Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Central

[TOURISME] Présenter un parc: Central Park

L’auteur T.M.Rives raconte les origines de Central Park à New-York.

exercice b1 tourisme presenter un parc central park l auteur t m rives raconte les origines de central park a new york publie le 23 01 2023 10 57modifie le 23 01 2023 10 38 1 mn has transcription true contentid ad5f07d0 90e1 11ed b9ec 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz13746 fle fr 20230110 sources name wbmz13746 fle fr 20230110 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 10 85bdea36 90df 11ed 9ad5 005056a97652 mp3 duration 69 96 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un parc central park image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 pr c3 a9senter un parc central park title tourisme pr u00e9senter un parc central park mediaimage central park jean christophe benoist cc by 3 0 par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de si loin si proche du 03 aout 2013 lexique le parc ouvrir des travaux une construction l herbe se balader un terrain ininterrompu la nature un marecage un village un cochon une cochonne une chevre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf central park c est un parc qui a ete ouvert en 1873 qui a necessite treize ans de travaux avant c etaient des marecages c etaient des villages aussi il y avait des bonnes soeurs qui vivaient ici il y avait des cochons il y avait des chevres il y avait des brigands c etait un projet quand meme insolite par essence c etait quoi le projet de central park c etait pour donner a l homme h majuscule l occasion de prendre de reprendre contact avec la nature et aussi il y avait un esprit de democratisation parce que les pauvres comme les riches pouvaient venir ici on trouvait tout de suite apres la construction du parc que quand meme les classes se separaient comme les classes se separent toujours les riches en carrosse et puis il y avait les pauvres qui venaient ici avec leurs douze enfants typiquement habilles nickel avec avec souvent le dimanche ils venaient ici mais ils ne pouvaient pas par exemple jouer sur l herbe et peu a peu les choses ont change mais c etait plutot un endroit ou on pouvait se balader parce que ca faisait du bien avant central park on le faisait dans les cimetieres parce que c etait le seul endroit ou on trouvait un terrain ininterrompu par les edifices partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 tourisme raconter un excursion dans le parc national de tai exercice b1 tourisme proposer une prestation touristique a bord du zarengold exercice b1 tourisme decrire un monument la galerie des chimeres exercice b1 tourisme decrire un phenomene touristique les locations en croatie exercice b1 tourisme presenter un site touristique le chateau de chambord exercice b1 tourisme presenter des services et equipements les hebergements touristiques presenter un parc central park activite 1 decouvrir central park 1 central park est le parc principal de la ville de new york 2 activite 2 ecouter presenter les fai

Japon: relance du nucléaire

Vocabulaire : l’expression de l’opinion | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 31 mai 2023.

exercice b2 japon relance du nucleaire vocabulaire l expression de l opinion comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 31 mai 2023 publie le 02 06 2023 13 07modifie le 02 06 2023 13 27 1 mn has transcription true contentid ef5da232 0133 11ee 9df0 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz24114 fle fr 20230602 sources name wbmz24114 fle fr 20230602 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 02 fd26c8ea 0123 11ee a38c 005056a97652 mp3 duration 108 78 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title japon relance du nucl u00e9aire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230602 japon relance du nucl c3 a9aire title japon relance du nucl u00e9aire mediaimage la centrale nucleaire de fukushima copyright 2022 the associated press all rights reserved par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 31 mai 2023 lexique l energie nucleaire une centrale nucleaire un reacteur les energies renouvelables propre le photovoltaique l eolien l expression de l opinion donner son feu vert donner son accord approuver diverger etre certain certaine que diviser documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on va parler a present de l energie nucleaire au japon le parlement japonais vient de donner son feu vert son accord pour augmenter la duree de vie des centrales nucleaires dans le pays jusqu a present la duree d exploitation des centrales nucleaires etait de 40 annees desormais elles pourront fonctionner 60 ans une decision qui divise les japonais certains japonais sont traumatises par l accident de la centrale nucleaire de fukushima c etait il y a douze ans reportage rfi a tokyo bruno duval non au nucleaire ne votez pas ce projet de loi tout a l heure c est ce que ces manifestants ont scande devant le parlement pour ou contre le nucleaire non loin de la manifestation les avis de ces passants divergent davantage de nucleaire ca fait des factures d electricite moins cher parait il tres bien multiplier les centrales dans un pays qui subit tellement de tremblements de terre et apres ce qu on a vecu a fukushima je ne suis pas certaine que ce soit tres rassurant sur un tel sujet une loi votee en catimini ca ne va pas il faudrait un referendum le nucleaire est une energie propre contrairement a nos centrales thermiques au charbon qui sont desastreuses pour la planete redemarrer des reacteurs nous permettra donc de mieux lutter contre le rechauffement climatique une courte majorite de sondes 51 a 53 approuvent la relance du nucleaire mais beaucoup plus de japonais 60 a 70 trouvent qu il faudrait plutot privilegier les energies renouvelables l eolien ou le photovoltaique par exemple autant de secteurs ou le japon est tres en retard par rapport aux autres grands pays industrialises bruno duval tokyo rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 sources name be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230929 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

Le 1er mai (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-1er-mai Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-1er-mai_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le 1er mai corrige b2 revue de presse le 1er mai corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654aff0ca04ac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le 1er mai b2 ouverture du sujet que celebre t on le 1er mai en france comment pourquoi reponse libre article de presse fete du travail une tradition qui n est pas que francaise on la fete un peu partout sur la planete apparue en 1886 a chicago etats unis la fete du travail a ete adoptee par de nombreux pays elle est generalement celebree le 1er mai tour du monde des differentes manieres de feter le travail et les travailleurs un brin d histoire en 1886 les syndicats americains lancent un appel a la greve le 1er mai jour de renouvellement des contrats de travail pour reclamer les huit heures de travail quotidien plus de 300 000 ouvriers quittent leurs usines a travers le pays le 3 mai des incidents eclatent a chicago un des centres de la contestation ou plusieurs grevistes sont tues par la police le lendemain une bombe eclate parmi les policiers a la fin d un meeting anarchiste la police replique en tirant sur la foule sept policiers et plusieurs manifestants trouvent la mort huit anarchistes sont condamnes pour l attentat dont quatre pendus ils seront rehabilites par la justice en 1893 en 1889 le congres constitutif de la deuxieme internationale decide d organiser a date fixe a partir du 1er mai 1890 une manifestation internationale des travailleurs pour demander la journee de huit heures et honorer les morts de chicago un jour ferie dans 107 pays le 1er mai est ferie dans au moins 107 pays du monde ce qui represente au moins 67 de la population mondiale les pays bas israel et les pays de la peninsule arabique font partie des rares etats qui ne celebrent pas le travail et les travailleurs d autres dates en nouvelle zelande ou canada le sri lanka et le royaume uni fetent cette journee le 7 mai la nouvelle zelande le quatrieme lundi d octobre les etats unis comme le canada y consacrent le premier lundi de septembre le japon l afghanistan l iran et certains etats indiens s ils celebrent la fete du travail le 1er mai dans une version tres reglementee en iran sont parmi les rares a ne pas profiter d une journee chomee en lituanie son statut est debattu et ce jour chome pourrait etre remis en cause une journee plutot festive dans la plupart des pays se deroulent des manifestations organisees par les syndicats et les partis politiques et des rassemblements festifs en finlande c est une journee de fetes etudiantes et de pique niques familiaux dans une atmosphere de carnaval en italie un grand concert se tient a rome chaque annee en france le premier mai est l occasion d acheter un brin de muguet en autriche on celebre l arbre de mai mais la symbolique la plus partagee lors de la fete des travailleurs est celle liee au communisme notamment la faucille et le marteau et plus generalement la couleur rouge on la retrouve au bangladesh au pakistan dans plusieurs pays des balkans en macedoine ou encore au honduras mg revue de presse mais la repression encore dans certains pays en birmanie en libye et en syrie aucune manifestation publique n est organisee en turquie en indonesie et au pakistan si cette journee est celebree et feriee les manifestations n en sont pas moins reprimees par le gouvernement a istanbul une manifestation sur la place taksim se tient chaque annee bien qu il soit interdit de s y rassembler depuis 2013 france 3 01 05 2018 https france3 regions francetvinfo fr bourgogne franche comte fete du travail tradition qui n est pas que francaise 1468143 html comprehension des ecrits production ecrite resumer cet article en quelques phrases reponse libre proposition de reponse d origine etatsunienne la fete du travail est celebree aux quatre coins du monde dans grand no

L'atelier radio : réaliser un micro-trottoir

On entend parfois des micros-trottoirs à la radio à l’approche d’élections, après un grand match ou à l’occasion de débats sur des sujets de société. Dans cet atelier, on vous donne les clés pour analyser…

education aux medias l atelier radio realiser un micro trottoir on entend parfois des micros trottoirs a la radio a l approche d elections apres un grand match ou a l occasion de debats sur des sujets de societe dans cet atelier on vous donne les cles pour analyser et realiser un micro trottoir suivez le parcours d activites pour vous former et faire de la radio dans votre classe publie le 23 03 2023 13 30modifie le 23 03 2023 13 40 1 mn un homme repond a un micro trottoir rfi par deborah gros delphine ripaud marine bechtel le parcours d activitespour analyser un micro trottoir puis faire son micro trottoir a qui s adresse cette ressource a des enseignants interesses par la radio qui souhaitent s autoformer a des enseignants qui souhaitent integrer la radio en classe avec un public de grands adolescents et adultes dans le cadre par exemple du cours d education en medias a des formateurs de formateurs qui animent des ateliers et des formations autour des medias en classe des documents authentiques de l oral etc materiel les activites pdf corriges pdf tous les fichiers audio mp3 videole tuto audacity pour monter son micro trottoir pour aller plus loindes micros trottoirs didactises pour la classe fiche pedagogique a1 le bonheur poser des questions fiche pedagogique a2 faire un portrait chinois de la joconde exercice a2 micro trottoir vous aimez lire exercice b1 comment etre heureux nos partenairesle clemi centre de liaison de l enseignement et des medias d information suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes l atelier radio realiser une carte postale sonore nos formations apprendre et enseigner avec la radio exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser une carte postale sonore nos formations apprendre et enseigner avec la radio l atelier radio realiser une carte postale sonore l atelier radio realiser une carte postale sonore exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser un micro trottoir analyser un micro trottoir activite 1 je decouvre qu est ce qu un micro trottoir 1 un micro trottoir c est un trottoir etroit un systeme de surveillance une enquete de rue 2 dans un micro trottoir le la journaliste pose une seule question a plusieurs personnes plusieurs questions a une seule personne laisse parler les gens sans poser de questions activite 2 j analyse ecoutez le micro trottoir et repondez 1 quelles sont les caracteristiques de ce micro trottoir on entend de la musique en fond sonore plusieurs personnes parlent les unes a la suite des autres elles ont ecrit a l avance ce qu elles disent on entend les questions posees par la journaliste le rythme de l extrait est rapide 2 quel est le sujet de ce micro trottoir l amour le bonheur la liberte 3 lisez les questions posees par la journaliste lesquelles sont des questions centrales lesquelles sont des questions de relance question centrale en lien direct avec le sujet question de relance pour obtenir des reponses plus precises question centrale question de relance c est quoi le bonheur pour vous vous etes amoureuse qu est ce que ca veut dire etre heureux pour vous ca vous emeut de parler de bonheur est ce que vous etes heureux qu est ce qu il faudrait faire pour l etre l atelier radio produire en classe redactrice deborah gros 4 qui parle dans ce micro trottoir surtout des jeunes surtout des femmes des personnes aux profils varies 5 a votre avis ou est enregistre ce micro trottoir dans une ecole de langue dans une rue de paris dans un supermarche 6 completez cette definition du micro trottoir a la radio un micro trottoir sert souvent a les opinions variees rendent un sujet plus

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter une situation: la démographie en Europe

Dans cet extrait, un expert présente les différences démographiques en Europe.

exercice b1 relations internationales presenter une situation la demographie en europe dans cet extrait un expert presente les differences demographiques en europe publie le 03 11 2022 16 43modifie le 03 11 2022 16 45 1 mn has transcription true contentid 70727c96 5b8d 11ed a665 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7055 fle fr 20221103 sources name wbmz7055 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci cci demographie france mp3 duration 111 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter une situation la d u00e9mographie en europe image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter une situation la d c3 a9mographie en europe title relations internationales pr u00e9senter une situation la d u00e9mographie en europe mediaimage un expert presente les differences demographiques en europe peopleimages gettyimages par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait de carrefour de l europe du 20 fevrier 2020 lexique les evolutions demographiques une demographie fort forte faible une croissance naturel naturelle negatif negative une baisse net nette une ampleur une proportion croitre perdre la geopolitique l europe du nord l europe de l ouest l europe du sud l europe centrale l europe de l est un migrant une migrante un impact en temps de paix attirer arriver partir se vider documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf marc olivier padis il y a trois cas de figure sur le plan demographique en europe il y a l europe du nord et de l ouest l europe du sud et les pays d europe centrale en quelques mots oui en fait si on observe effectivement trois europes demographiques et d une certaine facon pas simplement une europe il y a des chiffres moyens mais qui cachent des disparites il y a des pays qui ont une demographie assez forte type la france l irlande et qui en plus attirent de la population surtout l irlande et donc qui connaissent un developpement assez important il y a des gens qui arrivent et la population croit naturellement il y a des pays qui ont une une demographie faible type l allemagne ou la croissance naturelle est faible voire negative mais il y a des migrants qui arrivent et donc ca compense en partie et puis il y a des pays qui cumulent les inconvenients c est a dire et ca c est justement les pays de l est ou la plupart d entre eux c est a dire qui ont une demographie faible et en plus les jeunes qui partent comme le disait herve le bras alors ces pays la connaissent du coup une baisse nette de la population mais dans des proportions en fait c est ce qu on a voulu faire un peu dans notre travail c etait montrer ca montrer disons l ampleur du mouvement parce qu un pays comme la bulgarie a perdu pratiquement un quart de sa population depuis une vingtaine d annees ce qui est vraiment considerable en temps de paix c est des chiffres normalement qu on n observe pas surtout en temps de paix c est ca parce que bon il y a des mouvements de population pendant les periodes de guerres etc mais donc vous avez des pays comme la hongrie la pologne la bulgarie la roumanie qui se vident de leur population ou certaines regions en tout cas surtout en dehors des villes se vident litteralement de leur population et ca ca a des effets des impacts politiques vraiment tres importants partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 m

Parler d'économie et de climat en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles solutions pour le climat ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Publicité et FLE : parler des tendances publicitaires en cours de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui a envie de s’arrêter aux apparences ? Analyser les tendances publicitaires de TV5MONDE à partir des affiches.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur

Géopolitique et FLE : Ukraine-Russie, une histoire partagée, deux points de vue opposés. Activités B1 | Enseigner le français a

Comment l’histoire peut-elle être utilisée pour justifier une guerre ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

Paronymes (verbes)

paronymes vocabulaire verbes paronymie 1 paronymes verbes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante paronymie consigne choisissez un des mots proposes faites les accords necessaires s il y a lieu exemple abhorrer arborer ce nouveau pays fierement son drapeau national cette vedette de cinema les seances de photos publicitaires cet athlete dignement sa medaille olympique reponse abhorrer arborer ce nouveau pays arbore fierement son drapeau national cette vedette de cinema abhorre les seances de photos publicitaires cet athlete arbore dignement sa medaille olympique n hesitez pas a utiliser un dictionnaire pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l paronymes verbes exercice 1 oppresser opprimer 2 ce regime autoritaire d europe centrale le peuple depuis le coup d etat le souvenir de son accident a longtemps ce jeune conducteur on ne se rend pas toujours compte a quel point on peut etre par l augmentation des responsabilites 2 emerger immerger apres une plongee de trois jours le sous marin experimental a sans incident pour obtenir des oeufs cuits durs il faut les au moins dix minutes dans l eau bouillante les longues discussions firent enfin une solution originale 3 captiver capturer ce film d action a toute la salle on y voyait des pirates qui tentaient de un navire marchand ces derniers ont reussi a une partie du tresor 4 dedoubler doubler comme le mal persiste il vaut mieux la dose pour augmenter l efficacite du medicament a cause de l etroitesse des lieux il faudra le groupe de visiteurs c est un excellent candidat sa competence se d une efficacite re marquable 5 prescrit proscrit a l avenir il sera d ecrire des graffitis sur les murs de la cafeteria sous peine de renvoi quand on tousse a ce point il est de prendre un medicament contre la grippe et de garder le lit dans plusieurs pays le commerce libre des drogues douces est toujours r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l paronymes verbes 6 assecher dessecher 3 contrairement a ce qui est indique sur l etiquette cette lotion la peau l ete torride a fini par le ruisseau derriere la grange la congelation prolongee a tendance a les aliments 7 infecter infester malgre les efforts pour limiter les degats nos forets sont toujours par la tordeuse du bourgeon de l epinette les eaux de surface sont a cause des nombreux deversements chi miques des dernieres annees notre pelouse a une apparence douteuse car elle est de vers blancs 8 perpetrer perpetuer on soupconne ces individus d avoir une serie de vols dans le quar tier des groupes comme la bottine souriante contribuent a les tradi tions musicales du quebec la protection des baleines permet a cette espece animale de se 9 entrer rentrer apres des vacances a l etranger plusieurs apprecient a la maison mon travail consiste a des donnees en utilisant le nouveau logiciel comptable katia vient de terminer son cours secondaire et elle souhaite au cegep a l automne 10 confirmer infirmer tout concorde les recherches preliminaires les hypotheses de travail rien ne concorde les recherches preliminaires les hypotheses de travail nous sommes sur la bonne voie nos doutes se a mesure que les indices s accumulent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l paronymes verbes 4 11 minimaliser minimiser le rapport de police a certains temoignages dans ce projet les fonds sont limites il faut absolument les frais le fait de l incident aura peut etre des consequences insoupcon nees 12 contacter contracter en voyage dans les pays d amerique centrale plusieurs craignent de la malaria a cause des nouveaux taux hypothecaires plusieurs consommateurs n hesitent pas a une hypotheque de cinq ans notre tache consiste a les personnes ressources pour determiner la date de la prochaine reunion 13 amener emmener on recommande aux parents d leurs jeunes enfan