Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Thinglink

Mon enfance… à Paris

Et si on se (ré)inventait une enfance à Paris ? La magnifique série de Sebastian Erras « Paris re-tale » (découverte grâce à Agito) se prête parfaitement à l’exercice. Devantures rétro, magasins oubliés… le photographe propose des portraits de propriétaires devant leur échoppe. A partir de ce portfolio, voici une activité imaginée pour des adolescents de niveau A2…

et si on se re inventait une enfance a paris la magnifique serie de sebastian erras paris re tale decouverte grace a agito se prete parfaitement a l exercice devantures retro magasins oublies le photographe propose des portraits de proprietaires devant leur echoppe a partir de ce portfolio voici une activite imaginee pour des adolescents de niveau a2 suite a leur decouverte de l imparfait pour raconter un souvenir apres avoir choisi une photo ils devront repondre a quelques questions pour imaginer un souvenir en lien avec le magasin avec qui ils y allaient comment etait le magasin ils sont ensuite invites a mettre en forme leur production avec l application thinglink l activite permet de se preparer notamment a l exercice 1 de l epreuve de production ecrite du delf a2 raconter decrire donner ses impressions les objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink la fiche telecharger la fiche eleve fletonnante tu te souviensa2 l exemple declencheur cliquez sur l image pour avoir acces au contenu interactif retrouvez ici des exemples de production d eleves autour du meme theme retrouvez d autres idees pour pratiquer l imparfait sur le blog sources les photographies sont de sebastian erras ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee7e9c9771 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee7e9c97ed location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tu te souviens tu te souviens objectifs objectifs objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink niveau a2 preparation au delf a2 pe raconter decrire donner ses impressions objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink niveau a2 preparation au delf a2 pe raconter decrire donner ses impressions quand j etais petit e quand j etais petit e choisis une photo et invente un souvenir d enfance en repondant aux questions 1 va sur le site paris re tale et choisis une photo choisis une photo et invente un souvenir d enfance en repondant aux questions 1 va sur le site paris re tale et choisis une photo 2 reponds aux questions 2 reponds aux questions comment etait le magasin tu peux penser aux couleurs aux comment etait le magasin tu peux penser aux couleurs aux odeurs aux habitues du magasin avec qui tu allais dans ce odeurs aux habitues du magasin avec qui tu allais dans ce magasin qu est ce que tu achetais magasin qu est ce que tu achetais pourquoi tu aimais y aller tu n aimais pas y aller pourquoi tu aimais y aller tu n aimais pas y aller 3 cree un thinglink avec la photo et insere tes reponses 3 cree un thinglink avec la photo et insere tes reponses regarde l exemple regarde l exemple https www thinglink com scene 873136106458054657 https www thinglink com scene 873136106458054657 amandine caraco pour francaislangueetonnante wordpress com amandine caraco pour francaislangueetonnante wordpress com et si on se re inventait une enfance a paris la magnifique serie de sebastian erras paris re tale decouverte grace a agito se prete parfaitement a l exercice devantures retro magasins oublies le photographe propose des portraits de proprietaires devant leur echoppe a partir de ce portfolio voici une activite imaginee pour des adolescents de niveau a2 adolescent images imparfait souvenir production ecrite ville thinglink images interactives applications multimedia tice a2 grammaire

Image interactive : les pronoms "y" et "en"

Un essai de grammaire mise en forme sur Thinglink. Trois diapos autour des pronoms "y" et "en". La première permet une révision des verbes construits avec les prépositions "de" et "à".  Cliquez sur l’image pour accéder au site. La seconde présente certains emplois de "en" en contexte.   Cliquez sur l’image pour accéder au site.…

un essai de grammaire mise en forme sur thinglink trois diapos autour des pronoms y et en la premiere permet une revision des verbes construits avec les prepositions de et a cliquez sur l image pour acceder au site la seconde presente certains emplois de en en contexte cliquez sur l image pour acceder au site la troisieme reprend les differentes utilisations du pronom y cliquez sur l image pour acceder au site ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6579267d61841 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6579267d6188f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite un essai de grammaire mise en forme sur thinglink trois diapos autour des pronoms y et en la premiere permet une revision des verbes construits avec les prepositions de et a cliquez sur l image pour acceder au site la seconde presente certains emplois de en en contexte cliquez sur l image pour acceder au site grammaire b2 b1 fle c1 c2 french images interactives francais supports multimedia image interactive les pronoms y et en grammaire french images interactives francais supports multimedia un essai de grammaire mise en forme sur thinglink trois diapos autour des pronoms y et en la premiere permet une revision des verbes construits avec les prepositions de et a cliquez sur l image pour acceder au site la seconde presente certains emplois de en en contexte cliquez sur l image pour acceder au site

Lancez-vous dans le web 2.0 en FLE !

Une nouvelle rubrique, cela vaut bien une petite explication... Utiliser les TICEs est une super idée dans l’enseignement du FLE (faire dans le réel, dans l’actionnel, dans le tous les jours), mais voilà, les mettre en place concrètement... Une autre affaire... Pas de temps, pas de matériel, pas d’idées, pas de motivations... Voici donc de bonnes raisons de…

une nouvelle rubrique cela vaut bien une petite explication utiliser les tices est une super idee dans l enseignement du fle faire dans le reel dans l actionnel dans le tous les jours mais voila les mettre en place concretement une autre affaire pas de temps pas de materiel pas d idees pas de motivations voici donc de bonnes raisons de franchir le pas pour proposer a vos etudiant e s vos idees innovantes pour profiter des outils du web motiver vos etudiant e s et en particulier les adolescents facebook instagram twitter leur sont certainement familiers ils et elles se sentiront investis et vous aideront meme a resoudre les petits soucis techniques et vous proposeront d autres idees manque de temps commencer simplement pas besoin de faire complique vous pouvez creer un compte facebook de la classe ou chacun e pourra participer pour aller plus loin apres la classe vous pourrez encourager des recherches sur un theme et prendre 5 minutes au debut du cours en attendant les retardataires pour discuter des nouveaux articles postes sur la page padlet fonctionne bien aussi pour cela ce qui peut etre fastidieux au debut est de recuperer toutes les adresses email de etudiant e s puis de les mettre en contacts dans votre mail mais une fois fait cela ne vous prendra que peu de temps pour partager avec eux et elles des liens des ressources etc manque d informatique malheureusement pour les tices il vous faudra toujours internet acces wifi ou 3g 4g si vous n avez pas ca en classe pourquoi ne pas profiter de faire classe dans un cafe avec wifi gratuit ou dans la ville de plus en plus d agglomerations proposent le wifi gratuit vous pourrez par exemple faire un itineraire en video et ou images en instantane sur instagram ou whatsapp comme support un ordinateur tablette ou telephone feront l affaire beaucoup d applications existent pour les tablettes de meme pour les telephones pour creer des bd collage de photos ecriture collaborative pour creer des projets plus individualises ou chaque apprenant e realise une production la salle informatique est le mieux si vous n avez pas d ordinateur pour chacun e le travail peut se faire a la maison et la mise en commun en classe ou encore pendant qu un e apprenant e fait son projet sur l ordinateur de la classe les autres font une activite avec l enseignant e ou travaillent en autonomie cela fonctionne pour les petits groupes individualiser l apprentissage je vous conseille la lecture de l article de fan de fle qui developpe plusieurs idees pour individualiser l apprentissage de vos apprenant e s en creant des portfolios des videos des images interactives ou chaque etudiant e s pourra s exprimer sur le sujet qu il ou elle souhaite tout en respectant les objectifs d apprentissage par exemple avec etre capable d exprimer l obligation une personne pourra le mettre dans le contexte du sport et une autre dans celui du vivre ensemble pour evaluer et auto evaluer quand vous demandez a vos etudiant e s des devoirs ecrits a la maison au lieu de le faire sur papier pensez au padlet vous pourrez les visionner en classe et en discuter l avantage de cet outil est que les participant e s ne sont pas oblige e s de creer un compte il suffit d avoir le lien en voici un exemple les cartes heuristiques en ligne peuvent permettre aux apprenant e s de s auto evaluer de meme les google formulaires sont de tres bons outils pour faire une evaluation tout comme une comprehension ecrite ou orale en manque d idees en voici donc un article de marc oddou sur l utilisation des tablettes twitter par les zexperts fle birds dessines par oh mon fle myhistro qui nous a ete relaye par agito learningapps et prezi avec la boite a fle et kellyfle thinglink et genial ly par le fle a la une le blog comme outil pedagogique par le canope de dijon organiser une sortie avec doodle creer des listes de lecture avec les groupes diigo laisser un commentaire sur tripadvisor proposer des petitions avec change org argumenter et contester sur indignez vous e

Se repérer dans un centre de traitement [jeu]

theme humanitaire sante et social securite duree 30 minutes niveau a1 metiers vises personnel medical medecins infirmieres logisticien coordinateur logistique chef de mission coordinateur de projet pharmacien militaire prerequis les expressions pour demander son chemin orienter et localiser objectif general demander donner des informations objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les lieux du centre les verbes pour s orienter tache finale comprendre et completer un plan d un centre de traitement fiche enseignant jeu se reperer dans un centre de traitement en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises humanitaire securite sante et social 20 30 minutes a1 personnel medical medecins infirmieres logisticien coordinateur logistique chef de mission coordinateur de projet pharmacien militaire prerequis les expressions pour demander son chemin orienter et localiser supports utilises image https www thinglink com scene 559360742642417666 objectif general demander donner des informations objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les lieux du centre les verbes pour s orienter tache finale comprendre et completer un plan d un centre de traitement andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif l etudiant doit completer son plan du centre en demandant des indications a une autre personne comment gagner l etudiant doit etre le premier a completer son plan sans erreurs duree du jeu c est un jeu court 20 30 minutes regles du jeu les etudiants forment des groupes de deux l enseignant leur distribue les plans du centre chaque etudiant choisit s il veut etre sophie ou henry chaque etudiant doit demander son chemin a partir du lieu donne sur sa feuille exemple je suis henry devant l entree des patients pardon madame vous savez ou se trouve la zone des cas confirmes alors vous allez tout droit vous traversez la zone des cas suspects puis vous tournez a droite au transit vous arrivez a la zone des cas confirmes elle se trouve apres le grillage en face de la zone de traitement remarques l enseignant peut revoir au prealable le vocabulaire des lieux presents sur le plan ainsi que les prepositions de lieu et les expressions pour demander son chemin orienter et localiser andre guilaine activite 2 plans correction andre guilaine vous etes henry et vous etes devant l entree des patients la morgue le reservoir d eau la tente de reunion les douches et latrines l aire des visites les stocks andre guilaine vous etes sophie et vous etes devant l entree du personnel medical le bureau l incinerateur les vestiaires la pharmacie la zone de traitement la zone des cas suspects sophie andre guilaine humanitaire sante et social securite se reperer dans un centre de traitement jeu humanitaire sante et social securite centre