Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Zazie

1. Catégories grammaticales

saisir les nuances des mots la lecture lecon 1 categories grammaticales efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales avertissement la presente lecon explique le role que jouent les categories grammaticales dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont bien sur porteurs d une signification propre definie dans le dictionnaire cependant independamment de ce sens particulier ils sont egalement porteurs d in formations liees a leur categorie grammaticale on distingue les categories grammaticales suivantes chacune etant associee a un ou des roles particuliers au regard du sens de la phrase categories de mots role des categories exemples les verbes les noms les pronoms designent et caracterisent en les situant des actions ou des etats l hiver s eternise mais il finira sous peu soyons optimistes designent et caracterisent une realite etre objet lieu notion de voyager en amazonie action etat fait sentiment qualite les amateurs d exotisme revent remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de la phrase einstein enonca le principe de la relativite par cela il a ouvert des voies qui revolutionnerent la connaissance de l univers les determinants precisent un aspect du rapport a la realite designee par un nom le livre de mon ami est un outil precieux pour plusieurs etudiants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales 2 categories de mots role des categories exemples les adjectifs les adverbes les prepositions les coordonnants qualifient une realite designee par un nom ou un pronom ruses et prudents les animaux sauvages se protegent de l homme recemment j ai appris que le les adverbes modificateurs qualifient l idee exprimee par musee allait presenter une tres un verbe un adjectif un adverbe ou une phrase les adverbes organisateurs les ordonnent belle exposition a montreal puis a quebec relient un complement au noyau de sens de la phrase voir la lecon 1 de saisir les idees dans la phrase relient des elements equiva lents de la phrase mots ou propositions en avril la neige fond sous l effet de la chaleur du soleil le sport et l alimentation sont determinants pour la sante mais tous les citoyens ne sont pas prets a faire les efforts qui s imposent alors ils se soignent les subordonnants relient dans une phrase matrice une subordonnee au noyau de sens de la phrase ou a l un de ses elements ces candidats qui sont serieux relisent leur texte parce qu ils veulent eviter les erreurs de langue les interjections expriment une reaction emotive ah vous me prenez par surprise il existe differentes sous categories dans cette classe de mots elles sont presentees dans toute grammaire certaines sont expliquees dans d autres lecons du programme du point de vue du lecteur pour le lecteur ces distinctions entre les differentes categories de mots peuvent etre uti les pour orienter son activite dans le texte s il veut connaitre le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme il repere surtout les noms les verbes et les adjectifs qui caracterisent ou qua lifient le domaine traite s il veut connaitre le point de vue exprime il repere particulierement les pronoms personnels les interjections et parmi les adjectifs et les adverbes ceux qui revelent une attitude ou une prise de position de la personne qui s exprime s il veut connaitre le rapport particulier que l auteur exprime au regard d une rea lite nommee il concentre son attention sur les determinants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales 3 s il veut degager le fil conducteur do

Travailler en chanson (B1)

Travailler le conditionnel, le passé composé et l’imparfait avec des B1 grâce à Calogero

vous souhaitez faire decouvrir le conditionnel a vos apprenants et reviser le passe compose et l imparfait voici une proposition de sequence de 4 seances que j avais preparee lors de mon examen de m1 sur l enseignement a l aide de documents authentiques la chanson en fle voici au format pdf ma proposition de sequence une seule seance est detaillee et il est possible de trouver des documents pour completer sur internet calogero b1 fiche seancestelecharger merci et a bientot ambre darpheuil m1 fle elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour d un document authentique la chanson themes les souvenirs la famille et les amis niveau b1 public adolescents jeunes adultes objectifs communicatifs parler de ses souvenirs d enfance du passe decrire un lieu imaginer une chambre dans le futur comprendre les paroles d une chanson formuler une hypothese socio linguistiques decouvrir le conditionnel maitriser la structure du texte narratif le souvenir revoir le passe compose revoir l imparfait decrire la chambre qu on avait etant enfant interculturels reperer des personnalites ou objets typiques d une epoque grace au clip egalement lexique difficile fondamental quelque chose d essentiel edifice batiment important frousse peur a noter souchon nom de famille d alain souchon figure majeure de la chanson francaise depuis les annees 1970 saint etienne equipe de football tres populaire dans les annees 1970 competences co ce ee eo support chanson fondamental de calogero tableau videoprojecteur ordinateur photocopies magazines en introduction cette sequence se situe en debut d annee et comporte 4 seances d 1h30 les apprenants possedent le niveau seuil l objectif de cette sequence est que les apprenants maitrisent les deux temps du passe pour qu ils soient capables de raconter un souvenir en utilisant l alternance passe compose imparfait mais egalement de verifier leur maitrise du futur simple ils vont egalement decouvrir le temps du conditionnel la premiere seance servira a introduire le theme de la chanson ici les souvenirs la famille et les amis la deuxieme seance que j ai choisi de detailler nous permettra d observer les differents temps pouvant etre utilises pour raconter un souvenir ainsi que l imagination d un lieu dans le futur ici une chambre la troisieme seance servira a la preparation de la tache finale et la quatrieme et derniere seance sera dediee a la correction de la tache finale et une mise en commun des idees des apprenants 1ere seance pour cette seance d introduction au theme de la chanson il faudrait projeter au tableau un montage contenant les visages de differents chanteurs et chanteuses francais de differents styles comme zazie julien dore johnny hallyday vanessa paradis christophe mae et jenifer puis demande aux apprenants si ces visages leur paraissent familiers exemple de montage fait par mes soins si leur reponse est oui il va leur demander la profession de ces personnes pour introduire le theme de la chanson si leur reponse est non il leur explique qui sont ces celebrites demander ensuite aux eleves ce qu ils ecoutent comme style de musique puis de citer leur artiste favori puis leur demander s ils connaissent des radios francaises et lesquelles en projetant apres les reponses des apprenants un autre montage de quelques radios francaises ensuite leur demander ce qu ils ecoutaient comme musique lorsqu ils etaient plus jeunes 2eme seance etant donne que le clip de fondamental nous apporte les deux genres d informations referentiel et situationnel il pourrait etre tres utile d exploiter le clip demander aux eleves de se mettre par groupes de 2 observez le debut de la video qu est ce que vous voyez sur ces photos a quoi ces photos vous font elles penser le professeur montre donc les 10 premieres secondes sans le son son que fait un vieux projecteur de cinema la musique commence au bout des 10 secondes puis les groupes mettent en commun leurs idees a l oral la question a quoi ces photos vous font elles penser a p