Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Appelle

Apprendre à dire bonjour et se présenter en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le franç

Ils ont entre 11 et 14 ans et se retrouvent chaque matin au collège à Clermont-Ferrand. Découvrons comment ils se saluent. Dire bonjour et se présenter.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- APPELER/ RÉPONDRE AU TÉLÉPHONE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours nous avons aussi vu comment téléphoner et répondre à un appel téléphonique. Voici quelques documents et exercices que nous avons vus en cours: Lexique: Appeler repondre au telephone from lebaobabbleu Exercices compréhension orale et écrite: TÉLÉPHONER EN FRANÇAIS- EXERCICES Exercices supplémentaires: Exercice interactif Exercice 2 Exercice 3

image http www conevyt org mxcette derniere semaine de cours nous avons aussi vu comment telephoner et repondre a un appel telephonique voici quelques documents et exercices que nous avons vus en cours lexique appeler repondre au telephone from lebaobabbleuexercices comprehension orale et ecrite telephoner en francais exercicesexercices supplementaires exercice interactifexercice 2exercice 3 eoi antequera 2o nb frances telephoner en francais exercices 1 lisez les transcriptions des conversations telephoniques suivantes et notez ce que vous faites pour chaque situation 1 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah je suis desole monsieur monsieur martineau est absent pour la semaine 2 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau vous faites erreur madame il n y a pas de martineau ici 3 repondeur vous etes bien chez jacques martineau je suis absent pour le moment merci de me laisser un message je vous rappelle des mon retour 4 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau il est en ligne 5 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah il est en reunion jusqu a 11 heures a je cherche le bon numero dans l annuaire b je rapelle plus tard c je prends rendez vous pour la semaine prochaine d je patiente e je laisse un message situations 1 2 3 4 5 eoi antequera 2o nb frances 2 ecoutez les cinq messages et completez le tableau comme dans l exemple qui appelle antoine qui appelle t on marie quel est le message invitation a une fete le 8 avril quelle est la reponse elle accepte l invitation situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on quel est le message quelle est la reponse 1 2 situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on 3 quel est le message quelle est la reponse situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on quel est le message quelle est la reponse situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on quel est le message quelle est la reponse situation formelle informelle 4 5 eoi antequera 2o nb frances source echo1 methode de francais cle internationale corrige exercice 1 situations 1c 2a 3e 4d 5b exercice 2 qui appelle antoine qui appelle t on marie 1 2 3 4 quel est le message invitation a une fete le 8 avril quelle est la reponse elle accepte l invitation situation formelle informelle qui appelle camille qui appelle t on une amie quel est le message elle a oublie son sac chez son amie quelle est la reponse le sac est chez elle elle va rester chez elle toute l apres midi situation formelle informelle qui appelle un homme qui appelle t on un magasin d infomatique quel est le message il veut connaitre les horaires de fermeture du magasin quelle est la reponse jusqu a 19h situation formelle informelle qui appelle un homme monsieur rolin qui appelle t on la secretaire du cabinet dentaire quel est le message il veut prendre rendez vous le mercredi ou le soir apres 18h quelle est la reponse ok pour le mercredi 24 mars a 14h45 situation formelle informelle eoi antequera 2o nb frances qui appelle laure qui appelle t on helene 5 quel est le message il y a des bouchons sur lautoroute prevenir qu elle va arriver en retard quelle est la reponse ce n est pas grave on vous attend situation formelle informelle eoi antequera 2o nb frances telephoner en francais exercices 1 lisez les transcriptions des conversations telephoniques suivantes et notez ce que vous faites pour chaque situation 1 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah je suis desole monsieur monsieur martineau est absent pour la semaine 2 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau vous faites erreur madame il n y a pas de martineau ici 3 repondeur vous etes bien chez jacques martineau je suis absent pour le moment merci de me laisser un message je vous rappelle des mon retour 4 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau il est en ligne 5 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah il est en reunion jusqu a 11 heures a je cherche le bon numero dans l annuaire b je rapelle plus tard c je prends rend

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : parler de sa famille | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille ! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les portraits de famille atelier 5 francais langue etrangere ajouter aux favoris 139 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 mes parents mes grands parents mes freres et soeurs quelle famille decrire une photo et parler de la composition de sa famille image narrative le tableau des interviews des parents photodeclasse interviews tous visuel image tv5 jwplayer field sous titres duree 0 33 narrative walid video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentswalid video tv5 jwplayer field sous titres duree 0 40 narrative darius video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentsdarius video 1 le tableau des interviews des parentsimage 2 walidvideo 3 dariusvideo prevnext ressources pedagogiques a1enfants9 11 ans tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans grammaire possessifs education artistique dessins jouer dessins jouer jeux parler decrire regarder regarder vocabulaire famille amis ecouter ecouter ecrire legende fiche enseignant photoclasse fle portraits prof pdf document field media document 3878 photoclasse fle portraitsfamille prof pdf 479 ko fiche apprenant photoclasse fle portraits app pdf document field media document 3879 photoclasse fle portraitsfamille app2 pdf 1 mo medias a telecharger le tableau des interviews des parents image field media image 831 photodeclasse interviews tous visuel png 1 mo contenus complementaires photoclasse fle journal pdf le journal de la classe document field media document 3834 photoclasse fle journal pdf 3 mo photoclasse fle portraits support pdf field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo la fiche support document field media document 3880 photoclasse fle portraitsfamille support pdf 2 mo field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits support word la fiche support document field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits transcription pdf field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko la transcription document field media document 3882 photoclasse fle portraitsfamille transcription pdf 197 ko field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko photoclasse fle portraits transcription word la transcription document field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko media la video walidmp44 mo la video dariusmp45 mo copyright fp anna cattan et ermeline rich redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les eleves de l ecole gustave rouanet a paris parlent de leur famille avec leurs parents a travers des photos production narrative publie le 04 07 2014 modifie le 09 10 2023 famille amis webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 3 silence je tourne le site photo de clas

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Quand les parents abusent de leur autorité...Poser des questions.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Découvrez le monde associatif en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français avec TV

Et si vous partiez à la découverte du monde associatif et des actions volontaires menées par des jeunes ?Imaginer et présenter une association.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Tourisme en France et FLE : découvrir la Bretagne en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la magie de la forêt de Brocéliande aux sports de glisse à la Pointe de la Torche, 1000 raisons pour visiter la Bretagne. Découvrir la culture celtique et les festivals de Bretagne.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bretagne france ajouter aux favoris 171 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la magie de la foret de broceliande aux sports de glisse a la pointe de la torche 1000 raisons pour visiter la bretagne decouvrir la culture celtique et les festivals de bretagne tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge bretagne video ressources pedagogiques a2adolescents b1adolescents b2adolescents tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents voir les fiches adolescents interculturel europe grammaire a le de le lire lire parler faire une presentation un expose vocabulaire sport ecouter ecouter fiche enseignant cabouge bretagne a2 prof pdf document field media document 3031 cabouge bretagne a2 prof pdf 177 ko cabouge bretagne a2 prof word document field media document 3032 cabouge bretagne a2 prof doc 71 ko fiche apprenant cabouge bretagne a2 app pdf document field media document 3033 cabouge bretagne a2 app pdf 94 ko cabouge bretagne a2 app word document field media document 3034 cabouge bretagne a2 app doc 56 ko b1 intermediaire adolescents voir les fiches adolescents interculturel europe grammaire superlatif grammaire adverbes de temps lire lire parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge bretagne b1 prof pdf document field media document 3035 cabouge bretagne b1 prof pdf 201 ko cabouge bretagne b1 prof word document field media document 3036 cabouge bretagne b1 prof doc 75 ko fiche apprenant cabouge bretagne b1 app pdf document field media document 3037 cabouge bretagne b1 app pdf 88 ko cabouge bretagne b1 app word document field media document 3038 cabouge bretagne b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents voir les fiches adolescents interculturel europe grammaire registres de langue lire lire parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter fiche enseignant cabouge bretagne b2 prof pdf document field media document 3039 cabouge bretagne b2 prof pdf 194 ko cabouge bretagne b2 prof word document field media document 3040 cabouge bretagne b2 prof doc 83 ko fiche apprenant cabouge bretagne b2 app pdf document field media document 3041 cabouge bretagne b2 app pdf 128 ko cabouge bretagne b2 app word document field media document 3042 cabouge bretagne b2 app doc 63 ko contenus complementaires cabouge bretagne transcription pdf field media document 8574 cabouge bretagne transcription 0 docx 48 ko la transcription document field media document 8573 cabouge bretagne transcription 0 pdf 77 ko field media document 8574 cabouge bretagne transcription 0 docx 48 ko cabouge bretagne transcription word la transcription document field media document 8574 cabouge bretagne transcription 0 docx 48 ko media l emissionmkv18 mo copyright fp c foucher mamo et c busson camara alliance francaise de saint malo bretagne a propos onglet actif tr

[SANTÉ] Parler d’une spécialité: l’imagerie médicale

Dans cet extrait, un radiologue explique les différentes branches de l’imagerie médicale.

exercice b1 sante parler d une specialite l imagerie medicale dans cet extrait un radiologue explique les differentes branches de l imagerie medicale publie le 02 11 2022 15 34 1 mn l imagerie medicale permet un diagnostic et un suivi efficaces pixfly istock par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de le conseil sante du 19 juin 2020 lexique l imagerie medicale la neuroradiologie interventionnelle l imagerie medicale la radiologie la radiologie diagnostique une imagerie en coupe un scanner une irm une echographie une image la radiologie interventionnelle une machine d imagerie l imagerie fonctionnelle un produit de contraste une bulle d air l iode les rayons x le gadolinium visible visualiser opaque la medecine un professeur une professeure un chef une cheffe de service un hopital un diagnostic intervenir un soin un traitement une specialite traiter un patient une patiente un instrument un bloc operatoire un microscope operatoire un laboratoire de recherche un examen le corps un cerveau une zone le sang circuler un globule rouge documents a telecharger la fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf professeur laurent spelle bonjour bonjour vous etes chef de service de neuroradiologie interventionnelle a l hopital bicetre en region parisienne l imagerie medicale permet d etablir des diagnostics mais aussi directement d intervenir pour certains soins certains traitements c est le cas pour votre specialite oui effectivement en fait la radiologie au sens large maintenant ca s appelle l imagerie medicale elle a trois volets premierement la radiologie diagnostique qui permet d etablir des diagnostics avec des imagerie en coupe scanner irm echographie elle permet d autre part de traiter des patients en utilisant l image comme instrument pour voir c est ce qu on appelle la radiologie interventionnelle ca se passe dans des blocs operatoires au lieu d avoir un microscope operatoire on a une machine d imagerie et donc ca s appelle la radiologie interventionnelle et le troisieme volet c est d utiliser l imagerie pour comprendre le fonctionnement en particulier pour le cerveau et donc ca s appelle l imagerie fonctionnelle en particulier avec l irm qui permet de comprendre les zones qui sont activees dans le cerveau au cours d une tache primaire cette derniere partie de l imagerie fonctionnelle en fait elle est plutot realisee dans les laboratoires de recherche a quoi servent les produits de contraste utilises pour certains examens d imagerie medicale en fait le sang qui circule il est il faut le rendre visible avec les moyens d imagerie alors ca peut etre des bulles d air en echographie ca peut etre de l iode pour les examens a base de rayons x et un produit qui s appelle le gadolinium pour l irm sinon on n arrive pas a visualiser les sangs le globule rouge n est pas opaque euh pour les moyens de l imagerie merci beaucoup professeur laurent spelle je rappelle que vous etes chef de service de neuroradiologie interventionnelle a l hopital bicetre tout a l heure nous allons parler des conditions d exercice des medecins etrangers ils sont plus de 5 000 dans les hopitaux francais aujourd hui statut reconnaissance de ces medecins en france on en parle a 9 h 10 temps universel dans priorite sante partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le

L’interrogation (A1)

En français, il existe trois façons de poser une question, selon le registre de langue que l’on souhaite utiliser. Ce document vous en explique la formation. Cette fiche de grammaire s’organise en cinq parties : 1. Questions fermées 2. Questions ouvertes 3. Exercices 4. Production écrite 5. Production orale    Document élève : A1_Grammaire_Interrogation Corrigé : A1_Grammaire_Interrogation_Corrigé

en francais il existe trois facons de poser une question selon le registre de langue que l on souhaite utiliser ce document vous en explique la formation cette fiche de grammaire s organise en cinq parties 1 questions fermees 2 questions ouvertes 3 exercices 4 production ecrite 5 production orale document eleve a1 grammaire interrogation corrige a1 grammaire interrogation corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520289f1af3a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire l interrogation a1 questions fermees definition une question fermee est une question dont la reponse peut seulement etre oui ou non elle ne requiert pas de mot interrogatif ex tu aimes le chocolat oui j aime le chocolat formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite registre familier sujet verbe complement ex tu vas au cinema ce soir elle aime la plage prononciation pour indiquer qu il s agit d une question il faut monter le ton a la fin de la phrase registre standard est ce que qu sujet verbe complement ex est ce que tu vas au cinema ce soir est ce qu elle aime la plage registre soutenu verbe sujet complement ex vas tu au cinema ce soir aime t elle la plage on ajoute un tiret entre le verbe et le sujet pour l inversion du sujet parfois il faut ajouter un t pour faciliter la prononciation entre un verbe qui termine par une voyelle et un sujet qui commence par une voyelle questions ouvertes definition une question ouverte est une question dont la reponse peut etre diverse elle requiert un mot interrogatif ex comment tu t appelles je m appelle juliette il existe de nombreux mots interrogatifs quand pourquoi quoi qui comment ou quel combien etc note quoi devient que qu en debut de question mots interrogatifs formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite registre familier sujet verbe mot interrogatif complement ex tu fais quoi demain soir il appelle qui registre standard mot interrogatif est ce que qu sujet verbe complement ex qu est ce que tu fais demain soir qui est ce qu il appelle registre soutenu mot interrogatif verbe sujet complement ex que fais tu demain soir qui appelle t il on ajoute un tiret entre le verbe et le sujet pour l inversion du sujet parfois il faut ajouter un t pour faciliter la prononciation entre un verbe qui termine par une voyelle et un sujet qui commence par une voyelle mg fiche de grammaire exercices transformer les questions suivantes dans les registres de langue manquants 1 familier standard soutenu veux tu du sucre dans ton cafe 2 familier elle habite ou standard soutenu 3 familier standard est ce que vous avez de la creme solaire soutenu 4 familier elles font quoi pendant les vacances standard soutenu 5 familier standard jusqu a quand est ce que vous etes en vacances soutenu 6 familier standard soutenu quels desserts du menu preferez vous inventer les questions aux reponses suivantes 1 je m appelle pauline dubois 2 j ai 35 ans 3 oui j ai deux enfants un fils et une fille 4 j adore le tennis et la peinture 5 je travaille de 9h00 a 18h00 6 je me leve a 7h00 en semaine 7 je suis de bonne humeur parce qu il fait beau 8 je ne sais pas encore si je vais a la fete 9 ca coute 25 l entree c est cher 10 si j y vais j irai en voiture production ecrite preparer une liste de questions pour l interview de son artiste prefere e production orale jeu de role poser les questions de l interview a son sa camarade il elle repond mg fiche de grammaire l interrogation a1 questions fermees definition une question fermee est une question dont la reponse peut seulement etre oui ou non elle ne requiert pas de mot interrogatif ex tu aimes le chocolat oui j aime le chocolat formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite reg

Activités de français pour les enfants avec la méthode La récré - FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Direction les planètes colorées !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

1º-CE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons fait une compréhension écrite pour travailler la description physique et les vêtements. Voici l’activité que nous avons travaillée avec le corrigé: CE- QUI EST-CE?

