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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Logiques

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Voici une carte mentale des connecteurs logiques à travailler avec le niveau B2. Carte mentale : les connecteurs logiques (avec fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES AVEC FOND Carte mentale : les connecteurs logiques (sans fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES SANS FOND Vidéo : les connecteurs logiques https://youtu.be/PuR5sYKv128 Source vidéo : French School TV Exercices les connecteurs logiques…

image pixabay comvoici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques avec fondcarte mentale les connecteurs logiques sans fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques sans fondvideo les connecteurs logiquessource video french school tvexercices les connecteurs logiques exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj b 2 leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou voici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond les connecteurs logiques avec fond carte mentale les connecteurs logiques sans fond les connecteurs logiques sans fond video les connecteurs logiques https youtu be pur5sykv128 source video french school tv exercices les connecteurs logiques b2 1 cours b2 2 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b2 2 argumenter exprimer la cause connecteurs le baobab bleu b2u actes de parole articulateurs le baobab bleu fle cours eoi les articulateurs logiques grammaire cours b2 1 les connecteurs logiques 4o les connecteurs logiques b21 cours b22 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b22 argumenter exprimer la cause connecteurs le

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

Fiche pédagogique – Culottées (Clémentine Delait, femme à barbe) de Pénélope Bagieu

Bonsoir à tous! Voici une fiche pédagogique créée l’année dernière sur une planche de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui parle de la femme à barbe, Clémentine Delait. Vous pouvez trouver la bande dessinée gratuitement ici et le site internet que j’utilise dans la fiche pédagogique (Pixton) juste là. J’ai décidé de travailler sur…

bonsoir a tous voici une fiche pedagogique creee l annee derniere sur une planche de la bande dessinee culottees de penelope bagieu qui parle de la femme a barbe clementine delait vous pouvez trouver la bande dessinee gratuitement ici et le site internet que j utilise dans la fiche pedagogique pixton juste la j ai decide de travailler sur les figures feminines francaises importantes et j ai rajoute un point de grammaire sur les connecteurs logiques ainsi qu une petite revision sur le present historique cette fiche est utilisable a partir du niveau b1 fiche pedagogique clementine delait femme a barbe penelope bagieu bonne soiree fiche pedagogique clementine delait la femme a barbe penelope bagieu niveau b1 vers b2 support culottees des femmes qui ne font que ce qu elles veulent penelope bagieu objectifs communicatif savoir rediger un texte construit linguistique present historique revision les connecteurs logiques culturel expressions francaises les figures feminines francaises public 18 apprenants type iefe competences visees c o c e e o e e duree 3h materiel une salle avec au minimum 9 ordinateurs un retroprojecteur il faut aussi que les apprenants puissent avoir acces a un ordinateur chez eux ou dans l etablissement bande dessinee en page 8 deroulement de la seance objectifs idealement cette sequence se deroulera lors de la semaine du 8 mars journee des droits des femmes et aura pour theme les femmes francaises cette sequence inclut trois seances la premiere seance aura comme but d introduire l histoire de la journee des droits des femmes de parler de quelques inegalites persistantes en france la deuxieme seance sera celle que je vais vous detailler et la troisieme et derniere seance qui sera plus courte que les autres sera utilisee pour la presentation de la tache finale l objectif de cette sequence sera de savoir construire un texte grace aux connecteurs logiques ce sera la premiere partie de la tache finale et de connaitre certaines femmes francaises qui furent importantes pour la france deroulement de la seance le premier document introducteur est une interview de l auteure de la bande dessinee penelope bagieu par le site internet madmoizelle com je montre la video aux apprenants jusqu a 1 minute 10 https www youtube com watch v 6tzvpuay1a8 une premiere fois puis une deuxieme fois en leur demandant de prendre quelques notes sur ce que penelope bagieu dit je leur demande ensuite de repondre a quelques questions en binome 1 pourquoi penelope bagieu a t elle decide de s interesser uniquement aux femmes dans sa bande dessinee 2 a votre avis que signifie histoire avec un grand h 3 quelles sont les caracteristiques particulieres des femmes qu elle dessine nous repondons ensuite a ces questions tous ensemble a l oral je distribue ensuite aux apprenants deux images annexe 1 puis je leur pose quelques questions mais cette fois ci a l oral 1 est ce que vous connaissez cette femme 2 decrivez la physiquement qu a t elle de particulier 3 faites des suppositions sur ce que cette personne a pu faire d inspirant dans sa vie exploitation et activites je distribue la bande dessinee aux apprenants et je decide d interroger 3 personnes pour la lire une personne qui sera le narrateur une personne qui sera clementine delait et une troisieme personne qui lira les paroles des autres personnages avant de commencer ce premier exercice je decide d expliquer le fonctionnement de la bande dessinee etant donne qu on ne retrouve pas les memes choses dans chaque bande dessinee d expliquer que penelope bagieu utilise l ecriture manuscrite pour les personnages tandis que l ecriture en capitale est utilisee pour le narrateur l exercice de la lecture est interessant afin que je puisse corriger les apprenants sur le moment et pour pouvoir leur expliquer certaines choses en rapport avec la bande dessinee 15 minutes puis je leur pose quelques questions sur l histoire de la bande dessinee est ce que clementine delait a vecu une belle vie selon vous en quoi est

3º- CONNECTEURS LOGIQUES – Le Baobab Bleu

Cette semaine, nous allons commencer à réviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques. Je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit à petit. Bon courage! Fiche: les connecteurs organisateurs et logiques LES CONNECTEURS ORGANISATEURS DU DISCOURS

image pixabay comcette semaine nous allons commencer a reviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit a petit bon courage fiche les connecteurs organisateurs et logiquesles connecteurs organisateurs du discours les connecteurs organisateurs du discours les textes oraux et ecrits suivent en general une progression pour aider le lecteur la lectrice a suivre la logique d un discours on utilise des connecteurs organisateurs qui lui permettent de se reperer introduire introduire un second element introduire un element supplementaire introduire le dernier element marquer une affirmation d abord tout d abord pour commencer avant tout ensuite puis deuxiemement en plus d ailleurs d un cote de l autre en premier lieu premierement en second lieu en deuxieme lieu de plus par ailleurs d une part d autre part enfin enfin en fait a vrai dire en realite marquer un rappel donc attirer l attention sur un exemple ou un fait precis donner un exemple exclure a propos de par exemple c est a dire sauf recapituler bref en bref conclure bref pour terminer pour finir de ce fait en effet effectivement en ce qui concerne n quant a au sujet de en ce qui concerne n quant a ainsi excepte en resume en definitive en somme pour conclure en conclusion en definitive les connecteurs logiques l expression du but le but est le resultat l objectif que l on cherche a atteindre pour exprimer une idee de but on utilise le plus souvent connecteurs pour infinitif pour ne pas infinitif afin de d infinitif form dans le but de infinitif en vue de infinitif de maniere a infinitif afin que qu subjonctif form pour que qu subjonctif exemples je viens pour t annoncer une bonne nouvelle je ne lui ai pas telephone pour ne pas le deranger je vous ecris afin d obtenir un entretien personnel je me suis inscrit a l universite dans le but en vue d obtenir un diplome il court de maniere a recuperer un peu la forme j ai repete l explication afin qu ils comprennent il faut bien arroser les plantes pour qu elles ne meurent pas l expression de la cause la cause est la raison le motif pour exprimer une idee de cause on utilise le plus souvent connecteurs parce que qu car form comme a cause de d nom pronom grace a nom pronom en effet en raison de d nom exemples je suis venu parce qu il m a invite je ne pourrai pas venir car j ai un entretien important comme marc ne fait plus de sport il a grossi je suis arrivee en retard a cause de l embouteillage il a reussi son examen grace aux explications il a rate son train en effet il s est trompe d heure j ai du annuler mon voyage en raison de la greve l expression de la condition la condition exprime qu un fait ou un etat est indispensable pour qu en consequence un autre fait ou etat existe pour exprimer la condition on utilise le plus souvent connecteurs exemples la condition est dans le present avec une consequence dans le present aussi si present present si present imperatif present si tu veux je t invite si tu veux viens a la fete la condition est dans le present avec une consequence dans le futur si present present si present futur proche si present futur simple si present imperatif present a condition de d infinitif a condition que subjonctif sauf si si on se prepare bien on reussit toujours si tu revises tu vas reussir ton examen si cette situation continue je demanderai le divorce si tu n aimes pas cette emission change de chaine je veux bien aller au cinema a condition d y aller tot j irai a ta fete a condition que ma soeur vienne aussi nous ferons un pique nique demain sauf s il pleut dans tous ces cas la realisation de l action est possible l expression de l hypothese l hypothese exprime qu un fait ou un etat est imagine et sa consequence est donc eventuelle connecteurs exemples l hypothese est dans le present mais la condition est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais 20 ans je ferais bien de choses pour m amuser l hypothese

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Vous savez déjà l’importance de bien organiser votre discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous aider un peu, voici un tableau récapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser. Gconnect from lebaobabbleu connecteurs-logiques les-connecteurs-logiques

image pixabay comvous savez deja l importance de bien organiser votre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit pour vous aider un peu voici un tableau recapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser gconnect from lebaobabbleuconnecteurs logiquesles connecteurs logiques les connecteurs logiques les connecteurs logiques permettent de lier des idees entre elles et d assurer la coherence et la progression d un texte ils peuvent appartenir a differentes categories de mots prepositions conjonctions de coordination adverbes type de relation logique l addition on ajoute une idee a une autre la cause renseigne sur l origine ou l explication d un fait la consequence indique l effet le resultat d un fait l opposition oppose deux propositions introduit une objection un argument contraire la concession permet de donner en partie raison a la these adverse pour mieux la rejeter ensuite la condition l hypothese permet de formuler une supposition le but exprime l objectif vise la comparaison associe deux idees sur le meme plan la reformulation permet de preciser une idee preposition gn ou verbe a l infinitif en plus de avec outre subordonnant conj de subordination locution conjonctive de subordination de meme que de meme tandis que nature grammaticale du connecteur logique coordonnant conj de coordination adverbe locution adverbiale et aussi de plus en outre ni egalement ainsi ailleurs d ailleurs d une part d autre part et meme voire ou ou bien tantot tantot non seulement mais encore en finalement car en effectivement somme effet par du fait de par en raison de sous pretexte de a cause de a force de grace a etant donne faute de parce que comme etant donne que sous pretexte que du fait que d autant que d autant que puisque de sorte que si bien si que que tellement que de maniere que sans que plus tandis que alors que quoique bien que meme si bien que quoique que si selon que excepte si sauf si pourvu que a condition que en admettant a supposer que a moins que au cas ou si tant est que soit que soit que pour que afin que de sorte que de peur que comme ainsi que de meme que aussi que autant que plus que moins que toute donc aussi en debut par phrase de consequent c est pourquoi ainsi alors par suite en tout cas facon en de definitive en conclusion mais or au contraire en revanche pourtant cependant neanmoins toutefois en fait sans doute certes toutefois cependant neanmoins pourtant en realite tout de meme au point de jusqu a malgre en depit de au contraire de malgre en depit de en cas de avec a condition de a moins de exception faite de sauf sinon pour afin de dans le but de en vue de dans l intention de de peur de comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement c est a dire autrement dit resume finalement bref en connecteurs logiques tableau recapitulatif 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne qu

2. Mots marquant la progression des idées

saisir les nuances des mots la lecture lecon 2 mots marquant la progression des idees efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees avertissement la presente lecon s interesse a l interpretation des mots qui etablissent la progression du sens dans un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 a la lecture on sent normalement que la pensee avance et que s elabore l idee direc trice du texte certains mots jouent un role privilegie dans cette construction du sens au fil du texte il existe plusieurs types de progression des idees et les mots qui les si gnalent ont des caracteristiques differentes la progression des idees un paragraphe un texte court suivent generalement un des quatre modeles de fil con ducteur presentes ci dessous un texte long peut combiner plusieurs modes de pro gression des idees la progression thematique est caracterisee par la simple succession des themes sans mots de liaison entre chacun si ce n est la coordination et de plus mais d ailleurs ce sont principalement des noms qui expriment les divers themes et sous themes dont la succession sert alors de fil conducteur pour le lecteur du debut a la fin du texte les bas reliefs antiques reproduisent les grands mythes populaires les heros ter restres et mortels sont montres combattant les betes feroces et les dieux immor tels conduisent leurs affaires et celles des hommes les inscriptions encore visi bles identifient les proprietaires des bas reliefs la progression logique exprime par la logique des faits les textes comportent des mots et expressions adverbes coordonnants subordonnants ou un signe de ponc tuation deux points qui traduisent les rapports logiques la cause la consequence la concession l opposition etc et qui agissent comme fil conducteur pour le lec teur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees 2 l ecriture est une des inventions majeures des hommes parce qu elle est certes liee a la representation d objets mais aussi a la formulation de concepts abstraits donc a l expression de la pensee humaine la progression chronologique prend le temps comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices temporels adverbes coordonnants subordonnants ver bes comme dans cet extrait de maria chapdelaine la nuit avancait les visiteurs s en allerent surprenant d abord puis eutrope gagnon et demain on ira tous ramasser des bleuets lorsque quelques instants plus tard francois monta l echelle louis hemon la progression spatiale prend l espace comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices spatiaux adverbes noms designant des lieux des etres et des ob jets groupes prepositionnels comme dans ce paragraphe de la maison de claudine la maison etait grande coiffee d un grenier haut la pente raide de la rue obli geait les ecuries et les remises les poulaillers la buanderie la laiterie a se blottir en contre bas tout autour de la cour fermee colette du point de vue du lecteur le lecteur qui veut saisir l intention de l auteur et savoir a quel type de texte appar tient un passage ou le texte entier cherche a reperer les indices du fil conducteur de la pensee et a en caracteriser la nature thematique logique chronologique ou spatiale la progression thematique et la progression spatiale invitent le lecteur a un arret sur l image pour qu il contemple fasse l inventaire des notions organise des lieux des objets elle revele un texte descriptif ou expressif visant soit a informer soit a exprimer un univers la progression chronologique entraine le lecteur a suivre l evolution d une situa tion d un personnage d un sentiment d un concept elle revele soit un texte nar ratif soit un tex

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

3º- BIEN ORGANISER UN DISCOURS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons travaillé les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.         Voici quelques documents que nous avons travaillés en cours: Fiche: organiser le discours ORGANISER LE DISCOURS- CONNECTEURS Les connecteurs logiques (Islcollective.fr Bezoya15) CONNECTEURS LOGIQUES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien a l oral qu a l ecrit voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche organiser le discoursorganiser le discours connecteursles connecteurs logiques islcollective fr bezoya15 connecteurs logiques connecteurs logiques tableau recapitulatif d apres www xtec cat sgirona fle connecteurs htm 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne que a ce sujet a ce propos sur ce probleme selon de cette maniere quant a la au aux a l dans ce cas d apres en ce qui concerne bien que subjonctif en admettant que subjonctif malgre que subjonctif certes evidemment bien sur il est vrai que situation dans l espace autour ailleurs au coin de au milieu de au centre de au bout de au dessus sur au dessous sous ici devant derriere en dehors en face de entre a et b en haut de en bas de la bas loin de pres de partout quelque part but intention finalite pour infinitif en vue de infinitif pour que subj afin que subj de facon a ce que subjonctif illustration consequence cause donc ainsi de la que alors par consequent c est pourquoi de sorte que de telle sorte que de facon que si bien que au point que a tel point que si adj adv que tellement adv ajd que tant de nom que tellement de nom que assez adj pour que trop adj pour que suffisamment adj pour que de maniere a infinitif de facon a infinitif au point de t infinitif jusqu a et infinitif assez adj pour infinitif trop pour infinitif trop peu pour infinitif parce que puisque attendu que comme tete de phrase pour la simple raison que du moment que d autant que c est que c est parce que car en effet a cause de par suite de grace a faute de a la faveur de eu egard a en raison de a force de sous pretexte de sous pretexte que a suivi d un infinitif ce qui cause c est une des causes de c est le motif essentiel de c est faute de moyens etant donne que ayant vu su appris d autant plus moins adj que ce n est pas que subj non pas que subj c est que en effet ainsi par exemple comme par exemple en d autres termes comme ou ou plutot c est a dire ou plus exactement soit de meme que autant dire que ce qui revient a dire que condition si a condition que subjonctif a moins que subjonctif en admettant que subjonctif pour peu que subjonctif pourvu que subjonctif a supposer que subjonctif en supposant que subjonctif soit que soit que au cas ou conditionnel simple dans le cas ou conditionnel simple dans l hypothese ou sauf si faute de quoi cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien a l oral qu a l ecrit voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche organiser le discours organiser le discours connecteurs les connecteurs logiques islc

Afrique et FLE - Parler d'une activité économique, le commerce de l'essence à Cotonou. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Où achetez-vous votre essence ? Justifier la vente d’essence au bord des routes au Bénin.

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Le coaching

theme sante et social sport duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching fiche enseignant le coaching en un clin d oeil theme duree niveau sante et social sport 90 minutes a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple supports utilises video https youtu be de71kh99eo4 objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants lisent et repondent aux questions en petits groupes en classe entiere s ils sont peu nombreux activite 2 les apprenants regardent la video une premiere fois avec le son et repondent aux deux questions de comprehension activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video pour repondre aux questions de comprehension detaillee activite 4 les connecteurs logiques ont probablement deja ete abordes il est donc possible de demander aux apprenants ceux qu ils connaissent en fonction des differentes categories citees ci dessous demander aux apprenants de lire le tableau seuls et de dire ensuite ce qu ils ont compris et retenu ils completent ensuite le texte activite 5 les apprenants travaillent en binomes pour realiser une affiche et presenter leur entreprise de coaching remarques suivant le niveau des apprenants vous pouvez egalement leur demander d imaginer le resultat d un programme de coaching utilisation du conditionnel andre guilaine activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions reponses libres a quelles sont vos resolutions pour la nouvelle annee b avez vous deja tenu vos resolutions pourquoi c pour vous qu est ce que le coaching d dans quels domaines peut on se faire coacher e quel type de personne cherchent a se faire coacher f quelles personnes peuvent etre coach g connaissez vous des lois qui reglementent le coaching en france au canada dans votre pays pour information le metier de coach en developpement personnel et les professions liees ne sont pas reglementes et leur exercice est libre en france activite 2 comprehension globale observez la video et repondez aux questions a quel est le metier de marion guiset elle est coach certifiee b selon marion quel est le premier type de coaching qui est apparu c est le coaching sportif pour information resosante colombie britannique est un regroupement d organismes communautaires de professionnels de la sante d etablissements de sante d institutions d enseignement et de representants gouvernementaux qui travaillent dans un esprit de partenariat et de dialogue a supporter le developpement l acces integre et la perennite des services de sante en francais a travers la colombie britannique canada activite 3 comprehension detaillee 3 1 observez a nouveau la video et repondez aux questions a quels sont les differents types de coaching cites dans la video le coaching sportif le coaching entreprise andre guilaine le coaching individuel b combien de temps dure une seance 30 minutes pour la premiere seance deux heures de decouverte 1 heure toutes les deux semaines c quel est le programme de coaching faire connaissance poser les fondations relever des defis d quel est la difference entre un consultant un psychologue et un coach un consultant il co

Parler de Francophonie en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les Jeux de la Francophonie, c’est quoi ? Participer à un conseil municipal pour débattre de la candidature d’une ville aux Jeux de la Francophonie.

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4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1. nous avons travaillé l’expression de la cause. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de la cause L’EXPRESSION DE LA CAUSE Et pour continuer à travailler la grammaire, voici d’excellents exercices de leszexpertsfle.com :         https://leszexpertsfle.com/grammaire-fle/connecteurs-logiques/ Vidéo: l’expression…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la causel expression de la causeet pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle connecteurs logiques video l expression de la causeexercicesexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4 b2 1 l expression de la cause pour exprimer la cause en francais on peut utiliser differents mots et structures conjonctions subordination conjonctions coordination parce que introduit une cause neutre et objective ignoree de l interlocuteur ex elle n est pas venue parce qu elle est malade puisque introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs ex puisque tu es fatigue on va rester a la maison comme equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue ex comme il fait beau on a decide d aller a la plage etant donne que qu vu que du fait que ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre ex vu etant donne du fait qu elle n arrive pas on ira tous les deux au cinema attention lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction ex comme il a commence a pleuvoir et que nous etions tres presses nous avons decide de prendre un taxi quand on exprime la cause negative on utilise le subjonctif ex ce n est pas qu il soit tard c est que j ai beaucoup de travail a faire demander la cause pourquoi pour quelle s raison s a cause de quoi fam comment se fait il que fam ind subj comment ca se fait que fam ind subj car est un synonyme de parce que et on l utilise souvent a l ecrit en general on ne le trouve pas en debut de phrase ex je n ai pas pu venir avant car j avais du travail a finir en effet se trouve en debut de phrase mais aussi a l interieur de la proposition il relie deux independantes juxtaposees separees par un point ou un point virgule ex elle aime ecouter de la musique le soir en effet ca lui permet de se detendre prepositions a cause de introduit une cause generalement negative ex je suis arrive en retard a cause de l embouteillage grace a introduit une cause positive ex j ai reussi cet examen grace a son aide en raison de est surtout utilise a l ecrit ex ils sont fermes en raison de la greve sous pretexte de est utilise quand le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il accorde a la veracite de la cause invoquee c est une locution tres subjective ex elle avait un peu tire le rideau sous pretexte de se proteger du soleil a force de met en evidence l intensite ou la repetition de la cause ex a force de volonte il a obtenu son permis de conduire faute de exprime une cause liee a l absence ou la carence de quelque chose ex faute de temps il n a pas pu venir dejeuner en vertu de est utilise dans le langage ecrit pour introduire une cause positive ex en vertu de l article 5 il n est pas permis de fumer carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la cause l expression de la cause et pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle connecteurs logiques video l expression articulateurs logiques actes de parole cours eoi exercices le baobab bleu cours b2 1 video expression de la cause les articulateurs logiques b2 1 grammaire l expression de la cause et de la consequence exercices la cause fle exprimer la cause eoi la cause