Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Comprehension-Orale-3

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Hôtellerie et tourisme – A2/B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 5 hotellerie et tourisme par iraide je m appelle sandra hernandez et je suis une etudiante de 4eme annee de philologie francaise a l universite du pays basque ma fiche pedagogique est dediee au francais de l hotellerie et du tourisme pour ce faire j ai interviewe une employee du departement de reservations de l hotel mercure de moscou en russie en ce qui concerne son travail a l hotel elle doit verifier les places libres dans l hotel pour savoir lesquelles peuvent etre offertes aux clients lire les courriels recus de la part des clients et des compagnies qui travaillent avec l hotel et etre au courant des evenements qui ont lieu dans l hotel ma fiche pedagogique s adresse aux etudiants de fos en hotellerie et tourisme et aux futurs employes des hotels mercure le niveau envisage est a partir de a2 b1 et elle comporte 5 exercices divises en 3 parties comprehension ecrite comprehension orale et expression orale pour la comprehension ecrite j ai mis un texte ou les eleves doivent completer les paragraphes avec les phrases qui manquent a choisir entre a h et un deuxieme exercice ou ils doivent lire quatre descriptions d hotels et les classifier par etoiles 1 2 3 ou 4 et 5 pour la comprehension orale j ai mis deux videos la premiere video montre en quoi consiste le metier de l hotellerie et du tourisme et la deuxieme video parle a propos du tourisme au portugal et pourquoi l algarve est une destination si populaire finalement pour l expression orale j ai mis une photo qui montre les avantages du programme de fidelite de l hotel mercure a l aide de cette image les eleves doivent en binomes jouer les roles d employe et de client et en cas d etre employe ils doivent convaincre le client de s abonner au programme de fidelite voici la fiche pedagogique a2 b1 hotellerie et tourisme sandra apres la mise en pratique de la fiche en classe on m a propose de faire quelques ameliorations d abord on m a dit que l exercice d expression orale pouvait etre explique d une autre facon pour qu il soit plus facile et que je devrais mettre quelques expressions que les eleves pourraient utiliser comme modeles pour elaborer leurs arguments en plus cette activite d expression orale est un peu trop detachee des activites anterieures je devrais ameliorer la scenarisation de la fiche ensuite on m a propose de faire un exercice sur les differents accents francophones parce que la personne que j ai interviewee m avait dit qu elle a parfois du mal a comprendre les clients francophones a cause de leurs accents et aussi un exercice sur le tourisme a moscou ou en russie au lieu du portugal puisque cette personne travaille a moscou on m a dit aussi de ne pas confondre les objectifs langagiers et les objectifs professionnels les apprenants de ce cours de fos n ont pas tellement besoin d apprendre leur metier mais de travailler leurs competences linguistiques en francais pour conclure j ai trouve quelques difficultes pour faire la fiche d abord je ne savais pas quel niveau etablir et pour cette raison j ai mis a partir du a2 b1 ensuite j ai eu quelques difficultes pour elaborer les exercices parce que je n avais pas beaucoup de materiel authentique et j ai du chercher la plupart du materiel sur internet finalement ca m a semble difficile aussi d expliquer l exercice d expression orale en 3 lignes francais de l hotellerie et du tourisme sandra hernandez fernandez 23 04 2018 francais de l hotellerie et du tourisme domaine hotellerie et tourisme niveau a partir de a2 b1 pu

Afrique : agriculture et innovation (C1)

Durée : 1h00  /  Niveau : C1-C2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_c1_2021-01-11_afrique-agriculture-et-innovationTélécharger Corrigé :  co_c1_2021-01-11_afrique-agriculture-et-innovation_corrigeTélécharger

duree 1h00 niveau c1 c2 public adolescents et adultes fiche d activites co c1 2021 01 11 afrique agriculture et innovationtelecharger corrige co c1 2021 01 11 afrique agriculture et innovation corrigetelecharger afrique la fuite illicite de capitaux c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 denis mukwege et son combat en rdc c1 c2 7 septembre 202111 septembre 2021 france algerie vers un apaisement c1 c2 11 octobre 20205 decembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e1702e30 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale afrique agriculture et innovation c1 titre agriculture des solutions innovantes en afrique pour une alimentation saine et durable source france 24 https www youtube com watch v yvqfwpt0c1o date 11 janvier 2021 duree 12 27 min secheresses stress hydrique augmentation du nombre de bouches a nourrir partout sur le continent africain les agriculteurs sont confrontes a de nouveaux defis en particulier ceux lies aux effets du dereglement climatique ils sont aussi de plus en plus nombreux a trouver des solutions efficaces pour proposer des productions plus ecologiques et durables afin d assurer une meilleure alimentation comprehension orale partie 1 00 43 03 20 tunisie solutions ecolo des start ups revolutionnent l agriculture traditionnelle 1 a quelles fins l entreprise next protein eleve t elle des insectes l entreprise next protein eleve des insectes pour les transformer en farine proteinee et en huile pour l alimentation animale et utiliser les dejections des insectes comme fertilisant organique pour le maraichage 2 en quoi ce projet est il respectueux de l environnement ce projet est respectueux de l environnement car les insectes sont nourris grace au gaspillage humain par ailleurs l elevage requiert peu d eau 3 quelle est la mission de la start up ezzayra la mission de la start up ezzayra est de gerer les exploitations agricoles via des logiciels integres qui recoltent des donnees depuis des capteurs au sol 4 en quoi l irrigation automatisee est elle un atout pour les grandes productions agricoles l irrigation automatisee est un atout pour les grandes productions agricoles car elle permet d eviter le gaspillage en controlant les fuites d eau a distance ce qui est infaisable manuellement partie 2 03 20 04 53 ethiopie des mauvaises herbes transformees en combustible 1 quelles sont les caracteristiques du prosopis le prosopis est envahissant epineux et occupe des terres cultivables ses racines sont tres profondes et empechent les autres arbres de pousser 2 quelles sont les vertus du prosopis en tant que combustible comprehension orale en tant que combustible le prosopis donne du charbon qui est moins cher produit moins de fumee et brule plus longtemps 3 pour quoi ce combustible est il utilise il est utilise pour faire du the cuire un repas rechauffer des plats et se chauffer 4 en quoi la relation entre les agriculteurs ethiopiens et les refugies somaliens peut elle etre qualifiee de gagnant gagnant la relation entre les agriculteurs ethiopiens et les refugies somaliens peut etre qualifiee de gagnant gagnant car les agriculteurs abattent les prosopis qui empechent d autres plantes de pousser les refugies achetent ces arbres qui produisent du charbon utilise pour cuisiner et se chauffer a moindre cout partie 3 04 53 09 20 senegal permaculture la ferme ecole de kaydara une oasis sortie de nulle part 1 comment goran n diaye a t il restaure la fertilite de cette terre goran n diaye a restaure la fertilite de cette terre en creant le premier etage vegetal avec des arbres 2 qu est ce que la permaculture la permaculture vise a creer une multitude de petits ecosystemes ou les arbres favorisent l eclosion d autres cultures vegetales en retenant l humidite 3 quels sont les avantages de ce type d agriculture les avantages de ce type d agriculture

2º- CO: LOGEMENT / ÉTUDES / TRAVAIL

Je vous laisse ici quelques petits exercices de compréhension orale sur les thèmes que nous avons travaillés en cours pour vous entraîner pour l’examen de la semaine prochaine. Bon courage à tous et à toutes!     Compréhension orale 1: le logement CO-Le-logement Corrige-CO-Logement Compréhension orale 2: logement étudiant à Toulouse CO_logement étudiant à toulouse_A2…

image apfa atje vous laisse ici quelques petits exercices de comprehension orale sur les themes que nous avons travailles en cours pour vous entrainer pour l examen de la semaine prochaine learning spanish as a bangladeshi video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq learning spanish as a bangladeshi day 4 commonly asked questions bon courage a tous et a toutes comprehension orale 1 le logementco le logementcorrige co logementcomprehension orale 2 logement etudiant a toulouseco logement etudiant a toulouse a2comprehension orale 3 etudier en france exercice de comprehension francais mahel blogspot com comprehension orale 4 les professions du tourisme tv5 monde alter ego 1 dossier 9 lieux de vie corrige exercice 1 reponse b exercice 2 reponses c et e exercice 3 reponse c exercice 4 reponse b exercice 5 reponse a exercice 6 reponse b source alter ego 1 plus p 188 hachette logement etudiant a toulouse https youtu be v9mih7y228e comprehension globale 1 de quel type de document s agit il d une publicite d un reportage d une bande annonce 2 cette video montre les demarches administratives d une etudiante les problemes d argent d une etudiante les difficultes d une etudiante a trouver un appartement 3 comment s appelle la chaine de television 4 associez les mots a leur definition studio caution surface etre a la rue colocation loyer mesure d une etendue location par plusieurs locataires personne qui s engage a payer les dettes a la place du debiteur logement compose d une piece unique somme versee par un locataire en contrepartie d un logement ne pas avoir d endroit ou dormir et vivre 5 combien de personnes interviewees y a t il comprehension detaillee 6 comment s appelle la jeune fille quel age a t elle quelle est sa nationalite 7 pourquoi quitte t elle son appartement conception fabienne launoy pour la classe de fabienne 8 quel probleme rencontre t elle 9 quels sont ses revenus mensuels 10 combien depense t elle pour le loyer 11 vrai faux on ne sait pas affirmations v f elle a demande de l aide au crous son studio fait 9 m2 elle cherche beaucoup sur internet il faut payer 3 mois de loyer pour entrer dans un appartement il y a 100000 etudiants a toulouse les proprietaires n augmentent pas les loyers l offre publique de logement est suffisante elle ne veut pas vivre en colocation conception fabienne launoy pour la classe de fabienne corrige 1 d un reportage 2 les difficultes d une etudiante a trouver un appartement 3 la chaine s appelle tlt 4 studio caution surface etre a la rue colocation loyer mesure d une etendue location par plusieurs locataires personne qui s engage a payer les dettes a la place du debiteur logement compose d une piece unique somme versee par un locataire en contrepartie d un logement ne pas avoir d endroit ou dormir et vivre 5 il y a deux personnes interviewees rita et m borrel 6 la jeune fille s appelle rita elle a 19 ans et elle est marocaine 7 elle quitte son studio parce qu elle ne peut pas payer le loyer pendant les grandes vacances 8 elle ne trouve pas de logement pour la rentree 9 elle a 500 euros par mois 10 le budget pour le loyer est de maximum 270 euros 11 affirmations v f elle a demande de l aide au crous son studio fait 9 m2 elle cherche beaucoup sur internet il faut payer 3 mois de loyer pour entrer dans un appartement il y a 100000 etudiants a toulouse les proprietaires n augmentent pas les loyers l offre publique de logement est suffisante elle ne veut pas vivre en colocation x x x x x x x x conception fabienne launoy pour la classe de fabienne je vous laisse ici quelques petits exercices de comprehension orale sur les themes que nous avons travailles en cours pour vous entrainer pour l examen de la semaine prochaine bon courage a tous et a toutes comprehension orale 1 le logement co le logement corrige co logement comprehension orale 2 logement etudiant a toulouse co logement etudiant a toulou