Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Défi

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

Parler du fonctionnement de l'ONU en classe de FLE | Fiches B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le multilatéralisme, né de la signature de la Charte des Nations Unies, a-t-il encore un avenir ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les defis du multilateralisme ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 23 04 2029 23 59disponible jusqu au 23 04 2029 le multilateralisme ne de la signature de la charte des nations unies a t il encore un avenir tv5 jwplayer field sous titres duree 3 53 tv5monde video fri 7jours devin multilateralisme video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip20 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes preparer l introduction du discours d un chef d etat voir les fiches preparer l introduction du discours d un chef d etat adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire discours parler faire une presentation un expose fiche enseignant fri 7jours multilateralisme b1 enseignant pdf document fri 7jours multilateralisme b1 enseignant pdf 208 ko fri 7jours multilateralisme b1 enseignant docx document fri 7jours multilateralisme b1 enseignant docx 151 ko fiche apprenant fri 7jours multilateralisme b1 apprenant pdf document fri 7jours multilateralisme b1 apprenant pdf 104 ko fri 7jours multilateralisme b1 apprenant docx document fri 7jours multilateralisme b1 apprenant docx 77 ko fiche materiel fri 7jours multilateralisme b1 materiel pdf document fri 7jours multilateralisme b1 materiel pdf 72 ko fri 7jours multilateralisme b1 materiel docx document fri 7jours multilateralisme b1 materiel docx 47 ko contenus complementaires fri 7jours multilateralisme transcription pdf fri 7jours multilateralisme transcription 0 docx 59 ko la transcription document fri 7jours multilateralisme transcription 0 pdf 74 ko fri 7jours multilateralisme transcription 0 docx 59 ko fri 7jours multilateralisme transcription docx document fri 7jours multilateralisme transcription 0 docx 59 ko fri 7jours multilateralisme b1 corriges pdf fri 7jours multilateralisme b1 corriges docx 47 ko le corrige document fri 7jours multilateralisme b1 corriges 0 pdf 82 ko fri 7jours multilateralisme b1 corriges docx 47 ko fri 7jours multilateralisme b1 corriges docx document fri 7jours multilateralisme b1 corriges docx 47 ko media l interviewmkv19 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quels sont les defis du multilateralisme aujourd hui entre tensions et obstacles le projet multilateraliste peut il se reinventer le 23 juin 2023 guillaume devin professeur des universites en sciences politiques a sciences po repondait aux questions de demet korkmaz sur le plateau de l emission 7 jours sur la planete chaine d origine tv5monde publie le 19 02 2024 modifie le 23 04 2024 geo politique interview liens voir les dernieres editions de 7 jours sur la planete voir toutes les interviews de l emission 7 jours sur la planete transcription demet korkmaz journaliste tv5monde a qui profite aujourd hui le multilateralisme 1 guillaume devin professeur des universites en sciences politiques a sciences po le multilateralisme c est une concertation a plusieurs qui ne profite a personne de maniere definitive et durable c

JEU DE RÉVISION A2

jeu raconte moi un peu pdf from lebaobabbleujeu raconte moi un peu raconte ta routine en semaine 6 decris ton quartier 5 parle de tes loisirs 4 carte 3 presente un membre de ta famille 2 carte 7 raconte ce que tu fais le weekend 8 decris ton ta meilleur e ami e 9 decris ce que tu portes 10 carte 11 raconte moimoi raconte un peu un peu arrivee raconte ce que tu as fait hier 21 cite 3 choses que tu detestes 20 raconte ce que tu prends au petit dej 12 decris ton logement 13 parle de tes projets pour ce weekend 14 carte 15 depart presente toi 1 carte 19 decris la salle de classe 18 le baobab bleu www lebaobabbleu com presente tes qualites et tes defauts 17 cite 3 choses que tu aimes 16 tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe etre au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe avoir au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe pouvoir au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe prendre au present tu gagnes 2 points si tu conjugues correctement le verbe finir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe dire au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe faire au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe vouloir au present le baobab bleu www lebaobabbleu com tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe venir au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe manger au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe aimer au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe sortir au present tu gagnes 2 points si tu conjugues correctement le verbe dormir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe voir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe courir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe boire au present le baobab bleu www lebaobabbleu com carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi le baobab bleu www lebaobabbleu com carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi le baobab bleu www lebaobabbleu com https es slideshare net lebaobabbleu jeu racontemoi un peupdf jeu raconte moi un peu jeu revision a2 jeux jeu le baobab bleu expression orale a2 jeu a2 cours eoi revision a2 cours a2 jeu de revision a2 jeu revision a2 jeux jeu le baobab bleu expression orale jeu a2 cours eoi revision a2 cours a2 carte gagnes conjugues correctement verbe present defi point lebaobabbleu https esslidesharenet lebaobabbleu jeu racontemoi un peupdf jeu raconte moi un peu

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Bloc 2

homophones noms verbes homophones bloc 2 homophones noms verbes 1 bloc 2 conseil conseille un conseil nom commun forme a partir d un mot latin signifiant deliberation projet conseil opinion donnee a quelqu un incitation qui resulte de quelque chose terme de droit conseil juridique reunion de personnes etc je il conseille verbe conseiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant conseil cri crie un cri je il crie defi defie un defi nom commun forme a partir du verbe crier son percant paroles prononcees tres fort sur un ton aigu etc verbe crier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant appeler les citoyens au secours nom commun forme a partir du verbe defier action de defier provocation bravade etc je il defie verbe defier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de deux mots de et fier desir desire un desir nom commun forme a partir du verbe desirer envie concupiscence libido etc je il desire verbe desirer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un mot latin signifiant regretter l absence de a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 eclair eclaire 2 un eclair nom commun forme a partir du verbe eclairer lumiere intense et breve manifestation soudaine et passagere etc je il eclaire verbe eclairer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un mot latin qui signifie clair email emaille un email nom commun a l origine incertaine vernis constitue par un produit vitreux et incolore tole ou fonte emaillees substance transparente et dure etc je il emaille verbe emailler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom email a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple conseiller indicatif present nom homophone il reponse conseiller indicatif present nom homophone il conseille conseil 1 crier subjonctif present que je nom homophone 2 eclairer imperatif present 2e pers sing nom homophone 3 defier indicatif present il nom homophone 4 desirer indicatif present tu nom homophone 5 emailler indicatif present il nom homophone 6 conseiller indicatif present tu nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les mots en italique ne sont pas tous ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple on donne plus facilement un conseille que de l argent reponse on donne plus facilement un conseil que de l argent 1 je te conseille de ne pas relever ce defi car je crains pour l emaille de tes dents je te de ne pas relever ce car je crains pour l de tes dents 2 ce cri jailli des profondeurs de son ame aussi bref qu un eclair defie toute interpretation ce jailli des profondeurs de son ame aussi bref qu un toute interpretation 3 l enfer est pave de bonnes intentions et depuis que j ai suivi ton conseille bien intentionne je vis en enfer l enfer est pave de bonnes intentions et depuis que j ai suivi ton bien intentionne je vis en enfer 4 il emaille son discours de mots techniques ou obscurs que tout le monde fait semblant de comprendre il son discours de mots techniques ou obscurs que tout le monde fait sem blant de comprendre 5 je desir tout simplement lire en paix et je demande qu on eclaire un peu mieux ma chambre c est clair

7 jours sans écran, un défi pour les jeunes

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait d’Accents d’Europe du 17 août 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 4 des Éditions Didier.

exercice b2 7 jours sans ecran un defi pour les jeunes entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait d accents d europe du 17 aout 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 4 des editions didier publie le 17 10 2022 12 50 1 mn has transcription true contentid 1c954370 4e08 11ed a462 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz4608 fle fr 20221017 sources name wbmz4608 fle fr 20221017 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u4 7 jours sans ecran audio mp3 duration 169 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 7 jours sans u00e9cran un d u00e9fi pour les jeunes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221017 7 jours sans c3 a9cran un d c3 a9fi pour les jeunes title 7 jours sans u00e9cran un d u00e9fi pour les jeunes mediaimage les vacances une periode qui pour de nombreux adolescents signifie une nouvelle plongee dans les ecrans catherine falls commercial gettyimages par edito b2 marion perrard exercice extrait d accents d europe du 17 aout 2021 lexique l ecole les vacances un adolescent une adolescente les parents un college une classe un cours un une jeune le smartphone un reseau social un telephone une application la nomophobie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la fin de l ecole en france cest les vacances une periode qui pour de nombreux adolescents signifie une nouvelle plongee dans les ecrans pour mettre en alerte les jeunes et leurs parents dans le nord de la france plusieurs ecoles ont organise un defi sept jours sans ecrans c est le reportage de lise verbeke au college cesar franck dans le quartier populaire d amiens nord la classe de quatrieme d va suivre ce matin la un cours un peu particulier allez y les eleves mets bien ton masque asseyez vous en u la allez prenez les places face a une dizaine de jeunes de treize ans deux animatrices du centre d information des droits de la femme et de la famille voila aujourd hui on va intervenir sur tout ce qui concerne l utilisation des smartphones chez les jeunes et les dangers des reseaux sociaux deja la ce que je vais faire c est un petit sondage j aimerais savoir qui a un smartphone tout le monde tout le monde presque et vous l avez eu a quel age avant le college qui l a eu avant dix ans donc on va dire a peu pres au moment ou vous etes rentres au college donc en moyenne les 13 18 ans passent 6 heures 45 par jour sur leur telephone ca vous parait beaucoup ou ca vous parait donc tout le monde trouve que c est beaucoup mais c est c est pas enorme c est la norme quoi ouais c est pas choquant non ca ne choque pas non plus ines qui a un telephone depuis trois ans une fois j avais essaye d installer une application pour voir combien je restais sur mon telephone pendant les vacances un jour de vacances et jai vu j etais reste a peu pres 20 heures et sinon quand j ai pas cours et tout je reste entre dix et 20 heures ouais j ai rien d autre a faire en gros je ne sors pas de chez moi ni rien donc je ne vois pas le temps passer je me dis juste que je passe cinq minutes sur mon telephone et au final j ai passe 3 heures donc donc on dit qu un jeune sur quatre est addict a son telephone alors ca veut dire quoi etre addict on ne peut pas se separer voila c est ca on ne peut pas se separer de son telephone ca s appelle la nomophobie no mobile phobia donc la peur de ne pas avoir son telephone devant les animatrices les collegiens sont timides et peu admettent ne pas suivre le defi sept jours sans ecran quand les animatrices rappellent les consequences d un trop plein d ecran sur la sante certains se sentent un peu plus concernes comme marwan et ines je pensais

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Économie et FLE : étudier les points forts et les faiblesses des PME. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels sont les points forts et les faiblesses des PME, moteur de la croissance économique africaine ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la force des pme africaines ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 09 11 2028 23 59disponible jusqu au 09 11 2028 quels sont les points forts et les faiblesses des pme moteur de la croissance economique africaine tv5 jwplayer field sous titres duree 6 03 tv5monde video fri etsi aphingkouassi video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation b2 avance adultes imaginer un pitch d entreprise voir les fiches imaginer un pitch d entreprise adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire publicite education aux medias invite e education aux medias publicite fiche enseignant fri etsi aphingkouassi b2 enseignant pdf document fri etsi aphingkouassi b2 enseignant pdf 203 ko fri etsi aphingkouassi b2 enseignant docx document fri etsi aphingkouassi b2 enseignant docx 136 ko fiche apprenant fri etsi aphingkouassi b2 apprenant pdf document fri etsi aphingkouassi b2 apprenant pdf 103 ko fri etsi aphingkouassi b2 apprenant docx document fri etsi aphingkouassi b2 apprenant docx 91 ko fiche materiel fri etsi aphingkouassi b2 materiel pdf document fri etsi aphingkouassi b2 materiel pdf 112 ko fri etsi aphingkouassi b2 materiel docx document fri etsi aphingkouassi b2 materiel docx 188 ko contenus complementaires fri etsi aphingkouassi transcription pdf fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko la transcription document fri etsi aphingkouassi transcription pdf 71 ko fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko fri etsi aphingkouassi transcription docx la transcription document fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges pdf fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko le corrige document fri etsi aphingkouassi b2 corriges pdf 71 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx le corrige document fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko media mkv30 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos veritable moteur de la croissance economique africaine quelles sont les particularites des pme du continent dans cette interview menee par denise epote le 23 avril 2023 lynda aphing kouassi dresse un etat des lieux des forces et des faiblesses de ces petites entreprises locales chaine d origine tv5monde publie le 30 10 2023 modifie le 09 11 2023 geo politique interview liens l interview dans son integralite transcription denise epote presentatrice de l emission et si vous me disiez toute la verite alors dans la majorite des pays les pme 1 representent pres de 33 du pib 2 et controlent majoritairement les secteurs de l agriculture de la distribution de la construction et des services comment accompagner leur competitivite face a la concurrence de plus en plus grande et feroce meme des entreprises etrangeres lynda aphing kouassi directrice du cabinet kaizene bon deja il faut qu on compr

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Le vivre ensemble : les expressions françaises et leur équivalence dans d'autres langues | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nom spécial pour les retardataires, des remerciements à l’indienne et une rencontre avec Monsieur Cerise…

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido