Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Alter Ego

2º- PARLER DE SA MAISON, DÉCRIRE DES TRANSFORMATIONS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème du logement, plus concrètement comment parler de sa maison et décrire des transformations (pp. 174-175 Alter Égo 1 +). Voici le corrigé des activités que nous avons travaillées en cours: Exercices audio: Corrigé: parler de sa…

image amazon escette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment parler de sa maison et decrire des transformations pp 174 175 alter ego 1 voici le corrige des activites que nous avons travaillees en cours exercices audio corrige parler de sa maison decrire des transformationstranscription document sonore une maison de reve alter ego 1 dossier 9 lecon 1 une maison de reve pp 174 75 parler de sa maison decrire des transformations 7 lisez cette page d un site internet et repondez paola veut raconter la transformation de sa maison 8 relisez le temoignage de paola et repondez justifiez votre reponse 1 elle a achete cette maison en 2010 dans l article publie en 2012 elle dit nous avons achete cette maison il y a deux ans 2 a la date du temoignage la surface totale de la maison est de 220 m2 depuis l agrandissement elle mesure 220 m2 3 les travaux se sont termines en septembre 2011 dans l article publie en fevrier 2012 elle dit les travaux ont ete longs mais depuis 6 mois j apprecie ma maison vaste et claire 9 echanges reponses libres point langue les marqueurs temporels il y a et depuis nous avons achete cette maison il y a deux ans on parle d un evenement passe depuis six mois j apprecie ma maison vaste et claire on parle d une situation actuelle avec il y a duree on indique le temps ecoule entre un evenement passe et le moment present avec depuis evenement duree on indique l origine dans le passe d une situation actuelle 10 ecoutez paola qui fait visiter sa maison dites quelles pieces elle commente et dans quel ordre elle commente dans cet ordre la cuisine le couloir la chambre des parents la chambre de sa fille de 8 ans et la salle de bains des enfants 11 reecoutez la visite et dites pour chaque piece quel s aspect s paola commente la cuisine les transformations faites le style le couloir la couleur des murs de la decoration la chambre des parents la salle de bains des parents le bureau de la mere la situation de la piece dans la maison la chambre de la fille la couleur des murs de la decoration la salle de bains des enfants les transformations faites la couleur des murs de la decoration les meubles alter ego 1 dossier 9 lecon 1 12 reecoutez relisez la page internet p 174 et completez indiquez la situation de depart les transformations et la situation actuelle de la maison la cuisine etait une piece separee on a ouvert la cuisine sur le salon c est une cuisine americaine le couloir etait sombre je voulais des couleurs gaies et chaleureuses on a pose du parquet et on a peint les murs en jaune et vert le couloir est tres lumineux maintenant une seule salle de bains pour cinq personnes ce n etait pas assez alors on a transforme cette piece en salle de bains pour les enfants on a mis du carrelage blanc et un tapis bleu turquoise on a aussi installe des grands placards chaque enfant a de la place pour ses serviettes et ses produits de toilette point langue l imparfait le passe compose et le present pour evoquer des changements pour evoquer des changements on decrit la situation actuelle avec le present on decrit la situation ancienne avec l imparfait et on indique l evenement qui a change la situation avec le passe compose 13 relisez l etude sur les preferences des francais pour leur maison p 172 dites quels elements vous retrouvez dans l amenagement de la maison de paola la chambre des parents est eloignee de celle des enfants ce qui permet de conserver intimite et independance elle inclut une salle de bains et un dressing les enfants ont leur propre salle de bains 14 phonetique passe compose 1 3 4 6 imparfait 2 5 7 8 source alter ego 1 plus pp 174 175 hachette alter ego 1 dossier 9 lecon 1 une maison de reve pp 174 75 transcription document sonore source alter ego 1 p 223 hachette cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment

Quel manuel de FLE pour le niveau A1? Alter Ego Plus 1, le test

Salut ! Nous démarrons aujourd’hui une série d’articles d’analyse sur une sélection subjective des manuels les plus intéressants pour les différents niveaux du CECR. Précision importante : notre point de vue n’engage que nous et est intimement lié à notre pratique ! A vous de vous faire votre propre avis.  Sur le grill aujourd’hui : […]

salut nous demarrons aujourd hui une serie d articles d analyse sur une selection subjective des manuels les plus interessants pour les differents niveaux du cecr precision importante notre point de vue n engage que nous et est intimement lie a notre pratique a vous de vous faire votre propre avis sur le grill aujourd hui alter ego plus 1 remarque nous esperons bien que ces articles declencheront des discussions dans les commentaires pour une reflexion plus large sur les manuels aujourd hui disponibles en fle venez partager votre experience et votre point de vue alter ego plus 1 est un manuel publie par hachette fle et paru en 2012 plus d infos et des extraits de l ouvrage sur le site officiel de l editeur j avais un a priori tres negatif sur cette methode car le premier manuel que j ai utilise en tant que prof de fle fut alter ego 3 et j en garde un tres mauvais souvenir nous aurons surement l occasion d en reparler dans un prochain article j ai cependant ete agreablement surpris par alter ego plus 1 j ai eu l occasion de me servir de cette methode pour des cours individuels et voici mon point de vue les points positifs alter ego plus 1 c est du solide mise en page soignee sequences pedagogiques travaillees en profondeur et reglees comme une horlogerie suisse nombreux documents on sent qu il y a du travail derriere pas etonnant car hachette mastodonte du fle peut sans doute se permettre d investir plus que quiconque dans sa methode phare une methode vraiment progressive les unites respectent vraiment le principe de l apprentissage en spirale la progression est bien pensee en resume chaque nouvelle lecon reprend les elements des precedentes et ajoute des elements nouveaux pas de gros bond en avant trop hatif on peut quasiment suivre a la lettre le deroulement sans se poser de questions c est assez rare pour moi de ne pas avoir a retravailler la progression d un manuel donc cela doit etre dit un bemol on attaque la description des personnes caractere famille profession seulement en unite 3 je prefere personnellement commencer cela avant je l aurai bien vu en unite 2 a la place du theme la localisation la ville une methode vraiment complete double page d exercices dans chaque unite cahier d exercices il y a largement de quoi faire pour ne pas avoir a ajouter des ressources exterieures cette double page d exercices est d ailleurs une des grosses differences par rapport a l ancien alter ego ajoutez a cela des exercices de phonetique regroupes a la fin du manuel et bien penses la transcription et un lexique thematique et vous obtenez un manuel complet un manuel riche d un point de vue lexical de nombreux documents avec un reel effort en ce qui concerne l authenticite brassent une quantite ambitieuse de vocabulaire peut etre meme un peu trop on ne pourra pas tout expliquer aux eleves sous peine de les noyer sous le lexique les points negatifs une methode essentiellement communicative comme souvent l approche actionnelle est relayee en bas de page ou en fin d unite dans des projets dossier un peu coupes du reste on sent bien qu il y a de l actionnel parce qu il faut mettre de l actionnel mais que le coeur n y est pas dommage une seule methode a ma connaissance a reellement integree l actionnel dans sa progression le nouveau rond point une methode vraiment trop communicative les doubles pages des lecons sont souvent uniquement construites autour d un objectif de communication precis qui leur donne d ailleurs leurs titres par exemple s informer sur l hebergement reserver a l hotel situer un lieu decrire physiquement indiquer un itineraire etc ce qui est bien sympa dans un but de clarte mais limite aussi rapidement les possibilites d activites de communication ex on a appris a s informer sur l hebergement alors maintenant on va jouer une scene pour s informer sur un hebergement ce type de sequence a repetitions ennuie vite mes eleves par exemple il serait plus interessant de proposer aux eleves une tache une liste d hebergement avec des

2º- PARLER DE SES SENSATIONS

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle unité de notre livre Alter Ego 1 +, plus concrètement, la leçon 1, du dossier 6 (pp 116-117): Au fil des saisons. Dans cette première partie de la leçon, nous allons apprendre à parler de nos sensations et perceptions. Voici le…

image fr 123rf comcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 1 plus concretement la lecon 1 du dossier 6 pp 116 117 au fil des saisons dans cette premiere partie de la lecon nous allons apprendre a parler de nos sensations et perceptions voici le corrige des premieres activites que nous avons faites au fil des saisonspour la semaine prochaine vous pouvez terminer de faire l exercice 5 page 117 que nous corrigerons en cours bon week end alter ego 1 dossier 6 lecon 1 au fil des saisons parler de ses sensations 1 a observez cette affiche identifiez le lieu et le theme de l exposition a lieu de l exposition galerie deschamps a quebec au canada theme peintres et paysages du canada b associez chaque tableau de l affiche a une saison b le printemps en bas a droite l ete en haut a droite l automne en bas a gauche l hiver en haut a gauche c en petits groupes associez les elements suivants aux tableaux c en haut a gauche la neige en haut a droite la vegetation abondante les fleurs en bas a gauche les feuilles mortes la lumiere doree en bas a droite la fonte des glaces 2 a ecoutez et associez les sons aux dessins 1 la pluie 2 les feuilles mortes 3 la neige 4 le feu de cheminee 5 le chant des oiseaux 6 les jeux dans la piscine 7 l orage b associez les sons et les dessins aux quatre saisons le printemps l ete l automne l hiver a titre indicatif si l on se refere a la france la pluie l automne le printemps les feuilles mortes l automne la neige l hiver le feu de cheminee l hiver l automne le chant des oiseaux le printemps l ete les jeux dans la piscine l ete l orage l ete c a quels autres bruits associez vous chaque saison reponses libres 3 ecoutez l interview et repondez qui parle de quoi gaelle bertrand artiste peintre et un journaliste ils parlent de la saison preferee de gaelle bertrand et de ce qu elle y associe 4 voici les notes du journaliste pour preparer l interview reecoutez l enregistrement et reperez les informations effectivement demandees a gaelle bertrand les questions posees saison preferee pourquoi un tableau une odeur un bruit une emotion une sensation une chose a boire ou a manger un animal une image 5 reecoutez l interview vous etes le journaliste notez l essentiel des reponses de gaelle bertrand pendant l interview alter ego 1 dossier 6 lecon 1 a saison preferee l automne pourquoi l automne est extraordinaire au canada toutes ces feuilles jaunes orange rouges c est magnifique la lumiere est superbe elle est doree un tableau prefere le tableau de thompson qui est sur l affiche une odeur le feu de bois dans la cheminee j adore sentir cette odeur un bruit le bruit du vent qui souffle tres fort une emotion la joie de voir la premiere neige une sensation le froid aux mains une chose a boire ou a manger un bon chocolat chaud un animal l ecureuil une image mes enfants font leur premier bonhomme de neige ils rient ils sont heureux source alter ego 1 plus pp 116 117 hachette cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 1 plus concretement la lecon 1 du dossier 6 pp 116 117 au fil des saisons dans cette premiere partie de la lecon nous allons apprendre a parler de nos sensations et perceptions voici le fle francais les saisons parler de ses sensations a2 cours a2 alter ego 1 2o parler de ses sensations francais les saisons parler de ses sensations cours a2 alter ego 1 automne cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 1 plus concretement la lecon 1 du dossier 6 pp 116 117 au fil des saisons dans cette premiere partie de la lecon nous allons apprendre a parler de nos sensations et perceptions voici le

2º- UN TOIT POUR MOI (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le dossier 9 du livre Alter Égo 1 + qui parle du logement.         Nous avons fait les exercices de la leçon 2 : Un toit pour moi. Voilà le corrigé: Corrigé-un-toit-pour-moi Exercices audio:

image amazon escette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le dossier 9 du livre alter ego 1 qui parle du logement nous avons fait les exercices de la lecon 2 un toit pour moi voila le corrige corrige un toit pour moiexercices audio nb 2 ud 2 le logement un toit pour moi pp 176 177 1 a observez la page internet ci dessus et identifiez le type de service propose par le site le site oublie des annonces immobilieres de plusieurs types ventes locations colocations location de vacances vente ou location de locaux commerciaux b devinez le sens de pap pap signifie de particulier a particulier des particuliers et non de professionnels proposent un bien immobilier a la vente ou a la location sans passer par les services d une agence specialisee c quels sont les criteres de recherche proposes sur cette page il y a 5 types de criteres le type d offre recherche vente location le type de logement appartement maison le lieu la surface et le montant du loyer 2 echangez 1 etes vous proprietaire locataire 2 comment avez vous trouve votre logement actuel 3 avez vous trouve un logement rapidement avez vous rencontre des difficultes lesquelles reponses libres 3 lisez ci dessous les annonces de pap fr 1 reperez les informations type de logement surface loyer annonce 1 t4 73 m2 790 mois 120 charges annonce 2 t2 35 m2 510 mois 50 charges annonce 3 studio 25 m2 330 mois charges comprises annonce 4 t3 60 m2 600 mois charges comprises 2 observez les quatre photos trouvez les photos qui correspondent aux annonces annonce 1 photo b annonce 2 photo c annonce 3 photo d annonce 4 photo a alter ego 1 plus guide pedagogique hachette pp 168 nb 2 ud 2 le logement 4 relisez les annonces p 176 pour chaque annonce reperez les informations donnees pour les aspects suivants la situation geographique localisation dans la ville etage orientation les caracteristiques elements de confort particuliers l etat du logement 5 ecoutez l enregistrement et relisez les annonces 1 identifiez la situation qui parle pourquoi deux hommes parlent au telephone un jeune homme un etudiant a vu l annonce d un appartement sur internet et il appelle le proprietaire pour avoir des informations sur l appartement et savoir s il est toujours libre 2 identifiez l annonce concernee il appelle pour l annonce 3 indications c est un studio au dernier etage avec une vue degagee le chauffage est individuel 6 reecoutez la conversation et observez l annonce concernee 1 quelles questions sont posees pour avoir des precisions 2 quelles informations complementaires sont donnees 1 et 2 est ce que je peux avoir quelques informations la piece elle meme sans salle d eau ca fait quelle surface la piece fait 18 m2 elle est comment elle est claire c est tres clair et lumineux le studio est au dernier etage la vue est degagee ca donne sur un parc la salle d eau et les toilettes sont separes non vous avez la douche le lavabo et les toilettes ensemble c est en bon etat oui mais la peinture est a rafraichir et le chauffage il est individuel oui electrique il y a des placards seulement dans la cuisine il y a un placard deux plaques un petit four et un petit refrigerateur il y a de la place pour un lave linge oui dans la salle d eau alter ego 1 plus guide pedagogique hachette pp 168 nb 2 ud 2 le logement 3 dites quels sont les avantages et les inconvenients de l appartement avantages de l appartement le sejour est tres clair et lumineux la vue est degagee et il donne sur un parc l appartement est tres bien isole le coin cuisine est amenage il y a de la place pour un lave linge il y a un interphone inconvenients de l appartement il est tres petit 25 m2 la salle d eau et les toilettes ne sont pas separes la peinture est a rafraichir le chauffage est electrique il y a un seul un placard point langue s informer sur un logement corrige a plusieurs reponses sont quelquefois possibles on joue dans le jardin on bricole dans le jardin ou le garage on fait la cuisine

4º- JE ME CULTIVE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons continué à travailler le thème de l’art et des loisirs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Je me cultive (Alter égo 3) Corrigé-je-me-cultive Lexique: faire une appréciation Faire-une-appréciation

image prezi comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme de l art et des loisirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours je me cultive alter ego 3 corrige je me cultivelexique faire une appreciationfaire une appreciation carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com l appreciation positive l appreciation negative c est bouleversant e c est emouvant e c est touchant e c est fascinant e c est genial e c est passionnant e c est original e c est divertissant e c est unique c est inoubliable c est spectaculaire c est merveilleux euse c est splendide c est magnifique c est remarquable c est mortel elle fam c est terrible fam c est fabuleux euse c est horrible c est choquant e c est decevant e c est ennuyant e c est detestable c est affreux c est nul e c est monstrueux euse c est pittoresque c est scandaleux euse c est vulgaire c est une imposture c est un navet ca me laisse froid e ca me laisse de glace ca me laisse indifferent e tu as aime le film bof c etait un peu decevant n est ce pas source le nouvel edito didier dossier 6 je me cultive alter ego 3 corrige pp 92 93 1 mettez vous par deux choisissez chacun un tableau different observez bien le tableau que vous avez choisi et decrivez le a votre camarade le plus precisement possible personnage objets couleurs formes reponses possibles le tableau en partie abstrait de braque represente une nature morte un compotier gris fonce pose sur une table ronde les couleurs sont froides et ternes dans le compotier il y a une grappe de gros raisins noirs et une pomme ocre sur la nappe de la table il y a deux autres pommes et trois poires vertes a la droite du compotier il y a un verre a eau dans lequel se refletent les couleurs des fruits a l arriere plan on apercoit le haut d une carafe par dessus ce qui semble etre un journal tandis qu a gauche on remarque une sorte de boite rectangulaire marron fonce une grande plaque rectangulaire de marbre vert sombre se glisse sous la nappe d ou l impression d irrealite qui se degage de cette oeuvre personne ne va boire ce verre ni manger ces fruits poses sur une table en equilibre dans l espace dans le tableau de matisse on observe une jeune femme richement vetue qui se tient de profil et qui tourne la tete vers le spectateur son visage est dessine a grands traits simples une tache rouge sang pour les levres une parenthese pour les sourcils un long nez pointu une profonde tristesse se degage de son regard le chapeau en forme de compotier ou de bouquet de plumes et la robe aux couleurs eclatantes 2 lisez la citation de chaque peintre et dites ce qui est le plus important pour chacun d eux reponse possible pour braque l essentiel est dans l espace cela se traduit par la representation geometrique des objets le socle cubique du compotier les lignes obliques et verticales des murs la table flottant dans l espace et la figuration abstraite des volumes le halo noir autour de la nappe et de la boite rectangulaire le desequilibre de la plaque de marbre il decompose la realite et fuit ses semblables selon un de ses autres mots celebres pour matisse au contraire l essentiel est dans l expression humaine celle ci passe par un choix de couleurs anti conformistes mais revelatrices de la sensibilite de l artiste c est le monde interieur d un etre qu il peint sur la toile 3 ecoutez les deux commentaires a associez chaque commentaire a un tableau b relevez la date de creation de chaque tableau ainsi que le mouvement auquel le peintre appartient c reecoutez et repondez 1 quel tableau a fait scandale et a quelle occasion dites pourquoi et quelle reaction il a provoque chez le public 2 notez les couleurs evoquees pour chaque tableau precisez quel role elles jouent a le premier commentaire concerne le tableau de matisse le deuxieme celui de braque b le tableau de matisse date de 1905 le peintre appartient au fauvisme le tableau de braque date de 1925 l

4º- ARGUMENTER

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’argumentation en français. Pour cela, nous avons fait quelques petites activités de la méthode Alter égo 4.   ARGUMENTER Exercice de compréhension orale: CORRIGÉ- ARGUMENTER Jeux vidéo: pour ou contre? EXERCICE ARGUMENTER

image http www foienquestions eucette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l argumentation en francais pour cela nous avons fait quelques petites activites de la methode alter ego 4 argumenterexercice de comprehension orale corrige argumenterjeux video pour ou contre exercice argumenter alter ego 4 argumenter corrige exercice 1 2 mondialisation impact sur l emploi 3 fin de la vie privee 4 exces securitaire 5 deontologie au travail 6 distribution des richesses 7 la vie a deux du futur 8 l autorite parentale 9 courses automobile polluantes 10 relation homme animal 11 formation des etudiants a l etranger les voyages forment la jeunesse 12 fin de vie de l humanite 13 banalisation du clonage 14 fin des primes aux pdg exercice 2 a 5 12 b 12 c 7 d 14 exercice 3 a 1 4 2 14 3 9 4 10 5 11 6 2 7 6 approuve et meme surencherit 4 rejette un argument 1 nuance un propos et introduit un doute 7 approuve et fait une restriction 5 concede pour mieux refuter 2 exprime son scepticisme 6 surencherit et fait une suggestion 3 source alter ego 4 hachette pp 138 139 http www francparler oif org wp content uploads 2016 04 fds37 fiches argumenter pdf lisez les textes suivants et repondez aux questions de quoi parlent ces deux textes disent ils la meme chose quelles sont donc les deux theses en presence texte 1 les jeux video sont nuisibles pour l apprentissage en effet les enfants qui passent trop de temps a jouer aux jeux video dorment mal ce qui degrade leur memoire et leurs capacites d apprentissage d ailleurs une etude scientifique a montre que les enfants qui jouent apres leurs devoirs retiennent moins bien les lecons qu ils viennent d apprendre de plus ils mettent plus de temps a s endormir et leur sommeil est moins reparateur c est un probleme qui ne doit pas etre pris a la legere disent certains specialistes qui avertissent ainsi les parents texte 2 de nombreuses etudes ont montre que la pratique des jeux video developpait diverses competences chez les enfants d abord la capacite a traiter l information en parallele pouvoir manier plusieurs donnees a la fois savoir s interrompre pour traiter une urgence puis revenir a la tache precedente au bon endroit les jeux video entrainent egalement a evaluer la situation et a prendre la bonne decision enfin ils accroissent les capacites d anticipation et developpent donc l adaptabilite a des situations tres differentes relisez les deux textes et completez le tableau suivant these arguments connecteurs texte 1 texte 2 y a t il dans les textes des arguments qui font appel a une autorite lesquels maintenant cherchez des exemples pour enrichir les argumentations http www francparler oif org wp content uploads 2016 04 fds37 fiches argumenter pdf corrige de quoi parlent ces deux textes des jeux video et des effets qu ils ont sur les enfants disent ils la meme chose non le texte 1 insiste sur l aspect negatif le texte 2 sur l aspect positif quelles sont donc les deux theses en presence these 1 ces jeux sont mauvais pour la scolarite et la sante these 2 ces jeux servent le developpement des capacites ces theses sont contradictoires propositions these 1 le soir mon petit frere est tellement excite par son jeu qu il continue a jouer dans sa tete et n arrive pas a s endormir une institutrice m a dit que certains enfants qui jouaient beaucoup aux jeux video retenaient mal ce qu ils avaient appris la veille etc these 2 je connais un enfant qui a fait de grands progres en appliquant la strategie des jeux a des problemes de maths personnellement je suis beaucoup plus a l aise pour prendre des decisions dans la vie courante grace a mon experience de tel ou tel jeu video etc cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l argumentation en francais pour cela nous avons fait quelques petites activites de la methode alter ego 4 argumenter exercice de comprehension orale corrige argumenter jeux video pour ou

5º- COMPRÉHENSION ORALE- LA MONDIALISATION – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de fraçais, nous avons commencé une nouvelle unité de notre livre Alter égo 4, plus concrètement, l’unité 9: Rétrospectives et prospectives. Nous avons fait une compréhension orale sur le thème de la mondialisation. La voici:   Compréhension orale: la mondialisation. CORRIGÉ- CO- LA MONDIALISATION 1ERE PARTIE

image hachettefle comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de fracais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 4 plus concretement l unite 9 retrospectives et prospectives nous avons fait une comprehension orale sur le theme de la mondialisation la voici comprehension orale la mondialisation corrige co la mondialisation 1ere partie alter ego 4 dossier 9 retrospectives et prospectives corrige la mondialisation p 128 1 ecoutez la premiere partie de l interview de jeannot repondez vrai ou faux 1 la mondialisation est avant tout un phenomene economique cid 1 vrai la mondialisation est un concept associe a l economie 2 elle consiste principalement a rechercher de la main d oeuvre a meilleur prix cid 1 vrai le travail et le capital ont des interets antagonistes ce dernier cherchant a payer le travail le moins cher possible 3 les echanges se font en majorite avec les pays voisins cid 1 faux l echange se fait entre les pays qui sont de plus en plus loin geographiquement 2 retrouvez les 5 conditions necessaires a la mondialisation 1 on doit pouvoir immediatement debloquer et transferer le capital en cas de construction d usine a l etranger le capital doit etre mobile 2 tous les moyens de communication doivent etre utilisables partout dans le monde 3 les pays d accueil doivent etre d accord pour qu une partie de leur population active travaille pour des societes etrangeres 4 il faut homogeneiser les cultures d entreprise pour que les managers soient adaptables a n importe quelle entreprise dans le monde 5 le transport des marchandises ne doit pas couter cher 3 notez les consequences de la mondialisation sur l ecologie mentionnees par jeannot le cout tres bas des transports encourage la circulation routiere aerienne et maritime des marchandises ce qui provoque une pollution epouvantable et a la longue risque de detruire la planete source alter ego 4 hachette p 128 cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de fracais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 4 plus concretement l unite 9 retrospectives et prospectives nous avons fait une comprehension orale sur le theme de la mondialisation la voici comprehension orale la mondialisation corrige co la mondialisation 1ere partie comprehension orale fle cours eoi alter ego 4 comprehension orale b2 comprehenion orale b2 fle b2 2 comprehension orale b2 comprehension orale mondialisation 5o comprehension orale la mondialisation le baobab bleu comprehension orale fle cours eoi alter ego 4 comprehension orale b2 comprehenion orale b2 b22 comprehension orale comprehension orale mondialisation mondialisation cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de fracais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 4 plus concretement l unite 9 retrospectives et prospectives nous avons fait une comprehension orale sur le theme de la mondialisation la voici comprehension orale la mondialisation corrige co la mondialisation 1ere partie

2º- PARLER DE SA CONSOMMATION ALIMENTAIRE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons travaillé la deuxième partie de la leçon 1 du dossier 7 de notre livre Alter Ego 1 +. Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     PARLER DE SA CONSOMMATION ALIMENTAIRE Phonétique: LES ARTICLES POUR PARLER DE…

image ariane blogspirit comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons travaille la deuxieme partie de la lecon 1 du dossier 7 de notre livre alter ego 1 voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours parler de sa consommation alimentairephonetique les articles pour parler de sa consommation alimentaireexprimer la frequenceexercice expression de la quantite alter ego 1 dossier 7 lecon 1 question de gout pp 138 139 parler de sa consommation alimentaire point culture la semaine du gout 8 ecoutez cette enquete dans un supermarche et repondez la semaine du gout s adresse a tous les consommateurs surtout aux enfants les objectifs eduquer au gout promouvoir une alimentation equilibree informer sur les produits et les metiers du gout 9 reecoutez les dialogues et completez la fiche de reponses de l enqueteur la personne n 1 mange souvent du poulet parfois du lapin et rarement du boeuf la personne n 2 mange souvent des haricots verts des tomates des courgettes mais jamais de navets 10 reecoutez les habitudes alimentaires des clients et relevez leurs explications personne n 1 j aime beaucoup les viandes blanches je n aime pas le cheval personne n 2 j adore les legumes je deteste les navets point langue les articles pour parler de sa consommation alimentaire a je mange du porc du boeuf du lapin de la dinde des carottes des tomates des courgettes b je ne mange pas d artichauts jamais de navets 11 phonetique a ecoutez et indiquez la prononciation de la preposition de b reecoutez et repetez a de e prononce 1 4 5 7 10 12 13 15 de e non prononce 2 3 6 8 9 11 14 16 b le e est prononce quand il est precede de deux consonnes point langue exprimer la frequence source alter ego 1 plus pp 138 139 hachette une fois par jour une fois par semaine une fois par mois tous les deux jours chaque semaine quelque fois de temps en temps habituellement tous les jours avec quelle frequence vous mangez buvez des fruits des legumes du chocolat du poisson de la viande des boissons alcoolisees i indiquer une quantite precise quand on peut compter on utilise l article indefini ou un nombre masc fem un une pl des exemple je voudrais une salade et deux soupes de legumes s il vous plait ii indiquer une quantite indeterminee quand on ne peut pas compter on utilise l article partitif exemple au petit dejeuner je mange des tartines et je bois du cafe masc fem du de l de la de l pl des attention avec les verbes aimer preferer detester adorer quand on utilise ces verbes on doit utiliser uniquement les articles definis exemple j aime les haricots verts mais je deteste les artichauts masc fem le l la l pl les les articles partitifs et la negation quand on fait une phrase negative les articles partitifs se transforment pas de pas d exemple j ai des tomates et de la sauce mayonnaise mais je n ai pas de pain ni d eau les articles partitifs et les adverbes 1 les adverbes de negation quand on combine les articles partitifs avec un adverbe de negation on obtient la meme combinaison qu avec la negation c est a dire jamais de d plus de d exemple je ne mange jamais de tomates marie ne mange plus de viande 2 les adverbes de quantite quand on combine les articles partitifs avec un adverbe de quantite on obtient la meme combinaison qu avec les adverbes de negation et c est a dire beaucoup de d peu de d assez de d exemple je mange beaucoup de fruits mais peu de viande 3 les adverbes de frequence avec les adverbes de frequence on utilise les articles partitifs normalement c est a dire du de la de l des exemple je mange souvent du porc mais rarement de l agneau les articles partitifs et les quantites cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons travaille la deuxieme partie de la lecon 1 du dossier 7 de notre livre alter ego 1 voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours parler de sa consommation alimentaire phonetique les articles pour parler de francais aliments a2 consommation al

5º- COMPRÉHENSION ÉCRITE- QU’EST-CE QUE LA MONDIALISATION? – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nou avons continué à travailler le dossier 9 de notre livre "Rétrospectives et prospectives" et nous avons fait la compréhension écrite de la page 129. Je vous laisse ici le corrigé de cette activité: CE- QU’EST-CE QUE LA MONDIALISATION_ CORRIGÉ- LA MONDIALISATION

image senor information over blog comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nou avons continue a travailler le dossier 9 de notre livre retrospectives et prospectives et nous avons fait la comprehension ecrite de la page 129 je vous laisse ici le corrige de cette activite ce qu est ce que la mondialisation corrige la mondialisation alter ego 4 dossier 9 retrospectives et prospectives corrige la mondialisation p 128 premiere partie 1 ecoutez la premiere partie de l interview de jeannot repondez vrai ou faux 1 la mondialisation est avant tout un phenomene economique vrai la mondialisation est un concept associe a l economie 2 elle consiste principalement a rechercher de la main d oeuvre a meilleur prix vrai le travail et le capital ont des interets antagonistes ce dernier cherchant a payer le travail le moins cher possible 3 les echanges se font en majorite avec les pays voisins faux l echange se fait entre les pays qui sont de plus en plus loin geographiquement 2 retrouvez les 5 conditions necessaires a la mondialisation 1 on doit pouvoir immediatement debloquer et transferer le capital en cas de construction d usine a l etranger le capital doit etre mobile 2 tous les moyens de communication doivent etre utilisables partout dans le monde 3 les pays d accueil doivent etre d accord pour qu une partie de leur population active travaille pour des societes etrangeres 4 il faut homogeneiser les cultures d entreprise pour que les managers soient adaptables a n importe quelle entreprise dans le monde 5 le transport des marchandises ne doit pas couter cher 3 notez les consequences de la mondialisation sur l ecologie mentionnees par jeannot le cout tres bas des transports encourage la circulation routiere aerienne et maritime des marchandises ce qui provoque une pollution epouvantable et a la longue risque de detruire la planete deuxieme partie 2 ecoutez la deuxieme partie et repondez 1 quelle est la position de jeannot face a la mondialisation jeannot est contre la mondialisation car il considere que pour l instant elle fait beaucoup plus de mal que de bien que seul le capital en beneficie reellement et qu il faut donc la freiner 2 quels sont les deux gros risques qu il evoque il evoque deux consequences tres graves dues a l adaptation vertigineuse imposee par ce phenomene d une part sur l ecologie dans les pays d accueil et d autre part sur le social dans les pays developpes 3 jeannot est il optimiste ou pessimiste par quels mots exprime t il ce qu il ressent il est pessimiste il utilise des adjectifs forts des impacts ecologiques terrifiants epouvantables d enormes problemes sociaux et des adverbes de quantite appuyes tres tres tres tres en retard tres tres tres tres fortement freiner une vitesse beaucoup trop grande puis il dit que ca ca va certainement peter un jour ou l autre alter ego 4 dossier 9 retrospectives et prospectives troisieme partie 3 ecoutez la troisieme partie et relevez ce que jeannot fait pour freiner la mondialisation il combat la mondialisation dans sa vie quotidienne allant a l encontre du rythme et des reflexes imposes par les multinationales il n a pas de tele ni de telephone portable utilise rarement sa voiture mange bio source alter ego 4 hachette p 128 qu est ce que la mondialisation p 129 5 a lisez le texte et donne un titre a chaque etape de la mondialisation empire romain la premiere mondialisation l ancetre de la mondialisation xvie siecle la mise en place d une economie monde la mise en relation des societes mondiales entre 1870 et 1914 la naissance d un espace mondial des echanges l extension des moyens de transports pendant les deux guerres mondiales et la guerre froide cinquante ans d inertie actuellement la globalisation financiere un phenomene economique b notez les cinq mots cles lies a la mondialisation actuelle le liberalisme le dollar le capitalisme la democratie l anglais c expliquez le mot glocalisation un neologisme compose des mots globalisation et localisation

2º- CHOISIR UN RESTAURANT

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle leçon de notre livre Alter Ego 1 +: Un dîner un ville (leçon 2, dossier 8). Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     UN DINER EN VILLE- CHOISIR UN RESTAURANT DANS UN RESTAURANT CE- CHOIX…

image http www freebievectors comcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 un diner un ville lecon 2 dossier 8 voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours un diner en ville choisir un restaurantdans un restaurantce choix de restaurants alter ego 1 dossier 8 lecon 2 un diner en ville pp 158 159 choisir un restaurant 1 lisez cet article de magazine 1 identifiez le nom du magazine et le theme de l article 2 observez l organisation de l article et expliquez a quoi correspondent ses deux parties 1 c est une page du magazine gastronomie qui presente des restaurants les brasseries bocuse a lyon 2 il y a deux parties dans la page la premiere presente les quatre brasseries de paul bocuse a lyon et leur concept la seconde partie de l article fait la critique de deux de ces brasseries le nord et l est testees par des critiques gastronomiques du magazine 2 relisez les textes sur le nord et l est dites quels elements apparaissent et dans quel ordre nom et coordonnees du restaurant localisation du restaurant decor ou ambiance type de cuisine appreciations sur le personnel prix jours et horaires d ouverture 3 a a partir des critiques des brasseries le nord et l est choisissez dans quel restaurant vous allez pour chacune des situations suivantes justifiez votre choix b faites la liste des points forts de chaque restaurant cuisine lieu decor ambiance accueil service prix a pour un dejeuner de famille avec des enfants l est un petit train electrique circule au plafond pour un diner pour la saint valentin le nord son ambiance intimiste est ideale pour les repas en amoureux pour inviter a diner un ami qui aime les cuisines exotiques l est on y deguste des specialites des quatre coins du monde le riz cantonais aux gambas est un delice pour organiser un dejeuner avec des clients le nord les salons prives a l etage sont parfaits pour les repas d affaires b le nord cuisine des plats classiques mais delicieux les portions sont copieuses lieu decor une pause confortable sur ses banquettes rouges les salons prives a l etage sont parfaits pour les repas d affaires la veranda offre une vue agreable sur l animation de la rue ambiance son ambiance intimiste accueil service accueil et service impeccables du debut a la fi n du repas tout est parfait prix rapport qualite prix exceptionnel 23 40 l est cuisine des specialites des quatre coins du monde le riz cantonais aux gambas est un delice les gaufres grand mere sont exquises belle carte des vins lieu decor un petit train electrique circule au plafond l ete la grande terrasse permet de profiter des beaux jours ambiance on y retrouve l ambiance animee et bruyante de l ancienne gare des brotteaux accueil service accueil et service efficaces prix excellent rapport qualite prix alter ego 1 dossier 8 lecon 2 4 ecoutez le dialogue et identifiez la situation qui parle de quoi un homme et une femme parlent de leur soiree l homme propose une sortie au cinema puis finalement au restaurant ils discutent de quel restaurant choisir l homme fait des propositions la femme reagit 5 reecoutez le dialogue identifiez les propositions de l homme et les reactions de la femme point culture a la cuisine exceptionnel excellent parfait exquis classique delicieux le lieu le decor exceptionnel intimiste parfait classique l ambiance exceptionnel intimiste parfait anime l accueil le service exceptionnel parfait impeccable efficace les prix le rapport qualite prix exceptionnel excellent b un lieu bruyant calme un accueil chaleureux froid un endroit desagreable agreable un serveur calme presse stresse une petite portion une portion copieuse un plat classique original source alter ego 1 plus pp 158 159 hachette caracteriser un restaurant un bar une brasserie un bistrot un restaurant adjectifs criteres exceptionnel lle excellent e merveilleux euse parfait e ideal e exquis e delicieux euse anime e impeccable intimiste romantique la cuisin

2º- INDIQUER SES GOÛTS ALIMENTAIRES (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle leçon de notre livre Alter Ego 1 +: Question de goût (dossier 7, leçon 1).     Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Indiquer ses gouts alimentaires Lexique de la nourriture Les articles partitifs…

image http www illustrabank comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 question de gout dossier 7 lecon 1 voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours indiquer ses gouts alimentaireslexique de la nourritureles articles partitifsles partitifsexercice partitifscomprehension ecrite menus restaurant alter ego 1 dossier 7 lecon 1 question de gout pp 136 137 indiquer ses gouts alimentaires 1 observez les deux affiches et repondez 1 quel est leur objectif commun 2 est ce qu il existe des programmes similaires dans votre pays 1 l objectif des deux affiches est de promouvoir une alimentation equilibree l affiche 1 presente la pyramide alimentaire avec des indications sur la quantite conseillee pour la consommation de chaque famille d aliments et boissons l affiche 2 est centree sur la quantite de fruits et legumes qu il faut manger par jour 2 ecoutez le dialogue identifiez la situation et dites de quelle affiche on parle une adulte une enseignante demande a des enfants d observer une affiche et leur pose des questions sur leurs gouts alimentaires il s agit de l affiche 1 3 reecoutez et repondez 1 reperez sur la pyramide alimentaire les aliments cites 2 d apres les reponses des enfants dites pourquoi on a organise cette campagne 1 les pommes de terre les carottes le riz les courgettes les pommes les bananes les cerises les fraises et les yaourts aux fruits 2 cette campagne a ete organisee pour promouvoir la consommation des fruits et legumes une alimentation equilibree et pour aider les enfants a distinguer les aliments entre eux les fruits et les legumes les carottes les courgettes les pommes les bananes les cerises les fraises les feculents les pommes de terre le riz et les produits laitiers les yaourts notamment 4 echangez en petits groupes 1 observez la pyramide et dites pour chaque categorie quels aliments vous aimez et quels aliments vous n aimez pas 2 avec les listes des differents groupes faites une liste commune pour toute la classe reponses libres 5 observez ces menus d une cantine scolaire en france et dites si les repas sont equilibres justifiez votre reponse les menus sont en general equilibres car ils proposent pour chaque repas differents types d aliments des legumes ou des feculents de la viande ou du poisson des fruits des produits laitiers mais le menu du mardi n est pas equilibre il comporte des feculents en entree et en accompagnement il ne comporte ni fruits ni legumes alter ego 1 dossier 7 lecon 1 point culture les repas en france a un repas ordinaire en france comporte en general quatre parties entree plat principal fromage ou produit laitier puis dessert pour le plat principal viande oeufs ou poisson avec legumes riz ou pates 6 a deux composez le menu du lundi suivant choisissez selon vos preferences dans la liste ci dessous a titre indicatif 1 salade grecque steak hache frites fromage de chevre fruits au sirop 2 terrine de poisson omelette aux fines herbes gratin de courgette yaourt sucre tarte aux pommes 7 imaginez vous invitez des amis a diner il y a une vegetarienne un homme qui fait un regime pour maigrir des personnes qui aiment bien manger en petits groupes composez le menu pour faire plaisir a tous vos invites reponses libres source alter ego 1 plus pp 136 137 hachette lexique de la nourriture fruits legumes produits laitiers boissons pour assaisonner une pomme un citron une laitue une salade du fromage de la biere des herbes un haricot vert une banane une orange une carotte un oignon un petit pois une cerise un ananas une tomate un pois chiche des legumes secs un raisin une fraise du lait du jus un yaourt de l eau une pomme de terre du beurre du vin une peche une pasteque ail un haricot blanc des legumes secs un abricot une poire du mais une olive une lentille des legumes secs un rafraichissement du sel du poivre de l huile du vinaigre de la moutarde du sucre les differents repas du jour so

2º- FAIRE DES COURSES ALIMENTAIRES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à voir la deuxième partie de la leçon 1 du dossier 8 de notre livre Alter Ego 1 +: faire des courses alimentaires. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: ACHATS CITADINS- FAIRE DES COURSES ALIMENTAIRES Lexique les magasins:…

image http www scoop itcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a voir la deuxieme partie de la lecon 1 du dossier 8 de notre livre alter ego 1 faire des courses alimentaires voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours achats citadins faire des courses alimentaireslexique les magasins exercice magasins en ville phot vocabulaire les magasins proy grammaire le pronom en le pronom en exercices pour pratiquer a la maison alter ego 1 dossier 8 lecon 1 achats citadins pp 156 157 faire des courses alimentaires 7 regardez les enseignes et ecoutez l enregistrement effectue sur un marche en france 1 identifiez les commercants entendus 2 observez de nouveau les enseignes et dites quels commercants on ne trouve pas sur un marche 1 d f b c 2 le pharmacien et le cordonnier 8 m et mme giroud ont des invites ce soir lisez le menu et la liste de courses 1 trouvez dans la liste les produits necessaires pour preparer le diner 2 dites chez quels commercants ils vont aller 1 2 avocats 250 grammes de crevettes 4 filets de saumon 1 bouquet d aneth 500 grammes de tagliatelles fraiches 1 salade 1 camembert 1 morceau de roquefort 6 bananes 1 kilo d oranges 1 kilo de pommes 1 livre de poires 1 barquette de fraises 2 chez le marchand de fruits et legumes chez le poissonnier chez le cremier chez le boucher ou chez le charcutier point langue preciser la quantite a 4 tranches de jambon 1 bouquet d aneth 1 pot de creme fraiche 1 kilo d oranges 1 livre de poires 6 bananes expression de quantite mesure de nom nombre nom b pour certains produits plusieurs reponses sont possibles un pot de mayonnaise moutarde une boite de petits pois une bouteille de lait d huile de vin un kilo de tomates de petits pois une livre de tomates de petits pois un paquet de biscuits bonbons spaghettis une tablette de chocolat un tube de mayonnaise de moutarde un litre de lait huile une plaquette de beurre une part de gateau un morceau de pain de fromage une botte de radis une tranche de jambon de pain 9 en petits groupes choisissez une des situations suivantes et imaginez le menu redigez ensuite la liste de courses en precisant la quantite pour chaque produit reponses libres alter ego 1 dossier 8 lecon 1 10 a ecoutez les dialogues et reperez chez quels marchands mme giroud fait ses courses b reecoutez identifiez sur la liste de courses les produits que mme giroud achete et notez les autres produits achetes c justifiez les differences entre les achats et la liste a mme giroud fait ses courses chez le marchand de fruits et legumes et chez le poissonnier b les produits de la liste 1 barquette de fraises 6 bananes 1 kilo d oranges 1 kilo de pommes 1 livre de poires 1 salade 1 botte de radis 2 kilos de pommes de terre les autres produits elle achete deux autres barquettes de fraises 2 melons 4 filets de cabillaud c chez le marchand de fruits et legumes elle achete 3 barquettes de fraises car il y a une promotion et 2 melons a la place des avocats car ils ne sont pas du tout murs chez le poissonnier elle n achete pas de crevettes parce qu elle n a pas achete d avocat pas de saumon il n y en a plus a la place elle achete 4 filets de cabillaud pour les tagliatelles l aneth et le fromage camembert et roquefort elle doit aller chez d autres commercants 11 reecoutez les dialogues et notez les precisions donnees sur les produits suivants les bananes pas trop mures les oranges pas trop grosses les poires assez mures les avocats pas du tout murs le melon tres parfume le poisson facile a preparer sans aretes super frais point langue le pronom en a j en ai mais pas pour ce soir des avocats j en prends deux des melons je n en vois pas du saumon b le pronom en est associe a une idee de quantite le pronom en est place en general avant le verbe avec l imperatif affirmatif le pronom en est place apres le verbe phonetique 12 a identiques ou differents ecoutez et repondez b ecoutez et repetez identiques 4 7 9 11 differents 1 2 3 5 6 8 10 12 s