Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Boulet

Boule, boulet, boulette...

Le mot « boule » est à l’origine de plusieurs mots et expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 boule boulet boulette le mot boule est a l origine de plusieurs mots et expressions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 04 01 2023 09 39 1 mn has transcription true contentid 030e06a6 8b4a 11ed a104 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13147 fle fr 20230103 sources name wbmz13147 fle fr 20230103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections mots actu loupe les mots de l actualite 20160210 boulette mp3 duration 217 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title boule boulet boulette image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230104 boule boulet boulette title boule boulet boulette mediaimage la boulettes alimentaire est faite de miette de viande de legumes ou de poisson qu on va melanger avec de la mie de pain du lait de la farine des epices de l eau gamze turker unsplash par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 10 fevrier 2016 29 12 2022 10 07 grimaud manon lexiquela langue un terme un nom une signification un sens propre un sens figure un glissement de sens deriver familier familiere un euphemisme une expression une formule une locution en usage la revolte une revolution une emeute une revolte un trouble une echaffouree un heurt chasser deloger la nourriture un vendeur une vendeuse ambulant ambulante un produit une boulette un marche un magasin alimentaire melanger une epice une consistance cuire frire un plat la colere avoir les boules familier etre contrarie e avoir les glandes familier etre en boule familier etre en colere agressif agressive tirer a boulets rouges attaquer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les mots de l actualite avec le cndp yvan amar hong kong souffrirait elle de la revolution des boulettes oh revolution comme vous y allez le terme est un peu fort emeutes peut etre revoltes pourquoi pas mais revolution des boulettes en tout cas c est le nom qu on a donne aux troubles qui se sont deroules dans cette ville tout recemment parce que la police voulait chasser des vendeurs ambulants qui proposaient des produits divers et en particulier des boulettes de poisson alors echauffourees heurts avec la police on comprend les vendeurs ambulants qui ne sont pas contents d etre deloges tout ca pour des boulettes de poisson alors des boulettes on en trouve de toutes sortes au marche et dans les magasins boulettes de viande de legumes de poisson il s agit d une petite boule la boulette faite de miettes de fragments d un produit alimentaire qu on a melange a autre chose que ce soit de la mie de pain du lait de la farine des epices de l eau etc tout ca pour lui donner une certaine consistance et ensuite la cuire en general en la faisant frire alors les boulettes souvent excellentes mais en general ne sont pas tres cheres c est le plat populaire par excellence mais attention ce mot de boulette on lui trouve d autres significations au sens propre c est une petite boule mais au figure ouh la j ai fait une de ces boulettes c est une bourde c est une bevue une erreur c est la gaffe pourquoi difficile a expliquer on pense bien sur a la boulette de papier qu on peut lancer sur les copains ou sur le prof quand on s ennuie en classe alors est ce que la boulette est devenue l embleme du cancre qui justement repond a cote probablement mais il est quand meme un peu difficile a partir de la d expliquer le glissement du sens du mot alors ecoutez a cote des boulettes qu est ce qu on a eh bien on a les boules d ou elles derivent et la aussi les sens figures abondent parfois familiers les boules j ai les boules c est a dire je suis extremement contrarie et souvent la phrase familiere il faut bien le dire s accompagne

Si les progrès technologiques s’étaient arrêtés dans les années 80…

Une activité d’expression orale et écrite pour réviser l’utilisation du conditionnel, en particulier la possibilité dans le futur et l’irréel du présent - à partir de la bande dessinée de Boulet "Formicapunk". Avant de parler du style formicapunk, parlons de deux "quelquechose-punk" plus connus : le steampunk et le cyberpunk... mais qu’est-ce que c’est ?…

une activite d expression orale et ecrite pour reviser l utilisation du conditionnel en particulier la possibilite dans le futur et l irreel du present a partir de la bande dessinee de boulet formicapunk avant de parler du style formicapunk parlons de deux quelquechose punk plus connus le steampunk et le cyberpunk mais qu est ce que c est la definition de ces deux univers artistiques est sur cette fiche a utiliser decoupee ou comme support pour le professeur et formulee comme des hypotheses a l imparfait le style steampunk imagine le monde si les progres technologiques s etaient arretes a la fin du 19e siecle et le style cyberpunk imagine le monde si on devenait completement dependant des technologies informatiques comment vivrait on si on vivait dans un tel monde laissez vos etudiants faire des propositions en utilisant le conditionnel s ils le connaissent deja ou distribuez les petits papiers et laissez les retrouver quelle hypothese correspond a quel genre affichez ensuite au tableau ce collage de references aux annees 80 connaissent ils tous ces objets demandez leur de proposer un nom en punk au genre qui regrouperait toutes ces references et de le decrire avec une formule a l imparfait ils pourront ensuite aller voir la bande dessinee de boulet et faire quelques suppositions au conditionnel si on vivait dans un monde formicapunk ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651fe8c046b74 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui steampunk si les progres technologiques s etaient arretes a la fin du 9de siecle cyberpunk si on devenait completement dependant des technologies informatques on porterait des vetements de style victorien on porterait de longs manteaux en cuir noir comme dans matrix on se deplacerait en train a vapeur ou en dirigeable on se deplacerait dans des voitures volantes on vivrait dans des maisons eclairees avec des lampes a gaz on vivrait dans un monde completement urbanise les procedures medicales ne seraient pas aussi efficaces on porterait des membres artficiels et intelligents les gens ne passeraient pas leur temps sur les ecrans puisqu ils n existeraient pas la plupart des gens travaillerait dans les professions de l informatque le gouvernement serait une monarchie ou un empire comme au 9de siecle le gouvernement serait autoritaire et surveillerait la societe les scientfiques n auraient pas envoye de gens sur la lune ou dans l espace on pourrait vivre sur d autres planetes que la terre ou y voyager une activite d expression orale et ecrite pour reviser l utilisation du conditionnel en particulier la possibilite dans le futur et l irreel du present a partir de la bande dessinee de boulet formicapunk avant de parler du style formicapunk parlons de deux quelquechose punk plus connus le steampunk et le cyberpunk mais qu est ce que c est futur b2 technologie grammaire expression orale b1 si les progres technologiques s etaient arretes dans les annees 80 futur technologie grammaire expression orale une activite d expression orale et ecrite pour reviser l utilisation du conditionnel en particulier la possibilite dans le futur et l irreel du present a partir de la bande dessinee de boulet formicapunk avant de parler du style formicapunk parlons de deux quelquechose punk plus connus le steampunk et le cyberpunk mais qu est ce que c est

Chanson en FLE : enseigner le français avec Rose -Et Puis Juin – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Être enceinte : entre joie, sautes d’humeur et appréhension, que d’émotions...Aborder la question de la maternité, réviser les saisons.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une émission ni bête, ni méchante sur l’art de la caricature.Réfléchir à l’impact d’un choix visuel.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Valeur du conditionnel-mode

valeur du materiel pour allophones conditionnel mode groupe verbal 1 valeur du conditionnel mode le conditionnel mode peut exprimer un fait hypothetique nous reussirions ce travail mais tu ne nous le confies pas une consequence d une hypothese introduite par si suivi d un verbe a l imparfait ou au plus que parfait si imparfait si je gagnais a la loterie je ferais le tour du monde conditionnel present faire le tour du monde depend de mon gain a la loterie si plus que parfait si j avais gagne a la loterie j aurais fait le tour du monde conditionnel passe l action n a pas pu se realiser une possibilite nous irions au parc et nous profiterions de la nature une supposition il pourrait y avoir des manifestations contre la guerre un fait en le presentant comme imaginaire c est le mode du reve ce serait merveilleux de partir en voyage une attenuation ou encore une suggestion c est le mode de la politesse je desirerais que vous fassiez ce travail le plus rapidement possible plus poli il adoucit l ordre donc il est moins injonctif que je desire que vous fas siez ce travail on pourrait aller au cinema ce soir qu en penses tu r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur du conditionnel mode 2 exercice dans les phrases suivantes donnez la valeur du conditionnel mode a c etait un garcon tres econome tres range tres travailleur il aurait fait fortune en peu de temps guy de maupassant b si tu avais mene la meme enquete a paris tu en aurais appris de belles francois mauriac c ces maisons nous diraient des choses a pleurer et a rire si les pierres parlaient anatole france d cette poupee la est plus amusante que l autre ce serait ma petite fille je serais une dame je viendrais te voir et tu la regarderais victor hugo e si l elephant avait pu sortir les parents auraient ete assez surpris de le voir roder autour de la maison car cette espece d animal n existait pas au village marcel ayme f jamais il n irait loin avec cette femme qui faisait sa maison toujours suspecte elle serait maintenant un boulet a son pied guy de maupassant g c etaient des enfants mais des enfants comme je n en avais jamais vus dans ma vie si quel qu un avait parle comme eux dans ma classe il se serait vite fait casser la gueule michel tremblay h pourriez vous nous fournir toutes les informations pour remplir correctement ce formulaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur du conditionnel mode 3 corrige a aurait fait la supposition ou le regret b aurais appris la consequence d une hypothese introduite par si suivi du plus que parfait c diraient la consequence d une hypothese introduite par si suivi de l imparfait d serait serais viendrais regarderais faits imaginaires c est le mode du reve e auraient ete la consequence d une hypothese introduite par si suivi du plus que parfait f irait serait conditionnel present supposition g se serait fait la consequence d une hypothese introduite par si suivi du plus que parfait h pourriez attenuation d une demande forme de politesse r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur du conditionnel mode valeur des modes et des temps verbes

Synthèse 3 : relevés de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 3 releves de champs vocabulaire lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie d un meme champ lexical et iden tifiez ce dernier exemple qu il est dur disait il de ne commencer a connaitre le ciel que lorsqu on me ravit le droit de le contempler jupiter et saturne roulent dans ces espaces immenses des mil lions de soleils eclairent des milliards de mondes et dans le coin de terre ou je suis jete il se trouve des etres qui me privent moi etre voyant et pensant de tous ces mondes ou ma vue pourrait atteindre et de celui ou dieu m a fait naitre l ingenu voltaire reponse les mots suivants font partie du champ lexical de l univers ciel jupiter saturne espa ces soleils mondes terre note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs exercice 2 1 l hiver qui vient jules laforgue on ne peut plus s asseoir tous les bancs sont mouilles crois moi c est bien fini jusqu a l annee prochaine tant les bancs sont mouilles tant les bois sont rouilles et tant les cors ont fait ton ton ont fait ton taine ah nuees accourues des cotes de la manche vous nous avez gate notre dernier dimanche il bruine dans la foret mouillee les toiles d araignees ploient sous les gouttes d eau et c est leur ruine champ lexical mots 2 le pere goriot honore de balzac il achete des terrains nus sous son nom puis il y fait batir des maisons par des hommes de paille ces hommes concluent les marches pour les batisses avec tous les entrepreneurs qu ils payent en effets a longs termes et consentent moyennant une legere somme a donner quittance a mon mari qui est alors possesseur des maisons tandis que ces hommes s acquit tent avec les entrepreneurs dupes en faisant faillite le nom de la maison nucingen a servi a eblouir les pauvres constructeurs champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 la nuit d octobre alfred de musset la muse qu aviez vous donc o mon poete et quelle est la peine secrete qui de moi vous a separe helas je m en ressens encore quel est donc ce mal que j ignore et dont j ai si longtemps pleure le poete c etait un mal vulgaire et bien connu des hommes mais lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes que personne avant nous n a senti la douleur la muse il n est de vulgaire chagrin que celui d une ame vulgaire ami que ce triste mystere s echappe aujourd hui de ton sein crois moi parle avec confiance le severe dieu du silence est un des freres de la mort en se plaignant on se console et quelquefois une parole nous a delivres d un remords l homme est un apprenti la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu il n a pas souffert c est une dure loi mais une loi supreme vieille comme le monde et la fatalite qu il nous faut du malheur recevoir le bapteme et qu a ce triste prix tout doit etre achete les moissons pour murir ont besoin de rosee pour vivre et pour sentir l homme a besoin des pleurs la joie a pour symbole une plante brisee humide encor de pluie et couverte de fleurs ne te disais tu pas gueri de ta folie champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 4 4 l eau des anciens canaux georges rodenb

Phrases à construction particulière

phrases a construction materiel pour allophones particuliere notion de phrase 1 phrases a construction particuliere 1 la phrase infinitive la phrase infinitive est formee d un gv infinitif sans gns ne pas fumer dans cette salle 2 la phrase a presentatif la phrase a presentatif est formee avec l un des presentatifs suivants voici et voila formes de l imperatif vois et de l adverbe de lieu ci qui indique la proxi mite ou la l eloignement voici ma voiture et voila la sienne voici employe avec un nom et voila avec un pronom avec une subordonnee relative elliptique1 la personne que voici voila est un grand detective avec une subordonnee infinitive voici venir la belle saison il y a le verbe peut etre conjugue a tous les temps de l indicatif et du subjonctif il y a un patient qui attend encore il y a dix ans que mes parents ne sont pas venus a montreal il y avait un patient qui attendait encore il y aura qu il y ait c est le verbe peut etre conjugue a l indicatif ou au subjonctif qui te parle c est mon fils c etait ce sera ce fut que ce soit le c n a pas de referent il ne faut pas confondre le presentatif c est avec la mise en emphase a l aide de c est qui ou c est que c est mon fils qui me parle forme emphatique 1 ellipse omission d un ou de plusieurs mots dans la phrase sans toutefois nuire a la comprehen sion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrases a construction particuliere 3 la phrase non verbale 2 la phrase non verbale est construite sans verbe elle est formee d un gn d un gadj d un gadv ou d un gprep entree autorisee merveilleux non 4 la phrase impersonnelle la phrase impersonnelle de construction particuliere est formee de verbes qui sont tou jours a la forme impersonnelle les verbes qui expriment les phenomenes meteorologi ques tels neiger pleuvoir venter greler etc et les verbes comme falloir s agir etc il neige il pleut il vente il grele il faut il s agit il est necessaire etc il n est pas possible de reformuler ces phrases impersonnelles voir la forme imperson nelle il pleut beaucoup en novembre il s agit d un nouveau reglement municipal note parfois dans les tournures metaphoriques2 certains verbes habituellement utili ses dans les constructions particulieres peuvent etre conjugues il s agit alors d une forme impersonnelle il pleuvait des coups sur les assaillants forme impersonnelle boulets mitraille obus meles aux flocons blancs pleuvaient victor hugo forme personnelle 2 metaphore sens figure comparaison imagee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrases a construction particuliere exercice 1 3 exercices soulignez les presentatifs et transformez les phrases a presentatif en phrases neutres il se peut que vous deviez ajouter des mots a il y a un nid d abeilles en haut du garage b voici la fin des vacances scolaires c voila le coucher du soleil d qui a frappe a la porte c est pierre exercice 2 ecrivez une courte carte postale dans laquelle vous decrivez votre premiere journee au bord de la plage utilisez des phrases non verbales r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrases a construction particuliere exercice 3 4 sur les panneaux publicitaires ou les indications routieres on trouve souvent des phrases non verbales transformez les phrases suivantes en phrases de base a entrepot ouverture 9 h 00 b vitesse maximale 100 km h c service aux etudiants ferme de 12 h a 13 h d sens unique e bicyclettes a louer f guichet ferme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrases a construction particuliere exercice 4 5 a quelle construction de phrase est souvent utilisee pour la preparation d une recette b formulez quelques phrases de ce type exercice 5 construisez trois phrases avec les verbes impersonnels il faut il s en est fallu il s agit exercice 6 construisez trois phrases qui contiennent des verbes impersonnels portant sur des phe n

Autour du Horla…

C’est bientôt Halloween ! Une adaptation en court-métrage du Horla de Guy de Maupassant vous permettra de parler du genre fantastique, et de regarder en classe un film qui fait peur (mais pas trop quand même !) Voici le court-métrage en question, réalisé par David Monereau en 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=JMGblR72ZOs&t Même si l’animation est très…

c est bientot halloween une adaptation en court metrage du horla de guy de maupassant vous permettra de parler du genre fantastique et de regarder en classe un film qui fait peur mais pas trop quand meme voici le court metrage en question realise par david monereau en 2013 meme si l animation est tres simple je trouve qu il cree une atmosphere bien inquietante mais pas au point d empecher vos etudiants de dormir et comme il est muet on peut utiliser l activite des le niveau a1 acquis si vous guidez la classe en consequence pour les niveaux plus avances il est possible de remplir la fiche de comprehension en autonomie en salle informatique voici les etapes d une seance guidee par vous en grand groupe l introduction du theme vous trouverez quelques questions au debut de la fiche pour parler de quoi on a peur et des films qui nous font peur notez les structures avoir peur de gn verbe et gn verbe faire peur c est aussi l occasion de sortir le jeu du trouillometre des zexperts la decouverte du livre d origine montrer au tableau toutes les couvertures du horla de guy de maupassant de quoi s agit il qui est ou qu est ce que le horla vous pouvez en profiter pour donner quelques informations biographiques sur maupassant la premiere partie du court metrage a l oral repondez ensemble aux questions ou quand quoi qui apres avoir complete les exercices faites remarquer que meme si on se doute qu il se passe quelque chose de bizarre tout a pour le moment une explication rationnelle la deuxieme partie du court metrage rien ne va plus apres avoir complete les exercices comparez avec ces deux representations d une scene similaire du livre dans les gravures d origine et dans l adaptation en bande dessinee par guillaume sorel d ou vient aussi l image en banniere une definition habituelle du genre fantastique est qu il represente l irruption de l irrationnel dans le monde reel est ce que c est pire la nuit dans un environnement inquietant comme dans le film ou de jour en exterieur comme dans la scene de la rose la fin du film apres avoir complete les exercices notez qu on n a jamais vu le horla comparez avec deux representations de cet etre la encore dans les gravures d origine et dans l adaptation de guillaume sorel est ce que c est pire si on voit la creature ou si on ne la voit pas le film complet laissez maintenant les etudiants commenter ensemble la bande sonore et donner leur avis sur le film il est possible de prolonger la seance en faisant la comprehension ecrite d un extrait du livre a trouver sur ce site il sera bon de renoter ou se place cet extrait dans l ensemble de l histoire apres l episode de la bouteille dans le film et si vous voulez continuer a vous effrayer en cours de fle voici quelques options supplementaires sur le blog si vous preferez les histoires de fantomes cette comprehension orale sur les fantomes du chateau de combourg ou a grandi chateaubriand si vous preferez les histoires de statues qui prennent vie cette comprehension ecrite sur une bande dessinee de boulet reprenant l histoire de la venus d ille et un extrait de la nouvelle de prosper merimee si vous preferez les histoires de tueuses en serie cette comprehension d un corpus de documents sur helene jegado la plus prolifique tueuse en serie de l histoire de france et si vraiment vous n aimez pas les histoires qui font peur et vous voulez juste revoir harry potter pour la cinquantieme fois cette comprehension orale sur le phenomene des fans du livre et des films ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05e1aaecd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui de quoi avez vous peur des souris de mourir des fantomes de prendre l avion du sang de conduire du vide d aller chez le docteur du monstre sous le lit vous aimez ces fims lesqueis vous font ie pius peur fantastiques les flms de science fction des zombies des fan

Le gentil petit diable à l’école

Quand la rentrée approche, les élèves stressent... les parents aussi ! Mais le Gentil petit diable de Pierre Gripari n’a pas un père ordinaire. Parlez réussite scolaire et attentes des parents avec cette activité de compréhension écrite. Pas de bavardages ! Vous trouverez sur la fiche destinée aux étudiants des questions de lancement, le texte…

quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte avec ses questions de comprehension et une activite d expression ecrite l une des questions de discussion porte sur la partie de cette video de cyprien qui parle des betises faites en classe pour ne pas s ennuyer a partir de 2 minutes 51 vous pouvez ne regarder que le passage concerne et garder la video complete pour la fin du cours en recompense procedez ensuite a la partie de comprehension ecrite comme vous le souhaitez pour finir si vous preferez une activite de reecriture l edition speciale du livre chez folio junior propose de reecrire le dialogue en imaginant que le petit diable revient d une fete d anniversaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201bff4415d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a l ecole quelles sont les matiees ou vous eeussissez le mieux et celles ou vous avez plus de difcultes que pensent vos paeents de vos eesultats qu est ce qui est le plus impoetant poue eeussie a l ecole aller tous les jours en cours savoir par coeur les cours se tenir bien en classe a l ecole faites vous des betses comme cypeien lesquelles avoir le bon materiel prendre beaucoup de notes participer en classe faire ses devoirs travailler en groupe faire des revisions chaque soir quand il revenait de l ecole son pere lui demandait qu est ce que tu as fait aujourd hui je suis alle a l ecole petit imbecile uu avais fait tes devoirs oui papa petit cretin uu savais tes lecons oui papa petit malheureux au moins j espere que tu t es dissipe ben as tu batu tes petits camarades non papa as tu lance des bouletes de papier mache non papa as tu seulement pense a metre des punaises sur le siege du maitre pour qu il se pique le derriere non papa mais alors qu est ce que tu as fait eh bien j ai fait une dictee deux problemes un peu d histoire de la geographie contes de la rue broca pierre gripari editions de la uable ronde 1967 quels peesonnages paelent ensemble de quoi paelent ils teouvez teois mots que le piee utlise poue deceiee son fls se dissipee signife se compoetee mal en classe quels exemples en sont donnes quel teavail l enfant a fait a l ecole dans quelles matiees d apeis ce que vous avez lu jusque la quelle va etee la eeacton du piee imaginez une actvite de lite fle www liteee woedpeess com quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte comprehension ecrite expression ecrite b1 ecole famille b2 le gentil petit diable a l ecole comprehension ecrite expression ecrite ecole famille quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte

Lire une nouvelle d’anticipation

Découvrir une société nouvelle et parler de la place des technologies dans notre vie en faisant la lecture intégrale d’une nouvelle... et le tout en écriture inclusive ! Tout un programme pour des étudiants de niveau début C1. J’avais lu l’année dernière cet article du Nouvel Observateur intitulé "J’ai lu un roman en écriture inclusive…

decouvrir une societe nouvelle et parler de la place des technologies dans notre vie en faisant la lecture integrale d une nouvelle et le tout en ecriture inclusive tout un programme pour des etudiants de niveau debut c1 j avais lu l annee derniere cet article du nouvel observateur intitule j ai lu un roman en ecriture inclusive et franchement ca va il se trouve que le roman en question intitule batir aussi est disponible en telechargement gratuit sous format epub ou mobi sur le site du collectif auteur les ateliers de l antemonde je l ai donc lu et franchement ca a ete j ai trouve le style un peu trop didactique par moments mais c est plutot un avantage quand l objectif est de faire lire des apprenants toutes les nouvelles du recueil se deroulent dans une version alternative de notre monde en 2021 ou une revolution aurait eu lieu en 2012 et completement change la societe celle que j ai choisi est la premiere du recueil et vous pouvez la trouver directement sur le site du collectif ateliers de l antemonde la division du travail a ete reorganisee personne n arrive a se mettre d accord sur l utilisation des technologies et on utilise l ecriture inclusive pour parler de ses congeneres ce dernier point ne rendra pas la lecture plus difficile je n ai compte qu une douzaine de mots modifies dans toute la nouvelle et la comprehension n en a pas ete influencee pour mes etudiants c est juste un peu surprenant au debut puis on s y fait j ai l intention de retravailler cette thematique dans un prochain cours et si le resultat est interessant je proposerai l activite sur ce blog voici la fiche de comprehension ecrite destinee aux etudiants la nouvelle y est divisee en trois parties chaque partie permettant de developper une thematique differente du texte en plus de la comprehension generale pour ce niveau debut c1 je propose generalement des questions assez ouvertes et qui n ont pas toujours de bonne ou de mauvaise reponse l objectif etant plutot d amener la reflexion et la discussion ici sur la place des technologies dans la vie des etudiants et sur leurs opinions concernant la nouvelle si cette thematique de la place des technologies dans la societe vous interesse mais que vos etudiants sont plutot au niveau b1 ou b2 je vous propose deja sur le blog cette activite d expression orale et de grammaire a partir d une bande dessinee de boulet intitulee formicapunk ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652022f41564a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui frictions batir aussi ateliers de l antemonde ed cambourakis 2018 mon rapport a la technologie vous etes d accord avec ces afrmatoos discutez j aime trouver des alternatves auu technologies modernes laver mon linge a la main etc certaines technologies metent a mal notre vie privee je suis capable de reparer moi meme les objets electriques du quotdien ca me plairait de vivre dans un monde sans technologies certaines technologies ont une infuence negatve sur notre environnement comprehension generale premiere parte de la nouvelle du debut a je suis une simple reparatrice hein ou et quaod se deroule l actoo qui est julie d ou est elle origioaire commeot julie est elle arrivee la pourquoi est elle veoue daos ce lieu qui est joo de quelles odeurs est il questoo daos ce passage qu est ce qu oo peut remarquer de difereot daos cete societe par rapport a la ootre l utilisation des technologies a partr du ouage de mots suivaot crercrez la sigoificatoo des mots iocooous et proposez uoe classificatoo du vocabulaire eo deux partes trematque 1 trematque 2 completez le tableau avec d autres mots eo rapport avec ces trematques uoe actvite de lite fle www liteee wordpress com de ma replique ne calme absolument pas son enthousiasme a y a pas a dire il a le coup de main lui a partr du texte defioissez les expressioos suivaotes euode urbain primitviste vra

Synthèse 3 : relevés de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 3 releves de champs vocabulaire lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie d un meme champ lexical et iden tifiez ce dernier exemple qu il est dur disait il de ne commencer a connaitre le ciel que lorsqu on me ravit le droit de le contempler jupiter et saturne roulent dans ces espaces immenses des mil lions de soleils eclairent des milliards de mondes et dans le coin de terre ou je suis jete il se trouve des etres qui me privent moi etre voyant et pensant de tous ces mondes ou ma vue pourrait atteindre et de celui ou dieu m a fait naitre l ingenu voltaire reponse les mots suivants font partie du champ lexical de l univers ciel jupiter saturne espa ces soleils mondes terre note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs exercice 2 1 l hiver qui vient jules laforgue on ne peut plus s asseoir tous les bancs sont mouilles crois moi c est bien fini jusqu a l annee prochaine tant les bancs sont mouilles tant les bois sont rouilles et tant les cors ont fait ton ton ont fait ton taine ah nuees accourues des cotes de la manche vous nous avez gate notre dernier dimanche il bruine dans la foret mouillee les toiles d araignees ploient sous les gouttes d eau et c est leur ruine champ lexical mots 2 le pere goriot honore de balzac il achete des terrains nus sous son nom puis il y fait batir des maisons par des hommes de paille ces hommes concluent les marches pour les batisses avec tous les entrepreneurs qu ils payent en effets a longs termes et consentent moyennant une legere somme a donner quittance a mon mari qui est alors possesseur des maisons tandis que ces hommes s acquit tent avec les entrepreneurs dupes en faisant faillite le nom de la maison nucingen a servi a eblouir les pauvres constructeurs champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 la nuit d octobre alfred de musset la muse qu aviez vous donc o mon poete et quelle est la peine secrete qui de moi vous a separe helas je m en ressens encore quel est donc ce mal que j ignore et dont j ai si longtemps pleure le poete c etait un mal vulgaire et bien connu des hommes mais lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes que personne avant nous n a senti la douleur la muse il n est de vulgaire chagrin que celui d une ame vulgaire ami que ce triste mystere s echappe aujourd hui de ton sein crois moi parle avec confiance le severe dieu du silence est un des freres de la mort en se plaignant on se console et quelquefois une parole nous a delivres d un remords l homme est un apprenti la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu il n a pas souffert c est une dure loi mais une loi supreme vieille comme le monde et la fatalite qu il nous faut du malheur recevoir le bapteme et qu a ce triste prix tout doit etre achete les moissons pour murir ont besoin de rosee pour vivre et pour sentir l homme a besoin des pleurs la joie a pour symbole une plante brisee humide encor de pluie et couverte de fleurs ne te disais tu pas gueri de ta folie champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 4 4 l eau des anciens canaux georges rodenb

Fiche pédagogique BD « Agrippine » Claire Bretecher

Voici une fiche pédagogique construite autour d’un document authentique : une planche de la bande dessinée "Agrippine" de Claire Bretécher. Ce document, destiné à un public de niveau A1 vers le A2, peut faire partie d’une séquence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments. Il peut également servir de document déclencheur…

voici une fiche pedagogique construite autour d un document authentique une planche de la bande dessinee agrippine de claire bretecher ce document destine a un public de niveau a1 vers le a2 peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il peut egalement servir de document declencheur il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin pour la telecharger c est ici fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 public jeunes adultes type iefe support bande dessinee agrippine planche la vie page 14 de claire bretecher objectifs communicatifs exprimer son opinion objectifs linguistiques vocabulaire de la bd reviser le vocabulaire des sentiments et reviser le futur proche decouvrir quelques mots du registre familier objectifs culturels savoir lire une bd se familiariser avec la bd humoristique competences visees ce io po pe duree 3 seances de 2 heures materiel ordinateur retroprojecteur papier ciseaux objectifs ce document peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin cette planche de bd s inscrit donc dans ce theme d autant plus que l auteure est decedee ce 10 fevrier 2020 deroulement de la seance activite 1 l enseignant propose un remue meninge autour du mot bd au tableau et note toutes les propositions des apprenants activite 2 ensuite l enseignant distribue la planche de bd sans le titre ni les dialogues l enseignant pose des questions et incite les apprenants a formuler des hypotheses par rapports a l identite des personnages aux relations qu elles entretiennent et de quoi parlent elles etc activite 3 apres cela le professeur demande aux apprenants d imaginer par deux ou trois les dialogues entre les personnages il y a ensuite une mise en commun avec la classe et correction si besoin une fois cela fait on donne aux apprenants une fiche presentation cf document 2 de la bd agrippine avec l auteur les noms des personnages etc activite 4 pour continuer l enseignant distribue la planche avec les vrais dialogues mais toujours sans le titre lecture du document par l enseignant puis par quelques eleves pour faire travailler la prononciation apres avoir eclaircit tous les mots de vocabulaire pouvant poser probleme comme est voue a l echec un leurre boulets fossoyeur on donne aux apprenants la feuille de comprehension ecrite cf document 3 vient ensuite la correction de la comprehension ecrite puis le professeur demande aux apprenants s ils ont une idee du titre de la planche il note les propositions et si personne ne le trouve il est revele point grammaire revoir le futur proche on demande aux apprenants de ne se concentrer que sur les vignettes 4 et 5 l enseignant explique qu il faut reperer et observer les verbes le but ici est que les apprenants identifient le temps utilise et se souviennent de la formation du futur proche apres un rappel de la regle au tableau le professeur demande quand est ce que l on utilise le futur proche et le note au tableau exercice conjuguez les verbes suivants au futur proche 1 demain je jouer au tennis avec gaelle 2 aujourd hui il acheter une raquette 3 les sportifs americains venir en france 4 est ce que tu regarder le match ce soir 5 apres demain nous courir au parc 6 vous arriver en retard a l entrainement source bonjourdefrance com le professeur distribue ensuite une feuille point grammaire pour que les apprenants aient un support auquel se referer si besoin activite 5 jeu madame irma au prealable l enseignant a prepare differentes categories de cartes une categorie temps action lieu positif negatif argent etc chaque apprenant va piocher une carte de chaque categorie et va lire l avenir a la personne qu il aura choisi les apprenants devront produire des