Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cheminée

Qui est le père Noël?

Vocabulaire : la description physique | Grammaire : l’accord des adjectifs | Compréhension orale à partir de l’émission Reportage France du 23 décembre 2022.

exercice a2 qui est le pere noel vocabulaire la description physique grammaire l accord des adjectifs comprehension orale a partir de l emission reportage france du 23 decembre 2022 publie le 18 12 2023 09 28modifie le 18 12 2023 09 37 1 mn le pere noel wavebreakmedia istock par delphine ripaud exercice extrait du reportage france du 23 decembre 2022 lexique les vetements et les accessoires un accoutrement des chaussures des lunettes un bonnet des manches de la fourrure un chapeau un manteau se deguiser la description physique gros grosse une bedaine une barbe un nez pointu pointue grand grande petit petite noel le pere noel le pole nord un cadeau un traineau un renne une cheminee magique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf s il y a bien une chose sur laquelle tous les enfants sont d accord c est l accoutrement du pere noel il est rouge et aussi il a des chaussures noires il est rouge avec une barbe blanche des lunettes et un bonnet il a de la fourrure aux manches etienne a deux ans et demi un chapeau en blanc et rouge et blanc aussi on apprend qu il mange des sandwichs de renne et qu il porte une fiere bedaine parce qu il est gros et si son manteau est epais c est que le pere noel vit sur des etendues gelees et scintillantes ou il fait moins 30 c il habite dans le pole nord pole nord rue des etoiles mais le pere noel peut etre aussi plus aerien selon jordan il habite sur le ciel et puis moi j hesite entre le ciel et puis le pole nord il voit ce qu on fait avec ses yeux il voit il a des pouvoirs magiques alors comment il fait le pere noel a votre avis pour distribuer les cadeaux a tout le monde quoi comment il fait il est sur un traineau qui est tire par des rennes magiques il va sur les toits et il passe par la cheminee le pere noel il va pas dans les cheminees il fait glisser les cadeaux ah il passe par les grilles d aeration des peres noel il y en a plusieurs donc pour les enfants il y en aurait forcement des faux moi quand j etais en grande section ca se voyait clairement que c etait pas du tout le pere noel les chaussures on voyait sa barbe elle se decollait ils sont deguises si c etait vrai non il y en a pas autant maelys elle reconnait le vrai pere noel a son nez la plupart du temps tous ceux qui veulent faire le pere noel soit ils ont un nez pointu soit il est trop gros soit il est trop grand soit il est trop petit donc bah en fait c est jamais le bon les enfants n ont jamais vu le pere noel le vrai sauf lino et c etait en pleine mer sur des kayaks lino qu est ce que tu dis aux gens qui pretendent que le pere noel n existe pas il faut qu ils le gardent pour eux alors on recoit cette reponse comme un cadeau partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le champagne un vin de fetes journal en francais facile 13 02 2024 gaza reunion au caire les agriculteurs maintiennent la pression la fete au sambodrome de rio 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise exercice b2 carmen un opera revisite exercice b2 le champagne un vin de fetes journal en francais facile 13 02 2024 gaza reunion au caire les agriculteurs maintiennent la pression la fete au sambodrome de rio 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise exercice b2 carmen un opera revisite exercice b2 le champagne un vin de fetes exercice a1 bresil le carnaval de rio

Exercice de récapitulation 3

homophones homophones exercice de recapitulation 3 exercices de recapitulation 1 exercice de recapitulation 3 completez les phrases du texte suivant avec un des mots entre parentheses exemple qui a mal a la tete ne peut peu pas courir reponse qui a mal a la tete ne peut pas courir le vent dans la cheminee ma tante qui peut etre peut etre aussi penible a supporter qu une migraine se lamentait sans cesse quel quelle qu elle ne vivrait pas jusqu a l ete si toutefois elle vivait jusque la quand quant qu en a notre oncle il ne parlait que du du chalet qu il projetait de faire batir comme si s y ci ou peut etre bien comme sa ca du chalet ou ou nous irions tous en famille pretendait il puis il en est venu aux problemes de tuyauterie nous avons vite constate qu il ni n y connaissait rien ni n y mon pere d ailleurs qui s en sent sans melait et s y emme lait t en tend tant et si bien que j en etais quand quant qu en a moi un peu gene c etait peux peut peu de temps avant noel peut etre peut etre meme la veille quand quant qu en dans la cheminee le vent hurle si s y ci nous allumions un feu suggera alors ma cousine pour quand quant qu en meme temps le vent si s y ci brule car je ne peux plus supporter sa ca plainte ni celle ci ni celle de ma tante ajouta t elle en aparte c est ainsi que la conversa tion prit ce tour inespere mes met mets mais si deroutant de quoi est fait le vent quand quant qu en savons nous en somme on l entend on le sent mais on ne peut le voir ni n y le toucher il beugle ou ou il rugit il balaie et peut peu tout emporter mais peut on le bruler d en dans une cheminee c etait la l a la toute la question a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 3 2 corrige le vent dans la cheminee ma tante qui peut etre aussi penible a supporter qu une migraine se lamentait sans cesse qu elle ne vivrait pas jusqu a l ete si toutefois elle vivait jusque la quant a notre oncle il ne parlait que du chalet qu il projetait de faire batir comme ci ou peut etre bien comme ca du chalet ou nous irions tous en famille pretendait il puis il en est venu aux problemes de tuyauterie nous avons vite constate qu il n y connaissait rien ni mon pere d ailleurs qui s en melait et s y emmelait tant et si bien que j en etais quant a moi un peu gene c etait peu de temps avant noel peut etre meme la veille quand dans la cheminee le vent hurle si nous allumions un feu suggera alors ma cousine pour qu en meme temps le vent s y brule car je ne peux plus supporter sa plainte ni celle ci ni celle de ma tante ajouta t elle en aparte c est ainsi que la conversation prit ce tour inespere mais si deroutant de quoi est fait le vent qu en savons nous en somme on l entend on le sent mais on ne peut le voir ni le toucher il beugle ou il rugit il balaie et peut tout emporter mais peut on le bruler dans une cheminee c etait la toute la question a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice de recapitulation 3 homophones textes recapitulatifs orthographe

Parcourir le château de Versailles en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français av

Vous connaissez Versailles ? L’or, le marbre, les lumières, les grandes eaux, les danses de salon… Donner vie à des objets du château de Versailles.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Flamber, flambeur, flambée...

On associe beaucoup d’images au verbe « flamber » et à ses dérivés. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b1 flamber flambeur flambee on associe beaucoup d images au verbe flamber et a ses derives yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 18 04 2023 11 12modifie le 18 04 2023 12 37 1 mn has transcription true contentid 47b856de d939 11ed 9e7d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz21196 fle fr 20230412 sources name wbmz21196 fle fr 20230412 url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r246 les mots de l actualite 20200724 mp3 duration 180 07 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title flamber flambeur flamb u00e9e image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230418 flamber flambeur flamb c3 a9e title flamber flambeur flamb u00e9e mediaimage un billet de 100 euros flambe mike kemp gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 23 juillet 2020 lexiquela langue un verbe une image une metaphore exprimer une comparaison familier familiere une expression un sens litteral le feu bruler une flamme un feu destructeur destructrice une flambee une cheminee un brasier rechauffer flambe flambee l augmentation flamber brusque fort forte une evolution une progression augmenter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar avec ce coronavirus qui nous menace encore on craint bien sur une nouvelle vague de l epidemie dans les pays ou la contagion s est ralentie sans avoir reellement disparu donc on craint un nouveau mouvement qui ferait dire que l epidemie flambe et c est le verbe qu on entend en meme temps que c est l idee qu on redoute flamber alors a quoi correspond cette image a une augmentation brusque et forte mais une augmentation en meme temps imprevue et non maitrisee voila en fait les caracteristiques qui couvent sous ce mot flamber et la metaphore est tout a fait claire flamber qu est ce que c est au sens propre c est bruler avec une grande flamme bruler vivement fortement et bruler visiblement et comme le feu est destructeur comme il mange et detruit ce qu il consume on a une image qui se retrouve le plus souvent pour exprimer des situations negatives ou des situations meme dramatiques pour parler non seulement de l evolution d un mal collectif une epidemie mais aussi bien souvent pour parler d un mal individuel par exemple un cancer si la progression s emballe tout d un coup se generalise si l on sent bien que la medecine ne peut plus contenir grand chose eh bien on dit parfois que le cancer flambe c est a dire qu il est rapide et en meme temps hors controle et puis toujours dans un registre negatif on trouve cette comparaison dans des domaines differents notamment les prix les prix flambent dans l immobilier par exemple ou bien sur le marche ou meme pour les denrees alimentaires elles augmentent inconsiderement ou bien alors c est la bourse et la ce n est pas forcement mauvais pour tout le monde certains petits malins peuvent s y enrichir et meme en peu de temps mais on a quand meme cette impression d un mouvement qui va echapper a ceux qui pensaient avoir la main anticiper et comprendre l histoire et la ils ne comprennent plus quand ca flambe pour le flambeur c est un peu different car a cote de ce verbe flamber on a le nom flambeur legerement familier on reste dans la sphere de l argent mais ce n est plus celui qu on gagne c est au contraire celui qu on depense le flambeur c est celui qui depense beaucoup souvent avec une certaine desinvolture parfois un peu de morgue mais surtout en le montrant en le faisant voir c est fait avec un peu d ostentation et meme un peu de provocation le plus souvent ca n a qu un temps mai

Ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques

ordre incorrect des mots syntaxe ou des groupes syntaxiques problemes frequents 1 ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne dans les phrases suivantes des mots ou groupes de mots occupent une position syntaxique incorrecte transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires a l ordre des mots retablissez la ponctuation au besoin exemple jean et sophie presenterent alors une danse aux spectateurs endiablee reponse jean et sophie presenterent alors une danse endiablee aux spectateurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 tit coq va jusqu a demander au pretre son avis sur l amour qui a bien peu d experience dans ce domaine 2 le morceau de musique a ete cree dans le seul but de rappeler a un fils sa mere 3 nous devons toujours choisir des activites physiques adequates et nous demander si elles ne sont pas trop exigeantes qui respectent notre endurance cardiovasculaire 4 en effet l imagination l emporte sur la realite largement dans cet extrait du roman 5 dans la nuit de noces on a pu voir au lever du jour que les deux amants sont toujours places aux deux coins de la cheminee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques 3 6 celeste en vient a souhaiter malheur a simone blaudelle en effet entrainee par le poids de sa poitrine elle espere que cette derniere tombe dans la fosse d orchestre 7 celeste pretend qu elle jouait comme une folle dans sa lettre et que la musique claquait contre les murs du theatre 8 l auteur a recours a une metaphore en comparant celeste a une bete de foire pour exprimer l impression de celle ci d etre percue comme une femme bizarre que l on presente au public lorsqu il lui fait dire on allait enfin exhiber la bete 9 les deux extraits sont convergents dans le sens ou les musiciens dans leur musique sont capables d entrainer les spectateurs 10 en nous basant sur la presence de la religion tres forte dans la vie quotidienne nous pouvons affirmer que tit coq est une oeuvre conservatrice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques 4 corrige 1 tit coq va jusqu a demander au pretre qui a bien peu d experience dans ce domaine son avis sur l amour la relative est generalement placee immediatement apres son antecedent variante tit coq va jusqu a demander son avis sur l amour au pretre qui a bien peu d ex perience dans ce domaine 2 le morceau de musique a ete cree dans le seul but de rappeler sa mere a un fils le complement direct precede generalement le complement indirect 3 nous devons toujours choisir des activites physiques adequates qui respectent notre endu rance cardiovasculaire et nous demander si elles ne sont pas trop exigeantes la relative est generalement placee immediatement apres son antecedent 4 en effet l imagination l emporte largement sur la realite dans cet extrait du roman l adverbe est generalement place a cote du mot ou groupe de mots dont il est le modifica teur 5 dans la nuit de noces on a pu voir que les deux amants au lever du jour sont toujours places aux deux coins de la cheminee le complement de phrase circonstanciel doit etre place a l interieur de la phrase syntaxi que qu il complete variante dans la nuit de noces on a pu voir qu au lever du jour les deux amants sont toujours places aux deux coins de la cheminee 6 celeste en vient a souhaiter malheur a simone blaudelle en effet elle

Ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques

ordre incorrect des mots syntaxe ou des groupes syntaxiques problemes frequents 1 ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne dans les phrases suivantes des mots ou groupes de mots occupent une position syntaxique incorrecte transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires a l ordre des mots retablissez la ponctuation au besoin exemple jean et sophie presenterent alors une danse aux spectateurs endiablee reponse jean et sophie presenterent alors une danse endiablee aux spectateurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 tit coq va jusqu a demander au pretre son avis sur l amour qui a bien peu d experience dans ce domaine 2 le morceau de musique a ete cree dans le seul but de rappeler a un fils sa mere 3 nous devons toujours choisir des activites physiques adequates et nous demander si elles ne sont pas trop exigeantes qui respectent notre endurance cardiovasculaire 4 en effet l imagination l emporte sur la realite largement dans cet extrait du roman 5 dans la nuit de noces on a pu voir au lever du jour que les deux amants sont toujours places aux deux coins de la cheminee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques 3 6 celeste en vient a souhaiter malheur a simone blaudelle en effet entrainee par le poids de sa poitrine elle espere que cette derniere tombe dans la fosse d orchestre 7 celeste pretend qu elle jouait comme une folle dans sa lettre et que la musique claquait contre les murs du theatre 8 l auteur a recours a une metaphore en comparant celeste a une bete de foire pour exprimer l impression de celle ci d etre percue comme une femme bizarre que l on presente au public lorsqu il lui fait dire on allait enfin exhiber la bete 9 les deux extraits sont convergents dans le sens ou les musiciens dans leur musique sont capables d entrainer les spectateurs 10 en nous basant sur la presence de la religion tres forte dans la vie quotidienne nous pouvons affirmer que tit coq est une oeuvre conservatrice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques 4 corrige 1 tit coq va jusqu a demander au pretre qui a bien peu d experience dans ce domaine son avis sur l amour la relative est generalement placee immediatement apres son antecedent variante tit coq va jusqu a demander son avis sur l amour au pretre qui a bien peu d ex perience dans ce domaine 2 le morceau de musique a ete cree dans le seul but de rappeler sa mere a un fils le complement direct precede generalement le complement indirect 3 nous devons toujours choisir des activites physiques adequates qui respectent notre endu rance cardiovasculaire et nous demander si elles ne sont pas trop exigeantes la relative est generalement placee immediatement apres son antecedent 4 en effet l imagination l emporte largement sur la realite dans cet extrait du roman l adverbe est generalement place a cote du mot ou groupe de mots dont il est le modifica teur 5 dans la nuit de noces on a pu voir que les deux amants au lever du jour sont toujours places aux deux coins de la cheminee le complement de phrase circonstanciel doit etre place a l interieur de la phrase syntaxi que qu il complete variante dans la nuit de noces on a pu voir qu au lever du jour les deux amants sont toujours places aux deux coins de la cheminee 6 celeste en vient a souhaiter malheur a simone blaudelle en effet elle

ACTIVITÉS NOËL

Je vous propose aujourd’hui quelques activités pour travailler les fêtes de fin d’année avec vos apprenants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit avec un questionnaire, une petite activité pour travailler le vocabulaire de noël, des mots mêlés et trois fiches de vocabulaire. Les fêtes de fin d’année https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/les-ftes-de-fin-danne-activits-fle-a2 Les fêtes de fin d’année

image pixabay comje vous propose aujourd hui quelques activites pour travailler les fetes de fin d annee avec vos apprenants vous trouverez une comprehension de l ecrit avec un questionnaire une petite activite pour travailler le vocabulaire de noel des mots meles et trois fiches de vocabulaire les fetes de fin d anneeles fetes de fin d annee activites fle a2 from lebaobabbleu1les fetes de fin d annee a2 comprehension de l ecrit margaux nous raconte comment elle passe les fetes de fin d annee avec sa famille et ses amis les fetes de fin d annee ah les fetes de fin d annee c est toujours un moment magique n est ce pas chez nous on prend ca tres au serieux les preparatifs commencent bien avant le 24 decembre des que decembre commence on s active pour tout organiser d abord il y a la decoration de la maison les guirlandes lumineuses qui clignotent les bougies parfumees et bien sur le sapin on le choisit toujours en famille une tradition qu on adore on accroche aussi du gui au dessus des portes il parait que ca porte bonheur la creche occupe aussi une place speciale pendant les fetes c est une tradition que nous tenons particulierement a coeur chaque annee nous placons soigneusement les figurines representant la scene de la naissance de jesus la creche devient le coeur de notre decoration rappelant la signification profonde de noel pendant les fetes la ville devient vraiment jolie les rues brillent avec des lumieres scintillantes et des decorations magiques les places publiques se transforment en veritables oeuvres d art ephemeres avec des installations lumineuses des guirlandes et de grands sapins decores avec des boules et des etoiles les magasins sont aussi decores avec des guirlandes et des etoiles scintillantes les vitrines des magasins montrent des jouets et des cadeaux avec des peres noel joyeux et puis il y a ces marches de noel qui ajoutent une touche speciale les etals debordent de decorations artisanales et de gourmandises on s y rend chaque annee c est devenu une sorte de rituel le soir du 24 decembre c est une veritable fete on commence avec des huitres un peu cliche je sais mais on adore ca ensuite le foie gras un incontournable suivi d une dinde aux marrons et bien sur on termine en beaute avec une delicieuse buche de noel on prend notre temps on savoure chaque bouchee c est un moment ou la famille est reunie et ca n a pas de prix la preparation pour l arrivee du pere noel est toute une affaire les petits mettent leurs chaussettes pres de la cheminee avec une excitation palpable on prepare toujours du lait et des biscuits pour le pere noel c est une tradition qu on suit toujours puis il y a la messe de minuit un moment de recueillement et de partage le matin du 25 decembre c est la decouverte des cadeaux sous le sapin les enfants deballent leurs presents avec des etoiles dans les yeux et les sourires illuminent la piece on prend un petit dejeuner festif en famille souvent avec des viennoiseries et du chocolat chaud et la celebration se poursuit avec un dejeuner en famille tout aussi festif autour d une table joliment dressee on partage un repas copieux et delicieux les restes de la veille trouvent une nouvelle vie et on se regale avec une variete de mets succulents les conversations animees et les rires resonnent dans la salle a manger creant une atmosphere chaleureuse et conviviale ce dejeuner du 25 decembre est un moment precieux ou l on prolonge la magie de noel et ou l on apprecie encore plus la presence des proches et puis le passage a la nouvelle annee le 31 decembre c est la fete entre amis on se reunit chez l un d entre nous on trinque avec du champagne on partage des rires et des anecdotes de l annee qui s acheve le compte a rebours commence et a minuit c est les bises et les voeux qui fusent dans tous les sens et puis on regarde les feux d artifice c est un moment rempli de rires et de bonheur enfin pour prolonger la magie on respecte la tradition de la galette des rois le jour de l epiphanie le 6 janvier

2º- PARLER DE SES SENSATIONS

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle unité de notre livre Alter Ego 1 +, plus concrètement, la leçon 1, du dossier 6 (pp 116-117): Au fil des saisons. Dans cette première partie de la leçon, nous allons apprendre à parler de nos sensations et perceptions. Voici le…

image fr 123rf comcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 1 plus concretement la lecon 1 du dossier 6 pp 116 117 au fil des saisons dans cette premiere partie de la lecon nous allons apprendre a parler de nos sensations et perceptions voici le corrige des premieres activites que nous avons faites au fil des saisonspour la semaine prochaine vous pouvez terminer de faire l exercice 5 page 117 que nous corrigerons en cours bon week end alter ego 1 dossier 6 lecon 1 au fil des saisons parler de ses sensations 1 a observez cette affiche identifiez le lieu et le theme de l exposition a lieu de l exposition galerie deschamps a quebec au canada theme peintres et paysages du canada b associez chaque tableau de l affiche a une saison b le printemps en bas a droite l ete en haut a droite l automne en bas a gauche l hiver en haut a gauche c en petits groupes associez les elements suivants aux tableaux c en haut a gauche la neige en haut a droite la vegetation abondante les fleurs en bas a gauche les feuilles mortes la lumiere doree en bas a droite la fonte des glaces 2 a ecoutez et associez les sons aux dessins 1 la pluie 2 les feuilles mortes 3 la neige 4 le feu de cheminee 5 le chant des oiseaux 6 les jeux dans la piscine 7 l orage b associez les sons et les dessins aux quatre saisons le printemps l ete l automne l hiver a titre indicatif si l on se refere a la france la pluie l automne le printemps les feuilles mortes l automne la neige l hiver le feu de cheminee l hiver l automne le chant des oiseaux le printemps l ete les jeux dans la piscine l ete l orage l ete c a quels autres bruits associez vous chaque saison reponses libres 3 ecoutez l interview et repondez qui parle de quoi gaelle bertrand artiste peintre et un journaliste ils parlent de la saison preferee de gaelle bertrand et de ce qu elle y associe 4 voici les notes du journaliste pour preparer l interview reecoutez l enregistrement et reperez les informations effectivement demandees a gaelle bertrand les questions posees saison preferee pourquoi un tableau une odeur un bruit une emotion une sensation une chose a boire ou a manger un animal une image 5 reecoutez l interview vous etes le journaliste notez l essentiel des reponses de gaelle bertrand pendant l interview alter ego 1 dossier 6 lecon 1 a saison preferee l automne pourquoi l automne est extraordinaire au canada toutes ces feuilles jaunes orange rouges c est magnifique la lumiere est superbe elle est doree un tableau prefere le tableau de thompson qui est sur l affiche une odeur le feu de bois dans la cheminee j adore sentir cette odeur un bruit le bruit du vent qui souffle tres fort une emotion la joie de voir la premiere neige une sensation le froid aux mains une chose a boire ou a manger un bon chocolat chaud un animal l ecureuil une image mes enfants font leur premier bonhomme de neige ils rient ils sont heureux source alter ego 1 plus pp 116 117 hachette cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 1 plus concretement la lecon 1 du dossier 6 pp 116 117 au fil des saisons dans cette premiere partie de la lecon nous allons apprendre a parler de nos sensations et perceptions voici le fle francais les saisons parler de ses sensations a2 cours a2 alter ego 1 2o parler de ses sensations francais les saisons parler de ses sensations cours a2 alter ego 1 automne cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 1 plus concretement la lecon 1 du dossier 6 pp 116 117 au fil des saisons dans cette premiere partie de la lecon nous allons apprendre a parler de nos sensations et perceptions voici le

Erreur de syntaxe dans l’intégration des citations

erreur de syntaxe dans syntaxe l integration des citations problemes frequents 1 erreur de syntaxe dans l integration des citations en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes citation on consultera aussi avec profit l ouvrage suivant berger dery dufresne l epreuve uniforme de francais module 11 beauchemin consigne dans les phrases suivantes l integration syntaxique des citations est fautive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires exemple la pianiste dit que baillonnee dans mes mouchoirs de soie j avais chasse chopin de ma vie et ne vivais plus que pour mes ragtimes reponse la pianiste dit que baillonnee dans ses mouchoirs de soie elle avait chasse chopin de sa vie et ne vivai t plus que pour ses ragtimes variante la pianiste dit baillonnee dans mes mouchoirs de soie j avais chasse chopin de ma vie et ne vivais plus que pour mes ragtimes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l erreur de syntaxe dans l integration des citations exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 dans germinal jamais l austere monsieur hennebeau ne semble ressentir la moindre emo tion sauf lorsqu il avait reconnu un flacon de mme hennebeau dans le lit de son neveu 2 plus loin celeste se croit dans un cinema muet parce que quelque chose dans le recital le lui rappelle et que les comediens attendaient le signal de la pianiste pour se mettre a jouer 3 ainsi elle exerce un pouvoir sur les spectateurs car elle dit qu elle les tenais tous au bout de mes doigts 4 celeste raconte que les trente vrais pauvres a qui on avait offert des places gratuites s etaient leves en delire leurs cris se melaient a sa musique dans un hymne carnavalesque 5 c est en lui faisant la morale et en tentant de le culpabiliser que monsieur hennebeau repli que a etienne que c est mal ca me chagrine que vous soyez a la tete des mecontents r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l erreur de syntaxe dans l integration des citations 3 6 malgre lui le pere de marie ange accepte son choix et lui dit que tu seras toujours la bienvenue dans la maison 7 des les premiers mots du poeme obsession le poete crie son angoisse en declarant aux grands bois que vous m effrayez comme des cathedrales vous hurlez comme l orgue 8 perrette prend vraiment conscience de sa naivete et de sa trop grande imagination lorsque le lait tomba 9 du point de vue du style il est impossible de rester indifferent a cette phrase de germinal ou metaphore et comparaison se succedent lorsque la haute cheminee s enfonca d un bloc bue par la terre fondue ainsi qu un cierge colossal 10 dans une lettre a son fils celeste raconte l evenement et ecrit que sans chercher de solu tion elegante a mon morceau j ai mis un terme brutal a mon prelude de chopin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l erreur de syntaxe dans l integration des citations 4 corrige 1 dans germinal jamais l austere monsieur hennebeau ne semble ressentir la moindre emo tion sauf lorsqu il reconnait un flacon de mme hennebeau dans le lit de son neveu 2 plus loin celeste se croit dans un cinema muet parce que quelque chose dans le recital le lui rappelle et que les comediens attend ent le signal de la pianiste pour se mettre a jouer 3 ainsi elle exerce un pouvoir sur les spectateurs car elle dit qu elle les tenai t tous au bout de ses doigts variante ainsi elle exerce un pouvoir sur les spectateurs car elle dit je les tenais tous au bout de mes doigts 4 celeste raconte que les trente vrais pauvres a qui on avait offert des places gratuites s etaient leves en delire et que leurs cris se melaient a sa musique dans un hymne carnavales que 5 c est en lui faisant la morale et en tentant de le culpabiliser que monsieur hennebeau repli que a etienne que c est mal que ca le chagrine qu il soit a la tete des mecontents variante c e

6. Pronoms et cohésion du texte

saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja

7. Pronoms personnels et énonciation

saisir les nuances des mots la lecture lecon 7 pronoms personnels et enonciation efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms personnels dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un pronom personnel designe celui qui parle ou celui a qui le locuteur s adresse ou encore rappelle une personne ou un element de sens deja nomme il indique le genre le nombre et la personne grammaticale a laquelle correspond le nom qu il remplace sa forme marque sa fonction dans la phrase sujet complement direct ou indirect du verbe complement de phrase deux personnes non identifiees sont en cause dans l exemple suivant les documents confidentiels sont finalement arrives a mon bureau je vous signale que vous aviez pourtant promis de me les y apporter vous meme pers genre nombre sujet du du verbe cd du du verbe ci du du verbe c de phrase preposition 1re 2e 3e 1re 2e 3e masc fem masc fem masculin feminin neutre masc fem masc fem masculin feminin masc fem singulier singulier singulier singulier singulier pluriel pluriel pluriel pluriel pluriel je tu il elle on nous vous ils elles ils me moi te toi le se la se en se nous vous les se les se les se me te lui en y lui en y lui en y nous vous leur en y leur en y leur en y moi toi lui elle soi nous vous eux elles leur remarque devant une voyelle ou un h muet certains pronoms s elident j m l s a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation du point de vue du lecteur 2 les pronoms personnels permettent d identifier les personnes en cause dans un texte en effet si le lecteur veut distinguer les differents intervenants dans un texte et degager le point de vue de chacun le reperage des pronoms personnels et de leur fonc tion est un outil efficace pour savoir qui parle a qui et qui dit quoi ils sont des indices de l enonciation en identifiant la personne a laquelle ils refe rent on sait qui parle a qui monsieur le maire je responsable vous maire appelle comme responsable du projet que vous m avez confie pour vous informer des developpements actuels dans le dossier ils sont des indices des points de vue exprimes selon la personne grammaticale employee les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel je nous revelent un regard interieur donc subjectif ils caracterisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie a l histoire je sentis monter la colere en moi nous etions trahis par nos pairs les pronoms personnels de la 2e personne du singulier ou du pluriel tu vous marquent un appel a la participation du destinataire ils caracterisent les textes expressifs ou prescriptifs vous qui etes jeunes profitez de la vie toi tu observeras la situation avant de prendre position le bon deroulement de la rencontre en depend les pronoms personnels de la 3e personne du singulier ou du pluriel il elle on ils elles revelent un regard exterieur celui de la personne qui ecrit scripteur ou narrateur ce regard est plus ou moins objectif selon le contexte dans lequel est utilise le texte narratif ou descriptif en litterature la subjectivite domine dans un rapport technique ou scientifique l objectivite est de rigueur elle marcha longtemps elle semblait portee par son reve point de vue subjectif les pieces du moteur sont dessinees elles sont representees sous differents an gles point de vue objectif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation 3 consigne lisez le texte et cherchez a distinguer l

La lettre e en position finale

orthographe d usage orthographe d usage la lettre e en position finale graphies en position finale 1 la lettre e en position finale la dictee qui portait sur les vertus de la loi a ete si longue que la verrue apparue a mon doigt il y a quelque temps est devenue tres douloureuse observation les noms feminins ne prennent pas obligatoirement un e muet c est ce qu illustre l exemple cite ci dessus en revanche certains noms masculins prennent un e muet mu see incendie etc voila bien un autre des nombreux paradoxes orthographiques de la langue francaise heureusement la majorite des noms quel que soit leur genre ne presente aucune diffi culte quant a l emploi du e muet en finale seuls quelques cas posent probleme et meri tent que nous y pretions attention de maniere a faciliter leur assimilation nous presentons les regles qui suivent le plus simplement possible a partir des noms feminins les regles enoncent de grandes regula rites et signalent une minorite d exceptions l etude devrait donc en etre facilitee rappel des regles 1 la grande majorite des noms feminins se terminant par le son e sauf les termi naisons en te ou tie prennent l e muet a la finale annee araignee armee bouee cheminee etc trois exceptions acne cle psyche remarque un certain nombre de noms masculins prennent un e muet final musee trophee apogee athee etc 2 les noms feminins se terminant par le son tie ne prennent jamais l e muet amitie moitie pitie etc 3 les noms feminins se terminant par le son te ne prennent pas l e muet a l excep tion des noms exprimant le contenu et de six noms courants activite beaute bonte cite clarte etc noms exprimant le contenu assiettee charretee pelletee etc six noms courants butee dictee jetee montee patee portee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la lettre e en position finale 2 4 les noms feminins se terminant par le son i prennent l e muet democratie energie intemperie zizanie etc exceptions brebis fourmi nuit perdrix souris merci masculin ou feminin ne prend pas l e muet un grand merci il est a sa merci remarque un certain nombre de noms masculins prennent un e muet final genie sosie etc 5 les noms feminins se terminant par le son u prennent l e muet avenue charrue laitue morue etc exceptions bru glu tribu vertu 6 les noms feminins se terminant par le son e prennent l e muet bananeraie cerisaie craie haie monnaie etc exceptions foret paix 7 les noms feminins se terminant par le son oi consulter la fiche sur les graphies de oi 8 les noms feminins se terminant par le son ou prennent l e muet boue gadoue houe joue moue etc exception toux a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la lettre e en position finale 3 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 a cote allee annee apne 2 bordee bouchee ble inimitiee 3 cafe cephale chaussee cheminee 4 chicoree veritee giboulee contree 5 lyce chimpanze clerge cliche exercice 2 1 amnesie amnistie apoplexie appuie 2 encyclopedie energie fourmie envie 3 epidemie escroquerie ethnie mercie 4 fondue tribue laitue morue 5 tenue brue tortue verrue vue exercice 3 1 haie pommeraie monnaie crait 2 joie loi courroi renvoi 3 pou rou trou joue voyou 4 paroie proie rabat joie soie voie 5 aulnaie geaie ivraie jonchaie monnaie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la lettre e en position finale exercice 4 4 completez avec un e muet si necessaire 1 il a remis en cause sa foi depuis qu il souffre du foi 2 elle s est engagee politiquement dans un parti obscur qui fait lui meme parti d une organisation internationale 3 le maniement de l epe exige du doigte que dis je de la dexterite 4 on retrouvait une reproduction de la livre familiale sur un came 5 suzanne a pratique la plonge en apne 6 le cure de la paroisse l abbe thibault etait devenu athe 7 c etait une absurdite on av