Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Unanimo

Mobiliser ou découvrir du lexique : le jeu Unanimo (avec PDF d’accompagnement)

Unanimo, c’est un petit jeu édité par Cocktail Games qui ne demande aucune préparation et que les Zexperts ont présenté (avec des propositions d’utilisation) il y a quelques années déjà. Je l’ai déjà proposé dans le déroulé de plusieurs fiches pédagogiques sur le blog. Le principe est simple : on choisit un thème, par exemple…

unanimo c est un petit jeu edite par cocktail games qui ne demande aucune preparation et que les zexperts ont presente avec des propositions d utilisation il y a quelques annees deja je l ai deja propose dans le deroule de plusieurs fiches pedagogiques sur le blog le principe est simple on choisit un theme par exemple titanic et chaque joueur ecrit individuellement 8 mots cliches sur ce theme le bateau l iceberg rose pour gagner des points c est l inverse du petit bac il faut avoir les memes mots que les autres si trois joueurs ecrivent bateau ils gagnent tous les trois 3 points si un seul joueur ecrit dicaprio il gagne 0 points ce jeu a toujours du succes aupres des apprenants ca parait simple dit comme ca mais pour les apprenants qui ne connaissent justement que les variantes locales du petit bac la confusion peut vite arriver j ai deja eu des joueurs n avaient pas trop compris ou a qui j avais mal explique et qui declinaient une famille lexicale le ski skier faire du ski d autres qui cherchaient leur liste ensemble en mode brain storming et d autres qui restaient en mode petit bac avec des mots obscurs par rapport au sujet voila donc un petit pdf bien pratique pour expliquer les regles de facon visuelle on peut aussi dessiner 3 cartes joueurs au tableau mais si le projecteur est deja allume et qu on a une cle usb sous la main autant en profiter les cartes de ce jeu recto verso sont tres jolies et peuvent etre reutilisees dans d autres contextes jeu time s up jeu narratif si le budget manque un simple theme ecrit au tableau suffit on trouve pas mal de propositions pour utiliser ce jeu comme revision mais j aime bien aussi le proposer en introduction d un sujet par exemple pour des presentations sur le carnaval ca permet de reunir en groupe le lexique necessaire a un sujet le deguisement le char le cortege la fete et c est tres pratique quand on ne sait pas si le groupe a deja travaille ce lexique precedemment je conseille donc d autoriser l utilisation du smartphone ou d un dictionnaire pour trouver la bonne traduction des mots et les bons articles le but est de produire dans la bonne humeur une liste claire efficace qui sera consignee dans le cahier et qui reunit les mots principaux sur le sujet et les apprenants realisent tout de suite s il leur manque le vocabulaire essentiel a la fin de la partie on peut demander aux apprenants de prendre en note les mots qu ils n ont pas ecrits sur leur propre fiche et hop la fiche de vocabulaire est deja plus complete jeu unanimotelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f6b955ae7b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f6b955af39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite mobiliser du lexique avec le jeu de societe unanimo description niveau des a1 objectifs lexicaux materiel pedagogique les cartes et fiches joueurs du jeu unanimo cocktail games ou simplement une feuille de papier et un stylo materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants eventuellement les pages suivantes de ce pdf pour expliquer les regles duree un peu moins de 10 minutes par partie 1 theme regles du jeu l enseignant ou les apprenants choisissent un theme a partir d une carte du jeu ou librement pour gagner des points les joueurs doivent ecrire 8 mots cliches sur ce theme et avoir les memes mots que les autres etre trop original fait perdre le jeu exemple pour le theme titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point deroule du jeu 1 les apprenants ecrivent individuellement 8 mots cliches sur un theme attention ils ne les montrent pas a leurs voisins 2 les apprenants comparent leurs listes en petits groupes 4 5 joueurs l apprenant a lit le premier mot de sa liste les joueurs qui ont le meme mot levent la main l apprenant a compte les

8 activités de compréhension écrite pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)

En milieu scolaire plus souvent qu’en école de langue, dans mon expérience, on commence souvent les lectures suivies à partir du niveau A2+, c’est-à-dire la lecture d’un ouvrage adapté ou non (roman, pièce de théâtre, nouvelle) sur plusieurs séances. Vous connaissez le principe : les apprenants lisent un passage à la maison, et la première…

en milieu scolaire plus souvent qu en ecole de langue dans mon experience on commence souvent les lectures suivies a partir du niveau a2 c est a dire la lecture d un ouvrage adapte ou non roman piece de theatre nouvelle sur plusieurs seances vous connaissez le principe les apprenants lisent un passage a la maison et la premiere partie de chaque seance est dedie a la comprehension dudit passage une tache pour les profs mais aussi pour les assistants et comme l assistanat c est souvent pour promouvoir l oral que faire pour eviter la classique liste de questions de comprehension generale ou detaillee dans cette fiche vous trouvez 8 propositions d activites plutot orales et adaptables a toutes les lectures des activites brise glace avec des cartes imagees de jeux de societe ou trouvees sur un moteur de recherche par le jeu unanimo ou par des cartes mentalesdes activites de comprehension generale avec un support powerpoint quiz vrai faux aide par l image resumes en binomes des activites de comprehension detaillee saynetes de theatre identifications de citations 8 activites de comprehension ecrite pour les lectures suiviestelecharger et pour prolonger le travail de comprehension ecrite 4 activites d approfondissement des lectures suivies toujours a l oral ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fe78d2a1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fe78d2ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 activites pour la comprehension ecrite des lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et les apprenants lisent avant chaque seance un passage de quelques pages a la maison voila quelques idees d activites brise glace et de comprehension generale et detaillee principalement a l oral 1 activites brise glace brise glace par l image a partir d un set de cartes imagees 5 minutes 1 les apprenants choisissent une ou plusieurs cartes qui evoquent pour eux le passage lu un lieu un personnage et son etat d esprit pendant le passage une action 2 ils justifient le choix de la carte en binome ou trinome exemples de cartes selon le materiel a disposition dans l etablissement cartes illustrees des jeux dixit speech illustrations ou photos imprimees a partir d un moteur pixabay de recherche ou sur les impressions retours d experience pour images metaphoriques ou qui montrent des sentiments ouvrent davantage la discussion on peut aussi demander aux apprenants de chercher leurs propres images avec leur smartphone maison les cartes des jeux dixit et speech brise glace par les cartes mentales les apprenants realisent en binome ou trinome une carte mentale sur le passage lu aux categories libres ou a fixer en amont personnages actions lieux puis presentent et justifie leur carte mentale a un autre groupe la carte peut etre completee apres les activites de comprehension detaillee brise glace par mots cles jeu unanimo variante des cartes mentales 5 10 minutes regles du jeu unanimo de cocktail games ecrire 8 mots autour d un meme theme pour gagner des points les eleves doivent trouver les memes mots que les autres pour resumer titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point c est l inverse du petit bac bateau 3 iceberg 2 bateau 3 iceberg 2 bateau 3 dicaprio 0 exemple de points pour un groupe de 3 eleves 1 les apprenants notent individuellement et en secret 8 mots essentiels qui resument le passage lu 2 en groupes de 3 ou 4 ils lisent leurs mots aux autres et comptent leurs points 3 ils justifient ensuite le choix de certains mots notamment ceux qui n ont pas obtenu de points retours d experience la reprise en groupe classe est beaucoup trop fastidieuse chaque eleve doit lire ses mots et il faut comptabiliser le

Une séance de production orale pour réviser le lexique : écrire et jouer des saynètes de théâtre

En fin de séquence ou de chapitre de manuel, il y a toujours du lexique étudié qui reste un peu flou pour les apprenants, même si tout a déjà été écrit, illustré, traduit, souligné... Il y a beaucoup de jeux ou grandes activités classiques pour réviser le lexique (Tabou, Time’s Up, Pendu, Unanimo, Dobble...). Celle-ci…

en fin de sequence ou de chapitre de manuel il y a toujours du lexique etudie qui reste un peu flou pour les apprenants meme si tout a deja ete ecrit illustre traduit souligne il y a beaucoup de jeux ou grandes activites classiques pour reviser le lexique tabou time s up pendu unanimo dobble celle ci est moins connue mais marche tres bien avec tres peu de materiel ou de preparation et permet aux apprenants de mettre en contexte theatral une liste de mots selectionnes au debut du cours on fait une liste de vocabulaire on divise la classe en petits groupes ils ecrivent de facon guidee une petite saynete et la repetent et on finit le cours par une petite representation a la fin 1 divisez la classe en petits groupes 3 a 4 apprenants annoncez le programme ecrire et jouer une petite saynete avec 8 mots imposes 2 en groupe classe rassemblez au tableau 12 a 15 mots encore difficiles pour les apprenants si vous le pouvez ecrivez en la traduction ou des synonymes s ils ont leur manuel ou leur cahier de francais avec eux demandez leur de parcourir en binome la derniere liste ou les deux dernieres de vocabulaire a apprendre le programme de la derniere interrogation si vous n avez vraiment rien a vous mettre sous la main choisissez spontanement des mots adaptes a leur niveau 3 en petits groupes a l oral les apprenants determinent le contexte de leur saynete encouragez les a etre originaux en donnant des exemples ou en afrique du sud dans un helicoptere dans la cour du lycee sur le banc de droite quand en 2053 pendant la 2nde guerre froide le matin de noel pendant le cours de physique de m prof de physique qui une riche heritiere un explorateur un pharmacien quoi le probleme ou le noeud de la saynete une panne d essence une nouvelle extraordinaire sur tiktok 4 toujours a l oral les apprenants mettent au point leur histoire qui contient au minimum 8 mots de la liste affichee au tableau 5 a l ecrit ils ecrivent environ 10 repliques soit 3 par personnes minimum 6 a l oral ils repetent leur saynete pour tenter de jouer sans notes j ai teste plusieurs fois cette activite et c est parfois assez difficile de se detacher de l ecrit pour certains groupes 7 c est le spectacle avant de commencer le jeu chaque groupe annonce le contexte de la scene on est en 2022 je suis un pilote d avion lui c est un passager et lui c est un stewart francais et voila c est une activite tres efficace et qui met en avant la creativite de certains apprenants les resultats finaux des differents groupes sont toujours tres varies malgre un reservoir de mots imposes en commun publicitereglages de confidentialitesi vous le pouvez apportez un sac de petits accessoires qui serviront de deguisements et donneront de l inspiration des colliers vintage des foulards un peu moches un chapeau et des lunettes de ski qui trainaient chez vous voila un petit document support que vous pouvez projeter au tableau si vous le souhaitez ecrire et jouer une saynete de theatretelecharger le bonus cette seance repond aussi a la question le cours commence dans 2 minutes et je n ai rien de pret sos les aleas du direct en fle photocopieuse en panne a 7h40 projecteur qui fait greve windows qui a decide de se reinstaller entierement au demarrage son qui ne marche pas le cas echeant on peut juste imposer des mots aleatoires et expliquer les consignes a l oral avec quelques mots cles au tableau et ca restera un cours efficace ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f7298585 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f7298656 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ecrire et jouer des saynetes de theatre description niveau a2 b1 objectifs lexicaux revision du lexique des chapitres unites precedemment travailles competences po pe materiel pedagogique aucun ou projeter les pages suivantes de ce documen

Un court-métrage de Noël : Hey Deer – A2

Voilà une séance complète en PDF sur un court-métrage de Noël muet primé et très mignon, Hey Deer ! Pas d’objectifs grammaticaux pour cette séance, il s’agit surtout de travailler le lexique de Noël. Les activités de production finale (à l’oral ou à l’écrit) peuvent être remplacées par un Tabou de Noël qui reprend le…

voila une seance complete en pdf sur un court metrage de noel muet prime et tres mignon hey deer pas d objectifs grammaticaux pour cette seance il s agit surtout de travailler le lexique de noel les activites de production finale a l oral ou a l ecrit peuvent etre remplacees par un tabou de noel qui reprend le vocabulaire travaille le pdf powerpoint et la fiche de route sont ici edit du 20 12 voila une version legerement modifiee des deux fichiers 2 coquilles corrigees et une proposition de tache finale de jeu de role avec conversation whatsapp plus pertinent qu un message vocal hey deer fiche de route 20 12telecharger hey deer 20 12telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1e7e0731c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1e7e0737c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite hey deer https youtu be o1c9zoqpkg4 assistantsdefle wordpress com 2021 les films de noel connaissez vous des films de noel lesquels jeu unanimo en groupe de 4 individuellement faites une liste de 8 choses typiques dans les films de noel puis comparez les reponses dans votre groupe assistantsdefle wordpress com 2021 des extraits sans le son 1 en groupes de 2 personnes une personne regarde le mur une personne regarde un extrait du film sans le son puis on change les roles la personne qui regardait le mur va regarder le film et l autre personne regarde le mur ensuite decrivez ce que vous avez vu et comparez avec votre voisin personne 1 0 30 0 55 personne 2 2 25 2 45 vocabulaire slide suivante assistantsdefle wordpress com 2021 des extraits sans le son 2 des lumieres vertes le chalet boire un chocolat chaud deneiger le jardin avec une pelle a neige assistantsdefle wordpress com 2021 le feu dans la cheminee le renne avec le son jusque 4 58 tous ensemble a l oral resumez le court metrage assistantsdefle wordpress com 2021 quels sont les sentiments du renne en groupe de 2 justifiez detendu deprime triste curieux heureux plein d espoir assistantsdefle wordpress com 2021 la chute a votre avis quelle est la chute la fin du court metrage pourquoi il y a des tempetes de neige quelles sont les lumieres vertes quelles sont les voix que le renne entend regardez la fin du film qu est ce que vous pensez c est un bon film de noel assistantsdefle wordpress com 2021 la conversation whatsapp du renne le renne telephone sur whatsapp a son meilleur ami il decrit sa journee son meilleur ami reagit il raconte sa journee au passe aujourd hui il y a eu une tempete il explique ses sentiments je me sens un peu parce que il fait des hypotheses sur la situation la lumiere verte les tempetes les voix assistantsdefle wordpress com 2021 le journal intime du renne le renne ecrit dans son journal intime et raconte sa journee commence par cher journal avec une date le 4 janvier il raconte sa journee au passe aujourd hui il y a eu une tempete il explique ses sentiments je me sens un peu parce que il fait des hypotheses sur la situation la lumiere verte les tempetes les voix assistantsdefle wordpress com 2021 et bonnes fetes de fin d annee assistantsdefle wordpress com 2021 fiche de route de l enseignant court metrage hey deer niveau a2 lien https youtu be o1c9zoqpkg4 niveau a2 objectifs principalement lexicaux vocabulaire de noel prerequis la routine quotidienne il se leve les temps du passe tache finale competences production orale une activite de production ecrite possible a la fin deroule 1 mise en route slide 2 en forum question introductive puis a 4 jeu unanimo pour introduire ou reviser le vocabulaire de noel ecrire a la fin les mots importants au tableau les apprenants en auront besoin tout au long de la seance exemples la neige le sapin le chalet la cheminee le renne le cadeau le pere noel 2 resume des extraits muets slides 3 et 4 a 2 permet d utiliser le vocabulaire vu en 1 la slide 3 donne le lexique qui n a eventuellemen

Travailler les prépositions de villes et de pays (à Paris, en France) avec le court-métrage publicitaire What matters is inside

Malgré son titre anglais, ce court-métrage publicitaire muet (qui cache très bien son aspect publicitaire) est bien français, de la marque Delsey. Je crois que je l’avais découvert sur Instantfle et je l’ai utilisé comme support de conversation A2-B1 pour discuter des séjours linguistiques à l’étranger des élèves et de leurs impacts (obligatoires en Suisse…

malgre son titre anglais ce court metrage publicitaire muet qui cache tres bien son aspect publicitaire est bien francais de la marque delsey je crois que je l avais decouvert sur instantfle et je l ai utilise comme support de conversation a2 b1 pour discuter des sejours linguistiques a l etranger des eleves et de leurs impacts obligatoires en suisse alemanique mais il est aussi parfait pour travailler les noms des pays et les prepositions qui vont avec la fiche peut aussi etre utilisee en a2 et a2 pour revoir ces points si les apprenants melangent les prepositions et utilisent des noms de pays errones c est aussi l occasion de retravailler le pronom y il y prend le train il y fait un tour en montgolfiere il y dort dans un hotel il y va en bateau si vous cherchez une activite autour des points cardinaux au nord de l europe au sud ouest de l amerique je vous conseille d aller jeter un coup d oeil a cette ressource autour des pays de la francophonie what matters is inside en a pays villestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e2b4617c3e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e2b4617ca2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite travailler les prepositions de pays et de villes en france a paris avec le court metrage publicitaire what matters is inside description lien https youtu be b8ced4u1au4 niveau a1 objectifs grammaticaux et lexicaux prepositions et noms des pays competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 remue meninge quels pays vous connaissez la fiche a ete concue pour des debutants d ou une formulation basique a la place de quels pays vous avez visite par exemple pour introduire les noms de pays et de prepositions on peut faire le remue meninge a l oral avant de distribuer la fiche en ecrivant au tableau les noms corrects avec articles des pays mentionnes au tableau on peut ensuite laisser les apprenants faire des suppositions sur les regles des articles la fiche est remplie apres cette etape si les apprenants ont deja appris les regles d articles on peut remplacer le remue meninge classique par une petite partie d unanimo cliquez ici pour les regles du jeu 6 pays en europe 6 pays en asie apres une petite revision sur les articles quand meme 2 ajouts d exercices de systematisation entre la question 4 et la question 5 avant de laisser les apprenants travailler sur la tache finale n hesitez pas a ajouter des exercices oraux ou ecrits pour systematiser les regles des prepositions voila quelques propositions pour completer d eventuels textes a trous un jeu de cercle de memoire 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase cet ete je vais a paris en france 2 en cercle le premier apprenant donne sa phrase cet ete je vais a paris en france 3 le deuxieme apprenant donne sa phrase puis repete la phrase du premier apprenant etc une partie d unanimo tu veux aller a la plage tu vas dans quels pays dans quelles villes avec prepositions des discussions basiques raconte tes vacances de reves je vais a new york aux etats unis apres je vais en asie en thailande un face a face chronometre 3 tache finale plusieurs variantes sont possibles pour reutiliser les prepositions selon le temps et les moyens techniques a disposition imaginer son propre tour du monde et annoter une carte vierge faire le croquis de son compte instagram de tour du monde faire le compte instagram publicitaire de tour du monde de l objet choisi assistantsdefle wordpress com 2022 publicite delsey what matters is inside 1 quels pays et quelles villes vous connaissez deja pays le ou la je connais deja le je connais deja la 2 regardez la video 3 resumez la video trouvez les mots valise connectee x2 mort tour du monde le pere de simon est il organise un voyage un simon doit trouver une dans cette il y a un treso

5 astuces et 5 idées d’activités pour une leçon de découverte du français

Les leçons de découverte du français, aussi cours d’essai en français ou "Schnupperstunde" en allemand désignent une leçon où les participants découvrent une matière ou un professeur. Cela leur permet de décider (ou non) de choisir la matière le semestre ou l’année suivante. J’ai animé de nombreuses "leçons de découverte" du français, dans des conditions…

les lecons de decouverte du francais aussi cours d essai en francais ou schnupperstunde en allemand designent une lecon ou les participants decouvrent une matiere ou un professeur cela leur permet de decider ou non de choisir la matiere le semestre ou l annee suivante j ai anime de nombreuses lecons de decouverte du francais dans des conditions variees avec ou sans projecteur en petits ou grands groupes avec des participants plus ou moins ages la fiche ci dessous s adresse a des assistants de francais autant qu a des profs et est plutot orientee pour des lecons de decouverte en milieu scolaire ou la gestion de groupe peut s averer delicate surtout si comme moi vous faites cette lecon de decouverte en classe entiere avec des ados de 13 14 ans cela dit les idees d activites sont adaptables a tous les ages le pdf avec liens actifs qui renvoient vers des activites du blog se trouve ici 5 astuces et 5 idees dactivites pour une lecon de decouverte du francaistelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee571e9b53 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee571e9c0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 5 astuces et 5 idees d activites pour une lecon de decouverte du francais reussie cette fiche concerne plus particulierement les lecons de decouverte du francais en milieu scolaire realisees au cours du second semestre leur but est generalement d inciter les eleves a choisir le francais en seconde langue ou en option un enjeu de taille pour certains etablissements ou le francais n a plus la cote voila quelques retours d experience avec des classes parfois difficiles pour preparer une lecon 1 renseignez vous sur les participants et sur le materiel a disposition qui participe des volontaires interesses ou des classes entieres contraintes d assister a lecon de decouverte si vous etes dans la seconde situation deux points qui peuvent impacter la gestion de groupe sont a prendre en compte la la taille du groupe plus de vingt jeunes eleves l implication des participants certains ne seront pas interesses d autres ne pourront de toute facon pas s inscrire en francais en raison de parcours d options geometrie en 5eme latin et non francais en 4eme par exemple 2 renseignez vous sur les collegues presents les lecons de decouverte ont souvent lieu pendant un cours banalise est ce que le prof habituel sera present ou seulement votre collegue prof de francais ou un remplacant qui comme vous ne connaissent pas les eleves ce qui rend la gestion de classe plus difficile dans tous les cas demandez au prof principal ou au prof qui encadrera avec vous la lecon s il existe un plan de classe voire procurez vous un trombinoscope 3 faites respecter l eventuel plan de classe et demandez aux participants d afficher leurs prenoms vous arrivez en terre inconnue avec des eleves assez jeunes et qui ne parlent pas du tout votre langue pour eviter une lecon desagreable insistez sur le respect de l eventuel plan de classe la classique petite feuille la table vous permettra pliee en deux posee sur d interpeller individuellement les eleves en cas de blancs ou de bavardages intempestifs si on vous a decrit une classe un peu difficile et que le prof habituel n est pas present annoncez que vous lui enverrez un compte rendu de la lecon et que vous prendrez en note les noms des perturbateurs 4 proposez des activites motivantes qui interets et les s appuient sur les connaissances des participants le francais a la reputation d etre une langue difficile l objectif est de demontrer le contraire avec des activites faciles et rapides dans mon experience presenter le rayonnement du francais dans le monde nombre de locuteurs opportunites professionnelles ne parle pas necessairement a de jeunes ados a vous de voir voila quelques idees pour un brainstorming sur leurs connai

8 astuces pour faire une séance en stations de travail

Après les conversations ou travaux en configuration de speed-dating, voilà une petite fiche sur les leçons en stations de travail (ou îlots disposés dans la salle, avec une tâche par îlot). C’est une bonne façon de dynamiser une séance : les apprenants se dégourdissent les jambes en changeant de station, ont un aperçu très concret…

apres les conversations ou travaux en configuration de speed dating voila une petite fiche sur les lecons en stations de travail ou ilots disposes dans la salle avec une tache par ilot c est une bonne facon de dynamiser une seance les apprenants se degourdissent les jambes en changeant de station ont un apercu tres concret du deroule de l heure et le changement de stations et de taches assure un bon rythme de travail enfin les stations de travail permettent de contourner des limitations techniques pas de projecteur ou humaines trop grand groupe classe pour assurer un suivi un peu plus individualise une station peut faire office de comprehension orale avec un ordinateur portable et une autre permet une production orale en petits groupes avec la supervision de l enseignant c est aussi un excellent moyen de faire une seance de revision en fin de sequence qui s appuie sur differentes competences co ce po pour les groupes de petite taille et les apprenants impliques ou autonomes la mise en place est relativement facile 3 stations de 15 minutes conviennent tres bien a un groupe de 9 a 10 apprenants j ai aussi teste les stations de travail dans des grandes classes 20 eleves ou plus et de petit niveau a1 12 13 ans dans ce cas une bonne preparation en amont assure une seance sereine au niveau du travail et de la gestion de classe il s agit ici de mes retours d experience et non d une verite absolue sur les stations de travail n hesitez pas a laisser un commentaire pour enrichir la reflexion 8 astuces pour une seance en stations de travailtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f0481d495e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0481d49f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 astuces pour une seance en stations de travail les stations de travail ou ilots de tables dans la salle avec une une tache a effectuer par station dynamisent une seance et sont notamment adaptees mais pas seulement aux grands groupes de plus de 20 eleves en se postant a une station fixe on peut travailler avec les apprenants en petits groupes a tour de role aux salles avec un equipement inexistant si on ne peut pas projeter de video a la classe entiere pas d ordinateur fixe de projecteur une station avec son ordinateur portable personnel suffira au contexte de l assistanat ou du team teaching l assistant et le collegue prennent en charge chacun une station et travaillent avec des petits groupes d apprenants voila quelques retours d experience pour assurer une mise en place sereine des stations de travail 1 mise en place de la salle preparer la salle avant le cours creer des ilots disposer les documents sur les tables et inviter les apprenants a s asseoir a la station de leur choix en entrant n est pas toujours possible compter alors environ 5 minutes en debut de cours avant de commencer le travail en stations une presentation rapide mais explicite de chaque station et un petit schema des differentes stations au tableau ou sur powerpoint permet une bonne entree en la matiere 2 combien de stations et quelle duree pour chaque station cela depend de la taille de la classe et de la taille des groupes de travail pour un groupe classe de 20 apprenants et des groupes de travail de 4 personnes on prevoira par exemple 5 stations pour une seance de 50 minutes soit 45 minutes maximum en comptant la mise en place les taches de chaque station devront donc prendre environ 8 minutes 3 quelles taches ou quels exercices pour chaque station j essaie d alterner les competences a chaque station autour d un meme objectif grammatical et ou lexical certaines seront des stations de conversation ou jeux de role d autres des exercices classiques de comprehension ou de grammaire d autres des petits jeux de lexique sur le theme du jour dobble qui est ce unanimo memory selon