Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Lectures

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

4. Synthèse de l’analyse

analyser le texte la lecture lecon 4 synthese de l analyse efficace 1 analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse avertissement la presente lecon est la quatrieme etape du processus complet de lecture ana lytique en effectuant les lecons 1 2 et 3 vous avez lu et relu le texte en repe rant differents elements dont vous voulez faire la synthese vos fiches de travail les corriges et surtout les guides pour la construction du sens vont vous y conduire le lecteur qui a decide de poursuivre la lecture d un texte par une lecture analytique avait pour objectif d approfondir le texte en analysant comment l auteur elabore son projet d ecriture pour ce faire il a procede en trois etapes qui ont chacune mis l accent sur un aspect du sens du texte la clarification des donnees lecon 1 met en evidence la contribution des mots des references et des connaissances personnelles qui nourrissent le sens et permet d eviter des derapages l examen du mouvement de la pensee lecon 2 contribue a structurer les infor mations en mettant en evidence la logique et les etapes du developpement de l idee directrice noyau du sens explicite du texte l analyse de l enonciation lecon 3 permet de percer les intentions du texte la formulation du sens du texte doit tenir compte de ce qui n est pas dit mais qui est implicite au regard du contexte ces lectures successives ont amene le lecteur a enrichir et a nuancer sa comprehension par la decouverte et la mise en relation d elements convergents au point qu il a pu remplacer l hypothese emise a l issue de sa lecture exploratoire par une formulation sure du sens global du texte cette derniere lecon propose la realisation d une synthese schematique de la lecture analytique elle permet au lecteur de se souvenir du texte a plus long terme s il doit le presenter ou le discuter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse la synthese 2 on le voit l eventail des procedes mis en oeuvre pour realiser un projet d ecriture est riche et le sens d un texte resulte de la coherence de l ensemble a chaque relecture des elements de comprehension se sont mis en place relies ou superposes a d autres le lecteur garde en memoire les resultats cumules de ses observations la synthese du texte n ajoute rien elle ne veut que traduire visuellement le resultat de ce travail les elements de sens sont reconstruits dans une perspective qui met en evi dence la dynamique des idees pour construire son schema le lecteur reunira ses fiches de travail les corriges et les guides pour la construction de sens des trois lecons precedentes il partira cette fois non pas de l hypothese mais de la formulation definitive du sens global etablie a l is sue de la lecon 3 construire le schema le schema doit mettre en evidence trois types d indices de sens la problematique et la reponse donnee le fil conducteur les idees principales de l auteur ou celles qui relevent des points de vue rapportes le schema doit mettre en evidence les relations de complementarite ou d opposition entre les idees principales pour realiser le schema il faut placer au sommet de la feuille une case pour l idee directrice formulee comme une ques tion en fonction de la problematique ou la situation initiale a la base reliee par une fleche verticale une case pour la reponse ou la situation finale en marge autant de cases qu il y a de marques du fil conducteur qui mene par etapes de la question a la reponse au regard de chaque etape du fil conducteur une case pour y formuler l idee prin cipale correspondante les marques de points de vue si le texte en comporte associees aux idees formulees le lecteur peut alors placer dans chaque case les donnees appropriees s assurer du bon sens de l ensemble la reponse doit etre coherente avec la ques tion chaque idee annoncee par une marque du fil conducteur doit representer un pas vers la reponse la strategie qui assure une analyse approfondie du texte est achevee mais le

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

1NA- FICHE DE LECTURE LA MÉCANIQUE DU COEUR – Le Baobab Bleu

Voici la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la première année du nouveau avancé. Vous la trouverez également à la copisteria Cavaleri ces jours-ci au cas où vous souhaiteriez la photocopier. Essayez de compléter le maximum des questions proposées mais s’il y a des exercices que vous ne…

voici la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la premiere annee du nouveau avance vous la trouverez egalement a la copisteria cavaleri ces jours ci au cas ou vous souhaiteriez la photocopier essayez de completer le maximum des questions proposees mais s il y a des exercices que vous ne comprenez pas n hesitez pas a me demander bonne lecture la mecanique du coeur de mathias malzieucorrige la mecanique du coeur la mecanique du coeur de m malzieu corrige 1 l auteur mathias malzieu a partir de cette chronologie redigez une petite biographie de mathias malzieu chronologie 1974 naissance a montpellier 1993 formation du groupe dionysos avec trois de ses copains du lycee eric serra tosio mickael ponton et guillaume garidel 1996 sortie du premier album de dionysos happening songs 1997 incorporation au groupe de la chanteuse et violoniste babet 2003 premier recueil de nouvelles de mathias malzieu 38 mini westerns avec des fantomes 2005 publication de la deuxieme oeuvre et premier roman de mathias malzieu ecrit apres le deces de sa mere et en l honneur de sa soeur lisa maintenant qu il fait tout le temps nuit sur toi il a inspire l album monsters in love du groupe de rock dionysos 2007 publication du deuxieme roman de mathias malzieu la mecanique du coeur suivi du sixieme album musical du meme nom de dionysos 2008 annonce du directeur luc besson sur une prochaine adaptation au cinema du livre de mathias malzieu la mecanique du coeur 2010 apparition dans le film gainsbourg vie heroique de joann sfar dans lequel il interprete un musicien de serge gainsbourg sur scene sur la chanson nazi rock avec ses comperes de dionysos 2011 sortie du troisieme roman de mathias malzieu metamorphose en bord de ciel octobre 2012 sortie en salles du film d animation inspire par le livre homonyme de mathias malzieu et par l album de dionysos la mecanique du coeur 2 mathias malzieu est ne a montpellier en 1974 il a forme un groupe de musique dionysos en 1993 avec trois de ses copais du lycee en 1996 il est sorti son premier album avec son groupe en 1997 une nouvelle chanteuse et violiniste s est incorpore au groupe babet en 2003 il a publie son premier recueil de nouvelles 38 mini westerns avec des fantomes sa deuxieme oeuvre son premier roman est sorti en 2005 en 2007 il a publie son deuxieme roma la mecanique du coeur en 2008 le directeur luc besson a annonce une prochaine adaptation au cinema du livre de mathias malzieu la mecanique du coeur en 2010 il est apparu dans le film gainsbourg vie heroique de joann sfar en 2011 il a publie son troisieme roman metamorphose en bord de ciel en octobre 2012 il est sorti en salles le film d animation inspire par le livre homonyme de mathias malzieu et par l album de dionysos la mecanique du coeur 2 le vocabulaire au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots et expressions du roman pages du livre mots ou expressions signification 11 11 11 11 12 12 12 13 15 15 15 16 16 16 17 un froid de canard petiller escarpees baillent la depouille une cabane l etincelle se casser la gueule me cailler farfouiller bec chipoter s emmitoufler fam chatouille caline 3 19 19 20 20 20 20 20 21 21 21 22 22 23 23 24 25 26 26 27 28 31 31 31 33 33 33 33 33 34 35 37 37 38 38 41 la rouille grince pansement grimacer truc chuchoter clochard en boitant ma femme m a foutu dehors revenus mal a l aise trimballer fam grondement tracas bocaux sanglots retentit je me fous barbe a papa bordel fig fam emoustille cracher elle me regarde avec ses yeux de biche elegante il faut coute que coute un indice se pointent fam gamines piquees fam se lasser se cogne fam brunette fam j ai beau putain expr nabot morenita por mas que personne de petite taille saloperie fam guarrada 4 47 47 49 55 56 56 61 61 62 62 63 64 65 68 68 70 73 77 77 79 79 82 85 86 88 89 91 97 98 99 101 101 105 108 109 111 boulot fam trabajo la bagarre fam farfouiller fam revolver frissonner vacarme crever fam debrouille jaleo estrepito mourir s emmel

8 activités de compréhension écrite pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)

En milieu scolaire plus souvent qu’en école de langue, dans mon expérience, on commence souvent les lectures suivies à partir du niveau A2+, c’est-à-dire la lecture d’un ouvrage adapté ou non (roman, pièce de théâtre, nouvelle) sur plusieurs séances. Vous connaissez le principe : les apprenants lisent un passage à la maison, et la première…

en milieu scolaire plus souvent qu en ecole de langue dans mon experience on commence souvent les lectures suivies a partir du niveau a2 c est a dire la lecture d un ouvrage adapte ou non roman piece de theatre nouvelle sur plusieurs seances vous connaissez le principe les apprenants lisent un passage a la maison et la premiere partie de chaque seance est dedie a la comprehension dudit passage une tache pour les profs mais aussi pour les assistants et comme l assistanat c est souvent pour promouvoir l oral que faire pour eviter la classique liste de questions de comprehension generale ou detaillee dans cette fiche vous trouvez 8 propositions d activites plutot orales et adaptables a toutes les lectures des activites brise glace avec des cartes imagees de jeux de societe ou trouvees sur un moteur de recherche par le jeu unanimo ou par des cartes mentalesdes activites de comprehension generale avec un support powerpoint quiz vrai faux aide par l image resumes en binomes des activites de comprehension detaillee saynetes de theatre identifications de citations 8 activites de comprehension ecrite pour les lectures suiviestelecharger et pour prolonger le travail de comprehension ecrite 4 activites d approfondissement des lectures suivies toujours a l oral ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fe78d2a1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fe78d2ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 activites pour la comprehension ecrite des lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et les apprenants lisent avant chaque seance un passage de quelques pages a la maison voila quelques idees d activites brise glace et de comprehension generale et detaillee principalement a l oral 1 activites brise glace brise glace par l image a partir d un set de cartes imagees 5 minutes 1 les apprenants choisissent une ou plusieurs cartes qui evoquent pour eux le passage lu un lieu un personnage et son etat d esprit pendant le passage une action 2 ils justifient le choix de la carte en binome ou trinome exemples de cartes selon le materiel a disposition dans l etablissement cartes illustrees des jeux dixit speech illustrations ou photos imprimees a partir d un moteur pixabay de recherche ou sur les impressions retours d experience pour images metaphoriques ou qui montrent des sentiments ouvrent davantage la discussion on peut aussi demander aux apprenants de chercher leurs propres images avec leur smartphone maison les cartes des jeux dixit et speech brise glace par les cartes mentales les apprenants realisent en binome ou trinome une carte mentale sur le passage lu aux categories libres ou a fixer en amont personnages actions lieux puis presentent et justifie leur carte mentale a un autre groupe la carte peut etre completee apres les activites de comprehension detaillee brise glace par mots cles jeu unanimo variante des cartes mentales 5 10 minutes regles du jeu unanimo de cocktail games ecrire 8 mots autour d un meme theme pour gagner des points les eleves doivent trouver les memes mots que les autres pour resumer titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point c est l inverse du petit bac bateau 3 iceberg 2 bateau 3 iceberg 2 bateau 3 dicaprio 0 exemple de points pour un groupe de 3 eleves 1 les apprenants notent individuellement et en secret 8 mots essentiels qui resument le passage lu 2 en groupes de 3 ou 4 ils lisent leurs mots aux autres et comptent leurs points 3 ils justifient ensuite le choix de certains mots notamment ceux qui n ont pas obtenu de points retours d experience la reprise en groupe classe est beaucoup trop fastidieuse chaque eleve doit lire ses mots et il faut comptabiliser le

Lectures faciles ?

Il arrive souvent que les élèves nous demandent des conseils de lecture. Pas toujours facile d’orienter un apprenant de niveau A1/A2 ni même B1. La plupart des éditeurs FLE proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dédié à la lecture en français. Petit tour d’horizon des collections les plus intéressantes à mon…

il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon sens tester son niveau avant de commencer le site d hachette fle propose a l apprenant d evaluer son niveau de lecture grace a 4 extraits de textes de a1 a b2 a partir de 3 mots inconnus dans l extrait lu le lecteur est invite a passer au niveau inferieur c est peut etre un peu restrictif on peut comprendre un texte et prendre plaisir a le lire malgre quelques lacunes lexicales mais cela permet tout de meme de se faire une idee de son niveau lire en francais facile la collection d hachette se decline en trois categories classique fiction et albert et folio tous les livres sont accompagnes d une version audio et la plupart ont un volet comprehension en fin de volume ils sont egalement disponible en version e book le site de la collection lire en francais facile com presente les differents titres de la collection et permet d acceder a des extraits les plus un tres grand catalogue la rubrique en ligne nos livres au cinema recense les adaptations cinematographiques des textes publies dans cette collection les moins pour le public adulte seuls des classiques adaptes sont proposes mondes en vf cette collection des editions didier est un vrai coup de coeur il s agit de romans authentiques d auteurs francophones et non de textes ecrits avec la contrainte editoriale d etre accessibles aux apprenants outre la qualite des ouvrages couverture et format attractif lexique unilingue histoires prenantes cette collection est accompagnee d un site qui fourmille de ressources pour chaque titre on retrouve un extrait audio l integral est disponible sous reserve d achat du livre un dossier pedagogique avec des fiches enseignants et apprenants et une fiche auteur les plus qualite des supports originalite des livres qui donnent envie d etre lus le site compagnon les moins pas encore beaucoup de titres disponibles en redigeant cet article j ai decouvert que le blog des zexperts presentait deja la collection de facon plus approfondie je vous invite donc a lire leur article pour en savoir plus mondes en vf les zexperts publiciteet vous avez vous deja teste des livres de ces collections ou d autres quels conseils de lecture donnez vous a vos eleves a2 b1 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65321d9b5f0a3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65321d9b5f11d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon didier blog lecture facile litterature b1 bibliotheque de l apprenant culture comprehension ecrite se former a2 hachette lectures faciles didier blog lecture facile litterature bibliotheque de l apprenant culture comprehension ecrite se former hachette collection lecture niveau il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon

2NA- FICHE DE LECTURE: KIFFE KIFFE DEMAIN – Le Baobab Bleu

Voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxième année du nouveau avancé. Vous la trouverez également à la copisteria Cavaleri au retour des vacances au cas où vous souhaiteriez la photocopier. Essayez de compléter le maximum des questions proposées mais s’il y a des exercices…

voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxieme annee du nouveau avance vous la trouverez egalement a la copisteria cavaleri au retour des vacances au cas ou vous souhaiteriez la photocopier essayez de completer le maximum des questions proposees mais s il y a des exercices que vous ne comprenez pas n hesitez pas a me demander bonne lecture fiche de lecture kiffe kiffe demain kiffe kiffe demain de faiza guene lecture 1re trimestre eoi mairena del aljarafe sevilla 2e annee niveau avance 1 1 l auteur faiza guene chronologie 1985 naissance a bobigny 1999 premier court metrage la zonzonniere 2002 deux courts metrages rtt et rumeurs et un documentaire memoires du 17 octobre 61 2004 premier roman kiffe kiffe demain et troisieme court metrage rien que des mots 2004 chroniqueuse dans l emission le monde selon wam france inter samedi de 18h a 19h 2005 chroniqueuse a respect magazine 2006 second roman du reve pour les oufs 2008 troisieme roman les gens du balto elle vit toujours a pantin ville qu elle aime et ou elle se sent bien guene a partir de cette chronologie redigez une petite biographie de faiza 2 2 activites proposees 2 1 le vocabulaire au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots et expressions du roman pages du livre mots ou expressions signification 10 13 14 14 14 17 17 18 19 21 21 22 23 25 26 27 27 31 39 41 42 46 55 57 58 62 se casser se foutre de la gueule de quelqu un piquer crever bouffer une crapule gaffer ne rien en avoir a foutre se faire couiller un beau gosse un bled la pisse degueulasse le flouse au pif un petard la racaille frimer les sous les chiottes la daronne se la peter une blondasse un bouquin se viander foutre les boules 3 65 68 69 72 77 80 89 91 92 92 93 101 103 104 105 106 108 111 112 114 119 119 122 125 126 127 128 129 133 136 140 146 flemmard en cul de poule gratos des foutaises l aid vachement avoir du bol la poisse chialer une baraque c est du gateau chercher midi a quatorze heures le zizi que dalle en jeter se vautrer le caillou des pompes une petasse la thune picoler ecolo un pede se bourrer la gueule le fric un de ces quatre l apero un toubab un crs fricoter tripoter se kiffer 4 152 156 157 159 165 171 souiller le bahut une bagnole zozoter une pedale la zonzon 2 2 le verlan la langue des jeunes a redecouvert le verlan sous l impulsion du chanteur renaud a la fin des annees soixante dix le verlan est un procede de codage des mots utilise au debut du xxeme siecle et probablement plus tot mais limite a quelques mots qui consiste a inverser l ordre des syllabes dans les mots facile quand le mot a deux syllabes laisse tomber donne laisse beton mais un peu plus acrobatique quand le mot en possede une seule ou trois ou plus roman pages du livre au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots en verlan du mots en verlan signification 11 39 40 meuf chelou relou 5 41 ouf 111 150 160 175 tema keuf noich venere 2 3 les personnes ou personnages mentionnes roman pages du livre cherchez qui sont les personnes personnages mentionnes dans le personnes personnages qui est ce 17 laurent cabrol 18 le professeur tournesol 19 tahar ben jelloun 27 arthur rimbaud 42 bernard de la villardiere 61 daniel guichard 61 franck michael 74 l abbe pierre 111 michel sardou 122 claude francois 122 christian morin 6 126 cosette 129 les bidochon 140 celine dion 150 passe partout 151 enrico macias 159 agnes b 164 bertrand delanoe 184 soeur emmanuelle connaissiez vous certaines de ces personnes lesquelles 2 4 divers elements culturels au fil de votre lecture retrouvez a quoi font reference tous ces elements culturels du roman pages du livre elements culturels de quoi s agit il 9 9 10 13 22 le parapoux la secu carrefour leader price edf 7 23 24 25 30 30 36 41 42 42 57 57 60 61 65 73 83 84 92 93 97 108 115 122 126 129 130 131 132 134 135 140 150 l eau precieuse hippopotamus la caf quick le juste prix casino giga store zone interdite les feux de l amour tati vaca

RACONTE-MOI DES HISTOIRES DE NOËL

Je vous laisse ici quelques petites histoires de Noël pour avoir de la lecture pendant les vacances. Joyeux Noël à tous et à toutes et bonne lecture! Raconte_moi_des_histoires_-_Special_Noel_01 les_belles_histoires_HS_-_Noel_2015

image pixabay comje vous laisse ici quelques petites histoires de noel pour avoir de la lecture pendant les vacances joyeux noel a tous et a toutes et bonne lecture raconte moi des histoires special noel 01les belles histoires hs noel 2015 je vous laisse ici quelques petites histoires de noel pour avoir de la lecture pendant les vacances joyeux noel a tous et a toutes et bonne lecture raconte moi des histoires special noel 01 les belles histoires hs noel 2015 civilisation b2 comprehension ecrite competences lectures fetes francophones fle noel histoires de noel lectures noel francais lire en francais b1 lecture fle a2 a1 noel eoi raconte moi des histoires de noel civilisation comprehension ecrite competences lectures fetes francophones noel histoires de noel lectures noel francais lire en francais lecture fle noel eoi histoires je vous laisse ici quelques petites histoires de noel pour avoir de la lecture pendant les vacances joyeux noel a tous et a toutes et bonne lecture racontemoideshistoires specialnoel01 lesbelleshistoireshs noel2015

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)

Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…

le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l

LE JARDIN MAUDIT- DERNIER CHAPITRE

Voici le dernier chapitre du récit court "Le jardin maudit" de Christian Grenier. Pour l’instant nous n’allons plus publier de récits courts car dans pas très longtemps je vais vous annoncer les lectures programmées pour cette année scolaire 2011/2012. Bonne lecture!! LE JARDIN MAUDIT- DERNIER CHAPITRE SOURCE: Roman extrait « Je bouquine », nº 177

voici le dernier chapitre du recit court le jardin maudit de christian grenier pour l instant nous n allons plus publier de recits courts car dans pas tres longtemps je vais vous annoncer les lectures programmees pour cette annee scolaire 2011 2012 bonne lecture le jardin maudit dernier chapitresource roman extrait je bouquine no 177 voici le dernier chapitre du recit court le jardin maudit de christian grenier pour l instant nous n allons plus publier de recits courts car dans pas tres longtemps je vais vous annoncer les lectures programmees pour cette annee scolaire 2011 2012 bonne lecture le jardin maudit dernier chapitre source roman extrait je bouquine no 177 lectures le jardin maudit le jardin maudit dernier chapitre lectures le jardin maudit voici le dernier chapitre du recit court le jardin maudit de christian grenier pour l instant nous n allons plus publier de recits courts car dans pas tres longtemps je vais vous annoncer les lectures programmees pour cette annee scolaire 2011 2012 bonne lecture le jardin maudit dernier chapitre source roman extrait je bouquine no 177

3 configurations de conversation en speed-dating

Les conversations en speed-dating ont beaucoup plus d’applications didactiques que le speed-dating de prise de connaissance classique, et sont souvent bien appréciées... mais elles ont un grand potentiel de confusion si les participants n’ont pas une idée claire de la configuration attendue, car il en existe plusieurs. J’ai déjà vécu le chaos du speed-dating mal…

les conversations en speed dating ont beaucoup plus d applications didactiques que le speed dating de prise de connaissance classique et sont souvent bien appreciees mais elles ont un grand potentiel de confusion si les participants n ont pas une idee claire de la configuration attendue car il en existe plusieurs j ai deja vecu le chaos du speed dating mal explique du cote eleve comme du cote prof pour y remedier j ai resume celles que je connais et que j ai testees sur un petit pdf a projeter au tableau celle la c est la plus classique elle est parfaite pour un vrai speed dating mais aussi pour traiter des questions de conversations ou des taches qui sont affichees au tableau listees sur une feuille ou donnees a l oral a chaque tour et celle la deux places plus loin reservee aux questions taches differentes disposees sur chaque table table 1 tache 1 table 2 tache 2 c est parfait pour economiser du papier mais les personnes en bout de rangee se retrouvent avec la meme tache deux fois de suite quand ils changent de cote ce qui n est pas ideal en allant 2 places plus loin le tour est joue enfin cette derniere configuration est ma preferee parce qu elle est tres adaptee a un travail a la fois collaboratif on commence en position de depart et on travaille en binome et sur le passage de l ecrit a l oral on a des notes et ensuite on repete la meme chose a plusieurs nouveaux partenaires en theorie ca permet de finir par parler plus spontanement les binomes se separent en effet et presentent individuellement le fruit du travail de leur binome concretement vous pouvez l utiliser pour des mini presentations preparees en classe avec une fiche de travail parle 2 a 3 minutes d une fete francophone un exemple ici pour la retrospective des evenements positifs de 2021le travail collaboratif de longues comprehensions ecrites chaque binome travaille un extrait et en presente les informations essentielles comme ici pour la lecture d un long livret sur les prejuges contre les migrants la comprehension detaillee d une lecture suivie apres avoir debroussaille le chapitre a lire avec des questions de comprehension generale on peut distribuer de tous petits extraits a interpreter pour la comprehension detaillee quel est le contexte de cette citation sa signification son importance pour la suite du livre j ai resume cette technique sur la fiche d activites pour les lectures suiviesrepeter des presentations a chaque nouveau partenaire on refait sa petite presentation ou un extrait s il s agit de longues presentations moins de pression car on n est plus devant le groupe classe et un tres bon moyen de se preparer a un oral note ou officiel cette configuration en cercle pratique pour le plein air ou les tres grandes salles n est qu une variation de la configuration ci dessus elle n est pas adaptee a un vrai speed dating car on ne parle jamais a ses collegues de cercle ou de rangee ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 235812 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui voila j espere que cet apercu vous a clarifie les idees sur les differentes configurations possibles n oubliez pas un sifflet ou un signal sonore fort pour indiquer le changement de place quand tout le monde parle en meme temps c est la seule facon de bien se faire entendre 3 configurations de conversations speed datingtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f0476d424b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0476d42f1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui diviser la parole 3 configurations de discussions en speed dating les discussions en configuration de speed dating c est parfait pour faire connaissance mais pas seuleme

4 activités orales pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)

Après les 8 activités à l’oral pour la compréhension écrite, 4 activités (toujours à l’oral) pour une deuxième partie de cours sur un passage donné : jeux de rôles, débats, vidéos Tiktok et conversations en speed-dating... des recettes classiques et d’autres moins courantes, que l’on peut adapter à tous les supports et à tous les…

apres les 8 activites a l oral pour la comprehension ecrite 4 activites toujours a l oral pour une deuxieme partie de cours sur un passage donne jeux de roles debats videos tiktok et conversations en speed dating des recettes classiques et d autres moins courantes que l on peut adapter a tous les supports et a tous les niveaux 4 activites dinterpretation et dapprofondissement pour les lectures suiviestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65217000ca507 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65217000ca59d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 4 activites orales pour interpreter et approfondir les lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et vous avez deja travaille la comprehension ecrite du passage lu a la maison voila quelques suggestions d activites qui peuvent enrichir les questions de reflexion et d interpretation a l oral jeux de role ajouter une principe completer un passage discussion entre deux ou plusieurs personnages jouer un passage narratif imaginer un dialogue a partir de les sentiments des personnages lignes descriptives expliciter 1 choisir un passage narratif qui mentionne une action ou des sentiments d un ou plusieurs personnages 2 imaginer une trame de dialogue 3 en forum reunir le contenu essentiel du dialogue sentiment des personnages lexique 4 en binome ou trinome les apprenants jouent le dialogue exemple pour le recit policier voyage mortel debats 1 diviser le groupe classe en deux petits groupes et les laisser preparer ensemble des arguments a partir d une question de reflexion en lien avec le livre et les personnages avec deux avis tranches possibles comme variante du jeu de role les deux groupes jouent deux personnages en opposition et preparent en groupe les arguments de leur personnage par exemple un rapport pere fils conflictuel 2 lors du debat chaque membre des groupes doit prendre la parole de facon spontanee mini videos youtube instagram tiktok sur le principe des stories d instagram ou des videos les apprenants concoivent une video en tiktok rapport avec le format 5 le passage etudie choses 5 choses qui m enervent chez mon pere 5 choses bizarres de mon quotidien 5 choses a savoir quand on habite se prete bien a l exercice analyses critiques en configuration de speed dating 15 minutes principe s exprimer subjectivement et echanger sur differents extraits d un passage a lire a partir de b1 1 disposer les binomes en face a face 2 distribuer un extrait different a chaque binome par exemple afficher les differentes delimitations de pages au tableau numerotees chaque groupe recoit un numero limiter la longueur de l extrait a environ 15 lignes 3 temps de preparation chaque binome situe et resumer l extrait formule une reflexion personnelle par rapport aux actions ou sentiments des personnages par exemple et preparer une question a poser pour les interlocuteurs 4 temps de discussion les binomes se separent et rencontre d autres apprenants faire bouger une des rangees vers la droite autant de fois que souhaite selon un temps imparti 3 minutes minimum position de depart 1er changement 2e changement k i p e e r f r a t s r e p u s i k i p y b d e n g i s e d assistantsdefle wordpress com 2022 apres les 8 activites a l oral pour la comprehension ecrite 4 activites toujours a l oral pour une deuxieme partie de cours sur un passage donne jeux de roles debats videos tiktok et conversations en speed dating des recettes classiques et d autres moins courantes que l on peut adapter a tous les supports et a tous les a2 b2 boite a outils b1 lecture 4 activites orales pour les lectures suivies romans pieces de theatre boite a outils lecture passage personnages activites apres les 8 activites a l oral pour la comprehension ecrite 4 activ