Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Expression Écrite
« Encourager l’écriture, enrichir son lexique, s’amuser avec les mots » … tels sont les objectifs de cette séance.
Vous trouverez une fiche apprenant avec une multitude d’activités pour libérer l’écriture et travailler sur le recueil de nouvelles de Philippe Delerm, La sieste assassinée.
En sus, la FLEiste partage des articles connexes de blog très intéressants.
Temps à prévoir : entre une heure et 3 heures 😀
« En deux séances, parlez maisons marocaines, religion et classe sociale en utilisant un texte de l’auteur francophone Yasmine Chami-Kettani, tiré de son ouvrage Cérémonie. »
Vos apprenants doivent décrire en termes de couleurs, de matières et de formes la pièce d’une maison de leur choix (exemples sur le site “Côté Maison”).
Un travail qui s’appuie sur la littérature mais qui travaille des compétences de FLE général.
Comptez deux fois 45 minutes.
« Faire le portrait d’une personne en expression écrite, la barbe… Faites appel à l’esprit négatif de vos étudiants en leur proposant de s’inspirer d’un extrait d’Attentat, d’Amélie Nothomb, afin d’écrire le portrait le plus dégoûtant possible. »
Les activités préparatoires à la production écrite sont riches et font activement participer les apprenants.
Possibilité de prolonger cette séquence sur le thème de la beauté et de la laideur via des supports artistiques variés.
Le genre de cours qui suscite des rires et de la complicité 😀
Comptez 1h30 voir 2h.