Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Bains

[MODE & DESIGN] Parler d'une marque: 900.care

Dans cet extrait, Aymeric Grange, cofondateur de 900.care parle de sa marque, de ses produits et de ses objectifs.

exercice b2 mode design parler d une marque 900 care dans cet extrait aymeric grange cofondateur de 900 care parle de sa marque de ses produits et de ses objectifs publie le 31 10 2022 15 08 1 mn has transcription true contentid 713c1660 5925 11ed b9a1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6368 fle fr 20221031 sources name wbmz6368 fle fr 20221031 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202104 cent pour cent creation 900 care 25 04 2021 mp3 duration 183 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design parler d une marque 900 care image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221031 parler d une marque 900 care title mode design parler d une marque 900 care mediaimage savon moussant recharges et flacon 900 care 900 care par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de 100 creation du 25 avril 2021 lexique creer une marque innover une innovation innovant innovante fabriquer un cycle de consommation creer la creativite une image de marque une iconographie une identite visuelle un associe une associee un consultant une consultante en strategie fonder expedier profitable parler d un produit zero dechet un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet dissoudre un flacon en plastique recyclable un geste un produit a recharger rechargeable une recharge un produit a usage unique ecoresponsable reutilisable emballer reduire les emissions carbone un consommateur une consommatrice une production une technologie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf rfi 100 creation maria afonso aujourd hui innovation et produit de salle de bain un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet a dissoudre 900 care a developpe des produits de salle de bains innovants sans eau rechargeables dans des flacons en plastique recyclable et fabriques en france aymeric grange cofondateur de 900 care veut changer le cycle de consommation des produits de la salle de bain il a une approche pratique afin que chaque geste compte pour faire du bien a la planete la creativite c est quoi creer des produits creer une image de marque reflechir a toute une iconographie une identite visuelle ce truc qu on a et moi et mon associe adore faire c est sur que c est un bouleversement on redecouvre des aspects de sa personnalite qu on ne soupconnait plus aymeric grange co fondateur de la marque de produits de salle de bain a recharger 900 care un chiffre 900 c est 900 secondes c est quinze minutes c est le temps qu on passe en moyenne chaque matin chaque soir dans sa salle de bain c est un moment ou on prend soin de soi mais un moment aussi ou on prend soin de la planete aymeric grange apres une grande ecole de commerce a travaille comme consultant en strategie de biens de consommation entre paris et new york avec son associe thomas arnaudo ils fondent une marque zero dechet pour salles de bain 900 care des produits a recharger soi meme pour mettre fin au cycle du plastique a usage unique henri grange offre une alternative avec un engagement ecoresponsable de sa marque qui tient sur trois points le premier c est d arreter le cycle du plastique a usage unique vous avez un flacon reutilisable que vous allez garde longtemps avec des recharges qui sont emballes dans du carton le deuxieme point c est de reduire les emissions de carbone en arretant de transporter de l eau l eau est rajoutee chez le consommateur et enfin le troisieme point c est qu on fait le plus possible pour tout sourcer en france donc notre laboratoire en france mais aussi notre producteur de flacons la raison pour laquelle on est capables de le faire la ou quasiment tout le monde se source en chine aujourd hui c est parce que nos flacons sont re

Histoire (DNL) et FLE : parler de la Rome antique en classe bilingue | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un empire puissant, une architecture exceptionnelle, des habitudes culturelles très particulières. Mais qui sont donc les Romains ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

« Je ne peux pas passer l’aspirateur, ça fait pousser les seins »

C’est le personnage de Xavier qui prononce cette phrase dans le deuxième tome de Vernon Subutex, de Virginie Despentes. On se demande bien comment sont partagées les tâches ménagères dans son couple ! J’avais déjà utilise le premier tome de la série Vernon Subutex pour faire lire des B2 sur le thème de l’argent. J’aime…

c est le personnage de xavier qui prononce cette phrase dans le deuxieme tome de vernon subutex de virginie despentes on se demande bien comment sont partagees les taches menageres dans son couple j avais deja utilise le premier tome de la serie vernon subutex pour faire lire des b2 sur le theme de l argent j aime utiliser ces livres car les sujets sont pratiques mais avec un point de vue plus interessant que d habitude le style est assez simple a comprendre et les etudiants sont contents de lire un extrait d un livre et qui a eu du succes en france cette fois ci c est le theme des taches menageres et comme souvent en consequence celui de l egalite entre hommes et femmes qui est aborde a partir d un extrait du deuxieme tome sur cette fiche de comprehension ecrite il s agit surtout de reperage d informations en prolongement vous avez peut etre deja lu cette bd de la blogueuse emma sur la charge mentale qui a fait le tour d internet l annee derniere elle me semble tout a fait adaptee a la situation decrite a la fin du texte tout ce qui est difficile a gerer releve de sa seule responsabilite il n a pas l air de s en rendre compte et comme l extrait est assez riche au niveau des styles de discours j ai cree une deuxieme version pour s entrainer sur ce point grammatical apres l avoir deja aborde en classe le principe est simple j ai mis en valeur les passages en discours rapporte dans le texte et les etudiants doivent completer un tableau avec le style de discours utilise et une justification ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b8ebb1d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui quand elle a compris qu elle s occuperait seule de tout le menage elle a essaye d en parler avec lui 1 la premiere fois il l a fait rire il a pris sa tete de bouffon pour declarer categorique je ne peux c etait completement con mais il l avait dit d une 2 pas passer l aspirateur ca fait pousser les seins facon qui lui avait plu a l epoque il la prenait souvent au depourvu il faisait le cretin elle riait il la desarmait elle s etait dit on ne va pas se prendre la tete sur les taches menageres ce serait mediocre avec le temps il va finir par comprendre que ca ne pouvait pas marcher comme ca elle qui bosse a plein temps et paye toutes les factures et lui qui reste a la maison a ne rien foutre 3 mais voyant que ca ne lui venait toujours pas a l esprit de prendre une eponge et laver un evier ou plier un drap sec ou changer les draps du lit de temps a autre elle lui avait expose son point de vue en prenant soin de ne pas le blesser c est a dire en evitant de mentionner qu il ne ramenait pas d argent elle avait evoque le respect l affection non pas l egalite mais l entraide son droit a elle aussi de se vautrer dans le sofa quand la journee avait ete dure 4 xavier avait fait celui qui comprend mais ca s etait arrete la elle avait essaye d etre pedagogue sur le frigo elle avait accroche la liste de toutes les taches regulieres vaisselle poubelles lessives ranger le linge nettoyer les wc la baignoire faire les sols les fenetres ranger la chambre de la petite la poussiere le frigidaire la salle de bains ca avait marche il descendait les poubelles chaque fois qu il le faisait il fallait qu il annonce avec fierte je te descends les poubelles elle avait envie de l attraper par le col et le secouer trouve un boulot au moins qu on puisse prendre une femme de menage parce que la juste sa paie ca fait court ses blagues de petit garcon qui ne prend rien au serieux ne l emeuvent plus elle se sent trahie tout ce qui est difficile a gerer releve de sa seule responsabilite il n a pas l air de s en rendre compte quand elle parle d argent et qu elle dit qu ils vont avoir du mal a partir en vacances elle a toujours l impression qu il la regarde en se disant qu elle se plaint pour rien 7 le te de la phrase avait le don de la

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Caractéristiques des modes

caracteristiques materiel pour allophones des modes groupe verbal 1 caracteristiques des modes 1 modes temporel et non temporels selon le temps on distingue le mode temporel tel l indicatif il part il partira l indicatif porte en lui l indication du temps auquel se fait l action du verbe les modes non temporels tels le conditionnel le subjonctif l imperatif l infinitif et le participe ils ne portent pas en eux l indication temporelle il faut qu il etudie il fallait qu il etudie il faudra qu il etudie le subjonctif peut s employer dans une phrase au present au passe et au futur 2 modes personnels et impersonnels selon la personne grammaticale on distingue les modes personnels tels l indicatif le conditionnel mode le subjonctif et l imperatif qui se conjuguent a l aide des pronoms personnels de conjugaison je tu il elle nous vous ils elles j etudie tu etudies il etudie que tu etudies qu il etudie les modes impersonnels tels le participe et l infinitif qui sont employes sans pronoms personnels de conjugaison sortant sortir 3 distinction du conditionnel temps et du conditionnel mode le conditionnel temps est une forme verbale qui situe l action dans le futur par rapport au passe dans ce cas il fait partie de l indicatif elle sait qu il reviendra elle savait qu il reviendrait le conditionnel a valeur modale presente un fait en le donnant pour imaginaire il peut exprimer l irreel l hypothese ou le reve tu serais le soldat et nous serions les voleurs j aurais aime voyager si j avais une maison a la plage je serais tres heureuse ce serait merveilleux de partir en voyage remarque pour des explications supplementaires et des exercices voir les exercices portant sur la valeur du conditionnel temps et du conditionnel mode r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 2 exercice dans les phrases suivantes relevez les verbes et classez les selon le mode auquel ils sont employes ajoutez entre parentheses la marque imp si le mode utilise est impersonnel a j entrai dans une boulangerie qui fabriquait des bagels des brioches au sesame ou aux graines de pavot les murs etaient jaunes couverts de photos geantes de pains aux oeufs monique la rue verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe entrai x b heloise dit m le cure mangez en paix mon enfant la petite heloise avait beaucoup pleure sur la tombe de pivoine et ses yeux etaient rouges encore elle est trop sensible dit m le cure en lui caressant la tete il faut qu elle aille au couvent marie claire blais verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 3 c ce qui manquerait iriook se chargerait de le fabriquer il tuerait des betes preleverait les os qu il fallait c etait le materiau des outils de chaque jour yves theriault verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe d avec une intention ironique qui n etait pas sans agacer leur mere les petites imaginerent de jouer au loup la plus blonde chantait sur deux notes les paroles consacrees promenons nous le long du bois pendant que le loup n y est pas marcel ayme verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe e apres avoir furete partout julien a decouvert sous une pile de linge entasse sur une tablette dans la salle de bains un vieux rasoir ayant appartenu a son pere anne hebert verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 4 f mon pere me signalait les noms des rues pour me mettre en etat de retrouver mon chemin ma mere devait m attendre a la sortie du soir mais a partir1 du lendemain il faudrait naviguer tout seul entre le lycee et la maison marcel pagnol verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Histoire et FLE : une chronique historique des routines beauté. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Suivez les tutos vintage de ces damoiselles, et surtout n’oubliez pas, abonnestez-vous !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La joueuse d’échecs

Une activité de compréhension écrite à partir du roman de l’auteure francophone Bertina Henrichs La joueuse d’échecs, qui permet d’aborder pendant deux séances le thème des loisirs à partir du niveau B1. Je commence par distribuer la fiche du premier extrait. Après une première lecture, on peut s’occuper de quelques questions de repérage : où…

une activite de comprehension ecrite a partir du roman de l auteure francophone bertina henrichs la joueuse d echecs qui permet d aborder pendant deux seances le theme des loisirs a partir du niveau b1 je commence par distribuer la fiche du premier extrait apres une premiere lecture on peut s occuper de quelques questions de reperage ou se passe le recit quelles informations avons nous sur le personnage principal on peut ensuite commencer a faire donner des suppositions sur le rendez vous clandestin d eleni en faisant souligner les indices dans le texte chacun peut completer le blanc a la fin du texte avec le nom de l objet qu il pense etre cache dans le congelateur la bande annonce va permettre de reveler l objet mystere et de faciliter la comprehension du deuxieme extrait on y retrouve les personnages d eleni et du professeur mentionnes dans le premier extrait par contre l environnement a change et l histoire ne se deroule plus en grece mais en corse la fiche du deuxieme extrait permet de developper le theme de la passion d eleni pour le jeu d echecs ses manifestations et ses effets sur sa vie quotidienne on peut demander aux eleves de repondre seulement a partir du texte ou d utiliser la bande annonce pour completer leurs suppositions en fonction des competences que je veux faire travailler a mes eleves je propose parfois une activite d expression ecrite a partir de la couverture du livre apres avoir observe l image de la premiere de couverture le clin d oeil a l echiquier est evident et lu la quatrieme de couverture une explication du debut de l histoire et une introduction des themes pour donner envie de lire je les laisse choisir entre les deux options suivantes imaginer la quatrieme de couverture pour un roman qui parlerait de soi et de ses passions choisir l image de premiere de couverture d un roman similaire en justifiant son choix a l ecrit vous avez aime cette activite et vous avez envie de developper l etude de la joueuse d echecs avec vos eleves le premier chapitre est disponible en lecture integrale sur le site des editions liana levi ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65484e75ae8ba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite desormais chaque semaine eleni avait donc reellement un rendez vous clandestin comme certains l avaient soupconne les tete a tete entre elle et le professeur furent d ailleurs tout aussi difficiles a dissimuler que s il s etait agi d escapades amoureuses il lui fallait trouver un pretexte lui permettant de s absenter tout l apres midi du mercredi jour convenu de la bataille hebdomadaire au debut elle se prit les pieds dans son tissu de mensonges mais l habitude aidant elle developpa un sens aigu de l improvisation elle en fut la premiere surprise la plupart du temps elle feignait d aller voir ses vieux parents panis ne voyait aucune objection a ce regain d amour filial qu il trouvait un peu exagere mais naturel elle comprit que la meilleure facon de disparaitre etait de ne pas rentrer du tout apres le travail si on ne la voyait pas on ne pouvait pas non plus l interroger ou la retenir elle retirait du congelateur et le cachait dans un grand sac avant de se rendre a l hotel une fois les chambres terminees elle prenait directement le bus pour halki desormais chaque semaine eleni avait donc reellement un rendez vous clandestin comme certains l avaient soupconne les tete a tete entre elle et le professeur furent d ailleurs tout aussi difficiles a dissimuler que s il s etait agi d escapades amoureuses il lui fallait trouver un pretexte lui permettant de s absenter tout l apres midi du mercredi jour convenu de la bataille hebdomadaire au debut elle se prit les pieds dans son tissu de mensonges mais l habitude aidant elle developpa un sens aigu de l improvisation elle en fut la premiere surprise la plupart du temps elle feignait d aller voir ses vieux parents panis ne voyait aucune objection a