Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Gestes

[SANTÉ] Expliquer des gestes de premiers secours

Vocabulaire : Les situations d’urgence et les gestes de premiers secours | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 09 juin 2022.

exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours vocabulaire les situations d urgence et les gestes de premiers secours comprehension orale a partir du conseil sante du 09 juin 2022 publie le 04 05 2023 15 42modifie le 04 05 2023 17 46 1 mn has transcription true contentid f9e53fea e4ef 11ed b3fa 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz22132 fle fr 20230427 sources name wbmz22132 fle fr 20230427 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 04 27 a0b92682 e4f1 11ed 85e1 005056a97652 mp3 duration 110 52 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 expliquer des gestes de premiers secours image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230504 sant c3 a9 expliquer des gestes de premiers secours title sant u00c9 expliquer des gestes de premiers secours mediaimage le massage cardiaque malte mueller gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait du conseil sante du 09 juin 2022 lexique le secourisme un une urgentiste une urgence une minute decisif decisive un geste un une secouriste le secourisme comprimer un massage cardiaque la position laterale de securite relever la medecine un docteur une docteure un medecin une hemorragie une brulure un arret cardiaque decede decedee un coma un malaise vagal une revascularisation sos medecins une anesthesie la reanimation la formation comprendre acquerir une ecole la maternelle apprendre un enfant reconnaitre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur massamba sassoum diop bonjour bonjour vous etes medecin urgentiste face a certaines situations d urgence on entend dire que les premieres minutes sont decisives pourquoi alors effectivement il faut comprendre que typiquement sur une hemorragie ou sur une brulure ou meme un arret cardiaque nous on mettra un certain temps forcement pour arriver entre le temps d appeler et le temps de se rendre sur place si les on parlerait par exemple des 5 a 10 premieres minutes de comment dire de diamant si j ose dire ou de platine ou effectivement si jamais on ne fait pas les gestes si le secouriste ne fait pas les gestes en fait la personne sera decedee avant meme que nous arrivions et quelle est la meilleure maniere d acquerir ces fameux gestes du secourisme alors il y a plusieurs entites qui font des formations idealement ce qu on aimerait c est que ce soit systematique dans les ecoles en general cm1 cm2 il faut le faire tres tot on s apercoit que meme si on le fait en maternelle ce sont des choses qui restent et qui restent dans le temps plus on attend plus on le fait tard plus les personnes vont l oublier et donc ces grands gestes quand on les apprend a des petits enfants c est quoi ces grands gestes ben ca va etre le geste par exemple en cas d hemorragie donc on va comprimer ca va etre le geste en cas de brulure on va mettre avant tout de l eau ca va etre celui de reconnaitre l arret cardiaque et de commencer apres avoir appele le massage cardiaque par exemple ca va etre la position en laterale de securite chez quelqu un qui est dans un coma et qui n est donc pas en arret cardiaque par exemple ce sont tous ce type de geste la ou lorsque quelqu un fait un petit malaise malaise vagal de lui relever les jambes et de permettre une vascularisation de son cerveau merci beaucoup docteur massamba sassoum diop vous etes aussi president de sos medecins a dakar au senegal president de la societe senegalaise d anesthesie reanimation et de medecine d urgence partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des cons

Chanson et FLE : lutter contre le harcèlement scolaire. Activités A1 et B1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top seul dans la cour gregoire ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 21 05 2034 23 59disponible jusqu au 21 05 2034 comment lutter contre le harcelement scolaire sous titres video pdc gregoire seuldanslacour video ressources pedagogiques a1adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 16 18 ans elaborer une charte du vivre ensemble a l ecole voir les fiches elaborer une charte du vivre ensemble a l ecole adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire corps humain grammaire obligation parler saluer ecrire charte contrat interculturel communication non verbale fiche enseignant pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant pdf document pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant pdf 167 ko pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant docx document pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant docx 106 ko fiche apprenant pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant pdf document pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant pdf 134 ko pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant docx document pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant docx 557 ko fiche materiel pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel pdf document pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel pdf 109 ko pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel docx document pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel docx 183 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans proposer une mini campagne de sensibilisation pour la lutte contre le harcelement scolaire sous forme de video ou de saynete voir les fiches proposer une mini campagne de sensibilisation pour la lutte contre le harcelement scolaire sous forme de video ou de saynete adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire mots familiers registres de langue parler decrire parler expliquer parler parler fiche enseignant pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant pdf document pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant pdf 174 ko pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant docx document pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant docx 121 ko fiche apprenant pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant pdf document pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant pdf 74 ko pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant docx document pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant docx 52 ko fiche materiel pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel pdf document pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel pdf 133 ko pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel docx document pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel docx 363 ko contenus complementaires pdc gregoire seuldanslaco

3º- L’ENVIRONNEMENT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Pour travailler le thème de l’environnement, voici quelques documents à lire et à travailler à la maison. Nous traiterons ce sujet en cours la semaine prochaine. Les bons gestes au quotidient: LES BONS GESTES AU QUOTIDIEN Quels pourraient être nos petits gestes pour protéger la planète? à la maison? au bureau? lors de nos déplacements?…

image pixabay compour travailler le theme de l environnement voici quelques documents a lire et a travailler a la maison nous traiterons ce sujet en cours la semaine prochaine les bons gestes au quotidient les bons gestes au quotidienquels pourraient etre nos petits gestes pour proteger la planete a la maison au bureau lors de nos deplacements lors de mes achats cliquez sur le lien suivant et relevez le lexique pour parler de l environnement dossier environnementregardez maintenant cette video et faites la comprehension orale qui suit questionnaire comprehension orale mes eco gestes au quotidien comprehension orale mes eco gestes au quotidien 1 un francais jette en moyenne 680 kilos de dechets par an 2 cette quantite represente le double qu il y a 40 ans 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 il faut faire confiance aux differentes etiquettes qui indiquent qu un certain produit d entretien respecte l environnement en realite il n y a que l ecolabel europeen qui est fiable il est difficile de trouver dans le marche des produits menagers avec une certaine garantie de vrai respect de l environnement on teste l efficacite des produits en comparant des produits ecologiques et traditionnels pour eviter le gaspillage alimentaire il est derisoire de faire une liste des courses chaque francais jette en moyenne 16 kilos par an de produits alimentaires encore emballes pour bien trier les ordures nous devons mettre tout emballage en plastique dans la poubelle prevue a cet effet malheureusement les batteries ainsi que les appareils electriques ne peuvent pas etre recycles nous pouvons facilement reduire notre facture d electricite avec de petits gestes le cycle de vie de tout objet de consommation est le suivant l extraction des matieres premieres fabrication transport recyclage ou elimination source https www youtube com watch v o7pqatw4zka vrai faux dossier environnement les bons gestes a la maison j economise l eau au 20e siecle la consommation d eau dans le monde a ete multipliee par 7 alors que la ressource en eau a considerablement diminue la penurie d eau est le plus grand danger qui pese actuellement sur la planete en effet 1 1 milliard de personnes n ont toujours pas acces a une eau salubre un tiers de la population mondiale est privee d eau potable et pres de 2 5 milliards n ont pas d installations adequates d assainissement et le manque d eau n epargne pas les pays developpes en france on pense aux secheresses estivales je prend une douche rapide plutot qu un bain car je consomme ainsi entre 25 et 100 litres d eau au lieu de 250 litres environ et je participe a la preservation de cette ressource naturelle limitee en effet des 2030 la demande en eau pourrait depasser l offre 50 de la population mondiale serait privee de cette ressource vitale je coupe l eau quand je me brosse les dents me lave les mains ou me rase je reduit ainsi ma consommation d eau de moitie l eau douce ne represente que 2 5 du stock total d eau sur la planete les 97 5 restant etant sales j installe une chasse d eau a double commande dans mes toilettes ou je place une bouteille pleine de sable ou une brique dans le reservoir car je reduit ainsi ma consommation d eau de 1 a 2 litres a chaque remplissage de la cuvette j equipe ma robinetterie de systemes permettant de limiter ma consommation d eau comme par exemple des reducteurs de debit des aerateurs des mitigeurs ou des douchettes a faible debit je repare au plus vite les eventuelles fuites d eau car une fuite goutte a goutte peut representer 35 000 litres d eau par an une lecture attentive de sa facture d eau permet souvent de les detecter je ne fais fonctionner mon lave linge ou mon lave vaisselleque lorsque la machine est remplie ou j utilise la touche demi charge qui permet d economiser environ 30 du volume d eau je preserve la qualite des eaux souterraines en france l eau d origine souterraine fournit 60 de notre eau potable il est donc essentiel de preserver sa qualite une proliferation j utilise lessive d algues micro

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Formation profs de FLE : comment mettre en confiance les élèves ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand et comment rassurer, encourager, féliciter les apprenants et apprenantes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[SANTÉ] Informer sur les caractéristiques d’un virus: Covid-19

Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé…

exercice b1 sante informer sur les caracteristiques d un virus covid 19 dans ce document un specialiste parle des caracteristiques de la covid 19 cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d expression orale du diplome de francais professionnel de la sante b1 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 14 51 1 mn le coronavirus geralt pixabay par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de le conseil sante du 9 avril 2020 lexique la maladie une maladie infectieux infectieuse un virus virulent virulente se transmettre un symptome grave la sante une transmission contagieux contagieuse resistant resistante attraper les gestes barrieres le corps une gouttelette un postillon la respiration tousser une main se gratter un nez un doigt un oeil un organisme les professions un une specialiste un professeur une professeure un chercheur une chercheuse un clinicien une clinicienne documents a telecharger la fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel dfp b1 informer sur un sujet de sante publique le coronavirus tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour eric delaporte du jour vous etes specialiste des maladies infectieuses emergentes professeur chercheur a l inserm clinicien au chu de montpellier vous avez deja travaille avec succes sur de nombreux autres virus vih sida ebola quelle difference quelles similitudes et pourquoi ce virus la le 19 est il si virulent alors il est virulent c est a dire qu il se transmet facilement par contre encore une fois individuellement il ne faut pas oublier que la majorite des personnes vont faire des formes avec tres peu de symptomes donc que des formes graves ca reste une minorite meme si elles sont tres importantes a prendre en charge et qu elles vont etre lourdes pour les systemes de sante alors la difference avec les autres virus ebola par exemple c est que c est un virus qui se transmet par les gouttelettes par les postillons par la respiration c est a dire que lorsque l on va tousser on risque de transmettre le virus c est une transmission aerienne a travers les postillons et les micros gouttelettes qui fait que ca se transmet plus facilement que d autres virus donc il n est pas si virulent que ca mais il est tres facilement contagieux et il ne se voit pas exactement c est exactement ca l autre chose qui est importante egalement c est que le virus et il est assez resistant il peut rester sur une surface neutre c est a dire comme on en avait sur la main on va ouvrir une porte et la porte peut avoir un peu de virus et la personne qui va arriver juste apres entrent dans la porte apres il va gratter mais ou il va se mettre le doigt dans l oeil et la a ce moment la le virus qui etait sur la main attrape sur la porte va passer dans l organisme vous voyez donc ca peut etre egalement indirect parce que c est un virus qui est resistant a l exterieur d ou l interet de se laver les mains de respecter les gestes barriere merci beaucoup henri de la porte je rappelle que vous etes professeur et clinicien chercheur inserm et hier des specialistes des maladies infectieuses emergentes aussi a chu de montpellier partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais profe

Siffler sur la colline…

Zaï zaï zaï zaï ! C’est le nom d’une bande dessinée de Fabcaro, à partir de laquelle cette activité permet de revoir la gestuelle et les expression associées au débat et d’aborder le thème des débats politiques en France. Comme souvent, j’ai trouvé la bande dessinée en question sur le blog "La bédéthèque" de Télérama :…

zai zai zai zai c est le nom d une bande dessinee de fabcaro a partir de laquelle cette activite permet de revoir la gestuelle et les expression associees au debat et d aborder le theme des debats politiques en france comme souvent j ai trouve la bande dessinee en question sur le blog la bedetheque de telerama la planche etudiee est la deuxieme sur cette page pendant l activite on en utilisera une version muette qui est presente sur la fiche avec le reste des exercices attention cette activite est destinee uniquement a decouvrir la signification de certains gestes utilises pendant un debat pas a apprendre a argumenter meme si on pourra reutiliser cette competence en ouverture je vous propose de visionner ce fameux extrait du debat presidentiel de 1974 entre giscard d estaing et mitterrand qui permettra plus tard de comprendre la reference dans la phrase de la bande dessinee vous n avez pas le monopole de tous les doigts des deux mains colles voyez avec vos etudiants de quel type de debat il s agit qui intervient qui semble d apres la gestuelle gagner l extrait si on fait le meme genre de debats dans leur pays l activite peut commencer d abord il faut savoir decrire quelques gestes laissez les etudiants retrouver quelle definition correspond a quelle image et sans lire la consigne suivante demandez leur de s imaginer ce que les personnages peuvent etre en train de dire certaines descriptions sont un peu bizarrement formulees mais j ai voulu reprendre le plus possible le texte d origine dans l exercice suivant on cherche la signification des gestes la correction est la suivante ecouter les propos des autres enoncer un fait donner du poids a son propos exprimer son opposition mais tout le monde ne sera peut etre pas d accord dans le pays d origine de vos etudiants quels gestes correspondraient a quels actes de paroles les etudiants doivent maintenant completer la bande dessinee muette avec les phrases de leur choix cette partie de l activite suppose que vous avez deja aborde en classe plusieurs phrases de gestions du debat si ce n est pas le cas cet article de insuf fle propose une bonne liste de phrases utiles pour l oral du delf b2 et reutilisables pour cette activite si vous n avez pas d idees de sujets pour remplir les cases et pour rester dans le theme de la politique vous pouvez utiliser ces themes de speed debating sur le blog de francais langue etonnante c est le moment de reveler la bande dessinee complete elle risque de provoquer les surprises pour en clarifier un peu le sens vous pouvez partager cette citation de fabcaro qui explique comment il a ecrit cette scene dans l article de telerama les commentateurs professionnels me font rigoler je trouve fou que cela puisse devenir une profession a part entiere j ai voulu ici pointer leur posture egocentrique leur facon de brasser du vide j ai pousse la situation le plus loin possible ici ils commentent eux memes leurs positions dans un reel duel d egos la situation est elle la meme chez vos etudiants en eventuel prolongement pourquoi pas cet article d europe 1 qui recense les repliques marquantes des debats presidentiels francais avec des extraits videos publie le 3 mai 2017 il ne donne pas d exemple tire du debat des dernieres elections et attention les videos commencent toutes seules ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c931603b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les gestes pour communiquer zai zai zai zai fabcaro 6 pieds sous terre 2015 retrouvez la bonne description des postures et des gestes des personnages image 1 image 2 image 3 image 4 joindre son pouce et son index coller tous les doigts de ses deux mains poser ses mains sur ses genoux tenir son menton avec sa main les personnages font ces gestes lors d un debat a votre avis que cherchent ils a faire image 1 image 2 image 3 image 4 donner du poids a

Découvrir le chanson Fierté de Team BS | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous le rap commercial français ?

aller au contenu principal st0 fill 292929 st1 fill ffffff st2 fill e0e0e0 enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top fierte team bs ajouter aux favoris 60 flag this itempartager disponible jusqu au 11 12 2024 22 58disponible jusqu au 11 12 2024 connaissez vous le rap commercial francais sous titres duree 4 06 video pdc teambs fierte video ressources pedagogiques b2adolescents tout telechargerzip602 ko conditions d utilisation b2 avance adolescents comprendre les cliches lies a un genre musical voir les fiches comprendre les cliches lies a un genre musical adolescents interculturel communication non verbale parler parler regarder regarder ecouter ecouter ecrire ecrire education musicale education musicale fiche enseignant pdc teambs fierte b2 prof pdf document field media document 4166 pdc teambs fierte b2 prof 0 pdf 155 ko pdc teambs fierte b2 prof word document field media document 4167 pdc teambs fierte b2 prof 0 docx 48 ko fiche apprenant pdc teambs fierte b2 app pdf document field media document 4168 pdc teambs fierte b2 appr pdf 181 ko pdc teambs fierte b2 app word document field media document 4169 pdc teambs fierte b2 appr docx 43 ko contenus complementaires pdc teambs fierte paroles pdf field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko les paroles et les notes document field media document 4170 pdc teambs fierte paroles pdf 187 ko field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko pdc teambs fierte paroles word les paroles et les notes document field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko copyright fp celine savin cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production jive epic sony music album team bs composition la fouine skalpovich publie le 08 12 2014 modifie le 21 02 2022 chanson musique clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens sultan les ignorants veulent ma chutecomme j embaucherai scorseseloin d etre mort dans le film ma couleur reste en scenesi je me retourne pas c est que le passe m enchainetout fier de mes racines faut pas que leur haine m engrene la fouine maman a fait le menage et son fils ne voulait pas se rangera neuf autour d un plat on t invite a mangerles uns sur les autres lit superpoj ai vu des freres en bep rever de faire science po la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens sultan zone de turbulence je traverse des calvairesmoi j veux me tenir droit on me regarde de traverssouvent plus bas que terre on espere un salairej ai trouve de la force meme dans de grosses galeres fababy revoltes et manifs ca veut plus dire grand chosecomme ton baveu moi j ai plaide tant de causesaccuse comme john coffey mais je leur pardonnemenotte pour x raison dites le a malcom la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens la fouine sultan j ai connu la misere maman flirtait avec un balaije sors le coeur couvert trop fier pour tout deballerje suis venu marquer mon temps je partirai comme bob marleysi le silence est d or 50 min pour leur parler sindy team bs avec l equipe on s entraidej ai trouve ma route et j avance sans peineseche tes larmes aller viens j t emmenetoutes ces couleurs c est ma team sur scene la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viensvocabulaire1 sonner faux la definition se rangerlit superpo lits superposes c est a dire deux lits l un au dessus de l autre utiliser pour gagner de la place dans une chambre un baveu designe en francais familier u

Parler d'environnement en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment sauver la planète ? Chaque petit geste compte.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Français professionnel : discuter des gestes écologiques au travail en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Être écoresponsable au travail, c’est possible ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La gestuelle en FLE

En tant qu’enseignants de FLE, nous allons être amenés à travailler en contexte multiculturel. Raison pour laquelle j’ai décidé, aujourd’hui, d’aborder ce thème et de montrer qu’il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de FLE car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants à mieux s’approprier la langue…

en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cible et donc la culture cible les gestes sont des expressions non verbales qui peuvent souvent etre deroutantes pour les apprenants etrangers car elles peuvent avoir une signification differente selon le pays il nous semble donc necessaire que l apprenant de langue etrangere puisse maitriser les conventions gestuelles au meme titre que les conventions linguistiques sous peine de gaffes ou malentendus parfois droles et sans consequences mais parfois consideres comme insultants ces malentendus peuvent se produire tres facilement entre personnes de differentes cultures parfois meme entre personnes de meme culture puisque le malentendu peut etre considere comme le double codage d une meme realite par deux interlocuteurs haidar 1995 43 a quoi servent les gestes au lieu de traduire ce qu il dit dans la langue premiere des apprenants l enseignant utilise son corps pour vehiculer du sens les gestes que nous faisons en parlant font partie du message que nous voulons vehiculer ils sont parfois controles parfois incontroles mais ils servent a ponctuer la parole a la souligner ou a la renforcer geste souvent associe a une expression deja faite mon oeil avoir un coup dans le nez ils peuvent aussi se substituer a la parole ou lui donner un sens different quelques gestes et leurs interpretations j ai choisi arbitrairement quelques gestes que nous francais faisons pour voir si tous avaient du sens pour les apprenants etrangers certains gestes sont bien internationaux les apprenants les comprennent et leur attribuent le meme sens que nous avec parfois de petites variantes dans la facon de les faire selon les cultures il y a cependant d autres gestes qui sont bien connus des apprenants mais qui ont une autre signification dans leur culture en conclusion je vous laisse visionner cet extrait de comparons nos langues de nathalie auger et observer comment une enseignante utilise les gestes afin de promouvoir l interculturel dans sa classe https www youtube com watch v yraxhdajnk0 w 560 h 315 a bientot haidar e 1995 echec et reussite de la communication entre natifs et non natif dans une situation d interculturalite gestion des disparites des codes interculturels these sous la dir r galisson universite paris iii paris en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cultures educatives culture s interculturel gestuelle la gestuelle en fle cultures educatives culture s interculturel gestuelle gestes parfois en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche