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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Parfums

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

[MODE & DESIGN] Présenter un parfum: le N°5 de Chanel

Dans cet extrait, deux professionnels de la parfumerie expliquent le succès du parfum N°5 de Chanel.

exercice b1 mode design presenter un parfum le n 5 de chanel dans cet extrait deux professionnels de la parfumerie expliquent le succes du parfum n 5 de chanel publie le 07 11 2022 14 08 1 mn has transcription true contentid 42f50064 5e9d 11ed a53e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7777 fle fr 20221107 sources name wbmz7777 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci 100 ans du chanel n 5 les raisons du succes mp3 duration 153 12 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design pr u00e9senter un parfum le n u00b05 de chanel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 pr c3 a9senter un parfum le n c2 b05 de chanel title mode design pr u00e9senter un parfum le n u00b05 de chanel mediaimage lithographie publicitaire de 1921 pour chanel n 5 realisee par sem domaine public par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de reportage france du 5 mai 2021 lexique le parfum une note un jasmin une dominance une rose un ylang ylang l odorat un nez un parfum abstrait abstraite un bouquet floral florale une odeur un muguet un ingredient un dosage frais fraiche metallique un aldehyde un extrait une declinaison une formule la parfumerie un flacon sophistique sophistiquee sensuel sensuelle une bouteille la creativite nouveau nouvelle la creation novateur novatrice inedit inedite ecrire inspirant inspirante audacieux audacieuse l imaginaire adaptable serigraphie serigraphiee un une artiste inventer l audace la publicite une reference une marque un succes un nom une renommee une publicite publicitaire la communication communiquer le cinema un role une bande son un une cineaste realiser un film une histoire pastiche pastichee un monologue documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les notes les plus importantes c est evidemment le jasmin des dominances de jasmin de rose et d ylang ylang mais il faut avoir l odorat fin comme celui du nez de chanel olivier polge pour veritablement les identifier c est un parfum abstrait c est un bouquet floral ce qui etait assez nouveau a l epoque de sa creation ou beaucoup de parfums comme ca etaient organises autour d une odeur principale comme un muguet un jasmin ou une rose un parfum novateur egalement pour un autre ingredient c etait un parfum avec un dosage tout a fait inedit de ces notes comme ca fraiches un peu metalliques qu on appelle les aldehydes qui apportent comme ca probablement un cote un peu abstrait au parfum on ne devrait plus dire le mais les n 5 l extrait originel a donne lieu a plusieurs declinaisons il est aussi une reference pour la creation des autres parfums de la marque olivier polge assure que l heritage ne brime pas la creativite le n 5 est une formule autour de laquelle on pourrait trouver enormement de nouvelles histoires a ecrire donc le cote intimidant du n 5 au contraire c est le cote inspirant l odeur n est pas la seule cle du succes eugenie briot responsable des programmes de l ecole de parfumerie givaudan attribue aussi sa longevite a plusieurs autres facteurs a commencer par le nom c est quelque chose de tres audacieux que de donner un numero pour nom a un parfum mais finalement ca le place d emblee hors du temps et en dehors des modes le flacon lui meme joue un peu le meme role que le nom ca rend la encore son imaginaire tres adaptable au fil du temps un flacon serigraphie par andy warhol mais l artiste qui a sans doute le plus contribue a la renommee du parfum c est marilyn monroe l actrice esquive une question embarrassante que portait elle pour dormir so i said chanel number 5 cause it s the truth une bande son de cette anecdote a ete acquise tardivement par chanel et utilisee dans l une

La composition d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours la fabrication d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production alors mon parcours je dirais qu il est une succession de hasards de rencontres humaines aussi qui ont decide que j embrasse cette profession de parfumeur je ne me suis jamais leve le matin en disant j ai envie de faire des parfums ca a demarre en 2002 avec la composition de ce qui deviendra rapidement ma premiere creation coze qui est en fait pour moi simplement un enjeu vital capturer l odeur de la cave a cigares de mon pere pour lui c etait un mystere quelque chose d abstrait et j avais besoin de me creer pour l avenir un lien olfactif avec lui quelque chose que je suis susceptible d utiliser pour me rememorer sa presence coze c etait vraiment un parfum cree dans ce theme la ce theme d un tabac dans une cave a cigares avec des notes baumees des notes boisees des notes epicees aussi le succes de coze je pense qu il est du a ce que j appelle sur le ton de la boutade mais c est reel mon incompetence c est que a l epoque je ne savais pas doser une note de tete un je n avais pas le laboratoire pour doser une note de tete avec des agrumes des apports fins et coze est articule sur une double note de coeur qui demarre par un accord de patchouli et de chanvre indien et puis apres un antagonisme de notes epicees et gourmandes cacao poivre cafe et muscade y a pas reellement de note de tete c est la note accrocheuse qui fouette un petit peu qui rafraichit a l epoque les commentateurs les robert par coeur du parfum ont pris cette construction bancale pour une volonte de tout casser le processus de creation meme le declencheur inspirant peut etre vaste une rencontre avec quelqu un peut etre un declencheur d une emotion qu on essaye de retranscrire un film une peinture une photographie dans ma production tout est eminemment personnel ma collection est une espece d etalage de mes nevroses aussi c est a dire que je suis le seul demiurge a bord et je cree que selon mes envies du moment une de mes fragrances s appelle querelle et elle est directement inspiree de l oeuvre cinematographique de fassbinder qui s appelle querelle lui meme inspire de l oeuvre de jean genet querelle on a l atmosphere du port de brest a la tombee de la nuit qu est ce que ca sent un port quand la nuit vient de tomber qu est ce que ca sent un bordel y a un gros patchouli qui tache une roselle deie de la feve tonca et puis un marin ca sent quoi c est quoi l archetype de la virilite en parfumerie de la masculinite et puis un corps en sueur le corps des marins briguant le pont des bateaux c est le cumin noir d iran la canelle qui evoque la sueur la sensualite une espece d excitation de tension sexuelle j ai une de mes fragrances qui s appelle iuzu abirato parce qu en fait quand je travaillais sur la note de tete j ai ete derange et j ai mis une dose massive d essence de iuzu l expression abriato signifie on ne doit jamais rien faire sur l emprise de la colere d un coup de tete je suis tres attentif aux signes exterieurs pour nommer mes parfums fiche enseignant la composition d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 120 minutes b2 metiers vises parfumeur createur evaluateur en parfumerie fine prerequis vocabulaire des aromes et des matieres vegetales les adjectifs qualificatifs supports utilises video https www youtube com watch v wf69zh 0 lg sites http lessecretsdesmerine eklablog fr la pyramide olfactive ou la composition d un parfum notes de tete coeu a63870573 et http www yves rocher com modules wiki ajax printer php id 501 et http www miniature parfum fr productssimple8

L’usine à parfums de Grasse [podcast]

theme art et artisanat duree 30 minutes niveau b2 metiers vises parfumeur vendeur ou representant en parfums prerequis vocabulaire des parfums objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical comprendre les techniques de parfumerie tache finale non l usine a parfums de grasse bonjour dans ce podcast nous allons parler de la ville de grasse et du role qu elle a joue dans le developpement du parfum en france grasse se situe dans le sud de la france et est une ville que l on associe aux parfums le parfum n est pas ne a grasse en realite il existe deja dans l egypte antique les egyptiens l utilisent a des fins rituelles la parfumerie se developpe en europe a la fin du moyen age grace aux progres de l alchimie elle meme permise grace a la traduction des traites arabes grasse est d abord connue pour ses tanneries dont le but est d effacer l odeur des produits concus en cuir puis au xviiieme siecle grace aux progres de l hygiene corporelle et au developpement de la chimie la tannerie perd du terrain a grasse et est progressivement remplacee par des parfums la region de grasse offre de nombreuses fleurs epices et resines qui permettent de constituer des parfums varies les parfumeurs ne creent pas seulement des parfums mais ils concoivent egalement des poudres des savons et des tabacs mais c est a la fin du xixeme siecle que se developpe la parfumerie moderne dans laquelle on utilise des produits de synthese issues de l utilisation de nouvelles techniques concretement les senteurs naturelles sont remplacees par des senteurs artificielles aujourd hui grasse reste la capitale des parfums puisqu elle cree des essences pour la parfumerie de luxe les produits pharmaceutiques les produits d entretien ou les aromes alimentaires la visite des differents musees de grasse permet de decouvrir des objets d art et de comprendre l histoire des fabrications du parfum et des techniques employees http www museesdegrasse com histoire de la parfumerie 0 http www avignon et provence com musees fragonard grasse histoire parfum grasse l usine a parfums de grasse bonjour dans ce podcast nous allons parler de la ville de grasse et du role qu elle a joue dans le developpement du parfum en france grasse se situe dans le sud de la france et est une ville que l on associe aux parfums le parfum n est pas ne a grasse en realite il existe deja dans l egypte antique les egyptiens l utilisent a des fins rituelles la parfumerie se developpe en europe a la fin du moyen age grace aux progres de l alchimie elle meme permise grace a la traduction des traites arabes grasse est d abord connue pour ses tanneries dont le but est d effacer l odeur des produits concus en cuir puis au xviiieme siecle grace aux progres de l hygiene corporelle et au developpement de la chimie la tannerie perd du terrain a grasse et est progressivement remplacee par des parfums la region de grasse offre de nombreuses fleurs epices et resines qui permettent de constituer des parfums varies les parfumeurs ne creent pas seulement des parfums mais ils concoivent egalement des poudres des savons et des tabacs mais c est a la fin du xixeme siecle que se developpe la parfumerie moderne dans laquelle on utilise des produits de synthese issues de l utilisation de nouvelles techniques concretement les senteurs naturelles sont remplacees par des senteurs artificielles aujourd hui grasse reste la capitale des parfums puisqu elle cree des essences pour la parfumerie de luxe les produits pharmaceutiques les produits d entretien ou les aromes alimentaires la visite des differents musees de grasse permet de decouvrir des objets d art et de comprendre l histoire des fabrications du parfum et des techniques employees http www museesdegrasse com histoire de la parfumerie 0 http www avignon et provence com musees fragonard grasse histoire parfum grasse fiche podcast l usine a parfums de grasse en un clin d oeil theme duree niveau arts et artisanat 30 minutes b2 metiers vises parfu

La parfumerie culinaire

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises parfumeur createur patissier prerequis connaissances en parfumerie aromes les herbes en cuisine objectif general comprendre et savoir expliquer ce qu est la parfumerie culinaire objectif grammatical objectif culturel presentation des liens entre parfumerie et patisserie objectif lexical vocabulaire de la parfumerie et de la patisserie tache finale imaginer une patisserie inspirees de parfums fiche apprenant la parfumerie culinaire activite 1 revisions 1 1 retrouvez les principaux aromes utilises dans la cuisine francaise menthe fenouil thym origan aneth basilic persil cerfeuil coriandre ciboulette estragon melisse oseille romarin poissons crudites soupe au salade omelettes ragouts sauces poissons pistou salades fromage asperges poissons omelettes marinades salades de poulet riz blanc legumes cuits salades soupes fruits de mer pommes de pates poisson omelettes soupes et legumes curry poisson sauces pain terre haricots verts poisson volailles potages sauces legumes porc poulet farces saucisses fromages frais salades poissons legumes cuits a pizzas et salades viandes roties viandes roties viandes soupes sauces l eau et salades plats a base omelettes de tomates quiches grillees legumes grillades grillees pizzas legumes ragouts farces epinards farcis poissons poulet pate et coquillages 1 2 indiquez les matieres premieres qui composent les familles olfactives suivantes la famille olfactive orientale la famille olfactive florale activite 2 comprehension du document 2 1 premier visionnage de la video a ou nous trouvons nous b quelle est la profession de michele gay c cochez les adjectifs qui decrivent ses intentions la simplicite le savoir faire le savoir recevoir la sensualite l intimite la convivialite d cochez les matieres premieres citees par michele gay la rose l ylang ylang le cafe le musc la vanille l ambre le jasmin la lavande le patchouli 2 2 deuxieme visionnage de la video a quel produit assez surprenant concoit michele gay b quels produits propose t elle dans ce salon c comment reagissent les visiteurs d quelle est la formation de michele gay eric bancroft e qu est ce qui peut inspirer michele gay un moment un lieu un partage la nature une couleur une forme une matiere l orient l occident f quel est le positionnement de michele gay g quel public michele gay vise t elle les hommes les femmes les deux sexes 2 2 troisieme visionnage de la video a retrouvez dans quel ordre le journaliste pose les questions et vous pouvez nous les presenter un petit peu comment est ce qu on arrive dans cet univers donc ca s adresse quand meme a des entreprises un peu importantes vous etes sur internet vous voulez bien vous presenter et ca s adresse aussi bien aux hommes qu aux femmes c est du parfum d ambiance plutot que du parfum pour le linge y a des choses qui vous inspirent plus que d autres comment reagit la clientele que vous rencontrez ici activite 3 conceptualisation et systematisation 3 1 regardez le passage et repondez aux questions a dans quel domaine michele gay a t elle travaille b qu est ce que michele gay reproche aux artisans de ce domaine c qu est ce que michele gay emprunte aux parfumeurs eric bancroft 3 2 classez les termes utilises par michele gay selon qu ils se classent dans la categorie lexique de la lingerie lexique de la cuisine ou lexique de la parfumerie attention certains termes appartiennent a plusieurs categories gouter peau degustant impression olfactive notes matiere coupes styliste aromatique toucher sur mesure lexique de la lingerie lexique de la cuisine lexique de la parfumerie activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant et repondez a la question des alliances entre haute gastronomie et parfumerie il existe aujourd hui des liens de plus en plus nombreux entre la parfumerie et la haute gastronomie les cuisiniers et surtout les patissiers s efforcent de reproduire la richesse olfactive des parfums dans leurs creations gastrono

S'initier à la création d'un parfum en classe de FLE- Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français av

Visitez Fragonard, la mythique maison de parfums installée à Grasse, dans le Sud de la France. Organiser une exposition.

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Tourisme en France et FLE : découvrir la Côte d'Azur en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, 1000 raisons de visiter la Côte d’Azur. Découvrir une région française, la région PACA.

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[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Parler d’un produit: le fromage de chèvre

Dans cet extrait, Laure Fourgeau, productrice de fromage de chèvre, et le chef Julien Cruège nous parlent des fromages de la Ferme du Châtain.

exercice b1 hotellerie restauration parler d un produit le fromage de chevre dans cet extrait laure fourgeau productrice de fromage de chevre et le chef julien cruege nous parlent des fromages de la ferme du chatain publie le 02 11 2022 18 01 1 mn has transcription true contentid 60b81252 5acf 11ed 8805 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6740 fle fr 20221102 sources name wbmz6740 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci rep fra gout de france les fromages de chevre mp3 duration 133 77 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration parler d u2019un produit le fromage de ch u00e8vre image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 parler d un produit le fromage de ch c3 a8vre title h u00d4tellerie restauration parler d u2019un produit le fromage de ch u00e8vre mediaimage fromages de chevre melissa tse gettyimages par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait de le gout du monde du 21 mars 2018 lexique la fabrication du fromage le lait un talent un savoir faire une louche un pochon un caille l humidite une pate une texture un gout le gras un affinage mouler bio originel originelle les qualites d un fromage un succes une grande table un amateur une amatrice hors norme fin fine classe classee excellent excellente agreable fort forte deguster piquer l innovation la creativite une association une recherche un parfum creer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf voyez les petits bebes ils viennent de naitre alors elles en ont parfois un deux trois a la ferme du chatain des chevres il y en a pres de 200 entourees d affection nourries avec des herbes et des cereales entierement bio soignees a l homeopathie et aux huiles essentielles elles donnent un lait de qualite exceptionnelle que le talent de laure fourgeau transforme en un fromage hors norme il n y a pas que la qualite du lait il y a aussi le savoir faire il y a des chefs qui me disent que j ai une main magique alors c est vrai que je moule tout a la louche au pochon un caille de chevre c est tres fragile pour pouvoir conserver une humidite et avoir une pate tres fine en bouche etc le moulage a la louche avec delicatesse ca le permet je pense qu a partir du moment ou on respecte l animal le produit et le savoir faire originel on aura obligatoirement quelque chose de bon une autre cle du succes la soif de creativite et une recherche permanente de nouvelles associations j ai cree trois fromages au the un au the matcha un au the rouge et the blanc fume j ai fait un fromage au safran un fromage au poivre de sichuan un fromage fume aussi au bois de hetre apres j ai mon fromage coeur caviar que je fais avec le caviar de neuvic un coeur huile d olive voila moi il faut que je cree sinon je m embeterais les fromages de chevre de laure fourgeau sont classes parmi les meilleurs de france il n est donc pas surprenant qu ils figurent dans les menus d une vingtaine de grandes tables francaises dans son restaurant a bordeaux le chef julien cruege les propose sous differentes formes ils sont juste excellents ils ont vraiment une texture un gout un gras qui est tres agreable il y a differents parfums differents d affinage donc en fonction du fromage il y a differentes manieres de les deguster on peut tout a fait manger juste avec un morceau de pain tout simplement et d autres qui se pretent plus a des preparations beaucoup de gens disent je n aime pas le fromage de chevre c est fort ca pique et donc je m amuse toujours a en mettre dans mes plats sans le dire aux gens et des personnes se sont mises a aimer le fromage de chevre parce que je leur dis apres coup et puis petit a petit ils en gou

Les hommes se font beaux !

Entraînez-vous avec une série de questions autour de La vie ici du 1er juin 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 10 des Éditions Didier.

exercice b1 les hommes se font beaux entrainez vous avec une serie de questions autour de la vie ici du 1er juin 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 10 des editions didier publie le 27 03 2023 15 55 1 mn has transcription true contentid 9943b702 c19a 11ed b0bc 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19235 fle fr 20230313 sources name wbmz19235 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 ac8da96c c19a 11ed 86b3 005056bf762b mp3 duration 139 39 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les hommes se font beaux u202f image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 les hommes se font beaux title les hommes se font beaux u202f mediaimage un homme se mettant de la creme unsplash par edito b1 marion perrard exercice extrait de la vie ici du 01 juin 2022 lexique le marche de la beaute un institut de beaute une clientele un salon de coiffure une marque de cosmetique un client une cliente l esthetique une huile un produit hydratant une pedicure une manucure un soin l economie un secteur un etat des lieux une tendance un chiffre un chef une cheffe d entreprise un entrepreneur une entrepreneuse un investisseur une investisseuse une progression le corps l apparence la barbe les cheveux le teint la peau le visage le pied la main capillaires documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il y a de plus en plus d hommes dans les instituts de beaute c est l un des enseignements du dernier rapport de setalmaa bonjour aminata thior bonjour nathalie vous etes la fondatrice de ce site dedie a la beaute ce rapport donne les grandes tendances du secteur oui comme tous les ans une photographie du marche de la beaute et des cosmetiques en afrique francophone etat des lieux tendances et chiffres de ce secteur de la beaute en afrique un rapport destine aux chefs d entreprises et entrepreneurs du domaine aux investisseurs et aux pouvoirs publics africains et parmi les tendances qui vont s accentuer dans les prochaines annees il y a donc la forte presence des hommes dans la clientele des instituts de beaute des salons de coiffure et des marques de cosmetiques exemple concert entre 2019 et 2020 les hommes representaient a peine 1 8 de la clientele des marques africaines et e commercants en beaute en afrique francophone subsaharienne en 2021 setalmaa a releve une progression moyenne de 5 sur la presence des hommes parmi les clients beaute des acteurs locaux et e commercants sur le marche meme si c est encore faible les hommes ont pris davantage de place dans l univers de la beaute en afrique et que recherche cette clientele masculine en plus de leur attrait pour les parfums de grandes marques ou ils constituent en moyenne deux tiers des acheteurs pendant des fetes comme noel ou la saint valentin les hommes s occupent de plus en plus de leur barbe de leurs cheveux de leur teint ou peau du visage et de l esthetique de leurs pieds et mains c est vrai pour tous les ages aminata alors les plus jeunes entre 18 et 39 ans posent davantage de questions aux commercants sur les produits a utiliser pour attenuer leur peau grasse les meilleures huiles ou produits hydratants pour leur barbe ou encore les routines capillaires a adopter pour l entretien de leurs cheveux afro ou leurs locks entre 35 ans et 49 ans poussent davantage les portes des instituts de beaute pour des prestations de massage ou de pedicure manucure pourquoi cet interet des hommes pour les soins de beaute tout d abord par rapport a il y a quelques annees on note une information plus abondante sur les soins de la peau et des cheveux a travers des sites d information comme setalmaa mais aussi a travers les contenu

Chanson et FLE : 'Hallelujah', un voyage dans l'espace et le temps, interprété par Ben l'Oncle Soul. | Enseigner le français av

Suivons Ben l’Oncle Soul avec ce petit voyage dans l’espace et dans le temps.Situer un clip dans une époque et parler de son rapport à la musique (A2), découvrir un style musical  et transposer une chanson dans une autre époque (B1).

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

Repérage et identification du déterminant

reperage et identification materiel pour allophones du determinant determinants 1 reperage et identification du determinant 1 caracteristiques du determinant 11 caracteristiques syntaxiques du determinant le determinant a pour role syntaxique d introduire un nom il se place alors avant le nom ou occasionnellement devant l adjectif si celui ci precede le nom le determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il introduit le determinant est remplacable on peut toujours lui substituer un autre determinant ce qui en facilite le reperage exemples de remplacement musique musique musiques musique la cette plusieurs quelle calme calme calment calme les certains tes mes enfants enfants enfants enfants 12 caracteristiques morphologiques du determinant le determinant varie generalement en genre et en nombre selon le nom qu il introduit ce garcon est espiegle cette fille est espiegle ces enfants sont espiegles un determinant est simple s il est indecomposable la mon sa ce etc dans le cas contraire il est complexe tous les beaucoup de un certain etc le determinant complexe resulte de la combinaison de deux determinants quantifiants ou d un determinant quantifiant et d un determinant referent les quelques livres un certain livre ces quatre livres tous les enfants les determinant referent quelques determinant quantifiant un determinant quantifiant certain determinant quantifiant ces determinant referent quatre determinant quantifiant tous determinant quantifiant les determinant referent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du determinant 2 13 caracteristiques semantiques certains determinants etablissent un lien avec un gn deja designe dans le texte on dit alors qu ils ont une valeur de reprise et on les surnomme determinants referents l enfant choisit un livre a la bibliotheque ce livre illustre la vie des indiens d ame rique un livre objet non connu un certain livre det non referent ce livre fait reference au livre choisi par l enfant det referent la mere prend une tasse dans l armoire elle remplit la tasse de chocolat au lait une tasse objet non connu une quelconque tasse det non referent la tasse fait reference a la tasse prise par la mere det referent d autres determinants apportent une precision en relation avec la quantite on les sur nomme alors determinants quantifiants realite comptable aucun livre un livre des livres quatre livres realite non comptable de la farine du pain 2 omission du determinant l omission du determinant est possible dans les cas suivants quand deux adjectifs unis par la conjonction et qualifient le meme nom le simple et bon fabuliste francais on repete cependant le determinant si on veut mettre en relief chaque adjectif le simple le bon et le naif fabuliste francais on ne met pas de determinant defini indefini ou partitif dans certains proverbes a bon chat bon rat dans certaines enumerations le lait tombe adieu veau vache cochon couvee la fontaine dans les locutions verbales ou adverbiales formant une image les locutions verbales avoir besoin avoir faim avoir froid avoir honte avoir peur avoir raison avoir tort dire adieu faire allusion faire confiance faire semblant faire signe perdre pied prendre conge prendre a temoin prendre connaissance prendre garde prendre part a etc les locutions adverbiales avec appetit avec force a loisir a part a tort a volonte etc remarque il faut noter la difference de sens entre la presence et l absence du determinant devant le nom prendre conge saluer avant de quitter prendre un conge permission de s absenter perdre pied se troubler perdre un pied perdre l extremite de la jambe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 224 cid 224 reperage et identification du determinant 3 dans les expressions qui presentent une seule et meme notion les arts et metiers du quebec devant les mots mis en apostrophe enfants soyez serieux devant les noms attributs il est mede