte toutes les jeunes femmes qui sont volontaires pour servir dans les forces sous marines au

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist