Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Lecture

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

1. Clarification des données

analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l

4. Synthèse de l’analyse

analyser le texte la lecture lecon 4 synthese de l analyse efficace 1 analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse avertissement la presente lecon est la quatrieme etape du processus complet de lecture ana lytique en effectuant les lecons 1 2 et 3 vous avez lu et relu le texte en repe rant differents elements dont vous voulez faire la synthese vos fiches de travail les corriges et surtout les guides pour la construction du sens vont vous y conduire le lecteur qui a decide de poursuivre la lecture d un texte par une lecture analytique avait pour objectif d approfondir le texte en analysant comment l auteur elabore son projet d ecriture pour ce faire il a procede en trois etapes qui ont chacune mis l accent sur un aspect du sens du texte la clarification des donnees lecon 1 met en evidence la contribution des mots des references et des connaissances personnelles qui nourrissent le sens et permet d eviter des derapages l examen du mouvement de la pensee lecon 2 contribue a structurer les infor mations en mettant en evidence la logique et les etapes du developpement de l idee directrice noyau du sens explicite du texte l analyse de l enonciation lecon 3 permet de percer les intentions du texte la formulation du sens du texte doit tenir compte de ce qui n est pas dit mais qui est implicite au regard du contexte ces lectures successives ont amene le lecteur a enrichir et a nuancer sa comprehension par la decouverte et la mise en relation d elements convergents au point qu il a pu remplacer l hypothese emise a l issue de sa lecture exploratoire par une formulation sure du sens global du texte cette derniere lecon propose la realisation d une synthese schematique de la lecture analytique elle permet au lecteur de se souvenir du texte a plus long terme s il doit le presenter ou le discuter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse la synthese 2 on le voit l eventail des procedes mis en oeuvre pour realiser un projet d ecriture est riche et le sens d un texte resulte de la coherence de l ensemble a chaque relecture des elements de comprehension se sont mis en place relies ou superposes a d autres le lecteur garde en memoire les resultats cumules de ses observations la synthese du texte n ajoute rien elle ne veut que traduire visuellement le resultat de ce travail les elements de sens sont reconstruits dans une perspective qui met en evi dence la dynamique des idees pour construire son schema le lecteur reunira ses fiches de travail les corriges et les guides pour la construction de sens des trois lecons precedentes il partira cette fois non pas de l hypothese mais de la formulation definitive du sens global etablie a l is sue de la lecon 3 construire le schema le schema doit mettre en evidence trois types d indices de sens la problematique et la reponse donnee le fil conducteur les idees principales de l auteur ou celles qui relevent des points de vue rapportes le schema doit mettre en evidence les relations de complementarite ou d opposition entre les idees principales pour realiser le schema il faut placer au sommet de la feuille une case pour l idee directrice formulee comme une ques tion en fonction de la problematique ou la situation initiale a la base reliee par une fleche verticale une case pour la reponse ou la situation finale en marge autant de cases qu il y a de marques du fil conducteur qui mene par etapes de la question a la reponse au regard de chaque etape du fil conducteur une case pour y formuler l idee prin cipale correspondante les marques de points de vue si le texte en comporte associees aux idees formulees le lecteur peut alors placer dans chaque case les donnees appropriees s assurer du bon sens de l ensemble la reponse doit etre coherente avec la ques tion chaque idee annoncee par une marque du fil conducteur doit representer un pas vers la reponse la strategie qui assure une analyse approfondie du texte est achevee mais le

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

1NA- FICHE DE LECTURE LA MÉCANIQUE DU COEUR – Le Baobab Bleu

Voici la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la première année du nouveau avancé. Vous la trouverez également à la copisteria Cavaleri ces jours-ci au cas où vous souhaiteriez la photocopier. Essayez de compléter le maximum des questions proposées mais s’il y a des exercices que vous ne…

voici la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la premiere annee du nouveau avance vous la trouverez egalement a la copisteria cavaleri ces jours ci au cas ou vous souhaiteriez la photocopier essayez de completer le maximum des questions proposees mais s il y a des exercices que vous ne comprenez pas n hesitez pas a me demander bonne lecture la mecanique du coeur de mathias malzieucorrige la mecanique du coeur la mecanique du coeur de m malzieu corrige 1 l auteur mathias malzieu a partir de cette chronologie redigez une petite biographie de mathias malzieu chronologie 1974 naissance a montpellier 1993 formation du groupe dionysos avec trois de ses copains du lycee eric serra tosio mickael ponton et guillaume garidel 1996 sortie du premier album de dionysos happening songs 1997 incorporation au groupe de la chanteuse et violoniste babet 2003 premier recueil de nouvelles de mathias malzieu 38 mini westerns avec des fantomes 2005 publication de la deuxieme oeuvre et premier roman de mathias malzieu ecrit apres le deces de sa mere et en l honneur de sa soeur lisa maintenant qu il fait tout le temps nuit sur toi il a inspire l album monsters in love du groupe de rock dionysos 2007 publication du deuxieme roman de mathias malzieu la mecanique du coeur suivi du sixieme album musical du meme nom de dionysos 2008 annonce du directeur luc besson sur une prochaine adaptation au cinema du livre de mathias malzieu la mecanique du coeur 2010 apparition dans le film gainsbourg vie heroique de joann sfar dans lequel il interprete un musicien de serge gainsbourg sur scene sur la chanson nazi rock avec ses comperes de dionysos 2011 sortie du troisieme roman de mathias malzieu metamorphose en bord de ciel octobre 2012 sortie en salles du film d animation inspire par le livre homonyme de mathias malzieu et par l album de dionysos la mecanique du coeur 2 mathias malzieu est ne a montpellier en 1974 il a forme un groupe de musique dionysos en 1993 avec trois de ses copais du lycee en 1996 il est sorti son premier album avec son groupe en 1997 une nouvelle chanteuse et violiniste s est incorpore au groupe babet en 2003 il a publie son premier recueil de nouvelles 38 mini westerns avec des fantomes sa deuxieme oeuvre son premier roman est sorti en 2005 en 2007 il a publie son deuxieme roma la mecanique du coeur en 2008 le directeur luc besson a annonce une prochaine adaptation au cinema du livre de mathias malzieu la mecanique du coeur en 2010 il est apparu dans le film gainsbourg vie heroique de joann sfar en 2011 il a publie son troisieme roman metamorphose en bord de ciel en octobre 2012 il est sorti en salles le film d animation inspire par le livre homonyme de mathias malzieu et par l album de dionysos la mecanique du coeur 2 le vocabulaire au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots et expressions du roman pages du livre mots ou expressions signification 11 11 11 11 12 12 12 13 15 15 15 16 16 16 17 un froid de canard petiller escarpees baillent la depouille une cabane l etincelle se casser la gueule me cailler farfouiller bec chipoter s emmitoufler fam chatouille caline 3 19 19 20 20 20 20 20 21 21 21 22 22 23 23 24 25 26 26 27 28 31 31 31 33 33 33 33 33 34 35 37 37 38 38 41 la rouille grince pansement grimacer truc chuchoter clochard en boitant ma femme m a foutu dehors revenus mal a l aise trimballer fam grondement tracas bocaux sanglots retentit je me fous barbe a papa bordel fig fam emoustille cracher elle me regarde avec ses yeux de biche elegante il faut coute que coute un indice se pointent fam gamines piquees fam se lasser se cogne fam brunette fam j ai beau putain expr nabot morenita por mas que personne de petite taille saloperie fam guarrada 4 47 47 49 55 56 56 61 61 62 62 63 64 65 68 68 70 73 77 77 79 79 82 85 86 88 89 91 97 98 99 101 101 105 108 109 111 boulot fam trabajo la bagarre fam farfouiller fam revolver frissonner vacarme crever fam debrouille jaleo estrepito mourir s emmel

8 activités de compréhension écrite pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)

En milieu scolaire plus souvent qu’en école de langue, dans mon expérience, on commence souvent les lectures suivies à partir du niveau A2+, c’est-à-dire la lecture d’un ouvrage adapté ou non (roman, pièce de théâtre, nouvelle) sur plusieurs séances. Vous connaissez le principe : les apprenants lisent un passage à la maison, et la première…

en milieu scolaire plus souvent qu en ecole de langue dans mon experience on commence souvent les lectures suivies a partir du niveau a2 c est a dire la lecture d un ouvrage adapte ou non roman piece de theatre nouvelle sur plusieurs seances vous connaissez le principe les apprenants lisent un passage a la maison et la premiere partie de chaque seance est dedie a la comprehension dudit passage une tache pour les profs mais aussi pour les assistants et comme l assistanat c est souvent pour promouvoir l oral que faire pour eviter la classique liste de questions de comprehension generale ou detaillee dans cette fiche vous trouvez 8 propositions d activites plutot orales et adaptables a toutes les lectures des activites brise glace avec des cartes imagees de jeux de societe ou trouvees sur un moteur de recherche par le jeu unanimo ou par des cartes mentalesdes activites de comprehension generale avec un support powerpoint quiz vrai faux aide par l image resumes en binomes des activites de comprehension detaillee saynetes de theatre identifications de citations 8 activites de comprehension ecrite pour les lectures suiviestelecharger et pour prolonger le travail de comprehension ecrite 4 activites d approfondissement des lectures suivies toujours a l oral ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fe78d2a1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fe78d2ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 activites pour la comprehension ecrite des lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et les apprenants lisent avant chaque seance un passage de quelques pages a la maison voila quelques idees d activites brise glace et de comprehension generale et detaillee principalement a l oral 1 activites brise glace brise glace par l image a partir d un set de cartes imagees 5 minutes 1 les apprenants choisissent une ou plusieurs cartes qui evoquent pour eux le passage lu un lieu un personnage et son etat d esprit pendant le passage une action 2 ils justifient le choix de la carte en binome ou trinome exemples de cartes selon le materiel a disposition dans l etablissement cartes illustrees des jeux dixit speech illustrations ou photos imprimees a partir d un moteur pixabay de recherche ou sur les impressions retours d experience pour images metaphoriques ou qui montrent des sentiments ouvrent davantage la discussion on peut aussi demander aux apprenants de chercher leurs propres images avec leur smartphone maison les cartes des jeux dixit et speech brise glace par les cartes mentales les apprenants realisent en binome ou trinome une carte mentale sur le passage lu aux categories libres ou a fixer en amont personnages actions lieux puis presentent et justifie leur carte mentale a un autre groupe la carte peut etre completee apres les activites de comprehension detaillee brise glace par mots cles jeu unanimo variante des cartes mentales 5 10 minutes regles du jeu unanimo de cocktail games ecrire 8 mots autour d un meme theme pour gagner des points les eleves doivent trouver les memes mots que les autres pour resumer titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point c est l inverse du petit bac bateau 3 iceberg 2 bateau 3 iceberg 2 bateau 3 dicaprio 0 exemple de points pour un groupe de 3 eleves 1 les apprenants notent individuellement et en secret 8 mots essentiels qui resument le passage lu 2 en groupes de 3 ou 4 ils lisent leurs mots aux autres et comptent leurs points 3 ils justifient ensuite le choix de certains mots notamment ceux qui n ont pas obtenu de points retours d experience la reprise en groupe classe est beaucoup trop fastidieuse chaque eleve doit lire ses mots et il faut comptabiliser le

Lectures faciles ?

Il arrive souvent que les élèves nous demandent des conseils de lecture. Pas toujours facile d’orienter un apprenant de niveau A1/A2 ni même B1. La plupart des éditeurs FLE proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dédié à la lecture en français. Petit tour d’horizon des collections les plus intéressantes à mon…

il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon sens tester son niveau avant de commencer le site d hachette fle propose a l apprenant d evaluer son niveau de lecture grace a 4 extraits de textes de a1 a b2 a partir de 3 mots inconnus dans l extrait lu le lecteur est invite a passer au niveau inferieur c est peut etre un peu restrictif on peut comprendre un texte et prendre plaisir a le lire malgre quelques lacunes lexicales mais cela permet tout de meme de se faire une idee de son niveau lire en francais facile la collection d hachette se decline en trois categories classique fiction et albert et folio tous les livres sont accompagnes d une version audio et la plupart ont un volet comprehension en fin de volume ils sont egalement disponible en version e book le site de la collection lire en francais facile com presente les differents titres de la collection et permet d acceder a des extraits les plus un tres grand catalogue la rubrique en ligne nos livres au cinema recense les adaptations cinematographiques des textes publies dans cette collection les moins pour le public adulte seuls des classiques adaptes sont proposes mondes en vf cette collection des editions didier est un vrai coup de coeur il s agit de romans authentiques d auteurs francophones et non de textes ecrits avec la contrainte editoriale d etre accessibles aux apprenants outre la qualite des ouvrages couverture et format attractif lexique unilingue histoires prenantes cette collection est accompagnee d un site qui fourmille de ressources pour chaque titre on retrouve un extrait audio l integral est disponible sous reserve d achat du livre un dossier pedagogique avec des fiches enseignants et apprenants et une fiche auteur les plus qualite des supports originalite des livres qui donnent envie d etre lus le site compagnon les moins pas encore beaucoup de titres disponibles en redigeant cet article j ai decouvert que le blog des zexperts presentait deja la collection de facon plus approfondie je vous invite donc a lire leur article pour en savoir plus mondes en vf les zexperts publiciteet vous avez vous deja teste des livres de ces collections ou d autres quels conseils de lecture donnez vous a vos eleves a2 b1 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65321d9b5f0a3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65321d9b5f11d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon didier blog lecture facile litterature b1 bibliotheque de l apprenant culture comprehension ecrite se former a2 hachette lectures faciles didier blog lecture facile litterature bibliotheque de l apprenant culture comprehension ecrite se former hachette collection lecture niveau il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon

2NA- FICHE DE LECTURE: KIFFE KIFFE DEMAIN – Le Baobab Bleu

Voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxième année du nouveau avancé. Vous la trouverez également à la copisteria Cavaleri au retour des vacances au cas où vous souhaiteriez la photocopier. Essayez de compléter le maximum des questions proposées mais s’il y a des exercices…

voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxieme annee du nouveau avance vous la trouverez egalement a la copisteria cavaleri au retour des vacances au cas ou vous souhaiteriez la photocopier essayez de completer le maximum des questions proposees mais s il y a des exercices que vous ne comprenez pas n hesitez pas a me demander bonne lecture fiche de lecture kiffe kiffe demain kiffe kiffe demain de faiza guene lecture 1re trimestre eoi mairena del aljarafe sevilla 2e annee niveau avance 1 1 l auteur faiza guene chronologie 1985 naissance a bobigny 1999 premier court metrage la zonzonniere 2002 deux courts metrages rtt et rumeurs et un documentaire memoires du 17 octobre 61 2004 premier roman kiffe kiffe demain et troisieme court metrage rien que des mots 2004 chroniqueuse dans l emission le monde selon wam france inter samedi de 18h a 19h 2005 chroniqueuse a respect magazine 2006 second roman du reve pour les oufs 2008 troisieme roman les gens du balto elle vit toujours a pantin ville qu elle aime et ou elle se sent bien guene a partir de cette chronologie redigez une petite biographie de faiza 2 2 activites proposees 2 1 le vocabulaire au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots et expressions du roman pages du livre mots ou expressions signification 10 13 14 14 14 17 17 18 19 21 21 22 23 25 26 27 27 31 39 41 42 46 55 57 58 62 se casser se foutre de la gueule de quelqu un piquer crever bouffer une crapule gaffer ne rien en avoir a foutre se faire couiller un beau gosse un bled la pisse degueulasse le flouse au pif un petard la racaille frimer les sous les chiottes la daronne se la peter une blondasse un bouquin se viander foutre les boules 3 65 68 69 72 77 80 89 91 92 92 93 101 103 104 105 106 108 111 112 114 119 119 122 125 126 127 128 129 133 136 140 146 flemmard en cul de poule gratos des foutaises l aid vachement avoir du bol la poisse chialer une baraque c est du gateau chercher midi a quatorze heures le zizi que dalle en jeter se vautrer le caillou des pompes une petasse la thune picoler ecolo un pede se bourrer la gueule le fric un de ces quatre l apero un toubab un crs fricoter tripoter se kiffer 4 152 156 157 159 165 171 souiller le bahut une bagnole zozoter une pedale la zonzon 2 2 le verlan la langue des jeunes a redecouvert le verlan sous l impulsion du chanteur renaud a la fin des annees soixante dix le verlan est un procede de codage des mots utilise au debut du xxeme siecle et probablement plus tot mais limite a quelques mots qui consiste a inverser l ordre des syllabes dans les mots facile quand le mot a deux syllabes laisse tomber donne laisse beton mais un peu plus acrobatique quand le mot en possede une seule ou trois ou plus roman pages du livre au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots en verlan du mots en verlan signification 11 39 40 meuf chelou relou 5 41 ouf 111 150 160 175 tema keuf noich venere 2 3 les personnes ou personnages mentionnes roman pages du livre cherchez qui sont les personnes personnages mentionnes dans le personnes personnages qui est ce 17 laurent cabrol 18 le professeur tournesol 19 tahar ben jelloun 27 arthur rimbaud 42 bernard de la villardiere 61 daniel guichard 61 franck michael 74 l abbe pierre 111 michel sardou 122 claude francois 122 christian morin 6 126 cosette 129 les bidochon 140 celine dion 150 passe partout 151 enrico macias 159 agnes b 164 bertrand delanoe 184 soeur emmanuelle connaissiez vous certaines de ces personnes lesquelles 2 4 divers elements culturels au fil de votre lecture retrouvez a quoi font reference tous ces elements culturels du roman pages du livre elements culturels de quoi s agit il 9 9 10 13 22 le parapoux la secu carrefour leader price edf 7 23 24 25 30 30 36 41 42 42 57 57 60 61 65 73 83 84 92 93 97 108 115 122 126 129 130 131 132 134 135 140 150 l eau precieuse hippopotamus la caf quick le juste prix casino giga store zone interdite les feux de l amour tati vaca

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

4. Formulation du sens global du texte

explorer le texte la lecture lecon 4 formulation du sens global du texte efficace 1 explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte avertissement la presente lecon est la quatrieme et derniere etape du processus d explora tion d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite les lecons 2 et 3 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui a explore un texte en trois survols successifs pour se sensibiliser rapidement a son contenu est de s en faire une idee suffisamment claire pour decider si une lecture plus approfondie une lecture analytique serait appropriee a ses besoins il est pret a faire une synthese de ses observations et a formuler une hypothese de plus en plus vraisemblable sur le sens global du texte la synthese la synthese des observations et des hypotheses provisoires emises a l issue des trois par cours doit se concretiser dans une derniere hypothese sur le projet de l auteur son intention et l idee directrice developpee dans le texte rappel l intention repond a la question pourquoi l auteur parle t il de ceci elle se for mule au moyen de verbes comme raconter faire imaginer decrire convaincre expli quer inviter exprimer emouvoir etc pour realiser son intention un auteur utilise di vers procedes d ecriture et entre autres il choisit un type de texte c est a dire une organisation des idees qui correspond a l une des structures suivantes narrative expressive informative descriptive argumentative et prescriptive la formulation de l idee directrice exige l association de deux elements un theme directeur ce dont on parle et un propos ce que l on dit du theme on formule generalement l idee directrice par une phrase ou le sujet exprime le theme et ou le verbe et ses complements expriment le propos l amour theme donne tout son sens a la vie propos la politique theme est injuste propos a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte 2 remarque dans un titre le lecteur peut trouver l idee directrice exprimee de facon synthetique par un nom complete par un adjectif ex une politique theme injuste propos un nom et un complement du nom ex le rejet propos de l apartheid theme la construction du sens global pour cerner le projet de l auteur a partir du materiel recueilli on se pose trois questions et on formule la reponse en une phrase de quoi parle t il qu en dit il c est le theme du texte de bonheur de lecture de musi que etc c est le propos il est rare elle enrichit elle adoucit les moeurs etc pourquoi en parle t il c est l intention pour emouvoir expliquer convaincre etc exemple intention idee directrice lire theme c est d abord explorer le texte propos l auteur veut demontrer que cette operation accomplie la strategie de lecture exploratoire est achevee le sens glo bal du texte est approche meme si celui ci n a pas ete lu du premier au dernier mot si le texte devait etre approfondi cette premiere approche constituerait une base effi cace pour poursuivre la demarche par une lecture ou l on questionnerait precisement les mots et les phrases ou l on s interrogerait sur certains passages plus obscurs et ou l on ferait appel a ses reactions de lecteur vis a vis du contenu ou de l intention du texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte 3 consignes observez les fiches de travail que vous avez remplies dans les trois premieres lecons consacrees a l exploration d un texte survol des indices externes survol du debut et de la fin du texte survol de la progression des idees degagez maintenant la portee generale des indices reperes dans le texte a cha cun des trois survols en vous demandant de quoi parle l auteur ce qu il en dit et pourquoi il en parle formulez sur la fiche de travail d

1. Indices externes

explorer le texte la lecture lecon 1 indices externes efficace 1 explorer le texte lecon 1 indices externes avertissement la presente lecon est la premiere etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges la lecture exploratoire bien lire est ce lire toujours mot a mot en suivant le fil du texte non dans une telle lecture l arbre peut cacher la foret on perd du temps et on se perd dans le texte comment alors prendre connaissance d un texte sans le lire integralement le lecteur qui veut en quelques minutes se faire une idee d un texte avant d en faire une lecture approfondie ou au contraire de l abandonner effectue une lecture explo ratoire il procede alors de facon suivie a trois survols distincts dans l ordre propose ci dessous 1 le premier survol les indices externes du texte lecon 1 2 le deuxieme survol le debut et la fin du texte lecon 2 3 le troisieme survol la progression des idees lecon 3 a l issue de chaque survol le lecteur formule une ebauche provisoire mais de plus en plus precise du sens global du texte les informations recueillies a chaque etape sont utilisees a l etape suivante rendu a l etape finale lecon 4 le lecteur etablit en s appuyant sur les informations accumulees au cours des trois survols precedents et toujours sans avoir lu le texte au complet une derniere hypothese sur le sens global du texte c est a dire sur l intention de l auteur et sur l idee directrice developpee le premier survol le premier survol permet au lecteur de se mettre en etat d interaction avec le texte par son questionnement sur chaque element qu il observe il mobilise ses connaissan ces stimule sa curiosite aiguise sa sensibilite et son esprit critique ce premier balayage du texte vise le reperage et le questionnement des indices exter nes qui constituent le paratexte c est a dire tout ce qui accompagne le texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 1 indices externes 2 le titre le sous titre et les intertitres s il y en a informent du theme c est a dire de ce dont parle le texte generalement aussi ils annoncent le propos ce que l on dit du theme l identification de l auteur incite le lecteur a verifier dans ses connaissances s il s agit de quelqu un dont il a deja lu un autre ecrit l identification de l editeur de la date et du lieu de parution situe le texte a la fois historiquement geographiquement et socialement dans l univers culturel le chapeau ou paragraphe de presentation propose un resume du texte ou de la situation qui en est l origine apporte des informations qui situent l auteur et le texte dans le contexte socioculturel ou suggere au lecteur une piste de lecture des illustrations donnent un indice du contenu du texte la construction du sens global une bonne lecture est une lecture active on ne decouvre pas un sens on le construit la construction du sens d un texte commence des le premier survol par la formulation d une ebauche du sens global du texte et par une hypothese sur l intention et le type de texte lors des autres survols le lecteur confirmera ou transformera son hypothese de depart le sens global d un texte represente le projet d ecriture de l auteur ce projet se caracterise par une intention emouvoir convaincre informer exprimer raconter expliquer etc une idee directrice c est a dire celle qui motive tout le developpement du texte qui le traverse comme toute idee elle est necessairement constituee de deux elements le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme le type de texte est determine par des elements qui repondent a l intention l organisation thematique et logique des idees peut suivre differentes structures ste reotypees la perception de l intention de l auteur permet au lecteur de reconnaitre notamment le texte narratif intention raconter le texte informatif intention fai

RACONTE-MOI DES HISTOIRES DE NOËL

Je vous laisse ici quelques petites histoires de Noël pour avoir de la lecture pendant les vacances. Joyeux Noël à tous et à toutes et bonne lecture! Raconte_moi_des_histoires_-_Special_Noel_01 les_belles_histoires_HS_-_Noel_2015

image pixabay comje vous laisse ici quelques petites histoires de noel pour avoir de la lecture pendant les vacances joyeux noel a tous et a toutes et bonne lecture raconte moi des histoires special noel 01les belles histoires hs noel 2015 je vous laisse ici quelques petites histoires de noel pour avoir de la lecture pendant les vacances joyeux noel a tous et a toutes et bonne lecture raconte moi des histoires special noel 01 les belles histoires hs noel 2015 civilisation b2 comprehension ecrite competences lectures fetes francophones fle noel histoires de noel lectures noel francais lire en francais b1 lecture fle a2 a1 noel eoi raconte moi des histoires de noel civilisation comprehension ecrite competences lectures fetes francophones noel histoires de noel lectures noel francais lire en francais lecture fle noel eoi histoires je vous laisse ici quelques petites histoires de noel pour avoir de la lecture pendant les vacances joyeux noel a tous et a toutes et bonne lecture racontemoideshistoires specialnoel01 lesbelleshistoireshs noel2015