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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Bancroft

La pose d’une fenêtre

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises menuisier technicien de bois prerequis vocabulaire de la menuiserie maitrise du passe compose objectif general comprendre et savoir expliquer le mecanisme de la pose d une fenetre objectif grammatical les connecteurs temporels anteriorite posteriorite simultaneite objectif lexical le vocabulaire de la pose d une fenetre tache finale expliquer la pose d une fenetre puis faire un devis pour un client fiche apprenant la pose d une fenetre activite 1 decouverte du theme visitez le site web http fenetre comprendrechoisir com comprendre ouverture fenetre 1 1 completez le tableau des differents type de fenetre la fenetre s ouvre et se ferme par glissement vertical a partir de la tranverse haute la fenetre s ouvre vers l exterieur sur un axe horizontal a partir de la traverse haute l ouverture se fait vers l interieur sur un axe horizontal l ouverture se fait vers l interieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre en haut vers l interieur en bas vers l exterieur la fenetre coulissante rentre dans le mur ne s ouvre pas elle permet seulement de rendre la piece plus claire l ouverture se fait vers l exterieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre par glissement sur un axe horizontal la fenetre s ouvre vers l interieur sur un axe vertical ou en soufflet sur un axe horizontal fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite 1 2 retrouvez le nom de la fenetre allez maintenant sur le site http www linternaute com bricolage pratique outillage 984 les outils du menuisier html 1 3 en vous servant du site completez le tableau suivant pour aplanir marteau le bois permet de tracer tous les angles pour mesurer les surfaces fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite niveau a bulles pour scier des surfaces peu epaisses tenaille pour mesurer l epaisseur ou le diametre d une piece activite 2 comprehension globale regardez la video sur le site https www youtube com watch v 1uzwafk8msk 2 1 quelles sont les etapes decrites dans la video 1 2 3 4 5 6 2 2 quels outils mentionnes dans l activite 2 voyez vous dans la video 2 3 quels autres outils sont utilises fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite le tournevis electrique le compas le burin le ciseau activite 3 conceptualisation et systematisation vocabulaire 3 1 regardez de nouveau la video et completez la transcription avec les mots suivants cotes tableau feuillure ouvrant allege degonder pattes de fixation rejingot compriband et dormant il vous faut relever et noter les six suivantes a l exterieur la hauteur puis la largeur du a l interieur la hauteur puis la largeur du fond de il faut noter egalement la profondeur de la feuillure enfin la mesure de la hauteur d determinera la position de la poignee sur votre nouvelle fenetre il faut d abord les ouvrants puis oter l ancien apres avoir scie la piece d appui existante les scellees dans la maconnerie seront retirees a l aide d un marteau et d un burin les montants et traverses peuvent alors etre demontees un nettoyage des feuillures et du est necessaire pour verifier la conformite du gros oeuvre il faut mesurer l arpent des tableaux et les niveaux de l appui et du linteau il faut egalement s assurer de la planeite des plans de pose tout d abord la planeite generale puis la planeite locale un dressage des feuillures est obligatoire en cas de non respect de ces tolerances une fois ces verifications faites le calage sur la piece d appui est mis en place l etancheite est assuree par le applique sur le pourtour du pour poser la nouvelle fenetre le est d abord prepositionne et centre sur ses cales d assise il faut verifier l aplomb et les diagonales de la menuiserie le est alors cale lateralement et en traverse haute en traverse basse le calage doit etre effectue au droit des montants lateralement la menuiserie doit etre calee au droit des organes de rotation et de condamnation en posant le cadre ouvrant l equerrage est de nouveau contro

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

La haute pâtisserie

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises patissier confiseur chocolatier cuisinier prerequis futur futur simple pronoms relatifs qui et que objectif general comprendre et expliquer la recette d un dessert objectif grammatical les grands patissiers francais objectif lexical le vocabulaire de la haute patisserie tache finale donner la recette d une patisserie francaise a l oral fiche apprenant la haute patisserie activite 1 decouverte du theme 1 1 associez le nom des patisseries francaises suivantes aux images qui les illustrent un baba au rhum des choux a la creme des eclairs un far breton un flan patissier un fraisier des macarons un mille feuille un opera un paris brest des religieuses un saint honore a b c d e f g h i j k l 1 2 quelles patisseries contiennent du chocolat sont construites en plusieurs epaisseurs k un fraisier l un paris brest contiennent de la pate a choux contiennent des fruits activite 2 comprehension globale 2 1 quels ingredients entendez vous un biscuit des oeufs du sucre du sel de la vanille du beurre du lait de la creme du chocolat 2 2 quels instruments voyez vous dans la video un fouet un mixeur un cercle un couteau de cuisine un four une spatule une louche une bassine une spatule a glacage 2 3 retrouvez l ordre des differentes etapes de la realisation du dessert dressage des biscuits glacage realisation du melange pour faire le biscuit realisation de la ganache montage des entremets dans les cercles activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions a lors de l etape n 1 pour obtenir des blancs d oeufs en neige il faut d abord verser un tiers du sucre et a la fin il faut verser un tiers du sucre la moitie les deux tiers la moitie les deux tiers b a la fin de l etape n 1 comment voit on que la masse est homogene c pourquoi il ne faut pas prendre une douille trop petite lorsqu on dresse le biscuit eric bancroft etape n 2 d est ce que le patissier utilise du chocolat sale dans l etape n 3 e pourquoi le patissier tapote il le cercle qui contient la ganache dans l etape n 4 3 2 quelle recette correspond au dessert presente recette a 65 grammes de beurre 4 oeufs 60 grammes de sucre 1 kilo de chocolat en plaques 650 grammes de creme fraiche 40 grammes eclats de chocolat a la fleur de sel 45 grammes d eau minerale recette b 65 grammes de beurre 2 cuilleres a soupe d huile 60 grammes de sucre 80 grammes de sucre vanille 150 grammes de farine 1 kilo de chocolat en plaques 650 grammes de creme fraiche 40 grammes eclats de chocolat a la fleur de sel 45 grammes d eau minerale reponse 3 3 a quoi correspondent les definitions suivantes placez les mots donnes en face de la bonne definition un nappage cristalliser serer un entremets glacer une emulsion une ganache amener une substance a l etat de cristaux recouvrir une patisserie d un element decoratif l action de recouvrir un dessert d une couche de sauce ou de creme synonyme de dessert preparation epaisse de chocolat pour garnir une patisserie melange de deux elements fouetter les blancs d oeufs pour eviter les grumeaux de blancs d oeufs eric bancroft activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant la haute patisserie francaise depuis plusieurs annees la patisserie haut de gamme prend de plus en plus d importance en france les patisseries reputees sont debordees de clients et il faut souvent faire la queue pour avoir le privilege de manger ces desserts les ouvrages des grands chefs patissiers connaissent egalement un grand succes en libraire d ou vient un tel succes si la haute patisserie appartient definitivement a l univers du luxe il s agit d un luxe plus accessible en raison du prix relativement modeste de chaque patisserie que celui des restaurants gastronomiques en effet une patisserie se monte tout au plus a 10 euros chez fauchon ce qui en fait un plaisir plus accessible quelles sont les principales tendances de la haute patisserie tout d abord les patissiers doivent se montrer creatifs et imaginer des compos

Dans un camping collaboratif

theme tourisme et restauration duree 180 minutes 3 h niveau a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping fiche enseignant dans un camping collaboratif en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 180 minutes a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a supports utilises fiche apprenant site web http www campedansmonjardin com objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants vont cocher les images qui selon eux peuvent etre associees au camping activite 1 2 le professeur marque les mots de vocabulaire au tableau dans le desordre puis les apprenants les placent sous la bonne image comprehension du document 40 min fiche apprenant site internet activite 2 1 les apprenants visitent le site internet et repondent aux questions sur le site conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant activite 2 2 les apprenants associent le jardin a son descriptif activite 2 3 conjugaison du verbe avoir activite 2 4 les apprenants completent l annonce d un jardin collaboratif en conjuguant le verbe avoir activite 3 1 les apprenants observent les listes de mots et les articles definis masculin retrouvent feminin suivis de noms qui commencent par une voyelle et pluriel activite 3 2 les apprenants completent les phrases avec les articles definis conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant site internet activite 4 1 les apprenants lisent le point comment rediger une annonce d offre de camping reemploi 50 min fiche apprenant activite 4 2 les apprenants lisent avec le professeur la liste des prepositions de lieu activite 4 3 les apprenants decrivent les jardins en utilisant les prepositions de lieu le professeur donne le vocabulaire manquant activite 5 en groupes les apprenants redigent la partie descriptive d une annonce d un site de camping collaboratif fictif et la presentent a leurs camarades sur une feuille a part remarques pour l activite 5 le professeur peut demander aux apprenants de voter pour le meilleur jardin a la fin eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les images que vous associez au camping dormir dans une tente etre avec des amis faire du feu jouer de la musique faire du jogging faire un barbecue faire du velo decouvrir la nature faire des sandwichs marcher nager voyager eric bancroft 1 2 ecoutez le professeur et placez chaque mot sous l image qui lui correspond une carte un plan un arbre un banc un helicoptere un cerisier un chateau une ferme un velo activite 2 comprehension globale 2 1 allez sur le site http www campedansmonjardin com puis repondez aux questions 2 1 1 sur la page principale on voit une carte de la france vrai faux 2 1 2 on trouve des jardins seulement en france vrai faux si je clique sur l un des jardins je peux connaitre 2 1 3 l adresse le type d hebergement les services offerts et la description du jardin vrai faux 2 1 4 le numero de telephone de l hebergeur vrai faux 2 1 5 il y a un plan d acces vrai faux eric bancroft 2 2 associez le jardin a sa description a c b d e 1 le jardin se trouve dans la cour d un chateau il y a beaucoup de fleurs 2 c est un grand jardin entoure de grands

Dans un gite rural

theme tourisme et restauration duree 180 minutes 3 h niveau a1 metiers vises hote d accueil prerequis aucun objectif general accueillir un hote dans un gite objectif grammatical le verbe s appeler il y a l alphabet objectif lexical les formules de salutation les formules d accueil tache finale jeu de roles a partir d un site internet le cambresis donc c est une region rurale une region qui est plate un pays plat nous avons le canal de la sensee aussi nous avons enormement de peniches qui qui viennent meme de hollande c est toujours tres agreable de se promener le long du chemin du halage puisque vous avez en fait des bateaux de plaisance et c est absolument charmant et c est tres paisible nous on est au sud du cambresis on est vraiment a la limite de l aisne en ce qui nous concerne on est vraiment dans le milieu rural donc belles plaines avec les champs de ble et betterave sucriere nous avons 4 chambres de 3 chambres de 2 dont une avec baignoire a l etage et une chambre familiale et donc j ai essaye de melanger moderne avec un petit peu d ancien pour que les gens vraiment se sentent bien chez nous on a des gens qui viennent visiter la region parce que parce qu ils apprecient le nord ils apprecient la convivialite des gens aussi on a accueilli recemment dernierement des australiens ce qui peut paraitre un petit peu etrange dans le nord mais bon on a des cimetieres aussi hein c est le tourisme de memoire qui attire beaucoup d anglais d australiens de neo zelandais vous etes ici devant le site de la maison forestiere wilfred owen c etait un celebre poete wilfred owen il a ecrit la derniere lettre a sa mere durant la premiere guerre mondiale avant de se faire tuer sur les bords du canal ici a ors on a commence avec le concours des gites fleuris on a obtenu je pense la premiere annee la 2e ou 3e place et apres on a ete au niveau national 1er gite fleuri en 2001 c est une maison ancienne a qui se trouvait pres de la notre c etait pour louer et puis on a pense que la transformer en gite de france permettait de cotoyer un peu de monde de voir des personnes differentes la premiere chose qu on leur dit c est quand meme d aller voir de nombreux musees alors on va commencer d abord par le musee matisse qui est quand meme notre leitmotiv sachant que matisse est ne a le cateau ensuite devant le musee de la dentelle a caudry depuis les annees 1830 nous avons donc fait de la dentelle a caudry actuellement nous fabriquons donc toujours de la dentelle a caudry il reste donc six entreprises en activite a caudry donc c est le deuxieme pole de la dentelle en france l abbaye de vaucelles c est une abbaye cistercienne qui se situe a 10 km de malincourt c est une abbaye magnifique avec des jardins extraordinaires on sait tres vite si les gens ont envie de partager et de decouvrir notre region mon mari n hesite pas a les emmener par exemple sur combray puisqu on a une magnifique ville avec martin martine c est ma ville donc voila ensuite on a le musee de lewarde qui est tres important pour nous et qui est synonyme ca veut dire qu il me rappelle le grand pere de mon mari qui etait mineur et qui aimait son metier de maniere intense puisqu en fait il y avait une camaraderie qui etait tres forte et puis toutes les fetes locales la nous avons a l heure actuelle a douai la fete de gayant des geants qui ramene un certain nombre de personnes importantes et toutes ces fetes la font que la region est riche elle vit fiche enseignant dans un gite rural en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 180 minutes a1 metiers vises hote d accueil prerequis aucun supports utilises fiche apprenant acces a internet site internet https www youtube com watch v vxfofcbowao www gites de france com objectif general accueillir un hote dans un gite objectif grammatical le verbe s appeler il y a l alphabet objectif lexical les formules de salutation les formules d accueil tache finale jeu de roles a partir d un site internet detail de la sequence etape duree suppo

La description d’un processus

theme gestion duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication fiche enseignant la description d un processus en un clin d oeil theme duree niveau gestion 120 minutes a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise supports utilises fiche apprenant video sur le site https www youtube com watch v hlx2 ajc4ju objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants cochent les plats qui contiennent de l huile d olive activite 1 2 les apprenants associent le mot de vocabulaire a sa definition comprehension du document 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant la video activite 2 1 apres avoir vu repondent aux questions vrai ou faux activite 2 2 les apprenants regardent de nouveau la video cette fois ci avec le son et repondent aux questions ouvertes les apprenants activite 3 1 les apprenants visionnent de nouveau la video et retrouvent l ordre des etapes activite 3 2 les apprenants associent l etape a sa definition activite 3 3 les apprenants retrouvent l etape illustree par l image activite 4 1 les apprenants decouvrent comment le passif leur permet de commenter des processus de fabrication activite 4 2 les apprenants commentent les processus de fabrication des objets a partir des schemas donnes le professeur donne le vocabulaire manquant reemploi 40 min fiche apprenant acces a internet activite 5 les apprenants redigent la fiche de fabrication d un produit de leur choix et en font le schema de fabrication remarques l apprenant ramasse la fiche des apprenants concue dans l activite 5 et la rend au cours suivant eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les plats qui contiennent de l huile d olive de l allioli des chorizos de la ratatouille des beignets de courgette un ragout de boeuf un pot au feu de la dinde des pennes a la moutarde all arrabbieta un wok au boeuf des moules marinees 1 2 associez les mots de vocabulaire suivants a leur definition fabriquer moulin eliminer nettoyer impurete malaxer pate extraire decantation degustation embouteillage consommateur final nettoyer laver malaxer melanger mixer embouteillage mise en bouteille fabriquer creer concevoir pate preparation de consistance molle eliminer enlever de separer d avec degustation le fait de manger boire un peu du produit pour s assurer de sa qualite impurete salete moulin machine mecanique decantation processus de separation de differents liquides consommateur final client eliminer supprimer eric bancroft activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions vrai faux 1 le titre de la video est la fabrication de l huile d olive 2 on voit seulement des olives vertes dans cette video 3 l huile est d abord de couleur noire 4 on voit une femme qui goute de l huile dans la video 5 on voit une femme qui recrache de l huile dans la video 6 la production de l huile est tres automatisee 7 il y a douze etapes dans la production de l huile 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions suivantes 2 2 1 quel est le but de cette video expliquer comment on produit de l huile d olive 2 2 2 quelle est l entreprise qui

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

La composition d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours la fabrication d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production alors mon parcours je dirais qu il est une succession de hasards de rencontres humaines aussi qui ont decide que j embrasse cette profession de parfumeur je ne me suis jamais leve le matin en disant j ai envie de faire des parfums ca a demarre en 2002 avec la composition de ce qui deviendra rapidement ma premiere creation coze qui est en fait pour moi simplement un enjeu vital capturer l odeur de la cave a cigares de mon pere pour lui c etait un mystere quelque chose d abstrait et j avais besoin de me creer pour l avenir un lien olfactif avec lui quelque chose que je suis susceptible d utiliser pour me rememorer sa presence coze c etait vraiment un parfum cree dans ce theme la ce theme d un tabac dans une cave a cigares avec des notes baumees des notes boisees des notes epicees aussi le succes de coze je pense qu il est du a ce que j appelle sur le ton de la boutade mais c est reel mon incompetence c est que a l epoque je ne savais pas doser une note de tete un je n avais pas le laboratoire pour doser une note de tete avec des agrumes des apports fins et coze est articule sur une double note de coeur qui demarre par un accord de patchouli et de chanvre indien et puis apres un antagonisme de notes epicees et gourmandes cacao poivre cafe et muscade y a pas reellement de note de tete c est la note accrocheuse qui fouette un petit peu qui rafraichit a l epoque les commentateurs les robert par coeur du parfum ont pris cette construction bancale pour une volonte de tout casser le processus de creation meme le declencheur inspirant peut etre vaste une rencontre avec quelqu un peut etre un declencheur d une emotion qu on essaye de retranscrire un film une peinture une photographie dans ma production tout est eminemment personnel ma collection est une espece d etalage de mes nevroses aussi c est a dire que je suis le seul demiurge a bord et je cree que selon mes envies du moment une de mes fragrances s appelle querelle et elle est directement inspiree de l oeuvre cinematographique de fassbinder qui s appelle querelle lui meme inspire de l oeuvre de jean genet querelle on a l atmosphere du port de brest a la tombee de la nuit qu est ce que ca sent un port quand la nuit vient de tomber qu est ce que ca sent un bordel y a un gros patchouli qui tache une roselle deie de la feve tonca et puis un marin ca sent quoi c est quoi l archetype de la virilite en parfumerie de la masculinite et puis un corps en sueur le corps des marins briguant le pont des bateaux c est le cumin noir d iran la canelle qui evoque la sueur la sensualite une espece d excitation de tension sexuelle j ai une de mes fragrances qui s appelle iuzu abirato parce qu en fait quand je travaillais sur la note de tete j ai ete derange et j ai mis une dose massive d essence de iuzu l expression abriato signifie on ne doit jamais rien faire sur l emprise de la colere d un coup de tete je suis tres attentif aux signes exterieurs pour nommer mes parfums fiche enseignant la composition d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 120 minutes b2 metiers vises parfumeur createur evaluateur en parfumerie fine prerequis vocabulaire des aromes et des matieres vegetales les adjectifs qualificatifs supports utilises video https www youtube com watch v wf69zh 0 lg sites http lessecretsdesmerine eklablog fr la pyramide olfactive ou la composition d un parfum notes de tete coeu a63870573 et http www yves rocher com modules wiki ajax printer php id 501 et http www miniature parfum fr productssimple8

L’archéologie préventive

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises anthropologue archeozoologue ceramologue carpologue anthracologue prerequis savoir rediger un texte scientifique objectif general savoir comprendre le deroulement d une fouille archeologique et etre capable d expliquer les etapes d une fouille a partir d une situation donnee objectif grammatical la structure des phrases objectif lexical le vocabulaire de la fouille tache finale redaction d un texte d instruction dans lequel le responsable des operations explique a ses collaborateurs comment mettre en place une fouille dans un contexte donne fiche apprenant l archeologie preventive activite 1 decouverte du theme regardez la fiche sur les fouilles archeologiques et realisez les activites 1 1 completez le tableau suivant avec le nom des etapes d une fouille archeologique etape n 1 etape n 2 etape n 3 etape n 4 etape n 5 etape n 6 1 2 ecrivez le nom des outils qui sont utilises lors d une fouille archeologique 1 3 completez le tableau suivant n de l etape description etape n nettoyage du terrain pour faire apparaitre les vestiges etape n des photos des vestiges retrouves sont prises etape n reperage des vestiges a l aide de differents outils etape n dessin des vestiges retrouves puis etude des sols etape n on retire successivement les couches du terrain etudie etape n on cree des carres d egale dimension sur la surface activite 2 comprehension globale du document regardez la video puis completez le qcm questions vrai faux 2 1 au debut de la video on voit une manifestation 2 2 les destructions de patrimoine archeologique sont rares lors des amenagements du territoire 2 3 l archeologie preventive est une loi apparue en 2001 2 4 en france chaque annee 700 000 hectares soit 70 fois la surface de paris sont amenages 2 5 en france on estime qu il y a un site archeologique enfoui tous les 800 metres 2 6 en 2006 la campagne de diagnostic effectuee sur le trace de l autoroute a19 a permis la decouverte de 120 sites archeologiques eric bancroft 2 7 ce sont des organismes prives qui decident s il faut classer un site pour le proteger 2 8 les resultats obtenus lors des fouilles sont gardes secrets 2 9 l archeologie preventive a permis de mettre au jour des milliers de sites archeologiques 2 10 l archeologie preventive permet de mieux comprendre l histoire 2 11 le savoir faire des archeologues francais est limite a la france 2 12 des methodes nouvelles sont utilisees par les archeologues aujourd hui activite 3 comprehension detaillee du document 3 1 l archeologie preventive qu est ce que c est 0 00 4 49 3 1 1 pourquoi les archeologues manifestent ils au debut de la video 3 1 2 pourquoi la loi qui encadre l archeologie preventive a t elle ete inventee 3 1 3 pourquoi utilise t on le mot preventif quand on parle d archeologie preventive 3 1 4 quelle est la part des surfaces observees lorsqu un site amenage est diagnostique par decision de l etat 3 1 5 que se passe t il si aucun vestige n est trouve sur le terrain 3 1 6 sur les 120 sites decouverts en 2006 sur le trace de l a19 combien d entre eux ont fait l objet d une fouille eric bancroft 3 2 les acteurs de l archeologie preventive 4 49 9 35 3 2 1 parmi les professions des personnes qui accompagnent le responsable des operations lors d une fouille lesquelles sont citees dans la video 3 2 2 qu etudient les personnes suivantes ecrivez le numero qui correspond a la profession devant la bonne description 1 le palynologue 2 le carpologue 3 l anthracologue 4 le ceramologue il analyse les charbons de bois retrouves dans les foyers ou les lieux incendies il s interesse aux graines piegees dans la terre ils retrouvent le passe en etudiant des tessons de poterie il etudie les pollens retrouves dans le sol 3 2 3 pourquoi les vestiges ne sont ils pas tous conservables 3 2 4 qu est ce que l etape post fouille 3 2 5 comment les resultats sont ils diffuses aupres du public 3 3 fonction de l archeologie preventive 9 35 fin 3 3 1 quelle periode couv

La production de gelée royale

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises apiculteur commercant specialise dans la vente de produits derives du miel prerequis connaissance du vocabulaire lie a l apiculture objectif general savoir expliquer la production de gelee royale et ses avantages objectif grammatical exprimer le but en utilisant la preposition pour objectif lexical le vocabulaire de la gelee royale tache finale proposer un projet de developpement de ruches fiche apprenant la production de gelee royale activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 retrouvez ce que les images representent en placant les mots suivants la gelee royale une larve une ruche une alveole le nectar de la cire 1 2 reliez le mot a sa definition 1 2 3 4 5 6 7 8 la gelee royale en tres petite quantite le greffage abondance la reine substance blanchatre destinee a nourrir les larves une cupule l eclosion des fleurs infime inserer une chose a une autre le nectar femelle reproductrice la floraison liquide sucre secrete par les plantes l opulence sorte de petite coupe activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video suivante sans le son dites si vous voyez les elements suivants questions i a r v x u a f on voit un homme qui insere des larves dans des alveoles artificielles on voit une personne en tenue de combinaison pour apiculteur on voit une personne qui est piquee par une abeille on voit de la cire qui deborde d une alveole on voit des touristes manger des tartines de miel on voit des fleurs roses et jaunes eric bancroft 2 2 regardez maintenant la video avec le son et repondez a ces questions 2 2 1 est ce que michel waroude produit seulement de la gelee royale 2 2 2 quelle est la premiere etape du travail de production de gelee royale en quoi consiste elle 2 3 3 pourquoi michel waroude fait il croire aux abeilles que la reine est morte 2 2 4 qu est ce qui se passe quand les abeilles acceptent la larve 2 2 5 qu est ce qui se passe quand les abeilles n acceptent pas la larve 2 2 6 quelle est la quantite de gelee royale produite par cupule acceptee eric bancroft activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 completez le texte suivant tire de la video en completant avec les mots de vocabulaire de l exercice 1 2 michel waroude est producteur de miel et de la premiere etape de la production est le il s agit d installer de minuscules larves d abeilles dans les cellules plus grandes et plus rondes que celles dans lesquelles les abeilles elevent d ordinaire leurs reines pour les reintroduire ensuite dans une pour faire une nouvelle reine les abeilles vont nourrir les reines avec de la gelee royale les abeilles lorsqu elles acceptent les larves agrandissent la avec de la cire pour stocker de la gelee royale la quantite produite par chaque cupule est seulement 0 5 grammes la production de gelee royale est dans une certaine mesure dependante des aleas climatiques puisque les abeilles lorsqu elles produisent le miel se nourrissent de et que celui ci provient des plantes il faut donc qu il pleuve afin que la puisse s effectuer normalement c est seulement quand la production de nectar est maximale que les abeilles retrouvent 3 2 retrouvez l ordre des etapes de la production de gelee royale on attend 3 jours on greffe les lattes avec les alveoles artificielles dans la ruche on recolte la gelee royale on capture la reine de la ruche les abeilles sont orphelines on place les larves dans les alveoles plus artificielles eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point culture 4 1 lisez le texte sur la gelee royale la gelee royale la gelee royale est la nourriture de la reine des abeilles c est grace a elle que la reine parvient a pondre des centaines de milliers d oeufs au cours de son existence elle est blanche de consistance gelatineuse et sa saveur est acide et sucree elle est tres rare en un an une ruche produit au maximum 300 grammes de gelee royale c est un aliment tres riche elle contient des proteines du sucre

La restauration de meubles

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises ebeniste restaurateur de patrimoine prerequis le vocabulaire des meubles l imperatif la forme passive objectif general comprendre et expliquer la restauration d un meuble objectif grammatical la formulation d instructions objectif lexical les types de bois utilises pour les meubles les outils et les etapes de la restauration de meuble tache finale les types de bois utilises pour les meubles les outils et les etapes de la restauration de meuble fiche apprenant la restauration de meubles activite 2 comprehension du document 2 1 ecrivez le nom des meubles suivants 2 2 retrouvez le nom de ces outils utilises en restauration de meubles 2 3 trouvez a quel mot correspond la definition en notant le numero dans la case correspondant 1 2 3 4 5 6 7 8 une ponceuse humidifier de la laine d acier sert a durcir le bois une eponge sert a frapper ou a enfoncer un durcisseur nettoyer les poussieres une brosse de nettoyage decaper le bois un racloir un maillet sert a aplatir parfaire l etat de surface du bois apres rabotage une spatule en bois sert a poncer activite 3 comprehension et systematisation du point langue et systematisation du vocabulaire 3 1 allez sur le site http www leroymerlin fr v3 p tous les contenus pedagogiques peinture et droguerie restauration du bois et ebenisterie l1308220720 et retrouvez a quelle etape du tableau renvoient les instructions suivantes a passez la teinte dans le sens des fibres element par element b vous pouvez choisir un produit de rebouchage incolore ou teinte selon la finition envisagee c pour cette operation la laine d acier est deconseillee d travaillez dans le sens des fibres en commencant par le haut du meuble pour finir vers le bas e appliquez le fondur au spalter ou a la meche dans le sens du fil evidemment f en prevention traitez par impregnation en deux couches appliquees a la brosse plate laissez bien secher la premiere couche avant de passer la suivante g essuyez immediatement l excedent avec un tampon de meche propre ou un chiffon non pelucheux h vous pouvez aussi faire le test avec du papier de verre la cire vient s y coller le vernis se transforme en poussiere eric bancroft i pour renforcer un meuble vermoulu utilisez un durcisseur bois j il est indispensable de proteger le bois contre les insectes et les champignons 1 decaper et nettoyer le bois 4 teinter 2 proteger des parasites 5 appliquer la finition 3 reboucher et reparer vernis durcisseur 3 2 observez les phrases de l activite 3 1 et regardez la maniere dont sont donnees les instructions rappel phrases a d e f g et i on utilise phrases b et h on utilise vous devez ou infinitif phrase c on utilise un verbe a la forme on utilise les formes impersonnelles il est preferable de il faut ou infinitif 3 3 ecrivez les instructions suivantes de 3 autres manieres a decapez le meuble b il faut poncer le meuble avec une ponceuse electrique c vous pouvez reboucher les morceaux qui se sont decolles d une spatule est utilisee pour etaler le durcisseur e il est indispensable de poncer de nouveau le meuble avec de la laine d acier f appliquez du vernis sur le eric bancroft meuble activite 4 reemploi 4 1 production orale en groupes de 2 a 3 personnes jouez le role d un ebeniste et de deux apprentis allez sur le site http www relookmeubles com avant apres html et observez les meubles avant et apres leur restauration l ebeniste va expliquer comment il faut reparer le meuble et donne ses instructions reutilisez le lexique des outils donne dans la partie 2 2 4 2 production ecrite mettez ensuite par ecrit les instructions pour restaurer le meuble que vous avez choisi eric bancroft eric bancroft fiche enseignant la restauration de meubles en un clin d oeil theme duree niveau artisanat du bois 2 heures b1 b2 metiers vises ebeniste restaurateur de patrimoine prerequis vocabulaire des meubles imperatif et la forme passive supports utilises powerpoint fiche pedagogique sites internet https www

La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa