Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Français Des Affaires

Les titres (25 janvier 2023)

Niveaux débutants : entraînez-vous à comprendre les titres du Journal en français facile.

exercice a2 les titres 25 janvier 2023 niveaux debutants entrainez vous a comprendre les titres du journal en francais facile publie le 27 01 2023 14 36 has transcription true contentid fea4406a 9e3d 11ed b53a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14817 fle fr 20230127 sources name wbmz14817 fle fr 20230127 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 27 3f508a7a 9e3d 11ed 8fc9 005056a97652 mp3 duration 39 14 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les titres 25 janvier 2023 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230127 les titres 25 janvier 2023 title les titres 25 janvier 2023 mediaimage des manifestants defilent a lima la capitale du perou le 16 janvier 2023 ap martin mejia par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 25 janvier 2023 lexique le journalisme a la une une edition la guerre un soldat une soldate declarer un char une treve la politique reclamer le gouvernement une manifestation un president une presidente une treve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour a tous a la une de cette edition les soldats francais quitteront le burkina faso d ici un mois c est ce que declare le ministere francais des affaires etrangeres selon l afp l allemagne accepte finalement de livrer ses chars leopard a l ukraine des chars tres perfectionnes et que reclamait depuis longtemps le gouvernement ukrainien et puis nouvelle journee de manifestations au perou des milliers de peruviens reclament le depart de la presidente dina boluarte elle appelle a une treve nationale partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 26 10 2023 chasse a l homme aux etats unis incursion a gaza bratislava stoppe son aide militaire a l ukraine 10 00 has transcription true contentid 91c80928 741a 11ee 89de 005056a97652 contenttype editions mediaid be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 sources name be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231026 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title chasse u00e0 l homme aux u00c9tats unis incursion u00e0 gaza bratislava stoppe son aide militaire u00e0 l ukraine image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 traque 20maine jpeg title un policier en patrouille u00e0 lisbon pr u00e8s de lewistown dans le main le 26 octobre 2023 ap robert f bukaty legend un policier en patrouille u00e0 lisbon pr u00e8s de lewistown dans le main le 26 octobre 2023 alt un policier en patrouille u00e0 lisbon pr u00e8s de lewistown dans le main le 26 octobre 2023 credits u00a9 robert f bukaty ap mediapath media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 mediumid 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 originalratio 1 4993954050786 filename traque 20maine jpeg width 2480 height 1654 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 traque 20maine jpeg width 2480 height 1654 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 w 388 p 24x9 traque 20maine jpeg width 388 height 218 ratio 24x9 type imageformat name 720x405 url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 w 720 p 24x9 traque 20maine jpeg width 720 height 405 ratio 24x9 type imageformat name 980x368 url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 w 980 p 24x9 traque 20maine jpeg width 980 height 368 ratio 24x9 type

DFP B1 - Présenter un produit: la montre connectée

Entraînez-vous à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel des affaires B1.

diplomes tests dfp b1 presenter un produit la montre connectee entrainez vous a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel des affaires b1 publie le 07 11 2022 13 55 une montre connectee istock par le francais des affaires joelle vivier merle entrainementlaissez vous guider etape par etape pour preparer cette epreuve orale tache decouvrir la tache comprendre la mise en situation et la consigne preparation ecoutez un modele et faites un exercice pour vous preparer boite a outils lisez la fiche produit boite a outils retrouvez comment presenter un produit boite a outils retrouvez comment parler des avantages d un produit a vous enregistrez vous dans les conditions de l examen autoevaluation ecoutez votre enregistrement et evaluez vous corrige comparez votre production avec notre proposition de correction faites defiler les diapositives de 1 a 8 document a telecharger dfp b1 presenter un produit la montre connectee pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes dfp c1 synthetiser une situation les effets de l immigration sur l economie francaise dfp b2 decrire une maladie l hyperthyroidie dfp b1 conseiller sur un traitement la diastase des grands droits dfp b1 informer sur un sujet de sante publique le coronavirus dfp b2 presenter un monument big ben et la tour elisabeth dfp b1 presenter la situation d un pays la natalite en hongrie dfp c1 synthetiser une situation les effets de l immigration sur l economie francaise dfp b2 decrire une maladie l hyperthyroidie dfp b1 conseiller sur un traitement la diastase des grands droits dfp b1 informer sur un sujet de sante publique le coronavirus dfp b2 presenter un monument big ben et la tour elisabeth dfp b1 presenter la situation d un pays la natalite en hongrie exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang presenter un produit la montre connectee francais professionnel de le diplome de la chambre de commerce et d industrie paris ile de france s adresse aux professionnels en activite mais aussi et surtout aux etudiants il valorise vos competences a travailler en francais preparez vous maintenant a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel affaires b1 https rfi my 8xvj https rfi my 8s8x redactrice joelle vivier merle redactrice joelle vivier merle redactrice joelle vivier merle redactrice joelle vivier merle entrainez vous a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel des affaires b1 dfp b1 presenter un produit la montre connectee dfp presenter francais produit entrainez vous a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel des affaires b1

[SANTÉ] Informer sur les caractéristiques d’un virus: Covid-19

Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé…

exercice b1 sante informer sur les caracteristiques d un virus covid 19 dans ce document un specialiste parle des caracteristiques de la covid 19 cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d expression orale du diplome de francais professionnel de la sante b1 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 14 51 1 mn le coronavirus geralt pixabay par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de le conseil sante du 9 avril 2020 lexique la maladie une maladie infectieux infectieuse un virus virulent virulente se transmettre un symptome grave la sante une transmission contagieux contagieuse resistant resistante attraper les gestes barrieres le corps une gouttelette un postillon la respiration tousser une main se gratter un nez un doigt un oeil un organisme les professions un une specialiste un professeur une professeure un chercheur une chercheuse un clinicien une clinicienne documents a telecharger la fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel dfp b1 informer sur un sujet de sante publique le coronavirus tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour eric delaporte du jour vous etes specialiste des maladies infectieuses emergentes professeur chercheur a l inserm clinicien au chu de montpellier vous avez deja travaille avec succes sur de nombreux autres virus vih sida ebola quelle difference quelles similitudes et pourquoi ce virus la le 19 est il si virulent alors il est virulent c est a dire qu il se transmet facilement par contre encore une fois individuellement il ne faut pas oublier que la majorite des personnes vont faire des formes avec tres peu de symptomes donc que des formes graves ca reste une minorite meme si elles sont tres importantes a prendre en charge et qu elles vont etre lourdes pour les systemes de sante alors la difference avec les autres virus ebola par exemple c est que c est un virus qui se transmet par les gouttelettes par les postillons par la respiration c est a dire que lorsque l on va tousser on risque de transmettre le virus c est une transmission aerienne a travers les postillons et les micros gouttelettes qui fait que ca se transmet plus facilement que d autres virus donc il n est pas si virulent que ca mais il est tres facilement contagieux et il ne se voit pas exactement c est exactement ca l autre chose qui est importante egalement c est que le virus et il est assez resistant il peut rester sur une surface neutre c est a dire comme on en avait sur la main on va ouvrir une porte et la porte peut avoir un peu de virus et la personne qui va arriver juste apres entrent dans la porte apres il va gratter mais ou il va se mettre le doigt dans l oeil et la a ce moment la le virus qui etait sur la main attrape sur la porte va passer dans l organisme vous voyez donc ca peut etre egalement indirect parce que c est un virus qui est resistant a l exterieur d ou l interet de se laver les mains de respecter les gestes barriere merci beaucoup henri de la porte je rappelle que vous etes professeur et clinicien chercheur inserm et hier des specialistes des maladies infectieuses emergentes aussi a chu de montpellier partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais profe

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Décrire un processus de fabrication: les fruits confits

Lionel Pelissier, qui travaille à Aptunion, explique comment sont fabriqués les fruits confits dans son usine.

exercice b1 hotellerie restauration decrire un processus de fabrication les fruits confits lionel pelissier qui travaille a aptunion explique comment sont fabriques les fruits confits dans son usine publie le 02 11 2022 12 57 1 mn des fruits confits lokana shutterstock par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de le gout du monde du 18 decembre 2020 lexique les fruits une cerise le sucre sucre sucree l eau un sirop une confiture en morceaux en entier une couleur une saveur la maturite une texture le confisage bouillonner blanchir faire bouillir remplacer une fabrication transiter concentre concentree emballer un systeme de une methode de conservation conserver un deroulement melanger egoutte egouttee travailler le fruit une usine une cuve un bac une etuve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf lionel pelissier je suis responsable de l usine ou se font tous les fruits confits autres que la cerise au sein d aptunion la on se trouve dans une piece qui est assez etonnante il y a plein de cuves certaines bouillonnent en tout cas il y a de la vapeur s echappe ou est ce qu on est la donc dans le principe du confisage industriel ca va etre de blanchir les fruits faire bouillir pour casser les cellules a l interieur pour que le sucre remplace l eau qui est a l interieur du fruit c est ca le principe de base de la fabrication d un fruit confit c est ca donc pour ce faire les bacs vont transiter dans des etuves pendant onze jours et vont tous les jours etre de plus en plus sucres a l aide d un sirop concentre et le fruit sera pret tout au moins chez nous a etre emballe mais on aura atteint ce systeme de conservation qui est le confisage et la a ce stade la le fruit peut rester plusieurs mois dans son sirop concentre ca fait partie d une des methodes de conservation parce que les papes voulaient toute l annee manger des fruits et ont surement fait developper cette invention de conserver des fruits dans le sucre la difference entre la confiture et le fruit confit c est que le deroulement est le meme de melanger des fruits dans le sucre sauf que la confiture finit en morceaux alors que le fruit on va tout faire pour en garder sa couleur sa forme et sa saveur et pouvoir le presenter tout entier une fois qu il sera egoutte de son sirop de confisage la difficulte de notre metier ca va etre de travailler le fruit tout le temps d une maniere differente en fonction de sa maturite de sa texture de sa resistance au confisage partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere exercice b2 hotellerie restauration parler de sa profession le patissier carl marletti exercice b1 hotellerie restauration presenter une patisserie l histoire du baba au rhum exercice b1 hotellerie restauration decouvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l ecrin exercice b1 hotellerie restauration donner une recette le gratin de plantain exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions

[SANTÉ] Parler d’une spécialité: l’imagerie médicale

Dans cet extrait, un radiologue explique les différentes branches de l’imagerie médicale.

exercice b1 sante parler d une specialite l imagerie medicale dans cet extrait un radiologue explique les differentes branches de l imagerie medicale publie le 02 11 2022 15 34 1 mn l imagerie medicale permet un diagnostic et un suivi efficaces pixfly istock par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de le conseil sante du 19 juin 2020 lexique l imagerie medicale la neuroradiologie interventionnelle l imagerie medicale la radiologie la radiologie diagnostique une imagerie en coupe un scanner une irm une echographie une image la radiologie interventionnelle une machine d imagerie l imagerie fonctionnelle un produit de contraste une bulle d air l iode les rayons x le gadolinium visible visualiser opaque la medecine un professeur une professeure un chef une cheffe de service un hopital un diagnostic intervenir un soin un traitement une specialite traiter un patient une patiente un instrument un bloc operatoire un microscope operatoire un laboratoire de recherche un examen le corps un cerveau une zone le sang circuler un globule rouge documents a telecharger la fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf professeur laurent spelle bonjour bonjour vous etes chef de service de neuroradiologie interventionnelle a l hopital bicetre en region parisienne l imagerie medicale permet d etablir des diagnostics mais aussi directement d intervenir pour certains soins certains traitements c est le cas pour votre specialite oui effectivement en fait la radiologie au sens large maintenant ca s appelle l imagerie medicale elle a trois volets premierement la radiologie diagnostique qui permet d etablir des diagnostics avec des imagerie en coupe scanner irm echographie elle permet d autre part de traiter des patients en utilisant l image comme instrument pour voir c est ce qu on appelle la radiologie interventionnelle ca se passe dans des blocs operatoires au lieu d avoir un microscope operatoire on a une machine d imagerie et donc ca s appelle la radiologie interventionnelle et le troisieme volet c est d utiliser l imagerie pour comprendre le fonctionnement en particulier pour le cerveau et donc ca s appelle l imagerie fonctionnelle en particulier avec l irm qui permet de comprendre les zones qui sont activees dans le cerveau au cours d une tache primaire cette derniere partie de l imagerie fonctionnelle en fait elle est plutot realisee dans les laboratoires de recherche a quoi servent les produits de contraste utilises pour certains examens d imagerie medicale en fait le sang qui circule il est il faut le rendre visible avec les moyens d imagerie alors ca peut etre des bulles d air en echographie ca peut etre de l iode pour les examens a base de rayons x et un produit qui s appelle le gadolinium pour l irm sinon on n arrive pas a visualiser les sangs le globule rouge n est pas opaque euh pour les moyens de l imagerie merci beaucoup professeur laurent spelle je rappelle que vous etes chef de service de neuroradiologie interventionnelle a l hopital bicetre tout a l heure nous allons parler des conditions d exercice des medecins etrangers ils sont plus de 5 000 dans les hopitaux francais aujourd hui statut reconnaissance de ces medecins en france on en parle a 9 h 10 temps universel dans priorite sante partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le

[TOURISME] Présenter une situation touristique: le tourisme dans l’UE

Une journaliste présente les données du tourisme en Europe.

exercice b1 tourisme presenter une situation touristique le tourisme dans l ue une journaliste presente les donnees du tourisme en europe publie le 02 11 2022 15 23 1 mn une journaliste presente les donnees du tourisme en europe marie hickman gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de accents d europe du 17 juillet 2019 lexique le voyage estival estivale un une touriste le tourisme un visiteur une visiteuse quitter le pays de residence l ete partir une frontiere un ressortissant une ressortissante un sejour a l etranger un hotel les sondages une moitie un chiffre un million une statistique une raison integrer la population un sondage un institut un motif le marche du tourisme une competence une depense un consommateur une consommatrice un label qualite une indemnisation une annulation la communication l offre subventionne subventionnee documents a telecharger les activites pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour eve minault bonjour frederique on vous retrouve pour une chronique tres estivale que fait l ue pour les touristes nous verrons qu elle agit de maniere tres concrete et ce n est pas un detail car l union europeenne absorbe a elle seule quasiment la moitie du tourisme mondial un chiffre assez vertigineux eve oui 40 exactement cela parait incroyable et pourtant les 28 tant que le brexit n est pas effectif les 28 pays de l union europeenne attirent chaque annee pres de 538 millions de visiteurs internationaux selon eurostat l office statistique europeen il s agit selon cette definition de personnes ayant quitte leur pays de residence pour passer au moins une nuit dans un autre pays et ce pour des raisons autres que professionnelles ce chiffre integre egalement les nombreux europeens qui prendront des vacances cet ete et ceux qui ne partent pas le font principalement pour des raisons financieres oui partir en vacances bien sur ca coute cher ceux qui restent ne le font pas de gaiete de coeur c est surtout le cas parmi la population grecque selon un sondage realise par l institut yougov pour l entreprise cofidis reste que les raisons invoquees ne sont pas tout a fait les memes d un pays a l autre par exemple en allemagne la sante est souvent l argument dominant tandis qu en suede le principal motif est le manque de motivation a croire decidement que la suede a toutes les qualites au point que les suedois n ont meme pas besoin de vacances et parmi ceux qui partent plus de huit sur dix restent au sein des frontieres de l union europeenne oui l union europeenne a justement des competences en la matiere concernant les depenses des ressortissants europeens pendant leur sejour a l etranger mais au sein de l union en leur qualite surtout de consommateurs notamment en termes de label qualite pour les hotels de reconnaissance du systeme de sante a l etranger d indemnisation en cas d annulation de vol aussi ou de communication autour de l offre touristique des differents pays qui est bien souvent en partie subventionnee par l union europeenne partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante inform

[SANTÉ] Donner des conseils en nutrition et diététique

Dans cet extrait, un nutritionniste explique comment préparer des plats diététiques.

exercice b1 sante donner des conseils en nutrition et dietetique dans cet extrait un nutritionniste explique comment preparer des plats dietetiques publie le 31 10 2022 11 51 1 mn un nutritionniste explique comment preparer des plats dietetiques twomeows getty images par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de priorite sante du 10 fevrier 2020 lexique creer une marque innover une innovation innovant innovante fabriquer un cycle de consommation creer la creativite une image de marque une iconographie une identite visuelle un associe une associee un consultant une consultante en strategie fonder expedier profitable parler d un produit zero dechet un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet dissoudre un flacon en plastique recyclable un geste un produit a recharger rechargeable une recharge un produit a usage unique ecoresponsable reutilisable emballer reduire les emissions carbone un consommateur une consommatrice une production une technologie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf nous parlons nutrition et sante maintenant dans priorite sante avec vous stephane besancon bonjour stephane nutritionniste directeur de l ong sante diabete a bamako au mali pour ceux qui l ignorent encore avec un conseil pratique aujourd hui stephane une question que se posent tres certainement de nombreux auditeurs qu est ce qu il y a derriere le terme dietetique et comment preparer des plats plus dietetiques alors pour demarrer avant d aller vraiment dans le quotidien et la pratique on va reprendre un peu les perspectives plus larges d une journee alimentaire et de ce qu on entend par la dietetique on essaye a chaque fois de se dire qu il faut respecter cinq grandes regles la premiere c est de bien repartir les repas et d eviter les grignotages pour eviter les apports excedentaires en calories la deuxieme c est diversifier et intensifier la consommation de fruits et legumes pour arriver a la fameuse recommandation de cinq portions de fruits et legumes par jour c est apres d assurer un apport adequat en vitamines mineraux et proteines d avoir un apport mesure bien sur en lipides c est a dire les graisses et puis en sel et en sucre et enfin de s hydrater correctement en rappelant bien quand on parle d hydratation que la seule boisson qui est utile pour notre organisme c est l eau et ca doit etre la principale source d hydratation alors la c est la theorie maintenant si on va aux conseils pratiques justement pour appliquer ces cinq grandes recommandations qu est ce qu on peut faire alors je dirais que la premiere premiere tres importante qu on soit en dehors des repas ou pendant les repas c est de limiter au maximum les aliments ultra transformes donc tous ces aliments industriels confiseries bonbons plats tout prets qui vont etre quand meme tres tres caloriques qui vont etre tres gras tres sales tres sucres donc deja en faisant ca en en supprimant au maximum on va deja intrinsequement reduire la consommation de tout ca de sel de sucre de graisse donc ca c est deja tres important apres il va falloir se porter sur tout ce qui est j allais dire les apports qu on fait en plus qui ne sont pas necessaires notamment le sucre c est un bon exemple ca va etre de consommer de l eau a la place des boissons sucrees ca va etre de pas rajouter alors soit de pas en mettre du tout ce qui est l ideal soit un tout petit peu de sucre dans son yaourt dans son cafe dans son the dans sa verveine donc cet apport de sucre en plus c est bien sur des calories en plus et du sucre pas necessaires donc l idee c est sans sucre c est encore mieux c est l ideal j allais dire et enfin la on va arriver a la pratique apres de la cuisine j allais dire c est de revenir a la cuisine a la maison ce qui va permettre de faire des meilleurs choix de ce qu on

Histoire et FLE : comprendre les différentes étapes de la création de l'Union européenne | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le traité de Rome ou la naissance de l’Europe.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

DFP B1 - Présenter un produit: la montre connectée

Entraînez-vous à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel des affaires B1.

diplomes tests dfp b1 presenter un produit la montre connectee entrainez vous a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel des affaires b1 publie le 07 11 2022 13 55 une montre connectee istock par le francais des affaires joelle vivier merle entrainementlaissez vous guider etape par etape pour preparer cette epreuve orale tache decouvrir la tache comprendre la mise en situation et la consigne preparation ecoutez un modele et faites un exercice pour vous preparer boite a outils lisez la fiche produit boite a outils retrouvez comment presenter un produit boite a outils retrouvez comment parler des avantages d un produit a vous enregistrez vous dans les conditions de l examen autoevaluation ecoutez votre enregistrement et evaluez vous corrige comparez votre production avec notre proposition de correction faites defiler les diapositives de 1 a 8 document a telecharger dfp b1 presenter un produit la montre connectee pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes dfp c1 synthetiser une situation les effets de l immigration sur l economie francaise dfp b2 decrire une maladie l hyperthyroidie dfp b1 conseiller sur un traitement la diastase des grands droits dfp b1 informer sur un sujet de sante publique le coronavirus dfp b2 presenter un monument big ben et la tour elisabeth dfp b1 presenter la situation d un pays la natalite en hongrie dfp c1 synthetiser une situation les effets de l immigration sur l economie francaise dfp b2 decrire une maladie l hyperthyroidie dfp b1 conseiller sur un traitement la diastase des grands droits dfp b1 informer sur un sujet de sante publique le coronavirus dfp b2 presenter un monument big ben et la tour elisabeth dfp b1 presenter la situation d un pays la natalite en hongrie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale inittabs suggest tablastselectedslugsuggest presenter un produit la montre connectee francais professionnel de le diplome de la chambre de commerce et d industrie paris ile de france s adresse aux professionnels en activite mais aussi et surtout aux etudiants il valorise vos competences a travailler en francais preparez vous maintenant a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel affaires b1 https rfi my 8xvj https rfi my 8s8x redactrice joelle vivier merle redactrice joelle vivier merle redactrice joelle vivier merle redactrice joelle vivier merle entrainez vous a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel des affaires b1 dfp b1 presenter un produit la montre connectee dfp presenter produit francais exercice entrainez vous a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel des affaires b1

Réunion improvisée [conversation]

theme affaires finances et marketing duree 60 minutes 1 h niveau b2 metiers vises commercial drh prerequis connaitre le vocabulaire des affaires objectif general savoir animer une reunion une presentation parler de ses projets improviser un discours objectif grammatical les prepositions facultatif objectif lexical le lexique pour improviser sur des sujets economiques a l oral tache finale improviser un discours reunion improvisee conversation en un clin d oeil theme duree niveau francais des affaires 60 minutes b2 metiers vises commercial drh prerequis connaitre le vocabulaire du francais des affaires supports utilises papiers themes des reunions et eventuellement mots a inserer objectif general savoir animer une reunion une presentation parler de ses projets improviser un discours objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical pouvoir improviser sur des sujets economiques a l oral avant de commencer dans une entreprise plusieurs collegues ont completement oublie qu il y avait une reunion aujourd hui comme il n est pas possible de reporter cette reunion ils doivent neanmoins improviser un discours sur l entreprise en fonction du theme de la reunion les apprenants vont donc parler chacun leur tour par groupe de trois soit en disant un seul mot soit un groupe de mots soit une phrase entiere tout en reussissant a faire un discours coherent chaque presentation dure entre 5 et 10 minutes deroulement de l activite 1 l enseignant explique la situation aux apprenants et ce qui est attendu d eux ils doivent improviser a partir d un theme 2 les apprenants prennent connaissance des differents themes et l enseignant revoie avec eux le vocabulaire correspondant 3 les apprenants et l enseignant revisent les connecteurs logiques 4 on passe a l activite proprement dite l enseignant appelle au tableau un groupe de trois apprenants en leur demandant de piocher dans une boite l un des themes de la reunion 5 l enseignant decide de la maniere dont les apprenants vont improviser mot a mot par groupes de mots ou phrases a phrases 6 si l un des improvisateurs est coince il peut demander son aide au public qui va lui donner un mot pour continuer 7 une fois que tous les groupes sont passes on demande a la classe de dire quel groupe elle a prefere et pourquoi fluidite imagination humour remarques l enseignant s assure que les apprenants fassent des phrases grammaticalement correctes et respectent les regles du jeu si les apprenants s eloignent trop du theme qu ils ont tire il peut leur dire revenez au theme on peut commencer l activite en faisant un exemple a partir d un theme qui n a pas de rapport avec les sujets economiques proposes par exemple l amitie et l enseignant ainsi que deux etudiants qu il a choisis commencent a faire l activite et improvisent sur ce theme cet exemple permet de clarifier aupres des apprenants ce qui est attendu d eux bancroft eric sujets a piocher comment augmenter le comment ameliorer la benefice de l entreprise productivite des employes comment eviter le gaspillage comment ameliorer la securite dans l entreprise dans l entreprise comment ameliorer la communication dans l entreprise comment augmenter la gamme de produits comment renforcer l esprit de comment sera l entreprise dans groupe dix ans comment se demarquer des concurrents comment gagner de nouvelles parts de marche ou construire de nouvelles comment fideliser les clients filiales bancroft eric mots sans rapport a inserer pour pimenter les presentations on peut demander aux apprenants d inserer des mots a priori sans lien avec le theme de leur presentation exemples elephant piano chaque groupe pioche 5 mots ces mots rendent l activite plus difficile ils sont a utiliser seulement si les apprenants maitrisent bien l activite de base piano amour pluie pierre cadeau radio lettre dernier reponse miracle elephant alarme whisky noel chocolat oiseau camion printemps electricite internet bancroft eric vocabulaire des affaires nous allons aujourd hui aborder

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 1 montre et accessoires de luxe par iraide la personne que j ai interviewee travaille dans le departement d exportation de la maison chopard une entreprise suisse qui fait tous types d accessoires de luxe elle y travaille comme administrative elle utilise constamment l email et parfois le telephone pour consulter des petits details des exportations a l etranger comme par exemple l heure de descente de la marchandise en plus elle receptionne des marchandises qui viennent des ateliers de chopard elle les gere et une fois qu elles sont dans des coffres et elles sont commandees elle doit les facturer a differents clients pour ce faire elle doit preparer les documents et les factures des produits qui vont etre exportes parmi les differents accessoires de chopard l equipe d exportation est centree sur les montres et les bijoux de la maison c est pour cela que la jeune femme d origine espagnole a du se familiariser avec des mots techniques comme par exemple les composants de la montre concernant ma fiche pedagogique je l ai divisee en trois parties comprehension orale expression orale et expression ecrite j ai transforme le materiel authentique que la personne interviewee m a apporte en materiel pedagogique la fiche se dirige a un public du niveau b2 et a comme but de donner des outils necessaires aux eleves qui vont travailler chez chopard le document suivre ce lien et voici la fiche pedagogique b2 montres et accessoires de luxe iraide upvehu apres avoir mis en pratique ma fiche pedagogique j ai laisse la parole a mes camarades et a mon professeur afin qu ils puissent evaluer mon travail d abord concernant la premiere partie de ma fiche ils ont trouve que la personne qui parlait dans l emission parlait assez vite meme s ils ont trouve que l audio correspondait a un niveau b2 ensuite concernant les questions du meme exercice ils ont remarque qu elles etaient trop faciles et que les phrases choisies etaient identiques a celles de la transmission radiophonique afin de solutionner cette problematique ils m ont propose de transformer ces phrases avec mes propres mots en plus concernant les questions vrai ou faux ils m ont dit qu elles etaient trop simples pour un niveau b2 ils m ont aussi recommande de demander la raison pour laquelle la phrase est vraie ou fausse c est a dire de donner une justification ensuite nous avons eu un petit debat autour de la seconde partie de ma fiche premierement ils m ont dit qu il faut mieux enlever les images du premier exercice afin de le rendre plus complique et de demander de relier les concepts avec leurs definitions correspondantes deuxiemement concernant l exercice 4 ils m ont propose de faire un jeu de roles afin de mettre les eleves dans une situation specifique la suggestion la plus interessante a ete celle de la vente des montres cette mise en scene peut etre faite en binomes afin que les etudiants puissent presenter les uns aux autres leurs montres quant a la troisieme partie de ma fiche pedagogique on a debattu sur la redaction du courrier electronique formel en classe ou a la maison contrairement a ce que j avais pense l option la plus adequate est celle de faire l exercice en classe pour eviter que les apprenants puissent copier coller pour finir j ai demande a mes camarades s ils ont trouve ma fiche adequate pour une personne qui doit aller travailler au departement d exportation de la maison chopard leur reponse a ete claire oui cette fiche est pertinente pour travailler les besoins langagie

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 1 montre et accessoires de luxe par iraide la personne que j ai interviewee travaille dans le departement d exportation de la maison chopard une entreprise suisse qui fait tous types d accessoires de luxe elle y travaille comme administrative elle utilise constamment l email et parfois le telephone pour consulter des petits details des exportations a l etranger comme par exemple l heure de descente de la marchandise en plus elle receptionne des marchandises qui viennent des ateliers de chopard elle les gere et une fois qu elles sont dans des coffres et elles sont commandees elle doit les facturer a differents clients pour ce faire elle doit preparer les documents et les factures des produits qui vont etre exportes parmi les differents accessoires de chopard l equipe d exportation est centree sur les montres et les bijoux de la maison c est pour cela que la jeune femme d origine espagnole a du se familiariser avec des mots techniques comme par exemple les composants de la montre concernant ma fiche pedagogique je l ai divisee en trois parties comprehension orale expression orale et expression ecrite j ai transforme le materiel authentique que la personne interviewee m a apporte en materiel pedagogique la fiche se dirige a un public du niveau b2 et a comme but de donner des outils necessaires aux eleves qui vont travailler chez chopard le document suivre ce lien et voici la fiche pedagogique b2 montres et accessoires de luxe iraide upvehu apres avoir mis en pratique ma fiche pedagogique j ai laisse la parole a mes camarades et a mon professeur afin qu ils puissent evaluer mon travail d abord concernant la premiere partie de ma fiche ils ont trouve que la personne qui parlait dans l emission parlait assez vite meme s ils ont trouve que l audio correspondait a un niveau b2 ensuite concernant les questions du meme exercice ils ont remarque qu elles etaient trop faciles et que les phrases choisies etaient identiques a celles de la transmission radiophonique afin de solutionner cette problematique ils m ont propose de transformer ces phrases avec mes propres mots en plus concernant les questions vrai ou faux ils m ont dit qu elles etaient trop simples pour un niveau b2 ils m ont aussi recommande de demander la raison pour laquelle la phrase est vraie ou fausse c est a dire de donner une justification ensuite nous avons eu un petit debat autour de la seconde partie de ma fiche premierement ils m ont dit qu il faut mieux enlever les images du premier exercice afin de le rendre plus complique et de demander de relier les concepts avec leurs definitions correspondantes deuxiemement concernant l exercice 4 ils m ont propose de faire un jeu de roles afin de mettre les eleves dans une situation specifique la suggestion la plus interessante a ete celle de la vente des montres cette mise en scene peut etre faite en binomes afin que les etudiants puissent presenter les uns aux autres leurs montres quant a la troisieme partie de ma fiche pedagogique on a debattu sur la redaction du courrier electronique formel en classe ou a la maison contrairement a ce que j avais pense l option la plus adequate est celle de faire l exercice en classe pour eviter que les apprenants puissent copier coller pour finir j ai demande a mes camarades s ils ont trouve ma fiche adequate pour une personne qui doit aller travailler au departement d exportation de la maison chopard leur reponse a ete claire oui cette fiche est pertinente pour travailler les besoins langagie