Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Combourg

Les fantômes du château de Combourg

Une activité de compréhension orale à partir d’un reportage de France Bleu sur les fantômes du château de Combourg, pour parler de paranormal avec des élèves de niveau B2 et plus. Cette activité s’appuie sur l’émission "Le chat-fantôme de Combourg", qui fait partie de la série "La France mystérieuse" réalisée par France Bleu. Bien qu’il…

une activite de comprehension orale a partir d un reportage de france bleu sur les fantomes du chateau de combourg pour parler de paranormal avec des eleves de niveau b2 et plus cette activite s appuie sur l emission le chat fantome de combourg qui fait partie de la serie la france mysterieuse realisee par france bleu bien qu il s agisse d un document audio on garde un lien avec la litterature puis qu on y parle de l enfance de chateaubriand a combourg et des fantomes qu il aurait pu y croiser on peut lancer l activite en classe a partir de cette image tiree du livre les chats histoire moeurs observations anecdotes de champfleury paru en 1868 que represente cette image qu est ce qu il y a d etrange en quoi le lieu est il etrange lui aussi si les eleves soulevent la possibilite que l image represente des fantomes je dirige la conversation vers le paranormal en leur demandant quelles sont leurs croyances ou opinions sur ce sujet les eleves pourront ensuite faire le reste de l activite seuls a partir des informations de la page en lien et du document sonore en utilisant la fiche de questions pour proceder a la comprehension orale ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c2fb5c75 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale le chat fantome de combourg sur quelle radio peut on ecouter ce reportage comment s appelle la serie dont fait partie le reportage qui raconte l histoire chateaubriand aimait les chats le pape leon xii agonisant lui aurait meme confie le sien mais cette affection animale trouve peut etre son origine dans un traumatisme de jeunesse au chateau de combourg ou il passa une partie de son enfance quel est ce traumatisme de jeunesse lisez ou relisez les memoires d outre tombe elles donnent une idee de l ambiance qui regnait en 1777 au chateau de combourg forteresse de haute bretagne notoirement lugubre remettez dans l ordre les elements de la description du chateau par chateaubriand je me cachais sous ma couverture et ne m endormait qu au jour les souterrains poussaient des mugissements le vent laissait echapper des bruits ou je suais a grosses gouttes voila pour le decor cote famille l atmosphere n est pas moins pesante flanque d un pere depressif et d une mere superstitieuse le jeune chateaubriand vit son enfance comme une affaire inquietante sans compter que des fantomes hantent le chateau qui sont ces deux fantomes le malheureux felin n est pas la non plus par hasard il s agit du fantome d un animal emmure vivant pratique courante au moyen age parce qu il etait noir et qu il portait malheur ou se trouvait le corps du chat ou peut on le voir maintenant la comtesse l assure les fantomes ne l effraient pas et certainement pas celui du chat a t elle deja rencontre le chat fantome oui non parmi les amis qu elle a heberge dans la chambre de francois rene certains ont pourtant passe une fort mauvaise nuit avec le chat momifie pourquoi ont ils passe une mauvaise nuit les gens sont au moins aussi etranges que les betes que signifie cette expression du narrateur quels elements de l enfance de chateaubriand peuvent l encourager a croire aux fantomes et vous croyez vous aux fantomes une activite de litte fle www littefle wordpress com une activite de comprehension orale a partir d un reportage de france bleu sur les fantomes du chateau de combourg pour parler de paranormal avec des eleves de niveau b2 et plus cette activite s appuie sur l emission le chat fantome de combourg qui fait partie de la serie la france mysterieuse realisee par france bleu bien qu il comprehension orale maison paranormal b2 animaux c1 c2 les fantomes du chateau de combourg comprehension orale maison paranormal animaux fantomes activite combourg france chateau une activite de comprehension orale a partir d un reportage de france bleu sur les fantomes du chateau de combourg pour p

Autour du Horla…

C’est bientôt Halloween ! Une adaptation en court-métrage du Horla de Guy de Maupassant vous permettra de parler du genre fantastique, et de regarder en classe un film qui fait peur (mais pas trop quand même !) Voici le court-métrage en question, réalisé par David Monereau en 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=JMGblR72ZOs&t Même si l’animation est très…

c est bientot halloween une adaptation en court metrage du horla de guy de maupassant vous permettra de parler du genre fantastique et de regarder en classe un film qui fait peur mais pas trop quand meme voici le court metrage en question realise par david monereau en 2013 meme si l animation est tres simple je trouve qu il cree une atmosphere bien inquietante mais pas au point d empecher vos etudiants de dormir et comme il est muet on peut utiliser l activite des le niveau a1 acquis si vous guidez la classe en consequence pour les niveaux plus avances il est possible de remplir la fiche de comprehension en autonomie en salle informatique voici les etapes d une seance guidee par vous en grand groupe l introduction du theme vous trouverez quelques questions au debut de la fiche pour parler de quoi on a peur et des films qui nous font peur notez les structures avoir peur de gn verbe et gn verbe faire peur c est aussi l occasion de sortir le jeu du trouillometre des zexperts la decouverte du livre d origine montrer au tableau toutes les couvertures du horla de guy de maupassant de quoi s agit il qui est ou qu est ce que le horla vous pouvez en profiter pour donner quelques informations biographiques sur maupassant la premiere partie du court metrage a l oral repondez ensemble aux questions ou quand quoi qui apres avoir complete les exercices faites remarquer que meme si on se doute qu il se passe quelque chose de bizarre tout a pour le moment une explication rationnelle la deuxieme partie du court metrage rien ne va plus apres avoir complete les exercices comparez avec ces deux representations d une scene similaire du livre dans les gravures d origine et dans l adaptation en bande dessinee par guillaume sorel d ou vient aussi l image en banniere une definition habituelle du genre fantastique est qu il represente l irruption de l irrationnel dans le monde reel est ce que c est pire la nuit dans un environnement inquietant comme dans le film ou de jour en exterieur comme dans la scene de la rose la fin du film apres avoir complete les exercices notez qu on n a jamais vu le horla comparez avec deux representations de cet etre la encore dans les gravures d origine et dans l adaptation de guillaume sorel est ce que c est pire si on voit la creature ou si on ne la voit pas le film complet laissez maintenant les etudiants commenter ensemble la bande sonore et donner leur avis sur le film il est possible de prolonger la seance en faisant la comprehension ecrite d un extrait du livre a trouver sur ce site il sera bon de renoter ou se place cet extrait dans l ensemble de l histoire apres l episode de la bouteille dans le film et si vous voulez continuer a vous effrayer en cours de fle voici quelques options supplementaires sur le blog si vous preferez les histoires de fantomes cette comprehension orale sur les fantomes du chateau de combourg ou a grandi chateaubriand si vous preferez les histoires de statues qui prennent vie cette comprehension ecrite sur une bande dessinee de boulet reprenant l histoire de la venus d ille et un extrait de la nouvelle de prosper merimee si vous preferez les histoires de tueuses en serie cette comprehension d un corpus de documents sur helene jegado la plus prolifique tueuse en serie de l histoire de france et si vraiment vous n aimez pas les histoires qui font peur et vous voulez juste revoir harry potter pour la cinquantieme fois cette comprehension orale sur le phenomene des fans du livre et des films ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05e1aaecd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui de quoi avez vous peur des souris de mourir des fantomes de prendre l avion du sang de conduire du vide d aller chez le docteur du monstre sous le lit vous aimez ces fims lesqueis vous font ie pius peur fantastiques les flms de science fction des zombies des fan

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient