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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Tourisme Et Restauration

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

Le foie gras

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis nommer des volailles nommer des ustensiles expliquer comment preparer une recette objectif general reperer des informations dans un document objectif grammatical savoir reutiliser l infinitif savoir reutiliser le present de l indicatif objectif lexical parler du processus pour realiser un foie gras tache finale presenter un met de fete sous forme d affiche fiche enseignant le foie gras tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration nommer des volailles nommer des ustensiles expliquer comment preparer une recette document sciences com sante actualites gastronomie ca marche foie gras coulisses fabrication 51236 sciences futura du https www futura en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises objectif general reperer des informations dans un document objectif grammatical savoir reutiliser l infinitif savoir reutiliser le present de l indicatif objectif lexical parler du processus pour realiser un foie gras tache finale presenter un met de fete sous forme d affiche andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 25 min reemploi 20 min activite 1 les apprenants parlent des mets de fete qui sont prepares dans leur pays le professeur teste leurs connaissances generales sur le foie gras activite 2 les apprenants decouvrent le document sur le foie gras et repondent aux questions l activite peut se faire par pair ou en classe entiere activite 3 par pair les etudiants presentent un met de fete de leur pays sous forme d affiche remarques cette fiche peut etre realisee lorsqu on aborde les volailles en classe ou au moment des fetes noel et jour de l an andre guilaine activite 1decouverte du theme 1 1 questions sur les repas de fete a quels sont les mets que vous degustez pour les fetes dans votre pays reponses libres b avec qui preparez vous ces mets reponses libres c de quels ustensiles avez vous besoin reponses libres d combien de temps vous faut il pour preparer ces mets reponses libres e sont ils accompagnes d une boisson typique reponses libres 1 2 questions sur les connaissances a connaissez vous le foie gras reponses libres b a partir de quelle animal ce produit est il realise reponses libres c quelles sont les recettes a base de foie gras reponses libres d comment le preparez vous reponses libres andre guilaine activite 2 comprehension globale https www futura sciences com sante actualites gastronomie ca marche foie gras coulisses fabrication 51236 andre guilaine 2 1 observez le document a quel est le titre comment ca marche le foie gras b ce document est il une publicite non c est une infographie c en lisant les sous titres dites quelles informations le document communique t il des informations pour comprendre l origine et la meilleure facon de deguster le foie gras 2 2 lisez le texte et repondez aux questions a quelle volaille utilise t on pour faire du foie gras on utilise le canard ou l oie b quelle civilisation mangeait deja du foie gras il y a 6000 ans c etait les egyptiens c comment cette civilisation a decouvert le foie gras grace aux oies qui se nourrissaient abondement de figues dans les marais du nil afin d accumuler des reserves de graisse pour leur migration d pourquoi appelle t on ce met delicat foie gras parce qu on deguste le foie d une oie ou d un canard qui a ete gave son foie a donc ete sature en graisse e en france dans quelles regions produit on du foie gras en alsace et dans le sud ouest f quel aliment est en general donne aux volailles du mais assaisonne de sel et de graisse g comment realise t on le gavage des volailles pendant 15 jours les volailles sont gavees deux fois par jour h avec quels aliments peut on deguster le foie gras andre guilaine avec un morceau

La baguette de pain [conversation]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 b1 metiers vises boulanger professionnels du tourisme prerequis grammaire les gouts lexique les sigles et abreviations objectif general parler de la baguette de pain objectif grammatical l expression du but objectif lexical le pain tache finale donner son opinion sur un theme donne fiche apprenant conversation la baguette de pain activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions suivantes a quelle est l importance du pain dans votre vie b quelle est l origine du pain c comment est il fabrique de quoi est il compose d quels types de farines connaissez vous comment fait on de la farine e quels noms de pain connaissez vous par exemple la baguette f que pensez vous de l odeur du pain fraichement cuit 1 7 quelle est la meilleure facon de manger du pain 1 8 vous preferez acheter du pain en tranches ou un pain entier 1 9 vous avez deja goute des pains d autres pays quelle est la difference avec le pain de votre pays d origine 1 10 quel pays fait le meilleur pain pourquoi 1 2 completez l image de la baguette avec la liste suivante la croute la mie le quignon activite 2 comprehension du document 2 1 observez la photo a que voyez vous andre guilaine b ou est ce 2 2 lisez l article a que souhaite faire la confederation de la boulangerie patisserie b cet evenement a t il un precedent c combien de baguettes sont elles vendues chaque jour en france d quels sont les autres candidats activite 3 discussion lisez et repondez aux questions suivantes 3 1 le metier de boulanger a t il evolue depuis 100 ans 3 2 d apres vous combien y a t il de boulangeries en france et dans votre pays 3 3 connaissez vous des histoires dont le pain est l un des elements principaux 3 4 connaissez vous des elements de votre pays d origine qui sont inscrit au patrimoine immateriel de l unesco 3 5 vous preferez la croute ou la mie du pain pourquoi 3 6 quel est votre sandwich prefere andre guilaine la baguette de pain bientot au patrimoine mondial immateriel de l unesco par le figaro fr mis a jour le 24 09 2018 a 19 59 publie le 24 09 2018 a 13 16 reunie lors de son congres depuis hier dimanche 23 septembre la confederation nationale de la boulangerie patisserie francaise a reformule son souhait de voir la baguette de pain inscrite au patrimoine mondial immateriel de l unesco un projet qui beneficie du soutien total de l elysee je connais nos boulangers ils ont vu que les napolitains avaient reussi a classer leur pizza au patrimoine mondial de l unesco donc ils se disent pourquoi pas la baguette et ils ont raison lancait emmanuel macron en janvier dernier devant quelques maitres boulangers presents a l elysee depuis le voeu formule par le president de la confederation nationale de la boulangerie patisserie francaise cnbpf est devenu un projet concret on a trouve qu il etait important d inscrire ce symbole de la france pour que la mondialisation ne le fasse pas disparaitre affirmait dimanche dominique anracht president de la cnbpf a l antenne de rtl en france quelque 32 millions de baguettes sont vendues chaque jour dont plus d un million a paris malgre une forte baisse de la consommation depuis 70 ans une procedure compliquee toutefois la route sera longue pour voir apparaitre la baguette en lettres d or sur la liste des inscrits au patrimoine mondial immateriel de l unesco pour ce faire la cnbpf va d abord presenter son dossier au conseil de paris avant de le transmettre au ministere de la culture debut octobre un dossier qui sera egalement examine par le comite du patrimoine ethnologique et immateriel cpei seuls des gouvernements des etats membres peuvent presenter un dossier precise l unesco ainsi c est le ministere de la culture qui devra donc transmettre le dossier a partir de janvier 2019 auquel cas debut mars il faudra defendre le projet a l unesco qui ne gardera qu une candidature nationale pour la prochaine session le metier de bouquiniste et les bistrots et terrasses de paris sont

Rémy conseille Alfredo

theme tourisme et restauration duree 30 minutes niveau a2 b1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis le vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine la grammaire le subjonctif objectif general completer une infographie objectif grammatical donner des ordres donner des conseils interdire le subjonctif objectif lexical les aliments les ustensiles les actions en cuisine tache finale imaginer ce que dit remy a alfredo linguini fiche apprenant remy conseille alfredo activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce que la gastronomie 1 2 connaissez vous des films sur la gastronomie ou la cuisine en particulier activite 2 comprehension globale 2 2 observez cette infographie a determinez quelles expressions sont utilisees pour donner des ordres donner des conseils interdire b quel est leur point commun andre guilaine 2 2 regardez la video a l aide de la video imaginez ce que remy le rat peut adresser a alfredo linguini le commis completez les bulles vides et comparez vos reponses andre guilaine fiche enseignant remy conseille alfredo en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 30 minutes a2 b1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration le vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine la grammaire le subjonctif supports utilises fiche apprenant video https www youtube com watch v nsipbtl0ab4 objectif general completer une infographie objectif grammatical objectif lexical donner des ordres donner des conseils interdire le subjonctif les aliments les ustensiles les actions en cuisine tache finale imaginer ce que dit remy a alfredo linguini detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant comprehension du document 25 min fiche apprenant video activite 1 les apprenants definissent terme de gastronomie ils peuvent aussi nommer les films qu ils connaissent sur le sujet le activite 2 les apprenants prennent connaissance de l infographie et determinent quelles expressions sont utilisees pour donner des ordres donner des conseils et interdire dans une deuxieme partie les apprenants regardent la video et completent l infographie remarques l enseignant peut revoir le subjonctif et les autres expressions qui peuvent etre utilisees pour donner des ordres donner des conseils et interdire andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce que la gastronomie art de faire de la bonne cuisine ensemble des regles qui conditionnent l art de bien manger en prenant soin des produits utilises 1 2 connaissez vous des films sur la gastronomie ou la cuisine en particulier activite 2 comprehension globale 2 2 observez cette infographie a determinez quelles expressions sont utilisees pour donner des ordres je voudrais que il faut que je veux que donner des conseils il faudrait que il vaudrait mieux que interdire je ne veux pas que b quel est leur point commun ces expressions utilisent toutes le subjonctif andre guilaine 2 2 regardez la video a l aide de la video imaginez ce que remy le rat peut adresser a alfredo linguini le commis completez les bulles vides et comparez vos reponses exemples je voudrais que tu fermes les yeux il faut que tu ouvres le frigo je veux que tu battes les oeufs il faudrait que tu retournes la crepe il vaudrait mieux que tu coupes doucement les oignons je ne veux pas que tu lances la crepe trop fort andre guilaine tourisme et restauration remy conseille alfredo tourisme et restauration cuisine donner subjonctif infographie ordres conseils

Préparer un poisson

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique les parties d un poisson les techniques pour preparer un poisson communication parler des especes de poissons completer une fiche technique de fabrication objectif general parler des techniques de preparation d un poisson objectif grammatical exprimer l obligation objectif lexical les techniques de preparation d un poisson les parties d un poisson tache finale completer une fiche technique de fabrication et echanger avec ses camarades sur sa recette fiche apprenant preparer un poisson activite 1 decouverte du theme 1 1 comment evaluer la fraicheur d un poisson 1 2 definissez les mots suivants a degorger un poisson b habiller un poisson c ecailler un poisson d ebarber un poisson e vider un poisson activite 2 comprehension globale 2 1 observez la photo quel est ce poisson 2 2 vrai ou faux cochez les affirmations correctes c est un poisson d eau douce et d eau de mer dans un cours d eau ce poisson fait dos au courant c est un poisson gras il est riche en omega 3 andre guilaine 2 3 associez les photos a une technique 2 3 6 9 1 8 4 5 7 a monter un beurre blanc avec le fenouil b desareter le poisson c ebarber le poisson d ouvrir completement le poisson aux ciseaux e ajouter les tomates et les courgettes coupees en rondelles avant d enfourner f inciser l abdomen g assaisonner le poisson h degorger le poisson i vider le poisson et le laver a l eau claire andre guilaine activite 3 reemploi 3 1 a l aide des activites precedentes completez la fiche technique de fabrication fiche technique de fabrication nom de la recette nom de la personne nombre de portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement dressage et presentation temps de preparation ustensiles temps de cuisson andre guilaine 5 2 en classe comparez votre fiche avec celle de vos camarades quel titre avez vous choisi quels sont les ingredients pour combien de personnes quels sont les ustensiles quelles sont les etapes quel est le temps de preparation quel est le temps de cuisson andre guilaine fiche enseignant preparer un poisson en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration lexique les parties d un poisson les techniques pour preparer un poisson communication parler des especes de poissons completer une fiche technique de fabrication supports utilises la fiche apprenant image d une truite domaine public photos etapes d une truite de mer en ecailles de tomates et courgettes beurre au fenouil https moncapcuisineencandidatlibre com 2014 11 19 fiche technique 53 truite de mer en ecaille de tomates et courgette beurre au fenouil objectif general parler des techniques de preparation d un poisson objectif grammatical exprimer l obligation objectif lexical les techniques de preparation d un poisson les parties d un poisson tache finale completer une fiche technique de fabrication et echanger avec ses camarades sur sa recette andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 les apprenants doivent dire comment evaluer la fraicheur d un poisson et definissent les techniques pour preparer un poisson comprehension du document 20 min fiche apprenant images photo activite 2 les apprenants nomment l espece de poisson de la les caracteristiques du poisson ils associent ensuite les techniques de preparation et les photos etapes retrouvent affichee et reemploi 25 min fiche apprenant activite 3 a les l aide des activites precedentes apprenants completent la fiche de fabrication et imaginent le nom de leur recette ils comparent ensuite en classe avec leurs camarades remarques cette fiche a ete creee pour reutiliser les connaissances acquises en classe nous av

Une brigade de cuisine

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description fiche enseignant une brigade de cuisine en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 70 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments supports utilises fiche apprenant objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire pour les metiers d une brigade ainsi que les locaux d un restaurant activite 2 les apprenants lisent les descriptions et les associe au metier qui convient dans un deuxieme exercice ils designent la personne qui travaille dans chaque local plusieurs reponses sont possibles reemploi 10 min fiche apprenant activite 3 les apprenants presentent leur metier a leurs camarades remarques cette fiche a ete concue dans le but de revoir du vocabulaire et pour mieux apprendre a connaitre les apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 connaissez vous les metiers dans une brigade de cuisine chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine 1 2 quels sont les differents locaux d une cuisine la laverie le passe plat la plonge batterie la legumerie la reserve la patisserie la boucherie la cuisson les preparations froides le local poubelle activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les descriptions puis associez les aux professions suivantes le boulanger le chef de cuisine le saucier le second de cuisine le patissier le chef de partie le rotisseur l entremetier le poissonnier le garde manger chef de cuisine il a suivi une formation technique en ecole hoteliere et s est forge une solide experience apres de nombreuses annees de travail sa fonction change selon le type d etablissement en general il supervise toute l equipe il est responsable du rythme et de la qualite de travail et du respect des normes d hygiene cuisinier de formation il imagine la carte en fonction du style de l etablissement et des prix de vente decides par la direction il elabore les fiches techniques passe les commandes et gere les stocks il negocie parfois avec les fournisseurs le second de cuisine il est l assistant direct du chef de cuisine il peut le remplacer en son absence il a deja travaille pendant plusieurs annees dans une brigade il connait parfaitement tous les metiers de la cuisine du commis au chef de partie excellent cuisinier il elabore sous les ordres du chef les plats de la carte le chef de partie c est un cuisinier qui s est specialise dans une discipline donnee saucier rotisseur poissonnier garde manger entremetier patissier boulanger andre guilaine dans une brigade et sous les ordres du chef de cuisine il prend en charge les realisations culinaires qui font partie de sa specialite il assure les stocks pour sa partie et manage une equipe de commis qu il forme a sa specialite le saucier il est en charge de la realisation des sauces et des plats en sauce il a une connaissance parfaite des produits qu il prepare volailles viandes de boucherie poissons ainsi qu une maitrise totale de la preparation des fonds et des sauces qui sont servis avec les plats fonds bruns roux ou blancs coulis

Les herbes aromatiques [complément]

theme tourisme et restauration duree 15 minutes niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis aucun objectif general connaitre le nom des herbes aromatiques connaitre leur utilisation en cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les herbes aromatiques tache finale parler des herbes aromatiques en cuisine fiche apprenant fiche de complement les herbes aromatiques activite 1 decouverte du theme 1 1 repondez aux questions a connaissez vous le nom d herbes aromatiques b connaissez vous des recettes qui utilisent des herbes aromatiques c est ce que vous avez des herbes aromatiques chez vous d est ce que vous cultivez des herbes aromatiques 1 2 repondez aux questions a pourquoi utilise t on des herbes aromatiques b peut on les utiliser partout activite 2 quizz entourez la bonne reponse 1 ou se trouve le thym 2 ou se trouve la sauge 3 ou se trouve la menthe 4 ou se trouve le basilic nom 5 ou se trouve le laurier 6 ou se trouve l origan 7 ou se trouve l estragon 8 ou se trouve le persil nom 9 ou se trouve le romarin 10 ou se trouve la coriandre nom fiche enseignant fiche de complement les herbes aromatiques en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 20 minutes a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis aucun supports utilises images objectif general connaitre le nom des herbes aromatiques connaitre leur utilisation en cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les herbes aromatiques tache finale parler des herbes aromatiques en cuisine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 les etudiants repondent aux questions les reponses sont libres le professeur peut ajouter quelques images d herbes aromatiques quizz 15 min fiche apprenant activite 2 les etudiants entourent les reponses correctes remarques cette fiche a ete creee dans le but d approfondir les connaissances en herbes aromatiques le sujet est aborde dans la methode en cuisine unite 7 andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 repondez aux questions a connaissez vous le nom d herbes aromatiques agrumes bigaradier cedrat citron ail ail des ours ajowan aneth angelique anis anis vert ou anis etoile armoise ase fetide asperule odorante aurone badiane basilic bourrache cannelle capre capucine cardamome carvi celeri cerfeuil cerfeuil musque ciboule ciboulette citronnelle coriandre cresson alenois cresson de fontaine cumin curcuma echalote estragon faux poivre fenouil fenugrec galanga genievre gingembre girofle menthe monarde moutarde blanche moutarde brune muscade nigelle cultivee oignon origan persil piment de la jamaique piments pimprenelle poireau poivres raifort roucou romarin rue safran sarriette sassafras sauge sesame sumac des corroyeurs tamarin tanaisie thym vanille verveine odorante b connaissez vous des recettes qui utilisent des herbes aromatiques reponses libres c est ce que vous avez des herbes aromatiques chez vous reponses libres d est ce que vous cultivez des herbes aromatiques reponses libres 1 2 repondez aux questions a pourquoi utilise t on des herbes aromatiques parmi les reponses possibles elles donnent du gout elles permettent d utiliser moins de sel elles ajoutent de la couleur elles stimulent l appetit elles ne sont pas cheres elles sont bonnes pour la sante elles ne sont pas caloriques b peut on les utiliser partout oui dans les entrees les plats les desserts et les boissons activite 2 quizz entourez la bonne reponse andre guilaine 1 ou se trouve le thym 2 ou se trouve la sauge 3 ou se trouve la menthe 4 ou se trouve le basilic andre guilaine 5 ou se trouve le laurier 6 ou se trouve l origan 7 ou se trouve l estragon 8 ou se trouve le persil andre guilaine 9 ou se trouve le romarin 10 ou se trouve la coriandre correction 1 ou se trouve le thym 2 ou se trouve la sauge andre guilaine 3 ou se trouve la menthe 4 ou se tro

Dans un camping collaboratif

theme tourisme et restauration duree 180 minutes 3 h niveau a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping fiche enseignant dans un camping collaboratif en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 180 minutes a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a supports utilises fiche apprenant site web http www campedansmonjardin com objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants vont cocher les images qui selon eux peuvent etre associees au camping activite 1 2 le professeur marque les mots de vocabulaire au tableau dans le desordre puis les apprenants les placent sous la bonne image comprehension du document 40 min fiche apprenant site internet activite 2 1 les apprenants visitent le site internet et repondent aux questions sur le site conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant activite 2 2 les apprenants associent le jardin a son descriptif activite 2 3 conjugaison du verbe avoir activite 2 4 les apprenants completent l annonce d un jardin collaboratif en conjuguant le verbe avoir activite 3 1 les apprenants observent les listes de mots et les articles definis masculin retrouvent feminin suivis de noms qui commencent par une voyelle et pluriel activite 3 2 les apprenants completent les phrases avec les articles definis conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant site internet activite 4 1 les apprenants lisent le point comment rediger une annonce d offre de camping reemploi 50 min fiche apprenant activite 4 2 les apprenants lisent avec le professeur la liste des prepositions de lieu activite 4 3 les apprenants decrivent les jardins en utilisant les prepositions de lieu le professeur donne le vocabulaire manquant activite 5 en groupes les apprenants redigent la partie descriptive d une annonce d un site de camping collaboratif fictif et la presentent a leurs camarades sur une feuille a part remarques pour l activite 5 le professeur peut demander aux apprenants de voter pour le meilleur jardin a la fin eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les images que vous associez au camping dormir dans une tente etre avec des amis faire du feu jouer de la musique faire du jogging faire un barbecue faire du velo decouvrir la nature faire des sandwichs marcher nager voyager eric bancroft 1 2 ecoutez le professeur et placez chaque mot sous l image qui lui correspond une carte un plan un arbre un banc un helicoptere un cerisier un chateau une ferme un velo activite 2 comprehension globale 2 1 allez sur le site http www campedansmonjardin com puis repondez aux questions 2 1 1 sur la page principale on voit une carte de la france vrai faux 2 1 2 on trouve des jardins seulement en france vrai faux si je clique sur l un des jardins je peux connaitre 2 1 3 l adresse le type d hebergement les services offerts et la description du jardin vrai faux 2 1 4 le numero de telephone de l hebergeur vrai faux 2 1 5 il y a un plan d acces vrai faux eric bancroft 2 2 associez le jardin a sa description a c b d e 1 le jardin se trouve dans la cour d un chateau il y a beaucoup de fleurs 2 c est un grand jardin entoure de grands

Tailler des légumes [complément]

theme tourisme et restauration duree 45 minutes niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les actions le lexique des legumes objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical aucun objectif lexical les actions les couteaux facultatif tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation fiche apprenant fiche de complement tailler des legumes activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes 1 2 quelles formes obtient on activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont coupes b quelles sont les 3 techniques de coupes presentees 2 2 regardez le debut de la video avec le son a qui est sebastien cosnard quel est son metier b comment s appelle son site internet c le connaissez vous d d apres vous pour quel type de clients ce site a t il ete cree activite 3 comprehension detaillee partie 1 3 1 qu est ce qu un bon couteau a un couteau long b un couteau court c un couteau a dents d un couteau rigide e un couteau fin 3 2 qu est ce que la technique de la julienne 3 3 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 3 4 comment guide t on la lame du couteau pourquoi partie 2 3 5 qu est ce que la technique de la brunoise 3 6 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 partie 3 3 7 qu est ce que la technique de la mirepoix 3 8 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 andre guilaine etape 4 activite 3 reemploi quelle taille est la plus adaptee pour a une soupe de potiron b un ragout avec des tomates c une salade de fruit d une salade de carottes e un gratin de pommes de terre andre guilaine fiche enseignant fiche de complement tailler des legumes en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 45 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les actions le lexique des legumes supports utilises video https www youtube com watch v rcyk6s94dhu objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical objectif lexical les actions les couteaux tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 10 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video reemploi 5 min activite 1 les apprenants partagent leur connaissance concernant les types de taille de legumes et dessinent ou decrivent la forme obtenue le professeur peut ajouter des images il est aussi possible de revoir le vocabulaire des couteaux couteau de boucher office bec d oiseau activite 2 les apprenants regardent la video sans le son et repondent aux questions puis ils regardent le debut de la video avec le son pour comprendre le type de document presente activite 3 chaque partie des exercices correspond a une technique differente de taille le professeur peut voir le vocabulaire avec les apprenants mais normalement cela ne devrait pas poser de problemes certaines informations apparaissent a l ecrit dans la video activite 4 les apprenants definissent la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation remarques cette fiche a ete creee en complement de la methode en cuisine a1 a2 voir page 46 andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes l emince la brunoise la julienne la mirepoix la macedoine les billes les tagliatelles la chiffonnade le sifflet la paysanne 1 2 quelles formes obtient on des cubes et des batonnets de differentes tailles activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont co

Dans un gite rural

theme tourisme et restauration duree 180 minutes 3 h niveau a1 metiers vises hote d accueil prerequis aucun objectif general accueillir un hote dans un gite objectif grammatical le verbe s appeler il y a l alphabet objectif lexical les formules de salutation les formules d accueil tache finale jeu de roles a partir d un site internet le cambresis donc c est une region rurale une region qui est plate un pays plat nous avons le canal de la sensee aussi nous avons enormement de peniches qui qui viennent meme de hollande c est toujours tres agreable de se promener le long du chemin du halage puisque vous avez en fait des bateaux de plaisance et c est absolument charmant et c est tres paisible nous on est au sud du cambresis on est vraiment a la limite de l aisne en ce qui nous concerne on est vraiment dans le milieu rural donc belles plaines avec les champs de ble et betterave sucriere nous avons 4 chambres de 3 chambres de 2 dont une avec baignoire a l etage et une chambre familiale et donc j ai essaye de melanger moderne avec un petit peu d ancien pour que les gens vraiment se sentent bien chez nous on a des gens qui viennent visiter la region parce que parce qu ils apprecient le nord ils apprecient la convivialite des gens aussi on a accueilli recemment dernierement des australiens ce qui peut paraitre un petit peu etrange dans le nord mais bon on a des cimetieres aussi hein c est le tourisme de memoire qui attire beaucoup d anglais d australiens de neo zelandais vous etes ici devant le site de la maison forestiere wilfred owen c etait un celebre poete wilfred owen il a ecrit la derniere lettre a sa mere durant la premiere guerre mondiale avant de se faire tuer sur les bords du canal ici a ors on a commence avec le concours des gites fleuris on a obtenu je pense la premiere annee la 2e ou 3e place et apres on a ete au niveau national 1er gite fleuri en 2001 c est une maison ancienne a qui se trouvait pres de la notre c etait pour louer et puis on a pense que la transformer en gite de france permettait de cotoyer un peu de monde de voir des personnes differentes la premiere chose qu on leur dit c est quand meme d aller voir de nombreux musees alors on va commencer d abord par le musee matisse qui est quand meme notre leitmotiv sachant que matisse est ne a le cateau ensuite devant le musee de la dentelle a caudry depuis les annees 1830 nous avons donc fait de la dentelle a caudry actuellement nous fabriquons donc toujours de la dentelle a caudry il reste donc six entreprises en activite a caudry donc c est le deuxieme pole de la dentelle en france l abbaye de vaucelles c est une abbaye cistercienne qui se situe a 10 km de malincourt c est une abbaye magnifique avec des jardins extraordinaires on sait tres vite si les gens ont envie de partager et de decouvrir notre region mon mari n hesite pas a les emmener par exemple sur combray puisqu on a une magnifique ville avec martin martine c est ma ville donc voila ensuite on a le musee de lewarde qui est tres important pour nous et qui est synonyme ca veut dire qu il me rappelle le grand pere de mon mari qui etait mineur et qui aimait son metier de maniere intense puisqu en fait il y avait une camaraderie qui etait tres forte et puis toutes les fetes locales la nous avons a l heure actuelle a douai la fete de gayant des geants qui ramene un certain nombre de personnes importantes et toutes ces fetes la font que la region est riche elle vit fiche enseignant dans un gite rural en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 180 minutes a1 metiers vises hote d accueil prerequis aucun supports utilises fiche apprenant acces a internet site internet https www youtube com watch v vxfofcbowao www gites de france com objectif general accueillir un hote dans un gite objectif grammatical le verbe s appeler il y a l alphabet objectif lexical les formules de salutation les formules d accueil tache finale jeu de roles a partir d un site internet detail de la sequence etape duree suppo

Raconter des salades [complément]

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les nombres les salutations objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes fiche apprenant raconter des salades activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document 1 2 ou peut on trouver ce document 1 3 quel est le nom de la recette 1 4 pour la preparation de cette recette il faut combien de temps 1 5 quels sont les ingredients de base utilises 1 6 est ce qu il y a des herbes aromatiques 1 7 quelles sont les actions a realiser activite 2 le vocabulaire 2 1 lisez le vocabulaire ci dessous 2 2 completez les categories avec les legumes les actions et les ustensiles qui sont dans la recette les fruits et legumes l artichaut la tomate l asperge le concombre l oignon la laitue le chou fleur la courgette la pomme de terre la carotte l aubergine le poireau le mais le poivron les haricots verts andre guilaine les actions assaisonner couper dresser les ustensiles de cuisine un saladier une fourchette un couteau une cuillere laver melanger activite 3 jeux 3 1 jeux de role a vous etes au marche et vous demandez au vendeur les ingredients de la recette de la mache des petits pois de la menthe des tomates cerise une echalote un citron b il vous manque un ustensile de cuisine vous sonnez chez votre voisin et demandez poliment 3 2 apprenez revisez le vocabulaire avec le dobble salade vous pouvez regarder votre fiche de vocabulaire andre guilaine fiche enseignant raconter des salades en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 75 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les nombres les salutations supports utilises voir fiche apprenant objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme document 15 min fiche apprenant document raconter salades des activite 1 apres avoir realise les activites page 11 methode en cuisine fruits et legumes couleurs articles definis et les document apprenants authentique et repondent aux questions cet exercice aide egalement les apprenants pour completer le vocabulaire dans l exercice suivant il est possible de faire des comparaisons avec les fruits les legumes et les herbes aromatiques locaux decouvrent indefinis un le vocabulaire 10 min jeux 50 min fiche apprenant document raconter salades fiche apprenant dobble raconter salades des des activite 2 l enseignant revoit le vocabulaire avec les apprenants qui doivent completer les categories a l aide de la recette la methode en cuisine activite 3 les apprenants utilisent le vocabulaire vu dans un jeu de role attention les apprenants qui cle suivent international n ont pas encore vu les quantites a ce stade de leur apprentissage le travail se concentre plus sur le vocabulaire et les nombres le jeu du dobble raconter des salades a ete realise par un generateur de dobble remarques la recette utilisee a ete modifiee mais est disponible en original a l adresse suivante www petitsbeguins fr petits pois en salade elle a ete choisie car elle comprend un vocabulaire simple mais des termes et des structures que l on retrouve dans les fiches techniques de cuisine andre guilaine activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document c est une recette 1 2 ou peut on trouver ce document sur le site int

Le potage Julienne Darblay

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments objectif general exploiter une fiche technique de fabrication objectif grammatical les unites de mesure objectif lexical les legumes les actions en cuisine tache finale preparer une fiche technique de fabrication fiche apprenant le potage julienne darblay activite 1 decouverte du theme 1 1 quels sont les elements qui composent une fiche technique de preparation 1 2 definitions des termes observez le nom de ce plat observez le nom de ce plat a comment s appelle ce plat b qu est ce qu un potage c qu est ce qu une julienne activite 2 comprehension globale 2 1 entourez et nommez ce dont vous avez besoin pour la preparation de ce potage andre guilaine 2 2 les etapes a lorsque vous avez rassembles les elements necessaires a la preparation quelles sont les etapes celles notifiees dans la fiche b quelles autres etapes peuvent etre egalement essentielles a cette preparation plusieurs reponses sont possibles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez le document et repondez aux questions suivantes quels sont les elements de base de ce potage a quoi sert le gros sel a quel moment sont utilises la creme et le cerfeuil quelle quantite de beurre avez vous besoin pour le potage pourquoi utilise t on des soupieres 3 2 associez les definitions avec l action qui convient eplucher faire cuire a chaleur douce a couvert et avec peu de matiere grasse et de liquide voire meme sans pour les legumes qui rendent beaucoup d eau tailler presenter les plats d une maniere decorative avant de les servir ou encore recouvrir d une sauce le cas echeant etuver oter la peau ou les parties non comestibles sales inutiles ou abimees d un fruit d un legume andre guilaine passer rendre une preparation liquide plus lisse en la filtrant a dresser trancher couper generalement des legumes l aide d un chinois activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 associez les symboles et les unites de mesure dl gramme botte pour memoire g decilitre kg kilogramme pm botte 4 2 completez le tableau des conversions des unites k h da unite d c m se lit kilo hecto deca unite deci centi milli unite de longueur metre unite de masse gramme unite de volume ou de contenance litre 4 3 a l aide du tableau de conversion trouvez les equivalents des unites suivantes a 0 100 kg en g andre guilaine b 250 g en kg c 750 g en kg d 0 750 kg en g e 500 mg en g f 50 cg en kg g 2 3 kg en cg h 1250 cg en g puis en kg activite 5 reemploi choisissez une recette dont vous preparerez la fiche technique de fabrication andre guilaine fiche technique de fabrication realisation nom de la recette nombre de 8 portions denrees utiles quantites prix unitaires total technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement cout total h t matieres dressage et presentation cout matieres h t par personne fiche enseignant le potage julienne darblay 5 2 titre en gras instructions fiche technique de fabrication realisation potage julienne darblay nombre de 8 portions denrees utiles quantite prix total s unitaires technique de realisation elements de base 1 eplucher les legumes beurre blanc de poireaux 100 g 400 g pomme de terre 1 kg 400 finition creme cerfeuil garniture 1 dl 1 4 botte 2 mettre le potage a cuire 3 tailler la julienne 4 etuver la julienne 5 passer et terminer le potage 6 dresser andre guilaine carottes navets blanc de poireaux celeri branche beurre assaisonnement gros sel sel fin sucre 200 g 150 g 100 g 100 g 50 g pm dressage et presentation en soupieres cout total matieres h t cout matieres h t par personne andre guilaine fiche enseignant le potage julienne darblay en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 120 minutes a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments supports utilises ecrit