Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pronom Possessif

Reprise de l'information par un pronom

coherence textuelle reprise de l information reprise de l information par un pronom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale de notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sur la reprise de l information consigne la deuxieme phrase syntaxique autonome contient un pronom qui reprend un element de la premiere phrase soulignez le pronom et l element qui est repris dans le tableau cochez la categorie du pronom qui est utilise comme moyen de reprise exemple jacques vient d annuler sa reservation cela m etonne beaucoup reponse jacques vient d annuler sa reservation cela m etonne beaucoup reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini le film dont je t ai parle n est plus a l affiche reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un pronom 2 1 nancy s est trouve un emploi dans son domaine de specialisation elle commence demain matin reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 2 le professeur nous laisse une semaine pour achever ce rapport il faudra cependant qu il soit fait au traitement de texte reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 3 les sculptures africaines exposees en ce moment au musee d art du centre ville etonnent les visiteurs en aimes tu une plus particulierement reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 4 le film de l equipe de jonathan etait un peu trop statique le tien etait beaucoup plus dynamique reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 5 plusieurs sentiers partent de ce carrefour celui ci traverse une foret d erables et mene au haut de la montagne reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un pronom 3 6 la plupart des candidats attendent dans la salle du conseil certains ont meme commence a remplir le formulaire reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 7 ou logerons nous les delegues qui viennent de s inscrire reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 8 nous avons encore gagne le gros lot cela devient un peu genant reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 9 michel preparera un gateau a l erable et un pain aux raisins il lui faudra cependant un peu d aide pour terminer a temps reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 10 sylvain a pris le train de 10 h malgre tout il se peut qu il arrive en retard reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini r f a c c q d

Pronom possessif

pronom materiel pour allophones possessif pronoms 1 pronom possessif les pronoms possessifs prennent la place du nom en faisant connaitre a qui appartien nent les personnes les animaux ou les choses dont on parle j ai ecrit ma lettre puis la sienne le pronom possessif remplace un determinant possessif et un nom il permet ainsi d eviter la repetition du nom j ai ecrit ma lettre avez vous ecrit la votre masc sing fem sing masc pl fem pl un seul possesseur 1re p 2e p 3e p plusieurs possesseurs 1re p 2e p 3e p le mien le tien le sien le notre le votre le leur la mienne les miens les miennes la tienne la sienne les tiens les siens les tiennes les siennes la notre la votre la leur les notres les votres les leurs les notres les votres les leurs remarque le notre le votre la notre la votre les notres les votres prennent l accent circonflexe pour qu on les differencie des determinants possessifs notre maison est neuve determinant possessif la votre est centenaire pronom possessif remarque precede des prepositions a et de le pronom possessif a des formes contrac tees au mien a le mien du mien de le mien aux votres a les votres des leurs de les leurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif 2 exemple des formes contractees a la 1re personne masculin singulier masculin et feminin pluriel a a le mien au mien de de le mien du mien a les miens aux miens a les miennes aux miennes de les miens des miens de les miennes des miennes ne se dit pas en francais se dit uniquement au feminin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif exercice 1 3 exercices remplacez le gn par le pronom possessif approprie a mon enseignante est calme est calme b leurs parents sont partis en voyage sont partis en voyage c tes fleurs poussent rapidement poussent rapidement d notre reservation est faite depuis hier est faite depuis hier e leur balcon est fraichement peint est fraichement peint f son divan est confortable est confortable exercice 2 completez les phrases suivantes par un pronom possessif fiez vous au sens de la phrase a je me mele de mes affaires mele toi b elle a reussi son examen tu as echoue c sa bicyclette est rouge est noire d ton frere a range ses jouets ta soeur n a pas encore range e je prends mon repas sur la terrasse prenez dans la salle a manger f vos crayons sont beaucoup plus aiguises que exercice 3 encadrez le pronom possessif et soulignez le nom auquel il refere a j ai fait un echange avec mes voisins je garde leurs enfants une semaine et ils gardent les miens l autre semaine b mon salon est beaucoup plus grand que le votre c ton travail est mieux reussi que le mien d mes patins sont en cuir les leurs sont en plastique moule e notre analyse est juste la leur est biaisee f la derniere chanson interpretee sera la mienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif 4 corrige exercice 1 a la mienne est calme b les leurs sont partis en voyage c les tiennes poussent rapidement d la notre est faite depuis hier e le leur est fraichement peint f le sien est confortable exercice 2 a je me mele de mes affaires mele toi des tiennes b elle a reussi son examen tu as echoue au tien c sa bicyclette est rouge la mienne la tienne la notre la votre la leur est noire d ton frere a range ses jouets ta soeur n a pas encore range les siens e je prends mon repas sur la terrasse prenez le votre dans la salle a manger mes voisins pren nent le leur au restaurant f vos crayons sont beaucoup plus aiguises que les miens les siens les leurs les notres exercice 3 a j ai fait un echange avec mes voisins je garde leurs enfants une semaine et ils gardent les miens la semaine suivante b mon salon est beaucoup plus grand que le votre c ton travail est mieux reussi que le mien d mes patins sont en cuir les leurs sont en plastique moule e notre analyse est juste la leur est biaisee f la derniere

L’enfer du FLE #2

Une fois de plus, le document déclencheur idéal est là où on ne l’attend pas. Une mosaïque de portraits légendés "la mienne est en latex", "la mienne est discrète"... vue il y a quelques années dans la salle d’attente d’un généraliste, cette affiche d’information sur les moyens de contraception semblait avoir été conçue pour introduire…

une fois de plus le document declencheur ideal est la ou on ne l attend pas une mosaique de portraits legendes la mienne est en latex la mienne est discrete vue il y a quelques annees dans la salle d attente d un generaliste cette affiche d information sur les moyens de contraception semblait avoir ete concue pour introduire le pronom possessif en classe de fle imaginee pour le deuxieme episode de l enfer du fle cette fiche peda permet d observer l utilisation du pronom possessif de pratiquer la comparaison et de s exprimer sur sa sante le cours complet fletonnante lamienne pour rester dans le theme tout en abordant la sempiternelle reflexion sur les cliches pourquoi ne pas proposer le visionnage de la publicite parodique des inconnus sur les preservatifs alors cap ou pas cap ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f826862d66 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f826862dd0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite la mienne est les objectifs acte de parole consulter un site internet sur la sante compa rer des moyens de contraception donner son avis grammaire le pronom possessif la comparaison vocabulaire la sante niveau a2 b1 1 a chacun la sienne observez cette affiche faites des hypotheses quel mot est rempla ce par le pronom possessif la mienne verifiez avec le bas du poster 2 se renseigner allez sur le site choisir sa contracep tion et retrouvez a quel contracep tif correspond chaque temoignage comparez les lequel est le plus sur le moins cher 3 trouver la bonne contraception 4 et si on parlait en petits groupes choisissez un moyen de contraception evoque dans l affiche lisez sa fiche technique sur le site et presentez le au reste de la classe fonctionnement cout avantage inconvenients en groupe classe choisissez le contraceptif qui vous parait etre le meilleur et vous utilisez vous un moyen con traceptif si oui lequel comment l avez vous choisi la contraception est elle legale et remboursee dans votre pays credit image www inpes sante fr cree par amandine pour francais langue etonnante une fois de plus le document declencheur ideal est la ou on ne l attend pas une mosaique de portraits legendes la mienne est en latex la mienne est discrete vue il y a quelques annees dans la salle d attente d un generaliste cette affiche d information sur les moyens de contraception semblait avoir ete concue pour introduire textes vie quotidienne comparer pronom possessif humour l enfer du fle sante videos contraception enfer du fle comprehension ecrite grammaire amour a2 b1 production orale blog l enfer du fle 2 textes vie quotidienne comparer pronom possessif humour l enfer du fle sante videos contraception enfer du fle comprehension ecrite grammaire amour production orale blog mienne une fois de plus le document declencheur ideal est la ou on ne l attend pas une mosaique de portraits legendes la mienne est en latex la mienne est discrete vue il y a quelques annees dans la salle d attente d un generaliste cette affiche d information sur les moyens de contraception semblait avoir ete concue pour introduire

