Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : A2 Vers B1

Le cinéma en FLE : travail sur un extrait du film « Nos Jours Heureux »

cinecc81mapdfTélécharger Voici une fiche pédagogique à partir d’un document authentique pour niveau A2 vers B1

cinecc81mapdftelecharger voici une fiche pedagogique a partir d un document authentique pour niveau a2 vers b1 marilou isnard m1 fle fiche d exploitation d un document authentique sequence loisirs vacances duree 4 seances de 1h30 niveau a2 vers b1 objectifs linguistiques revoir et enrichir le lexique autour des vacances im pliquant les loisirs les activites le tourisme le voyage temps du passe structures interrogatives formes affirmative et negatives argumentation sions et ses loisirs parler de soi des autres expression de ce que l on aime et ce que l on n aime communicatifs discuter de ses propres experiences de ses pas pas debattre sur le tourisme et ses effets sur la societe en general suivant les differents pays cultures nationalites echange d avis sur la place du tourisme socio culturels rendre compte des differences de centres d interets dans les societes seance 1 seance 2 seance 3 seance 4 1h30 1h30 1h30 1h30 introduction au theme les metiers du tourisme argumenter accord desaccord dans un debat jeux de role interrogation demande de renseignements travailler sur un film fran cais nos jours heureux 2006 exploitation des docu ments authentiques ex articles brochures flyers debats autour du tourisme activites mises en situa tion vie reelle deroulement de la seance seance 4 nos jours heureux 2006 objectifs linguistiques emettre des hypotheses reutiliser le lexique vu lors des seances precedentes poser des questions exprimer son opinion communicatifs echanger rassurer quelqu un partager ses experiences personnelles parler des autres de ses enfants marilou isnard m1 fle culturels vacances et classes sociales destinations types de vacances activites colonies de vacances element declencheur decrire l image a l oral 15min que voyez vous ou se passe cette scene comment sont ils habilles pourquoi sont ils selon vous tous habilles de la meme facon que pourrait etre ces personnes quel est leur metier que pouvez vous dire de leurs expressions faciales l un d entre eux a un chapeau quel type de chapeau pourquoi imaginez pourquoi ils regardent tous dans la meme direction l enseignant e note au tableau les elements de reponses les idees et le lexique necessaire activite 1 extrait du film https www youtube com watch v lkbl8gl kxs de 0 00 a 1 30 20min marilou isnard m1 fle les apprenants visionnent d abord cet extrait une premiere fois sans le son et essaient d eta blir ce qu il s y passe reperer les roles des personnages parents enfants animateurs et confirmer infirmer leurs hypotheses emises precedemment deuxieme visionnaire si besoin a l oral clarification des roles des 6 personnages de l image de l element declencheur qui sont ils marilou isnard m1 fle pourquoi discutent ils avec les parents et leurs enfants savez vous ce qu est une colonie de vacances activite 2 imaginer un dialogue 30 min toujours sans le son l enseignant e divise les apprenants en 5 groupes de 2 et eventuellement un de 3 pour le dialogue 5 correspondants a 5 dialogues de l extrait comme suit groupe 1 dialogue 1 0 5 0 13 2 dialogue 2 0 19 0 34 groupe marilou isnard m1 fle groupe 3 dialogue 3 0 36 0 51 marilou isnard m1 fle groupe 4 dialogue 4 0 51 1 10 groupe 5 dialogue 5 1 11 1 31 a chaque groupe d inventer le dialogue de son extrait en leur precisant qu il s agit d un film co mique travail sur les regles du dialogue a l ecrit 15 20 minutes mais aussi travail a l oral car les dialogues seraient joues en suivant 10 min activite 3 visionnage des vrais dialogues et de la fin de l extrait jusqu a la fin de la seance l enseignant e diffuse enfin les vrais dialogues en s arretant sur le lexique difficile familier par exemples lits gigogne correspondant pedopsychiatre s entendre bien mal avec quelqu un chiant discussion a l oral sur les colonies de vacances observer le style vestimentaire des personnages que pouvez vous en dire que pouvez vous deviner de la classe sociale des parents qui envoient leurs enfants en colo est ce que cela existe dans vos pays etes vous deja pa

