Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Volatil

Écrit-on «volatil» ou «volatile» ?

Quelle est la différence entre les homophones « volatil » et « volatile » ? Pour le savoir, faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo.

exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile quelle est la difference entre les homophones volatil et volatile pour le savoir faites le quiz puis lisez la chronique de keo publie le 07 02 2024 12 46 1 mn un martin pecheur pixabay bergadder par delphine ripaud keoprasith souvannavong faites le quiz la chronique de keo volatile et volatil un nom et un adjectif volatile est un nom un volatile est un oiseau souvent un oiseau de basse cour une volaille il peut aussi designer tout animal qui a des ailes et qui est donc capable de voler volatil volatile est un adjectif qu on doit donc accorder avec le nom qu il caracterise au masculin on ecrira donc un marche volatil et au feminin une situation volatile c est la meme chose pour d autres adjectifs se terminant en il comme civil pueril subtil vil entre autres qui prennent un e au feminin d ou vient la confusion contrairement a l adjectif volatil beaucoup d adjectifs se terminent en ile et ont la meme forme au masculin et au feminin la liste est longue mais citons par exemple agile un esprit agile une femme agile facile un exercice facile une existence facile fertile un champ fertile une annee fertile futile fragile gracile senile sterile utile etc a noter le mot fossile est egalement a la fois adjectif et nom les combustibles fossiles adjectif un fossile nom mais contrairement a volatil volatile l adjectif fossile est epicene il a la meme forme au masculin et au feminin comme fragile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dit on rafale ou rafale de vent les pleonasmes exercice c1 c2 dit on accaparer ou s accaparer quelle est la difference entre les homophones volatil et volatile pour le savoir faites le quiz puis lisez la chronique de keo ecrit on volatil ou volatile exercice ecrit volatil volatile adjectif quelle est la difference entre les homophones volatil et volatile pour le savoir faites le quiz puis lisez la chronique de keo

Écrit-on «cour», «cours», «court» ou «courre»?

Les homonymes « cours », « ​​​​​​​court ​​​​​​​», « ​​​​​​​cour ​​​​​​​» et « ​​​​​​​courre ​​​​​​​» peuvent prêter à confusion ! Faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo.

exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre les homonymes cours court cour et courre peuvent preter a confusion faites le quiz puis lisez la chronique de keo publie le 07 02 2024 13 16modifie le 07 02 2024 13 18 2 mn un court de tennis unsplash boris misevic par delphine ripaud keoprasith souvannavong faites le quiz la chronique de keocourorthographie sans s final ce mot renvoie a un espace ou un lieu par exemple une cour de recreation une cour de justice la cour d honneur d un chateau la cour de louis xiv cour entre dans la composition d autres mots avec un trait d union comme dans une avant cour une arriere cour une basse cour on retrouve cour dans l expression faire la cour a quelqu un seduire quelqu un cours on ecrit cours avec un s final au singulier comme au pluriel lorsque l on parle du cours d un fleuve des cours d eau en general du cours de la vie du cours des saisons du cours des evenements du cours de l histoire etc avec aussi l idee du temps qui s ecoule plus ou moins rapidement autres exemples le cours du petrole flambe le cours des actions augmente le cours de la bourse chute alors qui ne s est jamais ennuye pendant un cours de geometrie qui semblait durer une eternite au cours duquel on a donne libre cours a son imagination court hormis le court de tennis ou court est employe comme substantif l adjectif ou adverbe court signifie petit bref ou manquer de dans l expression a court de on peut etre a court de paracetamol a court de munitions ou a court d argent entre autres courre ce terme est le plus simple a retenir de nos jours il est employe essentiellement dans la locution nominale chasse a courre suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dit on rafale ou rafale de vent les pleonasmes exercice c1 c2 dit on accaparer ou s accaparer les homonymes cours court cour et courre peuvent preter a confusion faites le quiz puis lisez la chronique de keo ecrit on cour cours court ou courre exercice cours ecrit court les homonymes cours court cour et courre peuvent preter a confusion faites le quiz puis lisez la chronique de keo

Écrit-on «quoique» ou «quoi que» ?