leur(s) – leur

homophones grammaticaux de categories differentes homophones leur s leur homophones grammaticaux de categories differentes 1 leur s leur leur s determinant possessif il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin singulier ou pluriel il recoit le nombre de ce nom leur au singulier et leurs au pluriel range leurs crayons range leur chambre un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom respecterez vous leurs dernieres volontes au singulier on peut le remplacer par son ou par sa au pluriel on peut le remplacer par ses leur train avait du retard son train avait du retard leur pronom personnel avec antecedent a la 3e personne du pluriel il ne prend jamais de s il est place devant un verbe tu ne leur pardonnes pas dans les phrases de type imperatif il est place apres le verbe et on met un trait d union entre le verbe et leur dites leur quelques mots gentils il signifie a eux et il est complement indirect du verbe on peut le remplacer par lui je ne leur ai pas dit la verite je ne lui ai pas dit la verite le leur la leur les leurs pronoms possessifs on ecrit le leur ou la leur si la personne ou la chose dont on parle est au singu lier prends mon velo le leur ne vaut rien on ecrit les leurs si la personne ou la chose dont on parle est au pluriel je prefere tes plates bandes les leurs sont trop desordonnees on peut remplacer le leur par le sien la leur par la sienne et les leurs par les siens ou les siennes la leur vaut plus cher que la mienne la sienne vaut plus cher que la mienne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 2 exercice 1 dans les phrases suivantes corrigez les mots en italique s il y a lieu et dites a quelle classe de mots ils appartiennent determinant possessif pronom personnel ou pronom possessif exemple on leur a donne leur medicaments reponse on leur pronom personnel a donne leurs determinant possessif medicaments a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 1 certains voyageurs cultivent leur souvenirs en gardant leur montre a l heure du pays qu ils ont quitte certains voyageurs cultivent souvenirs en gardant montre a l heure du pays qu ils ont quitte 2 ces enfants avaient peur de la nuit parce que leurs parents leurs avaient raconte des histoires de vampires ces enfants avaient peur de la nuit parce que parents avaient raconte des histoires de vampires 3 tu n as pas voulu leurs dire que leurs robes de laine etaient demodees tu n as pas voulu dire que robes de laine etaient demodees 4 elles leurs ont trouve mauvaise mine depuis qu ils ont coupe leur cheveux elles ont trouve mauvaise mine depuis qu ils ont coupe cheveux 5 tu leur as demande d arreter de mettre leur poubelles devant ta porte tu as demande d arreter de mettre poubelles devant ta porte 6 j ai vu passer leur vaches et je crois bien qu il leur en manque deux j ai vu passer vaches et je crois bien qu il en manque deux homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 3 7 ils croient toujours que leur problemes sont plus graves que ceux des autres ils croient toujours que problemes sont plus graves que ceux des autres 8 vous n etes pas venus a leurs fete parce que leur filles ne vous ont pas invites vous n etes pas venus a fete parce que filles ne vous ont pas invites 9 ils ont affronte des rhinoceros sans jamais risquer leurs vie ils ont affronte des rhinoceros sans jamais risquer vie 10 je leur ai propose d echanger mes bons de reduction contre les leur je ai propose d echanger mes bons de reduction contre les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 4 exercice 2 dans les phrases suivantes leur n est pas toujours ecrit correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple elles leur ont tout donne meme leur chemises reponse elles leur ont to

Les homophones (B1-B2)

Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes Document : b1-b2_grammaire_homophonesTélécharger Corrigé : b1-b2_grammaire_homophones_corrigeTélécharger

niveau b1 b2 public adolescents et adultes document b1 b2 grammaire homophonestelecharger corrige b1 b2 grammaire homophones corrigetelecharger le gerondif b1 les temps du passe b1 le subjonctif present b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e974def7a5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les homophones b1 b2 introduction resume florence ne sait jamais comment ecrire le mot avec un e sans e ou meme un x difficile de ne pas se perdre elle trouve le francais complique son pere martin va essayer de lui expliquer la logique la video est un extrait de l episode 15 de la serie les beaux malaises diffusee sur la chaine quebecoise tva https www koreus com video beaux malaises francais html visionner la video et donner les orthographes possibles des mots suivants la foi le foie la fois la voie la voix il etait une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de foix elle se dit ma foi c est la derniere fois que je vends du foie dans la ville de foix lire cette histoire et identifier les homophones fois foie foie foi connaissez vous le sens de ces mots une fois repetition d une action il etait une fois pour le debut d une histoire le foie un organe foix une ville la foi la confiance la croyance ma foi certes en effet explication les homophones sont des mots qui ont la meme prononciation mais une orthographe differente ex il a invite ses parents a voir son nouvel appartement ils sont contents car c est un grand evenement les mots en gras sont des homophones a a ses c est son sont pour connaitre l orthographe d un mot il faut comprendre sa nature et sa fonction dans la phrase a avoir au present a preposition ses pronom possessif son pronom possessif sont etre au present c est ce etre au present exercices faire la liste des homophones que vous connaissez et donner des exemples ex mets mes je mets mes chaussures 1 son sont sons il a oublie son devoir elles sont en vacances j entends des sons 2 sans s en sang cent sent sens je bois du cafe sans sucre il s en va je donne du sang j ai besoin de cent euros il se sent bien je me sens mieux 3 a a as il a mal j habite a bordeaux tu as un stylo 4 ou ou tu veux un the ou un cafe on va ou a la plage 5 leurs leur l heure mes enfants aiment leurs grands parents leur grand mere je leur dis ce qu il ne faut pas faire vous avez l heure fiche de grammaire 6 des des de des il cache des choses j ai coupe les carottes en des on jette le de on arrive des que possible 7 c est s est ces ses sais sait c est quoi ce devoir il s est habille tot ces devoirs sont difficiles ce sont ses stylos je ne sais pas il sait tout 8 sur sur e s je suis sur qu il est sur la table 9 par part pars j ai envoye ce document par email il part en voiture tu pars a velo tu manges ta part de gateau 10 la la l a l as las on passe par la il l a laisse tu l as trouve il est las de travailler 11 quand quant qu en camp tu pars quand quant a moi je partirai demain il n est alle qu en espagne elle va faire un camp d ete 12 air aire ere erre s nt ca a l air bon on s est reposes sur une aire d autoroute ce livre parle de l ere industrielle ils errent dans la rue 13 en an s il y en a quatre j habite en france elle a dix ans 14 ont on ils ont une grande maison on a de la chance 15 aux au eau x haut os elle va aux etats unis il va passer les vacances au portugal tu as bu de l eau le livre est en haut je me suis casse plusieurs os creer une phrase en utilisant des homophones reponse libre dictee dire sa phrase au reste du groupe et ecrire toutes les phrases reponse libre 16 sa ca c est sa propre maison c est quoi ca 17 se ce ceux il se moque de ses parents vous avez visite ce musee ceux qui contents sont venus etaient 18 cette cet sept cette question est difficile cet appartement est tres bien situe il a sept cousins 19 coup cout cou j ai besoin d

Accent circonflexe

accent materiel pour allophones circonflexe signes orthographiques accents 1 accent circonflexe note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage l accent circonflexe sur le a l accent circonflexe marque un allongement de la voyelle a distinguer male mal pale pale sur le o il marque quelquefois le caractere ferme de la voyelle o role cote alors que sur le e il marque le caractere ouvert de la voyelle e fenetre extreme il a permis de remplacer le s non prononce devant une consonne dans le but d allonger la voyelle precedente l ancien beste a donne bete cependant le s apparait dans bestial forest a donne foret cependant le s apparait dans forestier hospital a donne hopital cependant le s apparait dans hospitaliser sur le u il permet de distinguer des homophones le montant du du verbe devoir du gateau determinant un fruit mur adjectif le mur du son nom il se place sur certains participes au masculin singulier seulement du mu cru grace a la bourse ses benefices ont cru augmente en conjugaison il apparait a certains temps et modes tels le passe simple nous fu mes le conditionnel il eut mange le subjonctif qu il fut il se trouve sur les adverbes en ument1 assidument crument dument goulument cet eleve travaille assidument il se place sur les pronoms possessifs notre et votre alors que les determinants posses sifs n ont pas d accent circonflexe prenez notre voiture prenez la notre 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe remarques 2 on ne double pas la consonne quand celle ci suit une voyelle qui porte un accent pate baton il faut cependant noter que rien n explique l introduction dans la langue de certains accents circonflexes pole polaire grace gracieux quelques homophones a retenir du du croit croit cru cru notre notre votre votre determinant participe passe du verbe devoir il ajoute du sucre il a du s absenter car il est malade verbe croire verbe croitre croitre verbe croire verbe croitre croitre determinant possessif pronom possessif determinant possessif pronom possessif elle croit cette histoire cette plante croit pres des etangs elle a cru cette histoire cette plante a cru pres des etangs elle a emprunte notre voiture elle a emprunte la notre elle a emprunte votre voiture elle a emprunte la votre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe exercice 1 3 exercices ajoutez l accent circonflexe s il y a lieu paleur raton bateau rale chatte chat chateau calin traitre trait traineau fache dime rite entete cime cone plaire pele mele gite tole lache chomage r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice 2 a partir de la liste de mots du numero precedent choisissez le terme approprie pour completer la phrase a il s approcha ramassa vivement les lettres qu il rejetait dans le tiroir maupassant b on entendait seulement sortir de la fosse le bruit lointain d un marteau tapant sur de la zola c toutes les terres par ou le roi avait passe etaient de la dependance de ce perrault d son agonie commenca un de plus en plus precipite lui soulev

Caractéristiques du pronom

caracteristiques materiel pour allophones du pronom pronoms 1 caracteristiques du pronom 1 le pronom a comme role principal de remplacer un groupe nominal afin d eviter la repetition il occupe les memes fonctions que le gn qu il remplace ou auquel il fait reference dans la phrase exemple 1 gns isabelle mange la pomme elle mange la pomme le pronom elle 3e personne feminin singulier est le noyau du gns puisqu il remplace le gns isabelle exemple 2 gv v isabelle mange gn compl direct la pomme isabelle la mange le pronom la feminin singulier est le noyau du gn complement du gv puis qu il remplace la pomme generalement lorsqu il y a pronominalisation d un groupe complement le pronom se place devant le verbe remarque le pronom peut avoir une fonction differente de celle du gn qu il rem place exemple 3 pierre contemplait la lune elle brillait dans la nuit le gn la lune est complement direct du verbe contemplait le pronom elle qui remplace le gn la lune est sujet du verbe brillait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du pronom 2 2 le pronom peut aussi remplacer d autres groupes de mots gprep je vais a la gare gadj la voiture est belle j y vais la voiture l est ginf je voudrais chanter je le voudrais sub completive il faut que tu partes immediatement cid 222 il le faut phrase p il a plu beaucoup lors des vacances cela etait ennuyant pour les enfants 3 le pronom a habituellement un antecedent c est a dire un mot auquel il fait refe rence et dont on a deja parle precedemment dans le texte il s agit d un pronom de reprise la signification du pronom n est possible qu en ayant recours au referent isabelle a achete une pomme elle l a mangee1 rapidement elle fait reference a isabelle feminin singulier l fait reference a la pomme feminin singulier 4 si le pronom n a pas de referent ou d antecedent on l appelle un pronom nominal personne n assistera au concert 5 comme le nom le pronom pro nom mis pour le nom est variable il varie en genre et en nombre il peut aussi varier en personne cette jeune fille achete le journal celle ci l achete le pronom celle ci remplace le gns cette jeune fille il est feminin singulier tout comme le noyau du gns fille julien se rase il se rase dans la premiere phrase le verbe s accorde avec julien 3e personne du singu lier dans la deuxieme il s accorde avec il pronom qui remplace julien 3e per sonne du singulier 1 le pronom complement direct l place devant le verbe permet d accorder le participe passe au feminin singulier mangee l explication de cet accord est fournie dans le document sur les accords regis par le cd dans le dossier intitule les fonctions de base r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 caracteristiques du pronom 3 6 le pronom est un donneur d accord il est beau elles sont belles il 3e personne masculin singulier donne l accord au verbe est et a l adjectif beau elles 3e personne feminin pluriel donne l accord au verbe sont et a l adjectif belles 7 il faut noter cependant que contrairement aux noms certains pronoms ont garde le genre neutre l accord se fait toujours au masculin singulier cela me satisfait nul n y a pense personne ne viendra ce n est rien on ne peut penser a tout 8 on distingue plusieurs sortes de pronoms les pronoms personnels sujets je travaille nous travaillons les pronoms personnels complements pierre me l a donne je te le prete les pronoms possessifs julien aime son chien julien aime le sien les pronoms demonstratifs de ces deux chiens je prefere celui ci les pronoms indefinis on a pense a tout les pronoms interrogatifs qui a fait ce travail les pronoms relatifs mon pere m a achete le velo que j avais demande le reperage du pronom par les manipulations syntaxiques l effacement le pronom n est pas supprimable dans le gn puisqu il en est le noyau il est essentiel dans la phrase ta maison est petite la mienne est plus grande erreur ta maison est

6. Pronoms et cohésion du texte

saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja