Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Justification

Accord du participe passé employé avec avoir ou être

accord du participe passe accords employe avec avoir ou etre accord du participe passe employe avec avoir 1 accord du participe passe employe avec avoir ou etre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes accord du participe passe employe avec avoir accord du participe passe employe avec etre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans les phrases suivantes accordez le participe passe en caracteres gras s il y a lieu justifiez votre reponse comme dans l exemple exemple vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivi parce que vous les avez mal presente participe passe justification reponse vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivis parce que vous les avez mal presentes participe passe justification compris suivis presentes participe passe avec avoir cd que vos plans n ont pas ete suivis place apres donc pas d accord participe passe avec etre donc accord avec le sujet plans participe passe avec avoir cd les plans place avant donc accord accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 1 2 1 votre voyage en europe a entraine des depenses trop importantes participe passe justification 2 meme si je les ai souvent entendu j ai oublie les paroles de cette chanson participe passe justification 3 bernard tu as travaille toute la journee et tu n as meme pas ete felicite participe passe justification 4 voici les suggestions que j ai retenu car elles ont ete approuve par les membres de notre association participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 2 3 1 nous avons suivi vos traces de ski et elles nous ont mene sans peine jusqu au chalet participe passe justification 2 quand tu l as rencontre la premiere fois est ce que carine avait deja commence ses cours de piano participe passe justification 3 bien des annees ont passe a faire le meme travail mais je ne les ai pas regrette car j ai eu aussi des satisfactions participe passe justification 4 ces nouvelles de nos amis nous les avons eu hier et elles nous ont bien rassure participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 3 4 1 elle a beaucoup trop attendu et elle n a pas trouve comme elle l esperait une place sur ce vol participe passe justification 2 la fin des conges a provoque beaucoup d embouteillages sur les routes et cela nous a bien retarde lors de notre retour participe passe justification 3 choisissez vous un livre parmi ceux que je vous ai apporte et quand vous l aurez lu faites en un compte rendu participe passe justification 4 croyez vous que francoise ait ete blesse par ma remarque je ne l ai plus revu apres la reunion participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 4 5 1 je leur ai accorde la confiance la plus absolue et ils l ont trahi participe passe justification 2 apres nous avoir laisse seuls de longues minutes l hotesse est finalement venu nous dire qu aucune table n etait disponible participe passe justification 3 elle est passe cent fois devant la statue qui a ete erige a la memoire du fondateur du college pourtant elle ne l a jamais remarque participe passe justification 4 le medecin nous a dit qu il avait soigneusement examine les blessures du rescape heureusement il les a traite rapidement participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 5 6 1 ou avez vous pris cette enveloppe je l ai cherche partout et ne l ai jamais trouve participe passe justification 2 mes tan

Justifier le choix du pronom relatif

justifier le choix syntaxe du pronom relatif subordonnees relatives 1 justifier le choix du pronom relatif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif exercice 1 2 pour les phrases suivantes comparez d abord la subordonnee relative et la phrase p qui correspond a cette subordonnee puis appliquez les consignes ci apres a pour chaque pronom relatif precede ou non d une preposition choisissez parmi les suivantes la justification qui s applique on a choisi ce pronom relatif parce qu il remplace avec la preposition qui le pre cede s il y a lieu 1 un gn ayant la fonction de sujet 2 un gn ayant la fonction de complement direct du verbe 3 un gprep commencant par de 4 un gprep et que son antecedent est un etre anime 5 un gprep et que son antecedent est un etre anime non anime un objet ou une abstraction 6 un gprep et que son antecedent est une phrase ou un pronom neutre ou inde fini comme ce rien grand chose quelque chose 7 un gn ou un gprep qui designe un lieu ou un moment en reponse aux ques tions ou ou quand b pour chaque pronom relatif lequel laquelle lesquels lesquelles transcrivez l antece dent du pronom et indiquez son genre et son nombre exemples 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages reponses 1 justification 2 2 justification 5 l antecedent est ouvrages masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 3 1 je ne connais pas le montant exact de la dette dont je dois m acquitter p je dois m acquitter d une dette justification 2 les arbres qui s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne ont ete ravages par les parasites et les rongeurs puis ils ont ete abattus p les arbres s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne justification 3 mon pere et moi avons pu entrer dans l arene ou s etaient trouves les adversaires une heure auparavant p les adversaires s etaient trouves dans l arene une heure auparavant justification 4 il s est enfin debarrasse des innombrables journaux qu il avait accumules au cours des dix dernieres annees p il avait accumule des journaux au cours des dix dernieres annees justification 5 j apprehende ma visite chez mon vieil oncle albert a qui je dois annoncer une bien triste nouvelle p je dois annoncer une bien triste nouvelle a mon oncle albert justification 6 je ne peux vous accorder que quelques minutes c est la tout le temps dont je dispose p je dispose de temps justification 7 ignorant les recommandations de leur professeur les eleves ont prepare a la hate leur examen d histoire auquel ils ont bien sur tous echoue p ils ont echoue a l examen justification l antecedent est r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 4 8 l histoire est une matiere avec laquelle veronique a beaucoup de difficulte p veronique a beaucoup de difficulte avec cette matiere justification l antecedent est 9 le professeur avec lequel elle a suivi des cours prives expliquait tres bien l application des formules mathematiques et donnait beaucoup d exemples p elle a suivi des cours prives avec ce professeur justification l antecedent est 10 a qu est ce que l art nous sommes portes a repondre ce par quoi les formes deviennent style malraux p le

Justifier le choix du pronom relatif

justifier le choix syntaxe du pronom relatif phrases subordonnees 1 justifier le choix du pronom relatif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif exercice 1 2 pour les phrases suivantes comparez d abord la subordonnee relative et la phrase p qui correspond a cette subordonnee puis appliquez les consignes ci apres a pour chaque pronom relatif precede ou non d une preposition choisissez parmi les suivantes la justification qui s applique on a choisi ce pronom relatif parce qu il remplace avec la preposition qui le pre cede s il y a lieu 1 un gn ayant la fonction de sujet 2 un gn ayant la fonction de complement direct du verbe 3 un gprep commencant par de 4 un gprep et que son antecedent est un etre anime 5 un gprep et que son antecedent est un etre anime non anime un objet ou une abstraction 6 un gprep et que son antecedent est une phrase ou un pronom neutre ou inde fini comme ce rien grand chose quelque chose 7 un gn ou un gprep qui designe un lieu ou un moment en reponse aux ques tions ou ou quand b pour chaque pronom relatif lequel laquelle lesquels lesquelles transcrivez l antece dent du pronom et indiquez son genre et son nombre exemples 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages reponses 1 justification 2 2 justification 5 l antecedent est ouvrages masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 3 1 je ne connais pas le montant exact de la dette dont je dois m acquitter p je dois m acquitter d une dette justification 2 les arbres qui s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne ont ete ravages par les parasites et les rongeurs puis ils ont ete abattus p les arbres s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne justification 3 mon pere et moi avons pu entrer dans l arene ou s etaient trouves les adversaires une heure auparavant p les adversaires s etaient trouves dans l arene une heure auparavant justification 4 il s est enfin debarrasse des innombrables journaux qu il avait accumules au cours des dix dernieres annees p il avait accumule des journaux au cours des dix dernieres annees justification 5 j apprehende ma visite chez mon vieil oncle albert a qui je dois annoncer une bien triste nouvelle p je dois annoncer une bien triste nouvelle a mon oncle albert justification 6 je ne peux vous accorder que quelques minutes c est la tout le temps dont je dispose p je dispose de temps justification 7 ignorant les recommandations de leur professeur les eleves ont prepare a la hate leur examen d histoire auquel ils ont bien sur tous echoue p ils ont echoue a l examen justification l antecedent est r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 4 8 l histoire est une matiere avec laquelle veronique a beaucoup de difficulte p veronique a beaucoup de difficulte avec cette matiere justification l antecedent est 9 le professeur avec lequel elle a suivi des cours prives expliquait tres bien l application des formules mathematiques et donnait beaucoup d exemples p elle a suivi des cours prives avec ce professeur justification l antecedent est 10 a qu est ce que l art nous sommes portes a repondre ce par quoi les formes deviennent style malraux p les

Distinguer le pronom relatif que et la conjonction que

distinguer le pronom relatif que syntaxe et la conjonction que subordonnees relatives 1 distinguer le pronom relatif que et la conjonction que en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique nom classe de mots et groupe nominal gn phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que exercice 1 2 a indiquez en cochant la bonne case si le subordonnant que qu remplace un groupe du nom complement direct du verbe cd ou s il ne remplace aucun groupe de mots justifiez votre reponse b en cochant la bonne case indiquez si le subordonnant que qu est un pronom rela tif ou une conjonction c si le subordonnant que qu est un pronom relatif notez son antecedent exemples 1 je suis certaine qu il ment reponse a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots 4 justification a partir de la subordonnee on pourrait construire la phrase p auto nome il ment sans ajouter de cd au verbe de la subordonnee b pronom relatif 4 conjonction c antecedent aucun antecedent 2 l information qu il a rapportee ne peut etre veridique reponse 4 a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification pour construire une phrase p autonome a partir de la subordonnee on doit ajouter un cd il a rapporte l information 4 b pronom relatif conjonction c antecedent l information r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 3 1 tous les professeurs que mon mari et moi avons rencontres hier soir semblaient fort satisfaits des resultats scolaires de jonathan a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 2 j ai bien peur que le voleur soit deja loin nous pourrons difficilement le rattraper a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 3 je te le jure tout ce que je t ai raconte est vrai a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 4 4 michelle n a jamais voulu admettre qu elle s etait trompee a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 5 c est etonnant qu elle n ait pas dit un seul mot de toute la reunion a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 6 le personnage qu elle a cree lui ressemble beaucoup a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 5 7 je n oublierai jamais cette soiree que nous avons passee ensemble a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 8 il pretend que de toute la soiree je n avais d yeux que pour lui que j observais tous ses gestes et que j ecoutais attentivement tout ce qu il disait a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 9 de tous les personnages de la piece c est celui qu interpretait jean luc qui me ressemblait le plus a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mot

Distinguer le pronom relatif que et la conjonction que

distinguer le pronom relatif que syntaxe et la conjonction que phrases subordonnees 1 distinguer le pronom relatif que et la conjonction que en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique nom classe de mots et groupe nominal gn phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que exercice 1 2 a indiquez en cochant la bonne case si le subordonnant que qu remplace un groupe du nom complement direct du verbe cd ou s il ne remplace aucun groupe de mots justifiez votre reponse b en cochant la bonne case indiquez si le subordonnant que qu est un pronom rela tif ou une conjonction c si le subordonnant que qu est un pronom relatif notez son antecedent exemples 1 je suis certaine qu il ment reponse a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots 4 justification a partir de la subordonnee on pourrait construire la phrase p auto nome il ment sans ajouter de cd au verbe de la subordonnee b pronom relatif 4 conjonction c antecedent aucun antecedent 2 l information qu il a rapportee ne peut etre veridique reponse 4 a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification pour construire une phrase p autonome a partir de la subordonnee on doit ajouter un cd il a rapporte l information 4 b pronom relatif conjonction c antecedent l information r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 3 1 tous les professeurs que mon mari et moi avons rencontres hier soir semblaient fort satisfaits des resultats scolaires de jonathan a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 2 j ai bien peur que le voleur soit deja loin nous pourrons difficilement le rattraper a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 3 je te le jure tout ce que je t ai raconte est vrai a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 4 4 michelle n a jamais voulu admettre qu elle s etait trompee a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 5 c est etonnant qu elle n ait pas dit un seul mot de toute la reunion a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 6 le personnage qu elle a cree lui ressemble beaucoup a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 5 7 je n oublierai jamais cette soiree que nous avons passee ensemble a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 8 il pretend que de toute la soiree je n avais d yeux que pour lui que j observais tous ses gestes et que j ecoutais attentivement tout ce qu il disait a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 9 de tous les personnages de la piece c est celui qu interpretait jean luc qui me ressemblait le plus a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots

Concession / Justification

subordination avec l indicatif coherence textuelle concession justification subordination avec l indicatif 1 concession justification theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif concession justification 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif concession justification 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subo

Accord du pronom avec son antécédent

accord du pronom accords avec son antecedent pronom 1 accord du pronom avec son antecedent en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots antecedent consigne dans les phrases suivantes relevez les pronoms qui ne sont pas employes correctement corrigez les et justifiez la correction note certaines phrases ne contiennent pas d erreurs exemple plusieurs personnes oublient de nous inviter a s asseoir quand ils nous recoivent dans leur bureau erreur correction justification reponse plusieurs personnes oublient de nous inviter a nous asseoir quand elles nous recoivent dans leur bureau erreur correction justification s ils nous elles concordance entre les nous l antecedent est plusieurs personnes fem plur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 1 2 1 trop de gens croient que nous ne devrions pas s inquieter pour l avenir de notre planete erreur correction justification 2 a la maison les minorites linguistiques parlent souvent leur langue d origine entre eux erreur correction justification 3 dans ce catalogue il y a beaucoup d anglicismes de syntaxe auquel on peut substituer des equivalents francais erreur correction justification 4 dans notre societe tout le monde est libre de faire ce qui leur plait erreur correction justification 5 vous rendez vous compte de la situation de chomage auquel nous faisons face erreur correction justification 6 c est maintenant a notre tour de se preparer erreur correction justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 2 3 1 comment les eleves en difficulte d apprentissage peuvent ils s integrer aux autres eleves quand les classes qui les regroupent sont tous dans la meme ecole erreur correction justification 2 les velos a pneus etroits c est depasse erreur correction justification 3 tous ce que nous apprenons ici nous l apprecions tous erreur correction justification 4 essayons de se faire une idee plus precise du but de cette operation erreur correction justification 5 voici les questions du public auquel on vous demande de repondre erreur correction justification 6 en general notre societe est trop permissive c est ce que je leur reproche erreur correction justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 3 4 1 plusieurs personnes croient que nous n avons aucune raison de s inquieter de l avenir de notre economie en effet ils disent que notre societe met surtout l accent sur ce qui leur procure de la satisfaction et ce n est pas en imposant des sacrifices que nous reussirons a s en sortir erreur correction justification 2 on nous dit souvent que l anglais est parle partout dans le monde mais n est elle pas surtout la langue internationale des sciences il y a beaucoup de specialites pour lequel le vocabulaire anglais nous est indispensable et il faut peut etre s y resigner cependant rien ne nous empeche de s efforcer d eviter le plus possible ces tournures anglaises erreur correction justification 3 la communaute italienne ne nous a pas encore precise tous ce qu il leur faut pour preparer les celebrations auquel nous sommes convies ces fetes representent pour eux un moment tres important de l annee n hesitons pas a y participer et a s y amuser joyeusement erreur correction justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 1 5 corrige 1 trop de gens croient que nous ne devrions pas nous inquieter pour l avenir de notre planete erreur correction justification s nous concordance entre les nous 2 a la maison les minorites linguistiques parlent souvent leur langue d origine entre elles erreur eux correction justification elles

Accord du pronom avec son antécédent

accord du pronom accords avec son antecedent pronom 1 accord du pronom avec son antecedent en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots antecedent consigne dans les phrases suivantes relevez les pronoms qui ne sont pas employes correctement corrigez les et justifiez la correction note certaines phrases ne contiennent pas d erreurs exemple plusieurs personnes oublient de nous inviter a s asseoir quand ils nous recoivent dans leur bureau erreur correction justification reponse plusieurs personnes oublient de nous inviter a nous asseoir quand elles nous recoivent dans leur bureau erreur correction justification s ils nous elles concordance entre les nous l antecedent est plusieurs personnes fem plur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 1 2 1 trop de gens croient que nous ne devrions pas s inquieter pour l avenir de notre planete erreur correction justification 2 a la maison les minorites linguistiques parlent souvent leur langue d origine entre eux erreur correction justification 3 dans ce catalogue il y a beaucoup d anglicismes de syntaxe auquel on peut substituer des equivalents francais erreur correction justification 4 dans notre societe tout le monde est libre de faire ce qui leur plait erreur correction justification 5 vous rendez vous compte de la situation de chomage auquel nous faisons face erreur correction justification 6 c est maintenant a notre tour de se preparer erreur correction justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 2 3 1 comment les eleves en difficulte d apprentissage peuvent ils s integrer aux autres eleves quand les classes qui les regroupent sont tous dans la meme ecole erreur correction justification 2 les velos a pneus etroits c est depasse erreur correction justification 3 tous ce que nous apprenons ici nous l apprecions tous erreur correction justification 4 essayons de se faire une idee plus precise du but de cette operation erreur correction justification 5 voici les questions du public auquel on vous demande de repondre erreur correction justification 6 en general notre societe est trop permissive c est ce que je leur reproche erreur correction justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 3 4 1 plusieurs personnes croient que nous n avons aucune raison de s inquieter de l avenir de notre economie en effet ils disent que notre societe met surtout l accent sur ce qui leur procure de la satisfaction et ce n est pas en imposant des sacrifices que nous reussirons a s en sortir erreur correction justification 2 on nous dit souvent que l anglais est parle partout dans le monde mais n est elle pas surtout la langue internationale des sciences il y a beaucoup de specialites pour lequel le vocabulaire anglais nous est indispensable et il faut peut etre s y resigner cependant rien ne nous empeche de s efforcer d eviter le plus possible ces tournures anglaises erreur correction justification 3 la communaute italienne ne nous a pas encore precise tous ce qu il leur faut pour preparer les celebrations auquel nous sommes convies ces fetes representent pour eux un moment tres important de l annee n hesitons pas a y participer et a s y amuser joyeusement erreur correction justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 1 5 corrige 1 trop de gens croient que nous ne devrions pas nous inquieter pour l avenir de notre planete erreur correction justification s nous concordance entre les nous 2 a la maison les minorites linguistiques parlent souvent leur langue d origine entre elles erreur eux correction justification elles

Un jour à l’école

Niveau : A2 Objectifs : Ecouter et comprendre un document en relation avec le collège en France Etre capable de trouver des informations précises dans un document oral Comprendre comment fonctionne la journée d’un collège Connaitre du lexique appartenant au champ lexical du collège Regarde la vidéo et réponds aux questions par Vrai ou Faux, justifie ta réponse si…

niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si c est faux hugo est en 5od vrai faux justification hugo se leve a 7heures vrai faux justification les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification steffi mange une tarte au chocolat vrai faux justification steffi adore l histoire vrai faux justification la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification steffi aime les maths vrai faux justification le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification publicitereglages de confidentialitefiche enseignant correction fiche eleve ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15a649af20 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15a649af77 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche enseignant un jour a l e cole niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college https www youtube com watch v iww3eudigm4 comprehension orale 1 hugo est en 5od vrai faux justification il est en 5oc 2 hugo se leve a 7heures vrai faux justification 3 les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification ils ont entre 11 et 15 ans 4 a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification 5 steffi mange une tarte au chocolat vrai chocolat faux justification hugo mange une tarte au 6 steffi adore l histoire vrai faux justification 7 la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification elle est sympa 8 steffi aime les maths vrai faux justification elle deteste les maths fiche enseignant 9 le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification c est lundi 10 steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification fiche eleve un jour a l e cole regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si c est faux https www youtube com watch v iww3eudigm4 1 hugo est en 5od vrai faux justification 2 hugo se leve a 7heures vrai faux justification 3 les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification 4 a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification 5 steffi mange une tarte au chocolat vrai faux justification 6 steffi adore l histoire vrai faux justification 7 la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification 8 steffi aime les maths vrai faux justification 9 le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification 10 steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si comprehension orale college ecole fle a2 vocabulaire vocabulaire a1 fle a1 comprehension orale fle un jour a l ecole comprehension orale college ecole fle a2 vocabulaire fle a1 faux justification steffi hugo document eleves niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un d

Justification / Opposition

subordination avec l indicatif coherence textuelle justification opposition subordination avec l indicatif 1 justification opposition theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif justification opposition 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif justification opposition 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subo

Vidéo : « Et si on partait au Québec » (Adolescents/Adultes – B1)

Ce mois-ci, le thème d’unité d’un de mes groupes est le Québec. Alors, rien de tel qu’une vidéo et des chansons pour découvrir ce territoire francophone! Cette activité dure environ 2 heures et peut s’organiser sur deux séances. Le document s’organise en deux parties : 1. Compréhension orale : Cette partie s’organise autour de plusieurs…

ce mois ci le theme d unite d un de mes groupes est le quebec alors rien de tel qu une video et des chansons pour decouvrir ce territoire francophone cette activite dure environ 2 heures et peut s organiser sur deux seances le document s organise en deux parties 1 comprehension orale cette partie s organise autour de plusieurs activites portant sur la video les questions ne sont pas particulierement difficiles et les etudiants ont pu y repondre en seulement deux visionnages ecoutes la video dure 30 minutes j ai donc consacre 1h30 a l activite video deux visionnages sequences par activite et 30 minutes de mise en commun nous avons procede a la mise en commun a la fin de chaque activite pour donner plus de rythme au cours en effet cette video est tres interessante d un point de vue historique et culturel mais elle n est pas fun comme dirait mes eleves habitues a des videos plus distrayantes je conseille donc cette activite pour les grands ados ou les adultes 2 production orale cette deuxieme partie consiste a presenter un chanteur ou une chanteuse quebecois e et une de ses chansons pour ma part cette activite aura lieu demain parmi les artistes deja mentionnes figurent coeur de pirate et natasha st pier document de l eleve b1 video et si on partait au quebec doc eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 609265 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document du professeur b1 video et si on partait au quebec doc prof video https youtu be w6gg8 3grym bonjour ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521216e7cc0d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui video et si on partait au quebec adolescents adultes b1 presentation de l emission source public senat chaine youtube date 27 12 2011 duree 29 59 min description clementine clarie et anne cindy vont bientot s envoler pour le quebec les trois jeunes filles preparent un stage dans le domaine de la petite enfance a montreal et elles ont une foule de questions a poser a caroline delage quelle est l histoire des francophones du canada sur quoi repose l economie quebecoise l accueil legendaire de la belle province est il reel nos invites et experts vont repondre a leurs interrogations pour les aider au mieux a preparer leur voyage comprehension orale pour les trois jeunes filles qu evoque le quebec histoire du quebec vrai ou faux justifier si l affirmation est fausse 1 le quebec est trois fois plus grand et a neuf fois plus d habitants que la france v f justification 2 la plupart des echanges commerciaux du quebec se font avec les etats unis v f justification 3 90 des quebecois sont francophones v f justification 4 jacques cartier a decouvert le canada en 1535 v f justification 5 a sa decouverte le territoire canadien a attire beaucoup de personnes v f justification 6 au moment de l independance americaine il y a eu un afflux d anglais au canada v f justification 7 face a cette occupation les francais installes au canada sont partis v f justification 8 le francais a toujours ete la langue officielle du quebec v f justification 9 une revolution a eu lieu dans les annees 60 pour moderniser le quebec v f justification 10 charles de gaulle etait contre le quebec libre v f justification 11 les quebecois veulent etre independants du reste du canada v f justification 12 l education les lois sociales et les services sociaux relevent de l autorite de la province v f justification mg video rencontre avec coeur de pirate repondre aux questions 1 selon coeur de pirate quelles sont les deux armes pour defendre le francais 2 quelles sont les expressions typiquement quebecoises identite quebecoise repondre aux questions 1 quelles sont les differences entre les francais et le quebec 2 l

3º- UD: LA MUSIQUE – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici la nouvelle unité didactique que nous allons voir à partir de cette semaine. C’est un document que nous allons travailler ensemble avec l’unité 2 de notre méthode Entre nous 3. Fiche: la musique et vous UD 2- LA MUSIQUE ET VOUS Vidéo: la fête de la musique https://www.youtube.com/watch?v=UpWKBc8eCdg  Vidéo: Adomania (tv5monde.org)

image pixabay comje vous laisse ici la nouvelle unite didactique que nous allons voir a partir de cette semaine c est un document que nous allons travailler ensemble avec l unite 2 de notre methode entre nous 3 fiche la musique et vousud 2 la musique et vousvideo la fete de la musique video adomania tv5monde org carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous aimez vous la musique quel type de musique preferez vous quels genres musicaux vous n aimez pas aimez vous aller a des concerts avec qui a quel moment savez vous jouer d un instrument musical lequel que ressentez vous quand vous ecoutez de la musique y a t il un e artiste ou groupe que vous adorez lequel discutez 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous lisez ce petit sondage realise par opinionway sur la fete de la musique et decouvrez quelques curiosites sur les gouts musicaux des francais et vous aimez vous la musique savez vous jouer d un instrument ecoutez vous de la musique tous les jours quels genres musicaux preferez vous avez vous un chanteur ou chanteuse prefere e un groupe allez vous souvent a des concerts 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique la musique les instruments de musique jouer du marie joue du violon de la pierre joue de la flute de l je joue de l harmonica des la danseuse joue des castagnettes les genres musicaux expressions toucher la corde sensible la musique adoucit les moeurs mettre un bemol ca me chante flute c est toujours la meme chanson ne tirez pas sur le pianiste chanter comme une casserole 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com jouer d un instrument jouer dans un groupe jouer dans un orchestre chanter dans une chorale faire partie d une chorale un interprete un compositeur un chanteur euse un groupe un musicien ne amateur professionnel un guitariste un batteur un bassiste le public les spectateurs les auditeurs les fans une chanson un morceau des arrangements un album une version une reprise les paroles d une chanson le refrain l interpretation la melodie la prestation le rythme chanter juste faux aller a un concert assister a un concert rater un concert aller a un festival frequenter les festivals de ecouter la radio la chaine hifi un cd le baladeur mp3 mp4 telecharger de partager de la musique la musique regarder un clip un tube la chanson de l ete aller au conservatoire a une ecole de musique assister a un atelier de musique lexique les emotions ca me motive ca me donne la peche de l energie la chair de poule ca me fait du bien pleurer ca me soulage ca me fait pleurer ca me fait du mal ca m agresse m exaspere m angoisse me deprime ca me donne mal a la tete ca me rend heureux se joyeux se gai e ca me rend triste ca me met de bonne humeur ca me fait de la peine j ai des frissons les larmes aux yeux ca aide a se calmer a se detendre a se vider la tete c est apaisant c est parfait pour se concentrer etudier se defouler decompresser je me sens heureux se source entre nous 3 maison des langues p 38 4 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com la fete de la musique la fete de la musique a lieu a travers le monde le 21 juin date qui coincide le plus souvent avec le premier jour de l ete dans l hemisphere nord principalement le soir et la nuit jusqu au lendemain matin elle est actuellement celebree dans une centaine de pays divers festivals de musique locaux qui se deroulaient ce jour de solstice participent aujourd hui a cette fete populaire la fete de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux facons sous le slogan homophone a son nom faites de la musique elle encourage les musiciens amateurs a se produire benevolement dans les rues et espaces publics grace a l organisation de nombreux concerts gratuits d amateurs mais aussi de professionnels elle permet a un public large d acceder a des musiques de toutes sortes et origines musique classique jazz rock world music musique traditionne