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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Pourquoi

L’avortement

theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler de l avortement objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la grossesse l ivg tache finale organiser un debat sur l avortement document l avortement https www france assos sante org 2016 01 18 lensemble des examens lies a livg bientot rembourse a 100 fiche apprenant l avortement activite 1 decouverte du theme 1 1 remettez la liste suivante dans l ordre chronologique l avortement se faire avorter l interruption volontaire de grossesse ivg la grossesse etre enceinte concevoir un enfant se proteger l accouchement 1 2 donnez un titre au categories suivantes l embryon de la fertilisation a 8 une grossesse inattendue semaines un viol le foetus le fetus a partir de la 7e ou 8e la sterilite semaine le ventre l uterus les effets psychologiques la pilule du lendemain avorteur avorteuse la loi le centre medical prendre la pilule un preservatif mener la grossesse a terme trimestre premier deuxieme second troisieme une fausse couche 1 3 par pair lisez puis repondez aux questions a selon vous est il important de fonder une famille pourquoi andre guilaine b dans votre pays comment sont considerees les personnes qui decident de ne pas avoir d enfants pourquoi pensez vous qu il y ait des pressions sur les couples pour qu ils aient des enfants c pensez vous que ces personnes soient egoistes pourquoi d a quoi devrait penser un couple avant d avoir un enfant pourquoi e que pensez vous des meres adolescentes f doit on toujours etre un pere et une mere pour avoir des enfants g qui devrait etre responsable de l education sexuelle des enfants et des adolescents h pensez vous que dans votre pays les adolescents jeunes connaissent bien les moyens de contraception a leur disposition i quel est le meilleur moyen de limiter le nombre de grossesses non desirables 1 donner a tous les jeunes une education religieuse 2 ameliorer l education sexuelle et medicale dans les ecoles 3 fournir une contraception gratuite ou bon marche 4 autres j la contraception est ce seulement une question de femmes pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 observez le document 1 et repondez aux questions a qu est ce que l ivg b qui devrait avoir le droit de decider de la vie d un bebe avant sa naissance pourquoi 2 2 qu en pensez vous a l avortement ou interruption volontaire de grossesse peut il etre considere comme un moyen de contraception pourquoi b qu est ce qui est le pire d apres vous avorter ou donner naissance a un enfant non desire pourquoi c pensez vous que la pilule du lendemain soit une sorte d avortement pourquoi c a partir de quel point peut on considerer un foetus comme un etre humain a part entiere pourquoi d dans votre pays que dit la loi sur l avortement e comment les differentes religions traitent elles l avortement f connaissez vous la loi veil g qu est ce que le planning familial andre guilaine activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale regardez le reportage jusqu a 1 20 a determinez les personnes presentes dans le reportage b ou sont les personnes c pourquoi la jeune femme consulte t elle le medecin d a t elle utilise un moyen de contraception 3 2 comprehension detaillee regardez le reportage en entier a citez 2 synonymes du mot avortement dans le reportage b quelles sont les 2 methodes utilisees en france c la consultation d une conseillere conjugale au planning familial est elle obligatoire d de combien de semaines est le delai de reflexion obligatoire e en france l avortement est autorise jusqu a semaines de grossesse f la prise en charge et l accompagnement de l avortement est il le meme partout pourquoi activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez puis repondez aux questions a l avortement est il une pratique danger

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Le français du nord de la France au cinéma

Le français du nord de la France, parlé dans le Nord-Pas-de-Calais, a ses propres expressions et un accent bien à lui. Découvrez un extrait du film Bienvenue chez les Ch’tis et analysez les caractéristiques…

exercice b2 le francais du nord de la france au cinema le francais du nord de la france parle dans le nord pas de calais a ses propres expressions et un accent bien a lui decouvrez un extrait du film bienvenue chez les ch tis et analysez les caracteristiques du chtimi publie le 09 02 2023 15 24 1 mn has transcription true contentid ac06a588 a6ca 11ed 869e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15410 fle fr 20230207 sources name wbmz15410 fle fr 20230207 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 07 29c520a4 a6ca 11ed bedb 005056bf762b mp3 duration 180 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais du nord de la france au cin u00e9ma image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230209 le fran c3 a7ais du nord de la france au cin c3 a9ma title le fran u00e7ais du nord de la france au cin u00e9ma mediaimage bienvenue chez les ch tis est un film francais realise par dany boon sorti le 20 fevrier 2008 pathe distribution par delphine ripaud exercice extrait de la chronique la puce a l oreille se fait une toile du 26 mai 2020 lexique le cinema un succes commercial un pitch un cliche la langue un patois un accent une langue officielle le picard stigmatisant e l origine une culture une population un une autochtone un habitant une habitante une region documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille se fait une toile la puce a l oreille bon on mange et apres on va au cinema bonjour lucie bonjour pascal cap sur le nord je dirais meme cap sur le ch nord et pour evoquer cette region sa langue et son accent dans le cinema francais difficile de passer a cote de l un des plus grands succes commerciaux de ces dernieres annees bienvenue chez les ch tis avec dany boon et kad merad c etait en 2008 c est pas meuble ah bah l ancien directeur il est parti avec hein ben pourquoi il est parti avec les meubles parce que c est peut etre les siens quels chiens les meubles mais pourquoi donner ses meubles des chiens mais non les siens pas les chiens il les a pas donne des chiens ses meubles il est parti avec mais pourquoi vous dites qu il les a donnes mais j ai jamais dit ca pourquoi des chats vous avez dit des chiens les siens a lui ah les siens pas les chiens les siens oui les siens c est ca les chiens les chats mais putain tout le monde parle comme vous ici alors l appartement dont il est question ici c est le nouvel appartement de fonction de philippe abrams le directeur d une agence de la poste qui vient du sud de la france et qui est mute a bergues pour mesures disciplinaires autant dire un enfer pour cet homme qui revait de cote d azur mais qui va bien sur finir par se laisser charmer par la culture et la population o combien attachante du nord de la france bon ca c est pour le pitch mais ce qui est interessant dans ce film c est que meme s il deroule tout un tas de cliches sur le nord de la france avec les frites la pluie le chomage l alcool et la legendaire gentillesse des autochtones eh bien il a le merite de mettre sur le devant de la scene une langue qui reste tres peu representee dans le cinema francais et cette langue pascal c est le chti le chtimi ou le chtimi comme l appelle dany boon dans le film alors ce chtimi lucie il vient d ou alors le chti en fait c est le patois picard parle dans le nord pas de calais et aussi a lille pour la petite histoire ce patois tiendrait son nom chti ou chtimi de la premiere guerre mondiale c est comme ca que les poilus designaient les picards du nord pas de calais a force de les entendre repeter ch pour celui ti pour toi et mi pour moi depuis eh bien le mot chtimi designe a la fois le patois mais aussi les habitants de la region alors ce qui est terrible

La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

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Positionnement face à la guerre en Ukraine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles divergences stratégiques divisent la France et l’Allemagne dans le dossier ukrainien ?

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Le prélèvement à la source

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires economiste fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans des revues juridiques ou economiques homme femme politique prerequis l impot sur le revenu objectif general presenter une reforme et comparer avec son pays objectif grammatical le futur simple objectif lexical l impot sur le revenu le lexique juridique tache finale presenter une reforme et comparer avec son pays fiche apprenant le prelevement a la source activite 1 decouverte du theme regardez le dessin et repondez aux questions 1 quel est le theme du document 2 que comprend le telespectateur pourquoi 3 quel est le jeu de mot cherchez dans un dictionnaire les mots tranche et tronche activite 2 comprehension du document l impot a la source mode d emploi les echos 17 11 2016 le prelevement de l impot a la source sera pleinement applique en 2018 a promis francois hollande l annee 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue a la source une reforme fiscale envisagee a de nombreuses reprises en france mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous eu des difficultes elle entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2018 meme s il est question de changer uniquement le mode de prelevement de l impot et pas sa nature cette reforme souleve de nombreuses questions quels revenus seront concernes qui sera le tiers payeur comment gerer l annee de transition le texte a ete vote dans le budget 2017 en novembre dernier a l ete 2017 les contribuables recevront le taux de prelevement a la source et pourront alors opter pour un taux individualise au 1er janvier 2018 l impot sera directement preleve sur la fiche de paie pourquoi cette reforme l interet majeur du prelevement a la source est de collecter l impot des menages en temps reel c est a dire au moment du versement des revenus imposables actuellement comme l impot est preleve avec un an de retard les contribuables qui voient leurs revenus baisser retraite chomage doivent attendre un an avant que leur impot ne baisse ce qui les met dans une situation difficile qui sera concerne la reforme s applique aux salaries comme aux retraites et aux independants les salaires les revenus de remplacement retraite chomage maternite etc et les revenus fonciers seront concernes qui collectera l impot la retenue a la source fera entrer dans le circuit de recouvrement de l impot un nouvel acteur le tiers payeur ce sera finalement l employeur l impot verse apparaitra sur la fiche de paie comme c est le cas aujourd hui pour les cotisations sociales pour les retraites et les chomeurs ce seront les caisses de retraite et d assurance chomage qui joueront ce role cette option ne ravit pas le patronat qui craint une complexite supplementaire pour les entreprises il souhaite aussi des garanties juridiques en cas d erreur sur la collecte il ne faut pas que l employeur soit tenu responsable un prelevement par les entreprises pose par ailleurs des problemes de confidentialite car l employeur sera en possession d informations sur la situation financiere du foyer fiscal les syndicats redoutent un impact sur les negociations salariales les professions liberales et les independants verseront un acompte mensuel ou trimestriel calcule en fonction de leurs revenus des mois precedents et ajuste ensuite selon leurs revenus effectifs dufond stephanie s ils anticipent une forte baisse de leurs revenus ils pourront signaler leur situation a l administration fiscale comment sera fixe le taux l administration fiscale transmettra au contribuable et a l employeur un taux de prelevement au deuxieme semestre 2017 ce taux sera actualise en septembre 2018 suite a la declaration d impots remplie au printemps 2018 il faudra donc continuer de declarer les revenus chaque annee quand les revenus varieront l impot sera ajuste automatiquement deces mariage ou divorce tout changement de situation personnelle devra etre signale sous deux mo

Les sports dangereux

theme sport duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises sportif professionnel preparateur physique guide de haute montagne prerequis vocabulaire les sports grammaire les gouts objectif general parler de sport objectif grammatical aucun objectif lexical les sports dangereux tache finale parler de sa pratique du sport fiche enseignant conversation les sports dangereux en un clin d oeil theme duree niveau sport 45 minutes a1 a2 metiers vises sportif professionnel preparateur physique guide de haute montagne prerequis vocabulaire les sports grammaire les gouts supports utilises document a https www monsieur sante ch fr tag sportif sportive fr document b http www linternaute com sport pratique 1164259 les sports les plus dangereux 1164270 classement complet objectif general parler de sport objectif grammatical aucun objectif lexical les sports dangereux tache finale parler de sa pratique du sport andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent a des questions sur le sport et parlent de leurs gouts comprehension des documents 15 min fiche apprenant document a document b activite 2 les apprenants observent les deux documents et font une breve description l enseignant peut aller plus loin et demander aux apprenants d etablir un classement des sports les plus dangereux selon eux discussion 30 min fiche apprenant activite 3 les apprenants repondent a des questions sur leur pratique du sport remarques l enseignant peut revoir le comparatif et ou le superlatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions reponses libres 1 1 pourquoi fait on du sport 1 2 citez un maximum de sports differents 1 3 pourquoi certaines personnes n aiment elles pas le sport 1 4 quels sports sont populaires dans votre pays pourquoi 1 5 pensez vous que les stars du sport ont une belle vie 1 6 vous preferez regarder un match a la maison devant la television au stade ou dans un bar sur un ecran geant 1 7 quel est le sport le plus difficile pourquoi 1 8 quel est le sport le plus dangereux pourquoi 1 9 quel est le sport le plus ennuyeux pourquoi 1 10 aimeriez vous essayer le cross fit 1 11 pensez vous que certains sports sont machistes passionnants stupides lesquels pourquoi activite 2 comprehension des documents 2 1 observez les documents suivants a qu est ce que c est le document a est un diagramme le document b est un tableau b que presentent ils le document a presente les statistiques concernant les accidents dus a la pratique d un sport entre 2008 et 2012 le document b presente les sports ayant cause le plus d accidents mortels en 2010 andre guilaine document a document b 2 2 regardez a nouveau les deux documents et repondez aux questions a selon le document a dans quels sports constate t on le plus d accidents c est le football 26 b comment peut on se blesser lors de ces pratiques sportives on peut se blesser si on ne s echauffe pas correctement si on fait une chute ou encore si on pratique mal un sport c d apres le document b dans quels sports constate t on le plus d accidents mortels l alpinisme et le ski de randonnee sont les sports ou l on constate le plus d accidents mortels d etes vous surpris par ces deux classements reponses libres andre guilaine activite 3 discussion lisez et repondez aux questions reponses libres 3 1 quelles sont les precautions a prendre lorsque l on fait du sport 3 2 ces precautions different elles lorsque l on pratique un sport extreme 3 3 existe t il des formations pour les sports dit a haut risque 3 4 comment des accidents peuvent ils arriver 3 5 lorsqu on se blesse est il sage de refaire du sport si oui dans quelles conditions 3 6 d apres vous pourquoi certaines personnes choisissent de pratiquer ces sports malgre les risques andre guilaine fiche apprenant conversation les sports dangereux activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions 1 1 pourquoi fait on du sport

Matériel pédagogique cycle 3 : organiser un débat en classe autour de notions philosophiques | Enseigner le français avec TV5MO

Les grands mots, ce n’est pas que pour les adultes. Organiser un débat en classe autour de notions philosophiques.

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Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

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