Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Subjonctif

L’emploi du mode dans la subordonnée complétive

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee completive l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans les subordonnees completives depend du sens du verbe de l adjectif ou du nom qu elles completent rappel la subordonnee completive la subordonnee completive est une phrase qui est enchassee dans une phrase de ni veau superieur dont elle depend elle est introduite par un subordonnant que a ce que de ce que si qui quoi quand ou comme etc le plus souvent elle remplit la fonc tion de complement elle dit qu elle entend mal complement du verbe ton souhait qu il pleuve n a pas ete exauce complement du nom il est content qu il pleuve complement de l adjectif il arrive qu une subordonnee completive soit enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait qu on s en aille si vous me dites qu il faut partir je partirai la phrase matrice dans laquelle la subordonnee completive est inseree peut etre a cons truction personnelle je veux que vous restiez ou impersonnelle il faut que vous res tiez il est necessaire que vous restiez rappel la construction impersonnelle nous entendons par phrases a construction impersonnelle les phrases dont le noyau du groupe verbal est un verbe impersonnel il neige abondamment le verbe imperson nel peut etre essentiellement impersonnel c est a dire qu il est toujours employe avec le sujet impersonnel il il faut falloir est un verbe essentiellement impersonnel le verbe impersonnel peut etre occasionnellement impersonnel il semble sembler est un verbe occasionnellement impersonnel nous entendons aussi par phrases a construction im personnelle les phrases impersonnelles ayant une structure attributive verbe etre suivi d un attribut il est possible il est necessaire etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 2 l emploi de l indicatif la subordonnee completive introduite par que est a l indicatif lorsque l evenement de la phrase subordonnee est presente comme certain je declare que ce pain est mauvais il est clair que ce pain est mauvais ou probable j ai l impression qu il pleuvra demain il parait qu il pleuvra demain sans nuance de doute de jugement ou d affectivite expressions commandant l emploi de l indicatif verbes ou locutions verbales a construction personnelle de declaration ou d opinion affirmer annoncer aviser avouer certifier confirmer constater croire declarer dire ecrire esperer estimer imaginer jurer penser predire remarquer savoir se rendre compte soutenir etc adjectifs exprimant la certitude assure certain convaincu sur etc noms exprimant la certitude ou la croyance la certitude la conviction la croyance etc verbes ou locutions verbales a construction impersonnelle exprimant la certitude il est certain clair evident incontestable indeniable c est certain clair evident vrai etc exprimant le resultat il resulte il se fait il s ensuit il se trouve etc exprimant la vraisemblance il me te lui semble il parait etc l emploi du subjonctif au contraire on emploie le subjonctif dans la subordonnee completive introduite par que lorsque l evenement est envisage dans la pensee a la suite d un souhait ou d un ordre je veux que vous restiez il faut que vous restiez ou teinte d une nuance senti mentale je suis heureux que vous soyez revenus c est malheureux que vous ne puissiez rester ou encore fait l objet de doute ou de reticence du locuteur je doute que vous soyez aussi fort que vous le pretendez il est peu probable que vous soyez aussi fort que vous le dites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 3 expressions commandant l emploi du subjonctif verbes ou locutions verbales a construction personnelle exprimant la volonte l ordre la p

