Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Questions Et Consignes
Mélanges de consignes et de questions
melanges de questions oeil outils d exploration et d integration de la lecture et de consignes questions et consignes 1 melanges de questions et de consignes theorie comment clarifier les melanges de questions et de consignes pour eviter la confusion face aux melanges de consignes et de questions deux opera tions simples s imposent separer les differentes parties et les mettre en ordre puis s il y a lieu remplacer les articles et pronoms il elle cela celle ci par les noms auxquels ils font reference pour separer les consignes cherchons les verbes a l imperatif au futur ou a l infinitif il y a une consigne par verbe utilise quel est le niveau de langue des personnages de cette comedie de marivaux justifiez votre reponse en donnant des exemples premiere partie quel est le niveau de langue deuxieme partie justifiez votre reponse attention lorsqu une consigne demande d agir sur les differents aspects d une meme chose il faut traiter les parties separement meme s il n y a qu un seul verbe definir les trois roles du narrateur de ce texte premiere partie definir un des roles du narrateur de ce texte deuxieme partie definir un deuxieme role du narrateur de ce texte troisieme partie definir un troisieme role du narrateur de ce texte pour separer les questions notre premier indice est le point d interrogation deux autres indices peuvent nous aider les adjectifs et les pronoms interrogatifs quand il y en a et le verbe conjugue sous une forme interrogative dans la question suivante il y a six parties nous avons souligne les indices qui nous permettent de les separer quelle est la lecon du poeme a qui s adresse t elle est elle affective politique les champs lexicaux du texte peuvent ils justifier votre reponse comment premiere partie quelle est la lecon du poeme deuxieme partie a qui s adresse t elle troisieme partie est elle affective quatrieme partie est elle politique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l melanges de questions et de consignes 2 cinquieme partie les champs lexicaux du texte peuvent ils justifier votre reponse sixieme partie comment ici il est pertinent de remplacer les articles et pronoms il elle cela celle ci par les noms auxquels ils font reference premiere partie quelle est la lecon du poeme deuxieme partie a qui s adresse t elle elle la lecon du poeme troisieme partie est elle affective elle la lecon du poeme quatrieme partie est elle politique elle la lecon du poeme cinquieme partie les champs lexicaux du texte peuvent ils justifier votre reponse sixieme partie comment a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l melanges de questions et de consignes 3 theorie comment differencier les questions et les consignes question une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisieme personne lui correspondant il elle ils elles c est donc ce pronom sujet qui est inverse considerez vous que ce mode d intervention est acceptable dans une societe democratique ce phenomene est il caracteristique des milieux arides consigne une consigne est une phrase qui a pour but de nous faire executer un travail soulignez les elements descriptifs de ce texte une consigne n est jamais formulee sous une forme interrogative on reconnait une con signe au
Distinction des questions et des consignes
distinction des questions oeil outils d exploration et d integration de la lecture et des consignes questions et consignes 1 distinction des questions et des consignes theorie comment differencier les questions et les consignes question une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisieme personne lui correspondant il elle ils elles c est ce pronom sujet qui est inverse considerez vous que ce mode d intervention est acceptable dans une societe democratique ce phenomene est il caracteristique des milieux arides consigne une consigne est une phrase qui a pour but de nous faire executer un travail soulignez les elements descriptifs de ce texte une consigne n est jamais formulee sous une forme interrogative on reconnait une con signe au fait que le verbe principal de la phrase est conjugue a l imperatif ou plus rare ment a l infinitif on peut egalement trouver des consignes dont le verbe principal est a l indicatif futur relevez et analysez les principales figures de style relever et analyser les principales figures de style vous releverez et analyserez les principales figures de style a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 2 un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 3 exercice dans les zones de reponse appropriees transcrivez les indices qui vous permettent de differencier les consignes et les questions puis precisez la forme et la categorie auxquelles chaque phrase appartient exemple 1 comment l auteur marque t il la difference entre les oeuvres quebecoises et les oeuvres canadiennes a indices b forme interrogative oui non c consigne question reponse 1 a indices comment marque t il point d interrogation 4 b forme interrogative non oui c consigne 4 question exemple 2 dans le texte suivant soulignez tous les adjectifs qui se rapportent au personnage principal a indices b forme interrogative oui non c consigne question reponse 2 a soulignez point final b forme interrogative oui 4 c consigne question 4 non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 4 1 donnez un exemple de probleme ethique a propos duquel vous voudriez qu on legifere a indices b forme interrogative oui non c consigne question 2 quel est le theme de la premiere partie de ce texte a indices b forme interrogative oui non c consigne question 3 degagez les conclusions auxquelles marco polo en arrive au terme de ses voyages a indices b forme interrogative oui non c consigne question 4 selon les recherches mentionnees la pensee est elle plus que
questions et consignes oeil outils d exploration et d integration de la lecture exercice de synthese questions et consignes 1 questions et consignes exercice de synthese exercice chacune de ces questions ou consignes est suivie d une ou de plusieurs phrases incompletes ajoutez les mots qui lui manquent dans les espaces appropries exemple commentez cette affirmation de rabelais science sans conscience n est que ruine de l ame je vais cette affirmation de rabelais en insistant sur ses aspects reponse je vais faire un expose qui explique interprete ou apprecie cette affirmation de rabelais en insistant sur ses aspects remarquables ou etonnants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions et consignes exercice de synthese 2 1 quels sont les facteurs qui font de la chanson un moyen privilegie de revendication sociale je vais chercher qui font de la chanson un moyen privilegie de revendication sociale 2 decrivez une situation de stress intense que vous avez deja vecue puis precisez clairement a quels criteres de la grille d analyse les elements de cette experience correspondent je vais detailler les caracteristiques et les particularites d une et apres je vais dire clairement les elements de cette experience correspondent 3 en vous inspirant librement de ce texte formulez une definition personnelle de la liberte humaine je vais ecrire une definition qui corresponde a de la liberte en prenant exemple sur ce texte et sans le copier 4 depuis le debut du siecle le developpement de la technologie a pris de plus en plus de place dans la vie des populations des pays industrialises d une certaine facon on peut dire qu il contribue plus que tout autre facteur a modeler la vie dans nos societes quel est l effet negatif de ce phenomene sur l etre humain je vais chercher l effet negatif sur l etre humain 5 certaines conceptions de l etre humain opposent la raison et l affectivite definissez ces deux termes et illustrez a l aide d un exemple tire de votre experience les problemes que souleve cette opposition je vais donner le sens des mots et puis je vais chercher qui me permette de montrer les problemes que souleve l opposition de la raison et de l affectivite 6 etes vous d accord avec la position suivante le monde se nourrit d un peu de verite et de beaucoup de mensonge definissez le mot verite et precisez quel est son sens dans cette affirmation de romain rolland je vais exprimer sur la position exprimee dans la citation je vais ensuite donner que peut avoir le mot verite puis montrer dans cette affirmation de romain rolland a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions et consignes exercice de synthese 3 7 a l aide des extraits de textes du chapitre trois expliquez les problemes ethiques souleves par la recherche scientifique sur le clonage je vais faire comprendre clairement en me servant des extraits de textes du chapitre trois 8 quelle etait l intention d yves theriault quand il entreprit d ecrire agaguk en citant l auteur expliquez sa vision de l etre humain et de la nature je vais chercher quand il a ecrit agaguk puis je vais sa vision de l etre humain et de la nature en me servant de 9 enumerez les proprietes biologiques communes a tous les vertebres je vais nommer a tous les vertebres sans les commenter 10 selon serge bouchard peut on se fier a la representation que les journalistes nous donnent de la realite justifiez votre reponse je vais determiner si selon on peut se fier a la representation que les journalistes nous donnent de la realite puis je vais utiliser des arguments pour montrer que est juste 11 de quelle nature sont les arguments utilises par le narrateur s agit il d exemples de preuves expliquez votre reponse je vais chercher des arguments utilises par le narrateur dire si ce sont des exemples ou des puis je vais faire comprendre clairement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l question
mises en oeil outils d exploration et d integration de la lecture situation questions et consignes 1 mises en situation theorie comment clarifier les questions et consignes qui comportent une mise en situation une mise en situation c est un court texte qui expose une these un point de vue ou de l information sur un cas une situation ou des evenements pertinents a la question po see ou a la tache a effectuer pour clarifier les questions et consignes qui comportent une mise en situation on divise le travail en deux etapes premiere etape on divise le texte en deux parties en separant la mise en situation de la question ou de la consigne pour ce faire on se base sur les indices suivants les verbes a l imperatif a l infinitif ou au futur indiquent une consigne voir la theorie de la consigne aux pages suivantes l inversion du verbe et de son sujet indique une question de meme que la presence de mots interrogatifs et d un point d interrogation voir la theorie de la question aux pages suivantes l auteur fait une comparaison entre la societe moderne et les societes traditionnelles dans le but d en degager les avantages et les desavantages faites l inventaire des avan tages qu il voit dans la societe moderne la mise en situation se termine apres le mot desavantages la consigne commence au mot faites la consigne est la phrase faites l inventaire des avantages qu il voit dans la societe moderne deuxieme etape on trouve dans la question ou la consigne les mots qui font reference a la mise en situation cela nous permet de clarifier sur quoi doit porter notre reponse le dopage est devenu un phenomene courant dans plusieurs disciplines sportives la consommation de supplements visant l amelioration des performances a modifie les criteres de l excellence en rendant parfois ces derniers inaccessibles aux athletes qui a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l mises en situation 2 choisissent de ne pas avoir recours au dopage exposez en quelques phrases les re flexions que ce phenomene vous inspire la mise en situation est le dopage est devenu un phenomene courant dans plusieurs disciplines sportives la consommation de supplements visant l amelioration des per formances a modifie les criteres de l excellence en rendant parfois ces derniers inacces sibles aux athletes qui choisissent de ne pas avoir recours au dopage la consigne est exposez en quelques phrases les reflexions que ce phenomene vous inspire dans la consigne on utilise les mots ce phenomene pour designer le dopage et ses consequences attention dans certaines questions il est necessaire de preciser le nom ou le segment de phrase que les pronoms remplacent les etudes recentes demontrent qu il y a deux secteurs ou la sante du jeune adulte n est pas tres bonne citez les la consigne est citez les dans la consigne on utilise le pronom les pour designer soit deux secteurs ou la sante du jeune adulte n est pas tres bonne soit les etudes recentes il ne faut pas he siter a demander a son professeur de preciser la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l mises en situation question theorie comment differencier les questions et les consignes 3 une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisie
clarification oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 clarification des consignes theorie comment etre certain de bien comprendre une consigne les consignes ont un noyau d information essentielle le verbe qui nous donne un ordre qu il soit a l imperatif a l indicatif futur ou a l infinitif son complement direct un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes le complement direct cd est rattache directement au verbe sans l intermediaire d une preposition on peut reconnaitre le cd en posant une question constituee du verbe prin cipal et de l interrogatif qui ou quoi expliquez les motivations des differents acteurs de ce drame verbe a l imperatif expliquez question expliquez quoi cd les motivations si je cherche a expliquer autre chose que des motivations je ne fais pas le travail demande dans la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 2 exercice dans les zones de reponse appropriees transcrivez le verbe principal et son complement direct exemple dans le texte suivant relevez les termes qui evoquent l enfance du narrateur a verbe principal b complement direct reponse a verbe principal relevez b complement direct les termes qui a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 3 1 relevez dans le texte suivant les expressions et les images qui evoquent les aspects negatifs de la nature a verbe principal b complement direct 2 enumerez trois difficultes rencontrees par le lecteur actuel face aux textes de rabelais a verbe principal b complement direct 3 relevez et classez les termes que l auteur utilise pour decrire quasimodo a verbe principal b complement direct 4 comparez dans ces extraits la description des lieux et des gens a verbe principal b complement direct 5 reperez dans ce texte tous les verbes appreciatifs a verbe principal b complement direct 6 a l aide d un exemple expliquez les problemes humains et legaux relies a l adoption internationale a verbe principal b complement direct 7 decrivez les caracteristiques des mouvements etudiants des annees 60 et 70 a verbe principal b complement direct a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 4 8 comparez la condition physique des personnes sedentaires et celle des personnes pratiquant regulierement une activite physique a verbe principal b complement direct 9 citez les facteurs qui peuvent reduire les risques de maladie cardio vasculaire chez les individus de 40 a 60 ans a verbe principal b complement direct 10 decrivez trois techniques qui permettent d augmenter la creativite a verbe principal b complement direct 11 dans le texte cite au chapitre 4 l auteur expose sa conception de la liberte formulez l idee centrale de ce texte a verbe principal b complement direct 12 faites la liste des mots qui suggerent la nature diabolique du danseur masque a verbe principal b complement direct 13 enumerez les elements du recit qui contribuent a creer une atmosphere d angoisse a verbe principal b complement direct a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 5 corrige 1 a relevez b les expressions et les images 2 a enumerez b trois difficultes 3 a relevez et classez b les termes 4 a comparez b la description 5 a reperez b tous les verbes appreciatifs 6
vocabulaire oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 vocabulaire des consignes theorie comment comprendre le vocabulaire des consignes les consignes peuvent se regrouper en deux grandes categories qui correspondent a deux orientations differentes l orientation explicative et l orientation critique lorsque l orientation d une consigne est explicative vous devez recueillir et classer des elements pour faire comprendre une affirmation un point de vue ou une realite vous n avez pas a exprimer votre position personnelle lorsque la consigne a une orientation critique vous devez non seulement faire comprendre une affirmation ou un point de vue mais vous devez egalement defendre une position personnelle faire preuve d esprit critique c est a dire mesurer evaluer la part de vrai ou de faux d exactitude ou d inexactitude de cette affirmation nous presentons ici par ordre alphabetique les principales activites que l on retrouve dans les consignes nous indiquons apres chaque definition a quelle orientation elles corres pondent analyser decomposer un ensemble en ses elements essentiels en faisant ressortir les liens entre eux puis examiner chacune de ces parties l analyse va plus loin que la description car elle decompose l objet en parties elle se distingue de l explication en ce qu elle ne cherche pas l origine le fonctionnement et le but mais divise l etre la situation ou l objet pour mieux les comprendre orientation explicative argumenter tenter de convaincre a l aide de raisonnements d explications et d exemples l argu mentation se distingue de la demonstration ou de la preuve parce qu elle est toujours basee sur des raisonnements et non sur des faits quand on argumente on prend parti on n est pas neutre orientation critique caracteriser determiner la ou les caracteristique s d une chose ou d un etre c est a dire la qualite particuliere qui permet de decrire son identite de reconnaitre de distinguer cette chose ou cet etre puisqu une caracteristique se rapporte a l identite a l etre elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant a l adjectif elle ne peut par definition se formuler par un verbe d action orientation explicative a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l vocabulaire des consignes 2 commenter faire un expose qui explique interprete ou apprecie les aspects remarquables de faits ou de textes donnes quand on fait un commentaire on choisit de privilegier certains aspects de la question attention dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours commenter a un sens different dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remarques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion comparer mettre en evidence les rapports de ressemblance et de difference entre deux ou plu sieurs elements orientation explicative critiquer porter un jugement personnel sur la valeur d un texte ou d une idee la critique peut comporter une analyse qui permettra une appreciation plus precise de chaque partie ou de chaque aspect de l objet de la critique quand on critique on donne son opinion orientation critique decrire detailler les caracteristiques et les particularites d une chose d un etre ou d un pheno mene de facon a les rendre reconnaissables orientation explicative definir donner le sens d un mot ou d une expression determiner les limites precises du terme a definir orientation explicative demontrer utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une theorie ou une hypothese demontrer differe de prouver la demonstration mene a des conclusions probables la preuve mene a des conclusions certaines attention a l emploi de ce verbe
consignes oeil outils d exploration et d integration de la lecture doubles questions et consignes 1 consignes doubles theorie comment clarifier les consignes doubles certaines consignes nous demandent de faire deux choses en meme temps elles sont construites en deux parties n une partie avec un verbe a l imperatif ou plus rarement a l infinitif ou au futur un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distingue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singulier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes n une partie avec un gerondif c est a dire un participe present precede de la prepo sition en en montrant en comparant en soulignant le participe present est une forme verbale invariable qui se termine par ant il peut etre utilise comme adjectif ou comme verbe dans une consigne le gerondif en participe present indique toujours le moyen par lequel le sujet fait l action le meilleur moyen de clarifier ce genre de consignes est de trouver les deux verbes et leur cd voir la theorie concernant la comprehension de la consigne a la page suivante le verbe a l imperatif me dit ce que je dois faire le gerondif me dit par quel moyen je dois le faire en utilisant ces trois extraits decrivez de quelle facon l auteur fait une critique de la societe marchande imperatif decrivez son cd de quelle facon gerondif en utilisant son cd ces trois extraits ce que je dois faire decrire de quelle facon l auteur fait une critique de la societe par quel moyen marchande en utilisant ces trois extraits a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 2 theorie comment etre certain de bien comprendre une consigne les consignes ont un noyau d information essentielle le verbe qui nous donne un ordre qu il soit a l imperatif a l indicatif futur ou a l infinitif son complement direct un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes le complement direct cd est rattache directement au verbe sans l intermediaire d une preposition on peut reconnaitre le cd en posant une question constituee du verbe prin cipal et de l interrogatif qui ou quoi expliquez les motivations des differents acteurs de ce drame verbe a l imperatif expliquez question cd expliquez quoi les motivations si je cherche a expliquer autre chose que des motivations je ne fais pas le travail demande dans la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 3 exercices dans les champs de saisie appropries indiquez les deux actions que vous avez a faire exemple en vous appuyant sur les textes du chapitre 2 montrez quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher a ce que je dois faire b par quel moyen reponse a montrer quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher b en m appuyant sur les textes du chapitre 2 a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles exercice 1 4 1 resumez les principales etapes de la lutte pour l egalite des droits aux etats unis d
Questions Que, qu’est-ce que et qu’est-ce qui
questions que oeil outils d exploration et d integration de la lecture qu est ce que et qu est ce qui questions et consignes 1 questions que qu est ce que et qu est ce qui theorie comment clarifier les questions formulees a l aide des interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui une question se presente sous la forme d une phrase interrogative formulee pour ob tenir un renseignement precis pour bien y repondre nous devons reconnaitre quelle information il nous faut chercher dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui il nous faut observer attentivement la formulation de la question afin de determiner quel genre d information il nous faut chercher qu est ce que si cet interrogatif est immediatement suivi d un ou de plusieurs noms je vais chercher une description si le nom designe une personne un animal ou un objet ou une defini tion si le nom designe un mot une idee ou une theorie qu est ce qu un euphonium qu est ce qu un paradis fiscal qu est ce qui si cet interrogatif est suivi du verbe etre et d une description je vais chercher le nom de la chose ou de l idee qui est decrite qu est ce qui est bleu et dort en hiver qu est ce que qu est ce qui et que lorsqu un de ces interrogatifs est suivi d un verbe et de son sujet il nous faut determi ner le genre d information recherche en observant le vocabulaire utilise pour formuler la question le domaine vise par la question les elements possibles et acceptables comme repon ses ne seront evidemment pas les memes quand il s agit de litterature ou d informa tique par exemple a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions que qu est ce que et qu est ce qui 2 attention cette methode nous indique dans quelle direction chercher la reponse nous devons ensuite utiliser notre jugement et nos connaissances pour choisir les donnees appropriees exemple que signifie cette reflexion de romain rolland la musique est la parole la plus profonde de l ame les mots signifie reflexion parole et ame indiquent que nous sommes dans le do maine des idees le sujet de la citation est la musique je vais donc chercher des idees ayant rapport avec la musique exemple qu est ce qui a amene un desengagement politique generalise en occident dans les annees 80 le vocabulaire utilise et particulierement les mots desengagement politique occi dent et annees ainsi que le domaine vise par la question histoire politique socio logie nous amenent a chercher des evenements historiques des modes des ideo logies ou peut etre les discours ou les actions de certaines personnes qui auraient pu etre determinants dans le cas ou on aurait un choix de reponses on peut proceder par elimination en rayant les cas impossibles cette methode permet de restreindre les possibilites mais elle peut rarement nous amener a une seule et unique reponse exemple qu est ce que la conversion a l islamisme symbolise dans la vie des afro americains de la generation de malcolm x les principales caracteristiques de cette religion je vais chercher a des declarations de malcolm x sur sa conversion a l islamisme b c des articles de livres de journaux et de revues sur ce sujet d des evenements politiques precis en rapport avec l islamisme e des exemples de personnes recemment converties a l islamisme reponse a et c explication a dans ses declarations malcolm x a pu exprimer ce que symbolise la conver sion a l islamisme pour lui et pour les afro americains de sa generation c des articles de livres de journaux et de revues peuvent expliquer ce que sym bolisait la conversion a l islamisme pour ce groupe je n aurais pas pu choisir b car les principales caracteristiques de cette religion ne peuvent nous expliquer ce que symbolisait l adhesion a l islamisme a ce moment et pour ces gens en particulier d car des evenements politiques precis ne peuvent expliquer ce que symbolise une croyance e car le nom de personnes recemment converties a l islamisme ne peut expli
Questions Qui est-ce qui, qui, où, quand, comment, pourquoi
questions qui est ce qui qui oeil outils d exploration et d integration de la lecture ou quand comment pourquoi questions et consignes 1 questions qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi theorie comment clarifier les questions formulees a l aide des interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi une question se presente sous la forme d une phrase interrogative formulee pour ob tenir un renseignement precis pour bien y repondre nous devons reconnaitre quelle information il nous faut chercher dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi le genre d information qu il nous faut chercher est determine par l interrogatif utilise qui est ce qui qui est ce que et qui je vais chercher un ou plusieurs noms propres ou communs designant une ou plusieurs personnes ou je vais chercher un espace geographique ou dans le cas d un texte une partie du texte page paragraphe phrase quand je vais chercher une date une heure un moment une periode comment je vais chercher une maniere une methode un moyen un procede pourquoi je vais chercher une raison une explication une cause a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi 2 exercice pour chacune des questions suivantes dites quel est le mot ou le groupe de mots interrogatif et precisez quelle information vous devez chercher exemple quand finit la periode dite classique en litterature mot interrogatif je vais chercher reponse mot interrogatif quand je vais chercher une date 1 pourquoi les analystes definissent ils la guerre du golfe comme une guerre mediatique mot interrogatif je vais chercher 2 comment la consommation de certains aliments peut elle influencer la sante d un individu mot interrogatif je vais chercher 3 qui est ce qui a signe l accord de camp david au nom du peuple palestinien mot interrogatif je vais chercher 4 ou se deroulaient les jeux olympiques dans la grece ancienne mot interrogatif je vais chercher a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi 3 5 qui a decouvert le phenomene de la radioactivite mot interrogatif je vais chercher 6 quand eut lieu la guerre de secession aux etats unis mot interrogatif je vais chercher 7 qui sont les principaux acteurs du scandale du watergate mot interrogatif je vais chercher 8 comment les banques etablissent elles leurs taux d interet mot interrogatif je vais chercher 9 pourquoi la consommation de viande augmente t elle dans les pays en voie d industrialisation mot interrogatif je vais chercher 10 quand les annees bissextiles furent elles integrees au calendrier et pourquoi mot interrogatif je vais chercher 11 ou l auteur manifeste t il sa desapprobation de la violence mot interrogatif je vais chercher a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi 4 corrige 1 mot interrogatif pourquoi je vais chercher une ou des raisons 2 mot interrogatif comment je vais chercher une maniere 3 mot interrogatif qui est ce qui je vais chercher le nom d une personne 4 mot interrogatif ou je vais chercher un lieu 5 mot interrogatif qui je vais chercher le nom d une ou de plusieurs personnes 6 mot interrogatif quand je vais chercher une periode ou une date 7 mot interrogatif qui je vais chercher le nom de plusieurs personnes 8 mot interrogatif comment je vais chercher une methode 9 mot interrogatif pourquoi je vais chercher une ou des raisons 10 mot interrogatif quand je vais chercher une date 11 mot interrogatif ou je vais chercher une partie de texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi questions et consignes oeil
Questions Quel, quels, quelles
questions oeil outils d exploration et d integration de la lecture quel quels quelles questions et consignes 1 questions quel quels quelles theorie comment clarifier les questions formulees a l aide des interrogatifs quel quels quelles une question se presente sous la forme d une phrase interrogative formulee pour obtenir un renseignement precis pour bien y repondre nous devons reconnaitre quelle information il nous faut chercher toutes les questions formulees a l aide des interrogatifs quel quels quelles precisent le genre d information a chercher cette information se trouve n immediatement apres l interrogatif quels arguments viennent appuyer votre prise de position je dois chercher des arguments n ou immediatement apres le verbe etre quelles sont les raisons qui motivent le sacrifice de l heroine je dois chercher des raisons a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions quel quels quelles 2 exercice pour chacune des questions suivantes precisez quelle information vous devez chercher exemple quels sont les facteurs qui expliquent le decrochage scolaire chez les 15 20 ans je vais chercher reponse les facteurs 1 quels sont les principaux domaines auxquels s interessait leonard de vinci je vais chercher 2 quelles sont les trois difficultes limitant la communication entre les gens d origines differentes je vais chercher 3 quels elements marie claire blais emploie t elle dans une saison dans la vie d emmanuel pour constituer un tableau a la fois realiste et poetique je vais chercher 4 quel rapport pouvez vous etablir entre le respect des libertes individuelles et la structure politique d un etat je vais chercher 5 quels sont les indices qui vous permettent de situer l action de cette piece dans le temps et l espace je vais chercher 6 quels faits inedits nous apprend ce texte sur les sectes millenaristes je vais chercher 7 quels procedes litteraires l auteur utilise t il pour mettre en relief le caractere equivoque de son heros je vais chercher a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions quel quels quelles 3 8 par quels moyens l auteur nous fait il prendre parti pour sa cause je vais chercher 9 quelles expressions temoignent dans ce texte des relations entre les explorateurs francais et leurs guides amerindiens je vais chercher 10 quels elements du texte permettent de le relier au courant symboliste je vais chercher 11 quelles sont les trois causes principales de l epuisement des terres arables dans les pays industrialises je vais chercher 12 de quelle facon desmond morris explique t il l origine de la politesse je vais chercher 13 quels sont les facteurs predictifs de bons resultats scolaires et de peu de problemes a l adolescence je vais chercher 14 quelles sont les differences fondamentales entre les villes europeennes et les villes americaines je vais chercher a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions quel quels quelles 4 corrige 1 les principaux domaines 2 les trois difficultes 3 les elements 4 un rapport 5 les indices 6 les faits inedits 8 les moyens 9 les expressions 10 les elements du texte 11 les trois causes principales 12 la facon 13 les facteurs predictifs 7 les procedes litteraires 14 les differences fondamentales a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions quel quels quelles questions et consignes oeil
sens des oeil outils d exploration et d integration de la lecture questions questions et consignes 1 sens des questions theorie comment eviter de deformer les questions pour eviter de deformer ou de mal interpreter les questions quelques precautions sont necessaires il importe de trouver quel genre d information nous devons chercher 1 interrogatifs quel quels quelles toutes les questions formulees a l aide des interrogatifs quel quels quelles precisent le genre d information a chercher cette information se trouve immediatement apres l interrogatif quels arguments viennent appuyer votre prise de position je dois chercher des arguments ou immediatement apres le verbe etre quelles sont les raisons qui motivent le sacrifice de l heroine je dois chercher des raisons 2 interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi le genre d information qu il nous faut chercher est determine par l interrogatif utilise qui est ce qui qui est ce que et qui je vais chercher un ou plusieurs noms propres ou communs designant une ou plusieurs personnes ou je vais chercher un espace geographique ou dans le cas d un texte une partie du texte page paragraphe phrase quand je vais chercher une date une heure un moment une periode a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sens des questions 2 comment je vais chercher une maniere une methode un moyen un procede pourquoi je vais chercher une raison une explication une cause 3 interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui il nous faut observer attentivement la formulation de la question afin de determiner quel genre d information il nous faut chercher qu est ce que si cet interrogatif est immediatement suivi d un ou de plusieurs noms je vais chercher une description si le nom designe une personne un animal ou un objet ou une defini tion si le nom designe un mot une idee ou une theorie qu est ce qu un euphonium qu est ce qu un paradis fiscal qu est ce qui si cet interrogatif est suivi du verbe etre et d une description je vais chercher le nom de la chose ou de l idee qui est decrite qu est ce qui est bleu et dort en hiver qu est ce que qu est ce qui et que lorsqu un de ces interrogatifs est suivi d un verbe et de son sujet il nous faut determi ner le genre d information recherche en observant le vocabulaire utilise pour formuler la question le domaine vise par la question les elements possibles et acceptables comme reponse ne seront evidemment pas les memes quand il s agit de litterature ou d informatique par exemple attention cette methode nous indique dans quelle direction chercher la reponse nous devons ensuite utiliser notre jugement et nos connaissances pour choisir les donnees appropriees exemple que signifie cette reflexion de romain rolland la musique est la parole la plus profonde de l ame les mots signifie reflexion parole et ame indiquent que nous sommes dans le do maine des idees le sujet de la citation est la musique je vais donc chercher des idees ayant rapport avec la musique exemple qu est ce qui a amene un desengagement politique generalise en occident dans les annees 80 le vocabulaire utilise et particulierement les mots desengagement politique occi dent et annees ainsi que le domaine vise par la question histoire politique socio a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sens des questions 3 logie nous amenent a chercher des evenements historiques des modes des ideo logies ou peut etre les discours ou les actions de certaines personnes qui auraient pu etre determinants dans le cas ou on aurait un choix de reponses on peut proceder par elimination en rayant les cas impossibles cette methode permet de restreindre les possibilites mais elle peut rarement nous amener a une seule et unique repo
L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE
De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…
- Activité 559
- Activités 92
- Apprentissage 12
- Centres 2
- Classe 143
- Compte 3
- Cours 60
- Cultures Éducatives 29
- Données 8
- Enseignant 22
- Enseignement 17
- Étudiants 17
- Fos 9
- Francophonie 52
- Groupes 111
- Homoglotte 1
- Interlocuteurs 1
- Langue 97
- Linguistiques 2
- Milieu 1
- Terrain 2
- Travail 87
de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou