Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Santé Et Social

Le sida

theme sante et social duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises infirmier diplome medecin animateur de prevention et de promotion de la sante conseiller en prevention des risques professionnels prerequis grammaire les verbes vouloir devoir pouvoir objectif general decouvrir l association act up objectif grammatical aucun objectif lexical les maladies tache finale parler du sida de ses cliches fiche apprenant le sida activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions suivantes 1 1 quand avez vous entendu parler du sida pour la premiere fois 1 2 que signifie le sigle sida 1 3 que savez vous du sida 1 4 quelle est la difference entre sida et vih 1 5 comment se transmet le vih 1 6 quelle est l importance du sida dans le monde 1 7 ou peut on faire un depistage du vih 1 8 avez vous deja realise un test du vih etait ce un moment banal stressant genant normal 1 9 est ce un sujet tabou dans votre pays 1 10 dans votre pays les jeunes sont ils prevenus des modalites de contraception protection contre les maladies sexuellement transmissibles 1 11 quels sont les signes qu une personne est porteuse du vih activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la premiere partie de la bande annonce jusqu a 00 18 a qui sont les personnages b ou sont ils c que font ils 2 2 et vous a avez vous deja vu une scene similaire dans votre pays b etiez vous etudiants ou benevoles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez la suite de la bande annonce et repondez aux questions a ce film presente quelle periode en france b pourquoi le sida est designe comme une guerre invisible c que veulent denoncer les etudiants d par quels moyens les personnages principaux veulent ils alerter la population 3 2 pour aller plus loin a quels cliches peut on voir dans la bande annonce b les personnes porteuses du vih sont elles stigmatisees aussi dans votre pays de quelle facon activite 4 discussion lisez et repondez aux questions suivantes 4 1 est ce que le gouvernement de votre pays met en place des actions pour combattre cette maladie 4 2 connaissez vous sidaction en france existe t il un organisme similaire dans votre pays quelles sont ses fonctions 4 3 que pensez vous du traitement actuellement disponible 4 4 pensez vous qu un remede sera bientot trouve 4 5 dans votre pays existe t il des professions interdites aux personnes vivant avec le vih 4 6 dans votre pays peut on demander ou effectuer un depistage sur le lieu de travail 4 7 pensez vous qu aujourd hui on peut vivre normalement en ayant le sida 4 8 pensez vous qu on dedramatise trop le sida aujourd hui pourquoi 4 9 si on apprend qu on a le sida doit on en informer forcement notre entourage 4 10 peut on avoir un bebe en ayant le sida andre guilaine fiche enseignant le sida en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 75 minutes a2 b1 metiers vises infirmier diplome medecin animateur de prevention et de promotion de la sante conseiller en prevention des risques professionnels prerequis grammaire les verbes vouloir devoir pouvoir supports utilises une https www youtube com watch v c5wip5yulyq bande annonce objectif general decouvrir l association act up objectif grammatical aucun objectif lexical les maladies tache finale parler du sida de ses cliches andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 10 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video activite 1 les apprenants repondent a des questions sur le sida l enseignant peut revoir certains mots de vocabulaire a ce moment la activite 2 les apprenants regardent le debut de la bande annonce et decrivent la scene activite 3 les apprenants regardent la suite de la bande annonce et repondent a quelques questions l enseignant peut mettre plus l accent sur les cliches et comparer entre la situation en france et celle du pays des apprenants ou avant aujourd hui discussion 30 min fiche

La cigarette [conversation]

theme sante et social duree 105 minutes 1 h 45 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises infirmier diplome medecin chimiste prerequis lexique du cerveau lexique de la chimie objectif general parler de la cigarette objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique de la sante et des drogues tache finale avoir une conversation sur un sujet donne transcription effets de la nicotine sur le cerveau la nicotine est une molecule presente dans le tabac utilisee pure c est un poison tres puissant qui a ete utilise pendant longtemps comme insecticide quand on fume une cigarette la nicotine passe dans le sang et atteint le cerveau en une dizaine de secondes dans le cerveau la nicotine se fixe sur des recepteurs appeles recepteurs nicotiniques elle se substitue ainsi a l acetylcholine un neurotransmetteur tres important dans le fonctionnement du cerveau la nicotine agit donc sur les memes circuits que l acetylcholine et detournent ces circuits de leur fonctionnement normal la fixation de la nicotine aux recepteurs active une serie de neurones ceux du cortex prefrontal une region impliquee dans l attention et dans la vigilance et d autre part elle active le circuit de la recompense enfin la nicotine agit aussi sur des fonction dites vegetatives c est a dire celles que nous ne pouvons pas controler volontairement comme la digestion le rythme du coeur le systeme immunitaire et bien d autres le recepteur nicotinique est compose de 5 sous unites ces sous unites s assemblent dans des combinaisons variables de meme que les performances d un ordinateur varient en fonction de ses composant les performances du recepteur nicotinique depend de sa composition en sous unites le nombre ou le type de recepteurs nicotiniques varient d un sujet a l autre et selon le stade du developpement cerebral les effets de la nicotine ne sont pas les memes chez les adolescents que les adultes des travaux recents suggerent que chez la souris adolescent le nombre de recepteurs nicotiniques est plus eleve que chez l adulte et que la nicotine stimule tres fortement l activite neuronale des jeunes souris de fait chez les adolescents les effets plaisants de la nicotine prise occasionnellement sont exacerbes l anxiete est diminuee et l activite motrice augmentee cela peut inciter a la consommation de tabac chez l adolescent devenu fumeur regulier la nicotine a des effets bien differents de ceux induits par la prise occasionnelle des etudes d imagerie fonctionnelle ont montre que face a des taches impliquant la memoire de travail et l attention les adolescents ont une moindre activation du cortex prefrontal que des non fumeurs leurs performances sont diminuees car ils sont moins attentifs coordonnent moins bien leurs gestes et prennent des decisions de maniere plus impulsive l addiction a la nicotine repond a de grands mecanismes le premier est l activation du circuit de recompense si on fume regulierement l augmentation de la liberation de dopamine provoquee par la nicotine suractive la voie d1 du circuit celle qui amplifie la recompense le besoin de fumer devient alors compulsif on perd le controle et on veut de facon irresistible sa prochaine cigarette le deuxieme mecanisme est la survenue de la tolerance plus le recepteur est stimule moins il reagit a la nicotine il se desensibilise et continuer de fumer n apporte alors plus de sensations le temps necessaire pour que la desensibilisation s installe correspond approximativement au temps mis pour fumer une cigarette lorsqu on fume regulierement le nombre de recepteurs nicotiniques se multiplient pour compenser cette baisse d activites ce phenomene compensateur est peu efficace mais a une consequence majeure au moment de la re sensibilisation le nombre de recepteurs qui reclament leur nicotine est eleve et l envie de fumer est violente la nicotine est donc un produit tres addictif particulierement chez les adolescents dont le cerveau est un terrain malleable de nombreuses enquetes ont montre que la probabilite de passa

Le coaching

theme sante et social sport duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching fiche enseignant le coaching en un clin d oeil theme duree niveau sante et social sport 90 minutes a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple supports utilises video https youtu be de71kh99eo4 objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants lisent et repondent aux questions en petits groupes en classe entiere s ils sont peu nombreux activite 2 les apprenants regardent la video une premiere fois avec le son et repondent aux deux questions de comprehension activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video pour repondre aux questions de comprehension detaillee activite 4 les connecteurs logiques ont probablement deja ete abordes il est donc possible de demander aux apprenants ceux qu ils connaissent en fonction des differentes categories citees ci dessous demander aux apprenants de lire le tableau seuls et de dire ensuite ce qu ils ont compris et retenu ils completent ensuite le texte activite 5 les apprenants travaillent en binomes pour realiser une affiche et presenter leur entreprise de coaching remarques suivant le niveau des apprenants vous pouvez egalement leur demander d imaginer le resultat d un programme de coaching utilisation du conditionnel andre guilaine activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions reponses libres a quelles sont vos resolutions pour la nouvelle annee b avez vous deja tenu vos resolutions pourquoi c pour vous qu est ce que le coaching d dans quels domaines peut on se faire coacher e quel type de personne cherchent a se faire coacher f quelles personnes peuvent etre coach g connaissez vous des lois qui reglementent le coaching en france au canada dans votre pays pour information le metier de coach en developpement personnel et les professions liees ne sont pas reglementes et leur exercice est libre en france activite 2 comprehension globale observez la video et repondez aux questions a quel est le metier de marion guiset elle est coach certifiee b selon marion quel est le premier type de coaching qui est apparu c est le coaching sportif pour information resosante colombie britannique est un regroupement d organismes communautaires de professionnels de la sante d etablissements de sante d institutions d enseignement et de representants gouvernementaux qui travaillent dans un esprit de partenariat et de dialogue a supporter le developpement l acces integre et la perennite des services de sante en francais a travers la colombie britannique canada activite 3 comprehension detaillee 3 1 observez a nouveau la video et repondez aux questions a quels sont les differents types de coaching cites dans la video le coaching sportif le coaching entreprise andre guilaine le coaching individuel b combien de temps dure une seance 30 minutes pour la premiere seance deux heures de decouverte 1 heure toutes les deux semaines c quel est le programme de coaching faire connaissance poser les fondations relever des defis d quel est la difference entre un consultant un psychologue et un coach un consultant il co

Le soin des plaies

theme sante et social duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps le futur proche le pronom vous la negation les questions fermees objectif general caracteriser une plaie transcrire des observations objectif grammatical les formules de communication avec un patient objectif lexical le materiel de soin les plaies tache finale faire le soin d une plaie fiche enseignant le soin des plaies en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 120 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps le futur proche le pronom vous la negation les questions fermees supports utilises tableau http www professionsante ca files 2010 02 pharmacie a votre 11 2005 pdf pansements http www sosinf org soins de base pansements preparation lit http w3 uqo ca giresss docs cahier 31 les soins de plaies pdf plaie du de la objectif general caracteriser une plaie transcrire des observations objectif grammatical les formules de communication avec un patient objectif lexical le materiel de soin les plaies tache finale faire le soin d une plaie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min comprehension du document 20 min activite 1 rappel du traitement a realiser pour soigner une plaie et le materiel a preparer avant de faire les soins activite 2 les apprenants observent et analysent un document pour le suivi des plaies conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 3 les apprenants revoient les differents stades pour preparer le suivi de la plaie conceptualisation et systematisation point de langue 20 min reemploi 40 min activite 4 les apprenants revoient les formules utilisees afin de parler avec un patient lors de soins activite 5 les apprenants font un soin de la plaie en reutilisant les competences linguistiques et lexicales acquises pendant la seance remarques pour les personnes sensibles evitez la derniere activite photos de plaies andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 traiter une plaie comment doit on adapter le traitement aux plaies type de plaie le stade le site les ecoulements 1 2 preparer le materiel de soin associez les photos et le materiel compresse compresse abdominale gants steriles necessaire retrait points intrasit gel hydrogel duoderm pansement hydrocolloide aquacel pansement hydrofibre allevyn pansement absorbant mousse andre guilaine culture de plaie kling rouleau de bandage melolite gaze algisite alginate retelast bandage de contention epingle sterile hypafix bande adhesive film transparent skin prep protecteur cutane 1 3 classez maintenant le materiel dans les colonnes suivantes pansements recouvrement du autres pansement compresse hypafix bande adhesive necessaire retrait points compresse abdominale film transparent gants steriles intrasit gel hydrogel retelast bandage de culture de plaie duoderm pansement contention epingle sterile hydrocolloide kling rouleau de bandage aquacel pansement skin prep protecteur hydrofibre cutane allevyn pansement absorbant mousse melolite gaze algisite alginate andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document le suivi des plaies entourez les elements presents dans le document pansements nom du patient diagnostic medical dimension de la plaie phases de la plaie bords de la plaie position de la plaie facteurs associes a la plaie stade non determine type de douleurs caracteristiques des plaies types de tissus 2 2 vrai ou faux a au stade 2 l exsudat peut etre present mais peu abondant v b les muscles sont atteint au niveau 2 f c il n y a pas de douleur au stade 3 et 4 v d au stade 3 le pansement est realise avec une mousse et de l alginate v e l exsudat n est pas present au stade 4 f andre guilaine activite 3 comprehension detaillee 3 1 observez le document preparation du lit de la plaie dites si les propositions suivantes sont correcte

Mesurer les signes vitaux

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a1 a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les donnees date jour heure taille poids les nombres de 10 a 230 objectif general comprendre des donnees chiffrees completer un graphique selon les directives objectif grammatical donnees physiques generales de la personne objectif lexical lexique des signes vitaux tension arterielle temperature unites de mesure kg abreviations officielles o2 x min tache finale noter des signes vitaux selon des directives fiche apprenant mesurer les signes vitaux activite 1 decouverte du theme 1 1 les signes vitaux quels sont les differents signes vitaux 1 2 la temperature quelles sont les differentes facons de prendre la temperature 1 3 le pouls ou peut on prendre le pouls radiale brachiale temporale carotide tibiale posterieure femorale apical poplitee pedieux activite 2 comprehension globale 2 1 regardez le document et repondez aux questions quel est ce document qui a complete ce document pour qui a qui appartiennent les resultats quel est le but de ce document andre guilaine 2 2 retrouvez les differentes parties du document 3 1 2 4 5 6 7 8 9 10 activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez les abreviations en haut a droite du document associez les abreviations et leurs significations ta saturation 02 r min pulsation minute pls min temperature t tension arterielle sat respiration minute 3 2 observez le document et reperez les informations suivantes quelle est la date du document a quelle heure est ce qu on a mesure les signes vitaux de quelle facon est ce qu on a mesure la temperature le patient a t il de la fievre quelle est la frequence respiratoire a 14 heures quelle est la saturation en 02 a 10 heures activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les unites de mesure au quebec andre guilaine retrouvez les differentes unites de mesures presentes dans le document et de quelle facon les lire rappel poids heures temperatures 4 2 entrainement lisez les nombres suivants le plus vite et le plus clairement possible a t 56 15 88m 127h ta 201 r 215 pls 86 sat 105 b t 69 75 81m 92h ta 94 r 99 pls 96 sat 117 c t 10 39 45m 31h ta 154 r 229 pls 100 sat 184 activite 5 reemploi 5 1 ecrire des donnees chiffrees deux par deux vous echangez des donnees chiffrees de signes vitaux et les notez ta r min pls min t sat andre guilaine ta r min pls min t sat 5 2 completer un graphique selon les directives deux par deux vous echangez des donnees chiffrees de signes vitaux et les reportez sur la feuille suivante andre guilaine andre guilaine fiche enseignant mesurer les signes vitaux en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a1 a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis donnees date jour heure taille poids les nombres de 10 a 230 supports utilises vitaux feuille http www cvm qc ca empreintes retourenforce 101 signesvitaux pdf signes de objectif general comprendre des donnees chiffrees completer un graphique selon les directives objectif grammatical donnees physiques generales de la personne objectif lexical lexique des signes vitaux tension arterielle temperature unites de mesure kg abreviations officielles o2x min tache finale noter des signes vitaux selon des directives detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min tableau fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient les differents termes utilises pour parler des signes vitaux comprehension du document 30 min fiche apprenant document ecrit activite 2 les apprenants observent le document pour en reperer les informations les plus importantes pour une reutilisation ulterieure en situation professionnelle conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant document ecrit activite 3 les apprenants peuvent realiser ces exercices individuellement ou en groupe pour l exercice 3 2 certaines questions peu

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Prendre un bain partiel au lit

theme sante et social duree 180 minutes 3 h niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis lexique des parties du corps materiel vetements nommer des actions objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical le futur proche le pronom on objectif lexical les parties du corps le materiel les soins tache finale preparer un chariot avec les bons elements faire un bain partiel fiche apprenant prendre un bain partiel activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a partir d une image associez les mots de la liste suivante avec les parties du corps des deux fiches visage main yeux oreilles seins ventre tablier graisseux doigts aisselles organes genitaux dos siege fessier fiche 1 fiche 2 1 2 preparer son chariot de quoi l infirmiere a t elle besoin rassemblez le materiel en precisant vrai ou faux pour chaque article des debarbouillettes des serviettes sterigel peigne deodorant coupe ongles jaquette ou vetements personnels creme hydratante savon brosse et pate a dents seringue garrot gants andre guilaine 1 3 quelles sont les activites a effectuer avant les soins completer les etapes suivantes en retrouvant les verbes manquant identifier se laver isoler se presenter verifier rassembler sortir 1 les mains 2 le materiel 3 et la personne 4 la personne 5 les freins et la hauteur du lit 6 les articles de toilette savon brosse et pate a dents peigne deodorant coupe ongles creme hydratante activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document regardez la video et repondez aux questions quel est ce document ou se passe la scene qui est ce que font elles 2 2 identifiez les differentes parties du dialogue et donnez leur un titre 1 2 3 2 3 entourez la ou les bonne s reponse s 1 maria est a une patiente b une preposee aux beneficiaire c une amie andre guilaine 2 elle commence par demander 4 chez une femme le thorax designe a si la patiente a envie d uriner b si la patiente a froid c si la patiente a faim a les seins b la poitrine c le cou 3 la preposee nettoie en premier 5 en generale le siege designe a le visage b les mains c le cou a le dos b le fessier c les pieds 2 4 regarder la video et remettez dans l ordre les differentes actions de la preposee a laver et rincer les organes genitaux b plier le couvre lit au pied du lit c tourner la personne de cote et placer la serviette le long du dos et du siege d savonner le cou le thorax mains bras et aisselles avec la debarbouillette laver des doigts aux aisselles du plus propre au plus sale et porter une attention speciale aux aisselles e offrir le bassin de lit ou l urinal f utiliser la debarbouillette pour rincer dans le meme ordre assecher avec la serviette et mettre le deodorant remettre dans le bol g enlever la jaquette et couvrir avec une serviette h laver la figure a l eau chaude sans savon i coiffer la personne et brosser les dents j revetir la personne de sa jaquette propre ou de ses vetements personnels k laver le dos le haut des cuisses et le siege avec la debarbouillette terminer par le pli inter fessier laver du haut du pli inter fessier vers l anus l rincer et assecher dans le meme ordre m deplacer la serviette pour recouvrir les organes genitaux n frictionner et masser le dos avec creme hydratante a h b i c j d k e l f m g n andre guilaine activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez attentivement la video et repondez aux questions suivantes en justifiant vos reponses 1 quelle est l attitude de l infirmiere a qu est ce que dit l infirmiere b comment parle l infirmiere intonation de la voix silences hesitations c comment est ce que l infirmiere agit et se deplace 2 quel est le type de relation entre les deux personnes 3 comment la preposee rassure la beneficiaire 3 2 a l aide de la transcription trouvez les expressions ou les images pour completer le tableau suivant fonction exemples expliquer informer commenter des soins rassurer la patiente faire remarquer l evolution du bain s assurer du bie

Se repérer dans un centre de traitement [jeu]

theme humanitaire sante et social securite duree 30 minutes niveau a1 metiers vises personnel medical medecins infirmieres logisticien coordinateur logistique chef de mission coordinateur de projet pharmacien militaire prerequis les expressions pour demander son chemin orienter et localiser objectif general demander donner des informations objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les lieux du centre les verbes pour s orienter tache finale comprendre et completer un plan d un centre de traitement fiche enseignant jeu se reperer dans un centre de traitement en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises humanitaire securite sante et social 20 30 minutes a1 personnel medical medecins infirmieres logisticien coordinateur logistique chef de mission coordinateur de projet pharmacien militaire prerequis les expressions pour demander son chemin orienter et localiser supports utilises image https www thinglink com scene 559360742642417666 objectif general demander donner des informations objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les lieux du centre les verbes pour s orienter tache finale comprendre et completer un plan d un centre de traitement andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif l etudiant doit completer son plan du centre en demandant des indications a une autre personne comment gagner l etudiant doit etre le premier a completer son plan sans erreurs duree du jeu c est un jeu court 20 30 minutes regles du jeu les etudiants forment des groupes de deux l enseignant leur distribue les plans du centre chaque etudiant choisit s il veut etre sophie ou henry chaque etudiant doit demander son chemin a partir du lieu donne sur sa feuille exemple je suis henry devant l entree des patients pardon madame vous savez ou se trouve la zone des cas confirmes alors vous allez tout droit vous traversez la zone des cas suspects puis vous tournez a droite au transit vous arrivez a la zone des cas confirmes elle se trouve apres le grillage en face de la zone de traitement remarques l enseignant peut revoir au prealable le vocabulaire des lieux presents sur le plan ainsi que les prepositions de lieu et les expressions pour demander son chemin orienter et localiser andre guilaine activite 2 plans correction andre guilaine vous etes henry et vous etes devant l entree des patients la morgue le reservoir d eau la tente de reunion les douches et latrines l aire des visites les stocks andre guilaine vous etes sophie et vous etes devant l entree du personnel medical le bureau l incinerateur les vestiaires la pharmacie la zone de traitement la zone des cas suspects sophie andre guilaine humanitaire sante et social securite se reperer dans un centre de traitement jeu humanitaire sante et social securite centre

La grossophobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie fiche enseignant la grossophobie au travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing droit et justice sante et social 120 minutes b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion supports utilises une video https www youtube com watch v gah 2zhrigg objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 20 min comprehension du document 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants decouvrent repondant aux questions justifient leur opinion ils voient le vocabulaire relatif au poids et classe les adjectifs theme en ils donnent et le activite 2 les apprenants decouvrent une photo extraite du document video ils en font la description l enseignant differentes informations sur les lois existantes sur la sante et le travail en matiere de discrimination recueille les activite 3 apres deux visionnages repondent aux questions de comprehension les apprenants activite 4 les apprenants reutilisent les connaissances acquises plus tot pour participer a une discussion puis donner leur opinion ils peuvent egalement ecrire une lettre aux ressources la humaines discrimination sur leur lieu de travail concernant remarques l enseignant peut revoir le vocabulaire de la description physique ainsi que les expressions du conseil andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 en groupe lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a d apres vous comment sont vus les gros dans la societe b quelles sont les idees recues a leur sujet c a quel moment peut on etre gros d quelles sont les raisons pour lesquelles on peut etre gros e quels sont les risques du surpoids f qu est ce que la grossophobie g quelles en sont les consequences h l apparence physique est elle importante au travail pourquoi 1 2 vocabulaire le poids peser la corpulence corpulent dodu grassouillet gros maigre maigrichon mince obese rondouillard svelte classez les adjectifs du plus mince au plus gros 1 maigrichon trop maigre 2 maigre 3 mince 4 svelte 5 grassouillet 6 rondouillard 7 dodu 8 gros 9 corpulent 10 obese expressions etre bien en chair n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou prendre du poids andre guilaine activite 2 comprehension globale photo extraite du documentaire brut 04 06 2020 2 1 observez la photo et faites une description de la situation a ou est ce c est dans le grand bassin d une piscine b qui est ce faites une description physique de la personne et de ses vetements c est une femme en maillot de bain raye noir et blanc elle a les cheveux mi longs et noirs elle est corpulente voire obese c que fait la personne elle est en train de nager sur le dos 2 2 analysez la photo a quel regard positif peut on poser sur cette personne reponses libres b quel regard negatif peut on avoir reponses libres 2 3 le travail a a t on les memes droits au travail selon son apparence physique reponses libres b les gros peuvent ils etre discrimines au travail ou dans leur recherche d emploi reponses libres 2 4 la loi sur la sante andre guilaine a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante reponses possibles interdiction de fumer dans les lieux publics modalites des dons d organes redefinies pour plus de souplesse etiquetage nutritionnel sur les emballages industriels b sont elles populaires impopulaires elles sont souvent controversees exemple interdiction de vapoter dans les lieux publics activite 3 compr

La transphobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la transphobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical l apparence physique tache finale discuter de la transphobie fiche apprenant la transphobie au travail activite 1 decouverte du theme 1 1 discussion 1 quelles personnes peuvent etre victimes de discrimination 2 dans quelles situations peut on etre victime de discrimination 3 avez vous deja ete victime de discrimination 4 que pensez vous de la discrimination positive 5 en france la discrimination est un delit comment cela se passe t il dans votre pays 6 comment reagissez vous lorsque vous etes temoin d une discrimination 7 peut on doit on lutter contre la discrimination 1 2 la photo veronica walls une femme transgenre de la region d edmonton temoigne des difficultes qu elle rencontre dans sa 1 regardez cette photo quel est le genre de cette personne 2 est ce une question qu on doit se poser quand on engage quelqu un recherche d emploi andre guilaine activite 2 comprehension ecrite lecture 1 que fait veronica a la cite francophone d edmonton 2 quelle a ete la reaction de son employeur 3 et celle de ses collegues 4 que s est il passe le lendemain de sa revelation 5 comment se passe sa recherche d emploi 6 la situation de veronica est elle unique 7 comment les transsexuel le s sont ils elles discrimine e s 8 de quelle facon les employeurs peuvent il s adapter selon kristy harcourt activite 3 reemploi production orale 1 doit on interdire les photographies sur les cv justifiez votre point de vue 2 dans le monde du travail les femmes les hommes et les transgenres sont ils recrutes sur les memes criteres pourquoi 3 dans son cv doit on mentionner son genre dialogue a vous annoncez a votre responsable hierarchique que vous allez changer de genre vous expliquez les raisons de ce changement b vous reagissez positivement ou negativement andre guilaine andre guilaine article quelle place dans le monde du travail lorsqu on est une femme transgenre la discrimination a l endroit des minorites sexuelles est encore frequente au pays notamment lors de la recherche d emploi incursion dans le quotidien d une femme transgenre qui n arrive pas a se trouver de travail depuis qu elle a commence a vivre publiquement sous les traits du sexe oppose veronica walls deambule depuis une trentaine de minutes a travers les differents kiosques des employeurs presents a la foire de l emploi de la cite francophone d edmonton avec son imposante stature d 1 80 m son visage lourdement farde et sa tete paree d une longue perruque noire et argent veronica detonne dans la foule des autres chercheurs d emplois vetus de tailleurs ou de complets traditionnels veronica est transgenre elle cherche un travail depuis quatre mois apres avoir brusquement perdu le sien durant l ete nee thomas walls veronica avait 6 ans lorsqu elle a commence a eprouver des malaises en lien avec le sexe qui lui a ete assigne a la naissance thomas aura attendu 18 annees de plus avant de reveler veronica au monde vernis perruques maquillage discret puis outrancier son cheminement vers l affirmation de soi a dure plusieurs annees un pas de plus apres pres de 10 ans passes a incarner veronica de nuit thomas se sentait pret a l afficher au grand jour elle a donc prevenu son employeur une petite entreprise de la region d edmonton ou elle travaillait comme conductrice de chariot elevateur c etait le 30 aout dernier mon patron semblait receptif il ne semblait pas y avoir de probleme il m a dit qu il y aurait une rencontre avec nos collegues l apres midi meme affirme veronica elle soutient qu elle n a toutefois jamais ete invitee a prendre part aux discussions apres la rencontre tout s est enchaine tres rapidement elle se souvient de quelques regards genes de la part de ses collegues suivis de quelques remarques mala

La pauvrophobie [conversation]

theme humanitaire sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 c1 metiers vises politicien responsable de communication journaliste chef de projet collecteur de fonds prerequis donner son opinion parler de la richesse et pauvrete objectif general parler de la richesse la pauvrete proposer des solutions parler du role de differents acteurs objectif grammatical l expression de l opinion les connecteurs logiques objectif lexical la richesse la pauvrete les discriminations la communication tache finale reflechir au role des associations du gouvernement de la societe dans la lutte contre la pauvrete et les discriminations et reflechir a la communication des hommes femmes politiques fiche conversation la pauvrophobie social humanitaire 120 minutes a partir de b1 politicien responsable de communication journaliste chef de projet collecteur de fonds donner son opinion parler de la richesse et pauvrete http www europe1 fr societe non a la pauvrophobie un article mot pour designer la discrimination pour precarite 2874965 video http www lepoint fr politique jean francois cope et la en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises malediction des pains au chocolat 24 10 2016 2078126 20 php objectif general parler de la richesse la pauvrete proposer des solutions parler du role de differents acteurs objectif lexical la richesse la pauvrete les discriminations la communication tache finale reflechir au role des associations du gouvernement de la societe dans la lutte contre la pauvrete et les discriminations et reflechir a la communication des hommes femmes politiques detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 35 min comprehension de documents 25 min article discussion 35 min pour aller plus loin 25 min activite 1 les apprenants commencent par discuter autour des themes de richesse et pauvrete des causes puis ils discutent de cliches representations sur les pauvres activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions activite 3 les apprenants discutent ensemble du probleme des discriminations envers les pauvres des solutions pour lutter contre la pauvrete il s agit d une activite complementaire qu il est possible de realiser aussi les apprenants peuvent regarder la video et repondre aux questions ils discutent ensuite de la communication chez les hommes femmes politiques remarques il est possible de parler plus particulierement de la communication de differents acteurs associations gouvernement autour du theme de la pauvrete dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 etre pauvre qu est ce que c est et etre riche 1 2 a quoi reconnait on un pauvre un riche expliquez 1 3 pensez vous qu il y ait beaucoup de pauvres dans votre pays et de sdf 1 4 pourquoi pensez vous que la pauvrete existe encore meme dans les pays riches 1 5 pourquoi y a t il des sdf dans votre pays a ils ont perdu leur emploi b ils ont des problemes dans leur vie c ils n ont pas fait d etudes longues d la vie est trop chere dans le pays e ils sont alcooliques f ils sont faineants et ne veulent pas travailler g ils ont des comportements antisociaux et ne peuvent pas s inserer dans la societe h ils n ont pas de famille pour les soutenir i autre 1 6 on dit souvent que les riches sont de plus en plus riches et que les pauvres sont de plus en plus pauvres qu en pensez vous 1 7 les inegalites sociales ont elles tendance a se reproduire ou a s effacer pourquoi selon vous 1 8 pensez vous qu il y ait des prejuges sur les personnes pauvres si oui lesquels 1 9 a votre avis quels sont les sentiments et reactions des gens quand ils voient un sdf une personne qui mendie 1 10 quelle serait la reaction des gens si on construisait un centre pour sdf en face de chez eux pourquoi 1 11 a votre avis que signifie le mot pauvrophobie expliquez dufond stephanie activite 2 comprehension de documents non a la pauvrophobie un mot pour designer la discrimination pour precarite europe 1 17 10 2016 l

Médecins sans frontières

theme humanitaire sante et social duree 30 minutes niveau a2 metiers vises charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical presenter une organisation les ong tache finale aucune fiche podcast medecins sans frontieres en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie politique 30 minutes a2 charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical presenter une organisation les ong deroulement remarques le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription ou encore d ecouter le podcast trois fois au lieu de deux le professeur peut egalement voir avec les apprenants certains mots difficiles avant de commencer l ecouter ce podcast peut etre utilise avec le manuel objectif diplomatie le francais des relations europeennes et internationales dossier 2 unite 8 questions 1 avant la premiere ecoute 1 1 regardez les logos ci dessous connaissez vous ces organisations 2 apres la premiere ecoute 2 1 de quelle ong parle t on 2 2 le podcast o presente l ong o parle d une mission specifique de l ong o presente le temoignage d un volontaire dans l ong 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quand l ong a t elle ete fondee o 1961 o 1971 o 1981 3 2 dans combien de pays est elle presente o 50 o 60 o 70 3 3 dans quel s cas intervient elle principalement 3 reponses minimum 3 4 d ou proviennent ses fonds principalement o l etat o l eglise o des donateurs prives 4 a vous presentez a l oral l ong medecins sans frontieres dufond stephanie correction 1 avant la premiere ecoute 2 apres la premiere ecoute 2 1 de quelle ong parle t on medecins sans frontieres msf 2 2 le podcast o presente l ong o parle d une mission specifique de l ong o presente le temoignage d un volontaire dans l ong 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quand l ong a t elle ete fondee o 1961 o 1971 o 1981 3 2 dans combien de pays est elle presente o 50 o 60 o 70 3 3 dans quel s cas intervient elle principalement 3 reponses minimum un conflit une catastrophe naturelle des deplacements de population exclusion aux soins de sante une famine faim 3 4 d ou proviennent ses fonds principalement o l etat o l eglise o des donateurs prives dufond stephanie fiche podcast medecins sans frontieres en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie politique 30 minutes a2 charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical presenter une organisation les ong deroulement remarques le professe