L’emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle rappel la subordonnee circonstancielle la subordonnee circonstancielle est une phrase qui est enchassee dans une phrase de niveau superieur dont elle depend elle exprime une circonstance but cause conces sion temps etc elle est introduite par un subordonnant a condition que a moins que apres que meme si moins que parce que plus que etc mon chien vient quand je l appelle il arrive qu une subordonnee circonstancielle soit enchassee dans une autre phrase su bordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait partir avant qu il pleuve dans certaines subordonnees circonstancielles on emploie l indicatif dans d autres le subjonctif selon des regles strictes ce sont les subordonnants qui regissent le sens de la subordonnee but cause concession temps etc et ce sont eux qui commandent l emploi de l indicatif ou du subjonctif phrase matrice phrase subordonnee sachons eviter les offenses il y a des services si grands il ne peut pas pleuvoir chez le voisin la mort vient puisque nous ne savons present de l indicatif pas les supporter seneque qu on ne peut present de l indicatif les payer que par l ingratitude alexandre dumas sans que nous ayons present du subjonctif les pieds mouilles proverbe chinois avant que nous puissions present du subjonctif avoir appris a vivre bossuet a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 2 principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi de l indicatif apres que aussi que il est aussi beau que aussi grand que etc aussitot que comme de meme que depuis que des que etant donne que excepte si meme si moins que il est moins beau que moins grand que etc parce que pendant que plus que il est plus beau que plus grand que etc puisque quand quand bien meme si si que vous etes si beau que si grand que etc tant que il etait tant attendu que etc tellement que il fait tellement chaud que tellement froid que etc principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi du subjonctif a condition que afin que a moins que a supposer que au lieu que avant que bien que de crainte que de facon a ce que de maniere a ce que de peur que en admettant que en attendant que encore que jusqu a ce que malgre que non pas que ou que d ou que plutot que pour peu que pour que pourvu que quel que quelque que qui que quoi que quoique sans que si tant est que soit que soit que suffisamment pour que suppose que les subordonnants qui peuvent etre suivis de l indicatif ou du subjonctif les subordonnants qui suivent peuvent prendre deux sens la consequence ou le but a atteindre de telle facon que de telle maniere que de telle sorte que en sorte que a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 3 lorsque ces subordonnants expriment la consequence le fait realise le verbe de la phrase subordonnee est conjugue a l indicatif phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes un arbre barrait la route de telle facon que nous ne pourrons indicatif plus voir la rive de telle sorte que nous avons du indicatif faire un detour il fait en sorte qu il sera indicatif le premier arrive lorsque ces subordonnants expriment le but le verbe de la subordonnee circonstan cielle est conjugue au subjonctif ce qui est dans la logique de l emploi du subjonctif etant donne qu un but a atteindre equivaut a un souhait conception de l esprit phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes de telle facon que nous ne puissions subjonctif plus avoir acces a la plage ils ont mis une barriere fais de telle sorte que nous ne puissions subjonctif plus passer en sorte que

L’emploi du mode dans la subordonnée relative

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee relative rappel la subordonnee relative la subordonnee relative est une phrase qui est enchassee dans une phrase de niveau superieur dont elle depend la subordonnee relative remplit les fonctions de comple ment du nom ou du pronom de la phrase matrice elle est introduite par un pronom relatif qui que quoi dont ou lequel etc c est un chandail qu on m a offert une subordonnee relative peut etre enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend quand j aurai fini le travail que je fais je prendrai des vacances l indicatif est generalement le mode employe dans les subordonnees relatives je ne connais pas l homme qui m a saluee prete moi le livre que tu lis j ai lu un article dont je n ai pas compris le sens toutefois on emploie le subjonctif lorsque l antecedent du pronom relatif represente quelque chose etre objet etc d indetermine qui n existe pas ou qu on envisage simplement dans la pensee je n ai jamais rencontre un notaire qui soit honnete dans ce cas la le referent de l antecedent notaire suppose honnete n existe pas d apres le sens de la phrase lorsque la subordonnee relative depend d une autre subordonnee conjuguee au subjonctif je prefere que ce soit subjonctif toujours la meme personne qui aille subjonctif le chercher en general on emploie le subjonctif lorsque l antecedent du pronom relatif represente un specimen parmi un ensemble apres un superlatif apres le meilleur le moins le pire le plus le seul etc cependant l emploi de l indicatif est possible c est la seule maison que nous puissions vous proposer l antecedent maison la seule est choisi parmi un ensemble de maisons a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative 2 exercice 1 delimitez les subordonnees relatives par des crochets soulignez la conjugaison du verbe qui vous semble appropriee precisez le mode ou les modes si vous considerez que deux reponses sont possibles que vous avez choisi exemple on m a parle d un plombier qui pourrait puisse venir samedi prochain mode choisi 4 indicatif subjonctif attention si une subordonnee relative est enchassee dans une autre subordonnee relative vous delimiterez les subordonnees relatives comme ceci c est toi qui m as donne le chan dail que je porte 1 on l a appelee veronique c est un prenom que nous 1 avons ayons choisi parmi l ensemble des prenoms que tu nous 2 as aies suggeres 1 mode choisi indicatif subjonctif 2 mode choisi indicatif subjonctif 2 il etait question de rythmes nouveaux qui allaient aillent bouleverser nos habitudes mode choisi indicatif subjonctif 3 il y a quelqu un a l autre bout du monde qui ne fait fasse que penser a toi mode choisi indicatif subjonctif 4 une bande de pirates a cree un nouveau virus qui va aille peut etre contaminer un grand nombre d ordinateurs mode choisi indicatif subjonctif 5 tous les jours se suivent mais il n y en a aucun qui est soit identique a l autre mode choisi indicatif subjonctif 6 j ai deux coups de fil a passer le plus urgent sera celui que je ferai fasse en premier mode choisi indicatif subjonctif 7 je n ai trouve personne qui pourrait puisse m aider mode choisi indicatif subjonctif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative 3 8 j ai peut etre trouve quelqu un qui pourra puisse refaire le toit pour presque rien mode choisi indicatif subjonctif 9 j ai trouve exactement la maison qui nous 1 convient convienne malheureusement elle est situee dans un quartier que tu ne 2 peux puisses pas supporter 1 mode choisi indicatif subjonctif 2 mode choisi indicatif subjonctif 10 je cherche un magnetoscope que tu seras sois capable d utiliser sans lire le mode d emploi mode choisi indicatif subjoncti

Parler des relations entre frères et sœurs avec le subjonctif : court-métrage muet « Spellbound » – B1

Il y a déjà une fiche sur le subjonctif à partir d’un court-métrage muet d’épouvante sur le blog, mais comme les grands frissons ne sont pas du goût de tous les apprenants, voilà une autre variante pour réviser le subjonctif avec un thème tout aussi intéressant : la jalousie entre frères et soeurs ! Pour…

il y a deja une fiche sur le subjonctif a partir d un court metrage muet d epouvante sur le blog mais comme les grands frissons ne sont pas du gout de tous les apprenants voila une autre variante pour reviser le subjonctif avec un theme tout aussi interessant la jalousie entre freres et soeurs pour cette fiche je suis partie d un court metrage muet attention cette ressource n est pas parfaite certains objets du court metrage dont le journal intime comportent des phrases en anglais plutot simples i hate i love sorry dans la fiche je demande explicitement de les traduire en francais mais ce n est pas du gout de tout le monde de mon cote je trouve important de favoriser le passage et la mediation entre les langues et de s appuyer sur les competences des apprenants dans la fiche j ai repris plusieurs aspects du subjonctif sentiments tournures impersonnelles et opinions negatives et expression du but comme souvent ce sont des questions ouvertes plutot que des qcm ou exercices a trou sur la deuxieme page de la fiche j ai propose plusieurs alternatives de taches finales ecrites a realiser a la maison et orales avec un petit tableau recapitulatif avec differentes expressions suivies du subjonctif relations de fratrie et subjonctiftelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0b04e025 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0b04e09d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler des relations entre freres et soeurs avec le subjonctif court metrage muet spellbound description lien https youtu be w b2uz zoxu niveau b1 objectifs grammaticaux subjonctif lexicaux competences po pe materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 materiel dans la salle projecteur attention le court metrage est muet mais contient plusieurs phrases ecrites en anglais je les fais traduire pendant l etape de comprehension generale mais passez votre chemin si vous voulez absolument eviter l anglais proposition de deroule 1 entree en matiere a l oral le but de l exercice 2 est de preparer du lexique pour la lecon et de faire parler d experiences ou de souvenirs concrets des apprenants on peut avoir peur parfois je suis pour ma petite soeur quand 2 exercices avec le subjonctif avant de commencer les questions detaillees sur le court metrage on peut remplir le petit encadre en bas a droite et eventuellement faire un rappel sur la formation du subjonctif j ai mis seulement les formes irregulieres les plus courantes et les plus utiles pour cette fiche 3 tache finale plusieurs variantes sont possibles a realiser eventuellement a la maison elles s appuient sur les exercices et les conversations spontanees realisees pendant l heure la longueur des productions ecrites est a determiner environ 200 mots de mon cote a l oral 8a jeu de role entre les deux soeurs a l ecrit 8b entree de journal intime a l ecrit 8c pour les classes qui ne sont pas a l aise avec les jeux de role et ecrits d invention corriges possibles exercice 4 elle est jalouse que sa soeur gagne des medailles elle prefererait que sunny ne soit pas aussi populaire elle voudrait que sunny ne soit pas la soeur parfaite elle est triste que sunny soit plus douee en sport exercice 5 elle a peur que sunny voie le desordre dans sa chambre que le monstre puisse attaquer sunny que le monstre fasse du mal a sunny assistantsdefle wordpress com 2022 court metrage spellbound 1 est ce que vous avez des freres et soeurs ou des cousins comment est votre relation avec eux et quand vous etiez enfant 2 quels sentiments positifs et negatifs peut il exister entre des freres et soeurs faites une liste cherchez eventuellement les mots sur votre smartphone puis expliquez votre liste avec des exemples a un partenaire 3 regardez la video et resumez la a l oral qui ou quand quoi traduisez les mots anglais en franca

Le subjonctif présent (B1)

Bonjour à tous, Ces prochains jours, je publierai les différentes fiches de grammaire que j’ai préparées pour tous les niveaux. La première de la série est le subjonctif présent!    Fiche de grammaire (avec exercices) : b1_grammaire_subjonctif-presentTélécharger Corrigé : b1_grammaire_subjonctif-present_corrigeTélécharger

bonjour a tous ces prochains jours je publierai les differentes fiches de grammaire que j ai preparees pour tous les niveaux la premiere de la serie est le subjonctif present fiche de grammaire avec exercices b1 grammaire subjonctif presenttelecharger corrige b1 grammaire subjonctif present corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027b7475dd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le subjonctif present b1 utilisation on utilise entre autres le subjonctif apres les verbes exprimant une contrainte un desir un sentiment ou une attente il requiert une phrase complexe avec que et deux sujets differents formation radical de la 3eme personne du pluriel du present de l indicatif e es e ions iez ent pour nous et vous on utilise le radical de l imparfait s il est different du radical de ils au present parler que je parle que tu parles qu il elle on parle que nous parlions que vous parliez qu ils elles parlent mettre que je mette que tu mettes qu il elle on mette que nous mettions que vous mettiez qu ils elles mettent partir que je parte que tu partes qu il elle on parte que nous partions que vous partiez qu ils elles partent boire que je boive que tu boives qu il elle on boive que nous buvions que vous buviez qu ils elles boivent prendre que je prenne que tu prennes qu il elle on prenne que nous prenions que vous preniez qu ils elles prennent verbes irreguliers etre que je sois tu sois il soit nous soyons vous soyez ils soient avoir que j aie tu aies il ait nous ayons vous ayez ils aient aller que j aille tu ailles il aille nous allions vous alliez ils aillent faire que je fasse tu fasses il fasse nous fassions vous fassiez ils fassent savoir que je sache tu saches il sache nous sachions vous sachiez ils sachent pouvoir que je puisse tu puisses il puisse nous puissions vous puissiez ils puissent vouloir que je veuille tu veuilles il veuille nous voulions vous vouliez ils veuillent indicatif ou subjonctif indicatif subjonctif les verbes objectifs verbes de la tete sont suivis de l indicatif je constate que je remarque que j observe que je crois que je pense que je trouve que je suppose que j imagine que j affirme que je declare que je dis que j espere que constructions impersonnelles il est clair que il est certain que apres que les verbes subjectifs verbes du coeur sont suivis du subjonctif je souhaite que je desire que j aimerais que j ai peur que je crains que je redoute que je regrette que je suis desole que je veux que j ordonne que j exige que je supplie que certains verbes objectifs a la forme negative je ne crois pas que je ne pense pas que je ne trouve pas que constructions impersonnelles il faut que il vaut mieux que il est important que il est dommage que conjonctions subjectives pour que afin que de sorte que de crainte que de peur que avant que en attendant que jusqu a ce que bien que a moins que a condition que pourvu que c est adjectif que le subjonctif et la realite l indicatif renvoie a une realite donnee ou probable le subjonctif a une realite incertaine je cherche une maison qui a un grand jardin elle existe je cherche une maison qui ait un grand jardin je ne sais pas si elle existe mg fiche de grammaire conjuguer le verbe entre parentheses au subjonctif present exercices 1 j ai bien peur qu elle ne puisse pouvoir pas venir a mon anniversaire 2 mon pere est si content que je fasse faire des etudes 3 nous economisons pour que notre projet de tour du monde se realise se realiser 4 de crainte que les enfants ne les decouvrent decouvrir les parents cachent les cadeaux 5 j aimerais beaucoup que tu viennes venir avec moi voir cette exposition 6 7 je ne pense pas qu elle soit etre de tres bonne humeur aujourd hui 8 9 10 je suis tellement contente que tu veuilles vouloir bien m aider ils sont ravis que leur fils ait avoir un trav

Valeurs des subordonnants

valeurs des materiel pour allophones subordonnants conjonctions subordonnants 1 valeurs des subordonnants les subordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans les tableaux qui suivent les principaux subordonnants sont presentes et classes d apres leur sens en indiquant entre parentheses le mode verbal employe apres chacun d eux but exemples afin que subjonctif de crainte que subjonctif de peur que subjonctif de facon que subjonctif de maniere que subjonctif pour que subjonctif note la phrase subordonnee exprimant le but enonce un resultat recherche voulu elle comporte une idee d intention c est la raison pour laquelle le verbe y est au subjonctif note les subordonnants de peur que et de crainte que sont suivis d un ne expletif sans aucune valeur negative elle parle a voix basse pour que je n entende pas a france les enfants telephonent a leurs parents de peur qu ils ne s inquietent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 2 cause exemples comme ind1 cond2 puisque ind cond attendu que ind cond considere que ind cond de ce que ind cond du moment ou ind cond du moment que ind cond etant donne que ind cond parce que ind cond sous pretexte que ind cond vu que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la cause enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel parce qu il etait maigre le petit chien a penetre dans le jardin en passant sous la grande porte g duhamel elle boude parce qu elle n a pas participe au concours de beaute elle boude sous pretexte qu il lui aurait menti consequence exemples le fleuve est si large qu on ne distingue point l autre rive taine la tempete est si violente qu elle a deracine plusieurs arbres la tempete est si violente qu elle pourrait deraciner plusieurs arbres tant que ind cond tellement que ind cond si que ind cond a tel point que ind cond au point que ind cond de facon que ind cond de maniere que ind cond de sorte que ind cond en sorte que ind cond si bien que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la consequence enonce genera lement un fait reel un resultat atteint le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel 1 ind indicatif 2 cond conditionnel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 3 comparaison exemples comme ind cond ainsi que ind cond aussi que ind cond autant que ind cond de meme que ind cond idee d egalite moins que ind cond idee d inferiorite plus que ind cond idee de superiorite a mesure que ind cond comme si ind cond d autant plus que ind cond selon que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la comparaison enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif il me regardait comme on regarde un oiseau en cage a france le policier a agi comme je le lui avais conseille 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel le policier a agi comme nous l aurions fait a sa place note souvent le verbe de la phrase subordonnee n est pas exprime pour eviter la repetition il parle comme un sage il parle comme parle un sage condition hypothese exemples si indicatif meme si indicatif sauf si indicatif a condition que subjonctif a moins que subjonctif a supposer que subjonctif en admettant que subjonctif pourvu que subjonctif suppose que subjonctif alors meme que conditionnel au cas ou conditionnel quand meme conditionnel quand bien meme conditionnel s il fait beau demain nous irons a la plage nous irons a la plage a condition qu il fasse beau au cas ou tu n accepterais pas ce projet previens la compagnie notes 1 si la phrase subordonnee exprime une condition realisable le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime un fait eventuel le verbe y est au conditionnel 3 si elle exprime un doute le verbe y est au subjon

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

La concordance des temps

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps prealables 1 prealables la concordance des temps la notion de concordance des temps on appelle concordance des temps l ensemble des regles qui commandent l emploi du temps et du mode verbal dans la phrase subordonnee le systeme des modes et des temps dans une phrase est relativement complexe en francais meme si son maniement est en partie intuitif chez la plupart des locuteurs de langue maternelle francaise il con vient souvent de s interroger sur le choix des modes et des temps les regles de la concordance des temps s appliquent aux phrases subordonnees conju guees soit a l indicatif soit au subjonctif le choix du mode dans la subordonnee en premier lieu il faut determiner a quel mode doit etre conjugue le verbe de la phrase subordonnee l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans la subordonnee depend du type de la subordonnee completive circonstancielle ou relative ou du subordonnant qui l introduit je doute ils partiront le train est parti que le train parte a l heure apres que vous serez arrives avant que nous soyons arrives subordonnee completive subordonnee circonstancielle subordonnee circonstancielle le choix du temps dans la subordonnee une fois le choix du mode determine nous devons ensuite accorder le temps du verbe de la phrase subordonnee avec celui du verbe de la phrase matrice en tenant compte du rapport chronologique entre les deux evenements exprimes c est a dire que pour conjuguer le verbe de la subordonnee au temps approprie nous devons considerer si l evenement qu il exprime est anterieur posterieur ou simultane a celui de la phrase ma trice c est toujours le temps du verbe de la phrase matrice qui sert de point de reference a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps 2 phrase matrice phrase subordonnee vous pretendez present que le poisson n etait imparfait pas frais ils disent present il fallait imparfait qu ils iront futur simple manger en ville ce soir qu il ait pris subjonctif passe son medicament avant de sortir les modes le francais compte cinq modes l indicatif le subjonctif l imperatif l infinitif et le parti cipe on les classe en deux categories les modes personnels qui se conjuguent a diffe rentes personnes et les modes impersonnels qui ne portent pas la marque des personnes grammaticales dans leur conjugaison les modes personnels personne indicatif present subjonctif present imperatif present 1re singulier 2e singulier 3e singulier 1re pluriel 2e pluriel 3e pluriel je chante tu chantes il elle chante que je chante que tu chantes qu il elle chante nous chantons vous chantez ils elles chantent que nous chantions que vous chantiez qu ils elles chantent chante chantons chantez l indicatif le subjonctif et l imperatif sont des modes personnels c est a dire qu ils pos sedent une terminaison representant une personne grammaticale l indicatif et le sub jonctif se conjuguent aux trois personnes du singulier ou du pluriel je tu il elle nous vous ils elles l imperatif se conjugue a la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel l indicatif est le mode qui possede le systeme temporel le plus developpe present passe compose passe simple passe anterieur imparfait plus que parfait futur simple futur anterieur conditionnel present et conditionnel passe il est le seul mode qui puisse si tuer les evenements a toutes les epoques de la vie passe present et avenir les autres modes ne se conjuguent pas au futur le subjonctif se conjugue au present au passe a l imparfait et au plus que parfait ce pendant l imparfait et le plus que parfait du subjonctif sont moins employes on les remplace respectivement par le present et le passe du subjonctif l imperatif se conjugue au present et au passe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temp

Les temps du subjonctif

concordance des temps concordance des temps prealables les temps du subjonctif prealables 1 prealables les temps du subjonctif le subjonctif se conjugue au present au passe a l imparfait et au plus que parfait ce pendant l imparfait et le plus que parfait du subjonctif sont rarement utilises on les remplace respectivement par le present et le passe du subjonctif temps simples temps composes present que je marche qu il elle sourie passe compose que j aie marche qu il elle ait souri imparfait que je marchasse qu il elle sourit plus que parfait que j eusse marche qu il elle eut souri a de rares exceptions pres le subjonctif n est employe que dans les phrases subordon nees voici une des exceptions que dieu te garde ici le subjonctif est employe pour exprimer un souhait les temps du subjonctif n ont pratiquement aucune valeur temporelle c est a dire qu ils n expriment pas les differentes epoques de la vie present passe ou avenir on utilise le present pour presenter une action en cours je veux que tu fasses subjonctif present tes devoirs on utilise le passe pour presenter une action achevee je veux que tu aies fini subjonctif passe avant midi a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps du subjonctif 2 exercice 1 identification des temps du subjonctif ecrivez entre les parentheses a quel temps du subjonctif est conjugue le verbe souligne exemple je souhaite que tu ne reviennes present plus avec ton chien 1 je supporte qu il neige mais je ne supporte pas que les jours soient si courts 2 marguerite ne tolere pas que vous soyez arrives les premiers 3 il ne dit jamais rien qui puisse nous blesser 4 on s attend a ce que la tornade qui vient soit plus devastatrice que la precedente 5 tu es le seul qui ne m ait pas trahi 6 j aimerais que tu fermes la fenetre avant de partir 7 quoi que vous ayez fait personne ne l a remarque 8 tout le monde rit quoi qu il dise a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps du subjonctif 3 exercice 2 identification des modes et des temps ecrivez entre les parentheses a quel mode et a quel temps sont conjugues les verbes qu on a soulignes exemple peu m importe present de l indicatif les raisons que vous me donniez imparfait de l indicatif lettre de victor hugo a adele quand tu me parais froide ou mecontente je passe des heures a te chercher dans ma tete d autres motifs que ceux qui sont peut etre les veritables mais qui me mettraient au desespoir si je les savais tels non mon adele malgre les craintes qui me tourmentent quelque fois quand tu m abordes avec trop de repugnance ou quand tu me fuis avec trop d empressement je me confie toujours aveuglement en toi et ce ne sera jamais qu a la derniere extremite que je croirai n etre plus aime tu me dis que c est moi qui ai refuse d aller chez toi il y a un an j ai toujours vivement regrette adele que tu n aies pas assiste a ce pretendu refus tu aurais juge toi meme s il etait possible a un homme d agir autrement que je ne l ai fait et peut etre m apprecierais tu mieux aujourd hui vois reflechis peut etre finiras tu encore par penser qu il faut attendre et c est ce qui me desespere aussi je veux avant peu etre assez independant par moi meme pour que les miens n aient rien a me refuser alors mon adele tu seras a moi il n y a que la tendresse que je t ai vouee qui puisse egaler mon respect pour toi adieu mon adele il est bien tard et le papier me manque excuse mon griffonnage adieu je t embrasse ton fidele mari victor a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps du subjonctif 4 corrige exercice 1 identification des temps du subjonctif 1 je supporte qu il neige present mais je ne supporte pas que les jours soient present si courts 2 marguerite ne tolere pas que vous soyez arrives passe les premiers 3 il ne dit jamais rien qui puisse p

Valeur du subjonctif

valeur materiel pour allophones du subjonctif groupe verbal 1 valeur du subjonctif le subjonctif se retrouve generalement dans les subordonnees c est le mode du doute de l indecision de la crainte et de la volonte je veux que tu viennes il se peut qu il vienne contrairement a l indicatif qui exprime une action qui existe reellement le subjonctif exprime une action envisagee dans sa virtualite par le locuteur 1 subjonctif present 11 le subjonctif present employe seul peut exprimer un ordre ou une defense qu il telephone aussitot arrive qu on ne prenne pas de decision en mon absence une supposition ou un souhait qu il vienne et l on verra ce qu il faut faire pourvu qu il fasse beau note le subjonctif peut etre employe sans le que puisses tu accomplir tout ce que tu desires souhait je ne sache pas qu il ait pu repondre affirmation attenuee sauve qui peut coute que coute expressions figees 12 le subjonctif present employe dans les completives peut completer un verbe qui exprime la volonte le desir ou la defense vouloir comman der ordonner exiger souhaiter desirer s opposer empecher refuser defendre interdire je veux qu il reussisse completer un verbe qui traduit la crainte avec un ne expletif qui n est pas necessaire au sens de la phrase ou un quelconque sentiment etre heureux content triste de sole furieux fache surpris honteux je crains qu il ne pleuve demain je suis heureux qu il soit parmi nous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur du subjonctif 2 completer un verbe impersonnel marquant la possibilite le doute la necessite il se peut il est possible il est impossible il faut il importe il est obligatoire il vaut mieux il suffit il faut qu il vienne rapidement completer certains verbes de declaration d opinion ou de perception tels penser croire douter contester nier employes a la forme negative ou interrogative ils mettent alors l accent sur un fait envisage plutot que d exprimer une realite de forme negative ou interrogative je dis qu elle doit se ressaisir je ne dis pas qu elle doive se ressaisir il pense que je suis capable de realiser ce projet il ne pense pas que je sois capa ble de realiser ce projet je crois que la situation politique peut evoluer dans les prochains mois croyez vous que la situation politique puisse evoluer dans les prochains mois 13 le subjonctif present est employe dans une subordonnee relative pour exprimer une nuance d intention de desir ou de but il faut choisir un candidat qui sache gerer les crises but desir il y a peu de candidats qui sachent gerer les crises possibilite nous avons un candidat qui sait gerer les crises fait reel enonce apres un superlatif le seul le dernier le premier c est la meilleure amie que je connaisse 14 le subjonctif present est employe dans les subordonnees complements de phrase apres les subordonnants tels que afin que a moins que avant que bien que de peur que en attendant que jusqu a ce que loin que non que pour que pourvu que quel que que quoique sans que si que soit que suppose que bien qu il fasse beau nous continuons a travailler je terminerai le travail avant que les invites ne viennent 2 subjonctif passe le subjonctif passe marque une anteriorite par rapport au present je veux que tu aies termine le travail avant que les invites ne viennent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur du subjonctif 3 exercice dans les phrases suivantes donnez la valeur du subjonctif a je retournerai tout le village sens dessus dessous se disait pauline il faut que les rensei gnements volent dans l air comme la poussiere quand on bat un tapis anne hebert b hola madame la belette que l on deloge sans trompette la fontaine c vous etes vous ennuyee de moi maria comme elle aura eu le temps de s ennuyer de lui avant que ce moment la vienne adapte de maria chapdelaine de louis hemon d therese voulez vous que nous fassions a votre tante une existence gaie et paisible emile zola e oh q

Caractéristiques des modes

caracteristiques materiel pour allophones des modes groupe verbal 1 caracteristiques des modes 1 modes temporel et non temporels selon le temps on distingue le mode temporel tel l indicatif il part il partira l indicatif porte en lui l indication du temps auquel se fait l action du verbe les modes non temporels tels le conditionnel le subjonctif l imperatif l infinitif et le participe ils ne portent pas en eux l indication temporelle il faut qu il etudie il fallait qu il etudie il faudra qu il etudie le subjonctif peut s employer dans une phrase au present au passe et au futur 2 modes personnels et impersonnels selon la personne grammaticale on distingue les modes personnels tels l indicatif le conditionnel mode le subjonctif et l imperatif qui se conjuguent a l aide des pronoms personnels de conjugaison je tu il elle nous vous ils elles j etudie tu etudies il etudie que tu etudies qu il etudie les modes impersonnels tels le participe et l infinitif qui sont employes sans pronoms personnels de conjugaison sortant sortir 3 distinction du conditionnel temps et du conditionnel mode le conditionnel temps est une forme verbale qui situe l action dans le futur par rapport au passe dans ce cas il fait partie de l indicatif elle sait qu il reviendra elle savait qu il reviendrait le conditionnel a valeur modale presente un fait en le donnant pour imaginaire il peut exprimer l irreel l hypothese ou le reve tu serais le soldat et nous serions les voleurs j aurais aime voyager si j avais une maison a la plage je serais tres heureuse ce serait merveilleux de partir en voyage remarque pour des explications supplementaires et des exercices voir les exercices portant sur la valeur du conditionnel temps et du conditionnel mode r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 2 exercice dans les phrases suivantes relevez les verbes et classez les selon le mode auquel ils sont employes ajoutez entre parentheses la marque imp si le mode utilise est impersonnel a j entrai dans une boulangerie qui fabriquait des bagels des brioches au sesame ou aux graines de pavot les murs etaient jaunes couverts de photos geantes de pains aux oeufs monique la rue verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe entrai x b heloise dit m le cure mangez en paix mon enfant la petite heloise avait beaucoup pleure sur la tombe de pivoine et ses yeux etaient rouges encore elle est trop sensible dit m le cure en lui caressant la tete il faut qu elle aille au couvent marie claire blais verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 3 c ce qui manquerait iriook se chargerait de le fabriquer il tuerait des betes preleverait les os qu il fallait c etait le materiau des outils de chaque jour yves theriault verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe d avec une intention ironique qui n etait pas sans agacer leur mere les petites imaginerent de jouer au loup la plus blonde chantait sur deux notes les paroles consacrees promenons nous le long du bois pendant que le loup n y est pas marcel ayme verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe e apres avoir furete partout julien a decouvert sous une pile de linge entasse sur une tablette dans la salle de bains un vieux rasoir ayant appartenu a son pere anne hebert verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 4 f mon pere me signalait les noms des rues pour me mettre en etat de retrouver mon chemin ma mere devait m attendre a la sortie du soir mais a partir1 du lendemain il faudrait naviguer tout seul entre le lycee et la maison marcel pagnol verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m

LE SUBJONCTIF EN CHANSON

4 chansons avec du subjonctif dedans : Tout le bonheur du monde, travaillé notamment dans l’unité d’Alter Ego A2 avec "souhaiter que + subjonctif" et "espérer que + indicatif" Pourvu, rempli de phrases au subjonctif J’t’emmene au vent Et pour dédramatiser ce temps : le subjonctif où les apprenants pourront notamment corriger les conjugaisons  …

4 chansons avec du subjonctif dedans tout le bonheur du monde travaille notamment dans l unite d alter ego a2 avec souhaiter que subjonctif et esperer que indicatif pourvu rempli de phrases au subjonctif j t emmene au vent et pour dedramatiser ce temps le subjonctif ou les apprenants pourront notamment corriger les conjugaisons ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9f5e32ae8 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651e9f5e32ed2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 4 chansons avec du subjonctif dedans tout le bonheur du monde travaille notamment dans l unite d alter ego a2 avec souhaiter que subjonctif et esperer que indicatif pourvu rempli de phrases au subjonctif j t emmene au vent et pour dedramatiser ce temps le subjonctif ou les apprenants pourront notamment corriger les conjugaisons b1 non classe a2 intermediaire subjonctif b1 intermediaire a2 chanson conjugaison grammaire le subjonctif en chanson non classe a2 intermediaire subjonctif b1 intermediaire chanson conjugaison grammaire 4 chansons avec du subjonctif dedans tout le bonheur du monde travaille notamment dans l unite d alter ego a2 avec souhaiter que subjonctif et esperer que indicatif pourvu rempli de phrases au subjonctif j t emmene au vent et pour dedramatiser ce temps le subjonctif ou les apprenants pourront notamment corriger les conjugaisons