Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Développer
Voici une expérience de débat en dispositif hybride. Vous avez un mois devant vous ? Organisez donc un débat qui a du punch et du sens !
La préparation au débat se fait en 3 étapes : I. recherche d’informations et d’arguments, II. Mutualisation et discussion III. Distribution des rôles sous forme de fiche mission. Enfin, Agir en Français vous livre des grilles d’auto-évaluation, le pied pour s’entraîner au DELF B2 !
Raodath Aminou présente l’application Optimiam et les étapes de sa conception.
Vous avez besoin d’une expérience concernant la réussite des femmes ? Vous souhaitez aborder les techniques de comm’ du journalisme ? Bingo ! Préparez d’abord les étudiants à écouter une première vidéo en surfant sur internet à la recherche de mots clés, puis visionnez l’interview pour en avoir une vue générale. On voit la créatrice d’Inter’actes, un site destiné aux femmes sénégalaises qui ont envie d’entreprendre avec l’outil numérique. Ensuite, vos apprenants observent dans un 2ème extrait les stratégies de la journaliste pour insister, recentrer, provoquer. Enfin, mettez en pratique dans des jeux de rôle guidés. Ce dernier est difficile à mettre en place et demande du travail à la maison. Petit plus : le site d’Inter’actes regorge de biographies de femmes riches.
« Encourager l’écriture, enrichir son lexique, s’amuser avec les mots » … tels sont les objectifs de cette séance.
Vous trouverez une fiche apprenant avec une multitude d’activités pour libérer l’écriture et travailler sur le recueil de nouvelles de Philippe Delerm, La sieste assassinée.
En sus, la FLEiste partage des articles connexes de blog très intéressants.
Temps à prévoir : entre une heure et 3 heures 😀