Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Fait Divers

4º- LES FAITS DIVERS

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique: les faits divers.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD: Les faits divers LES FAITS DIVERS

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique les faits divers voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud les faits diversles faits divers carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 5 les faits divers reconnaissez vous les faits divers representes dans ces images lisez vous les faits divers dans les journaux avez vous ete temoin d un fait divers de quelque chose d insolite racontez carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique les faits divers les faits divers les actions un incendie une inondation une noyade un crime un assassinat un meurtre une disparition un vol un braquage un hold up un viol un enlevement un kidnapping une disparition un accident un incident un sinistre les personnages un e criminel le un e malfaiteur trice un e pyromane le sapeur pompier un e noye e un e assassin e un e meurtrier ere un e ravisseur euse un e braqueur euse un e kidnappeur euse un e voleur euse un pickpocket une victime un e blesse e un e mort e un gendarme autres une lesion une fracture un coup un traumatisme un butin un magot un larcin bruler ravager se propager inonder se noyer se blesser tuer assassiner etrangler violer enlever kidnapper accuser condamner voler depouiller devaliser escroquer avoir un accident conduire en etat d ivresse s electrocuter heurter une voiture contre qqch qqun ecraser faire des degats porter plainte enqueter arreter etre en garde a vue quelques expressions a l alerte a ete donnee le feu s est declare le feu a ete circonscrit detruit par les flammes les soldats du feu entrer en collision appeler les secours trouver la mort perdre le controle en etat d ivresse etre indemne etre blesse grievement autres carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ce les faits divers source http www bonjourdefrance com exercices contenu 15 vocabulaire 221 html 1 lisez les faits divers suivants et associez un titre parmi ceux qui vous sont proposes 1 2 3 4 cela partait pourtant d une bonne intention une femme de 39 ans a ete placee en garde a vue samedi a aiguillon lot et garonne alors qu elle venait rapporter a la gendarmerie son permis de conduire annule pour cause de conduite en etat d ivresse rapporte sud ouest ce lundi probleme la conductrice s est presentee de nouveau en etat d ivresse avec 2 74 grammes d alcool dans le sang elle n a evidemment pas pu repartir et son vehicule a ete confisque fermeture exceptionnelle ce lundi 12 septembre pour cause d inventaire cet inventaire la les dirigeants de la boutique hermes du centre de nice s en seraient bien passes hier les employes de ce magasin de l avenue de verdun faisaient les comptes l enseigne specialisee dans les produits de luxe a en effet ete victime d un cambriolage au petit matin la telealarme a ete declenchee et les malfaiteurs ont opere de maniere extremement rapide raconte une source policiere le temps qu une patrouille de police arrive et les cambrioleurs avaient deja file en emportant avec eux pour plusieurs centaines de milliers d euros de marchandises du travail de pro fort probablement meme si ce sera a l enquete de le determiner insiste un officier de police il y a quelques mois que l on avait pas vu une operation de ce type poursuit le fonctionnaire qui conclut c est episodique le dispositif de videosurveillance installe sur cette avenue pourra t il apporter des elements probants aux forces de l ordre l enquete a ete confiee a la surete departementale plus de 5 800 foyers restaient hier prives d electricite dans le nord du pays consequence des vents violents qui ont balaye la region depuis mercredi plus de 300 agents d edf ont ete mobilises pour retablir le courant tandis que les pompiers ont effectue pres de 700 interventions dans le nord et le pas de calais les intemperies y ont provoque des chutes d arbres de fils electriques ou d objets sans faire de blesses elles avaien

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

3º- LEXIQUE- LES FAITS DIVERS

Je vous laisse ici un petit document pour travailler le lexique des faits divers.   Lexique: les faits divers VOCABULAIRE LES FAITS DIVERS Et voici un petit exercice de compréhension orale que nous avons déjà fait en cours mais qui pourra vous aider à vous familiariser avec le lexique: CO- FAIT DIVERS CORRIGÉ CO

je vous laisse ici un petit document pour travailler le lexique des faits divers lexique les faits diversvocabulaire les faits diverset voici un petit exercice de comprehension orale que nous avons deja fait en cours mais qui pourra vous aider a vous familiariser avec le lexique co fait diverscorrige co carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com comprehension orale http www youtube com watch v ztbmvz0agkc feature related france 3 vous allez ecouter trois fois le document suivant completez les phrases avec les informations qui manquent 1 il s agit d une nouvelle qui parle d une fille qui a ete 2 les faits ont eu lieu a heures 3 la victime a ans 4 ses parents sont d origine 5 au moment ou on s est rendu compte du drame la fille se trouvait chez elle et plus exactement 6 cette famille habite dans un appartement etage 7 des voisins ont ete alertes grace 8 deux messieurs sont alles lui porter secours l un est rapidement monte a l appart tandis que l autre 9 on croit a l origine accidentelle des faits apparemment la fille a provoque l accident en 10 la fille a d abord ete envoyee aux de flers puis a un centre specialise a nantes micro tache vous avez ete temoin de ce fait ecrivez moi un petit texte ou vous expliquez vos reactions et vos sentiments carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com corrige http www youtube com watch v ztbmvz0agkc feature related france 3 vous allez ecouter trois fois le document suivant completez les phrases avec les informations qui manquent 1 il s agit d une nouvelle qui parle d une fille qui a ete grievement brulee 2 les faits ont eu lieu a 18h30 heures 3 la victime a 7 ans 4 ses parents sont d origine turque 5 au moment ou on s est rendu compte du drame la fille se trouvait chez elle et plus exactement sur le balcon 6 cette famille habite dans un appartement au 4e etage 7 des voisins ont ete alertes grace aux cris de la petite 8 deux messieurs sont alles lui porter secours l un est rapidement monte a l appart tandis que l autre a appele les pompiers 9 on croit a l origine accidentelle des faits apparemment la fille a provoque l accident en s emparant d un briquet 10 la fille a d abord ete envoyee au service urgences de flers puis a un centre specialise a nantes micro tache vous avez ete temoin de ce fait ecrivez moi un petit texte ou vous expliquez vos reactions et vos sentiments l e x i q u e f l e b 1 l e s f a i t s d i v e r s w w w l e b a o b a b b l e u c o m les faits divers un incendie une inondation un crime un assassinat un meurtre un vol un braquage un hold up un viol un enlevement un kidnapping une disparition un accident un sinistre les actions les personnages un e criminel le un e malfaiteur trice un e pyromane le sapeur pompier un e noye e un e assassin e un e meurtrier ere un e ravisseur euse un e braqueur euse un e kidnappeur euse un e voleur euse une victime un e blesse e un e mort e un gendarme un e enqueteur bruler se propager inonder se noyer se blesser tuer assassiner etrangler enlever kidnapper voler avoir un accident perdre le controle entrer en collision heurter choquer percuter ecraser conduire en etat d ivresse appeler les secours porter plainte enqueter arreter accuser condamner je vous laisse ici un petit document pour travailler le lexique des faits divers lexique les faits divers vocabulaire les faits divers et voici un petit exercice de comprehension orale que nous avons deja fait en cours mais qui pourra vous aider a vous familiariser avec le lexique co fait divers corrige co competences comprehension orale fait divers lexique faits divers cours eoi b1 comprehension orale b1 les faits divers vocabulaire vocabulaire faits divers francais comprehension orale fle cours b1 les faits divers b1 3o lexique les faits divers competences comprehension orale fait divers lexique faits divers cours eoi comprehension orale b1 les faits divers vocabulaire vocabulaire faits divers francais comprehension orale cours b1 les faits divers b1 fille divers je vous laisse i

Travailler sur les faits divers avec une série

Bonjour à tous ! Après une longue absence, je vous propose aujourd’hui un cours d’1h30 sur les faits divers. Ce cours est destiné à un niveau B2 en cours d’acquisition (B1 acquis). Il s’agit ici de travailler à partir d’un épisode de la série audio française de Canal + "CALLS". En effet, l’épisode 5 se…

bonjour a tous apres une longue absence je vous propose aujourd hui un cours d 1h30 sur les faits divers ce cours est destine a un niveau b2 en cours d acquisition b1 acquis il s agit ici de travailler a partir d un episode de la serie audio francaise de canal calls en effet l episode 5 se presente comme une enquete que le spectateur doit mener pour decouvrir ce qu il s est passe en ecoutant des repondeurs telephoniques un bon moyen de rentrer dans la peau d un vrai enqueteur voici un lien pour regarder l episode calls episode 1 je vous propose donc un travail sur l episode puis une activite pour se rememorer ce qu est la concordance des temps et comment se construit un article de faits divers et pour finir une production ecrite j ai eu l occasion de tester la fiche que je vous propose sur des 3e dans une ecole bilingue et de modifier les elements qui n auront pas fonctionne efficacement par exemple j ai d abord eu l idee d un tableau collaboratif que les etudiants pourraient remplir au fur et a mesure cependant cela n aura pas ete utile dans ce contexte un simple tableau imprime sur papier est largement suffisant je vous propose egalement une grille d evaluation pour la production ecrite laissez moi vos avis en commentaire et si vous avez des idees suggestions n hesitez pas enquete et redaction d un fait divers enquete et redaction d un fait divers exemple de grille d evaluation enquete et redaction d un fait divers fiche prof enquete et redaction d un fait divers 1 a quoi pensez vous quand vous voyez le mot enquete 2 menez l enquete a lisez l introduction et relevez les elements importants auxquels il faudra faire attention lors de l ecoute du document double dans le nuit du maxime lajoie a ete mis en garde a vue pour 14 au 15 novembre 2028 laura homicide volontaire les victimes s appellent laura semi et steve ferrari le corps de dans la semi n a jamais ete retrouve mais un pas d arme sur voiture que conduisait maxime lors de l arrestation le cadavre de lui nie vide de ses balles dans le coffre de pourtant la police municipale a obtenu l acces aux repondeurs des personnes impliquees dans ce drame ticket de festival portant son nom se trouvait maxime cette meme voiture arme d un revolver le bien de l enquete steve n avait les faits pour b qui quand quoi concentrez vous sur les repondeurs qui vous interessent vous pouvez prendre des notes pendant l ecoute du document ici ou directement sur le fichier google docs c comparez les elements notes sur le tableau quelles sont vos conclusions 1 5 3 mots croises 4 la construction d un fait divers 2 5 a observez ces deux textes et mettez dans le tableau un s il remplit les conditions et un s il ne les remplit pas ajoutez les temps utilises texte 1 l humanite 14 juillet 1998 societe breves strasbourg un bebe chute du 5e etage un bebe de onze mois a ete grievement blesse hier a strasbourg apres avoir chute d un balcon situe au 5 etage d un immeuble le bebe qui jouait avec un autre enfant a echappe a la vigilance de sa tante il est passe entre les barreaux espaces d environ 14 centimetres en tombant il a heurte le rebord d un autre balcon avant de percuter le toit d une avancee en bitume les medecins reservent leur diagnostic texte 2 http www eleves ens fr home aze anime mylhes scylla html histoire de glaucos glaucos etait un pauvre pecheur de grece et souvent il ne pechait pas assez de poissons pour se nourrir un jour que pour une fois sa peche etait bonne il se rendit au marche et etala sa peche sur des herbes pour faire bonne figure mais les poissons au contact de ces herbes ressuscitaient et commencaient a sautiller vers la mer surpris par ce phenomene glaucos prit une poignee de ces herbes et commenca a les manger aussitot sa peau se couvrit d ecailles ses cheveux devinrent verts et il se sentit irresistiblement attire par la mer glaucos etait devenu un dieu mineur de la mer les herbes l avaient rendu immortel mais il etait devenu tellement laid que tous les humains qui l avaient conn

3º- COMPRÉHENSION ORALE- FAIT DIVERS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons fait une compréhension orale sur un fait divers.       Voici l’exercice de compréhension et son corrigé: CO- FAIT DIVERS CORRIGÉ CO

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons fait une comprehension orale sur un fait divers voici l exercice de comprehension et son corrige co fait diverscorrige co carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com corrige http www youtube com watch v ztbmvz0agkc feature related france 3 vous allez ecouter trois fois le document suivant completez les phrases avec les informations qui manquent 1 il s agit d une nouvelle qui parle d une fille qui a ete grievement brulee 2 les faits ont eu lieu a 18h30 heures 3 la victime a 7 ans 4 ses parents sont d origine turque 5 au moment ou on s est rendu compte du drame la fille se trouvait chez elle et plus exactement sur le balcon 6 cette famille habite dans un appartement au 4e etage 7 des voisins ont ete alertes grace aux cris de la petite 8 deux messieurs sont alles lui porter secours l un est rapidement monte a l appart tandis que l autre a appele les pompiers 9 on croit a l origine accidentelle des faits apparemment la fille a provoque l accident en s emparant d un briquet 10 la fille a d abord ete envoyee au service urgences de flers puis a un centre specialise a nantes micro tache vous avez ete temoin de ce fait ecrivez moi un petit texte ou vous expliquez vos reactions et vos sentiments carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com comprehension orale http www youtube com watch v ztbmvz0agkc feature related france 3 vous allez ecouter trois fois le document suivant completez les phrases avec les informations qui manquent 1 il s agit d une nouvelle qui parle d une fille qui a ete 2 les faits ont eu lieu a heures 3 la victime a ans 4 ses parents sont d origine 5 au moment ou on s est rendu compte du drame la fille se trouvait chez elle et plus exactement 6 cette famille habite dans un appartement etage 7 des voisins ont ete alertes grace 8 deux messieurs sont alles lui porter secours l un est rapidement monte a l appart tandis que l autre 9 on croit a l origine accidentelle des faits apparemment la fille a provoque l accident en 10 la fille a d abord ete envoyee aux de flers puis a un centre specialise a nantes micro tache vous avez ete temoin de ce fait ecrivez moi un petit texte ou vous expliquez vos reactions et vos sentiments cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons fait une comprehension orale sur un fait divers voici l exercice de comprehension et son corrige co fait divers corrige co exprimer des sentiments et reagir faits divers comprehension orale comprehension orale b1 comprehension orale fait divers fle b1 francais cours eoi actes de parole 3o comprehension orale fait divers le baobab bleu exprimer des sentiments et reagir faits divers comprehension orale comprehension orale b1 comprehension orale fait divers francais cours eoi actes de parole fille cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons fait une comprehension orale sur un fait divers voici l exercice de comprehension et son corrige co fait divers corrige co

La vérité sur l’affaire Harry Québert

Un roman populaire, adapté en feuilleton radio et maintenant en série télévisée : comparez quelques manières de commencer une même histoire qui fera se poser beaucoup de questions à vos étudiants ! Ceci est une activité que j’avais faite avec des étudiants il y a quelques années, quand le roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert,…

un roman populaire adapte en feuilleton radio et maintenant en serie televisee comparez quelques manieres de commencer une meme histoire qui fera se poser beaucoup de questions a vos etudiants ceci est une activite que j avais faite avec des etudiants il y a quelques annees quand le roman la verite sur l affaire harry quebert de joel dicker etait particulierement populaire etant donne son adaptation recente a la television francaise par jean jacques annaud j ai ressorti l activite du placard pour vous la proposer elle exploite principalement les premieres pages du livre et les premieres minutes de son adaptation en feuilleton radio sur france culture l exploitation de la serie dependra de si vous pouvez acceder aux episode ou non mais n est pas obligatoire affichez au tableau la couverture du livre un tableau de hopper dont j ai tire la banniere de l article et une image de publicite pour la serie televisee laissez vos etudiants donner leurs suppositions vous pouvez les guider en leur posant des questions sur l histoire ou ca se passe qui sont ces personnages qui est harry quebert de quelle affaire s agit il ou sur le style de livre a quel genre le livre et la serie appartiennent ils vous aimez ce genre quels autres personnages peut on s attendre a voir distribuez ensuite la fiche de travail aux etudiants pour aborder le vocabulaire j ai cree un nuage de mots que vous pouvez afficher au tableau j aime utiliser cette technique quand un texte a une ou deux thematiques tres fortes pour cela j ai utilise le site nuagedemots co quelques idees pour l exploiter en classe evidemment laissez d abord vos etudiants decouvrir les mots du nuage et en chercher les definitions si besoin avec ou sans votre aide faites classer les mots en deux categories que vous aurez precisees aux etudiants les faits divers et la litterature ou que vous les aurez laisses choisir completez en grand groupe ces categories avec du vocabulaire deja connu des etudiants demandez des phrases d exemple pour ces nouveaux mots faites leur ensuite ecrire quelques suppositions sur l histoire en reutilisant les mots du nuage a partir de la vous pouvez suivre la fiche des etudiants le feuilleton radio est disponible en version podcast sur le site de france culture ou en version video sur youtube apres la derniere activite la quatrieme de couverture du livre dont le vocabulaire apparait deja dans le nuage de mots permettra aux etudiants d etoffer leur connaissance des personnages et leurs suppositions dans le meme but on peut aussi utiliser la bande annonce de la serie helas le premier episode n est deja plus disponible sur le site de tf1 mais si vous reussissez a mettre la main dessus vous pouvez aussi proceder a une comparaison entre les trois versions du debut de l histoire tres fidele au roman pour le feuilleton radio un peu moins a l ecran si les faits divers vous interessent j ai deja publie quelques activites sur le meme theme sur le blog ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65202342c4872 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension ecrite la verite sur l affaire harry quebert ecoutez le feuilleton radio jusqu a 1 20 et repondez aux questions suivantes 1 quels elements sonores avez vous entendus 2 quelles emotions ce premier extrait evoque t il 3 qui a telephone a qui pourquoi ecoutez le feuilleton radio une deuxieme fois jusqu a 1 20 et completez le debut du roman le jour de la disparition samedi 19 centrale de la police quelle est votre urgence allo mon nom est deborah cooper j habite a side creek lane je crois que je viens de voir poursuivie par un homme dans la foret que s est il passe exactement je ne sais pas j etais a la fenetre je regardais en direction des bois et la j ai vu cette jeune fille qui courait entre les arbres il y avait derriere elle je crois qu elle essayait de lui echapper ou son

B1/B2 : La suite s’il vous plaît !

En voiture, en route pour ma première classe de la journée. J’écoute France Inter. Il est 8h30, c’est l’heure de la revue de presse. Hélène Jouan nous parle alors d’un fait divers La Bovary de Chambéry relaté dans Le Monde. Elle nous en lit les premières lignes. C’est passionnant, très bien écrit, on se croirait…

en voiture en route pour ma premiere classe de la journee j ecoute france inter il est 8h30 c est l heure de la revue de presse helene jouan nous parle alors d un fait divers la bovary de chambery relate dans le monde elle nous en lit les premieres lignes c est passionnant tres bien ecrit on se croirait dans une emission litteraire mais je n aurai pas la chute je suis impatiente d aller lire l article sur internet malheureusement pour avoir la suite il faut etre abonne e evidemment cela m a donne une idee pour le fle les apprenant es n auront qu a lui trouver une chute ressources la fiche apprenant e la revue de presse premiere info de la revue de presse duree 1 minute 20 l article de presse du monde article du dauphine rappelant les faits si vos apprenant es sont interesse es par cette tragique affaire vous pouvez apres le travail d ecriture engagez un debat sur le bonheur en partant de l exemple de la coupable elle avait tout mais ne semblait pas heureuse pourquoi avait elle besoin de seduire encore sa vie etait elle ennuyeuse n hesitez pas a utiliser l image de cet article pour decrire les sentiments et emotions de madame michellier la madame bovary extra bovary vous pouvez bien entendu faire le lien avec madame bovary de flaubert voici quelques sites web pouvant vous y aider un resume du roman pour aider vos apprenant es a voir les ressemblances entre nathalie michellier et madame bovary les tics en fle avec le film madame bovary 1991 et zero de conduite pour le film de 2005 tv5 monde avec madame bovary en bd une video ou jean rochefort resume le roman en langue des jeunes dans le bleu de la peintre espagnole amelie beauty saurel 1894 musee des beaux arts de toulouse source de l image http madame bovary tpe blogspot fr ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521287035397 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid lay

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Cinéma et FLE : Films et fictions pour apprendre à analyser une séquence de film, à acquérir le vocabulaire du cinéma et savoir

Faites votre cinéma en cours de FLE avec TV5MONDE ! Analyser l’affiche d’un film, imaginer les dialogues d’une scène, écrire différents types de scénarii de films...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fake news (B2)

Cet exercice a fait l’unanimité auprès de mes étudiants "d’adoption bordelaise" qui ont adoré l’article du Gorafi (hilarant!) sur "la chocolatine". Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Fake-news Corrigé : B2_Revue-de-presse_Fake-news_Corrigé

cet exercice a fait l unanimite aupres de mes etudiants d adoption bordelaise qui ont adore l article du gorafi hilarant sur la chocolatine duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse fake news corrige b2 revue de presse fake news corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655190c4628ae location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse fake news article de presse toulouse il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demande un pain au chocolat c est une histoire qu on prefererait etre une blague mais la tragedie elle est bien reelle hier aux alentours de 16h15 dans une boulangerie du centre ville de toulouse benjamin malot un jeune touriste parisien de 26 ans a ete brutalement mis a mort son crime avoir demande a la boulangere un pain au chocolat et non une chocolatine comme on l appelle dans le sud ouest recit liliane 52 ans a ete le temoin privilegie de ce terrible fait divers qui s est deroule dans cette petite boulangerie situee a deux pas de la basilique saint sernin le garcon est entre tout sourire dans la boulangerie la boulangere etait tres gentille egalement tres polie comme a son habitude puis il a fait sa commande et c est la que ca a degenere benjamin malot demande alors un sandwich nordique une canette de soda mais surtout un pain au chocolat ignorant qu a toulouse et dans la region les habitants appellent cela une chocolatine la boulangere entre alors dans une violente colere comme le raconte liliane elle s est mise a lui crier dessus en lui disant c est a moi que tu parles c est a moi que tu parles la patronne sort ensuite un pistolet semi automatique 9mm et le decharge integralement et a bout portant dans la poitrine du touriste parisien plusieurs minutes passent la boulangere semble se calmer elle enchaine meme quelques commandes de clients entres dans sa boulangerie entre temps patrick fait partie de ces clients arrives sur place apres le debut de l incident on la sentait encore sous pression je lui ai demande ce qui se passait elle m a raconte le comportement de cet homme puis elle s est a nouveau enervee et s est remise a tirer sur lui alors que de toute evidence il etait deja mort sylvie la boulangere enragee tire donc a nouveau sur le cadavre de benjamin malot les temoins affirment l avoir vu recharger trois fois son arme et les policiers charges de l affaire ont egalement confirme la presence de 46 balles dans le cadavre du jeune homme une province qui se radicalise si cette nouvelle a semble t il indigne bon nombre de personnes a toulouse et dans le sud ouest on essaie de relativiser la gravite de ce crime on se renseigne un peu sur les traditions et les coutumes de l endroit ou on se rend c est comme si je decidais d aller a la mecque avec une caricature de mahomet sur mon t shirt ce qu il a fait la le gars c est plus de l inconscience qu autre chose commente un autre habitue de la boulangerie toulousaine ce fait divers meme s il devrait etre classe sans suite par la justice toulousaine pourrait bien porter a consequence a l echelle nationale en effet ce genre d incident semble se multiplier un peu partout sur le territoire et les pouvoirs publics se disent vraiment tres tres inquiets on se souvient notamment qu il y a 2 mois une famille originaire de lille avait ete lynchee a mort sur la place de la victoire a bordeaux pour avoir appele par megarde une poche un sac le gorafi 20 03 2013 http www legorafi fr 2013 03 20 toulouse il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demande un pain au chocolat mg revue de presse comprehension des ecrits lire le texte et repondre aux questions 1 quelle est votre reaction en lisant cet article 2 connaissez vous le journal le gorafi qu en savez vous 3 avez vous deja ete victime d une fake news oui non explication 4 en quoi peut on qualifier cet article de satirique donner une de

Complément direct

complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur

Arts: décrire un tableau

À partir d’un reportage, faites découvrir Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault, un tableau emblématique à la portée universelle. Invitez les apprenants à parler d’art et à décrire un tableau.

fiche b2 arts decrire un tableau a partir d un reportage faites decouvrir le radeau de la meduse de theodore gericault un tableau emblematique a la portee universelle invitez les apprenants a parler d art et a decrire un tableau publie le 15 11 2022 16 02 1 mn has transcription true contentid 35ff2276 64f2 11ed a3e1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9210 fle fr 20221115 sources name wbmz9210 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre culture ok rep cult 25 04 21 oeuvre emblematique le radeau de la meduse de 4 23 2021 13 mp3 duration 154 08 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title arts d u00e9crire un tableau image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 arts d c3 a9crire un tableau title arts d u00e9crire un tableau mediaimage le radeau de la meduse theodore gericault domaine public par deborah gros delphine ripaud marion perrard objectifsmise en route donner des points de reperes sur le musee du louvre introduire le vocabulaire de la peinturecomprehension globale comprendre les informations importantes du reportagecomprehension detaillee comprendre l ensemble des informations donnees sur le radeau de la medusetravail sur la langue acquerir le vocabulaire necessaire pour presenter un tableau et son auteur ou autriceproduction orale et ecrite decrire un tableau de son choix materiel fiche apprenant e pdf fiche prof pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiquel art une toile le musee du louvre situe a paris c est le plus grand musee d art et d antiquites au monde s inspirer d une histoire d un peintre etc un clair obscur le caravage une portee universelle entrer en resonance avec le sort des migrants le tableau le radeau de la meduse le premier plan un radeau un cadavre une voile l horizon une survivant une survivante un naufrage une naufragee un sauveteur une sauveteuse la marine coloniale une fregate un fait divers un scandale l heroisme un desastre un cataclysme tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf voir en vrai le radeau de la meduse est un choc d abord parce que cette toile signee du peintre theodore gericault est immense cinq metres de haut sur sept metres de large c est l un des plus grands tableaux presentes dans les salles rouges du musee du louvre qui invite quasiment le visiteur a monter a bord come fabre est conservateur specialiste des peintures francaises du xixe siecle au louvre on est au premier plan les planches qui forment ce radeau pose sur l eau et puis dessus on a un amoncellement de personnages avec au premier plan beaucoup de cadavres des jeunes gens morts noyes ou tues par la faim par la maladie et puis petit a petit en montant le regard on voit des vivants qui eux essaient dans un dernier sursaut de survie d attirer l attention d un bateau dont on apercoit la voile tout au fond sur l horizon les survivants les naufrages forment une pyramide tout en haut de laquelle se trouve un un homme a la peau noire qui secoue un chiffon rouge en tentant desesperement d obtenir l attention des sauveteurs le radeau de la meduse est une scene qui s inspire d un episode tragique et reel de l histoire de la marine coloniale francaise le naufrage de la fregate meduse chargee d acheminer du materiel et des hommes dans ce qui allait devenir la colonie du senegal un fait divers et un scandale politique qui marque l opinion de l epoque gericault s en empare dans un style qui n echappe pas aux conventions de son temps gericault travaille beaucoup en clair obscur il s inspire sans doute pour cela d un peintre qui a vecu deux siecles avant lui qui est le caravage dont il a pu voir des oeuvres en italie mais il est certain qu il ne montre pas reellement ce qu etait l aspect de ses hommes a l issue des quatorze jours de derives c etaient des corps extreme