Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Master

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

2º- PARLER DE SON EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE

Je vous propose aujourd’hui des activités pour travailler les expériences d’apprentissage avec vos étudiants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte, des devinettes sur les matières scolaires et une activité orale pour travailler le parcours académique et professionnel. En plus, vous avez…

image pixabay comje vous propose aujourd hui des activites pour travailler les experiences d apprentissage avec vos etudiants mis logros de la semana del 21 al 2 video player is loading current time 0 00 duration 3 10loaded 3 15 0 00stream type liveremaining time 3 10 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedamerican english captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nexthistoria del arte el arte gotico3 36now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como quitar un super like en tinder si lo hice por accidente marcha atras3 24now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte la arquitectura renacentista8 12now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nextcoursera como funciona para que sirve 3 33now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31video player is loading current time 0 00 duration 3 36loaded 2 78 0 00stream type liveremaining time 3 36 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez une comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte des devinettes sur les matieres scolaires et une activite orale pour travailler le parcours academique et professionnel en plus vous avez une fiche de vocabulaire sur l experience d apprentissage activites parler de son experience d apprentissagel experience d apprentissage pdf from lebaobabbleu1l experience d apprentissagevocabulaire parler de son experience d apprentissageparler de son expereince d apprentissage pdf from lebaobabbleu1parler de son expereince d apprentissage a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre deux amies sur leurs parcours academiques et professionnels ca fait longtemps amelie salut marie ca fait super longtemps comment ca va marie salut amelie ca va bien merci et toi comment ca se passe amelie ca va bien aussi tu te souviens du lycee on a passe de bons moments marie oh oui c est vrai je garde de tres bons souvenirs tu as fait quoi apres le bac amelie j ai decide de faire une licence en langues etrangeres j ai ensuite continue avec un master et toi marie j ai suivi ton exemple un peu j ai aussi fait une licence mais en sciences ensuite j ai enchaine avec un master en biologie amelie c est genial qu est ce que tu fais maintenant marie j ai trouve un travail dans un laboratoire de recherche je fais des experiences et j apprends beaucoup de choses chaque jour amelie waouh c est impressionnant moi apres le master j ai decide de passer un concours pour devenir professeure de langues etrangeres maintenant j enseigne le francais a des etudiants etrangers marie c est super interessant et comment tu as appris a enseigner amelie j ai suivi une formation par alternance j ai fait des stages dans des ecoles et j ai aussi suivi des cours j ai meme eu l occasion de faire un sejour linguistique pour ameliorer mon anglais marie ah j aimerais bien faire un sejour linguistique aussi ca doit etre une belle experience amelie c etait vraiment enrichissant tu devrais essayer et toi tu as fait des stages pendant tes etudes marie oui j ai fait quelques stages en laboratoire c est une bonne facon d appliquer ce

Lucky Luke débarque à Paris !

Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…

dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch

Les études supérieures en France (Adolescents/Adultes – B1)

Le programme du B1 inclut les études supérieures en France et c’est un thème riche et complexe à traiter puisque les options post-bac en France sont très nombreuses. Durant mes petites recherches pour la création de ce document, j’ai même découvert qu’il existait des pages entières consacrées aux parents afin de les informer sur les…

le programme du b1 inclut les etudes superieures en france et c est un theme riche et complexe a traiter puisque les options post bac en france sont tres nombreuses durant mes petites recherches pour la creation de ce document j ai meme decouvert qu il existait des pages entieres consacrees aux parents afin de les informer sur les orientations possibles et aider leur enfant dans ce choix vous pouvez donc imaginer mes preoccupations quant a l enseignement de ce theme c est pourquoi j ai cree deux documents un pour l eleve et un pour le professeur commencons par le document pour l eleve il s organise en deux parties et avec deux documents pour appui que faire apres le bac le document declencheur est un schema explicatif de l aefe des differentes structures et filieres post bac on peut apres avoir distribue le document etudier ce schema en classe et donner a des petits groupes des recherches a faire sur les differentes structures et filieres ex universite bts sciences po puis on met toutes ces recherches en commun afin d avoir une idee un peu plus claire des specificites de chaque orientation enfin on discute et debat des etudes superieures en france a l aide des questions de production orale presentes sous le schema generation erasmus la deuxieme partie concerne le programme erasmus qui a faconne ma generation c est un theme majeur des etudes superieures en france puisqu il s inscrit dans une dimension europeenne et est actuellement menace par certaines logiques protectionnistes le document declencheur est un article d afp publie sur le nouvel obs a l occasion du trentieme anniversaire du programme europeen dans un premier temps l article presente un bilan d erasmus et dans un deuxieme temps il analyse les menaces actuelles de son maintien publicitepour etudier ce document en classe on peut commencer par une question simple connaissez vous erasmus puis on peut proceder a la lecture et aux questions pour aller plus loin vous pouvez visionner le film de cedric klapisch l auberge espagnole document de l eleve b1 culture france etudes superieures doc eleve quant au document pour les professeurs il inclut un article de studyrama a lire avant l animation du cours pour y voir plus clair document du professeur b1 culture france etudes superieures supplement prof j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b0d1d05ac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite b1 culture france etudes superieures document 1 que faire apres le bac source agence pour l enseignement francais a l etranger dut diplome universitaire de technologie bts brevet de technicien superieur cpge classe preparatoire aux grandes ecoles production orale 1 que pensez vous de l enseignement superieur en france 2 comparer l enseignement superieur en france et dans votre pays 3 quel type d admission vous semble le plus juste sur dossier ou sur concours 4 selon vous quelles sont les mesures a mettre en place pour permettre a chaque lyceen de choisir son orientation de facon adequate 5 quel est votre avis sur l education publique et gratuite mg b1 culture document 2 generation erasmus source le nouvel obs 9 janvier 2017 erasmus fete ses 30 ans entre reussite europeenne et defis futurs paris afp le programme erasmus qui a permis a plus de 5 millions de jeunes de partir en echange a l etranger fete lundi ses 30 ans s affichant comme une reussite europeenne dans une union en plein doute apres le vote du brexit c est une experience unique se souvient lila deux ans apres l aventure son depart a dublin a permis a cette francaise de 24 ans etudiante en commerce a l epoque et aujourd hui salariee de murir grandir et de rencontrer plein de gens c est le 15 juin 1987 que voit le jour le programme europeen baptise en memoire d erasme l un des grands humanistes de la renaissance a l origine il permettait aux seuls etudiants de partir suivre une annee de cursus

Le sport en 2017 (Adolescents/Adultes – A2)

Le thème du sport est présent dans tous les manuels de FLE et fait partie intégrante de la culture francophone. Mais, comment aborder cette thématique avec des adolescents imperméables à tout intérêt sportif ? Dans mon cas, il n’est pas simple d’intéresser les ados dominicains à des sports comme le rugby, le ski ou le…

le theme du sport est present dans tous les manuels de fle et fait partie integrante de la culture francophone mais comment aborder cette thematique avec des adolescents impermeables a tout interet sportif dans mon cas il n est pas simple d interesser les ados dominicains a des sports comme le rugby le ski ou le handball qui ne sont pas des disciplines pratiquees ici par ailleurs leur culture sportive reste limitee a ce qui concerne leur pays c est a dire le baseball le basket et le football c est donc a partir des ces donnees que j ai realise les documents suivants sur le sport en me basant sur le calendrier 2017 des evenements sportifs il s agit de trois documents document pour l eleve document pour le professeur et jeu ces activites demandent entre 1h30 et 2 heures commencons par le document pour l eleve le document declencheur est un calendrier 2017 des evenements sportifs issu du journal le parisien pour commencer cette seance on peut demander aux eleves s ils connaissent des evenements sportifs des athletes des regles etc partie 1 les evenements on peut apres avoir distribue le document etudier ce calendrier en classe et donner a de petits groupes des recherches a faire sur les differents evenements puis on met toutes ces recherches en commun partie 2 les sportifs idem pour la deuxieme partie du document qui concerne les sportifs partie 3 les regles et le vocabulaire du sport on complete en grand groupe afin de faciliter le travail du professeur vous trouverez une version completee du document de l eleve publiciteenfin je propose un jeu de type questions pour un champion le professeur fait deux equipes et detient une liste de questions sur le document complete chaque equipe a 30 secondes pour repondre a un maximum de questions une fois ce temps ecoule c est au tour de l autre equipe cette activite est particulierement ludique et elle permet de bien fixer les connaissances de plus les eleves pratiquent la comprehension orale puisque les questions sont posees rapidement par le professeur pour ne pas perdre de temps de reponse le jeu peut etre fait a la fin de la seance du document de recherches ou a la seance suivante de plus si vous souhaitez presenter un document video n hesitez pas a consulter la publication de la semaine derniere pour le meme public video la french free run les nouveaux yamakasi adolescents adultes a2 document de l eleve a2 culture sport 2017 doc eleve document du professeur a2 culture sport 2017 doc prof jeu des questions a2 culture sport 2017 jeu je souhaiterais ajouter que malgre moi j ai prepare un document 99 masculin c est une fois termine que je m en suis rendue compte et je n avais pas la motivation pour le recommencer la version 2018 de ce document sera donc plus mixte j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b12750837 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite a2 culture le sport evenements athletes regles et vocabulaire tournoi des six nations six nations 1 l angleterre 2 l ecosse 3 la france 4 le pays de galles 5 l irlande 6 l italie quelques evenements sportifs en 2017 calendrier issu du parisien rugby tournoi des six nations du 4 fevrier au 18 mars coupe d europe 13 mai finale a edimbourg top 14 4 juin finale au stade de france tennis 16 au 29 janv open d australie 3 au 5 fevrier japon france 1er tour de coupe davis 6 au 12 fevrier open sud a montpellier 11 et 12 fevrier suisse france 1er tour de fed cup 20 au 26 fev open 13 a marseille 17 au 23 avril masters 1000 de monte carlo 28 mai au 11 juin roland garros 3 au 16 juillet wimbledon 28 aout au 10 septembre us open 30 oct au 5 nov masters 1000 de paris bercy 12 au 19 nov masters de londres roland garros 1 qui etait roland garros un aviateur francais pilote pendant la 1ere guerre mondiale et mort dans un combat aerien en 1918 2 date de creation du tournoi 1925 3 type de surface des courts la terre battue

Le sport en 2017 (Adolescents/Adultes – A2)

Le thème du sport est présent dans tous les manuels de FLE et fait partie intégrante de la culture francophone. Mais, comment aborder cette thématique avec des adolescents imperméables à tout intérêt sportif ? Dans mon cas, il n’est pas simple d’intéresser les ados dominicains à des sports comme le rugby, le ski ou le…

le theme du sport est present dans tous les manuels de fle et fait partie integrante de la culture francophone mais comment aborder cette thematique avec des adolescents impermeables a tout interet sportif dans mon cas il n est pas simple d interesser les ados dominicains a des sports comme le rugby le ski ou le handball qui ne sont pas des disciplines pratiquees ici par ailleurs leur culture sportive reste limitee a ce qui concerne leur pays c est a dire le baseball le basket et le football c est donc a partir des ces donnees que j ai realise les documents suivants sur le sport en me basant sur le calendrier 2017 des evenements sportifs il s agit de trois documents document pour l eleve document pour le professeur et jeu ces activites demandent entre 1h30 et 2 heures commencons par le document pour l eleve le document declencheur est un calendrier 2017 des evenements sportifs issu du journal le parisien pour commencer cette seance on peut demander aux eleves s ils connaissent des evenements sportifs des athletes des regles etc partie 1 les evenements on peut apres avoir distribue le document etudier ce calendrier en classe et donner a de petits groupes des recherches a faire sur les differents evenements puis on met toutes ces recherches en commun partie 2 les sportifs idem pour la deuxieme partie du document qui concerne les sportifs partie 3 les regles et le vocabulaire du sport on complete en grand groupe afin de faciliter le travail du professeur vous trouverez une version completee du document de l eleve publiciteenfin je propose un jeu de type questions pour un champion le professeur fait deux equipes et detient une liste de questions sur le document complete chaque equipe a 30 secondes pour repondre a un maximum de questions une fois ce temps ecoule c est au tour de l autre equipe cette activite est particulierement ludique et elle permet de bien fixer les connaissances de plus les eleves pratiquent la comprehension orale puisque les questions sont posees rapidement par le professeur pour ne pas perdre de temps de reponse le jeu peut etre fait a la fin de la seance du document de recherches ou a la seance suivante de plus si vous souhaitez presenter un document video n hesitez pas a consulter la publication de la semaine derniere pour le meme public video la french free run les nouveaux yamakasi adolescents adultes a2 document de l eleve a2 culture sport 2017 doc eleve document du professeur a2 culture sport 2017 doc prof jeu des questions a2 culture sport 2017 jeu je souhaiterais ajouter que malgre moi j ai prepare un document 99 masculin c est une fois termine que je m en suis rendue compte et je n avais pas la motivation pour le recommencer la version 2018 de ce document sera donc plus mixte j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b12750837 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite a2 culture le sport evenements athletes regles et vocabulaire tournoi des six nations six nations 1 l angleterre 2 l ecosse 3 la france 4 le pays de galles 5 l irlande 6 l italie quelques evenements sportifs en 2017 calendrier issu du parisien rugby tournoi des six nations du 4 fevrier au 18 mars coupe d europe 13 mai finale a edimbourg top 14 4 juin finale au stade de france tennis 16 au 29 janv open d australie 3 au 5 fevrier japon france 1er tour de coupe davis 6 au 12 fevrier open sud a montpellier 11 et 12 fevrier suisse france 1er tour de fed cup 20 au 26 fev open 13 a marseille 17 au 23 avril masters 1000 de monte carlo 28 mai au 11 juin roland garros 3 au 16 juillet wimbledon 28 aout au 10 septembre us open 30 oct au 5 nov masters 1000 de paris bercy 12 au 19 nov masters de londres roland garros 1 qui etait roland garros un aviateur francais pilote pendant la 1ere guerre mondiale et mort dans un combat aerien en 1918 2 date de creation du tournoi 1925 3 type de surface des courts la terre battue

Création d’un produit à partir de matière première

Voici une fiche pédagogique qui s’inscrit dans un parcours de Français sur Objectif Spécifique. Ici les apprenants auront pour mission de créer un produit à partir de chocolat. La fiche a été créée pour un niveau B1 mais elle peut être adaptée à un niveau A2 si on insiste moins sur la partie argumentation. Bien…

voici une fiche pedagogique qui s inscrit dans un parcours de francais sur objectif specifique ici les apprenants auront pour mission de creer un produit a partir de chocolat la fiche a ete creee pour un niveau b1 mais elle peut etre adaptee a un niveau a2 si on insiste moins sur la partie argumentation bien sur ce n est qu une idee et la fiche peut etre adaptee amelioree a votre guise amusez vous bien fiche d exploitation peda image fos commercial chocolat steffy gouesmel master fle fiche d exploitation pedagogique de document authentique image informations generales niveaux a2 acquis b1 acquis groupe mixte support source http www ladepeche fr article 2016 08 22 2404730 le cacao une feve gorgee de bienfaits html article du 22 08 2016 objectifs communicatif o savoir decrire un produit o creer une strategie commerciale o savoir negocier au sein d un groupe o justifier ses choix o defendre son projet lors d un salon o critiquer le travail des autres groupes o savoir reagir face aux critiques ou questions des autres groupes linguistiques o comparer o utiliser le lexique etudie correctement o interrogation socio culturels o proposer une strategie commerciale o adapter les prix au marche choisi o remplir un bon de commande materiel diaporama voir page 4 ordinateur et videoprojecteur papier a3 pour la premiere partie de l activite dictionnaire papier ou numerique accepte 1 steffy gouesmel master fle duree 2h30 consigne a partir de cette image en groupe de 2 ou 3 creez un produit et choisissez une strategie de vente coherente avec votre produit le public cible votre societe appuyez vous sur la diapositive presentee pour varier les criteres de selection vous defendrez ensuite votre projet a l oral lors d un salon objectifs cette seance s inscrit apres 35 heures de fos avec un groupe de 8 etudiants suisses germanophones ils doivent apres ces 2 semaines de francais intensif 5h par jour integrer des entreprises bordelaises pour un stage de 6 mois il fallait donc les former au francais professionnel le projet de creation d un produit me semblait etre un bon point final pour cloturer mes 2 semaines avec le groupe du point de vue professionnel ils allaient des la semaine suivante devoir vendre des produits ou services il fallait donc les preparer a decrire un produit dans l optique de le vendre creer la strategie commerciale avait pour objectif de resumer les differentes strategies vues et de forcer les apprenants a s adapter au produit et au public qu ils avaient choisi termier par un salon me permet de reinvestir les relations clients et les negociations je choisis une image de chocolat car les apprenants sont suisses et c est un produit qui doit leur parler je choisis une image avec des feves de cacao du cacao en poudre et des carreaux de chocolat pour leur montrer que c est un produit qui se transforme facilement mais aussi pour pousser leur creativite afin qu ils proposent plus que de simples tablettes de chocolat le chocolat permettrait aussi de reemployer les termes de commerce equitable par exemple qui ont ete appris pendant la semaine precedente deroulement de la seance introduction 30 min montrer un produit cosmetique a base d olives demander d ou viennent les ingredients olivier olive grece produits cosmetiques a partir d un exemple concret on espere attiser la curiosite des apprenants et les aider a imaginer un produit un peu sophistique eo interaction commencer a montrer le diaporama voir page 4 afficher les etiquettes les unes apres les autres en menant la conversation pour que les apprenants se rememore d eux memes le vocabulaire vu en cours la diapositive reprend les themes vus en cours et du vocabulaire appris sans entrer dans les details pour laisser libre court a la production des apprenants sans trop les guider interaction montrer l image description a l oral par les apprenants eo questions diverses aiment ils le chocolat en mangent ils souvent quelle marque preferee sous quelle forme le preferent ils co eo afficher la c

L’amour en poésie et le passé composé – Fiche pédagogique

Bonjour à toutes et à tous sur ce nouvel article ! Voici une fiche pédagogique sur l’amour en poésie. Il s’agit d’une fiche d’exploitation pédagogique de documents authentiques autour du thème de l’amour et de la poésie (poèmes de Jacques Prévert). Cette fiche pédagogique a été créée lors de mon master 1 FLE et a…

bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a ete creee pour un niveau b1 1 elle a pour objectif linguistique principal d approfondir l apprentissage du passe compose vous pouvez egalement adapter le contenu pour les apprenants qui debuteraient avec le passe compose vous pourrez trouver ici la fiche pedagogique complete pour les enseignants vous trouverez ici la video du poeme pour toi mon amour de jacques prevert mis en paroles par gilles claude theriault qui accompagne la fiche pedagogique ensuite vous trouverez ici le dossier avec le poeme pour toi mon amour adapte en bd ainsi que sa version dactylographiee et toutes les images complementaires a utiliser dans la seance sur le passe compose cela comprend un portrait de jacques prevert a faire deviner aux apprenants la version originale du portrait et le second poeme fete toujours de jacques prevert n hesitez pas a faire part de vos retours ou a poser vos questions si vous en avez a bientot sur le trefle bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a arts fiche pedagogique flsco bd fli fls flsco poesie litterature texte arts fiches pedagogiques culture s audio grammaire litterature articles grammaire documents authentiques fls master 2 fle uppa 2018 2019 l amour en poesie et le passe compose fiche pedagogique arts fiche pedagogique flsco bd fli fls flsco poesie litterature texte fiches pedagogiques culture s audio grammaire articles documents authentiques fls master 2 fle uppa 2018 2019 pedagogique fiche amour bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a

Les pronoms relatifs simples (A2)

"Elle a parlé avec un garçon qui la regardait, qu’elle n’avait jamais vu et dont elle ne savait rien." Quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir ? Cet article traite des pronoms relatifs simples. Une autre publication sera consacrée aux pronoms relatifs composés, principalement étudiés au niveau B1. Le document comprend deux parties :…

elle a parle avec un garcon qui la regardait qu elle n avait jamais vu et dont elle ne savait rien quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir cet article traite des pronoms relatifs simples une autre publication sera consacree aux pronoms relatifs composes principalement etudies au niveau b1 le document comprend deux parties 1 presentation et explication du choix des pronoms relatifs simples 2 exercices document eleve a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige une publication sur les pronoms relatifs composes est aussi disponible fiche de grammaire les pronoms relatifs composes b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65503cb001ae5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases on le choisit selon la fonction du mot remplace qui qui remplace le sujet du deuxieme verbe ex je regarde ce documentaire qui est tres interessant je regarde ce documentaire ce documentaire est tres interessant que qu que qu remplace le cod du deuxieme verbe ex j ai deja vu ce documentaire que tu regardes j ai deja vu ce documentaire tu regardes ce documentaire ex j ai rencontre julien qu elle connait j ai rencontre julien elle connait julien le cod repond aux questions qui ou quoi tu regardes quoi ce documentaire elle connait qui julien ou ou remplace un complement de lieu ou un complement de temps ex je travaille dans l entreprise ou j ai fait mon stage de master je travaille dans l entreprise j ai fait mon stage de master dans cette entreprise ex il est venu la semaine ou j etais malade il est venu j etais malade pendant cette semaine dont dont remplace un complement introduit par de ex c est le film dont je te parlais c est le film je te parlais de ce film ex j adore ce bistrot dont le proprietaire est un ami j adore ce restaurant le proprietaire de ce bistrot est un ami ex elle s est tres bien occupee du dossier dont elle etait chargee elle s est tres bien occupee du dossier elle etait chargee de ce dossier exercices former une seule phrase a l aide du pronom relatif qui 1 j adore ce livre il parle de la revolution francaise j adore ce livre qui parle de la revolution francaise 2 paul est un collegue il travaille dans l entreprise depuis des annees paul est un collegue qui travaille dans l entreprise depuis des annees 3 depuis janvier il habite a nice c est une ville du sud de la france depuis janvier il habite a nice qui est une ville du sud de la france former une seule phrase a l aide du pronom relatif que 1 ils ne comprennent pas cette equation le professeur explique cette equation ils ne comprennent pas cette equation que le professeur explique 2 ce soir je vais diner avec mon meilleur ami tu l as connu a mon anniversaire ce soir je vais diner avec mon meilleur ami que tu as connu a mon anniversaire 3 ce film m a beaucoup plu tu as deteste ce film ce film que tu as deteste m a beaucoup plu mg fiche de grammaire former une seule phrase a l aide du pronom relatif ou 1 ils vont se marier a nantes ils se sont rencontres a nantes ils vont se marier a nantes ou ils se sont rencontres 2 c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie le pain y est toujours frais c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie ou il est toujours frais 3 noel est un moment special les familles se reunissent a ce moment noel est un moment special ou les familles se reunissent completer les phrases suivantes avec les pronoms qui que et ou 1 paris est la capitale de la france qui est un pays d europe occidentale c est une ville ou les gens sont parfois antipathiques mais que les touristes adorent les musees qu ils visitent sont de renommee internationale et abritent des oeuvres qui sont connues dans le monde entier 2 le travail que je

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un programme: Erasmus

La directrice d’Erasmus+ et des étudiants évoquent le fonctionnement et leur expérience du programme.

exercice b1 relations internationales presenter un programme erasmus la directrice d erasmus et des etudiants evoquent le fonctionnement et leur experience du programme publie le 03 11 2022 17 33 1 mn has transcription true contentid 31debe88 5b95 11ed aaa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7125 fle fr 20221103 sources name wbmz7125 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales erasmus mp3 duration 274 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un programme erasmus title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus mediaimage erasmus 30 ans de succes erasmus par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de carrefour de l europe du 7 mai 2017 lexique la formation un niveau integrer un programme un etablissement l enseignement superieur une formation professionnelle la mobilite une structure une motivation se specialiser un apprentissage un apprenti une apprentie un domaine d activite travailler une experience une universite une faculte un cursus universitaire une licence un master un cours un etudiant une etudiante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf quand on est etudiant comment on s y prend quand on decide de suivre un programme erasmus d abord a quel niveau on peut integrer un programme erasmus licence master ca prend combien de temps c est tres flexible ou pas et souvent dans quel pays on va alors ce qu on peut dire c est que les etablissements d enseignement superieur ou les etablissements de formation professionnelle qui sont a la manoeuvre donc c est beaucoup lie aux cooperations que chacun de ces etablissements a preetablies c est a dire que s il y a une universite en france qui a des contacts avec une universite en italie ou en espagne ca se fera plus facilement que si cette universite n a pas de contact avec une universite suedoise par exemple et ce qui est tres important de dire c est que c est un programme ou on parle de mobilite encadree c est a dire que la mobilite se fait dans le cadre de l etablissement qui l a construit et qui la propose a ses etudiants donc evidemment il y a des etablissements qui ont on va dire une offre de destination tres importante il y en a d autres et il y en a un peu moins mais il y a aussi la qualite de la relation entre les etablissements qui fait aussi la qualite de la mobilite pour l etudiant si vous savez que vous etes bien accueilli dans une structure qui connait bien la votre evidemment tout le travail pour partir en mobilite parce qu il y a un vrai travail a construire en amont de mobilite en amont mais il sera facilite alors pauline charles et nicolas je ne dis pas que vous etes revenu la semaine derniere n exagerons pas mais presque comment ca s est passe pour vous d abord charles qu est ce qui vous a motive pour un jour dans votre cursus universitaire dire je vais suivre un programme erasmus comment ca s est passe et ou etes vous alle alors les motivations etaient multiples c est en l3 donc en troisieme annee de licence que j ai decide de partir je voulais partir pour plusieurs raisons deja la premiere c etait de pouvoir me specialiser de maniere anticipee par rapport a ce qu offrait ma faculte a paris en droit europeen donc ca a ete un des choix principaux je suis parti a utrecht donc c est aux pays bas pays bas c est a 50 pour donner une idee globale c est a 50 kilometres d amsterdam et donc pour me specialiser en droit europeen en avance par rapport a mon universite a paris et ensuite pour les langues parce que c est vrai qu

Les pronoms relatifs simples (A2)

"Elle a parlé avec un garçon qui la regardait, qu’elle n’avait jamais vu et dont elle ne savait rien." Quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir ? Cet article traite des pronoms relatifs simples. Une autre publication sera consacrée aux pronoms relatifs composés, principalement étudiés au niveau B1. Le document comprend deux parties :…

elle a parle avec un garcon qui la regardait qu elle n avait jamais vu et dont elle ne savait rien quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir cet article traite des pronoms relatifs simples une autre publication sera consacree aux pronoms relatifs composes principalement etudies au niveau b1 le document comprend deux parties 1 presentation et explication du choix des pronoms relatifs simples 2 exercices document eleve a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige une publication sur les pronoms relatifs composes est aussi disponible fiche de grammaire les pronoms relatifs composes b1 fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases on le choisit selon la fonction du mot remplace qui qui remplace le sujet du deuxieme verbe ex je regarde ce documentaire qui est tres interessant je regarde ce documentaire ce documentaire est tres interessant que qu que qu remplace le cod du deuxieme verbe ex j ai deja vu ce documentaire que tu regardes j ai deja vu ce documentaire tu regardes ce documentaire ex j ai rencontre julien qu elle connait j ai rencontre julien elle connait julien le cod repond aux questions qui ou quoi tu regardes quoi ce documentaire elle connait qui julien ou ou remplace un complement de lieu ou un complement de temps ex je travaille dans l entreprise ou j ai fait mon stage de master je travaille dans l entreprise j ai fait mon stage de master dans cette entreprise ex il est venu la semaine ou j etais malade il est venu j etais malade pendant cette semaine dont dont remplace un complement introduit par de ex c est le film dont je te parlais c est le film je te parlais de ce film ex j adore ce bistrot dont le proprietaire est un ami j adore ce restaurant le proprietaire de ce bistrot est un ami ex elle s est tres bien occupee du dossier dont elle etait chargee elle s est tres bien occupee du dossier elle etait chargee de ce dossier exercices former une seule phrase a l aide du pronom relatif qui 1 j adore ce livre il parle de la revolution francaise j adore ce livre qui parle de la revolution francaise 2 paul est un collegue il travaille dans l entreprise depuis des annees paul est un collegue qui travaille dans l entreprise depuis des annees 3 depuis janvier il habite a nice c est une ville du sud de la france depuis janvier il habite a nice qui est une ville du sud de la france former une seule phrase a l aide du pronom relatif que 1 ils ne comprennent pas cette equation le professeur explique cette equation ils ne comprennent pas cette equation que le professeur explique 2 ce soir je vais diner avec mon meilleur ami tu l as connu a mon anniversaire ce soir je vais diner avec mon meilleur ami que tu as connu a mon anniversaire 3 ce film m a beaucoup plu tu as deteste ce film ce film que tu as deteste m a beaucoup plu mg fiche de grammaire former une seule phrase a l aide du pronom relatif ou 1 ils vont se marier a nantes ils se sont rencontres a nantes ils vont se marier a nantes ou ils se sont rencontres 2 c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie le pain y est toujours frais c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie ou il est toujours frais 3 noel est un moment special les familles se reunissent a ce moment noel est un moment special ou les familles se reunissent completer les phrases suivantes avec les pronoms qui que et ou 1 paris est la capitale de la france qui est un pays d europe occidentale c est une ville ou les gens sont parfois antipathiques mais que les touristes adorent les musees qu ils visitent sont de renommee internationale et abritent des oeuvres qui sont connues dans le monde entier 2 le travail que je viens de commencer est dans une entreprise ou il y a une tres bonne ambiance je m entends bien avec mes collegues qui sont tres professionnels et que je connais petit a petit mais je ne comprends pas po

3º- LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons commencé à réviser les pronoms relatifs simples. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms relatifs FICHE- LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES-2 Fiche + exercices: les pronoms relatifs(Cap sur le Fle) Corrigé les pronoms relatifs pronoms_relatifs_simples1 FICHE…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a reviser les pronoms relatifs simples video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionswatch on humixfilocharlando 12 nietzsche a traves de sus personajes conceptuales con laura rodriguez friaswatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms relatifsfiche les pronoms relatifs simples 2fiche exercices les pronoms relatifs cap sur le fle corrige les pronoms relatifspronoms relatifs simples1 fiche exercices pronoms relatifs 2video explicative les pronoms relatifset pour pratiquer les pronoms relatifs je vous recommande de faire les activites que leszexpertsfle com vous proposent sur leur site cliquez sur l image ci dessous et allez directement a la rubrique pronoms relatifs vous trouverez egalement d autres activites de grammaire tres interessantes a faire https leszexpertsfle com grammaire fle pronomsrelatifs autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases on le choisit selon la fonction du mot remplace qui qui remplace le sujet du deuxieme verbe ex je regarde ce documentaire qui est tres interessant je regarde ce documentaire ce documentaire est tres interessant que qu que qu remplace le cod du deuxieme verbe ex j ai deja vu ce documentaire que tu regardes j ai deja vu ce documentaire tu regardes ce documentaire ex j ai rencontre julien qu elle connait j ai rencontre julien elle connait julien le cod repond aux questions qui ou quoi tu regardes quoi ce documentaire elle connait qui julien ou ou remplace un complement de lieu ou un complement de temps ex je travaille dans l entreprise ou j ai fait mon stage de master je travaille dans l entreprise j ai fait mon stage de master dans cette entreprise ex il est venu la semaine ou j etais malade il est venu j etais malade pendant cette semaine dont dont remplace un complement introduit par de ex c est le film dont je te parlais c est le film je te parlais de ce film ex j adore ce bistrot dont le proprietaire est un ami j adore ce restaurant le proprietaire de ce bistrot est un ami ex elle s est tres bien occupee du dossier dont elle etait chargee elle s est tres bien occupee du dossier elle etait chargee de ce dossier exercices former une seule phrase a l aide du pronom relatif qui 1 j adore ce livre il parle de la revolution francaise j adore ce livre qui parle de la revolution francaise 2 paul est un collegue il travaille dans l entreprise depuis des annees paul est un collegue qui travaille dans l entreprise depuis des annees 3 depuis janvier il habite a nice c est une ville du sud de la france depuis janvier il habite a nice qui est une ville du sud de la france former une seule phrase a l aide du pronom relatif que 1 ils ne comprennent pas cette equation le professeur explique cette equation ils ne comprennent pas cette equation que le professeur explique 2 ce soir je vais diner avec mon meilleur ami tu l as connu a mon anniversaire ce soir je vais diner avec mon meilleur ami que tu as connu a mon anniversaire 3 ce film m a beaucoup plu tu as deteste ce film ce film que tu as deteste m a beaucoup plu mg fiche de grammaire former une seule phrase a l aide du pronom relatif ou 1 ils vont se marier a nantes ils se sont rencontres a nantes ils vont se marier a nantes ou ils se sont rencontres 2 c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie le pain y est toujours frais c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie ou il est toujours frais 3 noel est un moment special les familles se reunissent a ce moment noel est un moment special ou les familles se reunissent completer l