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons fait une comprehension ecrite pour travailler la description physique et les vetements voici l activite que nous avons travaillee avec le corrige ce qui est ce 1 je m appelle leonard je suis de taille moyenne je suis assez jeune j ai 20 ans je suis brun j ai les cheveux longs et un peu frises je suis mince j ai une petite barbe mais je n ai pas de moustache je porte un pantalon bleu une chemise verte et un gilet gris je suis un peu timide mais assez sympathique et agreable j adore la lecture et je n aime pas beaucoup la television 2 je m appelle florence je suis assez grande je mesure 1m70 je suis jeune j ai 24 ans j ai de longs cheveux roux et de grands yeux marron je suis mince et assez belle je porte une blouse blanche une jupe noire des collants gris et des chaussures noires j aime beaucoup etre a la mode je suis extrovertie sympathique et creative 3 je m appelle jean philippe j ai la quarantaine je suis plutot petit et un peu gros j ai des cheveux courts et raides ils sont un peu gris j ai de petits yeux noirs et un grand nez je porte une chemise rouge une ceinture noire un pantalon beige et des chaussures marron les gens pensent que je suis serieux mais en realite je suis tres drole j aime beaucoup faire des blagues 4 je m appelle loic je suis petit je mesure 1m63 je suis jeune mes cheveux sont blonds et frises je porte de grandes lunettes je porte une chemise grise un gilet bleu et un pantalon marron ah je porte aussi des baskets je suis une personne assez agreable et sympathique j adore sortir avec mes amis 5 je m appelle jacques je suis un peu vieux j ai 68 ans je suis petit et maigre mes cheveux sont blancs et gris j ai une moustache je porte un polo a rayures et un pantalon beige je suis tres optimiste et bavard j adore le cinema et le theatre 6 je m appelle matthieu j ai 50 ans je suis grand et costaud je suis brun et j ai les cheveux courts mes yeux sont noirs je porte une chemise blanche et un pantalon beige je suis tres actif j aime beaucoup faire du sport mais je n aime pas la nation je prefere courir 7 je m appelle elisabeth j ai 32 ans je suis grande et mince j ai les cheveux noirs courts et raides et de petits yeux noirs je porte un t shirt rouge un pantalon noir et des chaussures a talons noirs je suis une personne tres romantique j adore les films d amour mais je deteste les films d horreur carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com 1 je m appelle leonard je suis de taille moyenne je suis assez jeune j ai 20 ans je suis brun j ai les cheveux longs et un peu frises je suis mince j ai une petite barbe mais je n ai pas de moustache je porte un pantalon bleu une chemise verte et un gilet gris je suis un peu timide mais assez sympathique et agreable j adore la lecture et je n aime pas beaucoup la television 2 je m appelle florence je suis assez grande je mesure 1m70 je suis jeune j ai 24 ans j ai de longs cheveux roux et de grands yeux marron je suis mince et assez belle je porte une blouse blanche une jupe noire des collants gris et des chaussures noires j aime beaucoup etre a la mode je suis extrovertie sympathique et creative 7 3 je m appelle jean philippe j ai la quarantaine je suis plutot petit et un peu gros j ai des cheveux courts et raides ils sont un peu gris j ai de petits yeux noirs et un grand nez je porte une chemise rouge une ceinture noire un pantalon beige et des chaussures marron les gens pensent que je suis serieux mais en realite je suis tres drole j aime beaucoup faire des blagues 4 je m appelle loic je suis petit je mesure 1m63 je suis jeune mes cheveux sont blonds et frises je porte de grandes lunettes je porte une chemise grise un gilet bleu et un pantalon marron ah je porte aussi des baskets je suis une personne assez agreable et sympathique j adore sortir avec mes amis 4 5 je m appelle jacques je suis un peu vieux j ai 68 ans je suis petit et maigre mes cheveux sont blancs

Envoyé spécial la suite: T.V.A dans la restauration: l’addition est-elle trop salée ?

Vidéo: TVA dans la restauration Niveau : B2-C1 Objectifs : -    Favoriser la compréhension orale d’un document authentique -          Etudier le vocabulaire et les expressions idiomatiques en relation avec la cuisine. -          Découvrir le monde de la restauration et des taxes en France. Quels sont les objectifs de la baisse de la TVA? Que s’est-il passé dans ce restaurant ?…

video tva dans la restauration niveau b2 c1 objectifs favoriser la comprehension orale d un document authentique etudier le vocabulaire et les expressions idiomatiques en relation avec la cuisine decouvrir le monde de la restauration et des taxes en france quels sont les objectifs de la baisse de la tva que s est il passe dans ce restaurant expression qui signifie fermer son commerce comment est percue cette affaire par le journaliste expliquez on voit le metro de bercy a quel moment pourquoi comment appelle t on quelqu un qui travaille a temps partiel completer on peut s etonner qu ici la tva a ameliorer la decoration quel est le temps utilise pourquoi quelle expression emploie le cuisinier qui parle de l augmentation de son salaire que signifie cette expression synonyme de hausse des prix quel est le probleme majeur de la baisse de la tva synonyme de escroquerie relever l expression adaptee dans le reportage pour dire les restaurateurs n en font qu a leur tete que signifie cette expression que signifie avoir le beurre et l argent du beurre comment s appelle la categorie de travailleurs precaires trouvez un equivalent a ils se debrouillent comment s appelle le salaire minimum comment s appellent les personnes qui touchent le salaire minimum que signifie mettre les pieds dans le plat a quoi sert la baisse de la tva pour les grands groupes de la restauration commenter ces expressions ca sent le brule etre sur le gril que pensait le ps de cette mesure fiscale quand il n etait pas encore au gouvernement et maintenant qu en pense t il expression personnelle apres avoir vu le reportage pouvez vous repondre a la question du debut a qui beneficie la baisse de la tva justifiez votre reponse a votre avis quelles sont les mesures a mettre en place pour la baisse de a tva soit benefique a tous les acteurs proprietaires travailleurs et consommateurs fiche envoyespecial eleve fiche envoyespecial professeur fiche professeur envoye special la suite t v a dans la restauration l addition est elle trop salee 1 quels sont les objectifs de la baisse de la t v a les objectifs sont d augmenter des salaires de baisser les prix de creer des emplois et d ameliorer les conditions de travail notamment grace a leur modernisation 2 que s est il passe dans le restaurant de sushis le restaurateur a respecte la mesure de la baisse de la tva en baissant ses prix de maniere significative mais on l a menace 3 expression qui signifie fermer son commerce l expression est mettre la cle sous la porte 4 comment est percue cette affaire par le journaliste expliquez elle est percue comme un fait divers on parle de coup de theatre d intrigue ca ressemble a un roman policier surtout qu on ne sait pas qui a vandalise le restaurant et que les soupcons portent meme sur son proprietaire 5 on voit le metro de bercy a quel moment pourquoi on voit le metro de bercy parce que c est a bercy que se trouve le ministere de l economie et des finances lorsque le journaliste qualifie la baisse de la tva comme un cadeau de trois milliards d euros de la part de l etat 6 comment appelle t on quelqu un qui travaille a temps partiel on l appelle un mi temps 7 completer on peut s etonner qu ici la tva ait servi a ameliorer la decoration quel est le temps utilise pourquoi le temps utilise est le present du subjonctif parce que la phrase est introduite par on peut s etonner que qui est l expression d un point de vue 8 quelle expression emploie le cuisinier qui parle de l augmentation de son salaire que signifie cette expression il emploie l expression mettre du beurre dans les epinards cette expression signifie que son salaire a ete augmente ce qui va lui permettre d ameliorer un peu ses conditions de vie que sa situation financiere va s ameliorer 9 synonyme de hausse des prix flambee des prix 10 quel est le probleme majeur de la baisse de la tva le probleme majeur de la baisse de la tva est qu elle n est reglementee pas aucune loi c est a dire qu elle n impose aucune obligation de la baisse