Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Santé Et Social
theme sante et social duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises infirmier diplome medecin animateur de prevention et de promotion de la sante conseiller en prevention des risques professionnels prerequis grammaire les verbes vouloir devoir pouvoir objectif general decouvrir l association act up objectif grammatical aucun objectif lexical les maladies tache finale parler du sida de ses cliches fiche apprenant le sida activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions suivantes 1 1 quand avez vous entendu parler du sida pour la premiere fois 1 2 que signifie le sigle sida 1 3 que savez vous du sida 1 4 quelle est la difference entre sida et vih 1 5 comment se transmet le vih 1 6 quelle est l importance du sida dans le monde 1 7 ou peut on faire un depistage du vih 1 8 avez vous deja realise un test du vih etait ce un moment banal stressant genant normal 1 9 est ce un sujet tabou dans votre pays 1 10 dans votre pays les jeunes sont ils prevenus des modalites de contraception protection contre les maladies sexuellement transmissibles 1 11 quels sont les signes qu une personne est porteuse du vih activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la premiere partie de la bande annonce jusqu a 00 18 a qui sont les personnages b ou sont ils c que font ils 2 2 et vous a avez vous deja vu une scene similaire dans votre pays b etiez vous etudiants ou benevoles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez la suite de la bande annonce et repondez aux questions a ce film presente quelle periode en france b pourquoi le sida est designe comme une guerre invisible c que veulent denoncer les etudiants d par quels moyens les personnages principaux veulent ils alerter la population 3 2 pour aller plus loin a quels cliches peut on voir dans la bande annonce b les personnes porteuses du vih sont elles stigmatisees aussi dans votre pays de quelle facon activite 4 discussion lisez et repondez aux questions suivantes 4 1 est ce que le gouvernement de votre pays met en place des actions pour combattre cette maladie 4 2 connaissez vous sidaction en france existe t il un organisme similaire dans votre pays quelles sont ses fonctions 4 3 que pensez vous du traitement actuellement disponible 4 4 pensez vous qu un remede sera bientot trouve 4 5 dans votre pays existe t il des professions interdites aux personnes vivant avec le vih 4 6 dans votre pays peut on demander ou effectuer un depistage sur le lieu de travail 4 7 pensez vous qu aujourd hui on peut vivre normalement en ayant le sida 4 8 pensez vous qu on dedramatise trop le sida aujourd hui pourquoi 4 9 si on apprend qu on a le sida doit on en informer forcement notre entourage 4 10 peut on avoir un bebe en ayant le sida andre guilaine fiche enseignant le sida en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 75 minutes a2 b1 metiers vises infirmier diplome medecin animateur de prevention et de promotion de la sante conseiller en prevention des risques professionnels prerequis grammaire les verbes vouloir devoir pouvoir supports utilises une https www youtube com watch v c5wip5yulyq bande annonce objectif general decouvrir l association act up objectif grammatical aucun objectif lexical les maladies tache finale parler du sida de ses cliches andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 10 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video activite 1 les apprenants repondent a des questions sur le sida l enseignant peut revoir certains mots de vocabulaire a ce moment la activite 2 les apprenants regardent le debut de la bande annonce et decrivent la scene activite 3 les apprenants regardent la suite de la bande annonce et repondent a quelques questions l enseignant peut mettre plus l accent sur les cliches et comparer entre la situation en france et celle du pays des apprenants ou avant aujourd hui discussion 30 min fiche
theme sante et social sport duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching fiche enseignant le coaching en un clin d oeil theme duree niveau sante et social sport 90 minutes a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple supports utilises video https youtu be de71kh99eo4 objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants lisent et repondent aux questions en petits groupes en classe entiere s ils sont peu nombreux activite 2 les apprenants regardent la video une premiere fois avec le son et repondent aux deux questions de comprehension activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video pour repondre aux questions de comprehension detaillee activite 4 les connecteurs logiques ont probablement deja ete abordes il est donc possible de demander aux apprenants ceux qu ils connaissent en fonction des differentes categories citees ci dessous demander aux apprenants de lire le tableau seuls et de dire ensuite ce qu ils ont compris et retenu ils completent ensuite le texte activite 5 les apprenants travaillent en binomes pour realiser une affiche et presenter leur entreprise de coaching remarques suivant le niveau des apprenants vous pouvez egalement leur demander d imaginer le resultat d un programme de coaching utilisation du conditionnel andre guilaine activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions reponses libres a quelles sont vos resolutions pour la nouvelle annee b avez vous deja tenu vos resolutions pourquoi c pour vous qu est ce que le coaching d dans quels domaines peut on se faire coacher e quel type de personne cherchent a se faire coacher f quelles personnes peuvent etre coach g connaissez vous des lois qui reglementent le coaching en france au canada dans votre pays pour information le metier de coach en developpement personnel et les professions liees ne sont pas reglementes et leur exercice est libre en france activite 2 comprehension globale observez la video et repondez aux questions a quel est le metier de marion guiset elle est coach certifiee b selon marion quel est le premier type de coaching qui est apparu c est le coaching sportif pour information resosante colombie britannique est un regroupement d organismes communautaires de professionnels de la sante d etablissements de sante d institutions d enseignement et de representants gouvernementaux qui travaillent dans un esprit de partenariat et de dialogue a supporter le developpement l acces integre et la perennite des services de sante en francais a travers la colombie britannique canada activite 3 comprehension detaillee 3 1 observez a nouveau la video et repondez aux questions a quels sont les differents types de coaching cites dans la video le coaching sportif le coaching entreprise andre guilaine le coaching individuel b combien de temps dure une seance 30 minutes pour la premiere seance deux heures de decouverte 1 heure toutes les deux semaines c quel est le programme de coaching faire connaissance poser les fondations relever des defis d quel est la difference entre un consultant un psychologue et un coach un consultant il co
- Affaires, Finances Et Marketing 11
- Andre 1
- Droit Et Justice 18
- Grossophobie 1
- Guilaine 19
- Libres 2
- Obèse 1
- Personnes 18
- Poids 3
- Réponses 7
- Santé Et Social 9
- Surpoids 1
- Travail 47
theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie fiche enseignant la grossophobie au travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing droit et justice sante et social 120 minutes b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion supports utilises une video https www youtube com watch v gah 2zhrigg objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 20 min comprehension du document 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants decouvrent repondant aux questions justifient leur opinion ils voient le vocabulaire relatif au poids et classe les adjectifs theme en ils donnent et le activite 2 les apprenants decouvrent une photo extraite du document video ils en font la description l enseignant differentes informations sur les lois existantes sur la sante et le travail en matiere de discrimination recueille les activite 3 apres deux visionnages repondent aux questions de comprehension les apprenants activite 4 les apprenants reutilisent les connaissances acquises plus tot pour participer a une discussion puis donner leur opinion ils peuvent egalement ecrire une lettre aux ressources la humaines discrimination sur leur lieu de travail concernant remarques l enseignant peut revoir le vocabulaire de la description physique ainsi que les expressions du conseil andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 en groupe lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a d apres vous comment sont vus les gros dans la societe b quelles sont les idees recues a leur sujet c a quel moment peut on etre gros d quelles sont les raisons pour lesquelles on peut etre gros e quels sont les risques du surpoids f qu est ce que la grossophobie g quelles en sont les consequences h l apparence physique est elle importante au travail pourquoi 1 2 vocabulaire le poids peser la corpulence corpulent dodu grassouillet gros maigre maigrichon mince obese rondouillard svelte classez les adjectifs du plus mince au plus gros 1 maigrichon trop maigre 2 maigre 3 mince 4 svelte 5 grassouillet 6 rondouillard 7 dodu 8 gros 9 corpulent 10 obese expressions etre bien en chair n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou prendre du poids andre guilaine activite 2 comprehension globale photo extraite du documentaire brut 04 06 2020 2 1 observez la photo et faites une description de la situation a ou est ce c est dans le grand bassin d une piscine b qui est ce faites une description physique de la personne et de ses vetements c est une femme en maillot de bain raye noir et blanc elle a les cheveux mi longs et noirs elle est corpulente voire obese c que fait la personne elle est en train de nager sur le dos 2 2 analysez la photo a quel regard positif peut on poser sur cette personne reponses libres b quel regard negatif peut on avoir reponses libres 2 3 le travail a a t on les memes droits au travail selon son apparence physique reponses libres b les gros peuvent ils etre discrimines au travail ou dans leur recherche d emploi reponses libres 2 4 la loi sur la sante andre guilaine a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante reponses possibles interdiction de fumer dans les lieux publics modalites des dons d organes redefinies pour plus de souplesse etiquetage nutritionnel sur les emballages industriels b sont elles populaires impopulaires elles sont souvent controversees exemple interdiction de vapoter dans les lieux publics activite 3 compr
- Affaires, Finances Et Marketing 11
- Discrimination 2
- Droit Et Justice 18
- Emploi 9
- Santé Et Social 9
- Travail 47
- Veronica 1
theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la transphobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical l apparence physique tache finale discuter de la transphobie fiche apprenant la transphobie au travail activite 1 decouverte du theme 1 1 discussion 1 quelles personnes peuvent etre victimes de discrimination 2 dans quelles situations peut on etre victime de discrimination 3 avez vous deja ete victime de discrimination 4 que pensez vous de la discrimination positive 5 en france la discrimination est un delit comment cela se passe t il dans votre pays 6 comment reagissez vous lorsque vous etes temoin d une discrimination 7 peut on doit on lutter contre la discrimination 1 2 la photo veronica walls une femme transgenre de la region d edmonton temoigne des difficultes qu elle rencontre dans sa 1 regardez cette photo quel est le genre de cette personne 2 est ce une question qu on doit se poser quand on engage quelqu un recherche d emploi andre guilaine activite 2 comprehension ecrite lecture 1 que fait veronica a la cite francophone d edmonton 2 quelle a ete la reaction de son employeur 3 et celle de ses collegues 4 que s est il passe le lendemain de sa revelation 5 comment se passe sa recherche d emploi 6 la situation de veronica est elle unique 7 comment les transsexuel le s sont ils elles discrimine e s 8 de quelle facon les employeurs peuvent il s adapter selon kristy harcourt activite 3 reemploi production orale 1 doit on interdire les photographies sur les cv justifiez votre point de vue 2 dans le monde du travail les femmes les hommes et les transgenres sont ils recrutes sur les memes criteres pourquoi 3 dans son cv doit on mentionner son genre dialogue a vous annoncez a votre responsable hierarchique que vous allez changer de genre vous expliquez les raisons de ce changement b vous reagissez positivement ou negativement andre guilaine andre guilaine article quelle place dans le monde du travail lorsqu on est une femme transgenre la discrimination a l endroit des minorites sexuelles est encore frequente au pays notamment lors de la recherche d emploi incursion dans le quotidien d une femme transgenre qui n arrive pas a se trouver de travail depuis qu elle a commence a vivre publiquement sous les traits du sexe oppose veronica walls deambule depuis une trentaine de minutes a travers les differents kiosques des employeurs presents a la foire de l emploi de la cite francophone d edmonton avec son imposante stature d 1 80 m son visage lourdement farde et sa tete paree d une longue perruque noire et argent veronica detonne dans la foule des autres chercheurs d emplois vetus de tailleurs ou de complets traditionnels veronica est transgenre elle cherche un travail depuis quatre mois apres avoir brusquement perdu le sien durant l ete nee thomas walls veronica avait 6 ans lorsqu elle a commence a eprouver des malaises en lien avec le sexe qui lui a ete assigne a la naissance thomas aura attendu 18 annees de plus avant de reveler veronica au monde vernis perruques maquillage discret puis outrancier son cheminement vers l affirmation de soi a dure plusieurs annees un pas de plus apres pres de 10 ans passes a incarner veronica de nuit thomas se sentait pret a l afficher au grand jour elle a donc prevenu son employeur une petite entreprise de la region d edmonton ou elle travaillait comme conductrice de chariot elevateur c etait le 30 aout dernier mon patron semblait receptif il ne semblait pas y avoir de probleme il m a dit qu il y aurait une rencontre avec nos collegues l apres midi meme affirme veronica elle soutient qu elle n a toutefois jamais ete invitee a prendre part aux discussions apres la rencontre tout s est enchaine tres rapidement elle se souvient de quelques regards genes de la part de ses collegues suivis de quelques remarques mala
- Écoute 3
- Écouter 7
- Fonds 1
- Humanitaire 9
- Laisse 2
- Msf 1
- Ong 1
- Organisation 1
- Podcast 4
- Première 2
- Présente 2
- Questions 55
- Santé Et Social 9
theme humanitaire sante et social duree 30 minutes niveau a2 metiers vises charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical presenter une organisation les ong tache finale aucune fiche podcast medecins sans frontieres en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie politique 30 minutes a2 charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical presenter une organisation les ong deroulement remarques le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription ou encore d ecouter le podcast trois fois au lieu de deux le professeur peut egalement voir avec les apprenants certains mots difficiles avant de commencer l ecouter ce podcast peut etre utilise avec le manuel objectif diplomatie le francais des relations europeennes et internationales dossier 2 unite 8 questions 1 avant la premiere ecoute 1 1 regardez les logos ci dessous connaissez vous ces organisations 2 apres la premiere ecoute 2 1 de quelle ong parle t on 2 2 le podcast o presente l ong o parle d une mission specifique de l ong o presente le temoignage d un volontaire dans l ong 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quand l ong a t elle ete fondee o 1961 o 1971 o 1981 3 2 dans combien de pays est elle presente o 50 o 60 o 70 3 3 dans quel s cas intervient elle principalement 3 reponses minimum 3 4 d ou proviennent ses fonds principalement o l etat o l eglise o des donateurs prives 4 a vous presentez a l oral l ong medecins sans frontieres dufond stephanie correction 1 avant la premiere ecoute 2 apres la premiere ecoute 2 1 de quelle ong parle t on medecins sans frontieres msf 2 2 le podcast o presente l ong o parle d une mission specifique de l ong o presente le temoignage d un volontaire dans l ong 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quand l ong a t elle ete fondee o 1961 o 1971 o 1981 3 2 dans combien de pays est elle presente o 50 o 60 o 70 3 3 dans quel s cas intervient elle principalement 3 reponses minimum un conflit une catastrophe naturelle des deplacements de population exclusion aux soins de sante une famine faim 3 4 d ou proviennent ses fonds principalement o l etat o l eglise o des donateurs prives dufond stephanie fiche podcast medecins sans frontieres en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie politique 30 minutes a2 charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical presenter une organisation les ong deroulement remarques le professe
- Avortement 2
- Contraception 4
- Droit Et Justice 18
- Grossesse 1
- Pourquoi 8
- Questions 55
- Santé Et Social 9
theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler de l avortement objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la grossesse l ivg tache finale organiser un debat sur l avortement document l avortement https www france assos sante org 2016 01 18 lensemble des examens lies a livg bientot rembourse a 100 fiche apprenant l avortement activite 1 decouverte du theme 1 1 remettez la liste suivante dans l ordre chronologique l avortement se faire avorter l interruption volontaire de grossesse ivg la grossesse etre enceinte concevoir un enfant se proteger l accouchement 1 2 donnez un titre au categories suivantes l embryon de la fertilisation a 8 une grossesse inattendue semaines un viol le foetus le fetus a partir de la 7e ou 8e la sterilite semaine le ventre l uterus les effets psychologiques la pilule du lendemain avorteur avorteuse la loi le centre medical prendre la pilule un preservatif mener la grossesse a terme trimestre premier deuxieme second troisieme une fausse couche 1 3 par pair lisez puis repondez aux questions a selon vous est il important de fonder une famille pourquoi andre guilaine b dans votre pays comment sont considerees les personnes qui decident de ne pas avoir d enfants pourquoi pensez vous qu il y ait des pressions sur les couples pour qu ils aient des enfants c pensez vous que ces personnes soient egoistes pourquoi d a quoi devrait penser un couple avant d avoir un enfant pourquoi e que pensez vous des meres adolescentes f doit on toujours etre un pere et une mere pour avoir des enfants g qui devrait etre responsable de l education sexuelle des enfants et des adolescents h pensez vous que dans votre pays les adolescents jeunes connaissent bien les moyens de contraception a leur disposition i quel est le meilleur moyen de limiter le nombre de grossesses non desirables 1 donner a tous les jeunes une education religieuse 2 ameliorer l education sexuelle et medicale dans les ecoles 3 fournir une contraception gratuite ou bon marche 4 autres j la contraception est ce seulement une question de femmes pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 observez le document 1 et repondez aux questions a qu est ce que l ivg b qui devrait avoir le droit de decider de la vie d un bebe avant sa naissance pourquoi 2 2 qu en pensez vous a l avortement ou interruption volontaire de grossesse peut il etre considere comme un moyen de contraception pourquoi b qu est ce qui est le pire d apres vous avorter ou donner naissance a un enfant non desire pourquoi c pensez vous que la pilule du lendemain soit une sorte d avortement pourquoi c a partir de quel point peut on considerer un foetus comme un etre humain a part entiere pourquoi d dans votre pays que dit la loi sur l avortement e comment les differentes religions traitent elles l avortement f connaissez vous la loi veil g qu est ce que le planning familial andre guilaine activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale regardez le reportage jusqu a 1 20 a determinez les personnes presentes dans le reportage b ou sont les personnes c pourquoi la jeune femme consulte t elle le medecin d a t elle utilise un moyen de contraception 3 2 comprehension detaillee regardez le reportage en entier a citez 2 synonymes du mot avortement dans le reportage b quelles sont les 2 methodes utilisees en france c la consultation d une conseillere conjugale au planning familial est elle obligatoire d de combien de semaines est le delai de reflexion obligatoire e en france l avortement est autorise jusqu a semaines de grossesse f la prise en charge et l accompagnement de l avortement est il le meme partout pourquoi activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez puis repondez aux questions a l avortement est il une pratique danger
theme droit et justice sante et social duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs fiche apprenant le viol activite 1 decouverte du theme donnez un titre a chaque categorie l auteur des faits le criminel l agresseur le coupable l accuse la defense la victime la contrainte obtenir des faveurs un attentat a la pudeur la violence la surprise la menace sexuelles l agression se battre victime mineure consentante des relations sexuelles l acte de penetration resister sexuel le harcelement non consenties une fellation une agression sexuelle les derapages les une penetration derives un examen medical des lesions la souffrance un test de grossesse les risques psychosociaux la douleur un test vih les effets psychologiques une tentative de suicide un traumatisme le mal etre un traitement le depot de plainte etre relaxe un tribunal un certificat medical etre condamne la mise en examen enqueter un faux temoignage un chatiment une une poursuite judiciaire sanction une peine etre coupable un juge activite 2 discussion par pair lisez et repondez aux questions 2 1 qu est ce qu un viol 2 2 les victimes de viol sont elles coupables 2 3 que doit on faire apres un viol 2 4 dans votre pays les policiers sont ils formes pour prendre en charge les personnes victimes de viol 2 5 si on est une femme devrait on etre pris en charge par une femme pourquoi 2 6 quelles sont les peines encourues dans votre pays pour un viol avere 2 7 quelles sont les consequences pour la personne violee 2 8 parfois les personnes violees sont forcees de se marier avec leur agresseur qu en pensez vous est ce une pratique courante dans votre pays 2 9 pourquoi les agresseurs commettent ils un tel acte 2 10 existe t il des facteurs qui encouragent la culture du viol 2 11 que pensez vous des viols commis en prison 2 12 que pensez vous des viols commis sur des prostituees 2 13 pensez vous que le viol conjugal existe pourquoi 2 14 classer les phrases suivantes dans l ordre de la plus importante a la moins importante en repondant a la question selon vous quels sont les facteurs principaux qui causent les viols o l erotisation de la societe o l illusion que si j ai envie elle aussi o le mepris des autres o les mini jupes o l impunite o les desirs non controles des hommes o le manque d education sexuelle o le fait que la femme soit consideree comme inferieure o l idee que ce n est pas si grave 2 15 selon vous quels sont les autres facteurs activite 3 reemploi 3 1 les solutions vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez differentes solutions et actions pour sensibiliser le public a ces comportements et attitudes nocifs 3 2 une affiche vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez une affiche pour sensibiliser le public au theme du viol andre guilaine fiche enseignant le viol droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises aucun objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min reemplo
- Contraception 4
- Droit Et Justice 18
- Femme 32
- Homme 15
- Jeune 5
- Moyens 4
- Publicitaire 1
- Questions 55
- Santé Et Social 9
- Vidéo 136
theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler des moyens contraceptifs objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les moyens de contraception tache finale imaginer un spot publicitaire drole fiche apprenant la contraception activite 1 decouverte du theme 1 1 description 1 1 description a observez et decrivez l image ci dessous l effervescence de marine blog 15 01 2019 http l effervessence com index php 2019 01 15 bien choisir son moyen de contraception b quels autres moyens contraceptifs connaissez vous 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions a a quoi sert les moyens contraceptifs b pour vous la contraception vous semble t elle uniquement une affaire de femmes c dans un couple a quel moment doit on aborder le sujet de la contraception d quel est le moyen prefere de contraception dans votre pays est il different dans d autres pays e l education sexuelle est elle au programme scolaire dans votre pays activite 2 comprehension globale visionnez la video jusqu a 0 05 puis regardez l arret sur image et repondez aux questions suivantes 2 1 qui sont les personnages 2 2 ou se trouvent ils 2 3 que dit le jeune homme 2 4 quelle est la particularite de ce spot publicitaire 2 5 a votre avis a qui s adresse t il quel est son message activite 3 comprehension detaillee visionnez toute la video et repondez aux questions suivantes 3 1 a qui s adresse ce spot 3 2 comment la jeune femme reagit elle d apres vous est ce une reaction normale 3 3 quel est le message a la fin de la video 3 4 sur quel ton est il tourne vous semble t il efficace 3 5 quels sont les logos qui apparaissent a la fin du spot 3 6 que peut on en conclure sur les attentes des pouvoirs publics andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 qu en pensez vous a trouvez vous que cette video est efficace pourquoi b une telle campagne publicitaire est elle envisageable dans votre pays c comment peut on encourager les hommes et les femmes a utiliser des moyens contraceptifs d selon vous qu est ce qui explique que les hommes ne soient pas plus concernes par la contraception e les recherches sur la pilule masculine vous semblent elles un progres 4 2 dialogue vous realisez un spot publicitaire drole pour encourager l utilisation des moyens de contraception lors de rapports sexuels 4 3 jeux de role a vous etes adolescent e votre ami e du meme age est enceinte imaginez la situation et votre reaction b un e lyceen ne vous pose des questions sur les moyens de contraception vous lui donnez des informations andre guilaine la contraception le jeune homme ben voila je crois que je suis enceinte la jeune femme tu crois que t es enceinte le jeune homme ouais la jeune femme t as fait un test le jeune homme mmm la jeune femme et le jeune homme bah c est positif la jeune femme putain t es pas serieux la le jeune homme c est chaud je sais pas ce qu on va faire la jeune femme ce qu on va faire on va faire c est qui on le jeune homme bah t es la seule fille avec qui j ai couche la jeune femme attends attends tu prends la pilule le jeune homme ouais la jeune femme et alors le jeune homme ben la j ai du l oublier la jeune femme t es tebe c est pas vrai tu crois que la pilule c est un jour sur deux c est tous les jours la pilule le jeune homme tain j sais pas ca aurait pu arriver a n importe qui la jeune femme non ca peut pas m arriver moi si je devais la prendre j oublierai pas en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises fiche enseignant la contraception droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la
…
- Document 15
- Droit Et Justice 18
- Excision 1
- Femmes 24
- France 83
- Humanitaire 9
- Questions 55
- Santé Et Social 9
- Vidéo 136
theme droit et justice humanitaire sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler de l excision objectif grammatical donner son opinion objectif lexical les parties genitales les traditions tache finale imaginez un dialogue pour prevenir l excision document 1 l excision 14 juin 2019 magazine elle http www elle fr societe news une flash mob contre l excision vous aussi vous pouvez agir 3794016 andre guilaine fiche apprenant l excision activite 1 decouverte du theme 1 1 en classe entiere lisez et repondez aux questions a quelles sont les traditions de votre famille communaute pays b les respectez vous toutes pourquoi 1 2 par pair lisez et repondez aux questions a qu est ce que l excision pouvez vous la definir b pour quelles raisons des jeunes femmes subissent l excision c l excision existe t elle en france et dans votre pays d dans quels pays cette pratique est elle encore courante e a quel age les jeunes femmes se font elles excisees f quelles sont les consequences physiques et psychologiques de l excision g d apres vous combien de filles femmes sont victimes de l excision chaque annee h quel est le but de cette coutume activite 2 comprehension du document 1 observez le document 1 2 1 qu est ce que c est faites une description 2 2 quelle est la date et la source du document 2 3 choisissez 3 personnes differentes et repondez aux questions suivantes d apres leurs vetements d ou viennent ces personnes qu est ce qu elles font dans la vie quelles sont leurs passions quelle est leur religion quelle est leur situation de famille andre guilaine 2 4 quelles sont les ressemblances entre les photos les differences 2 5 sur chaque photo quel symbole retrouve t on que signifie t il 2 6 d apres vous quel est l objectif de ces femmes activite 3 comprehension du document 2 3 1 regardez la video jusqu a 1 00 a qui est marion b ou travaille telle c comment et pourquoi a t elle choisi de s engager dans le combat contre l excision 3 2 regardez la video en entier deux fois a comment la pratique de l excision a t elle diminue en france b a quel moment les adolescentes risquent de se faire exciser c quel est l objectif des interventions en colleges et en lycees d d ou viennent les adolescentes qui sont susceptibles de se faire exciser e pourquoi l excision n est elle souvent pas pratiquee en france f si elle a subi une excision pendant combien de temps une femme peut elle porter plainte g depuis combien de temps l excision existe t elle andre guilaine h est ce une pratique religieuse i selon l exemple de l intervenante les gens qui pratiquent l excision la justifient de quelle facon finissez la phrase suivante le clitoris de la femme j en regardant la video quelles sont les reactions des adolescents 3 3 vocabulaire regardez a nouveau la video a quel est le synonyme de l excision utilise dans la video b que signifie repartir au pays activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez puis repondez aux questions a quels sont les moyens pour lutter contre l excision b les parents peuvent ils tout choisir pour leurs enfants c connaissez vous la circoncision en quoi consiste t elle pourquoi est elle pratiquee d protege t elle des infections sexuellement transmissibles e a t elle des consequences sur les relations sexuelles de la personne f est elle comparable a une excision 4 2 jeux de role a votre amie vient d avoir 14 ans et est d origine malienne ses parents lui ont offert un billet d avion pour aller rendre visite a ses grands parents cet ete vous avez peur que ce cadeau ne cache une excision et vous en parlez avec votre amie b comme marion vous intervenez dans les lycees pour sensibiliser les jeunes filles a l excision que leur dites vous andre guilaine fiche enseignant l excision droit et justice 90 minutes b1 b2 professions instit