Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1
Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui le jeu que nous avons conçu pour des étudiants étrangers au sein de l’IEFE, d’un niveau objectif B1 en FLE. Nous avons imaginé une adaptation possible du célèbre jeu Trivial Pursuit autour de la langue-culture cible franco-française. Lors de notre pratique en classe, nous avons réalisé deux équipes…
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
- Activité 583
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Articles 139
- Bisquey 1
- Central 2
- Cercle 2
- Culture Française 9
- Culture(S) 41
- Équipe 13
- Équipes 1
- Fiches Pédagogiques 64
- Francophonie 52
- Jeu 58
- Jeux 90
- Langue Française 21
- Lanteri 1
- Léna 1
- Ludique 8
- Marine 3
- Question 38
- Questions 88
- Trivialpursuit 1
Aller sur le site Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1
bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui le jeu que nous avons concu pour des etudiants etrangers au sein de l iefe d un niveau objectif b1 en fle nous avons imagine une adaptation possible du celebre jeu trivial pursuit autour de la langue culture cible franco francaise lors de notre pratique en classe nous avons realise deux equipes de quatre pour un total de huit personnes cependant le jeu s adapte a differents effectifs il est possible de creer jusqu a six equipes l equipe en jeu sera interrogee par celle a sa gauche on tourne dans le sens des aiguilles d une montre quel materiel les regles a suivre reprennent dans une certaine mesure celles du jeu originel nous vous invitons a consulter la fiche pedagogique jointe ci dessous vous y trouverez egalement les cartes de questions concues par nos soins de plus le plateau de jeu les pions camemberts et des sont ceux d origine veillez a vous en procurez ou fabriquez des substituts a ces derniers le plateau de jeu a avoir ou a creer soi meme quelles thematiques nous avons concu quinze questions par categorie vous trouverez 90 questions organisees selon six categories a savoir gastronomie histoire geographie lieux emblematiques et evenements historiques divertissement fetes cinema musique arts sculpture peinture mode et litterature langue grammaire vocabulaire orthographe expressions idiomatiques et langage corporel francais extrait des cartes sur la thematique divertissement quels objectifs l objectif premier de cette activite pedago ludique est d apporter aux apprenants un maximum de references socio culturelles ayant trait au patrimoine francais et a la communication avec des natifs expressions idiomatiques et gestuelle francaises les planches de cartes sont evidemment modifiables en fonction de l actualite des besoins du niveau des apprenants de leurs acquis et des objectifs vises extrait de cartes sur la thematique expressions l activite pedago ludique demande davantage une communication active une collaboration importante et un apport culturel majeur plutot que la recherche de reponses exactes l objectif communicatif relatif a cette activite est alors de savoir lire et repondre a une question tout en interagissant avec ses coequipiers l argumentation et l expression de son propre point de vue tiennent egalement une place importante au sein de cet objectif de communication ce jeu pourrait constituer l objet d une evaluation formative n oubliez pas nous l avons elabore en fonction des points de langue vus en classe par les apprenants de plus nous voulions y integrer des sujets propres a la culture francaise pouvant servir aux apprenants lors d une conversation avec un natif cette dimension socio culturelle nous semblait d autant plus importante au vu de l apprentissage en contexte homoglotte quels avantages pour le groupe classe l utilisation du jeu permet de decentrer les apprenants d un cadre purement formateur et permet par consequent de debloquer ou de faciliter la prise de parole chez certains elle propulse l apprenant dans une situation de communication en changeant son rapport a l erreur ainsi l activite pedago ludique securise l apprenant lui permet de sortir de l angoisse du sacre de la langue cible de surcroit l organisation en equipe necessite pour le bon deroulement de l activite une forme aigue de collaboration et de bienveillance jouer en equipe alimente aussi un sentiment commun de motivation et de solidarite les apports relevent alors de plusieurs aspects communicationnels interactionnels mais aussi linguistiques et culturels de par les questions jouees extrait de cartes sur la thematique arts litterature vous trouverez dans le document suivant la fiche pedagogique les planches de questions fiche pedagogique jeu trivial pursuit b1telecharger nous vous souhaitons une excellente partie avec vos apprenants bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine 2020 2021 fiche pedagogique du jeu b1 trivial pursuit langue et culture francaises public groupe d
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.