Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Cours B2.2
5º- LES REGISTRES DE LANGUES (MIS À JOUR)
Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français nous avons travaillé les différents registres de langue, à savoir le registre standard ou courant, le familier et le soutenu. N’oubliez pas que vous ne devez pas mélanger ces registres et que vous devez apprendre à différencier les situations où vous utiliser chaque registre.…
image ecole beaumarchais frcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille les differents registres de langue a savoir le registre standard ou courant le familier et le soutenu n oubliez pas que vous ne devez pas melanger ces registres et que vous devez apprendre a differencier les situations ou vous utiliser chaque registre voila quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux comprendre ce point grammatical les niveaux de langue tableau registres de langue carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com langage courant standard langage correct respect des regles grammaticales echanges de type professionnel commercial administratif professeur a ses eleves homme politique presentateur journaliste phrases subordonnees relatives causales conditionnelles etc pas d abreviations tu es la je vais prendre le petit dejeuner interrogation directe d ou est ce que tu m appelles que veux tu faire emploi du pronom nous au lieu d on nous sommes prets 2 elements dans la negation je ne veux pas sortir emploi de cela au lieu de ca lexique standard travailler un homme une femme un enfant les amis les vetements l argent se promener partir s en aller s amuser langage familier langage soutenu pas totalement correct nombreuses libertes grammaticales et lexicales echanges entre proches personnes appartenant a une meme communaute sociale membres de la famille amis camarades de classe collegues de travail phrases courtes syntaxe simple abreviations t es la p tit dej phone interrogation directe sans inversion tu m appelles d ou tu veux quoi emploi de la particule interrogative est ce que est ce qu il est la emploi du pronom on au lieu de nous on y va suppression du ne dans la negation je veux pas emploi de ca au lieu de cela travailler bosser homme mec femme nana enfant gosse ami pote vetements fringues argent pognon se promener se balader voler piquer partir se barrer se casser filer langage tres correct surveillance extreme employe surtout dans la litterature et la rhetorique phrase longues syntaxe complexe figures de style deja la nuit en son parc amassait un grand troupeau d etoiles vagabondes metaphore imparfait et plus que parfait du subjonctif il fallait qu il vint passe simple et anterieur je le vis quand je revins interrogation directe inversee d ou m appelles tu beaucoup maint e maison demeure s habituer s accoutumer precis congru pendant que durant que prefere favori malheureux infortune moment instant mourir deceder cependant nonobstant emploi grammaire syntaxe lexique carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com prononciation standard prononciation plus rapide elision de nombreux e muets maintenant cid 1 main nant demander cid 1 d mander elimination des liaisions facultatives on est ensemble ils ont attendu prononciation elegante liaisons obligatoires et facultatives on est ensemble ils ont attendu prononciation baffe fem gifle bagnole fem voiture bahut masc college lycee mais aussi camion taxi balancer denoncer barre fou ou ivre barrer se partir beur masculin personne francaise issue de l immigration maghrebine boite feminin entreprise bonne sexy cette fille est bonne borne tetu bouffe feminin nourriture bouffer manger bouffon masculin rigolo mariolle bourrer etre bourre ou se bourrer etre ivre se saouler ex se bourrer la gueule braquer voler a main armee branche a la mode cafard m melancolie cailler avoir froid canard m journal cancre m personne ne comprenant rien a rien mauvais eleve canon adj belle pour une personne de sexe feminin cartonner avoir du succes avoir un accident casse couilles casse pieds m individu enervant se casser partir se sauver chelou adj verlan de louche douteux chiant embetant chiotte m chiottes f pl toilettes chouette sympathique ciboulot m la tete le cerveau cingle fou cinoche m cinema claque f gifle clope f cigarette con m idiot connerie f betise craner se vanter crever mourir deche c est la situation tres problematique d
2NA- COURS SEMAINE DU 02/11/11 (5º)
Voici ce que nous avons fait en cours cette semaine avec la deuxième année du niveau avancé. Comme chaque mercredi, nous avons commencé à travailler avec l’assistante de conversation. On a fait un exercice très intéressant pour mieux comprendre les différents rôles du personnel du collège et du lycée en France. Je vous le laisse…
voici ce que nous avons fait en cours cette semaine avec la deuxieme annee du niveau avance comme chaque mercredi nous avons commence a travailler avec l assistante de conversation on a fait un exercice tres interessant pour mieux comprendre les differents roles du personnel du college et du lycee en france je vous le laisse ici cours elisabeth 1 corrige ensuite nous avons commence a corriger les exercices de la page 11 exercice 1 3 et 4 je vous laisse ici le corrige corrige pages 10 11a travers cette premiere activite nous avons appris a decrire en detail une ecole plus precisement celle de la femis texte page 10 et nous devrons faire la meme chose avec nos exposes de la semaine prochaine presenter oralement votre projet d ecole ideale et on ajoutera une deuxieme partie parler du type d enseignement qu on voudrait y avoir pour mieux pratiquer cette partie de l expose nous avons dit aux etudiants de travailler a la maison les deux documents de la page 12 et de faire les exercices 1 et 2 une fois que vous aurez fini de faire ces activites vous aurez plus d outils pour preparer vos exposes toutefois j ai distribue une fiche pour mieux savoir comment preparer vos exposes la voici fiche 1 expose oralje vous laisse aussi de nouveau l explication de l exercice oral expose que nous devons faire pour la semaine prochaine au cas ou vous ne l aurez pas bien compris presentation du projetlundi nous consacrerons 40 minutes du cours a presenter les exposes puis mercredi nous verrons le reste des exposes bon week end corrige pages 10 11 1 completez la fiche d informations 4 enrichissez votre vocabulaire a dans chaque phrase a quoi le mot ecole fait il penser l ena 2 un courant artistique 3 traditionaliste 4 les petits 5 typique 6 des disciples et continuateurs b associez les mots des deux colonnes un amphitheatre une salle de cours une salle d etude une permanence un lycee un bahut une faculte un departement un internat une pension un cours magistral un atelier les td les tp c ou les trouve t on que font ils l ecole elementaire un e professeur e d ecole le college un e professeur e certifie e un e principal e un e surveillant e un e pion ne le lycee un e professeur e agrege e un e proviseur e un e surveillant e un e pion ne l universite un e assistant e un e maitre esse de conferences presentation du projet une ecole ideale les etudiants concevront individuellement un projet d ecole ou un centre deformation ideal ce projet sera realise selon les etapes suivantes 1 lancement du projet 2 description de l ecole ou du centre de formation on etudiera d abord une description d une ecole de cinema avant de passer a la production 3 exposer des principes educatifs mis en oeuvre dans l ecole pour mener cette reflexion on s inspirera d un texte de la pianiste helene grimaud qui parle d un de ses professeurs et des societes de compagnons ou l apprentissage des artisans se fait uniquement au contact de professionnels experimentes 4 presentation des projets les exposes auront une duree de 5 minutes les etudiants pourront se servir du plan de l expose mais ils ne pourront pas lire des paragraphes complets fiche 1 comment faire un expose oral entrainement a la communication orale a l analyse et la presentation preparation de l expose definir le sujet le cerner le delimiter se poser des questions sur le sujet rechercher les mots cles leurs synonymes chercher des documents a partir de ces mots au cdi dans les bibliotheques la documentation personnelle faire le tri garder les documents les plus pertinents prendre des notes retenir les idees principales reperer des exemples des illustrations relever les references des documents faire le plan rediger l expose rediger entierement l introduction et la conclusion o o pour le developpement detailler le plan avec toutes les idees mais ne pas rediger completement o marquer les documents a presenter s entrainer a presenter l expose a partir des notes chronometrer l expose en entier prevoir un temps suffisant pour repo
Voici un petit film d’animation de Louis Clichy basé sur une célèbre chanson d’Édith Piaf et Théo Sarapo du même nom: À quoi ça sert l’amour? Je vous laisse un petit exercice à compléter avec le lexique des sentiments et des émotions qu’on est en train de voir avec la deuxième année du niveau avancé.…
voici un petit film d animation de louis clichy base sur une celebre chanson d edith piaf et theo sarapo du meme nom a quoi ca sert l amour video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackdurmiendo con otros 2015 analisis y resumenwatch onje vous laisse un petit exercice a completer avec le lexique des sentiments et des emotions qu on est en train de voir avec la deuxieme annee du niveau avance si vous etes etudiant d un autre niveau vous pouvez quand meme essayer ou tout simplement ecouter cette belle chanson bon dimanche a quoi ca sert l amour a quoi ca sert l amour edith piaf et theo sarapo a quoi ca sert l amour un souvenir de on raconte toujours en somme si j ai compris des histoires sans amour dans la vie a quoi ca sert d sans ses ses l amour ne s explique pas on a vecu pour rien c est une chose comme ca mais oui regarde moi qui vient on ne sait d ou a chaque fois j y crois et vous prend tout a coup et j y croirai toujours moi j ai entendu dire ca sert a ca l amour que l amour fait mais toi t es le dernier que l amour fait mais toi t es le premier a quoi ca sert d aimer l amour ca sert a quoi avant toi y avait rien avec toi je suis bien a nous donner d la c est toi que je voulais avec des aux yeux c est toi qu il me fallait c est et toi qui j aimerai toujours pourtant on dit souvent ca sert a ca l amour que l amour est qu il y en a un sur deux qui n est jamais meme quand on l a perdu l amour qu on a connu vous laisse un gout de l amour c est tout ca c est tres mais quand tout est fini il ne vous reste rien qu un immense tout ce qui maintenant te semble demain sera pour toi mais oui regarde moi a chaque fois j y crois et j y croirait toujours ca sert a ca l amour mais toi tu es le dernier mais toi tu es le premier avant toi y avait rien avec toi je suis bien c est toi que je voulais c est toi qu il me fallait toi que j aimerais toujours ca sert a ca l amour corrige a quoi ca sert l amour on raconte toujours des histoires insensees a quoi ca sert d aimer l amour ne s explique pas c est une chose comme ca qui vient on ne sait d ou et vous prend tout a coup moi j ai entendu dire que l amour fait souffrir que l amour fait pleurer a quoi ca sert d aimer l amour ca sert a quoi a nous donner d la joie avec des larmes aux yeux c est triste et merveilleux pourtant on dit souvent que l amour est decevant qu il y a un sur deux qui n est jamais heureux meme quand on l a perdu l amour qu on a connu vous laisse un gout du miel l amour c est eternel tout ca c est tres joli mais quand tout est fini il ne vous reste rien qu un immense chagrin tout ce qui maintenant te semble dechirant demain sera pour toi un souvenir de joie en somme si j ai compris sans amour dans la vie sans ses joies ses chagrins on a vecu pour rien voici un petit film d animation de louis clichy base sur une celebre chanson d edith piaf et theo sarapo du meme nom a quoi ca sert l amour je vous laisse un petit exercice a completer avec le lexique des sentiments et des emotions qu on est en train de voir avec la deuxieme annee du niveau avance b2 2 cours b2 2 5o a quoi ca sert l amour b22 cours b22 amour toujours voici un petit film d animation de louis clichy base sur une celebre chanson d edith piaf et theo sarapo du meme nom a quoi ca sert l amour je vous laisse un petit exercice a completer avec le lexique des sentiments et des emotions qu on est en train de voir avec la deuxieme annee du niveau avance
5º- EXPRESSION ORALE: LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Je vous laisse ici deux propositions de sujets pour travailler les nouvelles technologies à l’oral. EXPRESSION ORALE: LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
- B2.2 50
- Cours B2.2 18
- Cours Eoi 348
- Expression Orale 46
- Expression Orale B2 1
- Français 705
- Nouvelles Technologies 7
image ugdsb on caje vous laisse ici deux propositions de sujets pour travailler les nouvelles technologies a l oral video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbacktutorial portal de propuesta academica 2024watch onexpression orale les nouvelles technologies expression orale b2 je vous laisse ici deux propositions de sujets pour travailler les nouvelles technologies a l oral expression orale les nouvelles technologies nouvelles technologies expression orale b2 francais expression orale b2 b2 2 fle cours eoi cours b2 2 5o expression orale les nouvelles technologies nouvelles technologies expression orale b2 francais expression orale b22 cours eoi cours b22 je vous laisse ici deux propositions de sujets pour travailler les nouvelles technologies a l oral expression orale les nouvelles technologies
Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons révisé les pronoms EN et Y. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: Explication: pronoms EN et Y: Fiche_en_y SITUATIONS ORALES- EN Y Situations orales en y from lebaobabbleu Exercices: Exercice…
- 2na 19
- B2.2 50
- Cours 2º Na 3
- Cours B2.2 18
- Français 705
- Grammaire 364
- Grammaire Française 51
- Oui 40
- Pronoms 51
image lepetitroi frcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons revise les pronoms en et y video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 watch onvoici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison explication pronoms en et y fiche en ysituations orales en ysituations orales en y from lebaobabbleuexercices exercice 1corrige exercice 1 fiche pronoms en y le pronom en les pronoms en y ce pronom est invariable ce pronom sert a remplacer des complements indroduits par la preposition de un complement de quantite en sert a remplacer des quantites indeterminees et determinees introduites par des partitifs des adverbes de quantite partitifs du de la de l des vous voulez du fromage oui j en veux elle mange des pates non elle n en mange pas tu as de l huile oui j en ai quantites precises ou imprecises vous avez des enfants oui j en ai trois il y a des musees a nantes oui il y en a beaucoup tu bois du pastis a l apero oui j en bois un petit verre tous les jours un complement circonstanciel de lieu en sert a remplacer des complements de lieu introduits par la preposition de quand est ce que tu rentres de paris j en rentre lundi a quelle heure sortent les enfants de l ecole ils en sortent a midi tu viens du cinema oui j en viens le film etait genial un complement de verbe ou adjectif introduit par la preposition de verbes de tu as parle de tes vacances oui j en ai parle a marie vous vous souvenez de votre lune de miel bien sur nous nous en souvenons tres bien tu as besoin de prendre des vacances oui j en ai vraiment besoin je suis tres fatigue attention quand le complement est un etre anime on utilise les pronoms toniques apres la preposition de elle a parle de moi non elle ne parle jamais de toi il s occupe des enfants ce soir non ma mere s occupe d eux adjectifs de vous etes satisfaits de votre voiture nous en sommes tres satisfaits elle est fiere de son travail non elle n en est pas fiere elle voudrait en changer juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche pronoms en y le pronom y ce pronom est invariable ce pronom sert a remplacer un complement circonstanciel de lieu y sert a remplacer de complements de lieu introduits par une preposition a en dans sur chez etc sauf de elle habite en france oui elle y habite avec sa famille tu vas chez ta grand mere souvent non je n y vais pas tres souvent je connais tres bien nice j y ai vecu pendant trois ans un complement de verbe introduit par la preposition a verbes a tu as pense a tes vacances oui j y pense tout le temps elle a reflechi a sa proposition non elle n y a pas encore reflechi tu joues a la petanque oui j y joue le week end attention quand le complement est un etre anime on utilise les pronoms toniques apres la preposition a elle a pense a tes parents non elle ne pense jamais a eux juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com situations orales en dans un restaurant a l epicerie au supermarche y parler de voyages villes pays madame aujourd hui j ai de tres belles tomates vous en voulez non j en ai a la maison merci oui j en voudrais un kilo s il vous plait et avec ceci madame vous desirez autre chose il me reste quelques cerises vous en prenez oui donnez moi en non merci des cerises je n en mange jamais monsieur aujourd hui nous vous proposons l assiette de fromages et du vin de la maison vous avez des huitres non monsieur il ne nous en reste pas desole quel dommage avec ma famille on a l habitude d aller chaque annee en bretagne nous y louons une petite maison au bord de la mer c est magnifique et vous y restez pendant longtemps deux semaines nous aimerions voyager en irlande cet ete pourriez vous nous indiquer les prix du sejour complet co
Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons vu les différents registres de langue. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: LES NIVEAUX DE LANGUE les_registres_de_langue_ VOCABULAIRE LANGAGE FAMILIER EXERCICE REGISTRES DE LANGUE Les registres de langue: LES REGISTRES DE LANGUE
- B2.2 50
- Cours B2.2 18
- Cours Eoi 348
- Français 705
- Langage Familier 2
- Langage Standard 1
- Langue 99
- Les Registres De Langue 1
image eoidehellin5 canalblog comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons vu les differents registres de langue voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les niveaux de langueles registres de langue vocabulaire langage familierexercice registres de langueles registres de langue les registres de langue registres de langue vocabulaire familier et populaire registres de langue 1 registres de langue familier et populaire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante registres de langue consigne parmi les mots entre parentheses choisissez ceux qui conviennent au contexte exemple andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection reponse andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection 4 4 note ici le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier un flic et une police relevent du registre familier n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire exercice 2 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que le brasse camarade le chamaillage la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de bloc un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un bouquin une brique un livre un roman de 1 000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se chamailler se disputer s engueuler se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une bagnole un char une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler chouchouter dorloter traiter aux petits oignons par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a flotter mouiller pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire pondre rediger scribouiller un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les causettes avec les medias ils prefe conversations echanges jasettes rent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l automne maud se sent envahie par un genre de deprime grisaille morosite vague a l ame r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire 3 corrige note les reponses retenues representent les termes relevant de la langue neutre ou de la langue soutenue les reponses rejetees representent des termes relevant de la langue fami liere ou de la langue populaire 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un livre un roman de 1000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se disputer se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler dorloter par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est to
Vous savez déjà l’importance de bien organiser votre discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous aider un peu, voici un tableau récapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser. Gconnect from lebaobabbleu connecteurs-logiques les-connecteurs-logiques
- Connecteurs 8
- Cours B1 43
- Cours B2.2 18
- Discours 20
- Expression Écrite 25
- Expression Orale 46
- Français 705
- Infinitif 7
- Organisation Discours 1
- Préparation Examens 4
- Production Écrite 187
- Subjonctif 26
image pixabay comvous savez deja l importance de bien organiser votre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit pour vous aider un peu voici un tableau recapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser gconnect from lebaobabbleuconnecteurs logiquesles connecteurs logiques les connecteurs logiques les connecteurs logiques permettent de lier des idees entre elles et d assurer la coherence et la progression d un texte ils peuvent appartenir a differentes categories de mots prepositions conjonctions de coordination adverbes type de relation logique l addition on ajoute une idee a une autre la cause renseigne sur l origine ou l explication d un fait la consequence indique l effet le resultat d un fait l opposition oppose deux propositions introduit une objection un argument contraire la concession permet de donner en partie raison a la these adverse pour mieux la rejeter ensuite la condition l hypothese permet de formuler une supposition le but exprime l objectif vise la comparaison associe deux idees sur le meme plan la reformulation permet de preciser une idee preposition gn ou verbe a l infinitif en plus de avec outre subordonnant conj de subordination locution conjonctive de subordination de meme que de meme tandis que nature grammaticale du connecteur logique coordonnant conj de coordination adverbe locution adverbiale et aussi de plus en outre ni egalement ainsi ailleurs d ailleurs d une part d autre part et meme voire ou ou bien tantot tantot non seulement mais encore en finalement car en effectivement somme effet par du fait de par en raison de sous pretexte de a cause de a force de grace a etant donne faute de parce que comme etant donne que sous pretexte que du fait que d autant que d autant que puisque de sorte que si bien si que que tellement que de maniere que sans que plus tandis que alors que quoique bien que meme si bien que quoique que si selon que excepte si sauf si pourvu que a condition que en admettant a supposer que a moins que au cas ou si tant est que soit que soit que pour que afin que de sorte que de peur que comme ainsi que de meme que aussi que autant que plus que moins que toute donc aussi en debut par phrase de consequent c est pourquoi ainsi alors par suite en tout cas facon en de definitive en conclusion mais or au contraire en revanche pourtant cependant neanmoins toutefois en fait sans doute certes toutefois cependant neanmoins pourtant en realite tout de meme au point de jusqu a malgre en depit de au contraire de malgre en depit de en cas de avec a condition de a moins de exception faite de sauf sinon pour afin de dans le but de en vue de dans l intention de de peur de comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement c est a dire autrement dit resume finalement bref en connecteurs logiques tableau recapitulatif 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne qu
Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons commencé un nouveau dossier de notre livre Alter égo 4: Singularités. Je vous laisse ici le corrigé de la compréhension orale de la page 114 que nous avons fait le dernier jour en cours: Compréhension orale (p.114): CORRIGÉ- SINGULARITÉS
- Alter Ego 4 7
- B2.2 50
- Christiane 1
- Compréhension Orale 247
- Compréhension Orale B2 12
- Cours B2.2 18
- Cours Eoi 348
- Folklore 1
- Français 705
- Ville 87
image fr fotolia comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons commence un nouveau dossier de notre livre alter ego 4 singularites video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 watch onje vous laisse ici le corrige de la comprehension orale de la page 114 que nous avons fait le dernier jour en cours comprehension orale p 114 corrige singularites alter ego 4 dossier 8 singularites singularites p 114 1 ecoutez l entretien entre frederique et christiane et repondez 1 pour frederique c est une decouverte faite il y a vingt ans christiane revient a arles ou elle a passe son enfance 2 les aspects de la ville sont son histoire ancienne son aspect theatral son musee 3 christiane joly sculptrice c est une ville de spectacle et de couleurs c est la que j ai pris racine sans ce musee je ne serais pas ce que je suis aujourd hui c est cette histoire la qui a suscite ma vocation d artiste 2 reecoutez et relevez arles une capitale de la gaule ville fondee par les grecs ce qui en fait une ville theatralisee ou les habitants reagissent comme des acteurs sur une scene c est une ville de spectacle musee des arts et traditions populaires offert par l ecrivain frederic mistral avec l argent de son prix nobel en 1904 un musee qui n avait pas change depuis sa creation enfant christiane y venait etudier le latin et le grec ce musee a suscite sa vocation d artiste ayant mis en evidence l attachement de christiane a ce lieu tel qu il etait on peut comprendre qu elle ne veut pas le voir changer 3 faites des hypotheses sur les raisons pour lesquelles christiane redoute la restauration du musee apres avoir ecoute cet entretien quelle idee avez vous de la ville d arles reponses libres voici cependant quelques elements pour guider les reponses a pour christiane les hypotheses sont de deux sortes 1 l idee d attachement aux souvenirs personnels a l enfance a la vieille dame qui m a quittee il y a pas tres longtemps d ou le besoin de garder ce lieu tel quel et 2 la crainte de voir se transformer un lieu historique cree par un ecrivain regionaliste qui tenait a conserver des traditions populaires l experience montre que les restaurations peuvent profondement modifier les musees et les intentions dans lesquelles ils ont ete fondes b laisser s exprimer spontanement pour presenter l image d arles qui est percue l enseignant peut prevoir d apporter quelques documents images complementaires on peut guider adroitement les apprenants sur le theme des couleurs et des lumieres c est ce qui frappe dans les toiles de van gogh a arles 4 y a t il pour vous une region une ville qui vous ebloui e ou a laquelle vous etes attache e pour ses particularites dites laquelle et pourquoi reponses libres alter ego 4 dossier 8 singularites 5 reportez vous au mot regions de l abecedaire culturel p 148 149 et comparez les regions francaises avec celles de votre pays exemple de production 6 traditionnellement en pays bigouden bretagne les femmes portaient la coiffe bigoudene observez ce dessin et donnez en une interpretation relation le respect de la tradition le port de la coiffe avec une femme jeune moderne qui conduit sa voiture et a trouve une solution pour concilier son costume traditionnel c est a dire symboliquement ce qui constitue la specificite de son lieu d appartenance avec la vie moderne elle a choisi une 2cv deux chevaux voiture reputee pour ses performances en campagne qui lui permet grace a son toit ouvrant de respecter son costume regional source alter ego 4 p 114 hachette cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons commence un nouveau dossier de notre livre alter ego 4 singularites je vous laisse ici le corrige de la comprehension orale de la page 114 que nous avons fait le dernier jour en cours comprehension orale p 114 corrige singularites fle
5º- FAUT-IL AVOIR PEUR DES SCIENCES?
Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons travaillé quelques documents pour traiter le thème des sciences et les avancés scientifiques. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce sujet chez vous. FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA SCIENCE Exercices compréhension orale: Binetôt disponible
- B2.2 50
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 247
- Compréhension Orale B2 12
- Cours B2.2 18
- Cours Eoi 348
- Faut-Il Avoir Peur Des Sciences? 1
- Français 705
- Les Sciences 1
- Les Sciences Fle 1
- Vocabulaire 452
- Vocabulaire Sciences 1
image songtoteach comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille quelques documents pour traiter le theme des sciences et les avances scientifiques voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce sujet chez vous faut il avoir peur de la scienceexercices comprehension orale binetot disponible l interview le point sur cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille quelques documents pour traiter le theme des sciences et les avances scientifiques voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce sujet chez vous faut il avoir peur de la science exercices comprehension orale binetot disponible vocabulaire comprehension orale vocabulaire sciences cours eoi francais les sciences fle comprehension orale b2 b2 fle b2 2 faut il avoir peur des sciences cours b2 2 les sciences comprehension ecrite 5o faut il avoir peur des sciences vocabulaire comprehension orale vocabulaire sciences cours eoi francais les sciences fle comprehension orale b2 b22 faut il avoir peur des sciences cours b22 les sciences comprehension ecrite cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille quelques documents pour traiter le theme des sciences et les avances scientifiques voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce sujet chez vous faut il avoir peur de la science exercices comprehension orale binetot disponible
5- ENTRAÎNEMENT COMPRÉHENSION ORALE
Voici un nouvel exercice de compréhension orale pour vous entraîner à l’examen final. Bon courage! Compréhension orale: B2 Exercice 1: Exercice 2: ENTRAÎNEMENT COMPRÉHENSION ORALE B2 CORRIGÉ COMPRÉHENSION ORALE B2
- B2.2 50
- Compréhension Orale 247
- Compréhension Orale B2 12
- Cours B2.2 18
- Cours Eoi 348
- Entraînement Compréhension Orale 1
- Examens 8
- Exemple Examen Compréhension Orale 1
- Français 705
image vcgs netvoici un nouvel exercice de comprehension orale pour vous entrainer a l examen final bon courage comprehension orale b2exercice 1 exercice 2 entrainement comprehension orale b2corrige comprehension orale b2 exercice 1 exercice 2 consejeria de educacion 0 cid 24 cid 1 1 cid 1 2 cid 1 7 cid 30 cid 19 cid 26 cid 1 cid 21 cid 28 cid 1 cid 28 cid 25 cid 27 cid 28 cid 25 cid 31 cid 20 cid 28 cid 1 cid 19 cid 7 cid 13 cid 8 cid 5 cid 1 cid 13 cid 8 cid 5 cid 1 cid 19 cid 25 cid 1 cid 28 1 cid 27 cid 20 cid 21 cid 23 cid 27 cid 1 cid 31 cid 19 cid 1 cid 29 cid 30 cid 19 cid 20 cid 25 cid 21 cid 1 cid 31 cid 19 cid 1 cid 21 cid 27 cid 23 cid 25 cid 1 cid 31 cid 28 cid 1 cid 1 cid 2 cid 3 cid 2 cid 1 cid 2 cid 4 cid 5 cid 1 cid 6 cid 7 cid 8 cid 9 cid 4 cid 10 cid 11 cid 12 cid 11 cid 13 cid 8 cid 14 cid 8 cid 9 cid 15 cid 4 cid 3 cid 16 cid 8 cid 14 cid 14 cid 17 cid 18 cid 4 cid 26 cid 19 cid 20 cid 1 cid 28 cid 26 cid 1 cid 28 cid 25 cid 27 cid 28 cid 26 cid 1 cid 21 cid 19 1 cid 1 cid 28 cid 25 cid 22 9 cid 20 cid 28 cid 26 cid 1 cid 31 cid 28 cid 1 cid 1 cid 23 cid 25 cid 19 cid 27 cid 28 cid 26 cid 1 cid 1 cid 26 cid 28 cid 22 cid 30 cid 25 cid 31 cid 28 cid 26 cid 1 7 cid 30 cid 19 cid 26 cid 1 cid 21 cid 19 cid 20 cid 28 cid 1 cid 27 cid 30 cid 19 cid 27 cid 1 cid 31 cid 21 cid 30 cid 20 cid 31 cid 1 1 cid 1 cid 14 cid 8 cid 12 cid 11 cid 19 cid 4 cid 1 cid 1 cid 30 cid 19 cid 20 cid 1 cid 23 cid 20 cid 28 cid 1 cid 28 cid 26 cid 1 cid 20 cid 21 cid 26 cid 28 cid 26 cid 1 cid 12 cid 20 9 cid 26 cid 1 cid 22 cid 21 cid 19 cid 28 cid 1 cid 22 cid 30 cid 19 cid 27 cid 28 cid 1 cid 30 cid 19 cid 26 cid 1 cid 21 cid 19 cid 20 cid 28 cid 1 1 cid 1 cid 14 cid 8 cid 12 cid 11 cid 19 cid 4 cid 1 cid 30 cid 19 cid 20 cid 1 cid 1 cid 23 cid 25 cid 23 cid 20 cid 1 cid 31 cid 28 cid 1 cid 22 cid 30 cid 27 cid 28 cid 20 cid 1 cid 28 cid 26 cid 1 cid 20 cid 21 cid 26 cid 28 cid 26 cid 1 cid 27 cid 8 cid 5 cid 4 cid 1 cid 14 cid 10 cid 8 cid 12 cid 19 cid 4 cid 12 cid 10 cid 12 cid 19 cid 1 cid 21 cid 4 cid 5 cid 1 cid 20 cid 16 cid 7 cid 10 cid 5 cid 4 cid 5 cid 1 3 cid 1 cid 6 cid 13 cid 14 cid 20 cid 21 4 cid 19 cid 4 cid 7 cid 1 5 cid 1 6 cid 3 cid 2 0 cid 25 cid 1 cid 1 00 cid 24 cid 2 0 cid 3 cid 2 cid 1 7 cid 1 o 7 cid 30 cid 19 cid 26 cid 1 cid 21 cid 28 cid 1 cid 28 cid 25 cid 27 cid 28 cid 25 cid 31 cid 20 cid 28 cid 1 cid 28 cid 1 cid 31 cid 30 cid 22 cid 19 cid 28 cid 25 cid 27 cid 1 cid 27 cid 20 cid 30 cid 23 cid 26 cid 1 cid 30 cid 23 cid 26 cid 1 o 7 cid 30 cid 19 cid 26 cid 1 cid 30 cid 27 cid 23 cid 28 cid 25 cid 31 cid 20 cid 28 cid 1 2 cid 1 cid 30 cid 23 cid 25 cid 27 cid 26 cid 1 cid 30 cid 19 cid 20 cid 1 cid 22 cid 21 cid 19 cid 28 cid 1 cid 30 cid 25 cid 25 cid 28 cid 1 cid 20 cid 30 cid 25 cid 26 cid 28 cid 1 o cid 13 cid 28 cid 26 cid 1 cid 28 cid 20 cid 20 cid 28 cid 19 cid 20 cid 26 cid 1 cid 31 cid 30 cid 20 cid 27 cid 30 cid 20 cid 21 cid 28 cid 1 cid 25 cid 28 cid 1 cid 26 cid 28 cid 20 cid 30 cid 25 cid 27 cid 1 cid 21 cid 26 cid 1 cid 26 cid 21 cid 25 cid 22 cid 27 cid 23 cid 30 cid 25 cid 25 cid 28 cid 26 cid 1 cid 1 cid 1 cid 24 8 cid 24 6 cid 27 cid 24 cid 1 2 cid 1 cid 23 9 cid 1 cid 1 cid 1 cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 6 cid 7 cid 2 cid 8 cid 9 cid 10 cid 9 cid 2 cid 11 cid 5 cid 3 cid 10 cid 8 cid 8 cid 12 cid 8 cid 13 cid 2 cid 3 cid 14 cid 11 cid 2 cid 3 cid 15 cid 2 cid 7 cid 3 cid 16 cid 2 cid 8 cid 9 cid 2 cid 7 cid 3 cid 10 cid 11 cid 17 cid 3 cid 2 cid 8 cid 13 cid 18 cid 19 cid 5 cid 2 cid 7 cid 3 cid 12 cid 8 cid 9 cid 3 cid 10 cid 11 cid 20 cid 21 cid 2 cid 8 cid 9 cid 6 cid 3 cid 22 cid 23 cid 24 cid 24 cid 24 cid 24 cid 19 cid 11 cid 8 cid 3 cid 13 cid 25 cid 8 cid 14 cid 11 cid 25 cid 19 cid 21 cid 2 cid 19 cid 19 cid 19 cid 19 cid 19 cid 3 cid 15 cid 10 cid 3 cid 22 cid 2 cid 5 cid 8 cid 25 cid 19 cid 5 cid 2 cid 3 cid 10 cid 8 cid 8 cid 6 cid 2 cid 26 cid 3 cid 4 1 cid 23 9 cid 1 cid 13 cid 21 cid 1 cid 20 cid 26 cid 28 cid 25 cid 27 cid 21 cid 27 cid 20 cid 23 cid 22 cid 28 ci
5º- LES PRONOMS EN/ Y (MIS À JOUR)
Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons continué à travailler l’emploi des pronoms EN et Y. Je vous laisse ici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: FICHE EXPLICATION PRONOMS EN/ Y SITUATIONS ORALES: EN/ Y EXERCICES: EXERCICE 1…
- 2na 19
- B2.2 50
- Cours B2.2 18
- Grammaire 364
- Grammaire Française 51
- Le Pronom En 12
- Le Pronom Y 7
- Les Pronoms Compléments 11
- Oui 40
cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons continue a travailler l emploi des pronoms en et y je vous laisse ici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison fiche explication pronoms en ysituations orales en yexercices exercice 1corrige exercice 1 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels pronom neutre cod coi ex 1 transformer les phrases selon les exemples donnes j ai decide que j allais partir je l ai decide 1 je suis convaincu que c est une bonne idee 2 l inspecteur des contributions s est rendu compte que le contribuable etait de bonne foi l inspecteur des contributions 3 j etais persuade que quelqu un m en voulait 4 l architecte a constate que l etancheite des murs etait insuffisante l architecte 5 francine a jure qu elle n etait pour rien dans cette affaire francine 6 j ai peur qu il pleuve demain 7 je suis ravie que nous ayons enfin obtenu des billets pour le festival d aix en provence 8 je m attendais bien a ce qu il soit mecontent de sa croisiere je 9 je suis preoccupe que tout devienne de plus en plus cher 10 elle ne permettrait pas que ses enfants aillent jouer dans la rue tout seuls elle 11 nous nous opposerons a ce que ces arbres soient abattus nous www exercices fr st prpers29 1 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels pronom neutre cod coi ex 1 correction transformer les phrases selon les exemples donnes j ai decide que j allais partir je l ai decide 1 je suis convaincu que c est une bonne idee j en suis convaincu 2 l inspecteur des contributions s est rendu compte que le contribuable etait de bonne foi l inspecteur des contributions s en est rendu compte 3 j etais persuade que quelqu un m en voulait j en etais persuade 4 l architecte a constate que l etancheite des murs etait insuffisante l architecte l a constate 5 francine a jure qu elle n etait pour rien dans cette affaire francine l a jure 6 j ai peur qu il pleuve demain j en ai peur 7 je suis ravie que nous ayons enfin obtenu des billets pour le festival d aix en provence j en suis ravie 8 je m attendais bien a ce qu il soit mecontent de sa croisiere je m y attendais bien 9 je suis preoccupe que tout devienne de plus en plus cher j en suis preoccupe 10 elle ne permettrait pas que ses enfants aillent jouer dans la rue tout seuls elle ne le permettrait pas 11 nous nous opposerons a ce que ces arbres soient abattus nous nous y opposerons www exercices fr st prpers29 2 fiche pronoms en y le pronom en les pronoms en y ce pronom est invariable ce pronom sert a remplacer des complements indroduits par la preposition de un complement de quantite en sert a remplacer des quantites indeterminees et determinees introduites par des partitifs des adverbes de quantite partitifs du de la de l des vous voulez du fromage oui j en veux elle mange des pates non elle n en mange pas tu as de l huile oui j en ai quantites precises ou imprecises vous avez des enfants oui j en ai trois il y a des musees a nantes oui il y en a beaucoup tu bois du pastis a l apero oui j en bois un petit verre tous les jours un complement circonstanciel de lieu en sert a remplacer des complements de lieu introduits par la preposition de quand est ce que tu rentres de paris j en rentre lundi a quelle heure sortent les enfants de l ecole ils en sortent a midi tu viens du cinema oui j en viens le film etait genial un complement de verbe ou adjectif introduit par la preposition de verbes de tu as parle de tes vacances oui j en ai parle a marie vous vous souvenez de votre lune de miel bien sur nous nous en souvenons tres bien tu as besoin de prendre des vacances oui j en ai vraiment besoin je suis tres fatigue attention quand le complement est un etre anime on utilise les pronoms toniques apres la preposition de elle a parle de moi non elle ne parle jamais de toi il s occupe des enfants ce soir non ma mere s occupe d eux adjectifs de vous etes satisfaits de votre voiture nous en so
5º-DIFFICULTÉS RELATIFS ET MISE EN RELIEF
Je vous laisse ici un petit document qui pourra vous être utile pour mieux comprendre le pronom relatif DONT et la mise en relief. Bientôt nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composés. DIFFICULTÉS RELATIS ET MISE EN RELIEF
- B2.2 50
- Cours B2.2 18
- Cours Eoi 348
- Difficultés Mise En Relief 1
- Difficultés Pronoms Relatifs 1
- Français 705
- Grammaire 364
- La Mise En Relief 4
- Le Pronom Relatif Dont 1
- Les Pronoms Relatifs 11
image lefrancaisaflorence blogspot comje vous laisse ici un petit document qui pourra vous etre utile pour mieux comprendre le pronom relatif dont et la mise en relief bientot nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composes difficultes relatis et mise en relief le ba aobab bleu par rler de ven nir de rev ver de arre eter de avoir b besoin de avoir envie de se sou uvenir de manq quer de tom mber amo ureux eu use de carolin na garcia mo ora exe emples le s sujet dont je e vais vous p parler le livr re dont je t a ai parle l au utre jour la maison dont je rev ve l argent don l nt tu as bes oin les va acances don nt nous avon ns envie les s choses do ont il se souv vient les se ervices dont t cet hotel m manque l homm me dont tu e es tombee a amoureuse les problem mes dont tu u n arretes p pas de parle er exemples e que tu as d ce dit m intere esse vraime ent ce qu il est impor rtant de sou uligner c est t que e dont nous ce s avons beso oin c est de e ce a qu uoi je crois c c est a la lib berte d expr ression c est en n ce momen nt que c es st un ami q ui le ba aobab bleu carolin na garcia mo ora ex xemples il est t important que nous so oulignions il est absu urde que cet tte informa tion ne soit t pas il est dan ngereux que e les gens n e sachent p pas il est t probable q que cette inf formation l est improb il bable que ce e sujet c est im possible qu ue cette loi s soit approuv vee c est cho oquant que les gens ne e pensent qu u a c est difficile c e que cette affaire je vous laisse ici un petit document qui pourra vous etre utile pour mieux comprendre le pronom relatif dont et la mise en relief bientot nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composes difficultes relatis et mise en relief le pronom relatif dont francais grammaire b2 2 difficultes pronoms relatifs b2 cours eoi la mise en relief difficultes mise en relief les pronoms relatifs cours b2 2 fle 5o difficultes relatifs et mise en relief le pronom relatif dont francais grammaire b22 difficultes pronoms relatifs cours eoi la mise en relief difficultes mise en relief les pronoms relatifs cours b22 je vous laisse ici un petit document qui pourra vous etre utile pour mieux comprendre le pronom relatif dont et la mise en relief bientot nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composes difficultes relatis et mise en relief