Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Zone-Interdite

Le discours rapporté…dans la tête !

Réviser le discours rapporté en racontant une vidéo et ses dialogues. La vidéo peut choquer, c’est pourquoi cet article a été mis en zone interdite.

mais si mais si vos etudiants adorent travailler sur la concordance des temps dans le discours rapporte non honnetement les miens non plus et ce malgre cette petite activite que je vous propose et que je trouve bien sympa attention ce n est pas une activite pour decouvrir toute la magitude mathematique du discours rapporte c est plutot une activite de rappel ou de bilan en effet cet exercice est assez difficile encore que certains groupes m ont surpris ce qui peut surprendre certains etudiants c est que cet exercice est plus contextuel que mathematique j ai cherche a montrer a travers cet exercice que les regles sont necessaires mais qu il n y a pas que ca un peu de bon sens aide egalement il y a plein de pieges comme des verbes introducteurs au present ou des espaces permettant une production relativement libre vous trouverez d autres ressources pour travailler la grammaire sur cette page deroulement commencez par regarder cette video un conseil verifiez la avant elle ne convient probablement pas aux apprenants de toutes cultures a vous de juger pensez a mettre un petit papier devant l ecran pour cacher les sous titres ca fait toujours rire les etudiants quand vous montrez votre cote technopathe en cas de probleme pour afficher la video cliquez ici vous pouvez eventuellement en profiter pour parler de l humour noir de la vision de la mort dans les differentes societes ou de plein d autres choses encore mais vous n etes pas oblige en passant la mort est un sujet sensible mais les etudiants ont souvent beaucoup de choses a dire dessus ensuite il vous suffit de distribuer la fiche suivante aux etudiants vous y trouverez toute la transcription de la video merci qui suivie d un texte a trous j assume pour une fois dans le texte a trous j ai precise le verbe quand il n est pas evident voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 soit vous leur collez ca en devoirs soit vous les mettez par deux pour qu ils galerent ensemble pendant une petite dizaine de minutes et voila attention preparez vous bien pour la correction car il faudra revoir pas mal de regles a propos de correction voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 remarque il y a assez souvent plusieurs reponses possibles je les ai mentionne dans la correction ci dessus je vous conseille de mentionner aux etudiants les differentes versions celles qui collent a la regle et celles qui sont parfois plus naturelles comme d habitude questions commentaires et remarques sont les bienvenues amusez vous bien retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore correction racontez cette histoire a un ami remplissez les espaces manquants c est l histoire d un homme on le voit venir pour s engager dans l armee l officier lui demande son nom comment il s appelle et il repond qu il s appelle bertrand rien antoine puis il doit partir au combat ou il meurt d une balle dans la tete pourtant le grade qui leur avait explique la mission avait dit que l objectif etait simple il devait juste nettoyer la zone il avait dit qu ils accompliraient allaient accomplir des actes heroiques qui seraient graves resteraient dans les livres d histoire il avait dit aussi que leur pays comptait sur eux au moment de sa mort cet homme arrive devant saint pierre celui ci lui explique que la projection de sa vie est necessaire pour entrer au paradis mais que sa camera a ete detruite detruire antoine demande alors ce qu il doit faire et saint pierre lui repond qu il doit retourner sur terre et mourir sans casser sa camera nombreuses variations possibles antoine revient sur terre apres que saint pierre lui a demande de ne pas casser sa camera il meurt plusieurs fois en detruisant sa camera finalement saint pierre lui dit qu il pense penser qu ils sont restes rester sur une petite incomprehension et qu antoine doit mieux choisir sa nombreuses variations possibles mort antoine decide alo

Parler de… la mort

Séquence incluant fiche de vocabulaire, compréhension orale et sujets de débat autour de l’épineuse question de la mort.

on a hesite et puis on s est dit qu on ne mettrait pas cet article dans la zone interdite apres tout parler de la mort ca fait un peu partie de la vie en cette periode d approche de la toussaint vous cherchez surement des occasions d aborder cette question c est en tout cas notre cas en pologne du coup on s est dit qu on allait plonger dans nos ressources pour voir ce qu on a sur le theme de la mort en fle et en fait on a quelques trucs j ai par exemple prepare une petite sequence autour du rapport des corses avec le cimetiere de bonifacio a partir de la petite video ci dessous la sequence est a la base prevue pour le niveau b2 mais facilement adaptable au niveau b1 vous trouverez la video ici c est interessant de comparer les rites montres dans cette video avec les pratiques dans les pays des apprenants car on peut observer des differences importantes de rapports a la mort et aux cimetieres donc la possibilite de debats interessants pour realiser cette sequence il vous suffit de distribuer la fiche suivante a vos apprenants vous pouvez bien sur piocher uniquement les activites qui vous conviennent voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 la sequence commence par une activite de debat puis la comprehension orale proprement dite et un sujet de redaction remarquez que la partie vocabulaire comprend le vocabulaire difficile de la video ainsi que du vocabulaire plus general concernant les funerailles pour le niveau b1 je vous conseille de commencer par expliquer ce vocabulaire avant de regarder la video vous pouvez prolonger le theme a partir de cet article du figaro qui traite de la question de la fin de vie je vous suggere ci dessous quelques questions pour vous aider a lancer le debat attention l article n est pas tres difficile c est donc plus une base pour lancer le debat qu une base pour une comprehension ecrite mais tout depend du niveau de vos apprenants que pensez vous de cette legislation est elle selon vous differente d une legalisation pure et simple de l euthanasie que pensez vous de l euthanasie l euthanasie est elle la bonne reponse a l acharnement therapeutique voila voila de quoi passer un moment mortel avec vos apprenants n hesitez pas comme d habitude a nous faire des retours en commentaire a bientot la vie la mort conversation quelles sont les 5 choses que vous voudriez ou devriez absolument faire avant de mourir quelle serait pour vous la meilleure facon de mourir une mort violente une mort accidentelle mourir dans son sommeil mourir de sa belle mort mourir jeune mourir vieux mourir en bonne sante mourir de rire une mort rapide et indolore decider vous meme quand et comment vous allez mourir qu est ce pour vous qu une vie bien remplie qu est ce pour vous qu une vie ratee la mort est elle un sujet tabou dans votre pays pourquoi comprehension orale le cimetiere de bonifacio source https bit ly 3d9z3t4 questions ou se trouve bonifacio quel rapport entretiennent les corses avec leurs morts pourquoi beaucoup de bonifaciens etaient marins quelles differences entre ce cimetiere et un cimetiere classique pourquoi ce cimetiere reflete les differentes periodes de l histoire de la corse quel avenir pour ce cimetiere vocabulaire tomber en desuetude un tombeau un caveau familial se recueillir la mise en biere le cercueil les pompes funebres les funerailles la cremation se faire incinerer le crematorium les cendres du defunt le jardin du souvenir zone de dispersion des cendres l enterrement l inhumation l exhumation debat decrivez le rapport a la mort et aux cimetieres dans votre culture y a t il des cimetieres celebres ou avec une forte valeur historique dans votre pays decrivez est ce que l incineration est populaire dans votre pays pourquoi quelle image ont les pompes funebres dans votre pays les pompes funebres business de la mort l etat aide t il les familles dans les frais d inhumation dans votre pays peut on enterrer quelqu un autre part que dans un cimetiere que pensez vous de cette idee redaction il n y

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

2NA- FICHE DE LECTURE: KIFFE KIFFE DEMAIN – Le Baobab Bleu

Voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxième année du nouveau avancé. Vous la trouverez également à la copisteria Cavaleri au retour des vacances au cas où vous souhaiteriez la photocopier. Essayez de compléter le maximum des questions proposées mais s’il y a des exercices…

voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxieme annee du nouveau avance vous la trouverez egalement a la copisteria cavaleri au retour des vacances au cas ou vous souhaiteriez la photocopier essayez de completer le maximum des questions proposees mais s il y a des exercices que vous ne comprenez pas n hesitez pas a me demander bonne lecture fiche de lecture kiffe kiffe demain kiffe kiffe demain de faiza guene lecture 1re trimestre eoi mairena del aljarafe sevilla 2e annee niveau avance 1 1 l auteur faiza guene chronologie 1985 naissance a bobigny 1999 premier court metrage la zonzonniere 2002 deux courts metrages rtt et rumeurs et un documentaire memoires du 17 octobre 61 2004 premier roman kiffe kiffe demain et troisieme court metrage rien que des mots 2004 chroniqueuse dans l emission le monde selon wam france inter samedi de 18h a 19h 2005 chroniqueuse a respect magazine 2006 second roman du reve pour les oufs 2008 troisieme roman les gens du balto elle vit toujours a pantin ville qu elle aime et ou elle se sent bien guene a partir de cette chronologie redigez une petite biographie de faiza 2 2 activites proposees 2 1 le vocabulaire au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots et expressions du roman pages du livre mots ou expressions signification 10 13 14 14 14 17 17 18 19 21 21 22 23 25 26 27 27 31 39 41 42 46 55 57 58 62 se casser se foutre de la gueule de quelqu un piquer crever bouffer une crapule gaffer ne rien en avoir a foutre se faire couiller un beau gosse un bled la pisse degueulasse le flouse au pif un petard la racaille frimer les sous les chiottes la daronne se la peter une blondasse un bouquin se viander foutre les boules 3 65 68 69 72 77 80 89 91 92 92 93 101 103 104 105 106 108 111 112 114 119 119 122 125 126 127 128 129 133 136 140 146 flemmard en cul de poule gratos des foutaises l aid vachement avoir du bol la poisse chialer une baraque c est du gateau chercher midi a quatorze heures le zizi que dalle en jeter se vautrer le caillou des pompes une petasse la thune picoler ecolo un pede se bourrer la gueule le fric un de ces quatre l apero un toubab un crs fricoter tripoter se kiffer 4 152 156 157 159 165 171 souiller le bahut une bagnole zozoter une pedale la zonzon 2 2 le verlan la langue des jeunes a redecouvert le verlan sous l impulsion du chanteur renaud a la fin des annees soixante dix le verlan est un procede de codage des mots utilise au debut du xxeme siecle et probablement plus tot mais limite a quelques mots qui consiste a inverser l ordre des syllabes dans les mots facile quand le mot a deux syllabes laisse tomber donne laisse beton mais un peu plus acrobatique quand le mot en possede une seule ou trois ou plus roman pages du livre au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots en verlan du mots en verlan signification 11 39 40 meuf chelou relou 5 41 ouf 111 150 160 175 tema keuf noich venere 2 3 les personnes ou personnages mentionnes roman pages du livre cherchez qui sont les personnes personnages mentionnes dans le personnes personnages qui est ce 17 laurent cabrol 18 le professeur tournesol 19 tahar ben jelloun 27 arthur rimbaud 42 bernard de la villardiere 61 daniel guichard 61 franck michael 74 l abbe pierre 111 michel sardou 122 claude francois 122 christian morin 6 126 cosette 129 les bidochon 140 celine dion 150 passe partout 151 enrico macias 159 agnes b 164 bertrand delanoe 184 soeur emmanuelle connaissiez vous certaines de ces personnes lesquelles 2 4 divers elements culturels au fil de votre lecture retrouvez a quoi font reference tous ces elements culturels du roman pages du livre elements culturels de quoi s agit il 9 9 10 13 22 le parapoux la secu carrefour leader price edf 7 23 24 25 30 30 36 41 42 42 57 57 60 61 65 73 83 84 92 93 97 108 115 122 126 129 130 131 132 134 135 140 150 l eau precieuse hippopotamus la caf quick le juste prix casino giga store zone interdite les feux de l amour tati vaca

Poster 10 expressions avec des légumes

Poster 10 expressions idiomatiques avec des légumes- Format PDF - À imprimer ou afficher sur votre écran

voici un poster au format pdf pour faire decouvrir ou reviser 10 expressions idiomatiques a vos apprenants fle grace a ce format vous pouvez imprimer le poster au format a4 pour le distribuer a vos apprenants imprimer le poster au format a3 ou plus pour l afficher dans votre ecole ou salle de classe afficher le poster sur votre ecran d ordinateur pour un usage en cours en ligne ou pour economiser l impression envoyer le poster par mail ou via votre plateforme de cours en ligne a vos apprenants voici quelques idees d exploitation distribuez le poster a vos apprenants et demandez leur dans quelles situations on peut utiliser les expressions choisies demandez leur d utiliser chaque expression idiomatique dans une phrase en contexte demandez a vos apprenants de rediger une petite histoire en utilisant au moins 3 expressions du poster demandez leur si pour chaque expression il existe un equivalent dans leur langue voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 decouvrez le poster 10 expressions vulgaires les plus utilisees attention cet article fait partie de notre zone interdite et pour voir tous nos posters avec des expressions idiomatiques c est ici 10 expressions en rapport avec des legumes il a le melon il a la grosse tete i l es t c h o u i l es t m i g no n ce film est un navet ce film est nul j e n a i g r os s u r l a p a t a t e j e s u i s t r e s t r i s t e appuie sur le champignon accelere ils se prennent le chou ils se disputent elle a un coeur d artichaut elle tombe facilement amoureuse arrete de raconter des salades ne dis pas de mensonges c est la fin des haricots c est la fin de tout c est pas tes oignons c est pas tes affaires fiche realisee par poster 10 expressions idiomatiques avec des legumes format pdf a imprimer ou afficher sur votre ecran poster 10 expressions avec des legumes poster expressions poster 10 expressions idiomatiques avec des legumes format pdf a imprimer ou afficher sur votre ecran