On confond parfois les homophones « quoique », en un seul mot, et « quoi que », en deux mots. Faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo pour ne plus vous tromper !

exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que on confond parfois les homophones quoique en un seul mot et quoi que en deux mots faites le quiz puis lisez la chronique de keo pour ne plus vous tromper publie le 07 02 2024 12 22modifie le 07 02 2024 12 26 1 mn deux pieces d un puzzle pixabay par delphine ripaud keoprasith souvannavong faites le quiz la chronique de keopour ne plus confondre quoi que et quoique il suffit de les remplacer par des expressions de meme sens quoi que il faut le remplacer par peu importe ce que ce qui quel que soit par exemple dans le titre ue bruxelles sonne la fin prochaine du quoi qu il en coute c est bien peu importe ce que cela coute n oubliez pas le verbe qui suit quoi que doit toujours etre au subjonctif exemple quoi que je fasse il n est jamais content quoique ecrit en un seul mot quoique signifie bien que encore que ou cependant mais le verbe qui suit quoique est souvent au subjonctif exemple quoiqu elle soit malade elle est allee travailler c est a dire bien qu elle soit malade elle est allee travailler attention parfois il y a ellipse du verbe exemple quoique malade elle est allee travailler bien que malade elle est allee travailler quoique sert aussi a introduire une rectification par exemple ll pense avoir echoue quoique c est a dire qu il pense finalement peut etre avoir reussi vous connaissez donc a present tous les secrets de quoi que et quoique quoique suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dit on rafale ou rafale de vent les pleonasmes exercice c1 c2 dit on accaparer ou s accaparer on confond parfois les homophones quoique en un seul mot et quoi que en deux mots faites le quiz puis lisez la chronique de keo pour ne plus vous tromper ecrit on quoique ou quoi que exercice ecrit quoique on confond parfois les homophones quoique en un seul mot et quoi que en deux mots faites le quiz puis lisez la chronique de keo pour ne plus vous tromper

Écrit-on «sans frontière» ou «sans frontièreS» ?

« Sans » a beau marquer la privation et l’absence, le nom qui suit n’est pas forcément au singulier... ni au pluriel. Faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo.

exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres sans a beau marquer la privation et l absence le nom qui suit n est pas forcement au singulier ni au pluriel faites le quiz puis lisez la chronique de keo publie le 07 02 2024 12 37modifie le 07 02 2024 12 38 2 mn l europe pixabay theandrasbarta par delphine ripaud keoprasith souvannavong faites le quiz la chronique de keoquelles sont les regles d accord avec sans ce n est pas parce qu un nom est precede de sans qui marque notamment la privation et l absence qu il doit systematiquement etre au singulier le nom qui suit sans se met au singulier ou au pluriel selon le sens et l usage quelques exemples le 17 juin 2021 rfi a mis en ligne un article sur le premier sommet entre le president americain joe biden et son homologue russe vladimir poutine a geneve une rencontre qualifiee de sans surprises sans surprises au pluriel car une telle entrevue pouvait aussi reserver des surprises un homme sans principes ici on ecrit principes au pluriel car d ordinaire on n a pas un mais plusieurs principes nous sommes sans nouvelles de lui en general on recoit des nouvelles d une personne donc on met un s final a nouvelles d ailleurs pas de nouvelles bonnes nouvelles dit un proverbe romances sans paroles titre d un recueil de poesie de paul verlaine on met paroles au pluriel car une romance en comporte plusieurs tout comme on dirait une histoire sans paroles un homme sans parole ici en revanche parole reste au singulier vu qu on a d ordinaire qu une parole sans famille titre d un roman d hector malot famille est au singulier car on n a chacun qu une famille un homme sans pitie une personne sans pudeur les noms abstraits s ecrivent aussi generalement au singulier apres sans sans cesse sans doute dans certaines expressions le mot qui suit sans est au singulier cas particulier il existe neanmoins des cas ou sans peut etre suivi du singulier ou du pluriel par exemple un couple sans enfant ou un couple sans enfants alors sans commentaire ou sans commentaires suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dit on rafale ou rafale de vent les pleonasmes exercice c1 c2 dit on accaparer ou s accaparer sans a beau marquer la privation et l absence le nom qui suit n est pas forcement au singulier ni au pluriel faites le quiz puis lisez la chronique de keo ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice ecrit singulier pluriel sans a beau marquer la privation et l absence le nom qui suit n est pas forcement au singulier ni au pluriel faites le quiz puis lisez la chronique de keo

Des cocottes en ville

L’association Éco Cocotte loue des poulaillers urbains : un concept original et écologique. Reportage dans une école et dans une maison de retraite. Cette activité est proposée en partenariat avec le…

exercice b1 des cocottes en ville l association eco cocotte loue des poulaillers urbains un concept original et ecologique reportage dans une ecole et dans une maison de retraite cette activite est proposee en partenariat avec le numero 423 de la revue le francais dans le monde publie le 09 03 2023 11 38 1 mn has transcription true contentid 4cca019a bc29 11ed b6f1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18713 fle fr 20230306 sources name wbmz18713 fle fr 20230306 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 06 10031e4e bc2a 11ed 92a4 005056bf762b mp3 duration 150 67 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des cocottes en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230309 des cocottes en ville title des cocottes en ville mediaimage eco cocotte offre une formule de location de poulailler urbain cle en main guillaume souvant afp par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage france du 31 janvier 2019 lexique l alimentation des petits pois de la salade donner a manger le midi un menu des restes un repas un dechet alimentaire une poubelle un oeuf a la coque recycler de la nourriture la volaille une poule une cocotte un nid un oeuf pondre caqueter un poulailler une harco race de poules une coucou de rennes race de poules un volatile se bagarrer une ferme les enfants une ecole un directeur une directrice un eleve une eleve la grande section de maternelle derniere annee de l ecole pour les petits de 3 a 5 ans compter un maitre une maitresse l enfance les vacances documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors qu est ce ce qu on leur donne la des petits pois avec de la salade elles vont manger les poules bonjour les poupoules les p tites cocottes on essaye de leur parler la ils comprennent pas notre langue parce qu ils parlent pas timothee et ses camarades de classe donnent a manger aux cocottes de l ecole au menu de ce midi ce sont les restes du repas avec leur directrice patricia rodriguez les eleves de la grande section de maternelle ne se lassent pas de ce spectacle ils observent d un oeil amuse les poules regarde les oeufs on va les compter ben trois dans un nid et dans l autre y en a deux oui on leur a bien donner des noms j en connais qu une seule valerie en fait elles ont le prenom des maitresses de l ecole on n est pas tres fiers parce que de temps en temps quand elles se bagarrent on veut pas dire que patricia se bagarre avec agnes ou avec valerie ou michele ou aude tout le monde aime aller chercher les oeufs quand y a pas une poule qui est en train de pondre hein alors on va la laisser pondre regardez vous voyez et elles caquetent dans leur poulailler rouge l idee d installer des poules pour aider a recycler les dechets alimentaires a germe dans la tete de marie labelle presidente de l association eco cocotte c est une association qui a ete fondee en 2015 qui est partie d un constat heu tres simple en fait a titre personnel heu nous avions des poules et on a tres vite constate que nos quantites de poubelles diminuaient et on s est demande comment on pouvait intervenir autrement que dans notre cercle familial et amical c est comme ca qu est nee l association eco cocotte celle ci c est la harco la bas dans le fond c est la coucou de rennes mais les volatiles n interessent pas que les petits ils font du bien egalement aux anciens a la residence jean nohain pour les personnes agees autonomes les 70 seniors profitent depuis quelques mois de ce poulailler dans le jardin ca m a rappele l enfance ca m a rappele beaucoup de choses parce que moi j allais en vacances dans une ferme j ai retrouve le plaisir de manger un oeuf a la coque si on entend un p tit truc quand e

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

Dit-on «rafale» ou «rafale de vent»? – Les pléonasmes

Le pléonasme est une figure de style. On peut l’utiliser inconsciemment, par automatisme, ou sciemment, pour donner plus de force à un propos, renforcer une idée. Mais certains pléonasmes sont à éviter !…

exercice c1 c2 dit on rafale ou rafale de vent les pleonasmes le pleonasme est une figure de style on peut l utiliser inconsciemment par automatisme ou sciemment pour donner plus de force a un propos renforcer une idee mais certains pleonasmes sont a eviter faites le quiz puis lisez la chronique de keo publie le 07 02 2024 15 12 1 mn une manche a air pixabay hans par delphine ripaud keoprasith souvannavong faites le quiz la chronique de keoun pleonasme c est le fait de rapprocher deux mots deux groupes de mots ou deux expressions qui ont un sens proche repetitif c est une figure de style qui peut servir a insister preciser une idee ou renforcer un propos mais l utilisation de pleonasmes peut parfois alourdir un texte des pleonasmes pour preciser une idee renforcer un propos les pleonasmes sont frequents dans la presse par exemple le tri selectif arrive a johannesburg le controle du taux d alcoolemie pour les conducteurs a ete mis en place togo le mouvement des gilets jaunes s exporte a l etranger des pleonasmes a eviter parfois on utilise des pleonasmes par habitude mais ces redondances inutiles peuvent alourdir un texte voici une liste non exhaustive de pleonasmes a eviter actuellement en cours au grand maximum au jour d aujourd hui but final car en effet enfin pour terminer mais pourtant donc par consequent comme par exemple collaborer ensemble commencer d abord joindre ensemble continuer encore predire a l avance ajouter en plus achever completement importer de l etranger marcher a pied nager dans l eau un don gratuit une averse de pluie une preuve probante apres la lecture de cette chronique une pause s impose comment allez vous faire pour trouver un cafe monter en haut descendre en bas avancer en avant reculer en arriere suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes les mots des jo 04 06 2024 faire un carton les expressions du tir 03 02 les mots des jo 03 06 2024 amateur 03 11 exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 dit on accaparer ou s accaparer exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de les mots des jo 04 06 2024 faire un carton les expressions du tir 03 02 les mots des jo 03 06 2024 amateur 03 11 les mots des jo 28 05 2024 dopage 03 03 exercice b2 les mots des jo parite les mots des jo 27 05 2024 performance 03 06 exercice b2 les mots des jo mascotte le pleonasme est une figure de style on peut l utiliser inconsciemment par automatisme ou sciemment pour donner plus de force a un propos renforcer une idee mais certains pleonasmes sont a eviter dit on rafale ou rafale de vent les pleonasmes exercice pleonasmes ecrit le pleonasme est une figure de style on peut l utiliser inconsciemment par automatisme ou sciemment pour donner plus de force a un propos renforcer une idee mais certains pleonasmes sont a eviter

Le son « gz » à l’intérieur des mots

orthographe d usage orthographe d usage le son gz a l interieur des mots graphies a l interieur d un mot 1 le son gz a l interieur des mots certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage les boutons que son frere exhibe revelent un grave eczema confirme d ailleurs par le dernier examen medical observation l exemple cite ci dessus contient trois graphies differentes du son gz a l interieur des mots le risque de faire des erreurs dans l orthographe de ce son restera cependant mi nime si vous lisez attentivement les remarques a propos de la frequence des differentes graphies generalement il existe quatre graphies differentes pour reproduire le son gz a l ecrit selon l etymologie des mots deux d entre elles cz gz se retrouvent chacune unique ment dans deux mots respectifs il suffira de retenir ces quatre mots cf liste ci dessous le petit robert donne 21 mots ou se trouve la graphie xh dont 18 sont frequents il vous est vivement recommande d en faire une lecture repetee et attentive et de retenir surtout les mots les plus courants tous les autres mots les plus nombreux ont recours a la graphie x compte tenu de ces observations et des moyens suggeres le risque de confondre les graphies se trouve considerablement reduit dans le doute vous consulterez le diction naire remarque la consonne x se prononce ks dans plusieurs mots comme dans reflexion pour en savoir davantage vous consulterez le document intitule le son ks a l inte rieur des mots a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots rappel des regles 2 1 c est la lettre x qui sert le plus souvent a noter le son gz a l interieur des mots examen existence exonerer etc 2 certains mots ont recours au groupe xh pour noter le meme son ces mots sont au nombre de vingt et un exhaustif exhiber exhumer etc 3 le groupe cz se trouve dans deux mots connus eczema exema eczemateux exemateux 4 le groupe gz se trouve dans deux mots connus zigzag zigzaguer voici un tableau qui montre la relative frequence de chaque graphie traitee prece demment cz eczema eczemateux gz zigzag zigzaguer xh exhiber exhaler exhausser exhaustif exhortation exhibition exhumer x coexistence exacerber exact exageration exaltant examen exasperant exaucer execution exegese exemplaire exemption exercice exaucer exonerer exorbitant exorcisme exorde exotisme exuberance exutoire inexactitude inexistant a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots 3 exercices dans les exercices suivants remplacez le son gz par la graphie appropriee x xh gz ou cz exercice 1 1 e gz empt 2 e gz ercer 3 e gz aucer 4 e gz it 5 e gz iber 6 e gz ode 7 e gz orcisme 8 e gz austif 9 ine gz istant 10 e gz ibition exercice 2 1 e gz istentiel 2 e gz umer 3 zi gz ag 4 gz enophobe 5 e gz ema 6 e gz uberance 7 e gz utoire 8 he gz agone 9 e gz ortation 10 e gz emple a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots exercice 3 4 dans les series suivantes un mot est mal orthographie faites la correction appropriee exemple eczemateux exile exhistant exhalaison reponse existant 1 egzemplaire exorde xerophile eczema 2 exigence ineczact exercice exasperant 3 exister exacerber egzagerer examiner 4 ex

Le son « gz » à l’intérieur des mots

orthographe d usage orthographe d usage le son gz a l interieur des mots graphies a l interieur d un mot 1 le son gz a l interieur des mots certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage les boutons que son frere exhibe revelent un grave eczema confirme d ailleurs par le dernier examen medical observation l exemple cite ci dessus contient trois graphies differentes du son gz a l interieur des mots le risque de faire des erreurs dans l orthographe de ce son restera cependant mi nime si vous lisez attentivement les remarques a propos de la frequence des differentes graphies generalement il existe quatre graphies differentes pour reproduire le son gz a l ecrit selon l etymologie des mots deux d entre elles cz gz se retrouvent chacune unique ment dans deux mots respectifs il suffira de retenir ces quatre mots cf liste ci dessous le petit robert donne 21 mots ou se trouve la graphie xh dont 18 sont frequents il vous est vivement recommande d en faire une lecture repetee et attentive et de retenir surtout les mots les plus courants tous les autres mots les plus nombreux ont recours a la graphie x compte tenu de ces observations et des moyens suggeres le risque de confondre les graphies se trouve considerablement reduit dans le doute vous consulterez le diction naire remarque la consonne x se prononce ks dans plusieurs mots comme dans reflexion pour en savoir davantage vous consulterez le document intitule le son ks a l inte rieur des mots a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots rappel des regles 2 1 c est la lettre x qui sert le plus souvent a noter le son gz a l interieur des mots examen existence exonerer etc 2 certains mots ont recours au groupe xh pour noter le meme son ces mots sont au nombre de vingt et un exhaustif exhiber exhumer etc 3 le groupe cz se trouve dans deux mots connus eczema exema eczemateux exemateux 4 le groupe gz se trouve dans deux mots connus zigzag zigzaguer voici un tableau qui montre la relative frequence de chaque graphie traitee prece demment cz eczema eczemateux gz zigzag zigzaguer xh exhiber exhaler exhausser exhaustif exhortation exhibition exhumer x coexistence exacerber exact exageration exaltant examen exasperant exaucer execution exegese exemplaire exemption exercice exaucer exonerer exorbitant exorcisme exorde exotisme exuberance exutoire inexactitude inexistant a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots 3 exercices dans les exercices suivants remplacez le son gz par la graphie appropriee x xh gz ou cz exercice 1 1 e gz empt 2 e gz ercer 3 e gz aucer 4 e gz it 5 e gz iber 6 e gz ode 7 e gz orcisme 8 e gz austif 9 ine gz istant 10 e gz ibition exercice 2 1 e gz istentiel 2 e gz umer 3 zi gz ag 4 gz enophobe 5 e gz ema 6 e gz uberance 7 e gz utoire 8 he gz agone 9 e gz ortation 10 e gz emple a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots exercice 3 4 dans les series suivantes un mot est mal orthographie faites la correction appropriee exemple eczemateux exile exhistant exhalaison reponse existant 1 egzemplaire exorde xerophile eczema 2 exigence ineczact exercice exasperant 3 exister exacerber egzagerer examiner 4 ex

Analyser les Fables de La Fontaine en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Fontaine était-il vraiment l’homme naïf et nonchalant qu’il prétendait être ? (Re)découvrez ce monde fabuleux où les animaux nous dévoilent les défauts des hommes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

3º- L’ENVIRONNEMENT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Pour travailler le thème de l’environnement, voici quelques documents à lire et à travailler à la maison. Nous traiterons ce sujet en cours la semaine prochaine. Les bons gestes au quotidient: LES BONS GESTES AU QUOTIDIEN Quels pourraient être nos petits gestes pour protéger la planète? à la maison? au bureau? lors de nos déplacements?…

image pixabay compour travailler le theme de l environnement voici quelques documents a lire et a travailler a la maison nous traiterons ce sujet en cours la semaine prochaine les bons gestes au quotidient les bons gestes au quotidienquels pourraient etre nos petits gestes pour proteger la planete a la maison au bureau lors de nos deplacements lors de mes achats cliquez sur le lien suivant et relevez le lexique pour parler de l environnement dossier environnementregardez maintenant cette video et faites la comprehension orale qui suit questionnaire comprehension orale mes eco gestes au quotidien comprehension orale mes eco gestes au quotidien 1 un francais jette en moyenne 680 kilos de dechets par an 2 cette quantite represente le double qu il y a 40 ans 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 il faut faire confiance aux differentes etiquettes qui indiquent qu un certain produit d entretien respecte l environnement en realite il n y a que l ecolabel europeen qui est fiable il est difficile de trouver dans le marche des produits menagers avec une certaine garantie de vrai respect de l environnement on teste l efficacite des produits en comparant des produits ecologiques et traditionnels pour eviter le gaspillage alimentaire il est derisoire de faire une liste des courses chaque francais jette en moyenne 16 kilos par an de produits alimentaires encore emballes pour bien trier les ordures nous devons mettre tout emballage en plastique dans la poubelle prevue a cet effet malheureusement les batteries ainsi que les appareils electriques ne peuvent pas etre recycles nous pouvons facilement reduire notre facture d electricite avec de petits gestes le cycle de vie de tout objet de consommation est le suivant l extraction des matieres premieres fabrication transport recyclage ou elimination source https www youtube com watch v o7pqatw4zka vrai faux dossier environnement les bons gestes a la maison j economise l eau au 20e siecle la consommation d eau dans le monde a ete multipliee par 7 alors que la ressource en eau a considerablement diminue la penurie d eau est le plus grand danger qui pese actuellement sur la planete en effet 1 1 milliard de personnes n ont toujours pas acces a une eau salubre un tiers de la population mondiale est privee d eau potable et pres de 2 5 milliards n ont pas d installations adequates d assainissement et le manque d eau n epargne pas les pays developpes en france on pense aux secheresses estivales je prend une douche rapide plutot qu un bain car je consomme ainsi entre 25 et 100 litres d eau au lieu de 250 litres environ et je participe a la preservation de cette ressource naturelle limitee en effet des 2030 la demande en eau pourrait depasser l offre 50 de la population mondiale serait privee de cette ressource vitale je coupe l eau quand je me brosse les dents me lave les mains ou me rase je reduit ainsi ma consommation d eau de moitie l eau douce ne represente que 2 5 du stock total d eau sur la planete les 97 5 restant etant sales j installe une chasse d eau a double commande dans mes toilettes ou je place une bouteille pleine de sable ou une brique dans le reservoir car je reduit ainsi ma consommation d eau de 1 a 2 litres a chaque remplissage de la cuvette j equipe ma robinetterie de systemes permettant de limiter ma consommation d eau comme par exemple des reducteurs de debit des aerateurs des mitigeurs ou des douchettes a faible debit je repare au plus vite les eventuelles fuites d eau car une fuite goutte a goutte peut representer 35 000 litres d eau par an une lecture attentive de sa facture d eau permet souvent de les detecter je ne fais fonctionner mon lave linge ou mon lave vaisselleque lorsque la machine est remplie ou j utilise la touche demi charge qui permet d economiser environ 30 du volume d eau je preserve la qualite des eaux souterraines en france l eau d origine souterraine fournit 60 de notre eau potable il est donc essentiel de preserver sa qualite une proliferation j utilise lessive d algues micro