Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Léna

Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui le jeu que nous avons conçu pour des étudiants étrangers au sein de l’IEFE, d’un niveau objectif B1 en FLE. Nous avons imaginé une adaptation possible du célèbre jeu Trivial Pursuit autour de la langue-culture cible franco-française. Lors de notre pratique en classe, nous avons réalisé deux équipes…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui le jeu que nous avons concu pour des etudiants etrangers au sein de l iefe d un niveau objectif b1 en fle nous avons imagine une adaptation possible du celebre jeu trivial pursuit autour de la langue culture cible franco francaise lors de notre pratique en classe nous avons realise deux equipes de quatre pour un total de huit personnes cependant le jeu s adapte a differents effectifs il est possible de creer jusqu a six equipes l equipe en jeu sera interrogee par celle a sa gauche on tourne dans le sens des aiguilles d une montre quel materiel les regles a suivre reprennent dans une certaine mesure celles du jeu originel nous vous invitons a consulter la fiche pedagogique jointe ci dessous vous y trouverez egalement les cartes de questions concues par nos soins de plus le plateau de jeu les pions camemberts et des sont ceux d origine veillez a vous en procurez ou fabriquez des substituts a ces derniers le plateau de jeu a avoir ou a creer soi meme quelles thematiques nous avons concu quinze questions par categorie vous trouverez 90 questions organisees selon six categories a savoir gastronomie histoire geographie lieux emblematiques et evenements historiques divertissement fetes cinema musique arts sculpture peinture mode et litterature langue grammaire vocabulaire orthographe expressions idiomatiques et langage corporel francais extrait des cartes sur la thematique divertissement quels objectifs l objectif premier de cette activite pedago ludique est d apporter aux apprenants un maximum de references socio culturelles ayant trait au patrimoine francais et a la communication avec des natifs expressions idiomatiques et gestuelle francaises les planches de cartes sont evidemment modifiables en fonction de l actualite des besoins du niveau des apprenants de leurs acquis et des objectifs vises extrait de cartes sur la thematique expressions l activite pedago ludique demande davantage une communication active une collaboration importante et un apport culturel majeur plutot que la recherche de reponses exactes l objectif communicatif relatif a cette activite est alors de savoir lire et repondre a une question tout en interagissant avec ses coequipiers l argumentation et l expression de son propre point de vue tiennent egalement une place importante au sein de cet objectif de communication ce jeu pourrait constituer l objet d une evaluation formative n oubliez pas nous l avons elabore en fonction des points de langue vus en classe par les apprenants de plus nous voulions y integrer des sujets propres a la culture francaise pouvant servir aux apprenants lors d une conversation avec un natif cette dimension socio culturelle nous semblait d autant plus importante au vu de l apprentissage en contexte homoglotte quels avantages pour le groupe classe l utilisation du jeu permet de decentrer les apprenants d un cadre purement formateur et permet par consequent de debloquer ou de faciliter la prise de parole chez certains elle propulse l apprenant dans une situation de communication en changeant son rapport a l erreur ainsi l activite pedago ludique securise l apprenant lui permet de sortir de l angoisse du sacre de la langue cible de surcroit l organisation en equipe necessite pour le bon deroulement de l activite une forme aigue de collaboration et de bienveillance jouer en equipe alimente aussi un sentiment commun de motivation et de solidarite les apports relevent alors de plusieurs aspects communicationnels interactionnels mais aussi linguistiques et culturels de par les questions jouees extrait de cartes sur la thematique arts litterature vous trouverez dans le document suivant la fiche pedagogique les planches de questions fiche pedagogique jeu trivial pursuit b1telecharger nous vous souhaitons une excellente partie avec vos apprenants bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine 2020 2021 fiche pedagogique du jeu b1 trivial pursuit langue et culture francaises public groupe d

Le Refugee Food Festival

Vocabulaire : la gastronomie et la restauration | Grammaire : le futur proche. Compréhension orale de l’émission Reportage France du 22 juin 2023. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 448…

exercice b1 le refugee food festival vocabulaire la gastronomie et la restauration grammaire le futur proche comprehension orale de l emission reportage france du 22 juin 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 448 de la revue le francais dans le monde publie le 31 08 2023 11 10modifie le 31 08 2023 11 19 1 mn has transcription true contentid 697f1e22 470e 11ee b469 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz30510 fle fr 20230830 sources name wbmz30510 fle fr 20230830 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 08 30 f749723e 470e 11ee 8e5b 005056a97652 mp3 duration 158 57 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le refugee food festival image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230831 le refugee food festival title le refugee food festival mediaimage 350 cuisiniers refugies ont participe au refugee food festival depuis sa creation john macdougall afp par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage france du 22 juin 2023 lexique la gastronomie et la restauration la cuisine un coup de feu du couscous cuire une crepe un restaurant un chef une cheffe resident e un cuisinier une cuisiniere un menu une saveur une chorba de l agneau des feves des petits pois une salade une langoustine cru crue de la harissa des herbes une sauce du beurre une noisette un dessert une crepe une glace de la reine des pres une fraise passer derriere les fourneaux une recette cuisiner revisiter un plat a la facon un plat servir afficher complet le monde du travail occuper un poste un gerant une gerante une entreprise le nettoyage une collaboration une habitude un mode de fonctionnement un organisateur une organisatrice un evenement un public avoir des retours un refugie une refugiee un festival une offre d emploi les opportunites une occasion inesperee accomplir son reve content contente beau belle bon bonne l enthousiasme interessant interessante genial geniale un defi positif positive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf assia on se fait un petit point la sur qui fait quoi et ce qui reste a faire dernier reglage en cuisine avant le coup de feu j aimerais comprendre que tu m expliques qu on peut cuire le couscous et commencer a cuire les crepes apres oui ok bon ben super alors on peut s y mettre ce soir au restaurant le cadoret la cheffe residente lea fleuriot invite la cuisiniere assia zelbah pour realiser un menu a quatre mains aux saveurs franco algeriennes chorba agneau ensuite on fait couscous feves et petits pois avec a cote une petite salade de langoustines crues a la harissa avec une petite salade d herbes et avec une sauce beurre noisette lait ribot et dessert c est crepe aux mille trous glace reine des pres salade de fraises ca fait seulement un an qu assia est passee derriere les fourneaux avant d arriver en france elle occupait un poste de gerante dans une entreprise de nettoyage en algerie alors pour elle cette collaboration est une occasion inesperee d accomplir son reve je suis contente de partager ma recette avec la cheffe lea fleuriot tout ce qu elle cuisine ca vient de sa propre culture de ses grands parents de sa mere et tout j ai appris beaucoup de choses deja de revisiter un plat de chez nous a la facon francaise ca va m apporter plus tard parce que a la base mon reve c est d ouvrir un restaurant ca veut dire si je dois presenter mon plat je vais le presenter de la maniere dont la cheffe elle l a fait parce que c est vraiment c etait beau pour la chorba aussi ce qu elle a ajoute c etait trop bon un enthousiasme partage par la cheffe lea fleuriot qui elle aussi a du revoir ses habitudes la premiere chose ca a ete une fois qu on s est mis d accord sur le

Capsules vidéo Internet / Pronote

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui trois capsules vidéos sur le thème « Outils numériques ». Ces capsules peuvent aussi bien être utiles à un public natif qu’à des apprenants du type FLE/FLS/FLSco. D’ailleurs, ces dernières ont été conçues pour un public UPE2A de niveau A2. Cependant, nous vous avertissons que le niveau de…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui trois capsules videos sur le theme outils numeriques ces capsules peuvent aussi bien etre utiles a un public natif qu a des apprenants du type fle fls flsco d ailleurs ces dernieres ont ete concues pour un public upe2a de niveau a2 cependant nous vous avertissons que le niveau de langue utilise dans les capsules peut s averer quelque peu complexe pour ces derniers nous en sommes conscientes mais il s agit de nos premieres capsules alors soyez indulgents les videos peuvent etre visionnees dans plusieurs contextes en effet vous pouvez les proposer a vos apprenants dans le cadre de la classe inversee les eleves visionnent la video en amont du cours et on effectue un bilan en classe entiere par exemple de cette maniere les capsules videos peuvent etre visionnees en autonomie comme en classe en effet vous pouvez egalement les projeter tel un tutoriel directement en classe avec le support papier a completer au cours du visionnage pour les parents d eleves les apprenants eux memes ou toute autre personne interessee par le sujet vous pouvez user et abuser sans moderation des capsules le trefle fait des capsules chacune de ces capsules est accompagnee d une feuille de route qui peut etre utilisee afin de verifier la comprehension de ces dernieres elles possedent chacune un lien raccourci et un qr code renvoyant directement vers la capsule correspondante hebergee sur youtube de plus nous avons cree un exercice en ligne pour chacune des feuilles de routes ainsi qu un document correctif en ligne et accessible depuis le lien en bas de page 1 capsule recherche internet vous trouverez donc une premiere capsule video intitulee effectuer une recherche internet dans celle ci nous vous presentons les principaux navigateurs employes et leurs fonctions principales recherche depuis la barre de recherche recherche d image utilisation de la barre url copier coller d elements etc vous trouverez ci dessous la feuille de route correspondant a cette premiere capsule fr capsule recherche internettelecharger 2 capsules pronote l utilisation de pronote etant relativement complexe nous avons decide de faciliter l approche des apprenants face a cette plateforme en scindant l explication en deux parties bien distinctes la premiere capsule video intitulee pronote partie 1 vous renverra aux fonctionnalites suivantes connexion a l espace eleve lecture de la page d accueil consultation de l emploi du temps et des travaux a faire la seconde video pronote partie 2 traitera de l utilisation basique de la messagerie de l outil numerique lecture et envoi d un mail enfin vous trouverez ci dessous la feuille de route correspondant a ces deux capsules reunies fr capsules pronotetelecharger en esperant que cet article vous sera utile nous vous souhaitons un tres bon visionnage bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine feuille de route capsule video utilisation de complete cette feuille de route en meme temps que tu regardes la video prends ton temps n hesite pas a faire des pauses pendant ton visionnage et a revenir en arriere sur la video partie 1 pour visionner la capsule tu peux aller sur ce lien https vu fr 9ld8 sinon tu peux scanner le qr code avec ton smartphone 1 remets les etapes de la connexion a pronote dans le bon ordre en les numerotant j arrive sur la page d accueil de mon pronote je tape mon identifiant personnel je tape dans la barre de recherche de mon navigateur les mots clefs pronote college clermont pau espace eleve j appuie sur se connecter je tape mon mot de passe personnel 2 coche les bonnes reponses quand tu arrives sur la page d accueil de ton pronote tu as directement acces a ton emploi du temps de la semaine en cours tes releves de notes differents onglets le menu de la cantine 3 dans quel onglet tu dois aller pour connaitre les devoirs a faire avant le prochain cours 1 bisquey lena lanteri marine partie 2 pour visionner la capsule tu peux aller sur ce lien https vu fr de5f sinon tu peu

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

Se présenter - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mais qui sont mes voisins ? Ici ou là-bas, différentes raisons et manières de rencontrer des gens.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- EXPRESSION DE L’OPINION (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième anné du niveau basique nous avons commencé à travailler l’expression de l’opinion. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: expression de l’opinion EXPRIMER L’OPINION Dans notre livre "Entre nous 2" nous avons un petit texte très intéressant pour travailler l’expression de l’opinion…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme anne du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche expression de l opinionexprimer l opiniondans notre livre entre nous 2 nous avons un petit texte tres interessant pour travailler l expression de l opinion a la page 26 vous avez dit numerique et quelques activites a la page 27 je vous laisse ici le corrige corrige donner son avisexercices cahier d activites entre nous 2 p 167 corrige exercices cahier corrige exercices donner son avis page 27 ex 1 je trouve que c est important de tu ne penses pas que ex 2 exemples de reponses 1 2 3 4 5 6 7 c est genial de pouvoir utiliser son portable pour faire des recherches sur internet on apprend plein de choses c est tres utile d avoir acces a internet dans la salle de classe pour faire des recherches rapidement je trouve que facebook est assez motivant pour echanger dans une autre langue je trouve que whatsapp est tres efficace pour organiser des projets en groupe on communique plus facilement twitter est une plateforme interactive pour echanger en francais les moocs sont tres utiles mais ils sont parfois un peu compliques je n aime pas les jeux serieux ils sont ennuyeux source methode de francais entre nous 2 ed maison des langues 9 1 grace aux reseaux sociaux 2 parce qu il a trouve un nouveau travail 3 grace a un ami 4 parce que j ai vecu dans beaucoup de pays 5 grace a un site internet 6 grace a internet 7 car ils laissent des commentaires 10 ose me sens ai peur ai du mal arrive 11a 1 c est facile 2 c est facile d apprendre en musique 3 trouvent la solitude agreable 4 c est important 5 on trouve les calculs faciles 11b reponse libre comprehension des ecrits a1 1 elle a perdu son travail 2 elle a demande de l aide a ses proches 3 ils trouvent que c est une bonne idee a2 1v 2v 3v 4v 5v comprehension de l oral b1 1 negatif 2 positif 3 positif 4 positif b2 1 difficile ennuyeux 2 rapide pratique 3 motivant interactif 4 efficace motivant production ecrite reponse libre 1a s inscrire s installer unite 1 etre avoir apprendre faire trouver recevoir dire etudier 1b j ai recu s est installee a trouve a fait a trouve a appris a etudie s est inscrite ai dit 2 1 as partage 2 avez appris 3 s est occupe 4 j ai ajoute 5 avez aide 6 se sont interessees 7 sommes parti e s 8 j ai suivi 9 a repris 10 etes devenu 3 ne s est pas senti n a pas ose n est pas allee 4a a5 b2 c1 d6 e3 f4 4b lena a obtenu un diplome de medecine ensuite elle a travaille dans un laboratoire puis elle a suivi un cours a distance de phytotherapie elle a quitte son travail et elle est partie etudier en chine enfin elle a ouvert un cabinet en france 10 a adore 11 a appris 12 avons decide 13 j ai termine 14 n ai pas aime 15 j ai decide 16 suis alle 17 suis retourne 18 a propose 4 lui 5 lui 6 te 5 1 j ai obtenu 2 j ai decide 3 j ai travaille 4 a ete 5 n ai pas ameliore 6 nous sommes partis 7 sommes restes 8 j ai travaille 9 a suivi 6 1 lui 2 t 3 nous 7 1 m t lui 2 leur lui m m 3 leur nous vous 4 m lui lui 8 1c 2a 3b 4d 11 corriges1 exprimer l avis l opinion a2 2 demander l opinion l avis donner l opinion l avis a ton votre avis est ce que a mon avis quelle est ton votre opinion d apres moi quel est ton votre avis selon moi qu est ce que tu penses vous pensez de ca qu est ce que tu crois vous croyez de ca qu est ce que tu en penses vous en pensez moi personnellement je pense que je crois que je trouve que pour moi c est adjectif c est adjectif en ce qui me concerne exprimer l accord exprimer le desaccord je suis d accord avec toi avec vous absolument tu as vous avez raison bien sur je ne suis pas d accord avec toi avec vous je ne partage pas ton avis votre avis je ne pense pas je ne crois pas bien sur que non carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme anne du niveau basique nous avons commence a travaill