Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Connecteur Logique

Fiche pédagogique – Culottées (Clémentine Delait, femme à barbe) de Pénélope Bagieu

Bonsoir à tous! Voici une fiche pédagogique créée l’année dernière sur une planche de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui parle de la femme à barbe, Clémentine Delait. Vous pouvez trouver la bande dessinée gratuitement ici et le site internet que j’utilise dans la fiche pédagogique (Pixton) juste là. J’ai décidé de travailler sur…

bonsoir a tous voici une fiche pedagogique creee l annee derniere sur une planche de la bande dessinee culottees de penelope bagieu qui parle de la femme a barbe clementine delait vous pouvez trouver la bande dessinee gratuitement ici et le site internet que j utilise dans la fiche pedagogique pixton juste la j ai decide de travailler sur les figures feminines francaises importantes et j ai rajoute un point de grammaire sur les connecteurs logiques ainsi qu une petite revision sur le present historique cette fiche est utilisable a partir du niveau b1 fiche pedagogique clementine delait femme a barbe penelope bagieu bonne soiree fiche pedagogique clementine delait la femme a barbe penelope bagieu niveau b1 vers b2 support culottees des femmes qui ne font que ce qu elles veulent penelope bagieu objectifs communicatif savoir rediger un texte construit linguistique present historique revision les connecteurs logiques culturel expressions francaises les figures feminines francaises public 18 apprenants type iefe competences visees c o c e e o e e duree 3h materiel une salle avec au minimum 9 ordinateurs un retroprojecteur il faut aussi que les apprenants puissent avoir acces a un ordinateur chez eux ou dans l etablissement bande dessinee en page 8 deroulement de la seance objectifs idealement cette sequence se deroulera lors de la semaine du 8 mars journee des droits des femmes et aura pour theme les femmes francaises cette sequence inclut trois seances la premiere seance aura comme but d introduire l histoire de la journee des droits des femmes de parler de quelques inegalites persistantes en france la deuxieme seance sera celle que je vais vous detailler et la troisieme et derniere seance qui sera plus courte que les autres sera utilisee pour la presentation de la tache finale l objectif de cette sequence sera de savoir construire un texte grace aux connecteurs logiques ce sera la premiere partie de la tache finale et de connaitre certaines femmes francaises qui furent importantes pour la france deroulement de la seance le premier document introducteur est une interview de l auteure de la bande dessinee penelope bagieu par le site internet madmoizelle com je montre la video aux apprenants jusqu a 1 minute 10 https www youtube com watch v 6tzvpuay1a8 une premiere fois puis une deuxieme fois en leur demandant de prendre quelques notes sur ce que penelope bagieu dit je leur demande ensuite de repondre a quelques questions en binome 1 pourquoi penelope bagieu a t elle decide de s interesser uniquement aux femmes dans sa bande dessinee 2 a votre avis que signifie histoire avec un grand h 3 quelles sont les caracteristiques particulieres des femmes qu elle dessine nous repondons ensuite a ces questions tous ensemble a l oral je distribue ensuite aux apprenants deux images annexe 1 puis je leur pose quelques questions mais cette fois ci a l oral 1 est ce que vous connaissez cette femme 2 decrivez la physiquement qu a t elle de particulier 3 faites des suppositions sur ce que cette personne a pu faire d inspirant dans sa vie exploitation et activites je distribue la bande dessinee aux apprenants et je decide d interroger 3 personnes pour la lire une personne qui sera le narrateur une personne qui sera clementine delait et une troisieme personne qui lira les paroles des autres personnages avant de commencer ce premier exercice je decide d expliquer le fonctionnement de la bande dessinee etant donne qu on ne retrouve pas les memes choses dans chaque bande dessinee d expliquer que penelope bagieu utilise l ecriture manuscrite pour les personnages tandis que l ecriture en capitale est utilisee pour le narrateur l exercice de la lecture est interessant afin que je puisse corriger les apprenants sur le moment et pour pouvoir leur expliquer certaines choses en rapport avec la bande dessinee 15 minutes puis je leur pose quelques questions sur l histoire de la bande dessinee est ce que clementine delait a vecu une belle vie selon vous en quoi est

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Vous savez déjà l’importance de bien organiser votre discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous aider un peu, voici un tableau récapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser. Gconnect from lebaobabbleu connecteurs-logiques les-connecteurs-logiques

image pixabay comvous savez deja l importance de bien organiser votre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit pour vous aider un peu voici un tableau recapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser gconnect from lebaobabbleuconnecteurs logiquesles connecteurs logiques les connecteurs logiques les connecteurs logiques permettent de lier des idees entre elles et d assurer la coherence et la progression d un texte ils peuvent appartenir a differentes categories de mots prepositions conjonctions de coordination adverbes type de relation logique l addition on ajoute une idee a une autre la cause renseigne sur l origine ou l explication d un fait la consequence indique l effet le resultat d un fait l opposition oppose deux propositions introduit une objection un argument contraire la concession permet de donner en partie raison a la these adverse pour mieux la rejeter ensuite la condition l hypothese permet de formuler une supposition le but exprime l objectif vise la comparaison associe deux idees sur le meme plan la reformulation permet de preciser une idee preposition gn ou verbe a l infinitif en plus de avec outre subordonnant conj de subordination locution conjonctive de subordination de meme que de meme tandis que nature grammaticale du connecteur logique coordonnant conj de coordination adverbe locution adverbiale et aussi de plus en outre ni egalement ainsi ailleurs d ailleurs d une part d autre part et meme voire ou ou bien tantot tantot non seulement mais encore en finalement car en effectivement somme effet par du fait de par en raison de sous pretexte de a cause de a force de grace a etant donne faute de parce que comme etant donne que sous pretexte que du fait que d autant que d autant que puisque de sorte que si bien si que que tellement que de maniere que sans que plus tandis que alors que quoique bien que meme si bien que quoique que si selon que excepte si sauf si pourvu que a condition que en admettant a supposer que a moins que au cas ou si tant est que soit que soit que pour que afin que de sorte que de peur que comme ainsi que de meme que aussi que autant que plus que moins que toute donc aussi en debut par phrase de consequent c est pourquoi ainsi alors par suite en tout cas facon en de definitive en conclusion mais or au contraire en revanche pourtant cependant neanmoins toutefois en fait sans doute certes toutefois cependant neanmoins pourtant en realite tout de meme au point de jusqu a malgre en depit de au contraire de malgre en depit de en cas de avec a condition de a moins de exception faite de sauf sinon pour afin de dans le but de en vue de dans l intention de de peur de comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement c est a dire autrement dit resume finalement bref en connecteurs logiques tableau recapitulatif 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne qu

Les cours en ligne – Quelques conseils

Quelques conseils pour vous aider à donner des cours en ligne.

la covid 19 a bouleverse notre vie et ce dans le monde entier pendant quelques mois beaucoup d entreprises ont ete confrontees a une periode de stagnation et plusieurs secteurs ont du modifier leur maniere de fonctionner l education a elle aussi ete touchee par la pandemie j imagine que dans vos pays respectifs on a egalement introduit un confinement ou encourage l auto isolement et que les ecoles sont passees a l enseignement en ligne c a ete le cas en pologne ou j habite et enseigne au debut j avais tres peur j avais eu quelques apprenants en ligne mais uniquement en cours individuel ce qui est bien different des cours en groupe de plus j etais responsable de mes cours dans l ecole ou je travaille mais egalement en tant que responsable de la methodologie des cours de mes collegues ils etaient pour la plupart et tout comme moi un peu deboussoles c est pourquoi j ai tout de suite commence a lire des articles suivre des formations en ligne et chercher des idees qui pourraient m aider mais qui aideraient aussi mes collegues actuellement certaines ecoles maintiennent leurs cours en ligne ou proposent un systeme hybride j ai donc decide de partager avec vous mes idees et conseils issus de cette periode de confinement d autant plus que plusieurs d entre vous ont fait preuve de beaucoup d interet pour le webinaire que nous avions propose sur les cours en ligne une bonne organisation est cruciale les cours en ligne excluent le contact direct avec les apprenants et exigent certaines competences techniques tant du cote de l enseignant que du groupe si on organise bien l espace de communication et les documents partages la vie de tout le monde est neanmoins automatiquement plus facile moi j ai par exemple cree un dossier pour chaque groupe et chaque apprenant individuel sur google drive pour chaque seance j ai prepare une presentation google slides contenant tout ce qui etait necessaire pour realiser mon cours de plus les apprenants n etaient pas perdus parce que chaque presentation portait le nom de la date du jour et etait placee dans un dossier avec cette meme date ainsi mes apprenants avaient acces a tous les documents pendant le semestre entier et je pouvais quant a moi verifier a tout moment ce que j avais fait avec eux une astuce quand vous demandez a vos apprenants d envoyer ou de mettre en ligne des devoirs ou des redactions dans le dossier qui leur est dedie demandez leur de ne pas le faire sous forme de photo ajouter des commentaires a une photo en jpg peut etre une vraie galere incitez les plutot a preferer un pdf ou a creer un google docs cela vous facilitera la vie chaque cours doit etre efficace beaucoup d apprenants se mefient des cours en ligne parce qu ils ont l impression qu ils n apprendront jamais autant que pendant un cours en presentiel c est faux a vrai dire c est faux si nous sommes bien prepares il ne faut pas oublier que la seule difference entre les cours en ligne et les cours en presentiel c est l ecran qui nous separe de nos apprenants il faut donc travailler toutes les competences bien planifier chaque seance de maniere a ce qu elle ait une structure claire et determiner l objectif de chaque cours il y a quelques annees j ai pris des cours d espagnol en ligne et mon enseignante au debut de chaque seance me posait les memes questions qu est ce qu on a fait la derniere fois et qu est ce que tu veux faire aujourd hui elle mangeait aussi pendant presque chaque cours mais ca c est une tout autre histoire comme vous pouvez l imaginer j ai assez vite abandonne ces cours parce qu il etait clair qu elle improvisait elle n avait aucune idee de quoi faire avec moi et le pire c est qu elle n avait pas de vision a long terme pas de plan nos cours ont tres souvent pris la forme de conversations et pour moi ce n etait pas satisfaisant un cours efficace est une seance qui fait partie d un plan plus large et grace auquel le professeur et les apprenants peuvent voir si les objectifs sont atteints ou pas qu importe si le cou