Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Astérix

Astérix, un héros légendaire!

... Et un nom chargé d’histoire(s). Écoutez cette chronique pour découvrir Astérix, Obélix et leurs créateurs.

exercice b2 asterix un heros legendaire et un nom charge d histoire s ecoutez cette chronique pour decouvrir asterix obelix et leurs createurs publie le 02 03 2023 17 48 1 mn has transcription true contentid 9c4e86cc a7c1 11ed 9ae0 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz15676 fle fr 20230208 sources name wbmz15676 fle fr 20230208 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 08 ef35d9ea a7c0 11ed b572 005056bf762b mp3 duration 182 76 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title ast u00e9rix un h u00e9ros l u00e9gendaire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230302 ast c3 a9rix un h c3 a9ros l c3 a9gendaire title ast u00e9rix un h u00e9ros l u00e9gendaire mediaimage rene goscinny et albert uderzo vers la fin des annees 70 staff afp par delphine ripaud exercice extrait de les mots de l actualite du 25 mars 2020 lexique la creation un pere une mere un createur une creatrice inventer une histoire dessiner une realisation un heros une heroine un personnage une saga un succes celebre le physique petit petite gros grosse maigre le caractere un caractere courageux courageuse malin maline benet soupe au lait susceptible avoir grand coeur sympathique representer un idiot une idiote les mots et la langue une finale vouloir dire apparente apparentee une famille de mots forme formee un calembour deforme deformee un patronyme venir de un signe graphique deriver une deformation une origine documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf asterix deux fois orphelin en effet asterix avait deux peres en tout cas deux createurs goscinny qui est mort il y a longtemps qui a invente les histoires les premieres histoires et uderzo dont on vient d apprendre le deces et qui le premier a dessiner nos celebres gaulois dont les noms sont devenus proverbiaux et qui sont souvent associes a leur caractere asterix il est petit et courageux il est malin obelix il est surtout gros et il est aussi benet et il est soupe au lait il est susceptible mais il a un si grand coeur qu il est tres sympathique et on retrouve la le couple du gros et du maigre dont on a connu tant d autres realisations laurel et hardy san antonio et berurier meme don quichotte et sancho panza l important c est de voir justement que le gros represente malheureusement un peu l idiot alors pourquoi les noms de nos heros gaulois ont eu le succes qu on connait a cause de leur finale en ix qui est comme l etiquette du gaulois en fait pourquoi d abord parce qu on pense a vercingetorix un guerrier historique devenu legendaire c est vrai qui tres jeune a l age de 20 ans avait reussi a unifier un certain nombre de tribus gauloises pour resister a l invasion et a la colonisation romaine que veut dire vercingetorix c est un petit peu le roi des grands guerriers ver pour le roi cingeto pour le guerrier et rix pour le roi rix bien sur qui fait penser au rex latin qui nous a donne notre roi francais et les deux mots rix et rex sont apparentes a la meme ancienne famille de mots donc la finale en ix de vercingetorix n est pas historiquement une marque gauloise c est l indice simplement de la royaute mais qu importe tout le monde connait vercingetorix et sait qu il est gaulois tout le monde devinera que asterix et obelix sont egalement des gaulois alors les personnages de cette celebre saga nous sont familiers parce que leurs noms sont formes sur des calembours c est a dire des mots francais vaguement deformes pour donner ces patronymes qui font sourire mais ca a eu tant de succes que ca en a eclipse les peres d ou vient asterix d asterisque qui est un signe graphique en forme de petite etoile qui attire l oeil qui en general renvoie a une note en fin de chapitre en fin de volume une petite

Venez découvir le monde d’Astérix (B1)

Bonjour tout le monde, Voici une fiche pédagogique sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un public de niveau B1. Avec cette séquence, vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passé, tout en lisant les aventures d’Astérix. Bonne lecture, par Toutatis ! sequence-asterixTélécharger

bonjour tout le monde voici une fiche pedagogique sur une sequence complete de 7 seances de 1h30 sur la bd asterix pour un public de niveau b1 avec cette sequence vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passe tout en lisant les aventures d asterix bonne lecture par toutatis sequence asterixtelecharger megan duplouy saenko m1 fle 15 04 2022 sequence bande dessinee bd chez les gaulois niveau b1 support et materiel ordinateur et retroprojecteur documents iconographiques feuilles de cours extraits de la bd asterix aux jeux olympiques competences visees co comprehension orale ce comprehension ecrite po production orale pe production ecrite duree 7 seances de 1h30 chacune objectifs generaux utiliser les temps du passe utiliser les temps du futur connaitre les codes de la bd savoir expliquer et donner des informations techniques savoir relever des informations tout le contenu de cette sequence sera travaille a partir de la bd asterix aux jeux olympiques l enseignant distribuera des photocopies des pages etudiees ou bien un feuillet lorsqu il s agira d un corpus de vignettes cela sera precise a chaque seance page 1 sur 10 seance 1 decouvrir la bd objectifs communicatifs objectifs linguistiques lexique socioculturel savoir resumer un ouvrage donner des informations sur un ouvrage utiliser les pronoms relatifs pour donner des precisions utiliser le passe compose pour reprendre et ajouter des informations les termes specifiques a la bd champ lexical de la description les differences entre la bd francophone et ses variations dans le monde activite 1 pour introduire la bd l enseignant demande a chaque apprenant de citer le nom d une bd qu il ou 30 min po co elle connait et lui demande d en faire un rapide resume en une ou deux phrases activite 2 l enseignant demande ensuite aux apprenants s ils connaissent les codes de la bd c est a dire les differentes caracteristiques qui la composent ils doivent expliquer avec leurs mots comment se lit une bd l enseignant propose un rapide tour de table chacun propose une phrase d explication sur un element different 15 min po co activite 3 l enseignant pourra ensuite deriver un peu et parler des autres types qui existent a savoir les comics les mangas les webtoons et les differences qui existent avec la bd en leur ayant demande au prealable ce qu ils connaissent de ressemblant env 15 min po co activite 4 en derniere partie de seance on fera un tour de table et chacun proposera une bd de son pays et l expliquera si plusieurs apprenants sont de meme nationalite alors ils devront proposer un nouveau titre ou bien rajouter des precisions sur celle de son camarade en employant le passe compose pour faire suite 30 min po co seance 2 approfondir la bd objectifs communicatifs lexique socioculturel donner des informations specifiques a la bd comprendre l essentiel d un echange les termes specifiques a la bd les codes de la bd francophone activite 1 pour aller plus loin dans le theme de la bd l enseignant procedera a un tour de table pour savoir ce que le groupe connait exactement de la bd et des termes qui lui sont associes chaque personne qui le souhaite pourra proposer un terme qu elle tentera ensuite de definir l enseignant aura projete une planche au tableau et les apprenants pourront si besoin se lever pour montrer le terme et l inscrire au tableau env 15 min po co pe ce activite 2 l enseignant distribue a chacun une planche d asterix vierge de texte avec des fleches associees aux differents elements cet exercice se decoupera en deux temps distincts dans un premier les apprenants travailleront sur le vocabulaire de la mise en forme pour travailler le lexique suivant page planche marges cases ou vignettes bandes ou strips gouttiere page album places en binomes les apprenants auront une dizaine de minutes pour essayer de placer les termes donnes aux bons endroits ensuite l enseignant procede a une correction et a des explications page 2 sur 10 on repete cette operation dans un deuxieme temps pour l

Vidéo : « Astérix : le domaine des dieux » (Enfants – A1/A2)

Pour inaugurer ce blog, je partage une activité que j’ai faite avec des enfants de 7 à 12 ans de niveau A1.1. Afin de répondre à leur demande et de leur proposer une vidéo, j’ai choisi "Astérix : le domaine des dieux" pour différentes raisons : La bande dessinée Asterix est franco-belge et permet la…

pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a1 1 afin de repondre a leur demande et de leur proposer une video j ai choisi asterix le domaine des dieux pour differentes raisons la bande dessinee asterix est franco belge et permet la decouverte d auteurs et dessinateurs francophones les personnages sont tres visuels et originaux les enfants peuvent se familiariser avec l histoire francaise grace a la dimension historique de l occupation de la gaule par les romains differents supports pedagogiques peuvent etre exploites la bande dessinee le dessin anime et le film d animation dans cette activite j ai privilegie le film d animation et la bande dessinee pour permettre une comparaison entre le support authentique et le support moderne avec ces enfants le cours dure 2 heures 30 pas simple de capter leur attention pendant si longtemps nous avons donc consacre une heure a la preparation du visionnage decouverte de l histoire des personnages de la bd et du film a l aide du document que j avais prealablement concu et que vous trouverez a votre disposition pour tout telechargement malgre le faible niveau des enfants en francais l exploitation de ce document a ete facile grace a l utilisation de mots transparents pour un public hispanophone la preparation s est tres bien passee seul bemol le film etait un peu long pour des enfants de cet age qui tenaient difficilement en place des interruptions avec des commentaires des questions et des blagues ont donc ete indispensables pour capter l attention des plus jeunes jusqu a la fin j attends avec impatience vos commentaires et remarques enfants video asterix le domaine des dieux doc eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65503ef5715c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite l histoire pour encercler le village gaulois jules cesar decide de construire un domaine residentiel pour des proprietaires romains et appele le domaine des dieux cette construction a pour objectif de civiliser les gaulois et d occuper la foret leur principale ressource seuls abraracourcix panoramix asterix et obelix ont conscience du danger la mission d asterix et obelix est de trouver une solution avant la construction du domaine des dieux apres la construction du domaine des dieux comparer les deux images les personnages principaux relier chaque description au personnage il s appelle jules cesar c est l empereur romain il s appelle panoramix c est le druide des gaulois il prepare des potions magiques il s appelle idefix c est le chien d obelix il s appelle anglaigus c est l architecte de cesar il s appelle abraracourcix c est le chef du village gaulois il s appelle obelix il est livreur de menhirs il est tres fort il s appelle asterix c est un gaulois tres courageux il est petit la bande dessinee le domaine des dieux la le domaine des dieux est le dix septieme serie album de de bande dessinee asterix de rene goscinny scenario et albert uderzo dessin publie en album en 1971 aux editions dargaud tire en 1 100 000 exemplaires le film le domaine des dieux le domaine des dieux est un film asterix franco belge realise par alexandre d animation astier et louis clichy sorti en 2014 il s agit de l adaptation de l album d asterix le domaine des dieux decrire l affiche du film pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a1 1 afin de repondre a leur demande et de leur proposer une video j ai choisi asterix le domaine des dieux pour differentes raisons la bande dessinee asterix est franco belge et permet la videos enfants bande dessinee video public enfants asterix video asterix le domaine des dieux enfants a1 a2 videos enfants bande dessinee video public enfants asterix dieux appelle dessinee pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a11 afin d

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)

Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…

le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l

« Sortir mille euros comme il payerait un café crème »

Le premier épisode de Bloqués et un extrait de Vernon Subutex T.1, de Virginie Despentes : deux supports authentiques et actuels pour écouter, lire et parler à partir du niveau B2 sur le thème de la richesse. Ah ! si j’étais riche... c’est l’activité classique quand on veut aborder le conditionnel, et je n’y ai…

le premier episode de bloques et un extrait de vernon subutex t 1 de virginie despentes deux supports authentiques et actuels pour ecouter lire et parler a partir du niveau b2 sur le theme de la richesse ah si j etais riche c est l activite classique quand on veut aborder le conditionnel et je n y ai pas echappe quand il a fallu faire des revisions en cours de grammaire mais en partant d un episode de bloques histoire de faire un peu plus jeune aupres de mes etudiants comme le theme est le meme que celui du plat de resistance vernon j ai l intention de reutiliser l episode comme document de lancement on regarde le debut on en tire le theme de la video puis on complete la transcription en passant au conditionnel les verbes qui sont restes a l indicatif parfait pour de petites revisions rapides et les propositions que les etudiants feront a leur tour devraient etre un peu plus delirantes que d habitude on peut aussi commencer a faire une definition de la richesse etre capable de faire ce qu on veut sans avoir a s inquieter de son cout puis c est parti pour une lecture de l extrait de vernon subutex t 1 voir sa couverture en une sur la fiche destinee aux etudiants j utilise la premiere question sur le lexique comme point de depart a la creation d une fiche de vocabulaire on a deja de quoi bien remplir la partie problemes d argent a vous de voir comment vous souhaitez travailler le reste des questions mais on a aussi une bonne occasion de revoir la comparaison et pour un prolongement sur les liens entre richesse classe sociale et education pourquoi ne pas utiliser cette comprehension ecrite d un extrait de la place d annie ernaux ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f056f2bca1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui gringe orelsan prenez un menu je dirais non je suis riche tu ferais quoi si t etais riche genre super riche je crois que j irais au macdo je prendrais une frite un coca un big mac la meuf elle me dirait ben bloques si j etais riche en dessous de deux euros je ramasse1 pas une piece par terre j acheterais un velib je fais2 revenir groquick j aurais une lamborghini en foie gras et le radio cassette c est3 un toaster je rachete4 tiger woods zlatan usain bolt djokovic je les fais2 habiter a mont de marsan et orelsan gringe orelsan gringe j attends5 qu il y ait intervilles je crois que je fais2 fermer disneyland rien que pour moi je vais6 au parc asterix je vais6 voir asterix orelsan je lui dis7 viens petit je t emmene faire un kif on va6 a space mountain et comme je suis riche je lui paye8 la photo a la fin gringe orelsan fois les restos du coeur ils ont10 l argent et personne est3 oblige d ecouter leur concert gringe houellebecq orelsan gringe je rachete4 canal je mets9 tout ce qui est crypte en clair et tout ce qui est clair en crypte tu sais quoi j achete4 toutes les places pour le spectacle des enfoires et j y vais6 pas comme ca a la pas mal mais si tu es vraiment blinde fais la ecrire par rimbaud je rachete4 le front national et je les rappelle12 alliance ethnique ca fait2 deux bonnes actions je quitte11 mon taf et je fais2 ecrire la lettre de demission par michel 1 ramasser 3 etre 5 attendre 7 dire 9 mettre 11 quitter 2 faire 4 acheter racheter 6 aller 8 payer 10 avoir 12 appeler rappeler gringe orelsan prenez un menu je dirais non je suis riche tu ferais quoi si t etais riche genre super riche je crois que j irais au macdo je prendrais une frite un coca un big mac la meuf elle me dirait ben bloques si j etais riche en dessous de deux euros je ramasse1 pas une piece par terre j acheterais un velib je fais2 revenir groquick j aurais une lamborghini en foie gras et le radio cassette c est3 un toaster je rachete4 tiger woods zlatan usain bolt djokovic je les fais2 habiter a mont de marsan et orelsan gringe orelsan gringe j attends5 qu il y ait intervilles je cr

Débattre sur l’accueil des migrants à partir d’une compréhension écrite sur les préjugés contre les migrants – B2

Après une séance autour de Rentrez chez vous de Bigflo et Oli, en voilà une autre (qui peut d’ailleurs être réalisée dans la continuité de celle sur la chanson, si vous avez deux séances à disposition), à partir d’une compréhension écrite. Comme document support, j’ai choisi un des très bons guides produits par La Cimade…

apres une seance autour de rentrez chez vous de bigflo et oli en voila une autre qui peut d ailleurs etre realisee dans la continuite de celle sur la chanson si vous avez deux seances a disposition a partir d une comprehension ecrite comme document support j ai choisi un des tres bons guides produits par la cimade sur le sujet lutter contre les prejuges sur les migrants ce lien donne la version mise a jour en decembre 2022 presentee ici comme le livret est un peu trop long pour une lecture integrale je propose une lecture par extraits les apprenants recoivent chacun 2 a 4 petites pages du guide ils lisent leur extrait reformulent les arguments principaux et notent le vocabulaire nouveau sur leur fiche de travail ensuite en configuration speed dating ou en 1 2 4 8 explique ici ils partagent a l oral aux autres apprenants les resultats de leurs petites lectures une fois les lectures et discussions effectuees ils ont assez de matiere pour trouver des arguments pertinents pour un debat sur l accueil des refugies et des migrants la fiche pedagogique explicite la configuration speed dating avec une fiche de travail en page 2 debattre sur laccueil des migrants les prejuges sur les migrantstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043b944ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043b945ad location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui debattre sur l accueil des migrants description niveau b2 objectifs lexicaux autour de la migration et de l exil pragmatiques argumentation competences ce po materiel pedagogique fiche apprenant p2 livret pdf gratuit lutter contre les prejuges sur les migrants edite par la cimade en octobre 2016 deroule pendant cette seance les apprenants reunissent a deux des informations avec des extraits du livret lutter contre les prejuges sur les migrants partagent leurs informations en discutant en binomes en configuration speed dating preparent des arguments pour un debat pour ou contre l accueil des migrants en deux groupes debattent 1 pour ouvrir le sujet en forum a l oral quels prejuges ou stereotypes on entend souvent sur les immigres et les migrants s assurer eventuellement de la comprehension du mot prejuge 2 mise en place diviser les apprenants en binomes et distribuer a chaque binome un extrait en deux exemplaires du livret de 2 a 4 petites pages du livret selon le nombre de binomes ou selon le temps alloue ainsi pas besoin d imprimer le livret en autant d exemplaires que d apprenants 2 exemplaires pour le groupe classe suffisent si le groupe est tres grand distribuer deux fois le meme extrait a plusieurs binomes sur la configuration ci dessous par exemple les binomes de meme couleur recoivent les memes extraits 3 comprehension ecrite en binome les apprenants lisent et reformulent les informations trouvees sur leur extrait et preparent une question de conversation pourquoi on pense ca est ce que tu avais aussi ce prejuge etc 4 speed dating les binomes se separent prennent chacun un exemplaire de leur extrait et resument a de nouveaux apprenants leur extrait presentent le nouveau vocabulaire appris se posent leurs questions et prennent des notes prevoir autant de changements que necessaire seule une des rangees bouge comme chaque apprenant presente plusieurs fois son extrait c est une tres bonne facon de prendre de l assurance a l oral et de se detacher petit a petit du texte et des notes 5 preparation du debat quand chaque apprenant a rencontre chaque groupe diviser le groupe classe en deux groupes un pour l accueil des refugies dans le pays un contre chaque groupe prepare des arguments ou contre arguments a l aide des faits decouverts pendant la comprehension ecrite et les discussions 6 c est le debat en alternative a la configuration speed dating on peut utiliser le 1 2 4 8 decrit ici assistant

Politique et FLE : une guerre culturelle sur fond de censure. Activités B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment réagir face à la culture de l’effacement ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Meurtre au musée: Un escape game pour le FLE

Vous désirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avancés (C1)? Meurtre au musée est le jeu parfait pour vous ! Idéal pour travailler l’argumentation, la culture générale, et bien sûr le français, le tout en résolvant une enquête ! Mais « Meurtre au musée », c’est quoi ? C’est un escape game créé pour la classe de FLE par…

vous desirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avances c1 meurtre au musee est le jeu parfait pour vous ideal pour travailler l argumentation la culture generale et bien sur le francais le tout en resolvant une enquete mais meurtre au musee c est quoi c est un escape game cree pour la classe de fle par des etudiants en master fle vous disposerez donc d un scenario qui etablira le contexte initial qui est le suivant lors d une matinee au musee apres que le directeur a accueilli les visiteurs et que tout le monde vaque desormais a ses occupations une coupure de courant a lieu le musee est plonge dans l obscurite au retour du courant un cri retentit dans le hall d entree le directeur a ete assassine tous les visiteurs ont un mobile pour le meurtre mais qui est le veritable coupable a eux de le decouvrir en menant l enquete dans les differentes salles du musee pendant que vous enseignant vous serez le meneur de jeu grace a un plateau les visiteurs pourront se deplacer dans chaque salle ou ils disposeront d indices auxquels ils auront acces en repondant correctement a une question de culture generale n b libre a vous de modifier les questions au bout de deux tours de plateau les visiteurs se reunissent dans le hall et peuvent se poser des questions pour continuer leur investigation ils pourront egalement accuser de maniere argumentee les personnes qu ils soupconnent ces derniers auront la possibilite de se defendre en proposant des contre arguments lors des reunions des pannes de courant peuvent de nouveau surgir et le meurtrier qui court toujours peut decider de tuer de nouveau n b encore une fois libre a vous de choisir quand les coupures de courant ont lieu selon l avancee des enquetes le jeu se termine lors d un vote final dans lequel tous les joueurs doivent voter pour un suspect si celui ci est vraiment le meurtrier la partie est gagnee si non c est perdu article et jeu realises par alicia morisseau axel louvet bertin et antoine mur meurtre au museetelecharger cartes lieuxtelecharger cartes personnagestelecharger cartes armestelecharger cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 objectifs du jeu linguistiques travailler lexique du musee metiers du musee des arts modes et temps verbaux pour decrire et raconter situer dans le temps recit et discours relations logiques connecteurs communicatifs argumenter se justifier developper une argumentation logique et coherente rapporter les propos les paroles de quelqu un culturels culture generale les metiers du musee meurtre au musee constitution du jeu 1 plateau des pions 8 cartes armes 8 cartes personnages description du perso mobile de meurtre 7 cartes lieux 6 cartes indices deroulement du jeu pour commencer tous les participants doivent tirer une carte personnage et une carte de lieu si necessaire presenter toutes les cartes aux joueurs et expliquer si certains ne comprennent pas exposer la situation il est 9h le musee est ouvert depuis une demi heure et vous etes tous presents sur place soit pour votre travail soit pour une visite a l ouverture du musee le directeur vous a tous chaleureusement accueilli puis il est alle dans la salle des bureaux vous vaquez a vos occupations quand tout a coup une coupure d electricite survient pendant 15 minutes le musee est plonge dans l obscurite lorsque le courant revient un cri retentit vous vous precipitez tous vers l origine