Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Recommandés

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux

JADE – Jouons à Distance Ensemble

Expérimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de société en classe virtuelle. La présentation PPT à télécharger ci-dessous vise à initier au serious gaming, soit l’intégration et le détournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La spécificité de cet atelier est de vous proposer des outils numériques et des jeux de…

experimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de societe en classe virtuelle la presentation ppt a telecharger ci dessous vise a initier au serious gaming soit l integration et le detournement des jeux vendus dans le commerce pour la formation la specificite de cet atelier est de vous proposer des outils numeriques et des jeux de societe cartes des de mots en mode distanciel le projet jade jouons a distance ensemble est une experimentation ludopedagogique a distance sur zoom menee depuis novembre 2020 a l universite paris est creteil aupres d une trentaine d etudiants apprenant le francais les enseignants se sont mobilises pour creer un sentiment de communaute et conserver le lien avec leurs etudiants ces activites ludiques ont egalement ponctue les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconference mais egalement pour developper des competences d entraide de collaboration et de cooperation au sein du groupe classe zoom le projet jade a egalement developpe la creativite des etudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiarises avec des outils numeriques collaboratifs ce fut egalement l occasion de federer l equipe pedagogique enseignante autour d un projet stimulant groupe de travail creation de jeux et de nouvelles regles defis interclasse revivez cette experience grace a cette presentation autour de 20 jeux de langue vocabulaire expression et communication cette experimentation ludopedagogique est le fruit d une reflexion de plusieurs enseignants fle france turquie italie portugal japon la base de donnees jade compte plus de 120 ressources exploitables en classe de fle du niveau a2 au niveau c1 et consultables sur myludo fr jade guillaume garcon enseignant francais langue etrangere et responsable du projet jadeuniversite paris est creteil 94 guillaume garcon at u pec fr telecharger la presentation jade version 5 sur https eduteam fr wp content uploads 2022 01 jade v5 eidos64 janv2022 guillaume garcon pdf jouer en ligne mais pas aux jeux videos agenda samedi 26 fevrier 2022 de 14h00 a 15h00 heure de paris ludowebinaire dans le cadre du 8eme pni d istanbulpresentiel distanciel innover en classe de fle avec des jeux de societe ecouter le podcast ludomag interview guillaume garcon responsable de jade atelier c08 jade jouons a distance ensemble creer du lien avec des jeux de societe en classe virtuelle experimentation de serious gaming distanciel guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife version 5 1 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein janvier 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife janvier 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 soit 75 des cours assures a distance 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance janvier 2022 4 une reponse a l ennui sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble janvier 2022 5 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 janvier 2022 6 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif e

Parler de santé avec l'Artemisia en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi la communauté scientifique n’inclut-elle pas l’Artemisia dans sa lutte contre le paludisme ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Présentation

presentation presentation de la version originale 1996 les dictees qui forment le present recueil ont pour but d ameliorer le francais ecrit des eleves allophones du collegial elles seront principalement utilisees a l interieur des activites de for mation des centres d aide en francais caf ou de celles des cours d appoint en francais nous avons concu les dictees a partir des erreurs relevees le plus frequemment dans les copies d eleves allophones inscrits soit a un cours regulier de francais au cegep soit aux acti vites des centres d aide en francais les types d erreurs retenus pourront surprendre ceux et celles qui n ont pas l habitude d enseigner a des eleves allophones ainsi les dictees mettant en relief les sons1 e ou e ne devraient guere poser probleme pour des eleves francophones il n en est probablement pas de meme pour des hispanophones ou des eleves d origine por tugaise nous avons accorde une attention particuliere aux fautes en francais ecrit liees a l ora lite une partie des dictees portent sur des difficultes d usage propres au francais comme l emploi de la majuscule du trait d union ou des accents sur certaines voyelles l accord en genre a ete privilegie principalement en raison des problemes lies au feminin des noms pour les eleves peu familiers avec la langue francaise de meme nous n avons pu ignorer la confu sion entourant l usage des prepositions chez ces eleves soulignons enfin que les erreurs de syntaxe et de ponctuation si frequentes n ont pas ete traitees ici a cause de la nature meme de l exercice de la dictee c est la preoccupation constante de lier l exercice de la dictee pour ces eleves au contenu litteraire de leur premier cours obligatoire de francais qui a oriente le choix des sujets des textes la periode historique et litteraire couverte ici est vaste elle s etend du moyen age a la premiere moitie du xixe siecle certaines dictees portent sur le contexte sociohistorique d une periode d autres sur certains auteurs frequemment etudies a l interieur du premier cours de francais dans plusieurs cegeps d autres encore portent sur une oeuvre souvent lue par les eleves voire un chapitre sur un passage d un recit ou d une comedie ou encore sur un poeme representatif de son auteur ou auteure ces sujets permettent d initier les eleves a un vocabu laire qu ils devront maitriser pour reussir l analyse des textes litteraires au programme dans la conception des textes des dictees nous avons choisi des problemes lies a l interfe rence de l oralite avec la maitrise du code ecrit de la langue ces problemes concernent l ensemble des eleves allophones quelle que soit leur langue maternelle nous pouvons tout de meme indiquer ici que les dictees 1 a 6 sons e e ou u peuvent interesser davantage les hispanophones par exemple alors que les cinq dernieres dictees preposition pourraient s adresser en priorite aux asiatiques par contre tous les allophones profiteront amplement des exercices de vocabulaire un probleme majeur et des dictees portant sur la majuscule les accents le trait d union l accord en genre ou les confusions provoquees par un decodage incertain de ce qui est entendu bien que ces dictees n aient pas ete concues d abord a l intention des eleves francophones du collegial ces derniers pourraient surement tirer profit de l exploration de quelques diffi cultes ciblees comme l accord du verbe avec le sujet l accord de leur la confusion entre les modes et les temps des verbes etc de plus le vocabulaire et le contenu litteraire des dictees pourront faciliter l apprentissage de la litterature pour tous les eleves du collegial 1 nous utilisons des lettres correspondant aux sons plutot que l alphabet phonetique afin de faciliter l usage du recueil r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d presentation organisation du recueil chaque dictee est precedee d un exercice de vocabulaire visant a aider les eleves a decouvrir en quoi consiste un dictionnaire et a utiliser adequatement ce type d ouvrage2 dans l

Entraînement thématique 11 : La santé (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-11_Santé Document réponses : B1_Entraînement-thématique-11_Santé_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 11 sante document reponses b1 entrainement thematique 11 sante reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652029d945fee location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 11 la sante comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document journee mondiale sans tabac source rfi https www youtube com watch v fjwtwbipcl0 date 2 juin 2017 1 quelle est la profession de bertrand dautzenberg il est pneumologue 2 quelle est la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer est d obliger ses patients a fumer pendant 15 jours en augmentant les doses 3 comment justifie t il cette strategie selon lui cette strategie permet d abreuver les recepteurs nicotiniques jusqu a ce que toutes les cigarettes soient mauvaises 4 arreter la cigarette est une question de volonte vrai faux justification arreter la cigarette est une question de plaisir 5 la premiere phase est de traiter la dependance psychologique vrai faux justification la premiere phase est de traiter la dependance chimique a la nicotine 6 que dit m dautzenberg sur la cigarette du matin la cigarette du matin est exigee par le corps il ne s agit pas d une decision du fumeur 7 la cigarette electronique peut fonctionner pour arreter de fumer vrai faux justification la cigarette electronique peut fonctionner mais ca ne fonctionne que si ca fait plaisir au corps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 de quand date le phenomene du burn out le phenomene du burn out date du debut des annees 70 2 quelles sont les deux differences principales entre la premiere definition du burn out et la definition actuelle dans la deuxieme definition les symptomes ne sont plus seulement physiques mais aussi emotionnels et pychiques et le cadre de developpement de cette maladie est purement professionnel 3 les manifestations du burn out sont principalement physiques vrai faux justification les manifestations du burn out sont physiques emotionnelles cognitives comportementales et motivationnelles 4 face au burn out la seule solution est l arret de travail vrai faux justification les prises en charge de ce syndrome different selon l individu un arret de travail peut etre preconise pour prendre du recul le sport et la relaxation sont recommandes pour recuperer une psychotherapie parfois associee a la prise d un traitement medicamenteux antidepresseur peut s averer necessaire dans certains cas 5 le burn out est identifie en tant que maladie professionnelle vrai faux justification pour que le salarie victime d un burn out soit indemnise il faut que le lien entre sa maladie et son travail soit prouve si la maladie est referencee dans des tableaux specifiques fixes par decret ce lien est presume il s agit d une maladie professionnelle mais ce n est pas le cas pour le burn out 6 que doit faire le salarie pour beneficier d un arret de travail en cas de burn out il doit prouver la relation directe entre son travail et sa pathologie 7 les preconisations de la cpam sont elles en accord avec l arret de travail souvent constate pour un burn out justifier non les preconisations de la cpam qui prevoient 14 jours d arret de travail ne sont pas en accord avec l arret de travail moyennement constate de 6 a 18 mois mg delf b1 entrainement thematique 11 la sante comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 quelle est la profession de bertrand dautzenberg 2 quelle est la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer 3 comment justifie t il cette strategie 4 arreter la cigarette est une question de volonte vr