Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cépages

Les cépages

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis le passe compose l imparfait objectif general presenter les cepages en france objectif grammatical le passe simple objectif lexical le vocabulaire des cepages tache finale debat a partir d une question fiche enseignant les cepages en un clin d oeil theme duree niveau l oenologie 120 minutes b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis passe compose imparfait supports utilises fiche apprenant powerpoint objectif general presenter les cepages en france objectif grammatical le passe simple objectif lexical vocabulaire des cepages tache finale debat a partir d une question detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min powerpoint comprehension du document 45 min fiche apprenant activite 1 l apprenant presente le concept de cepage aux apprenants en precisant que tout n est pas a apprendre par coeur activite 2 l enseignant peut expliciter certains mots pour la premiere question la reponse se trouve dans le powerpoint conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 3 les apprenants decouvrent le passe simple la avec simple conceptuation exemples l enseignant notamment pour differencier le passe simple de l imparfait et du passe compose la question n 6 puis passe du des donne lisent exercice de systematisation 10 min fiche apprenant activite 4 l enseignant laisse quelques minutes aux apprenants la correction se fait en classe entiere reemploi 25 min fiche apprenant activite 5 l apprenant questions librement et donne son avis la derniere question donne lieu a un petit debat repond aux remarques il est possible de visionner le powerpoint apres le document declencheur eric bancroft activite 1 decouverte du theme les apprenants regardent le powerpoint cette activite permet aux apprenants de decouvrir ce qu est un cepage activite 2 comprehension du document toutes les deux en 2006 des coteaux maisons et caves de champagne ainsi que les climats du vignoble francais de bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l humanite a annonce samedi l unesco reuni jusqu a mercredi a bonn la ville rhenane qui fut la capitale federale de l allemagne de l ouest le comite du patrimoine mondial de l organisation onusienne s est prononce en faveur d une entree de ces specificites de ces deux regions viticoles initiees les candidatures champenoise et bourguignonne etaient les seuls dossiers francais examines cette annee en champagne cette inscription concerne precisement trois sites l avenue de champagne a epernay ou sont alignees les prestigieuses maisons de negociants surplombant des kilometres de caves ou vieillissent des millions de bouteilles la colline saint nicaise a reims dont les sous sols recelent les immenses crayeres antiques ou medievales utilisees comme espace de vinification et de stockage et enfin les coteaux historiques autour d epernay notamment ceux du village d hautvillers qui domine la marne et dont la celebre abbaye abrita le moine dom perignon qui selon la legende inventa la seconde fermentation propre au champagne ces trois ensembles refletent la totalite du processus de production de champagne considere l unesco pierre cheval vigneron president de l association paysages du champagne porteuse de la candidature champenoise s est lui rejoui d un eclairage massif sur nos territoires viticoles tandis que dans un communique le bureau interprofessionnel des vins de bourgogne a fait part de son immense fierte pour aubert de vilaine president de la candidature des climats de bourgogne il y a toujours eu des synergies entre nos deux regions et nous partageons des cepages historiques le parisien le 4 juillet 2015 eric bancroft 2 1 que veut dire cepage un cepage est une variete de vigne l identification des cepages est basee sur la couleur des bourgeons la forme des feuilles ou des rameaux la dimension des grappes 2 2 quelles sont les de

Dans un bar à vin: déguster du vin

Vocabulaire : les mots du vin | Grammaire : l’utilisation de « on » | Communication - Lire une étiquette de vin | Compréhension orale à partir du podcast Dans un bar à vin de la série Parlez-vous Paris…

exercice b1 dans un bar a vin deguster du vin vocabulaire les mots du vin grammaire l utilisation de on communication lire une etiquette de vin comprehension orale a partir du podcast dans un bar a vin de la serie parlez vous paris publie le 26 07 2023 11 40modifie le 26 07 2023 12 55 1 mn has transcription true contentid 6bba4b3a 20bc 11ee b879 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26005 fle fr 20230703 sources name wbmz26005 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr caroline vin mp3 duration 453 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans un bar u00e0 vin d u00e9guster du vin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230726 dans un bar c3 a0 vin d c3 a9guster du vin title dans un bar u00e0 vin d u00e9guster du vin mediaimage une cave a vins mario gutierrez gettyimages par delphine barreau exercice lexique le vin deguster une degustation un cepage du raisin une region un millesime millesime millesimee une vendange une recolte l alcool un verre un arome mettre en bouche recracher bouchonne bouchonnee l acidite les tanins l apero decrire un vin leger legere rouge intense une note fruitee puissant puissante veloute veloutee agreable epice epicee poivre poivree fort forte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle caroline j ai 26 ans je viens du quebec je suis ici en stage pour l ofqj donc l office franco quebecois pour la jeunesse paris pour moi c etait un reve c est sur que j en ai beaucoup entendu parler je sais que la tradition du vin c est tres important en france je sais que vous avez plusieurs regions productrices de vin et puis franchement j ai un peu de mal a m y retrouver donc j aimerais bien avoir quelques conseils comment choisir une bonne bouteille aujourd hui je suis avec caroline une quebecoise a paris elle adore le vin francais mais le choix est si vaste qu elle s y perd un peu bonjour caroline bonjour avant de venir ici en france comment est ce que tu imaginais ta vie a paris ben je m imaginais en train de siroter un verre de vin sur une terrasse avec des bouteilles de vin a deux ou 3 euros des trucs comme ca parce que chez nous il n y a rien en bas de 10 dollars quoi des bouteilles a deux ou 3 euros mais elle ne va pas trouver de bons vins a ce prix la je te propose qu on aille faire une petite degustation oui allons y je vais emmener caroline chez un bon caviste nous voila a la cave du barav pres de la place de la republique je voudrais un vin blanc sucre mais pas trop liquoreux c est sucre mais c est pas lourd je vous laisse l emmener a cote oui et vous payez c est parfait merci je vous en prie bonjour bonjour et bienvenue en france bonjour merci beaucoup et voila krys ma caviste preferee elle va aider caroline a choisir un bon vin a partir de quel prix on peut trouver un bon vin on peut trouver un tres bon vin a 5 6 euros et avoir quelque chose de vraiment pas bon a 50 euros pour moi ce n est pas une question de budget ce n est pas le plus important ce n est pas le prix qui fait la qualite du vin il est important de se faire conseiller par un caviste qui connait bien ses vignerons apres faut faire attention c est vrai que des vins a deux ou trois euros faut peut etre un petit peu s en mefier quelles sont les principales regions du vin en france en france on a une des plus belles regions aujourd hui qui est la bourgogne et le bordelais qui sont les deux plus grosses regions en france apres vous avez d autres regions qui sont en train de grimper dans le languedoc ou dans le sud ouest dans la vallee du rhone de plus en plus de vignerons qui sont dans ces regions la travaillent en

La consommation de vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees fiche enseignant la consommation de vin en un clin d oeil theme duree niveau agriculture tourisme et restauration 90 minutes b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises supports utilises infographies du site https sowine com objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant infographie conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant infographie temps activite 1 dans un premier les apprenants repondent et echangent en groupe sur des questions de consommation de vin dans un deuxieme temps ils retrouvent en groupe le nom de cepages selon les regions viticoles donnees on pourrait ajouter une categorie pour donner le nom de vins connus activite 2 les apprenants decouvrent et observent l infographie ils donnent des informations sur les elements qui la composent et font des commentaires chiffres activite 4 en groupe les apprenants placent les expressions donnees dans les differentes cases du tableau l enseignant commente fait expliquer ou explique si necessaire les expressions qui semblent poser le plus de problemes activite 5 les apprenants preparent un petit texte de presentation de l infographie en utilisant le ils peuvent choisir une autre vocabulaire infographie presente sur internet mentionne le site remarques l enseignant peut inviter les apprenants a presenter la consommation de vin dans leur pays en fonction des differents vins et des regions viticoles andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 production orale reponses libres lisez puis repondez aux questions 1 combien de litres de vin consommez vous par mois par an 2 a votre avis dans quel pays consomme t on le plus de vin 3 quel vin est le plus consomme dans votre pays 4 le prix des vins dans les grands restaurants sont souvent eleves est ce justifie selon vous 5 avoir de bonnes bouteilles de vin est il signe de richesse 6 un client a t il deja marchande avec vous pour une bouteille de vin quelle a ete votre reaction 7 est il bon d investir de l argent dans des bouteilles de vin 8 a votre avis quel est le vin le plus consomme en france 9 quels sont vos criteres pour selectionner une bouteille de vin 10 sont ils differents de vos clients 1 2 vocabulaire retrouvez le nom des cepages selon les regions viticoles donnees region les cepages alsace sylvaner pinot blanc riesling muscat pinot gris gewurztraminer et pinot noir bordeaux merlot cabernet sauvignon cabernet franc semillon bourgogne champagne provence sauvignon et muscadelle chardonnay pinot noir gamay et aligote pinot gris pinot blanc petit meslier arbanne grenache mourvedre cinsault tibouren cabernet sauvignon clairette semillon ugni blanc rhone bourboulenc clairette grenache blanc maccabeo marsanne muscat blanc picardan picpoul blanc activite 2 comprehension ecrite 2 1 observation andre guilaine observez et commentez cette infographie https sowine com barometre barometre 2021 page 4 a quel est le sujet du document le document presente les criteres de choix des francais quand ils consomment du vin il existe 4 categories differentes l origine du vin la region ou le pays le prix de la bouteille les cepages et l appellation b quelle est la date et la source l info

Le champagne: un vin de fêtes!

Vocabulaire : le champagne | Compréhension orale à partir d’un extrait de l’émission Le goût du monde du 01 janvier 2017.

exercice b2 le champagne un vin de fetes vocabulaire le champagne comprehension orale a partir d un extrait de l emission le gout du monde du 01 janvier 2017 publie le 22 12 2023 11 09modifie le 22 12 2023 11 16 1 mn une coupe de champagne pexel par delphine ripaud delphine barreau exercice extrait du le gout du monde du 01 janvier 2017 lexique le champagne boire liquide un vin une bulle un cepage une region un vigneron une a o p des vignes petiller fermenter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf ah le champagne de l or a boire du rire liquide champagne le vin le plus connu le plus aime le plus fin le plus joyeux un feu d artifice et pourtant a l origine le champagne etait un vin tranquille sans bulles ni fracas avec deja toutefois un atout singulier on disait de lui qu il rend heureux louis xiv le roi soleil ne s y etait pas trompe il s en etait entiche et avec lui etait nee la mode des vins de champagne tires de cepages bien particuliers nourris d une region parfaitement delimitee jean baptiste denisart est vigneron proprietaire des champagnes andre robert au mesnil sur roger sur la cote des blancs on a la chance d avoir des zones geographiques qui sont delimitees on a 33000 hectares qui sont classes en a o p champagne et uniquement les personnes et les vignes qui travaillent sur ces zones peuvent avoir l a o p champagne on est tout a fait proteges impossible d avoir l appellation champagne si vous n etes pas en champagne le succes du vin de champagne fut scelle quand on decouvrit qu au printemps il lui prenait parfois l idee de petiller delicieuse idee pour l encourager un peu de sucre de levure de vin et voila que le calme s eveille fermente une deuxieme fois et petille partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise journal en francais facile 13 02 2024 gaza reunion au caire les agriculteurs maintiennent la pression la fete au sambodrome de rio 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 exercice b2 carmen un opera revisite exercice b1 jo le plus grand restaurant du monde exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise journal en francais facile 13 02 2024 gaza reunion au caire les agriculteurs maintiennent la pression la fete au sambodrome de rio 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 journal en francais facile 22 01 2024 etats unis nikki haley dernier rempart face a donald trump inde le temple de la discorde europe les agriculteurs en colere 10 00 exercice b2 carmen un opera revisite exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise exercice b1 dans la cuisine de pepe dofe a la reunion exercice b1 jo le plus grand restaurant du monde exercice b1 le refugee food festival exercice b1 joel robuchon un chef etoile exercice b1 le tiep bou dien senegalais au patrimoine immateriel de l unesco exercice a2 qui est le pere noel exercice a1 bresil le carnaval de rio exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval les mots de l actualite 26 12 2023 noel 02 37 exercice a2 savez vous que les cadeaux de noel polluent les mots de l actualite 30 12 2022 tournee 02 58 le champagne un vin de fetes extrait de l emission le gout du monde du 01 01 2023 musique de fete clemence denavit ah le champagne de l or a boire du rire liquide champagne le vin le plus connu le plus aime le plus fin le plus joyeux un feu d artifice et pourtant a l origine le champagne etait un vin tranquille sans bu

La vinification

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis bonne connaissance des substantifs objectif general comprendre le processus de vinification des vins blancs des vins rouges et du champagne objectif grammatical la nominalisation objectif lexical les termes utilises lors de la vinification tache finale expliquer a un client imaginaire les particularites des processus de vinification fiche apprenant la vinification activite 1 decouverte du theme apres avoir regarde la video vinification des vins blancs retrouvez le nom de ces objets activite 2 comprehension globale 2 1 regardez de nouveau vinification des vins blancs et retrouvez les differentes etapes 1ere etape 2eme etape 3eme etape 4eme etape 5eme etape 6eme etape 7eme etape 2 2 associez les termes a leur definition conferer des caracteres au vin sauf vins primeur debourber c est a dire clarifier le jus donner de la brillance eclat au vin on recueille le jus par l action du pressoir on presse le vin transformation des sucres en alcool on separe les grains grace a l erafloir 2 3 regardez la video vinification des vins rouges et retrouvez les etapes differentes 1ere etape 5eme etape le du jus du marc on retire le vin de la cuve apres la fermentation pour le separer du marc 2eme etape 6eme etape l on mele le vin de goutte et le vin de presse 3eme etape la on laisse le 7eme etape le on apporte marc les peaux de raisin dans le mout le de l oxygene au vin jus de raisin 4eme etape la alcoolique on appelle marc les peaux de raisin eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 regardez la transcription de la vinification du vin blanc et en lisant le texte suivant et expliquez en quelques phrases les differences entre la vinification du champagne et des autres vins la vinification du champagne la vinification du champagne est realisee a partir de deux cepages rouges le pinot noir et le meunier et d un cepage blanc le chardonnay l aspect petillant du champagne vient de sa seconde fermentation en bouteille d abord on obtient un jus translucide qui vient de raisins rouges pendant la fermentation le degre alcoolique atteint environ 10 11 lors de l assemblage le vin apporte est riche en sucres 25 g litre la seconde fermentation a lieu lorsque le vin champagne est en bouteille a une temperature de l ordre de 10 12 des depots de levure se forment dans la bouteille pour eliminer ces depots on remue les bouteilles afin d entrainer le depot de levure contre le bouchon et ce depot va etre ejecte par la pression du gaz lors du degorgement ensuite les bouteilles sont remplies avec leur contenu definitif ce processus dure entre 15 mois et 3 ans eric bancroft rappel sur la nominalisation la nominalisation se realise a partir de verbes et a lieu surtout a l ecrit en transformant un verbe ou un groupe verbal on peut transmettre beaucoup d informations en peu de mots la nominalisation entraine une modification de la syntaxe de la phrase voici les suffixes generalement employes quand on nominalise un verbe age laver lavage ment detourner detournement tion detruire destruction ation deriver derivation ure ouvrir ouverture 4 2 retrouvez les noms formes a partir des verbes suivants suivants utilises dans le contexte de la vinification erafler fermenter fouler transformer separer elever presser filtrer debourber briller cuver macerer degorger remplir eric bancroft activite 5 reemploi jeu de roles en groupes de 2 a 3 personnes imaginez une scene dans un magasin avec un vendeur et un ou deux clients les clients sont tres curieux de la vinification des vins le vendeur repond a leurs questions reutilisez les substantifs vus dans la partie precedente fiche enseignant la vinification en un clin d oeil theme duree niveau patrimoine et culture agriculture 120 minutes b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis bonne connaissance des substantifs supports utilises https www youtube com watch v jrnz02facby vini

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Hôtellerie et tourisme – A2/B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 5 hotellerie et tourisme par iraide je m appelle sandra hernandez et je suis une etudiante de 4eme annee de philologie francaise a l universite du pays basque ma fiche pedagogique est dediee au francais de l hotellerie et du tourisme pour ce faire j ai interviewe une employee du departement de reservations de l hotel mercure de moscou en russie en ce qui concerne son travail a l hotel elle doit verifier les places libres dans l hotel pour savoir lesquelles peuvent etre offertes aux clients lire les courriels recus de la part des clients et des compagnies qui travaillent avec l hotel et etre au courant des evenements qui ont lieu dans l hotel ma fiche pedagogique s adresse aux etudiants de fos en hotellerie et tourisme et aux futurs employes des hotels mercure le niveau envisage est a partir de a2 b1 et elle comporte 5 exercices divises en 3 parties comprehension ecrite comprehension orale et expression orale pour la comprehension ecrite j ai mis un texte ou les eleves doivent completer les paragraphes avec les phrases qui manquent a choisir entre a h et un deuxieme exercice ou ils doivent lire quatre descriptions d hotels et les classifier par etoiles 1 2 3 ou 4 et 5 pour la comprehension orale j ai mis deux videos la premiere video montre en quoi consiste le metier de l hotellerie et du tourisme et la deuxieme video parle a propos du tourisme au portugal et pourquoi l algarve est une destination si populaire finalement pour l expression orale j ai mis une photo qui montre les avantages du programme de fidelite de l hotel mercure a l aide de cette image les eleves doivent en binomes jouer les roles d employe et de client et en cas d etre employe ils doivent convaincre le client de s abonner au programme de fidelite voici la fiche pedagogique a2 b1 hotellerie et tourisme sandra apres la mise en pratique de la fiche en classe on m a propose de faire quelques ameliorations d abord on m a dit que l exercice d expression orale pouvait etre explique d une autre facon pour qu il soit plus facile et que je devrais mettre quelques expressions que les eleves pourraient utiliser comme modeles pour elaborer leurs arguments en plus cette activite d expression orale est un peu trop detachee des activites anterieures je devrais ameliorer la scenarisation de la fiche ensuite on m a propose de faire un exercice sur les differents accents francophones parce que la personne que j ai interviewee m avait dit qu elle a parfois du mal a comprendre les clients francophones a cause de leurs accents et aussi un exercice sur le tourisme a moscou ou en russie au lieu du portugal puisque cette personne travaille a moscou on m a dit aussi de ne pas confondre les objectifs langagiers et les objectifs professionnels les apprenants de ce cours de fos n ont pas tellement besoin d apprendre leur metier mais de travailler leurs competences linguistiques en francais pour conclure j ai trouve quelques difficultes pour faire la fiche d abord je ne savais pas quel niveau etablir et pour cette raison j ai mis a partir du a2 b1 ensuite j ai eu quelques difficultes pour elaborer les exercices parce que je n avais pas beaucoup de materiel authentique et j ai du chercher la plupart du materiel sur internet finalement ca m a semble difficile aussi d expliquer l exercice d expression orale en 3 lignes francais de l hotellerie et du tourisme sandra hernandez fernandez 23 04 2018 francais de l hotellerie et du tourisme domaine hotellerie et tourisme niveau a partir de a2 b1 pu