Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Termes

Venez découvir le monde d’Astérix (B1)

Bonjour tout le monde, Voici une fiche pédagogique sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un public de niveau B1. Avec cette séquence, vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passé, tout en lisant les aventures d’Astérix. Bonne lecture, par Toutatis ! sequence-asterixTélécharger

bonjour tout le monde voici une fiche pedagogique sur une sequence complete de 7 seances de 1h30 sur la bd asterix pour un public de niveau b1 avec cette sequence vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passe tout en lisant les aventures d asterix bonne lecture par toutatis sequence asterixtelecharger megan duplouy saenko m1 fle 15 04 2022 sequence bande dessinee bd chez les gaulois niveau b1 support et materiel ordinateur et retroprojecteur documents iconographiques feuilles de cours extraits de la bd asterix aux jeux olympiques competences visees co comprehension orale ce comprehension ecrite po production orale pe production ecrite duree 7 seances de 1h30 chacune objectifs generaux utiliser les temps du passe utiliser les temps du futur connaitre les codes de la bd savoir expliquer et donner des informations techniques savoir relever des informations tout le contenu de cette sequence sera travaille a partir de la bd asterix aux jeux olympiques l enseignant distribuera des photocopies des pages etudiees ou bien un feuillet lorsqu il s agira d un corpus de vignettes cela sera precise a chaque seance page 1 sur 10 seance 1 decouvrir la bd objectifs communicatifs objectifs linguistiques lexique socioculturel savoir resumer un ouvrage donner des informations sur un ouvrage utiliser les pronoms relatifs pour donner des precisions utiliser le passe compose pour reprendre et ajouter des informations les termes specifiques a la bd champ lexical de la description les differences entre la bd francophone et ses variations dans le monde activite 1 pour introduire la bd l enseignant demande a chaque apprenant de citer le nom d une bd qu il ou 30 min po co elle connait et lui demande d en faire un rapide resume en une ou deux phrases activite 2 l enseignant demande ensuite aux apprenants s ils connaissent les codes de la bd c est a dire les differentes caracteristiques qui la composent ils doivent expliquer avec leurs mots comment se lit une bd l enseignant propose un rapide tour de table chacun propose une phrase d explication sur un element different 15 min po co activite 3 l enseignant pourra ensuite deriver un peu et parler des autres types qui existent a savoir les comics les mangas les webtoons et les differences qui existent avec la bd en leur ayant demande au prealable ce qu ils connaissent de ressemblant env 15 min po co activite 4 en derniere partie de seance on fera un tour de table et chacun proposera une bd de son pays et l expliquera si plusieurs apprenants sont de meme nationalite alors ils devront proposer un nouveau titre ou bien rajouter des precisions sur celle de son camarade en employant le passe compose pour faire suite 30 min po co seance 2 approfondir la bd objectifs communicatifs lexique socioculturel donner des informations specifiques a la bd comprendre l essentiel d un echange les termes specifiques a la bd les codes de la bd francophone activite 1 pour aller plus loin dans le theme de la bd l enseignant procedera a un tour de table pour savoir ce que le groupe connait exactement de la bd et des termes qui lui sont associes chaque personne qui le souhaite pourra proposer un terme qu elle tentera ensuite de definir l enseignant aura projete une planche au tableau et les apprenants pourront si besoin se lever pour montrer le terme et l inscrire au tableau env 15 min po co pe ce activite 2 l enseignant distribue a chacun une planche d asterix vierge de texte avec des fleches associees aux differents elements cet exercice se decoupera en deux temps distincts dans un premier les apprenants travailleront sur le vocabulaire de la mise en forme pour travailler le lexique suivant page planche marges cases ou vignettes bandes ou strips gouttiere page album places en binomes les apprenants auront une dizaine de minutes pour essayer de placer les termes donnes aux bons endroits ensuite l enseignant procede a une correction et a des explications page 2 sur 10 on repete cette operation dans un deuxieme temps pour l

Recherche de champs lexicaux sans contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire sans contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux sans contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical auquel appartiennent les termes suivants exemple les termes judiciaire jugement legalite loi plaider poursuite et proces font partie du champ lexical suivant reponse les termes judiciaire jugement legalite loi plaider poursuite et proces font partie du champ lexical suivant la justice le droit note le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte exercice 2 1 les termes hockey lancer frappe mise en echec patiner patineuse artistique professionnel rondelle ski alpin et ski de fond font partie du champ lexical suivant 2 les termes aviron ballon coup de circuit golf natation patiner patins a roues alignees professionnel et soccer font partie du champ lexical suivant 3 les termes brasse crawl nage libre nage sur le dos nager nageur papillon et piscine font partie du champ lexical suivant 4 les termes derobade echappatoire excuse faux fuyant et se derober font partie du champ lexical suivant 5 les termes bras epaule grassouillet jambe muscle et squelettique font partie du champ lexical suivant 6 les termes contrariete deplaisir desagrement ennuyer et mecontentement font partie du champ lexical suivant 7 les termes apparition effrayer esprit immateriel revenant et spectre font partie du champ lexical suivant 8 les termes aberration bevue lapsus malentendu monumental et se tromper font partie du champ lexical suivant 9 les termes apprendre culture erudit humanisme lecture et science font partie du champ lexical suivant 10 les termes derision ironique persiflage sarcasme et se moquer font partie du champ lexical suivant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte 3 corrige 1 les termes hockey lancer frappe mise en echec patineuse artistique professionnel ron delle ski alpin et ski de fond font partie du champ lexical suivant les sports d hiver 2 les termes aviron ballon coup de circuit golf natation patiner patins a roues alignees et soccer font partie du champ lexical suivant les sports d ete 3 les termes brasse crawl nage libre nage sur le dos nager nageur papillon et piscine font partie du champ lexical suivant la natation 4 les termes derobade echappatoire excuse faux fuyant et se derober font partie du champ lexical suivant la fuite 5 les termes bras epaule grassouillet jambe muscle et squelettique font partie du champ lexical suivant le corps 6 les termes contrariete deplaisir desagrement ennuyer et mecontentement font partie du champ lexical suivant l ennui 7 les termes apparition effrayer esprit immateriel revenant et spectre font partie du champ lexical suivant le fantome 8 les termes aberration bevue lapsus malentendu monumental et se tromper font partie du champ lexical suivant l erreur 9 les termes apprendre culture erudit humanisme lecture et science font partie du champ lexical suivant le savoir 10 les termes derision ironique persiflage sarcasme et se moquer font partie du champ lexical suivant la raillerie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte champs lexicaux emploi d un vocabulaire precis et approprie vocabulaire

Recherche de champs lexicaux sans contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire sans contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux sans contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical auquel appartiennent les termes suivants exemple les termes judiciaire jugement legalite loi plaider poursuite et proces font partie du champ lexical suivant reponse les termes judiciaire jugement legalite loi plaider poursuite et proces font partie du champ lexical suivant la justice le droit note le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte exercice 2 1 les termes hockey lancer frappe mise en echec patiner patineuse artistique professionnel rondelle ski alpin et ski de fond font partie du champ lexical suivant 2 les termes aviron ballon coup de circuit golf natation patiner patins a roues alignees professionnel et soccer font partie du champ lexical suivant 3 les termes brasse crawl nage libre nage sur le dos nager nageur papillon et piscine font partie du champ lexical suivant 4 les termes derobade echappatoire excuse faux fuyant et se derober font partie du champ lexical suivant 5 les termes bras epaule grassouillet jambe muscle et squelettique font partie du champ lexical suivant 6 les termes contrariete deplaisir desagrement ennuyer et mecontentement font partie du champ lexical suivant 7 les termes apparition effrayer esprit immateriel revenant et spectre font partie du champ lexical suivant 8 les termes aberration bevue lapsus malentendu monumental et se tromper font partie du champ lexical suivant 9 les termes apprendre culture erudit humanisme lecture et science font partie du champ lexical suivant 10 les termes derision ironique persiflage sarcasme et se moquer font partie du champ lexical suivant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte 3 corrige 1 les termes hockey lancer frappe mise en echec patineuse artistique professionnel ron delle ski alpin et ski de fond font partie du champ lexical suivant les sports d hiver 2 les termes aviron ballon coup de circuit golf natation patiner patins a roues alignees et soccer font partie du champ lexical suivant les sports d ete 3 les termes brasse crawl nage libre nage sur le dos nager nageur papillon et piscine font partie du champ lexical suivant la natation 4 les termes derobade echappatoire excuse faux fuyant et se derober font partie du champ lexical suivant la fuite 5 les termes bras epaule grassouillet jambe muscle et squelettique font partie du champ lexical suivant le corps 6 les termes contrariete deplaisir desagrement ennuyer et mecontentement font partie du champ lexical suivant l ennui 7 les termes apparition effrayer esprit immateriel revenant et spectre font partie du champ lexical suivant le fantome 8 les termes aberration bevue lapsus malentendu monumental et se tromper font partie du champ lexical suivant l erreur 9 les termes apprendre culture erudit humanisme lecture et science font partie du champ lexical suivant le savoir 10 les termes derision ironique persiflage sarcasme et se moquer font partie du champ lexical suivant la raillerie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte champs lexicaux vocabulaire

Les mots mathématiques d’origine arabe

theme education duree 30 minutes niveau b2 metiers vises mathematicien pedagogue prerequis connaissances de base en histoire objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire mathematique tache finale non fiche podcast les mots mathematiques d origine arabe en un clin d oeil theme duree niveau education 30 minutes b2 metiers vises mathematicien pedagogue prerequis connaissances de base en histoire supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus http www lefigaro fr langue francaise actu des mots 2017 04 08 37002 20170408artfig00002 la fabuleuse histoire des mots francais d origine arabe php http www espacefrancais com les mots francais dorigine arabe http mathematiques ac bordeaux fr profplus publica bulletin bull06 etymo htm http alorthographe unblog fr 2010 10 18 mot francais dorigine arabe chiffre https www projet voltaire fr origines noms etymologie contraire objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire mathematique le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions deroulement eric bancroft remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement regardez les mots suivants a votre avis qu ont ils en commun alchimie amalgame assassins bougie coton sucre kif kif jupe tasse merguez orange caid sultan raquette chouia toubib 1 2 connaissez vous d autres termes qui viennent de cette langue 1 3 a votre avis ces termes sont ils rentres dans la langue francaise recemment lesquels 1 4 savez vous quelles autres langues ont influence le francais 2 apres la premiere ecoute 2 1 d apres le document combien compte on de mots arabes dans la langue francaise aujourd hui plus de 200 plus de 300 plus de 400 plus de 500 nom 2 2 quelles sont les 3 epoques au cours desquelles des mots arabes sont entres dans le francais epoque entree dans le francais echanges economiques et traduction en grec et en latin usage par les soldats mots employes par les journalistes pour decrire une situation 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 de quelles disciplines proviennent principalement les termes qui ont sont entres dans le francais au moyen age 3 2 completez le tableau suivant terme francais terme arabe perse signification originelle sifr il y a deux reponses al djabr al khuwarizmi nom correction 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement regardez les mots suivants a votre avis qu ont ils en commun alchimie amalgame assassins bougie coton sucre kif kif jupe tasse merguez orange caid sultan raquette chouia toubib 1 2 connaissez vous d autres termes qui viennent de cette langue 1 3 est ce que tous les termes sont aisement identifiables pourquoi 1 4 savez vous quelles autres langues ont influence le francais 2 apres la premiere ecoute 2 1 d apres le document combien compte on de mots arabes dans la langue francaise aujourd hui plus de 200 plus de 300 plus de 400 plus de 500 nom 2 2 quelles sont les 3 epoques au cours desquelles des mots arabes sont entres dans le francais epoque entree dans le francais moyen age echanges economiques et traduction en grec et en latin colonisation usage par les sold

Construire un village lunaire

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi

La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

FLE et Francophonie : Louise Mushikiwabo explique ce qu'est la Francophonie | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel message Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, veut-elle faire passer ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top qu est ce que la francophonie ajouter aux favoris 144 flag this item disponible jusqu au 03 02 2025 22 59disponible jusqu au 03 02 2025 quel message louise mushikiwabo secretaire generale de la francophonie veut elle faire passer tv5 jwplayer field sous titres duree 3 48 tv5monde video fri oif louise mushikiwabo video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation b2 avance adultes rediger un texte de presentation pour mettre en valeur la francophonie voir les fiches rediger un texte de presentation pour mettre en valeur la francophonie adultes interculturel interculturel parler donner son opinion parler resumer regarder regarder vocabulaire langue vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias analyse des images education aux medias interview fiche enseignant fri francophonie b2 prof pdf document field media document 7912 fri francophonie b2 enseignant 0 pdf 504 ko fri francophonie b2 prof word document field media document 7913 fri francophonie b2 enseignant 0 docx 79 ko fiche apprenant fri francophonie b2 app pdf document field media document 7914 fri francophonie b2 app pdf 139 ko fri francophonie b2 app word document field media document 7915 fri francophonie b2 app docx 173 ko contenus complementaires fri francophonie transcription pdf field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko la transcription document field media document 7916 fri francophonie b2 transcription pdf 65 ko field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko fri francophonie transcription word la transcription document field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko media le reportagemkv24 mo copyright fp sabrina fecchio alliance francaise de bruxelles europe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos louise mushikiwabo souhaite renouveler l image de la francophonie en mettant l accent sur l utilite de la langue francaise et les aspirations communes des membres de l oif chaine d origine tv5monde publie le 28 02 2020 modifie le 10 08 2021 francophonie institutionnelle transcription louise mushikiwabo secretaire generale de la francophoniela langue francaise doit etre liee a ce qui est utile la langue francaise doit pour la jeunesse francophone doit se debarrasser de cette image d une langue esoterique la langue des elites la langue francaise pour la jeunesse francophone est une langue qui doit les mener vers l utile l emploi l education les echanges les reseaux et ca ca gagne francoise joly journalisteon parle beaucoup des valeurs de la francophonie quelles sont elles ces valeurs louise mushikiwabola francophonie a l origine est une organisation qui regroupe differentes parties du monde c est aussi pour parler politique une appropriation de l heritage linguistique colonial et francoise jolyc est une etape depassee ca louise mushikiwaboc est une etape depassee mais les origines ne parten

L'OTAN fête ses 75 ans - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

OTAN… Tout le monde connaît cet acronyme, mais quel est le rôle de cette Alliance et comment fonctionne-t-elle ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top qu est ce que l otan ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 26 04 2024 23 59disponible 10 jours otan tout le monde connait cet acronyme mais quel est le role de cette alliance et comment fonctionne t elle tv5 jwplayer field sous titres duree 1 33 tv5monde video 7jour 240412 otan video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2 tout telechargerzip9 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter une alliance internationale voir les fiches presenter une alliance internationale adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler emettre des hypotheses parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240412 otan a2 enseignant pdf document 7jours 240412 otan a2 enseignant 0 pdf 191 ko 7jours 240412 otan a2 enseignant docx document 7jours 240412 otan a2 enseignant 0 docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240412 otan a2 apprenant pdf document 7jours 240412 otan a2 apprenant 0 pdf 74 ko 7jours 240412 otan a2 apprenant docx document 7jours 240412 otan a2 apprenant 0 docx 39 ko b1 intermediaire adultes participer a un atelier de reflexion sur le role des alliances internationales voir les fiches participer a un atelier de reflexion sur le role des alliances internationales adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler expliquer parler donner son opinion parler debattre fiche enseignant 7jours 240412 otan b1 enseignant pdf document 7jours 240412 otan b1 enseignant 1 pdf 193 ko 7jours 240412 otan b1 enseignant docx document 7jours 240412 otan b1 enseignant 1 docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240412 otan b1 apprenant pdf document 7jours 240412 otan b1 apprenant 2 pdf 77 ko 7jours 240412 otan b1 apprenant docx document 7jours 240412 otan b1 apprenant 0 docx 40 ko b2 avance debattre sur la pertinence d une adhesion a l otan voir les fiches debattre sur la pertinence d une adhesion a l otan regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler expliquer parler argumenter fiche enseignant 7jours 240412 otan b2 enseignant pdf document 7jours 240412 otan b2 enseignant pdf 195 ko 7jours 240412 otan b2 enseignant docx document 7jours 240412 otan b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240412 otan b2 apprenant pdf document 7jours 240412 otan b2 apprenant pdf 91 ko 7jours 240412 otan b2 apprenant docx document 7jours 240412 otan b2 apprenant docx 45 ko fiche materiel 7jours 240412 otan b2 materiel pdf document 7jours 240412 otan b2 materiel pdf 156 ko 7jours 240412 otan b2 materiel docx document 7jours 240412 otan b2 materiel docx 176 ko contenus complementaires 7jours 240412 otan transcription pdf 7jours 240412 otan transcription docx 40 ko transcription document 7jours 240412 otan transcription pdf 61 ko 7jours 240412 otan transcription docx 40 ko 7jours 240412 otan transcription docx transcription document 7jours 240412 otan transcription docx 40 ko media l infographiemkv8 mo copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet act

Solidarité, solitude, solidaritude...

Le mot « solidaritude » est un mot particulier en français. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 solidarite solitude solidaritude le mot solidaritude est un mot particulier en francais yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 19 01 2023 10 18 1 mn has transcription true contentid ac2ed062 8212 11ed b956 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12580 fle fr 20221222 sources name wbmz12580 fle fr 20221222 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 22 473403da 8212 11ed b787 005056bf762b mp3 duration 190 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title solidarit u00e9 solitude solidaritude image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230119 solidarit c3 a9 solitude solidaritude title solidarit u00e9 solitude solidaritude mediaimage la solidaritude un mot qui condense deux termes solidarite et solitude gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 27 mai 2020 lexiquela langue un dictionnaire un lexique un terme un mot valise une sonorite un phoneme un son un sens se repandre prononcer un adjectif une lettre un paronyme une origine une famille deriver une expression toute faite litteralement documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar solidaritude voila un mot qui pour l instant echappe au dictionnaire qui ne fait pas partie du lexique accepte officiel du francais mais un mot qu on a entendu ou lu beaucoup ces dernieres semaines parce qu il condense deux sentiments parfois deux situations assez representatives de cette periode inedite en tout cas le mot condense deux termes solidarite et solitude alors on vient d evoquer cette idee de condensation qu est ce que ca veut dire c est le fait d additionner de contenir parfois meme de melanger deux sentiments ou deux mots c est bien cela qu on appelle une condensation et la condensation est le propre de ce qu on appelle un mot valise solidaritude c est un parfait exemple de mot valise c est a dire deux mots qui melent les sonorites les phonemes dans un bricolage tres particulier qui a partir de deux mots en fabrique un troisieme donc on a un nouveau mot composite une sorte de monstre on peut dire c est bien ca un monstre mais un monstre qui peut etre tres sympathique qui au niveau du son comme du sens reprend certains elements des deux premiers mots alors solidaritude s est repandu recemment meme si le mot avait ete prononce auparavant on se souvient que le chanteur robert charlebois avait fait sortir un disque qui portait ce titre en 1973 ca fait pas loin de cinquante ans mais la realite de la solitude liee au confinement et d autre part l evidence de l entraide liee a ce meme confinement ont mis le mot a l honneur parmi tous ceux qui ont ete portes par cet episode d epidemie et si ce mot valise semble bien trouve c est qu il rappelle les deux adjectifs qui sont lies aux deux noms qu on a vu s accoupler derriere solitude et solidarite on trouve solitaire et solidaire juste une lettre de difference entre ces deux mots qui se prononcent presque de la meme facon c est ce qu on appelle des paronymes mais bizarrement ces paronymes n ont pas du tout la meme origine solitaire est de la famille de seul ca derive de solus en latin alors que solidaire est de la famille de solide ca vient aussi du latin mais pas seulement d un mot ca vient d une expression latine toute faite in solido une expression qui veut dire litteralement pour le tout et qui implique en general une idee de responsabilite partagee par exemple entre deux associes si une affaire commune periclite et que l un des deux ne parvient plus a payer les dettes eh bien l autre devra le remplacer et tout payer pas simplement

Corridor maritime entre Chypre et Gaza - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’Union européenne désire créer un corridor maritime pour permettre le passage de navires chargés d’aide humanitaire.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top gaza l espoir d un corridor maritime ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 29 03 2024 23 59disponible 10 jours l union europeenne desire creer un corridor maritime pour permettre le passage de navires charges d aide humanitaire tv5 jwplayer field sous titres duree 1 15 rts video 7jours 240315 corridor maritime video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip7 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes informer les membres d une ong sur un convoi d aide humanitaire voir les fiches informer les membres d une ong sur un convoi d aide humanitaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler informer vocabulaire environnement education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant pdf document 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant pdf 180 ko 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant docx document 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant pdf document 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant pdf 89 ko 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant docx document 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant docx 57 ko b1 intermediaire adultes presenter une action d aide humanitaire remarquable voir les fiches presenter une action d aide humanitaire remarquable adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire monde du travail fiche enseignant 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant pdf 166 ko 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant docx document 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant docx document 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant docx 57 ko b2 avance adultes echanger les points de vue sur la solution d un corridor maritime voir les fiches echanger les points de vue sur la solution d un corridor maritime adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire industrie fiche enseignant 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant pdf 167 ko 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant docx document 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant docx 121 ko fiche apprenant 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant pdf 99 ko 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant docx document 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant docx 95 ko contenus complementaires 7jours 240315 corridor maritime transcription pdf 7jours 240315 corridor maritime transcription docx 52 ko la transcription document 7jours 240315 corridor maritime transcription pdf 62