Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Imagination

Venez découvir le monde d’Astérix (B1)

Bonjour tout le monde, Voici une fiche pédagogique sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un public de niveau B1. Avec cette séquence, vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passé, tout en lisant les aventures d’Astérix. Bonne lecture, par Toutatis ! sequence-asterixTélécharger

bonjour tout le monde voici une fiche pedagogique sur une sequence complete de 7 seances de 1h30 sur la bd asterix pour un public de niveau b1 avec cette sequence vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passe tout en lisant les aventures d asterix bonne lecture par toutatis sequence asterixtelecharger megan duplouy saenko m1 fle 15 04 2022 sequence bande dessinee bd chez les gaulois niveau b1 support et materiel ordinateur et retroprojecteur documents iconographiques feuilles de cours extraits de la bd asterix aux jeux olympiques competences visees co comprehension orale ce comprehension ecrite po production orale pe production ecrite duree 7 seances de 1h30 chacune objectifs generaux utiliser les temps du passe utiliser les temps du futur connaitre les codes de la bd savoir expliquer et donner des informations techniques savoir relever des informations tout le contenu de cette sequence sera travaille a partir de la bd asterix aux jeux olympiques l enseignant distribuera des photocopies des pages etudiees ou bien un feuillet lorsqu il s agira d un corpus de vignettes cela sera precise a chaque seance page 1 sur 10 seance 1 decouvrir la bd objectifs communicatifs objectifs linguistiques lexique socioculturel savoir resumer un ouvrage donner des informations sur un ouvrage utiliser les pronoms relatifs pour donner des precisions utiliser le passe compose pour reprendre et ajouter des informations les termes specifiques a la bd champ lexical de la description les differences entre la bd francophone et ses variations dans le monde activite 1 pour introduire la bd l enseignant demande a chaque apprenant de citer le nom d une bd qu il ou 30 min po co elle connait et lui demande d en faire un rapide resume en une ou deux phrases activite 2 l enseignant demande ensuite aux apprenants s ils connaissent les codes de la bd c est a dire les differentes caracteristiques qui la composent ils doivent expliquer avec leurs mots comment se lit une bd l enseignant propose un rapide tour de table chacun propose une phrase d explication sur un element different 15 min po co activite 3 l enseignant pourra ensuite deriver un peu et parler des autres types qui existent a savoir les comics les mangas les webtoons et les differences qui existent avec la bd en leur ayant demande au prealable ce qu ils connaissent de ressemblant env 15 min po co activite 4 en derniere partie de seance on fera un tour de table et chacun proposera une bd de son pays et l expliquera si plusieurs apprenants sont de meme nationalite alors ils devront proposer un nouveau titre ou bien rajouter des precisions sur celle de son camarade en employant le passe compose pour faire suite 30 min po co seance 2 approfondir la bd objectifs communicatifs lexique socioculturel donner des informations specifiques a la bd comprendre l essentiel d un echange les termes specifiques a la bd les codes de la bd francophone activite 1 pour aller plus loin dans le theme de la bd l enseignant procedera a un tour de table pour savoir ce que le groupe connait exactement de la bd et des termes qui lui sont associes chaque personne qui le souhaite pourra proposer un terme qu elle tentera ensuite de definir l enseignant aura projete une planche au tableau et les apprenants pourront si besoin se lever pour montrer le terme et l inscrire au tableau env 15 min po co pe ce activite 2 l enseignant distribue a chacun une planche d asterix vierge de texte avec des fleches associees aux differents elements cet exercice se decoupera en deux temps distincts dans un premier les apprenants travailleront sur le vocabulaire de la mise en forme pour travailler le lexique suivant page planche marges cases ou vignettes bandes ou strips gouttiere page album places en binomes les apprenants auront une dizaine de minutes pour essayer de placer les termes donnes aux bons endroits ensuite l enseignant procede a une correction et a des explications page 2 sur 10 on repete cette operation dans un deuxieme temps pour l

Art contemporain et FLE : Manipulation de Tony Cragg pour enseigner le français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

La main, un monstre noir « cancer » de notre société ?Analyser une œuvre d’art et ses multiples sens.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp

Absence ou présence erronée d'un mot ou d'un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp

Les expressions africaines : le travail et l'argent | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment parle-t-on de l’argent, du travail et des études en Afrique ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix

emploi errone du temps syntaxe du mode ou de la voix problemes frequents 1 emploi errone du temps du mode ou de la voix les erreurs de temps de mode ou de voix contenues dans cet exer cice relevent d aspects trop differents pour qu on puisse les classer sous une seule theorie pour bien comprendre ces erreurs on s en remet tra au corrige qui presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes comportent des erreurs de temps de mode et de voix active ou passive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires accordez la preference au present plutot qu au passe exemple il est important pour celeste qu elle vit dans son monde imaginaire reponse il est important pour celeste qu elle vive dans son monde imaginaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix exercice 2 1 cette question sera repondue dans le developpement sous trois aspects distincts 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fait des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temps a transformer la realite mais sa situation ne change pas avec pierre par exemple rien ne changea elle dit que pierre et ses silences ne vont plus tarder en plus de se faire rattraper par la realite certaines choses qu elle souhaite n etaient pas arrivees ainsi pour reduire son stress elle souhaite que simone blaudelle soit emportee par le poids de sa poitrine jusqu au fond de la fosse d orchestre ce qui ne se produisait pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 3 4 dans les annees 80 le quebec se voit plonge dans une periode de profonde desillusion et les nombreux revers qu il connait semblent insurmontables en politique les echecs qui se multiplierent ne permettent pas au quebec de progresser en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues la province ne contribuent pas a ameliorer sa situation c est donc dans ce contexte de desillusion que s inscrivit le roman de jacques savoie 5 tout au long de l extrait celeste s exprime en images on voit apparaitre l hyperbole lors qu elle souhaite que simone blaudelle fasse une chute a cause de son enorme poitrine d autre part le cinema fut un element determinant dans la vie de celeste en particulier lorsqu elle joue la piece on ne tuera pas le pianiste elle decrit cette scene comme si c est un film 6 apres qu il ait jete son allumette enflammee dans la paille de la creche ludo s enfuit a toutes jambes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 4 7 par cette comparaison elle inverse les roles comme si ce serait elle qui ecouterait un film du cinema muet 8 bien que la realite est presente l illusion creee par l imagination domine le roman 9 il sera d abord determine si l execution musicale a la meme portee dans les deux cas 10 voila une question qui pourrait etre longuement parlee si le temps et l espace nous le per mettaient r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 5 corrige 1 nous repondrons a cette question dans le developpement sous trois aspects distincts un verbe transitif indirect qui a un complement indirect ne peut etre mis a la voix passive 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fasse des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante le fait que commande le subjonctif 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temp

Construction des subordonnées infinitives et participiales

construction des subordonnees syntaxe infinitives et participiales problemes frequents 1 construction des subordonnees infinitives et participiales en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe a l infinitif et gv infinitif verbe au participe present et gv participial verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne les phrases suivantes presentent des erreurs dans la construction des infinitives et des participiales ce qui engendre de la confusion dans la recherche du sujet transcrivez les phrases et retablissez la bonne construction note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple apres avoir dejeune le telephone sonna reponse apres que j eus dejeune le telephone sonna r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 en mettant bien en evidence sa poitrine rebondie la foule acclame nana au sommet de son triomphe 2 avant de se consacrer a l ecriture precisons d abord que jacques savoie a ete musicien 3 etant habitue a se faire obeir de ses soldats la pauvre boule de suif sait que l officier prussien n abandonnera pas facilement la partie 4 revenant au premier aspect du developpement ludo cherche a attirer l attention a etre aime a tout prix 5 peut on dire que l imagination dans les portes tournantes l emporte sur la realite avant de prendre position sur la question des elements relevant de l imagination et de la realite seront etudies et analyses r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales 3 6 avant de commencer son concert nous pouvons constater que celeste a recours a son ima gination afin de se representer l evenement 7 pour ce faire les similitudes et les differences entre les deux evenements seront etudiees 8 sans avoir donne le moindre signe de son depart gervaise apprend au lavoir que lantier l a quitte 9 ayant subtilement laisse voir leur faim boule de suif decide de partager son repas avec ses compagnons de voyage 10 apres avoir travaille dur pendant dix ans pour rembourser madame forestier celle ci ap prend a la pauvre mathilde qu il s agissait d un faux collier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales 4 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 en mettant bien en evidence sa poitrine rebondie nana au sommet de son triomphe est acclamee par la foule 2 precisons d abord que jacques savoie a ete musicien avant de se consacrer a l ecriture variante precisons d abord qu avant de se consacrer a l ecriture jacques savoie a ete mu sicien 3 la pauvre boule de suif sait que l officier prussien n abandonnera pas facilement la partie etant habitue a se faire obeir de ses soldats variante boule de suif sait qu etant habitue a se faire obeir de ses soldats l officier prus sien n abandonnera pas facilement la partie 4 revenant au premier aspect du developpement nous constatons que ludo cherche a attirer l attention a etre aime a tout prix 5 peut on dire que l imagination dans les portes tournantes l emporte sur la realite avant de prendre position sur la question nous etudierons et analyserons des elements relevant de l imagination et de la realite 6 avant de commencer son concert celeste a recours a son imagination afin de se repre senter l evenement variante nous pouvons constater qu avant de commencer son concert celeste a recours a son imagination afin de se representer l evenement 7 pour ce faire nous etudierons les similitudes et les differences entre les deux evenements 8 gervaise apprend au lavoir que lantier l a quitte sans avoir donne le mo

Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix

emploi errone du temps syntaxe du mode ou de la voix problemes frequents 1 emploi errone du temps du mode ou de la voix les erreurs de temps de mode ou de voix contenues dans cet exer cice relevent d aspects trop differents pour qu on puisse les classer sous une seule theorie pour bien comprendre ces erreurs on s en remet tra au corrige qui presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes comportent des erreurs de temps de mode et de voix active ou passive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires accordez la preference au present plutot qu au passe exemple il est important pour celeste qu elle vit dans son monde imaginaire reponse il est important pour celeste qu elle vive dans son monde imaginaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix exercice 2 1 cette question sera repondue dans le developpement sous trois aspects distincts 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fait des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temps a transformer la realite mais sa situation ne change pas avec pierre par exemple rien ne changea elle dit que pierre et ses silences ne vont plus tarder en plus de se faire rattraper par la realite certaines choses qu elle souhaite n etaient pas arrivees ainsi pour reduire son stress elle souhaite que simone blaudelle soit emportee par le poids de sa poitrine jusqu au fond de la fosse d orchestre ce qui ne se produisait pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 3 4 dans les annees 80 le quebec se voit plonge dans une periode de profonde desillusion et les nombreux revers qu il connait semblent insurmontables en politique les echecs qui se multiplierent ne permettent pas au quebec de progresser en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues la province ne contribuent pas a ameliorer sa situation c est donc dans ce contexte de desillusion que s inscrivit le roman de jacques savoie 5 tout au long de l extrait celeste s exprime en images on voit apparaitre l hyperbole lors qu elle souhaite que simone blaudelle fasse une chute a cause de son enorme poitrine d autre part le cinema fut un element determinant dans la vie de celeste en particulier lorsqu elle joue la piece on ne tuera pas le pianiste elle decrit cette scene comme si c est un film 6 apres qu il ait jete son allumette enflammee dans la paille de la creche ludo s enfuit a toutes jambes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 4 7 par cette comparaison elle inverse les roles comme si ce serait elle qui ecouterait un film du cinema muet 8 bien que la realite est presente l illusion creee par l imagination domine le roman 9 il sera d abord determine si l execution musicale a la meme portee dans les deux cas 10 voila une question qui pourrait etre longuement parlee si le temps et l espace nous le per mettaient r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 5 corrige 1 nous repondrons a cette question dans le developpement sous trois aspects distincts un verbe transitif indirect qui a un complement indirect ne peut etre mis a la voix passive 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fasse des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante le fait que commande le subjonctif 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temp

Construction des subordonnées infinitives et participiales

construction des subordonnees syntaxe infinitives et participiales problemes frequents 1 construction des subordonnees infinitives et participiales en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe a l infinitif et gv infinitif verbe au participe present et gv participial verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne les phrases suivantes presentent des erreurs dans la construction des infinitives et des participiales ce qui engendre de la confusion dans la recherche du sujet transcrivez les phrases et retablissez la bonne construction note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple apres avoir dejeune le telephone sonna reponse apres que j eus dejeune le telephone sonna r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 en mettant bien en evidence sa poitrine rebondie la foule acclame nana au sommet de son triomphe 2 avant de se consacrer a l ecriture precisons d abord que jacques savoie a ete musicien 3 etant habitue a se faire obeir de ses soldats la pauvre boule de suif sait que l officier prussien n abandonnera pas facilement la partie 4 revenant au premier aspect du developpement ludo cherche a attirer l attention a etre aime a tout prix 5 peut on dire que l imagination dans les portes tournantes l emporte sur la realite avant de prendre position sur la question des elements relevant de l imagination et de la realite seront etudies et analyses r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales 3 6 avant de commencer son concert nous pouvons constater que celeste a recours a son ima gination afin de se representer l evenement 7 pour ce faire les similitudes et les differences entre les deux evenements seront etudiees 8 sans avoir donne le moindre signe de son depart gervaise apprend au lavoir que lantier l a quitte 9 ayant subtilement laisse voir leur faim boule de suif decide de partager son repas avec ses compagnons de voyage 10 apres avoir travaille dur pendant dix ans pour rembourser madame forestier celle ci ap prend a la pauvre mathilde qu il s agissait d un faux collier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales 4 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 en mettant bien en evidence sa poitrine rebondie nana au sommet de son triomphe est acclamee par la foule 2 precisons d abord que jacques savoie a ete musicien avant de se consacrer a l ecriture variante precisons d abord qu avant de se consacrer a l ecriture jacques savoie a ete mu sicien 3 la pauvre boule de suif sait que l officier prussien n abandonnera pas facilement la partie etant habitue a se faire obeir de ses soldats variante boule de suif sait qu etant habitue a se faire obeir de ses soldats l officier prus sien n abandonnera pas facilement la partie 4 revenant au premier aspect du developpement nous constatons que ludo cherche a attirer l attention a etre aime a tout prix 5 peut on dire que l imagination dans les portes tournantes l emporte sur la realite avant de prendre position sur la question nous etudierons et analyserons des elements relevant de l imagination et de la realite 6 avant de commencer son concert celeste a recours a son imagination afin de se repre senter l evenement variante nous pouvons constater qu avant de commencer son concert celeste a recours a son imagination afin de se representer l evenement 7 pour ce faire nous etudierons les similitudes et les differences entre les deux evenements 8 gervaise apprend au lavoir que lantier l a quitte sans avoir donne le mo

RÉINCARNATION : IMAGINEZ UNE NOUVELLE VIE… ET MANGEZ DES FOURMIS !

Salut les p’tits trèfles, Cette semaine j’avais pour objectif de faire travailler l’un de mes groupes sur la formulation d’hypothèses irréelles mêlant à la fois utilisation de l’imparfait et du conditionnel. Étant un peu fatiguée du célèbre et incontournable "Si j’étais riche..." j’ai imaginé deux activités complémentaires que je vous laisse découvrir dans les PDF…

salut les p tits trefles cette semaine j avais pour objectif de faire travailler l un de mes groupes sur la formulation d hypotheses irreelles melant a la fois utilisation de l imparfait et du conditionnel etant un peu fatiguee du celebre et incontournable si j etais riche j ai imagine deux activites complementaires que je vous laisse decouvrir dans les pdf ci dessous et qui permettront a vos eleves de mettre en pratique leurs savoirs imaginez une nouvelle vie et si vous vous reincarniez en huitre de quoi serait fait votre quotidien les apprenants travaillent par paires et attribuent une nouvelle vie a leur binome parmi la liste disponible sur la fiche manger une assiette de fourmis ou autre situation irreelle tout aussi rejouissante ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 47915 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et voila vous n avez plus qu a laisser l imagi e nation de vos apprenants operer camille petit ci dessous retrouvez l infographie explicative concernant la formation des hypotheses irreelles a distribuer a vos apprenants ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efbc898add sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efbc898d22 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles cette semaine j avais pour objectif de faire travailler l un de mes groupes sur la formulation d hypotheses irreelles melant a la fois utilisation de l imparfait et du conditionnel etant un peu fatiguee du celebre et incontournable si j etais riche j ai imagine deux activites complementaires que je vous laisse decouvrir dans les pdf fle b2 b1 jeux activites ludiques a2 fiches outils infographies production orale creativite conversation c1 imagination imparfait conditionnel hypotheses irreelles divers production ecrite grammaire conjugaison debats reincarnation imaginez une nouvelle vie et mangez des fourmis jeux activites ludiques fiches outils infographies production orale creativite conversation imagination imparfait conditionnel hypotheses irreelles divers production ecrite grammaire conjugaison debats ata salut les p tits trefles cette semaine j avais pour objectif de faire travailler l un de mes groupes sur la formulation d hypotheses irreelles melant a la fois utilisation de l imparfait et du conditionnel etant un peu fatiguee du celebre et incontournable si j etais riche j ai imagine deux activites complementaires que je vous laisse decouvrir dans les pdf

ALLEZ, RDV AU SALON !

Bonjour chers trèfles, À l’occasion du salon automobile belge, je vous propose une activité de production (orale et/ou écrite) qui fait appel à la créativité et à l’imagination de vos apprenants (à partir d’un niveau A2). Tout est dit dans le PDF :     Après avoir fait un tour de table où chacun a présenté…

bonjour chers trefles a l occasion du salon automobile belge je vous propose une activite de production orale et ou ecrite qui fait appel a la creativite et a l imagination de vos apprenants a partir d un niveau a2 tout est dit dans le pdf apres avoir fait un tour de table ou chacun a presente son invention nous avons bien sur procede aux votes chaque eleve pouvait voter pour deux creations de son choix en se justifiant brievement comme j ai ete epatee par les inventions de mes apprenants je leur ai demande de m envoyer leur production sous la forme d une redation voici un exemple d un de mes eleves de niveau b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 20341 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui si vous essayez avec vos eleves laissez en commentaire leurs trouvailles bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc7a03f93 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc7a040d5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour chers trefles a l occasion du salon automobile belge je vous propose une activite de production orale et ou ecrite qui fait appel a la creativite et a l imagination de vos apprenants a partir d un niveau a2 tout est dit dans le pdf apres avoir fait un tour de table ou chacun a presente a2 production ecrite production orale cf trefle futurisme b1 imagination b2 voiture salon de l automobile moyens de transport fle actualite creativite allez rdv au salon production ecrite production orale cf trefle futurisme imagination voiture salon de l automobile moyens de transport actualite creativite ata bonjour chers trefles a l occasion du salon automobile belge je vous propose une activite de production orale et ou ecrite qui fait appel a la creativite et a l imagination de vos apprenants a partir d un niveau a2 tout est dit dans le pdf apres avoir fait un tour de table ou chacun a presente