Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Entreprise
Vous avez besoin d’une expérience concernant la réussite des femmes ? Vous souhaitez aborder les techniques de comm’ du journalisme ? Bingo ! Préparez d’abord les étudiants à écouter une première vidéo en surfant sur internet à la recherche de mots clés, puis visionnez l’interview pour en avoir une vue générale. On voit la créatrice d’Inter’actes, un site destiné aux femmes sénégalaises qui ont envie d’entreprendre avec l’outil numérique. Ensuite, vos apprenants observent dans un 2ème extrait les stratégies de la journaliste pour insister, recentrer, provoquer. Enfin, mettez en pratique dans des jeux de rôle guidés. Ce dernier est difficile à mettre en place et demande du travail à la maison. Petit plus : le site d’Inter’actes regorge de biographies de femmes riches.
Vous êtes dans l’écologie avec vos B1 et manquez d’une activité courte (30 minutes environ) ? Ici, parlez des problèmes liés aux plastiques – fabrication, recyclage… – ainsi que des alternatives, les bio-plastiques.
Cette fiche suit le schéma classique : sensibilisation et discussion avant écoute, première écoute et compréhension orale générale, deuxième écoute et compréhension détaillée, puis discussion-débat autour d’une question.
Bon à savoir : le document audio est l’enregistrement oral d’un texte (un enregistrement monotone mais peut être fait en compréhension écrite et/ou orale).