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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Singulier

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

Caractéristiques du pronom

caracteristiques materiel pour allophones du pronom pronoms 1 caracteristiques du pronom 1 le pronom a comme role principal de remplacer un groupe nominal afin d eviter la repetition il occupe les memes fonctions que le gn qu il remplace ou auquel il fait reference dans la phrase exemple 1 gns isabelle mange la pomme elle mange la pomme le pronom elle 3e personne feminin singulier est le noyau du gns puisqu il remplace le gns isabelle exemple 2 gv v isabelle mange gn compl direct la pomme isabelle la mange le pronom la feminin singulier est le noyau du gn complement du gv puis qu il remplace la pomme generalement lorsqu il y a pronominalisation d un groupe complement le pronom se place devant le verbe remarque le pronom peut avoir une fonction differente de celle du gn qu il rem place exemple 3 pierre contemplait la lune elle brillait dans la nuit le gn la lune est complement direct du verbe contemplait le pronom elle qui remplace le gn la lune est sujet du verbe brillait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du pronom 2 2 le pronom peut aussi remplacer d autres groupes de mots gprep je vais a la gare gadj la voiture est belle j y vais la voiture l est ginf je voudrais chanter je le voudrais sub completive il faut que tu partes immediatement cid 222 il le faut phrase p il a plu beaucoup lors des vacances cela etait ennuyant pour les enfants 3 le pronom a habituellement un antecedent c est a dire un mot auquel il fait refe rence et dont on a deja parle precedemment dans le texte il s agit d un pronom de reprise la signification du pronom n est possible qu en ayant recours au referent isabelle a achete une pomme elle l a mangee1 rapidement elle fait reference a isabelle feminin singulier l fait reference a la pomme feminin singulier 4 si le pronom n a pas de referent ou d antecedent on l appelle un pronom nominal personne n assistera au concert 5 comme le nom le pronom pro nom mis pour le nom est variable il varie en genre et en nombre il peut aussi varier en personne cette jeune fille achete le journal celle ci l achete le pronom celle ci remplace le gns cette jeune fille il est feminin singulier tout comme le noyau du gns fille julien se rase il se rase dans la premiere phrase le verbe s accorde avec julien 3e personne du singu lier dans la deuxieme il s accorde avec il pronom qui remplace julien 3e per sonne du singulier 1 le pronom complement direct l place devant le verbe permet d accorder le participe passe au feminin singulier mangee l explication de cet accord est fournie dans le document sur les accords regis par le cd dans le dossier intitule les fonctions de base r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 caracteristiques du pronom 3 6 le pronom est un donneur d accord il est beau elles sont belles il 3e personne masculin singulier donne l accord au verbe est et a l adjectif beau elles 3e personne feminin pluriel donne l accord au verbe sont et a l adjectif belles 7 il faut noter cependant que contrairement aux noms certains pronoms ont garde le genre neutre l accord se fait toujours au masculin singulier cela me satisfait nul n y a pense personne ne viendra ce n est rien on ne peut penser a tout 8 on distingue plusieurs sortes de pronoms les pronoms personnels sujets je travaille nous travaillons les pronoms personnels complements pierre me l a donne je te le prete les pronoms possessifs julien aime son chien julien aime le sien les pronoms demonstratifs de ces deux chiens je prefere celui ci les pronoms indefinis on a pense a tout les pronoms interrogatifs qui a fait ce travail les pronoms relatifs mon pere m a achete le velo que j avais demande le reperage du pronom par les manipulations syntaxiques l effacement le pronom n est pas supprimable dans le gn puisqu il en est le noyau il est essentiel dans la phrase ta maison est petite la mienne est plus grande erreur ta maison est

Les articles définis, indéfinis et partitifs

Niveau : A 1 Objectif : Savoir utiliser et différencier les articles définis, indéfinis et partitifs. 1/  Les articles définis. a)      Forme affirmative Les articles définis sont les suivants : Masculin Féminin Singulier le (l’) la (l’) Pluriel les les On les emploie devant un nom lorsque celui-ci est défini, déterminé. Ex : livre Le livre de Pierre, le…

niveau a 1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants masculin feminin singulier le l la l pluriel les les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles definis sont les memes le la les ex je n ai pas le livre de pierre je n ai pas la chemise de jean je ne connais pas les enfants de paul et julie 2 les articles indefinis a forme affirmative les articles indefinis sont les suivants masculin feminin singulier un une pluriel des des on les emploie devant un nom lorsque celui ci indefini indetermine publiciteex stylo j ai un stylo dans mon sac ex fleur il y a une fleur dans le salon ex bonbons j ai des bonbons pour mes enfants b forme negative a la forme negative les articles definis un une des se transforment en de d a toutes les formes singulier pluriel masculin feminin ex je n ai pas de stylo dans mon sac il n y a pas de fleur dans le salon je n ai pas de bonbons pour mes enfants 3 les articles partitifs a forme affirmative quantites non exprimees ou non comptables les articles partitifs sont les suivants masculin feminin singulier du de la pluriel des des on les emploie pour exprimer une partie d un ensemble ou devant des quantites non exprimees ou non comptables ex riz je mange du riz ex creme j aime le cafe avec de la creme ex tomates j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille dans l exemple de tomates il va de soi que c est un element comptable or si je dis j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille je ne sais pas de combien de tomates exactement j ai besoin j exprimerais mon besoin en kilo de tomates mais un kilo de tomates peut etre compose de 2 grosses tomates ou 6 petites ici tomate est bel et bien un element non comptable attention je mange du riz une partie de l ensemble de l element riz j aime le riz j aime tout l ensemble de l element riz quantites exprimees lorsque la quantite est exprimee on utilise l article de d a toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin ex riz je mange un peu de riz ex creme j achete une bouteille de creme ex tomates j ai besoin de deux kilos de tomates pour faire une ratatouille b forme negative a la forme negative l article partitif est de d pour toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin lorsque la quantite est nulle et aussi lorsqu elle est exprimee ex riz je ne mange pas de riz ex creme il n y a pas de creme ex tomates je n ai pas besoin de tomate pour faire une ratatouille publicite4 tableau recapitulatif des articles definis indefinis et partitifs definis indefinis partitifs affirmative negative affirmative negative affirmative negative masculin singulier le le un de d du de d feminin singulier la la une de d de la de d masculin feminin pluriel les les des de d des de d fiche pdf les articles exercices l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s niveau a1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants singulier pluriel masculin le l feminin la l les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles defini

Noms composés au singulier et au pluriel

noms composes orthographe au singulier et au pluriel rectifications orthographiques 1 1 noms composes au singulier et au pluriel theorie les noms avec trait d union qui sont composes d un verbe et d un nom brise glace ou d une preposition et d un nom sans abri suivent la regle des mots simples pour le singulier et le pluriel c est a dire qu ils prennent la marque du pluriel au second element seulement et toujours lorsqu ils sont au plu riel leur pluriel est donc regularise le nom reste singulier au singulier et il porte la marque du pluriel au pluriel par exemple verbe nom un brise glace des brise glaces preposition nom un sans abri des sans abris il n y a aucune exception sauf en presence d un nom propre avec majuscule r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section b1 11 parmi les noms composes suivants lesquels sont touches par les rectifications ortho graphiques arc en ciel apres midi attrape nigaud centre ville creve coeur grand pere hache viande jean paul ii pause cafe rince bouche taille crayon trompe l oeil 12 mettez les noms composes suivants au pluriel un abat jour des un ou une avant midi des un casse tete des un compte goutte des un coupe vent un grille pain des des un lance flamme des un porte avion des un porte document des un ramasse poussiere des un ou une sans coeur des un sous verre des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 3 13 parmi les noms composes suivants lesquels sont touches par les rectifications ortho graphiques appuie main cache pot cure dent garde peche garde robe hors jeu garde malade moyen orient pare brise passe droit prie dieu trouble fete 14 mettez les noms composes suivants au pluriel un chasse neige des un chauffe eau un coupe faim un coupe feu un cure ongle des des des des un essuie main des un ou une garde cote des un ou une garde chasse des un pare soleil des un porte drapeau des un presse papier des un ou une rabat joie des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 4 corrige 11 apres midi attrape nigaud creve coeur hache viande rince bouche taille crayon retroactions preposition apres nom verbe attraper nom verbe crever nom verbe hacher nom verbe rincer nom verbe tailler nom 1 meme si nigaud peut etre un adjectif c est le nom nigaud qui a ete utilise a l origine pour former le nom compose attrape nigaud dont le sens etait et est toujours qui ne peut attraper que les nigauds son singulier est un attrape nigaud son pluriel des attrape nigauds 2 les mots suivants n ont pas ete touches par les rectifications car ils n ont pas ete cons truits sur le modele verbe nom ni sur le modele preposition nom pour connaitre leur pluriel il faut s en tenir a la bonne vieille methode consulter un dictionnaire puisque leur pluriel n a pas ete rectifie arc en ciel a ete construit sur le modele nom preposition en nom son pluriel est arcs en ciel centre ville a ete construit sur le modele nom nom le centre de la ville son pluriel est centres villes grand pere a ete construit sur le modele adjectif nom son pluriel est grands peres jean paul ii est un nom propre comme tous les noms propres il n est pas touche par les rectifications pause cafe a ete construit sur le modele nom nom une pause pour prendre un cafe son pluriel est pauses cafe trompe l oeil a ete construit sur le modele verbe determinant article l nom comme il n y a pas simplement un verbe et un nom mais qu il y a un article devant le nom ce mot n est pas touche par les rectifications orthographiques selon les dic tionnaires son pluriel est invariable 12 des abat jours des avant midis des casse tetes des compte gouttes des coupe v

Caractéristiques du nom

caracteristiques materiel pour allophones du nom nom et groupe nominal 1 caracteristiques du nom 1 les caracteristiques semantiques du nom le nom commun designe une personne ou une chose qui appartient a une meme es pece le nom commun peut etre concret il designe un etre ou une chose qui existe dans la realite il se rapporte au monde exterieur ce qu on voit entend ou touche le chat la table la recette l automobile le ciel etc abstrait il designe une chose qui n a pas de realite materielle il se rapporte au monde interieur idee sentiment etc la fatigue la generosite l insouciance l intelligence etc le nom propre ne peut designer qu un seul etre qu une seule chose qu une seule idee les noms de personnes prenom nom de famille surnom etc de peuples ou des ha bitants d un lieu les noms historiques et geographiques sont des noms propres qui pren nent toujours une majuscule mathieu les montrealais montreal le jardin botanique le saint laurent louis etc les noms de peuples employes comme adjectifs s ecrivent avec une minuscule les quebecois nom des habitants du quebec parlent plusieurs langues c est un musee quebecois adj si le nom designe le type de lieu nom generique il prend la minuscule la riviere des prairies le mont tremblant les noms qui indiquent la langue prennent une minuscule les francais nom des habitants de la france le francais nom de la langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 2 2 les caracteristiques morphologiques du nom 21 le nom a un genre et un nombre s il designe un male ou une femelle le nom prend le genre masculin ou feminin il y a ainsi une distinction des sexes un homme une femme un chat une chatte un employe une employee etc s il s agit d un objet inanime c est l usage qui determine le genre une table une chaise un hopital un avion etc remarque le genre du nom permet souvent de distinguer les homonymes un voile etoffe qui sert a cacher une voile toile qui recoit l action du vent pour faire avancer le navire la poste service de distribution du courrier un poste em ploi auquel on est nomme etc le nom est au singulier s il ne designe qu un seul etre qu une seule chose ou idee un homme une table un malheur etc le nom est au pluriel s il designe plusieurs etres choses ou idees des hommes des tables des malheurs etc note plusieurs exercices sur le genre sont proposes dans la section sur le determinant 22 le nom simple et le nom complexe le nom simple s ecrit en un seul mot une cour le ciel une oeuvre etc le nom complexe s ecrit en plusieurs mots dont chacun a son sens propre pour former un seul mot ayant sa signification propre il peut y avoir un trait d union ou non une basse cour un arc en ciel un chef d oeuvre une robe de chambre etc note les noms complexes avec trait d union et certains noms complexes sans trait d union comportent une entree lexicale distincte dans le dictionnaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 3 3 les caracteristiques syntaxiques du nom le nom est donneur d accord le determinant et l expansion adjectivale s il y a lieu recoivent le genre et le nombre du nom le nom noyau du gns donne la personne et le nombre au verbe le nom est souvent precede d un determinant le chat une balle ce jardin sa voiture le nom peut etre precise par un adjectif une expansion du nom le chat noir une balle neuve ce jardin fleuri sa voiture europeenne le nom est souvent en rapport avec le verbe dans le groupe nominal gn ou le groupe verbal gv gv cette voiture a gagne la course gns gn complement le nom est le noyau du gn voiture est le noyau du gn cette voiture course est le noyau du gn la course complement du verbe exemples d analyse de gn dans la phrase syntaxique de base exemple 1 la phrase syntaxique de base gns gv det n v gn det n la determination favorise la reussite dans cette phrase on trouve deux noms determination nom commun abstrait feminin singulier noyau d

Les prépositions de lieu (A1)

"Elles viennent d’Australie mais elles habitent à Marseille, en France." Quelle préposition utiliser pour parler d’un lieu ? Le document comprend trois parties : 1. Présentation et explication du choix des prépositions de lieu 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu Corrigé : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu_Corrigé Bonne pratique du français!

elles viennent d australie mais elles habitent a marseille en france quelle preposition utiliser pour parler d un lieu le document comprend trois parties 1 presentation et explication du choix des prepositions de lieu 2 exercices 3 production ecrite document eleve a1 grammaire prepositions de lieu corrige a1 grammaire prepositions de lieu corrige bonne pratique du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b3a0c3bbc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les prepositions de lieu a1 utilisation et choix des prepositions de lieu pour indiquer un lieu d ou on vient ou on est et ou on va on utilise les prepositions de lieu il existe plusieurs prepositions de lieu selon le role de la preposition la nature le genre et le nombre du nom qu elle determine ex nous sommes rentres du supermarche vers midi ex elle rentrera chez elle vers 20 heures les prepositions de lieu qui indiquent la localisation ou la destination a ville ex ils habitent a paris depuis juin 2005 au nom pays masculin singulier ex nous avons rendez vous au restaurant chez jean a 13 heures ex elle veut vivre au bresil pour pratiquer le portugais a la nom feminin singulier ex tu dois aller a la mairie pour faire ta demande de carte d identite a l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex ces enfants sont toujours en retard a l ecole ex je suis a l hopital depuis une semaine en pays feminin singulier ou commencant par une voyelle ou un h muet sauf le yemen au yemen ex il vit en iran et elle vit en mauritanie aux nom pays pluriel ex j ai besoin d aller aux toilettes pouvez vous m indiquer ou ils se trouvent ex ils demenagent aux etats unis a la fin de l annee comment savoir si un pays est masculin ou feminin les pays feminins terminent par un e l espagne la mauritanie l egypte l italie la colombie exceptions le mozambique le mexique le cambodge le zimbabwe et le belize pour les iles cela depend de l usage ex en crete a cuba a malte en corse a la reunion les prepositions de lieu qui indiquent l origine ou la provenance de ville pays feminin singulier commencant par une consonne ex elle est originaire de tours et son mari vient de libye du nom pays masculin singulier ex il m a dit qu il rentrerait du bureau vers 19 heures ex il vient de rentrer du portugal de la nom feminin singulier ex nous sommes parties de la bibliotheque avant la pluie de l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex les enfants sortent de l ecole a 16 heures d pays singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex il vient d italie et sa femme vient d irak des nom pays pluriel ex on apprend aux enfants a se laver les mains en sortant des toilettes ex ils viennent des pays bas chez personne ex en sortant de chez le boulanger il va passer chez ses parents pour leur deposer du pain mg fiche de grammaire exercices completer avec la preposition de lieu qui convient 1 si je veux passer un dimanche parfait paris je me reveille tot et je vais courir jardin des tuileries 2 puis je rentre a pied en passant par le marais je vais boulangerie et j achete des croissants 3 je me douche et je vais cinema pour la seance de 11 heures c est genial il n y a personne 4 apres le film je vais restaurant avec des amis 5 puis on fait une promenade jardin du luxembourg qui est a cote gare montparnasse et quartier etudiant de la sorbonne et on va musee d orsay pour une exposition 6 en fin de journee je rentre moi je commande des sushis je regarde un film et je dors 7 pierre habite lyon france il va stade de football trois fois par semaine 8 katya vit moscou russie elle rentre generalement travail vers 20 heures 9 vladimir vient kiev ukraine il dine son pere tous les mardis 10 salim habite emirats arabes unis mais il vient de rentrer italie ou il a etudie pendant deux ans 11 petula reside amsterdam pays bas elle est originaire belgique mais elle adore sa nouvelle v

Les pronoms compléments directs et les pronoms compléments indirects

Niveau :  A 2 Objectifs : Savoir utiliser les pronoms COD et COI Un pronom complément sert remplacer un complément direct ou indirect (le complément indirect est précédé de la préposition à) par un pronom. Tableaux des pronoms compléments : Pronoms Sujets Pronoms COD Pronoms COI je me me tu te Te il, elles le, la Lui nous nous…

niveau a 2 objectifs savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert remplacer un complement direct ou indirect le complement indirect est precede de la preposition a par un pronom tableaux des pronoms complements pronoms sujets pronoms cod pronoms coi je me me tu te te il elles le la lui nous nous nous vous vous vous ils elles les leur me te le la deviennent respectivement m t l devant une voyelle ou un h muet on remarque que pour les personnes 1 2 4 et 5 il n y a pas de probleme puisque les pronoms complements sont les memes qu ils soient directs ou indirects la difficulte concerne donc les personnes 3 et 6 le pronom complement direct il remplace des noms de personne ou de chose le complement est direct car il suit directement le verbe le pronom complement se place devant le verbe au singulier on distingue le genre du complement singulier masculin il cherche pierre il le cherche singulier feminin il cherche la telecommande il la cherche au pluriel on ne distingue pas le genre du complement pluriel masculin il cherche les livres de marie il les cherche pluriel feminin il cherche ses clefs il les cherche publicite le pronom complement indirect il remplace des noms de personne le complement est indirect car il est precede de la preposition a qui suit le verbe le pronom complement se place devant le verbe on ne distingue ni au singulier ni au pluriel le genre du complement singulier masculin je telephone a jean je lui telephone singulier feminin je telephone a marie je lui telephone pluriel masculin je telephone a mes freres je leur telephone pluriel feminin je telephone a mes soeurs je leur telephone difficulte pour les apprenants hispanophones en espagnol que le verbe soit suivi d un complement direct ou indirect on retrouve la preposition a devant le complement de personne 1 busco a pedro 2 hablo a pedro dans 1 le verbe buscar est suivi d un complement direct or comme on vient de le dire en espagnol les complements directs de personne sont toujours precedes de la preposition a dans 2 le verbe hablar est suivi d un complement indirect puisque le verbe hablar se construit toujours avec la preposition a de meme l apprenant espagnol ne peut pas tout simplement s aider de sa propre langue puisqu en espagne ainsi que dans certaines regions d amerique latine nous avons affaire au leismo laismo y loismo qui consiste a substituer le pronom complement direct par l indirect et inversement conclusion avant tout il convient de rappeler que le pronom complement indirect ne peut remplacer que des personnes lorsque l etudiant est confronte a un nom de chose il devra forcement le substituer par un pronom complement direct ensuite on peut distinguer les verbes qui sont suivis d un complement direct de ceux qui sont suivis d un complement indirect les verbes suivis d un coi peuvent se schematiser de la maniere suivante offrir quelque chose qqch a quelqu un qqn demander qqch a qqn envoyer qqch a qqn repondre qqch a qqn emprunter qqch a qqn lire qqch a qqn souhaiter qqch a qqn vendre qqch a qqn raconter qqch a qqn etc on voit ici que le verbe peut etre suivi de quelque chose en revanche les verbes suivis d un complement direct seront schematises de la maniere suivante inviter qqn appeler qqn ecouter qqn voir qqn entendre qqn aider qqn aimer qqn habiller qqn etc ici on remarque qu on ne peut pas avoir le schema quelque chose a quelqu un le complement est par consequent direct si on veut schematiser la forme verbale en espagnol ou dans la langue maternelle de l etudiant en general on aura aussi algo a alguien qui demontrera que le pronom complement qui substitue la personne est indirect lui leur regalar algo a alguien mais escuchar alguien le complement de personne de offrir regalar sera substitue par lui et ecouter escuchar par le la fiche pdf pronoms cod coi exercices l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 objectif savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert r

Accent circonflexe

accent orthographe circonflexe rectifications orthographiques 1 6 accent circonflexe theorie l accent circonflexe disparait sur les lettres i et u par exemple un maitre une boite il brule s il vous plait il n y a que six cas d exception du mur sur au masculin singulier afin d eviter la confusion avec les mots du mur et sur jeune s afin d eviter la confusion avec jeune s certaines formes du verbe croitre lorsqu il y aurait confusion possible avec les formes du verbe croire ex je crois il croit ils crurent les terminaisons verbales du passe simple avec nous et vous nous vimes vous futes et celles du subjonctif imparfait ou plus que parfait qu il partit qu il eut voulu a noter que ces formes sont assez rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c2 61 a comment ecrivait on les mots suivants au milieu du xxe siecle vers 1950 encerclez la forme qui etait utilisee durant cette periode epitre chapitre pupitre abime cime dument epitre chapitre pupitre abime cime dument assidument assidument eperdument eperdument egout degout toit naitrait egout degout toit naitrait naitrait naitrait b comment ecrit on maintenant ces mots en nouvelle orthographe encerclez la reponse epitre chapitre pupitre abime cime dument epitre chapitre pupitre abime cime dument assidument assidument eperdument eperdument egout degout toit naitrait egout degout toit naitrait naitrait naitrait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 3 62 recrivez les mots suivants en tenant compte des rectifications de l orthographe aine aout brulure chaine couteux disparaitre flute ile gout impot maitriser ame 63 ecrivez les mots demandes selon la nouvelle orthographe paraitre a l indicatif present il que marielle est tres sportive connaitre au conditionnel present si jocelyn avait etudie il la reponse frais adjectif a accorder je mange du piment et de la laitue couter a l indicatif present mon violon plus cher que ta flute traversiere croitre a l indicatif present veronique croit que son enfant en beaute et en sagesse croitre a l indicatif present tu crois que je en beaute et en sagesse croitre au futur simple grace a son education il en beaute et en sagesse r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 4 croitre au participe passe tu as cru que j avais en beaute et en sagesse decroitre a l indicatif present son revenu depuis deux ans suivre au passe simple il chercha le loup et il ses traces suivre au passe simple rare nous cherchames le loup et nous ses traces suivre au subjonctif imparfait rare il aurait fallu qu elle cherchat le loup et qu elle ses traces 64 ecrivez les mots demandes selon la nouvelle orthographe avoir au passe simple elle se maria et elle beaucoup d enfants avoir au passe simple rare vous vous mariates et vous beaucoup d enfants avoir au subjonctif imparfait rare il aurait fallu qu elle se mariat et qu elle beaucoup d enfants jeune jeune adjectif ou nom a accorder et verbe jeuner a conjuguer cette femme a jeun ne mange pas elle au present et elle au futur encore demain jeune jeune adjectif ou nom a accorder et verbe jeuner a conjuguer ces hommes ne mangent pas ils au present et ils ne prendront pas de dejeuner demain et toi au present tu moi je n ai pas le gout de a l infinitif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 5 du article ou determinant du a accorder au besoin vous devez verser le premier jour mois le montant pour le loyer les montants pour les deux nouveaux tapis et les sommes pour les reparations du article ou determinant du a accorder au besoin j ai payer les employes restaurant qui avaient fait travail supplementaire et remett

3º- LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons révisé les adjectifs qualificatifs: formation du féminin/ pluriel et place.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les adjectifs: formation et place LES ADJECTIFS- FORMATION ET EMPLOI Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5…

image canva comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les adjectifs qualificatifs formation du feminin pluriel et place voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les adjectifs formation et placeles adjectifs formation et emploiexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5video explicative la formation des adjectifsvideo explicative la place des adjectifs eo explicative la place de l adjectif grammaire l accord des adjectifs qualificatifs l adjectif qualificatif donne des informations sur le nom une personne une chose auquel il est rattache il s accorde en genre feminin ou masculin et en nombre singulier ou pluriel avec le nom qu il qualifie formation du feminin regle generale on ajoute un e a la forme du masculin masculin grand petit feminin grande petite masculin vert intelligent feminin verte intelligente les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables masculin jeune rouge feminin jeune rouge masculin sympathique celibataire feminin sympathique celibataire les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale masculin marie enchante feminin mariee enchantee les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne masculin italien ancien feminin italienne ancienne les adjectifs qui finissent en el ajoutent le masculin traditionnel exceptionnel feminin traditionnelle ancienne les adjectifs qui finissent en on ajoutent ne masculin bon mignon feminin bonne mignonne les adjectifs en er se transforment en ere masculin divorce enerve masculin europeen parisien masculin annuel reel masculin breton champion feminin divorcee enervee feminin europeenne parisienne feminin annuelle reelle feminin bretonne championne masculin fier feminin fiere masculin etranger feminin etrangere les adjectifs en eux eur changent en euse masculin heureux serieux feminin heureuse serieuse masculin nerveux travailleur feminin nerveuse travailleuse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les adjectifs en teur changent en trice teuse masculin conservateur observateur feminin conservatrice observatrice les adjectifs en f changent en ve masculin sportif actif feminin sportive active les adjectifs en c changent en que masculin public grec adjectifs irreguliers masculin beau gros vieux fou long feminin publique grecque feminin belle grosse vieille folle longue masculin menteur chanteur masculin neuf veuf masculin turc laic masculin gentil frais blanc franc roux formation du pluriel regle generale on ajoute un s a la forme du singulier feminin menteuse chanteuse feminin neuve veuve feminin turque laique feminin gentille fraiche blanche franche rousse masc singulier grand petit masc pluriel grands petits fem singulier intelligente blonde fem pluriel intelligentes blondes les adjectifs qui finissent en s ou x au singulier restent invariables singulier un pays un cours pluriel des pays des cours singulier nerveux heureux pluriel nerveux heureux les adjectifs singuliers qui finissent en eau prennent un x au pluriel masc singulier nouveau beau masc pluriel nouveaux beaux fem singulier nouvelle belle fem pluriel nouvelles belles les adjectifs singuliers qui finissent en al prennent un x au pluriel masc singulier original sentimental international masc pluriel originaux sentimentaux internationaux fem singulier originale sentimentale internationale fem pluriel originales sentimentales internationales exceptions bancal fatal final natal naval et banal prennent un s au pluriel carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com grammaire la place des adjectifs qualificatifs les adjectifs se placent generalement apres le nom et ils s accordent en genre et en nombre avec les noms auxquels ils accompagnent exemples cet appartement est lumineux cette piece a une lumiere magnifique attention les adjectifs frequents et cours se placent avant le nom petit grand gros beau joli bon mauvais vieux autre nouveau exemples j habite dans un petit appartem

ces – ses / c’est – s’est / sais – sait

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ces ses c est s est sais sait homophones grammaticaux de categories differentes 1 ces ses c est s est sais sait ces determinant demonstratif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel pour quoi toutes ces miettes sur la table un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom ne laissez pas ces belles fleurs se faner on peut le remplacer par les a qui sont ces livres a qui sont les livres ses determinant possessif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel elle a repris ses billes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom elle a jete ses vieilles robes on peut le remplacer par son ou sa determinants possessifs au singulier elle est allee voir ses parents elle est allee voir son parent ses et ces appartiennent a la meme classe de mots ce sont tous deux des deter minants referents l un est possessif et l autre demonstratif pour les orthographier d une maniere ou d une autre il est indispensable de les situer dans le contexte d une phrase voire d un paragraphe et que le sens de cette phrase soit clair c est c pronom demonstratif suivi du verbe etre a l indicatif present 3e personne du singulier c est le sujet du verbe etre on emploie souvent c est comme presentatif dans une phrase a presentatif c est mon frere qui telephone et c est que comme marqueur d emphase dans une phrase a forme emphatique c est frequent qu il pleuve dans ces regions on peut remplacer c est par cela est en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer c est de ses homophones la phrase ainsi transformee n est pas harmonieuse et il ne faut en aucun cas la reproduire c est le chien de la voisine qui m a mordu cela est le chien de la voisine qui m a mordu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 2 s est pronom personnel se e elide devant une voyelle suivi de l auxiliaire etre a la 3e personne du singulier dans une forme pronominale il est suivi immediatement ou de pres par le participe passe du verbe conjugue il s est juste ecorche la jambe il est impossible de remplacer s est par cela est s a le sens de lui meme ou de elle meme on peut donc le remplacer par lui meme ou par elle meme en chan geant l auxiliaire etre pour l auxiliaire avoir en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer s est de ses homophones la phrase ainsi transfor mee n est pas conforme au bon usage en francais elle s est transformee en citrouille elle cela est transformee en citrouille elle a transforme elle meme en citrouille sais sait verbe savoir indicatif present 1re ou 2e personne sais et 3e personne du singulier sait on peut le remplacer par savais ou savait le meme verbe a l imparfait tu sais trop de choses tu savais trop de choses a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec ces ses c est s est sais ou sait et justifiez votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appartient 1 determinant demonstratif 2 determinant possessif 3 pronom demonstratif suivi du verbe etre 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire etre 5 verbe savoir 1re personne du singulier 6 verbe savoir 2e personne du singulier 7 verbe savoir 3e personne du singulier exemple paul rase le crane reponse paul s est 4 rase le crane 1 andre endormi pendant la reunion hebdomadaire et colle gues ont ferme les yeux 2 quand elle ne plus quoi faire elle enroule cheveux sur son doigt 3 puisque comme ca que tu fais toi qui si bien faire je ferai pareil a l avenir 4 si tu crois que tu tout sans doute que tu ne rien 5 mon frere perdu en allant a la campagne et il gele deux doigts sans gants 6 une facon parti

Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet