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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Ludique

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Animer un atelier d’écriture

Plus qu’un simple moment de production écrite mais bien un temps de création, de réelle expression dans la langue apprise, l’atelier d’écriture peut être un moment ludique, poétique voire libérateur pour les étudiants. C’est aussi l’occasion de redéfinir les rôles : l’enseignant s’efface au profit de l’élève. Nicolas Ancion, auteur francophone belge, publie - entre…

plus qu un simple moment de production ecrite mais bien un temps de creation de reelle expression dans la langue apprise l atelier d ecriture peut etre un moment ludique poetique voire liberateur pour les etudiants c est aussi l occasion de redefinir les roles l enseignant s efface au profit de l eleve nicolas ancion auteur francophone belge publie entre autres des romans a destination du public fle et anime regulierement des ateliers il a gentiment repondu a nos questions et nous propose quelques pistes de reflexion autour de l ecriture creative certains de vos romans sont publies dans la collection mondes en vf des editions didier qu est ce qui vous a pousse a ecrire pour ce public particulier qu est l apprenant de fle des le depart j adore les defis d ecriture quand un editeur m invite a ecrire des textes hors normes je suis toujours partant cela me permet de sortir de mes habitudes d explorer des terrains qui me sont moins connus dans ce cas precis myriam louviot directrice de la collection mondes en vf m a propose d ecrire un roman dans la ligne de ce que j ecris d habitude avec deux contraintes precises pas de passe simple et un autre decor que paris comme je savais des avant d entamer l ecriture que le roman pourrait etre lu partout sur la planete j ai eu envie d ancrer l histoire de mon premier roman fle la cravate de simenon dans un lieu qui paraitra exotique pour beaucoup la belgique des annees 70 pourquoi pratiquer l exercice de l ecriture creative en classe de fle tout le monde semble convaincu qu apprendre des langues est une evidence la question qui m interesse est que faire avec la langue qu on apprend la reponse evidente est celle que les etudiants donneront pour aller etudier ou travailler dans un pays francophone pour dialoguer pour voyager pourtant a mes yeux derriere chaque langue il y a avant tout des cultures et des decouvertes incroyables l anglais pour moi c est la langue des series teles l espagnol celle des films argentins mexicains espagnols on ne peut aimer une langue que si l on aime ce qu on fait avec l ecriture creative est un outil formidable pour permettre a l imagination des eleves de se deployer et pour exploiter au mieux leurs competences dans un moment ludique amusant et parfois poetique pouvez vous nous presenter comment se deroule un atelier ce qui m interesse dans l atelier c est de reinventer sans cesse les formules en fonction des envies du public du lieu et de tout le reste cependant les lignes directrices de l atelier ne changent pas les tables forment un grand cercle on ecrit en commun les feuilles circulent sont echangees on redige a partir d idees d autres on ecrit par petites tranches avec des instructions precises et un travail preparatoire a l oral en commun au tableau a deux les formules sont infinies apres l ecriture vient la reecriture a partir des textes des autres enfin on lit a haute voix on commente les textes idealement on retravaille alors le texte en fonction des commentaires pour l amener plus loin encore d un bout a l autre chaque participant est libre de changer d adapter de couper comme il l entend le texte qu il a devant lui il peut meme ne pas respecter les instructions que je donne la desobeissance est permise quelle est la part d improvisation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 371093 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comme dans tout processus creatif un canevas est indispensable pour structurer l atelier mais l animateur doit sans cesse rebondir sur ce qui est dit propose suggere par les participants pour que l atelier soit unique au final le canevas n a qu une importance minime l essentiel a surgi entre les contraintes quel est votre meilleur souvenir en animant un atelier mon meilleur souvenir date de mes debuts comme animateur d atelier quand j ai eu la chance de participer a un projet exceptionnel ou la moitie des participants de l atelier et

Jouons ensemble au jeu de l’oie ! (niveau A2)

Vous aimez les jeux de société ? Vous aimez également enseigner et apprendre vous meme de façon ludique et divertissante ? Si votre réponse commence par “ou” et fini par “i”, alors cet article est fait pour vous n’attendez plus pour cliquer. Dans cet article, nous allons vous présenter deux expériences de classe autour du…

vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du jeu de l oie pour mettre en lumiere les avantages de son utilisation premier plateau de jeu le premier jeu de l oie a ete utilise lors d une pratique de classe malle pedagogique evaluee au cours du premier semestre de m2 le but etait d intervenir pour un cours de fle de remplacement en urgence ma camarade mathilde et moi meme linael avons donc decide de creer un jeu educatif qui peut s utiliser et etre adapte a tous les niveaux en changeant simplement les questions selon les acquis attendus les savoirs et savoir faire des apprenants dans le cadre de cette experience nous avions tres peu d informations sur le groupe d apprenants a qui nous allions enseigner si ce n est leur nombre et le niveau vise a2 le voici ci dessous nous avons donc decide de proposer ce jeu de l oie comprenant des questions assez basiques et ludiques pour leur permettre de reinvestir ce qu ils avaient etudie au cours de l annee precedente et du semestre en cours mais aussi afin de consolider l entente du groupe ce plateau de jeu etait destine a un public d apprenants adultes visant a acquerir un niveau a2 a la fin de l annee universitaire dans un institut de francais iefe de l uppa c est donc le fle qui est utilise ici contrairement au deuxieme plateau de jeu qui va maintenant vous etre presente deuxieme plateau de jeu pour ma part coralie j ai mis en place le second jeu de l oie dans le cadre d un tutorat en upe2a effectue au college jeanne d albret aupres de deux eleves de niveau a2 scolarisees en cinquieme lors de cette pratique j ai utilise le francais langue de scolarisation flsco adapte a ce genre de structure et de profils d apprenants j ai voulu creer ce jeu a la fin du semestre afin de consolider les notions que j avais etudie avec mes deux eleves tout au long du semestre orthographe les differents types de phrases conjugaison et enfin mathematiques j ai donc decide de creer des questions basiques comprenant toutes ces notions en y ajoutant un aspect ludique sous forme de jeu de l oie voir le plateau ci dessous ce jeu a ete tres bien accueilli par les deux eleves qui m avaient demande de leur proposer une activite divertissante pour le dernier cours du semestre a la fin du jeu leur enseignante a montre un grand interet pour mon plateau de jeu et m a demande si elle pouvait le garder afin de le reutiliser plus tard avec ses autres eleves nous concluons donc cet article insistant sur le fait que ce type de jeu constitue un tres bon outil de revisions permettant d apprendre ou de reinvestir des connaissances tout en s amusant et en prenant du plaisir a travailler nous avons remarque que le public est toujours enthousiaste face a ce type d activite aussi bien professeurs qu eleves linael rossignol et coralie ramouche vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise a2 fle jouons ensemble au jeu de l oie niveau a2 flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise plateau vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du

ACTIVITÉ LUDIQUE POUR LE FLE : « MAINS EN L’AIR » !

Salut la compagnie des trèfles, Non, on ne va pas parler du clip de Magic System, rassurez-vous ! Aujourd’hui, on vous propose une activité de production orale qui s’inspire d’un jeu indémodable, devenu presque un classique, idéal à adapter dans nos cours de FLE. Le jeu de société s’intitule "À l’heure du crime" (ou "l’alibi") et…

salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et si vous voulez en savoir plus je vous renvoie au lien suivant a l heure du crime en quoi la version qu on vous propose est elle differente elle est proposee sur une fiche facile a imprimer et a distribuer toutes les instructions sont expliquees de maniere detaillee sur ladite fiche elle est adaptable pour de petits groupes a partir de 4 apprenants libre a vous d imposer une limite de temps plus ou moins longue en principe 10 minutes pour la premiere partie 5 minutes pour les questions reponses et 5 autres pour la mise en commun des enqueteurs devrait suffire n oubliez pas de conclure cette activite ludique par une mise en commun en groupe classe dans laquelle les apprenants flics doivent apporter oralement les preuves de la culpabilite ou non des apprenants suspects par exemple pierre et maxime sont coupables car pierre a dit qu ils etaient rentres en voiture mais il ne se rappellait pas qui conduisait true c est en general la partie la plus drole bonne lecture et laissez vous porter par l enquete florence ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 877655 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efcfe67de1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efcfe67ee7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et fle b1 production orale c1 activite ludique police oral questions humour cftrefle jeux activites ludiques b2 jeu de role jeu conversation a imprimer alibi a2 cf trefle comprehension ecrite enquete activite ludique pour le fle mains en l air production orale activite ludique police oral questions humour cftrefle jeux activites ludiques jeu de role jeu conversation a imprimer alibi cf trefle comprehension ecrite enquete ata salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et

Cours de FLE pour enfants : apprendre les couleurs de manière ludique avec Edmond et Lucy. Activités A1.1. | Enseigner le franç

Jaune comme le soleil, bleu comme le ciel, vert comme les feuilles d’un arbre... Connaissez-vous le nom des couleurs ?

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FLE : tableau numérique interactif - TNI - TBI | Enseigner le français avec TV5MONDE

Utilisez les exercices en ligne autocorrectifs de TV5MONDE de manière collective en classe grâce à un tableau numérique interactif (TNI), un tableau blanc interactif (TBI) ou un vidéoprojecteur interactif (VPI).

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Boule et Bill – fiche pédagogique

Vous retrouverez ici une fiche pédagogique sur l’exploitation de la bande dessinée Boule et Bill. Elle est destinée à des petits niveaux (A1) et permet de travailler la description. Vous découvrirez plusieurs activités qui permettront à vos apprenants de découvrir de manière ludique la bande dessinée. N’hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. boule-et-bill-fiche-pedagogique…

vous retrouverez ici une fiche pedagogique sur l exploitation de la bande dessinee boule et bill elle est destinee a des petits niveaux a1 et permet de travailler la description vous decouvrirez plusieurs activites qui permettront a vos apprenants de decouvrir de maniere ludique la bande dessinee n hesitez pas a commenter et suggerer des modifications boule et bill fiche pedagogique fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 composition de classe jeunes adultes a l iefe 18 25 ans classe multiculturelle support objectifs une planche de la bande dessinee boule et bill flair de cocker par veron d apres roba tome 36 page 34 edition dargaud communicatif linguistique culturel savoir faire une description savoir utiliser les adjectifs et le lexique pour decrire parler des stereotypes en france competences visees production orale production ecrite comprehension ecrite duree materiel objectifs 2h photocopies ordinateur avec projecteur cette seance de cours permet d exploiter l objectif communicatif suivant savoir decrire nous privilegions donc les niveaux debutants la bande dessinee choisie pour cette seance intervient tout d abord comme un exercice d exploitation en effet elle permet de reutiliser le lexique de la description qui aura ete vu prealablement elle peut egalement en fournir davantage ensuite cette planche permet d introduire un aspect ludique et recreatif la bande dessinee de par son support visuel et ses traits humoristiques permet aux apprenants d apprendre en se divertissant enfin cette planche permet a l enseignant d exploiter des objectifs pedagogiques pour sa classe de fle deroulement de la seance 1 introduction du document et lien avec la classe dans un premier temps le professeur proposera un brainstorming autour du mot description en effet il demandera a ses apprenants de lui donner a l oral tous les mots qui leur permettent de decrire physiquement une personne le professeur veillera a noter au tableau tous les adjectifs et les noms qui lui seront proposes tout en essayant de regrouper les adjectifs antonymes exemple grand petit cette activite permet aux apprenants de solliciter le lexique recherche pour la suite du cours et permet egalement d introduire le theme tout en impliquant les apprenants cette forme ludique de reinvestissement de lexique permet a tous les apprenants de participer et de se sentir valoriser en effet il n y a pas de mauvaise reponse le professeur n est pas necessairement oblige d ecrire les mots au tableau nous pouvons tres bien imaginer designer un apprenant ou demander a un apprenant volontaire d aller ecrire au tableau les mots que ses camarades proposeront cela permettrait une plus grande implication de la part des apprenants le professeur conserverait toutefois un role de guide en effet si par exemple les apprenants ne citent pas les antonymes de certains adjectifs comme petit le professeur fera en sorte d amener les apprenants a les citer notamment par une remarque tel que est ce que vous connaissez l oppose de grand ainsi le professeur s efface de la classe mais garde sa fonction de guide lors de cette activite qui permet une interaction entre les apprenants une fois le brainstorming termine nous leur distribuons la planche de la bande dessinee dans laquelle le contenu des phylacteres aura ete prealablement efface 2 exploitations le professeur leur donnera quelques minutes pour pouvoir observer la planche puis leur demandera tout d abord de decrire sommairement la planche a l oral le professeur veillera a bien articuler et a employer un lexique simple pour que les apprenants de niveau a1 puissent comprendre et s exprimer avec les ressources qu ils disposent quelques exemples d interventions du professeur est ce que vous connaissez certains de ces personnages comment s appelle le petit garcon quel animal est le chien du petit garcon comment s appelle le chien du petit garcon qui sont les deux personnages dans l avant derniere vignette pour le petit garcon qui sont les autres

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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LES JEUX SONT FAITS …

Salut les p’tits trèfles, Expliquer le passé composé ? Les doigts dans le nez ! Les participes passés ? Non, je vous interdis de pleurer ! Je vous propose aujourd’hui une activité ludique pour que vos apprenants débutants se familiarisent avec les participes passés lorsque vous leur expliquez le passé composé pour la première ou…

salut les p tits trefles expliquer le passe compose les doigts dans le nez les participes passes non je vous interdis de pleurer je vous propose aujourd hui une activite ludique pour que vos apprenants debutants se familiarisent avec les participes passes lorsque vous leur expliquez le passe compose pour la premiere ou enieme fois les revisions ca fait toujours du bien c est tres fastoche une liste avec les pp reguliers et irreguliers et un loto avec les infinitifs ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 503136 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui vous distribuez une grille de loto a chaque etudiant et la liste avec les pp ensuite apres avoir imprime et decoupe les petits papiers avec les pp voir ci dessous il vous suffit de tirer au sort les verbes et de les lire 2 x de suite vos apprenants doivent donc etre attentifs au verbe et reconnaitre les pp place au jeu maintenant et bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc3cd4775 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc3cd49eb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles expliquer le passe compose les doigts dans le nez les participes passes non je vous interdis de pleurer je vous propose aujourd hui une activite ludique pour que vos apprenants debutants se familiarisent avec les participes passes lorsque vous leur expliquez le passe compose pour la premiere ou a2 a imprimer cf trefle jeu temps du passe jeux activites ludiques a1 loto grammaire conjugaison grammaire passe compose fle participe passe les jeux sont faits a imprimer cf trefle jeu temps du passe jeux activites ludiques loto grammaire conjugaison grammaire passe compose participe passe passe ata salut les p tits trefles expliquer le passe compose les doigts dans le nez les participes passes non je vous interdis de pleurer je vous propose aujourd hui une activite ludique pour que vos apprenants debutants se familiarisent avec les participes passes lorsque vous leur expliquez le passe compose pour la premiere ou

Cours de FLE pour enfants : apprendre les chiffres de manière ludique avec Nubu et Yara. Activités A1.1. | Enseigner le françai

5, 4, 3, 2, 1... C’est parti ! Apprenons ensemble à compter.

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Un jeu d’enquête A1 !

Je reviens après une longue absence pour vous proposer un jeu d’enquête pour vos apprenants de niveau A1. Eh oui, les jeux d’enquête ne sont pas réservés aux A2 et plus !

bonjour a toutes et a tous je reviens apres une longue absence pour vous proposer un jeu d enquete pour vos apprenant e s de niveau a1 eh oui les jeux d enquete ne sont pas reserves aux a2 et plus cette activite ludique leur permet de reviser le vocabulaire et les questions de la presentation comment vous vous appelez quel age avez vous quelle est votre nationalite etc mais egalement des questions un peu plus personnelles avez vous des freres et soeurs avez vous des animaux etc les regles du jeu un delit ou un crime a eu lieu vol de bijou kidnapping meurtre je vous laisse choisir le contexte de l enquete en fonction de votre classe et de vos envies un e apprenant e est designe e detective tous les autres sont les suspects le detective recoit la fiche coupable qui reunit les informations sur le coupable tandis que les suspects recoivent les fiches personnages le detective devra alors interroger tous les suspects pour retrouver le coupable materiel une fiche coupable 20 fiches personnages que vous pouvez retrouver ici en jpg ici en png et ici en pdf adapter le jeu ce jeu est adaptable a l envie le nombre de suspects vous pouvez supprimer ou rajouter des fiches personnages le nombre de detectives si vous avez beaucoup d apprenant e s les suspects risquent de s ennuyer pendant les interrogatoires vous pouvez donc missionner plusieurs detectives le profil des personnages j ai decide de profiter de ce jeu pour refaire un petit tour de la francophonie les personnages sont reunionnais belges suisses camerounais etc mais vous pouvez parfaitement changer cela par exemple si vous avez une classe comprenant plusieurs nationalites centre de langue en france etc vous pouvez decider que votre histoire prend place dans une classe de fle en france et donner a vos personnages des nationalites differentes les informations donnees sur les suspects incluent la ville ou ils habitent vous pouvez tous les baser dans la ville ou vous enseignez les informations donnees pour creer les fiches personnages je me suis basee sur ce que je voulais reviser avec mes apprenants mais c est parfaitement adaptable vous pouvez supprimer des informations pour pouvoir y jouer plus tot dans votre progression ou en rajouter pour reviser plus de choses pour vous permettre d adapter ce jeu je vous laisse ici le modele canva que j ai cree un compte gratuit canva vous suffira pour pouvoir modifier le modele note toutes les images presentes sur les fiches sont libres de droits piochees sur pexels et la reference indiquee en bas de fiche respectons le travail des photographes et illustrateurs dans notre materiel pedagogique quelques exemples de fiches le reste des fiches est a telecharger cf sous partie materiel dans l article a vous de jouer j espere que cette activite vous plaira ainsi qu a vos apprenant e s n hesitez pas a faire des retours bonne journee a toutes et a tous lea benabdelghaffar credit photo banniere de l article martin lopez je reviens apres une longue absence pour vous proposer un jeu d enquete pour vos apprenants de niveau a1 eh oui les jeux d enquete ne sont pas reserves aux a2 et plus presentations activite ludique culture s articles fiches pedagogiques a1 francophonie activites ludiques jeux fle langue jeu enquete un jeu d enquete a1 presentations activite ludique culture s articles fiches pedagogiques francophonie activites ludiques jeux langue jeu enquete fiches personnages suspects je reviens apres une longue absence pour vous proposer un jeu d enquete pour vos apprenants de niveau a1 eh oui les jeux d enquete ne sont pas reserves aux a2 et plus