Se présenter avec « L’élégance du hérisson »

Utiliser la bande annonce du film Le Hérisson pour se présenter (vers B1)

pour faire connaissance avec vos apprenants je vous propose un petit travail sur l incipit du roman de muriel barbery l elegance du herisson il sera egalement question de l adaptation cinematographique de cette oeuvre bande annonce du herisson ici vous trouverez donc une fiche pedagogique qui exploite ces documents authentiques pensee pour de jeunes adultes il ne me parait cependant pas aberrant de l utiliser avec de grands adolescents ou avec des personnes plus agees concue pour etre utilisee lors d une premiere seance avec des apprenants ayant un niveau a2 bien acquis et allant vers le b1 elle sollicite les quatre competences langagieres mais elle peut aussi etre utilisee plus tard dans l annee scolaire notamment pour travailler sur le portrait fiche d exploitation pedagogiquetelecharger fiche d exploitation de document authenti que niveau a2 acquis vers b1 public jeunes adultes entre 10 et 15 apprenants de differentes nationalites arrives il y a quelques semaines en france type iefe supports bande annonce du film le herisson extraits du film le herisson extraits du roman l elegance du herisson questionnaire pour la comprehension orale materiel polycopies jaquette dvd affiche de film videoprojecteur et ordinateur connexion internet ou videos prealablement telechargees objectifs communicatifs se presenter se caracteriser physiquement et psychologiquement donner son opinion vis a vis de sa culture et de la culture francaise culturel apprehension d un choc culturel notamment entre culture japonaise et francaise linguistiques revision de structures telles que je pense que je crois que peut etre que etc enrichissement du vocabulaire relatif a la description avec notamment de nouveaux adjectifs comparaison competences visees co po ce pe duree une seance de 4 heures table des matieres fiche d exploitation de document authentique 1 deroulement de la seance 3 annexe 1 6 annexe 2 7 annexe 3 9 darcos eleonore 1 o b j e c ti f s creer une bonne dynamique au sein du groupe classe evaluer le niveau global de la classe reperer les eleves qui sont le plus en difficulte et les plus introvertis travailler sur un theme tres simple vu des le niveau a1 mais en l enrichissant pour qu il soit adapte a un niveau plus avance d i f f i c u l t e s r e n c o n t r e e s j ai choisi d utiliser ce document authentique lors du premier cours avec les apprenants il m a donc semble interessant de solliciter les quatre competences et differents points grammaticaux normalement acquis en a2 afin d evaluer les lacunes existantes et les pallier en priorite le plus rapidement possible en plus de cela j ai souhaite introduire un nouveau point grammatical la comparaison puisque les autres qui sont sollicites au cours de la seance sont normalement deja maitrises de fait il est possible que cette derniere soit trop riche et dense pour debuter l annee avec une classe il m est difficile d evaluer si elle est adaptee ou non j ai egalement choisi de me concentrer sur quelques aspects du film et d en passer certains sous silence en ce qui me concerne faire un choix a ete difficile ainsi il aurait ete interessant de travailler sur la representation de la richesse et de la pauvrete presente tout au long du film et sur la dualite de maniere plus globale vie mort notamment le ton acerbe de paloma et l ironie omnipresents dans ce long metrage auraient aussi ete interessants a traiter mais il me semble que cela n aurait ete possible qu avec un niveau plus avance enfin si l on avait travaille de maniere plus approfondie le portrait il aurait ete interessant de s attarder sur ceux que fait paloma de sa famille et de son entourage et de travailler sur l hypothese pour remettre en question la destine qu elle attribue a chacun d eux darcos eleonore 2 deroulement de la seance 1 activite theatrale presentations environ 10 minutes les apprenants forment un cercle le professeur commence par dire son nom je m appelle nom du professeur en l associant a un geste l apprenant situe a sa droi

La nuit, j’écris

Une compréhension écrite à partir de L’école qui n’existait pas, un texte jeunesse de Gudule. A faire seule ou comme point de départ à une expression écrite/orale au sein du projet "Les idées de la nuit" sur RFI et Arte. Je travaille en ce moment sur le projet "Les idées de la nuit" avec un…

une comprehension ecrite a partir de l ecole qui n existait pas un texte jeunesse de gudule a faire seule ou comme point de depart a une expression ecrite orale au sein du projet les idees de la nuit sur rfi et arte je travaille en ce moment sur le projet les idees de la nuit avec un petit groupe d etudiants a2 vers b1 l objectif final est produire un enregistrement vocal de 2 minutes maximum sur un choix de plusieurs sujets pour mon groupe j ai choisi raconter un souvenir ou une histoire en rapport avec la nuit mais encore faut il avoir des choses a raconter toutes les questions sur cette fiche de remue meninges ont ete faites en groupe classe et pas individuellement mais vous pourriez faire faire le travail par les eleves seuls en classe informatique dans mon cas avec une classe un peu fatiguee a la fin de la journee le format oral a bien fonctionne et on a bien ri de certaines suggestions j entends mon voisin saoul qui chante des chansons les enfants des voisins qui crient l objectif des questions est de relever quelques sensations emotions et activites liees a la nuit l activite de comprehension ecrite est a faire a la maison on y reprend les memes elements que dans le remue meninges en partant a la chasse aux elements dans le texte le deuxieme exercice est un reecriture aux temps du passe du texte j ai choisi cet extrait car il se deroule la nuit mais n importe quel texte narratif au present ferait l affaire pour introduire le texte en classe presentez a vos etudiants quelques unes des premieres de couvertures du livre on trouvera d autres images dans cet episode de 1 livre 1 jour sur le livre apres correction du devoir au debut du cours suivant on peut passer a l ecriture comme l alternance passe compose imparfait commence juste a etre abordee le travail se fait en deux etapes d abord je fais ecrire aux etudiants cinq a six phrases au passe compose pour donner les grandes actions du souvenir ils font ensuite lire leur texte a leur voisin qui doit poser des questions pour avoir plus de details de descriptions d informations de second plan et on complete le texte en repondant a ces questions normalement en utilisant l imparfait vous pouvez vous arreter a l expression ecrite ou proceder a un enregistrement vous trouverez toutes les infos necessaires sur la fiche technique des idees de la nuit que vous decidiez de participer au projet ou pas ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651fe8f795651 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui mickette saute du lit et sort sur ses pieds nus elle traverse le couloir desert mais au moment d ouvrir la porte du dortoir s arrete surprise qu est ce que c est que ca un curieux bruit parvient de l interieur une sorte de bourdonnement regulier elle pousse la poignee entre et reste medusee la piece est blanche et glacee comme un laboratoire au centre se trouve une machine avec des sortes d alveoles ou sont allongees les vingt trois orphelines ainsi que marmaduke suave et la dame de service chacune d elles est coiffee d un bol metallique d ou partent des fils relies a un enorme cadran plein de lampes qui clignotent c est le cauchemar qui continue mickette se pince pour s assurer qu elle est bien eveillee aie pas de doute eleves et professeurs branches sur le gros engin ronronnant sont absolument immobiles pas un ronflement pas un de ces petits mouvements qui trahissent un sommeil agite rien on dirait des cadavres durant quelques secondes mickette essaie de comprendre pourquoi ne dorment elles pas comme tout le monde avec des draps et des couvertures puis soudain la panique la saisit la certitude qu elle vient de surprendre quelque chose qu elle n aurait pas du voir qu on s efforce de lui cacher depuis son arrivee et si on s apercevait de sa presence si suave ou marmaduke ou meme roseline s eveillaient brusquement et se rendaient compte qu ell